Leçon de patriotisme

Algérie marches
Un seul mot d'ordre : l'amour de la patrie. PPAgency

Par Mrizek Sahraoui – Sur les marches pacifiques entamées le 22 février dernier, les nombreuses revendications des millions d’Algériens, beaucoup a été dit et écrit dans la presse nationale et internationale. Mais, pour la belle et magistrale leçon de patriotisme et de citoyenneté que le peuple algérien est en train de donner au monde entier, on n’en dira ni n’en écrira jamais assez. Il faut des pages et des pages pour la décrire. A coup sûr, elle marquera à jamais l’histoire, celle que savent écrire les grands peuples.

A travers les marches organisées dans toutes les villes d’Algérie ainsi que celles initiées par la communauté nationale établie à l’étranger, notamment en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Belgique ou plus amplement sur les réseaux sociaux, un sentiment domine et fait l’unanimité ; un mot d’ordre est repris en chœur : l’amour de la patrie, un dénominateur commun sur lequel tous les Algériens se sont montrés intransigeants, exprimé haut et fort en arabe, en tamazight, en français ou encore en anglais.

«Nos querelles ne sont rien à côté de l’Algérie» ou «c’est une affaire familiale, nous vous en mêlez pas !», ces phrases de manifestants et d’internautes résument à elles seules l’état d’esprit de millions d’Algériens, tous appelant à déjouer toute tentative qui porterait atteinte à la cohésion nationale et à la sécurité de l’Algérie.

M. S.

 

Comment (10)

    Chaoui Ou Zien
    12 mars 2019 - 17 h 25 min

    El hachma oualou! Il s’accroche bec et ongles au pouvoir. Meme un huissier ne le ferait pas sortir de son bunker medicalise. Pour le soustraire aux menaces des vrais moudjahidines, son parrain Boumedienne l’a envoye au Mali ou rien ne se passait et ou il est devenu « Abdelkader El Mali ». Comme il n’a rien fait au Mali pour meriter un tel nom de guerre, pourquoi ne pas le remplacer par un autre qui est plus en mesure avec ses actions sur le terrain: « Abdelaziz El Machiavelli ».

    MELLO
    12 mars 2019 - 16 h 11 min

    Après avoir rencontré les politiques français, le jour d’avant , Ramtane Lamamra donna ses premières impressions , le jour d’après, en exclusivité, à une chaîne française , RFI en l’occurrence, pour leur promettre des élections propres et transparentes. A qui s’adresse t il ? Si c’est pour les étrangers , ils se moqueront de lui, et Si c’est aux Algériens , ils lui répondront qu’il a choisi son camp et il assume.
    Le patriotisme ne se décrète pas, ou on l’a dans le sang ou on ne l’a pas , y a si Lamamra. A votre âge, votre expérience vous permet de dire à celui qui a piétiné la Constitution de se raviser. S’il veut se retirer des élections , qu’il le fasse à titre personnel , mais pas en les annulant et renvoyer les autres candidats chez eux.
    On nous a tellement rabattu : homme de paix , depuis sa concorde civile , aujoud’hui il est devenu le pyromane de cete Algérie.

    Nasser
    12 mars 2019 - 13 h 51 min

    Le sioniste Bernard-Henri Lévy (alias BHL) , le « chaosmètre » de l’anarchie !
    Dès qu’il intervient sur un événement, c’est pour semer ou inciter au désordre!

    Nasser
    12 mars 2019 - 10 h 41 min

    SOYONS VIGILANTS !
    Le PEUPLE a dit principalement et clairement « NON au 5ème MANDAT », puis le rejet du « SYSTÈME »
    Il a OBTENU la 1ère exigence et des PROMESSES SOLENNELLES pour la 2ème qui exige un laps de temps, un programme, une adhésion et de la sagesse !
    TOUT ce qui vient S’AJOUTER n’est que manipulation et volonté de DÉSORDRE !

    (La grève et la désobéissance civile ont été RAJOUTES par les manipulateurs)

    Antisioniste
    11 mars 2019 - 13 h 32 min

    Les évènements se déroulent rapidement, et les inconnus sont nombreux, mais plus ou moins prévisible.
    Tout d’abord je crois que le président Bouteflika est mort, quand exactement, ou il se trouve en ce moment etc… ne sont pas des questions importante pour moi en ce cet instant. La grève qui a commencé hier me semble un peu précipitée, et risque d’être contreproductive à notre lutte nationale. Parce que paralysé totalement le pays en cet instant c’est un peu donné le bâton au tenants du pouvoir pour qu’ils nous arrangent le portrait en cassant notre unité populaire national principalement, et en créant des divisions dans nos rangs avec des faux problèmes fondé sur des faits concrets pouvons toucher notre quotidien en tant que citoyens.
    La grève des avocats de juges des huissiers des travailleurs de la sonatrach et autres institutions sont en mesure de servir notre cause commune réellement et même très efficacement. Mais la grève des commerçants des transports publics ou des secteurs de la santé sont à mon avis totalement contreproductive et serviront sans aucun doute les tenants du pouvoir que nous voulons et devons faire dégager pacifiquement et intelligemment. Alors je demande à ce que les secteurs que j’ai cité reprennent leurs activités normalement pour maintenir un climat de protestation dynamique positive pacifique et intelligent.

    Mir
    11 mars 2019 - 13 h 00 min

    C’est peut-être la naissance d’une Nation. La Nation Algérienne. Nous avions un pays, un peuple, mais pas de Nation unie, et maintenant nous assistons à la naissance de ce sentiment d’appartenance à un avenir commun. Et on découvre que nos différences ne sont pas si insurmontables que cela, que c’est possible de vivre tous ensemble en regardant vers l’avenir. Soyons vigilants pour garder cette dynamique ! les forces obscurantistes islamistes, séparatistes, maffieuses etc. feront tout pour récupérer ou casser ce bel élan citoyen.

    Selecto
    11 mars 2019 - 11 h 26 min

    Chers amis, l’été dernier a Alger j’ai demandé a un passant s’il y aurait un restaurant dans le coin où je pourrais me restaurer il m’a indiqué un restaurant Libanais qui était a quelque mètres de nous quand je lui ai dis que je cherche un restaurant algérien il m’a fixé avec un regard étonné il a du pensé d »où est ce qu’il sort celui là ? en effet en Algérie je ne consomme que des produits algériens.

    Guelil
    11 mars 2019 - 9 h 38 min

    L’amour de la partie, c’est comme l’amour des parents, c’est identique, il est ancré aux profondeurs de l’âme…

    L’Algérie est une mère généreuse, riche et douce et qui a plus de quarante millions d’enfants, mais qui a été prise en otage par les grands frères profiteurs, fainéants, méchants, égoïstes et malhonnêtes. Les autres enfants ainsi déshérités ont eu, parfois, le sentiment d’avoir été rejetés par leur mère.

    Aujourd’hui l’Algérie, qui était triste et chagrinée par la situation, est heureuse; elle sait qu’elle va être libérée des mains de ses ravisseurs, elle sait qu’elle va recevoir l’amour de tous ses enfants intelligents et fiers, et qui ont souffert comme elle; ils vont la servir et l’honorer, et elle sera rayonnante et la plus belle entre toutes les mères du monde.

    DZA
    11 mars 2019 - 7 h 31 min

    Qui, mieux que nous, Algériennes et Algériens, connaît le prix de notre patrie. Dans notre terre, il y a le sang de plusieurs générations d’Algériens.
    Nos aïeuls nous ont transmis le gène de l’amour du territoire. Rares sont les familles qui n’ont pas au moins un de leurs membres mort pour la libération du pays. Chez l’Algérien authentique en général, le patriotisme est inné.
    Nous avons aussi des ‘’algériens’’ douteux, dont le patriotisme circonstanciel nous a conduit là où on est aujourd’hui.
    Dans un peuple, il y a des gens bien et des gens moins bien.

      Zaatar
      11 mars 2019 - 10 h 21 min

      Totalement d’accord, la nature fait une répartition des choses de la même manière partout. La répartition étant partout une gaussienne (loi normale) pour toute variable aléatoire considérée. Donc normal qu’on retrouve des gens bien et des gens moins bien selon la loi normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.