Le pompeux Macron panthéonise en grande pompe le migrant Manouchian

Manouchian Panthéon
Cercueil de Missak Manouchian lors d'une cérémonie au Mont-Valérien. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – A l’époque des années troubles 1930-1940, Missak Manouchian avait le double tort d’être immigré et «terroriste». Immigré pour les autorités françaises et «terroriste» pour l’Etat nazi alors occupant la France. Si l’Allemagne nazie avait gagné la guerre, Manouchian serait demeuré aux yeux de l’histoire, de tout temps fabriquée par les vainqueurs, c’est-à-dire la classe dominante, terroriste.

Depuis l’existence des sociétés de classes, toute lutte émancipatrice ou révolution est insidieusement associée au terrorisme. Qualifiée de terrorisme.

De fait, de tout temps, les vainqueurs, tout comme les classes dominantes confrontées aux luttes émancipatrices, s’acharnent toujours à disqualifier le combat de leurs ennemis. Notamment par l’usage de qualificatifs péjoratifs, délibérément dévalorisants, criminalisants. Ainsi, le combat des Algériens pour se libérer du joug colonial français est toujours considéré, de nos jours encore, par la frange nostalgique de l’Algérie française, comme du terrorisme. Les révolutionnaires algériens étaient taxés de terroristes. De même, les Communards étaient qualifiés de terroristes par les Versaillais. Pareillement, les Bolcheviks étaient également étiquetés de criminels par le Tsar et l’armée blanche soulevée contre le nouveau pouvoir populaire soviétique. Les Palestiniens sont aujourd’hui qualifiés de terroristes par l’Etat nazi d’Israël et les pays impérialistes occidentaux.

Pour rappel, Missak Manouchian est un ouvrier, poète et militant communiste arménien immigré en France. Il est né le 1er septembre 1906 à Adıyaman (Empire ottoman) et mort fusillé le 21 février 1944 à la forteresse du Mont-Valérien (France). En 1924, il immigre en France.

Manouchian est surtout célèbre pour avoir été à la tête des FTP-MOI (Main-d’œuvre immigrée) de la région parisienne de la résistance intérieure française à partir d’août 1943.

L’hypocrite et idéologique panthéonisation de Manouchian orchestrée par le pantin du capital étasunien, Macron, constitue, pour nous, l’occasion de revenir brièvement sur ce mythe de la «résistance française».

Dès l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, suivie de sa cuisante défaite, fracassante débâcle, gouvernement, partis et syndicats se sont tous spontanément ralliés au régime de Vichy patronné par le Troisième Reich.

L’humoriste et écrivain Pierre Dac avait souligné ironiquement, avec son humour légendaire corrosif et instructif qui le caractérise : «Les résistants de 1945 sont parmi les plus glorieux et les plus valeureux combattants de la résistance, ceux qui méritent le plus d’estime et le plus de respect parce que, pendant plus de quatre ans, ils ont courageusement et héroïquement résisté à leur ardent et fervent désir de faire de la résistance.» Il raillait ainsi les «résistants de la dernière heure».

Si les Français, au cours des années 1940-1945, sous l’occupation allemande nazie, ont fait preuve de constance, c’est celle de la collaboration. En effet, la France entière ou presque a été «collabo», comme les travaux d’historiens l’attestent. L’historien américain Robert Paxton a écrit que les Français s’étaient comportés comme des «collaborateurs fonctionnels». Donc, la résistance est fictionnelle.

Au reste, le général De Gaulle le reconnaît implicitement lui-même : «J’attendais que des Français me rejoignent à Londres et je n’ai vu arriver que des juifs.»

Quand bien même il y a eu quelques résistants français, ils n’ont, en fait, occupé qu’une place très secondaire aux côtés des alliés dans la guerre contre les nazis et, à plus forte raison, dans la libération de la France. De Gaulle lui-même a mené sa légendaire résistance emmitouflé dans sa robe de chambre, depuis Londres, son exil royal doré.

«Si la résistance n’avait pas existé, le calendrier de fin de la guerre aurait été à peu près le même», reconnaît Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la résistance.

Pourtant, pour intégrer la France parmi le camp des alliés, alors qu’elle a collaboré allègrement avec le régime nazi allemand, la propagande étatique et médiatique a toujours enjolivé le rôle de la résistance pour la libération lors de la Seconde Guerre mondiale. «Il fallait absolument ancrer la France dans le camp des vainqueurs, rappelle Fabrice Grenard. On a donc survalorisé le rôle de la résistance, notamment sur le plan militaire, pour mettre en avant l’idée que la France s’était libérée d’elle-même, avec l’aide des alliés.»

Comme le reconnaissent les historiens contemporains, la libération de la France était bel et bien le fait des alliés, et non de la mythique résistance française. Et si résistance il y a eu, œuvre majoritairement d’immigrés, étrangers et juifs, elle était menée au nom des principes internationalistes et communistes, et non françaises et patriotiques. Contre le nazisme. Qui plus est, Manouchian et ses camarades communistes luttaient pour la transformation sociale et la révolution, et non pour la libération de la France bourgeoise et coloniale.

Par conséquent, le récit d’une France majoritairement résistante est une fable, inventée par De Gaulle et ses collaborateurs politiques au moment de la libération.

Globalement, les résistants ont été très minoritaires, majoritairement des immigrés et des juifs. Dans leur écrasante majorité, les Français ont appuyé massivement Pétain et son régime de collaboration avec le régime nazi. Au cours de l’occupation, comme le reconnaissent nombre d’historiens, ils ont surtout fait preuve d’opportunisme, voire de lâcheté, notamment de délation.

Sans conteste, la France des années d’occupation a été moins celle de la résistance que de la collaboration.

Cette perfide panthéonisation de l’immigré Manouchian, organisée en grande pompe par le pompeux Macron ce mercredi 21 février, s’inscrit dans l’agenda militariste de la France impérialiste. Cet enrôlement du résistant immigré et communiste, Manouchian, dans le dogme républicaniste et patriotique participe, dans le contexte de surenchère militariste contemporain, de l’opposition entre le «bon» étranger et le «mauvais». Le bon immigré est, bien sûr, celui qui, pour l’amour de la France, est prêt à sacrifier sa vie.

En cette période de durcissement des formalités pour l’acquisition de la nationalité française, de remise en cause du droit du sol (remplacé de facto par le droit du sang), Macron, lors de la cérémonie de panthéonisation, par sa décision d’octroyer la nationalité française à l’immigré Manouchian, mort à la guerre il y a 80 ans, a envoyé un message clair aux immigrés désireux s’intégrer dans la France. Pour bénéficier de ce fameux sésame, la carte d’identité française, l’engagement dans la défense inconditionnelle de la France est requis, l’enrôlement dans l’armée française est hautement recommandé, voire indispensable. Ce ne sera plus par le droit du sol que l’immigré pourrait prétendre acquérir la nationalité, mais par le devoir du sang… versé pour la défense de la France.

Dans ce contexte de ravivement de la flamme patriotique et de l’esprit sacrificiel, de militarisation de la société et de préparation à la guerre mondiale, de tarissement démographique gaulois et de pénurie de forces militaires françaises, cette exaltation de l’étranger arménien mort prétendument pour la patrie française (qu’aucun fait historique n’atteste) vise ainsi à inciter les immigrés à suivre son «héroïque et dévoué exemple» : s’engager dans l’armée pour mourir pour la France.

K. M.

Comment (19)

    Anatole France
    29 février 2024 - 18 h 10 min

    C’est le décor d’un grand théâtre, la naphtaline en prime. La macronie avait toute sa place dans la cérémonie d’ouverture de la dernière coupe de monde de rugby. Beaucoup de macroneux ne connaissaient rien du mort la veille. Ils font semblant de se recueillir. ils le déshonorent. Le panthéon aura bientôt un parterre, des loges et une billetterie.

    Abou Stroff
    23 février 2024 - 7 h 47 min

    « Le pompeux Macron panthéonise en grande pompe le migrant Manouchian » titre K. M..

    je pense que les frenchys ont tous les droits de panthéoniser qui ils veulent pour enjoliver leur passé aussi glorieux que leur débandade face au Blitzkrieg allemand.

    ceci étant dit, contentons nous, nous les algériens, à mettre un peu d’ordre dans notre Histoire qui, pour le moment, relève beaucoup plus de la propagande puérile que de la démarche scientifique.

    en effet, posons nous, entre autres interrogations pertinentes, 2 questions à un doro chacune:

    -comment se fait il que le nombre de moudjahid ne cesse d’augmenter depuis l’indépendance, contrariant ainsi les simples lois de la biologie?
    – comment se fait il que, 62 ans après notre indépendance, nous ayons encore un ministère des moudjahidines plus une organisation nationale des moudjahidines (chacune plus budgétivore que l’autre) alors que les lois de la biologie impliquent que le nombre de moudjahidines en vie doit être quasi insignifiant?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, avant de poser des questions sur la politique interne des dirigeants de fafa, balayons devant notre porte et ne cachons pas la « poussière » sous le tapis.

    wa el fahem yefhem

      Vert
      23 février 2024 - 19 h 02 min

      Tu reprends mes posts et mes remarques
      Comme quoi
      Ca fait des années que j alerte sur ca
      Ce n est pas cause perdue finalement

      Alif
      24 février 2024 - 20 h 10 min

      Votre remarque est légitime mais le sous-entendu n’est pas innocent et je le désapprouve vigoureusement.
      Mon propre père décédé en 2015 a rejoint le l’ALN en Algérie après avoir effectué son service militaire en France. Il avait perdu son propre frère et une vingtaine de cousins et compagnons tous morts au combat.
      Il m’a toujours répété que tout le peuple algérien hommes, femmes et enfants ont été des résistants. Sans cette lutte commune jamais l’Algérie aurait pu recouvrir son indépendance.
      Je rajoute que mon défunt père a toujours travaillé de façon indépendante sans profiter du système. Il a toujours lutté contre les injustices faites aux pauvres et aux laissé-pour-compte. Il n’avait ni amertume, ni animosité envers tous ceux qui ont fait un autre choix pour des raisons diverses et variées.

        père naïf ou absent?
        1 mars 2024 - 11 h 15 min

        « tout le peuple algérien hommes, femmes et enfants ont été des résistants. »

        C’est juste une légende entretenue par certains qui avaient probablement quelque chose à cacher.

        Les faits vécus par d’autres anciens témoins et rapportés pas les historiens et sociologues montrent exactement le contraire.

        Puis, @Alif lisez les questions posées par @Abou avant de faire parler votre père et vous relèverez qu’il repose juste ce que tous les Algériens savent :

        « -comment se fait il que le nombre de moudjahid ne cesse d’augmenter depuis l’indépendance, contrariant ainsi les simples lois de la biologie?
        – comment se fait il que, 62 ans après notre indépendance, nous ayons encore un ministère des moudjahidines plus une organisation nationale des moudjahidines (chacune plus budgétivore que l’autre) alors que les lois de la biologie impliquent que le nombre de moudjahidines en vie doit être quasi insignifiant? »
        Voilà, c’est si simple.

        Il faut ouvrir les archives et faire un vrai travail de recensement. Il n’y aura pas de surprise, ce que pensent les Algériens sera confirmé.

      une seule réponse gratuite
      1 mars 2024 - 11 h 00 min

      aux deux questions:
      grâce au FLN des fausses attestations instauré par Boumédienne, fondement de la corruption généralisée du pays.

      Tous les Algériens connaissent un ou des faux moudjahidine, parfois même des harkis avec de fausses attestations.

      Boumédienne a gouverné grâce à l’armée des frontières, mais aussi et surtout avec les faux moudjahidine, parmi lesquels certains avaient moins 10 ans d’âge en 1962.

      Sans parler des fonctionnaires ou des militaires de l’Etat français qui se retrouvent avec des attestations d’ancien moudjahid.

      Quel algérien n’en connait pas?

      Dissolution du FLN et contrôle véritable de la trajectoire de chaque moudjahid doivent être mis sur la table.
      Tous les barons anciens moukalakh et leurs enfants verront les fortunes, amassées grâce à cette escroquerie, fondre.

      « Mais ce n’est pas demain la veille » disait un noble résistant.

        « Mais ce n’est pas demain la veille »
        1 mars 2024 - 16 h 58 min

        Et pourquoi?
        Parce que c’est eux qui tiennent le pays, ceux que certains appellent « l’Etat profond ».
        Demandez au drabki, ancien patron du FLN, réfugié au Maroc avec une fortune, et à tous les anciens patrons du FLN de Boumédienne.

        Tous répondront : oui, c’est vrai nous sommes « au pays du mensonge déconcertant », pays que nous avons usurpé à ses propriétaires, ses citoyens(mais juste de nom).

    C'était pour la communauté Arménienne
    23 février 2024 - 2 h 25 min

    Pour avoir ses voix et son soutien, le pauvre Manouchian n’était qu’un jouet entre des mains des joueurs.

    Ssipo
    22 février 2024 - 21 h 19 min

    Avec autant d’aigreur pas besoin d’un vignoble pour faire les vendanges.

    Brahms
    22 février 2024 - 20 h 24 min

    A tous les algériens qui ont 40 ans,

    Essayez de ramener à vos parents une femme de 70 ans qui a déjà 2 ou 3 marmots et vous dîtes à vos parents, je l’aime, je veux épouser cette mamie, vous m’en direz des nouvelles. Mouhahahahaha

    La réaction sera : Allatiffe, sors d’ici, ya chémta, tu n’as pas honte devant les voisins, la famille, hein.

    Rions un peu cela fait du bien de rire.

    Brahms
    22 février 2024 - 20 h 16 min

    Ma femme à 70 ans et elle mets des robes à 4 700 € pièce pour cacher son troisième âge (vieillesse) ?

    Moi, quand j’étais jeune, je draguais des femmes de 48 ans alors que je n’avais que 18 ans, j’étais un petit coquin. Aujourd’hui ma femme à 70 ans mais moi 40 ans. Elle est belle la vie.

    Brahms
    22 février 2024 - 18 h 43 min

    Rappel, l’armée française fut balayée en 90 jours par l’armée allemande,

    Cette reconnaissance de 80 ans après c’est bien tardif. Pour moi, cette mise en scène sert juste leur cause politique et à faire diversion sur les crimes commis en toute impunité en Palestine afin de détourner les citoyens de ce qui se passe réellement.

    La guerre en UKRAINE donnera une grave crise en France d’ici la fin de l’année 2024, vous verrez.

    Qu’ils s’amusent ces politiciens européens, ils verront l’addition finale.

      Anonyme
      22 février 2024 - 20 h 52 min

      Non bcps moins que ça 45 jours et elle a capitulé, Hitler ne voulait pas la détruire mais la soumettre l humilier et qu elle fasse son boulot pour exterminer ou déportés les juifs. Quelles résistances qd vous voyez le premier des résistants se tirer en Angleterre pour mener son comar loin de chez lui . Le Gros du boulot a été fait par les anglo saxons et c est bien eux qui ont libéré la France et l Europe et c’est bien le plan Marshall qui a reconstruit l Europe, on comprend mieux aujourd hui cette dette européennes et surtt française ce caniche donc à vie envers leurs véritables maîtres anglo saxons. Les sous marins US aux australiens avec la complicité anglaise à la place de la France on est un des exemples qui ne manquent pas . Seul des pays soumis peuvent continuer à suivre juste derrière cette hafssa américaine et qd il y a eu la rencontre Biden et Macron juste derrière, un père qui parlait à un de ces fils , chut t inquiète je te promet que je rattraperai cette erreur la pour une prochaine fois .

      asssana
      23 février 2024 - 6 h 08 min

      « La guerre en UKRAINE donnera une grave crise en France d’ici la fin de l’année 2024, vous verrez.

      Qu’ils s’amusent ces politiciens européens, ils verront l’addition finale.»
      Ce sera surtout les Algériens et les Binationaux installés de l’autre coté e la Méditerranée qui payeront l’adition avec l’arrivée de l’extrême droite en France comme dans toute l’Europe .L’attitude des nôtres ainsi que des migrants Africains qui veulent imposer leur religion et leurs façons de vire aux Européens n’y sera pas pour rien

    vert
    22 février 2024 - 18 h 06 min

    SI ONT VEUT VIVRE EN FRANCE ONT SE DOIT DE DEFENDRE CE PAYS RIEN D ANORMAL JUSQUA LA CE SONT TOUJOURS QUI SONT MORTS POUR LA FRANCE COMME PENDANT LE COVID A L HOPITAL

      Vert
      22 février 2024 - 20 h 53 min

      Ayez le Courage
      Assumez vos posts
      Vous êtes pas obligé de vous cacher derrière les pseudo des autres..
      C est Petit …comme toi
      Vert . .le Vrai…

      Luca
      23 février 2024 - 7 h 38 min

      On défend pas la cage aux fous , mais on défend leur femmes car on aime les femmes, …on n’écoute rien de ce que disent les bisex, ni le gualal du covid , on écoute dieu l’aventure et ce représentant potable que sont les états unis d’Amérique

    Wel
    22 février 2024 - 17 h 32 min

    J’ai tout lu. Les contributions piquantes comme de la harissa de Khider Mesloub sont toujours très appréciées. Je commente ce passage :

     » En cette période de durcissement des formalités pour l’acquisition de la nationalité française, de remise en cause du droit du sol  »

    Lorsque des Français d’origine maghrébine sont allés combattre en Syrie, à leur retour en France, ils ont arrêtés et emprisonnés. Les politiques et médias de droite exigeaient qu’ils soient déchus de leur nationalité française et renvoyés au bled car ils n’étaient pas considérés comme de vrais Français.

    Récemment, au cours d’une cérémonie en hommage aux Franco-israéliens tombés en Palestine occupée, le président pompeux (comme dit KM) a déclaré que ces Franco-israéliens étaient des Français à part entière.

    On estime à plusieurs milliers les Franco-israéliens qui sont en ce moment en train de massacrer la population de Gaza et de Cisjordanie.

    Je vous rappelle le bilan total : 29000 + 6000 disparus + 5000 membres de la résistance = 40 000 morts aux moins et 80 000 blessés.

    Luca
    22 février 2024 - 16 h 04 min

    Il fait ce qu’il veut , et ce mr macron est à l’image du peuple de son pays, d’extrême droite, raciste, et très faux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.