L’Association des oulémas veut-elle se muer en force politique ?

Guessoum protestation
Abderrazak Guessoum. D. R.

Par R. Mahmoudi – Depuis l’éclatement de la protestation populaire contre le cinquième mandat, l’Association, fondée par Abdelhamid Benbadis en 1931, s’est distinguée par un positionnement très courageux pour une organisation qui a toujours évolué dans le giron du pouvoir, et saluée par tant d’acteurs engagés dans le mouvement de contestation actuel.

Dimanche, la direction de cette Association a rendu publique sa deuxième déclaration consacrée aux événements qui préoccupent les Algériens. A cette occasion, elle annonce son intention de lancer bientôt une initiative «globale» pour une sortie de la crise dans laquelle se débat l’Algérie et de la soumettre au débat.

Revenant à sa vieille tradition d’engagement politique, l’Association des oulémas a réitéré son appel pour l’annulation du cinquième mandat, accompagnée de l’ouverture d’un dialogue politique et la levée des restrictions sur la liberté de la presse.

Dans sa déclaration, l’Association, dirigée par Abderrazak Guessoum, a mis en garde contre «les conséquences néfastes des appels anonymes à la désobéissance civile». Elle qualifie ces appels d’«aventure dangereuse» qui risque de nuire à la protestation pacifique du peuple algérien.

Plus politique, les Oulémas préviennent contre le refus du pouvoir de répondre aux revendications portées par les manifestants qui risque, selon eux, de «mener à la désobéissance, la violence et le chaos». Ils demandent au pouvoir en place d’assumer ses «responsabilités historiques dans cette conjoncture tendue», en annonçant des mesures immédiates susceptibles d’apaiser les citoyens et d’établir les règles pour une sortie de crise.

Dans le même sillage, l’Association des oulémas rejette «toute ingérence étrangère  dans cette crise», qui est, selon la déclaration, «une crise politique interne».

R. M.

Comment (21)

    rabah
    12 mars 2019 - 15 h 52 min

    Allez vous cacher bande de traitres. Vous avez trahi Dieu et le peuple algérien.

    Mahboul
    11 mars 2019 - 20 h 44 min

    Dans son statut déposé en 1931 elle s interdisaitde faire de la politique… Qu elle resoecte son statut et le voeu de ses fondateurs….m

    Rani zaafane
    11 mars 2019 - 18 h 06 min

    Depuis le début des évènements ,la position de cette association a été équilibrée qui va dans le sens des aspirations populaires mais qui reste sage pour éviter tout dérapage au pays .Ces positions courageuses sont de loin meilleures que celles de plusieurs partis se proclamant de la démocratie mais qui ne veulent déplaire ni au pouvoir ni au peuple,des hypocrites aux sens propre et figuré du terme! Donc,arrêtez vos critiques sans fondements.

    elhadj
    11 mars 2019 - 17 h 39 min

    ces micro mouvements de dernière minute qui tentent de polluer le mouvement populaire devrait au même titre que les zaouïas se contenter de leur seul rôle religieux qui ne devra a aucun moment s immiscer dans le domaine politique qui les dépasse.

    ABDEL
    11 mars 2019 - 16 h 42 min

    la politique c’est l’affaire du temporel,et l’intemporel,c’est le domaine sprituel des religieux!! si non, le mélange des genres finit par devenir explosif!!

    Ameksa
    11 mars 2019 - 15 h 35 min

    Misère ! Quand tu continue de t’accrocher à nos pans!
    Comme l’association, assimilationniste par définition au plus puissant du moment, détenteur du pouvoir s’entend, – Français du temps de la colonisation hier, pouvoir algérien issu du coup de putsch de 1962 à nos jour – cette figure cauchemardesque, sauf le respect que je dois à l’Humanité, continu de se vautrer dans son propre jus, nauséabond: l’arabo-islamisme !

    Quelle horreur !

    Walho
    11 mars 2019 - 14 h 05 min

    Qala aaleyhi salatou wessalam.  » Ida râ ayetal aalima yataraddadou aala abweb essalatine
    faalem ennahou leisse ( khayine )  » .

    Anonyme
    11 mars 2019 - 14 h 03 min

    Ils n ont de Oulémas que le nom,c est de purs khobzistes….
    Ils n ont plus le droit de dicter la vie des algériens,que chacun fasse selon sa conscience…
    La foi doit être privée et non orientée par des suppôts du pouvoir.

    chaoui40!
    11 mars 2019 - 12 h 11 min

    Les oulémas véridiques, s’ils existaient, seraient intègres, auraient peur de Dieu et suivraient le prophète Mohammed dans le chemin de la Vérité. Ce faisant, ils auraient été assassinés par les rois, princes et dirigeants athées qui dirigent les musulmans ! Je n’accorde aucun crédit aux cheikhs et je les suis dans la prière comme un mouton … mais un mouton conscient qu’il n’est pas guidé vers la Vérité ! Comment les oulémas peuvent-ils accepter, par exemple, que tous les pays musulmans pratiquent l’usure ?

    Mir
    11 mars 2019 - 12 h 07 min

    Ayez au moins l’honnêteté intellectuelle d’ajouter le mot « Eddine » à votre appellation, car le sens du Mot Oulémas renvoie aux Scientifiques et non aux religieux. Vous êtes une « Association de Oulémas fi Eddine », pas de Oulémas tout court, car vous n’avez jamais inventé une aiguille de votre vie ni une formule chimique.

    Laissez la Science aux scientifiques et occupez vous des problèmes de Halal et Haram, c’est votre seule spécialité. Et sans notre argent !!! débrouillez vous pour vous faire financer par vos ouailles trabendistes.

    Quant à vos positions politiques, vous faites quoi dans ce domaine ? vous voulez nous inventer un Clergé?

    Anonyme
    11 mars 2019 - 10 h 53 min

    Ces Oulémas sont une honte et une insulte à l’intelligence des algériens .

    Racines
    11 mars 2019 - 9 h 19 min

    Qu’ils continuent de débattre du sexes des angles et laissent aux autres parler de l’avenir du pays.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 9 h 01 min

    Il faut que cette association soit reorganisee et que le niveau intellectuel et scientifiques ne se concentrent plus a la connaissance unique du coran,plus que cela il faut que les ulemas accomplissent un coursus universitaire d enseignement general..historique,theologique,scientifique d au moins 5 ans…Un Imam doit avoir acqui ce diplome universitaire destine aux futur imams….Il ne faut plus agreer les imams sortis des Kouteb comme ceux qui enseignent des eleves dans des medrassas au sud du pays qui ecrivent encore avec des bouts de roseau sur des planches en bois…c est vraiment debile que telles choses existent encore en Algerie a l ere de l internet et de la technologie de communication..et le plus beau de tout cela c est que la television fait des reportages sur ces madarsas avec des commentaires debiles ..voila ou on en est en terme de diffusion de culture a travers la TV nationale…l abrutissement du peuple en marche….Les Ulemas n ont rien a chercher dans le processus de democratisation de notre pays…

      Anonyme
      11 mars 2019 - 10 h 23 min

      Dissoute un point c’est tout.

    Salim Samai
    11 mars 2019 - 8 h 45 min

    Pourquoi pas! Ils seront ni les PREMIERS ni les DERNIERS!

    Ce sont des Fonctionnaires qui veulent organiser leur Coprs comme les autres pour avoir des priivileges, des augmentations, des appartements, voitures de service, voyages, lots de terrain et plus de formation! Ce sont ici les subtilites et complexites pour les Parents/l´Etat/la Jemaa qui doivent ainsi GERER le PARTAGE des Ressources/La Tarte tout en pensant aux futures generations et á leur environnement!

    Oust
    11 mars 2019 - 8 h 38 min

    Il est temps ke ces associations ki met des obstacles au développement des sciences et aux technologies de disparaître surtout lorsqu’elles s’imimiscent en politique. Sauvé l’argent du contribuable et qu’ils partent travailler au lieu de s’allonger toute la journée sans rien faire et etre payer à la fin du mois qu’elle folie.

    Blakel
    11 mars 2019 - 8 h 23 min

    C’est bien les oulémas s’expriment pour rappeler leur existence, ils ont tenus des paroles sages pour une fois, sans doute ont-ils senti le vent tourner. Mais ce n’est pas cette association archaïque, qui va nous faire sortir de la crise.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 8 h 11 min

    Nous voulons un état laïc, pas un état dirigé par des oulémas.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 8 h 06 min

    Laïcité, c’est ce que nous exigeons aussi.

    EL CROYANT
    11 mars 2019 - 7 h 40 min

    Nos Oulémas sont avec les plus forts et plus corrompus,le halal est devenu haram,et le haram halal,lorsque les cheikhs Zaouïa bénissent les voleurs et les corrompus que reste-il à croire,le régime à tout corrompus de l’Imam ou plus grand voyous,pour réussir vaut mieux croire à Bouteflika qu’en Dieu

    Anonyme
    11 mars 2019 - 7 h 20 min

    espérant que cette fois ci cette association ira jusqu’au bout de ses intentions et soutienne réellement le peuple et s éloigné de ses positions ambiguës Merci de me publier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.