Bendjama organise une réunion entre des victimes de Gaza et les membres du Conseil de sécurité

Bendjama victimes Gaza
Amar Bendjama. D. R.

Une réunion informelle d’échange a été organisée, ce mercredi au siège de l’ONU, par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, l’ambassadeur Amar Bendjama, regroupant les représentants permanents des pays membres du Conseil de sécurité onusien et des membres de familles ayant souffert des atrocités des forces d’occupation à Gaza.

Cette réunion, qui a connu la participation des représentants de l’ensemble des membres du Conseil, a été l’occasion pour les familles participantes de partager leur expérience douloureuse et leur vécu des événements horribles survenus depuis le 9 octobre dernier. Les membres des familles ont, tour à tour, relaté en détails les faits qu’ils ont eux-mêmes, ou les membres de leur famille, endurés. Les récits ont suscité beaucoup de sympathie et d’émotion de l’ensemble des participants.

Une participante a raconté, avec une voix alourdie d’émotions, la tragédie du bombardement de la maison familiale, avec un bilan sans appel : le décès de ses deux cousins, les enfants Aziz et Hatem, à la fleur de l’âge, ainsi que onze autres membres de sa famille. Son troisième cousin, Hamza, a survécu au bombardement et a été transporté à l’hôpital où il a vécu une douleur insupportable, pendant une semaine, avant de succomber à son tour à ses blessures, faute de médicaments et de matériel médical nécessaire pour le soigner.

Avec la même émotion, une autre participante, abattue par les atrocités subies, a partagé, avec les membres du Conseil, ce qui est arrivé à sa sœur Iman, dont le mari a été lâchement tué dans un bombardement des forces d’occupation, alors qu’elle était enceinte de son fils. Un bébé auquel elle a dû donner naissance non seulement en l’absence d’une prise en charge médicale décente, mais aussi en l’absence d’électricité. Début janvier, Iman a accouché de son enfant auquel elle a donné le nom de son mari tué Sabri. Cependant, ce minime réconfort n’a pas duré longtemps : le bébé Sabri est décédé vingt jours après sa naissance, son corps sans défense ne pouvant supporter froid et famine

Une autre femme, tout en larmes, a raconté la cruauté de l’incendie ayant ravagé sa maison familiale, coûtant la vie à ses frères Ahmed et Mohammad. Elle s’est ensuite installée chez sa grand-mère pour y chercher refuge, y enterrer ses frères dans le jardin et panser les blessures de sa sœur Sarah, dont le corps a été brûlé. Après deux mois de souffrances et l’absence de soins, elle a pu sauver sa sœur Sarah en l’évacuant vers l’Egypte, puis aux Etats-Unis pour se faire soigner. Cependant, les médecins n’ont pu traiter complètement la petite Sarah qui a dû se faire amputer de trois doigts, le traitement étant arrivé trop tard.

Les interventions des membres des familles des victimes ont été suivies de celles de nombreux représentants des membres du Conseil de sécurité. Après avoir remercié l’Algérie pour son leadership sur le dossier palestinien, ils ont salué l’initiative de cette rencontre qui a permis de jeter davantage de lumière sur les souffrances du peuple palestinien, en particulier à Gaza. Ils ont également exprimé leur profonde sympathie aux familles des victimes présentes et leur détermination à redoubler d’efforts pour parvenir à une solution durable, garantissant le droit des Palestiniens à la paix et la sécurité.

R. I.

Comment (3)

    Vroum Vroum 😤..
    12 mars 2024 - 23 h 16 min

    Cette entité Sioniste Israel Apartheid Criminel ne peut vaincre le Peuple Palestinien, le 7 Octobre a tué l’entité Sioniste Israel Apartheid, elle ne s’en relèvera pas.. . Allah yarham Achouhadas Palestiniens et que l’entité soit maudite.

    État Palestinien
    11 mars 2024 - 0 h 51 min

    Reconnaissance d’un État Palestinien dans les Frontières de 1967 par la Communauté Internationale.
    C’est la Seule Façon de DÉSAMORCER l’Engrenage et restaurer la FORCE du DROIT INTERNATIONAL.
    Sinon
    Toutes les SAUVAGERIES seront LÉGITIMABLE

    Anonyme
    7 mars 2024 - 21 h 17 min

    Une bonne initiative algérienne de permettre aux victimes de ce carnage de témoigner auprès du conseil de sécurité. Les organisations humanitaires et le droit international n ont pu se prononcer et un véto US a permis à cette folie sioniste de continuer un pogrome que jadis ont connus les juifs en Europe par les nazis. Après ce dernier véto américain on entend aujourd hui la vice présidente américaine appelée à un cessez le feu, de qui se moque t on ? L Algerie a toujours eu une bonne vision ds ces principes à la non violence et aux solutions politiques . Voilà un pays qui s efforce pour le bien de tous et s acharne pour que ce soit possible non seulement pour les palestiniens mais aussi sahraouis et autres causes justes. Une leçon de vie qu a infligée l Algerie aux USA et aux autres qui parlent de libertés et des droits humains sans cesses et s ingèrent ds d autres pays dont l Algérie. En les montrant du doigt ou vouloir les sanctionner à tt prix , qd on sanctionne pas Israël pour ce carnage immonde aux vu de tous alors il sera dur pour vous de punir ou de montrer quique ce soit du doigt à l avenir. Les états Unis et l entité sioniste viennent de tuer le droit international et sans celui ci , c’est la porte ouverte à ttes les dérives ds ce monde. Il est temps de calmer cette furie israélienne politiquement et la sanctionner sinon il faudra penser alternatives sans ces deux pays qui font leurs lois à eux . J avais donné des pistes sur ce site pour les frapper intelligemment et hier lr Attaf en a parler en Egypte je crois de ces alternatives que pourraient prendre le monde musulman à leurs encontres et sans tirer une balle comme je l avais dit auparavant sur ce site. On ferme tt, on coupe tt même les relations et d abord avec israel et ensuite les états Unis suivront si elle continue à se la jouer seul et puissante, elle a bcp a perdre si elle n a plus relations ou d ambassades en Afrique et moyen orient, ils perdront un poids considérable et n auront plus du tout la même manière de se la jouer mais pour cela il faut être unis les pays arabes musulmans et l Afrique aussi. Votre véto vous pourrais aller vous torchez le cul avec et sans tirer une balle de notre part. Juste un mécanisme et une volonté qui nous unis arabo musulmans et africains suffirait à vous faire reculer les USA. On va y arriver inch Allah si ça continu et ceux qui voudront vous appartenir ces pays normalisateurs alors soit , c est plus clair pour nous et nous ferons sans eux mais bien avec leurs peuples qui rejettent cette impunité et cette normalisation qui trahit la cause arabe et musulmane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.