Addis-Abeba : Attaf appelle à une participation active de l’UA au G20

Addis-Abeba UA
La 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a appelé, jeudi à Addis-Abeba, Ethiopie, à une participation active de l’Union africaine (UA) au G20, saluant les efforts de tous ceux qui ont contribué à l’adhésion de l’organisation continentale à ce bloc.

Dans une allocution prononcée lors des travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine sur les mécanismes de participation de l’UA au G20, Attaf a précisé que «la délégation salue les efforts de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’adhésion de l’Union africaine au G20, une adhésion que nous considérons comme un acquis qu’il importe de valoriser et une avancée à mettre à profit pour poursuivre nos efforts collectifs visant à réparer une injustice historique et à mettre un terme à la longue marginalisation de notre continent dans les différentes institutions de gouvernance mondiale, qu’elles soient politiques, sécuritaires, économiques ou sociales».

Aussi, cette délégation appelle à «une participation active de l’Union africaine au sein de ce bloc» et à «œuvrer dans son cadre à mobiliser l’appui international nécessaire à la concrétisation des objectifs et des aspirations consacrés dans notre Agenda 2063», a souligné le ministre des Affaires étrangères.

«La délégation soutient en outre l’approche proposée à la discrétion du Conseil exécutif, laquelle s’inspire de la décision 845 de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement», a poursuivi Attaf.

Et d’expliquer: «en premier lieu, le président en exercice de l’UA, appuyé par le président de la Commission, représente notre organisation aux réunions du G20 au niveau du sommet. En second lieu, généraliser ce principe aux réunions ministérielles, en ce sens qu’un ministre de l’Etat assurant la présidence, appuyé par le commissaire compétent, représente notre organisation».

«Ce mode de fonctionnement s’impose comme étant le plus efficace et le plus à même de faire entendre la voix de notre continent avec fiabilité, fidélité et loyauté», a-t-il estimé.

Les travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’instance continentale, prévue samedi et dimanche à Addis-Abeba et placée sous le thème de l’éducation.

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    15 février 2024 - 20 h 57 min

    Mr Attaf vous avez tt compris concernant la feuille de route et les défis d aujourd hui et demain non seulement pour l Algerie mais surtt pour l’Afrique, l un sans l autre même pas en rêve inimaginable pour nos détracteurs qui soit africains ou autres. L Algerie a tjrs été le fer de lance de l Afrique, s est tjrs battu pour l Afrique et ceci depuis son indépendance, si elle se retrouve aujourd’hui ds de grdes instances internationales ce n est pas au hasard, c’est le travaille et son identité africaine qui l ont apporté là où elle se trouve actuellement , il serait déraisonnable pour certaines parties interne en Afrique ou en externe donc pire par des étrangers de lui enlever cette stature qu elle compte bien gardé Bon an , mal an . Depuis son entrée au sein du conseil de sécurité en tt que membre non permanent, elle se bat pour ttes causes et conflits qui font ce monde et porte la voix de l Afrique au sein de cet hémicycle onusien qui décident des choses sérieuses qui font ce monde. Oui l Afrique doit jouer son rôle international et participer à des grds sommets comme celui du G20 et sans être laissé de côté et avec le respect qu elle mérite mais une chose importante faut que les dirigeants soient aussi à la hauteur d abord devt leurs peuples africains et ensuite devt leurs partenaires occidentaux ou autres. Une sorte de rééquilibrage des choses en Afrique est nécessaire pour être respectable à l extérieur et l Algérie veut fédérer tt cela et ça lui va bien malgré ces défauts internes auquel elle doit apporter les solutions le plus rapidement possible sinon je crains qu elle ne soit crédible aux yeux des autres et surtt les siens . Elle a fait bcp pour les autres dont africains au détriment des siens et c’est pour ça aussi que je n accepte pas l ingratitude de certains et qu elle mérite plus que quiconque de représenter non seulement l Afrique mais les pays arabes et sa ligue. N est pas qui veut l Algérie, détrompez vous les autres qui pense le contraire ? L Algerie aime son continent et réciproquement en général et n est pas prête de le laisser aux chiens aux fourbes ou tt autres étrangers. Ce dossier Africain est sous mes yeux et mon contrôle , je vous dis ça comme ça , en étroite collaboration avec qui de droit. 🇩🇿❤️😭

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.