Leçon de patriotisme
Par Mrizek Sahraoui – Sur les marches pacifiques entamées le 22 février dernier, les nombreuses revendications des millions d’Algériens, beaucoup a été dit et écrit dans la presse nationale et internationale. Mais, pour la belle et magistrale leçon de patriotisme et de citoyenneté que le peuple algérien est en train de donner au monde entier, on n’en dira ni n’en écrira jamais assez. Il faut des pages et des pages pour la décrire. A coup sûr, elle marquera à jamais l’histoire, celle que savent écrire les grands peuples.
A travers les marches organisées dans toutes les villes d’Algérie ainsi que celles initiées par la communauté nationale établie à l’étranger, notamment en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Belgique ou plus amplement sur les réseaux sociaux, un sentiment domine et fait l’unanimité ; un mot d’ordre est repris en chœur : l’amour de la patrie, un dénominateur commun sur lequel tous les Algériens se sont montrés intransigeants, exprimé haut et fort en arabe, en tamazight, en français ou encore en anglais.
«Nos querelles ne sont rien à côté de l’Algérie» ou «c’est une affaire familiale, nous vous en mêlez pas !», ces phrases de manifestants et d’internautes résument à elles seules l’état d’esprit de millions d’Algériens, tous appelant à déjouer toute tentative qui porterait atteinte à la cohésion nationale et à la sécurité de l’Algérie.
M. S.
Comment (10)