Interview – Pierre Stambul : «Israël nous fait revenir à la loi de la jungle !»

Pierre Stambul UJFP
Pierre Stambul et Sarah Katz. D. R.

«Pour tenir le Proche-Orient, les Etats-Unis ont besoin d’Israël et des pays féodaux, patriarcaux et esclavagistes du Golfe», explique le porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP), selon lequel, en bloquant le projet de résolution sur Gaza présenté par l’Algérie à l’ONU, «Joe Biden s’est tiré une balle dans le pied». «L’armée israélienne n’extermine pas seulement la population palestinienne, elle tue aussi le judaïsme et la mémoire du génocide nazi», estime Pierre Stambul. Interview.

Algeriepatriotique : L’armée sioniste a ouvert le feu sur une foule qui recevait de la nourriture, causant la mort de plus de 119 personnes. Comment peut-on expliquer une telle sauvagerie ?

Pierre Stambul : Les dirigeants israéliens ont théorisé le fait qu’il est «légitime» de tuer des civils, des femmes, des enfants, puisque, disent-ils, «tous les Palestiniens sont des terroristes» et «Israël a le droit de se défendre». La Cour internationale de justice a désigné nommément plusieurs dirigeants coupables d’appel au génocide. Si un peu de nourriture arrive dans le sud de la bande de Gaza, au nord et dans la ville de Gaza, l’occupant organise la famine. Tirer à partir de tanks sur des gens affamés, ça rappelle les pires moments de l’histoire de l’humanité. Les dirigeants occidentaux complices sont gênés. Faire semblant de ne pas savoir est de moins en moins possible. Et pourtant, ils ne font rien pour imposer le cessez-le-feu.

Le correspondant de l’UJFP écrit que «les pays qui envoient de l’aide attisent délibérément ce chaos»…

Les Gazaouis attendent une aide digne et organisée. Comme celle que, dans des circonstances très compliquées, le correspondant de l’UJFP parvient à organiser. Il est fondamental que le tissu social de Gaza se maintienne et que la société tellement résiliente de Gaza ne se désagrège pas. En lançant un peu de nourriture sans combattre la famine, en ne se préoccupant pas des conditions dans lesquelles cette aide va être distribuée, en transformant la population en mendiants, beaucoup de pays participent au chaos. Etre solidaire, ce n’est ni donner la charité ni lancer de la nourriture comme on n’ose plus le faire quand on nourrit les animaux. C’est organiser la solidarité avec la population.

L’espace aérien palestinien est interdit, mais l’aide des pays comme la Jordanie et l’Egypte est parachutée. Pourquoi ces actions sont-elles la cible de critiques ?

Ces pays seraient dix fois plus efficaces en rompant leurs relations diplomatiques avec Israël, et, pour l’Egypte, en cessant de participer au blocus de Gaza ou à l’humiliation des Gazaouis qui traversent le pays. Sans oublier que l’Egypte exige des sommes délirantes pour les Gazaouis qui parviennent à sortir. Jeter des colis par avion qui arrivent dans la mer, c’est une honte. Les pays voisins ont les moyens de s’impliquer dans une vraie solidarité et ils ne le font pas. Le monde arabe, politiquement, est un monde de vaincus, acceptant de collaborer avec un pays dont les dirigeants assument de commettre un génocide.

Selon l’Organisation internationale de Protection civile, le bilan final dépassera les 80 000 morts à Gaza, représentant environ 3% de la population…

On en est déjà à plus de 40 000 morts ou disparus. C’est comme s’il y avait 1 200 000 morts en France. Et on a toujours des dirigeants et des médias qui contestent le génocide en cours, qui continuent de ranger Israël dans le camp du «bien» dans leur «guerre du bien contre le mal» et qui parlent sans arrêt du «terrorisme du Hamas». L’armée israélienne n’extermine pas seulement la population palestinienne. Elle détruit totalement le droit international en nous faisant revenir à la loi de la jungle. Elle tue aussi le judaïsme et la mémoire du génocide nazi.

Israël semble avoir un plan qui vise à faire durer le conflit, bien qu’il soit quasiment impossible d’éradiquer le Hamas. Quel est le dessein de Netanyahou, son gouvernement et ses chefs de guerre ?

Netanyahou sait qu’il ne restera pas à la tête d’Israël et risque même la prison si les combats cessent. Il veut donc faire durer ce génocide jusqu’à l’élection de Trump. Cette guerre n’est évidemment pas une guerre contre le Hamas. C’est une guerre de destruction de la Palestine. C’est une tentative de réaliser une nouvelle Nakba. Dans le gouvernement Netanyahou, certains pensent que l’impunité d’Israël ne souffrira d’aucune limite et qu’il faut expulser les Gazaouis vers l’Egypte. Ce qui guide le sionisme depuis des décennies, c’est un maximum de territoires pour un minimum d’Arabes. D’autres veulent tuer et détruire bâtiments et infrastructures pour pouvoir confier ensuite la reconstruction aux milliardaires des pays du Golfe. Le nom de Mohammed Dahlan, connu pour sa corruption et pour le fait d’être l’homme des Emirats, circule. Continuer à parler du Hamas est évidemment une plaisanterie meurtrière. Il n’y a pas d’armée du Hamas. Dans les familles palestiniennes, il y a des membres de tous les partis politiques. Gaza, c’est le pluralisme et la diversité. Parler de «terrorisme du Hamas», c’est aider idéologiquement les massacreurs.

De nombreuses plaintes ont été déposées devant la CIJ et la CPI. Pensez-vous que la multiplication des actions en justice pourrait contraindre Israël à mettre fin à ses crimes ?

La justice internationale n’a pas les moyens d’imposer un cessez-le-feu. Et elle a souvent été une justice de vainqueurs comme dans le cas du tribunal sur la Yougoslavie. Mais il ne faudrait surtout pas minimiser l’impact de la plainte de l’Afrique du Sud. Elle montre que la prétention des Occidentaux d’incarner le droit est une escroquerie intellectuelle. Un pays du Sud, auréolé par sa victoire sur l’apartheid, rappelle à l’Occident ce qu’est le droit. L’image d’Israël, pays très mondialisée (15% de la population juive israélienne vit à l’étranger) est très fortement atteinte. Et cette perte d’image va provoquer une grave crise morale et économique.

Pour la CPI, la plainte a été relancée. Mais quand on sait que la première plainte date de 2009, on est quand même déçu par une lenteur qui a probablement d’autres causes que la stricte application du droit. Israël s’est toujours moqué du droit quand il n’était pas en sa faveur. Ainsi, il y a eu une condamnation au moment de la construction du mur qui balafre la Cisjordanie, ce qui n’a pas ralenti sa construction. Israël ne cédera que quand on cessera de lui envoyer de l’argent et des armes.

Les Etats-Unis viennent de bloquer un énième projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Quelle a été votre réaction à ce veto qui donne carte blanche à Israël pour poursuivre ses crimes impunément ?

Le soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël a des raisons stratégiques. Pour tenir le Proche-Orient, les Etats-Unis ont besoin d’Israël et des pays féodaux, patriarcaux et esclavagistes du Golfe. Ces forces se sont alliées avec les «accords d’Abraham». Mais Biden s’est tiré une balle dans le pied. Malgré le danger que représente Trump, une partie de son électorat va le lâcher. Il y a un fossé qui s’est créé aux Etats-Unis entre une opinion publique qui ne partage pas ce soutien (et son coût) et les dirigeants politiques qui ont une peur bleue des chrétiens évangélistes. Biden se montre incapable de sortir du piège dans lequel Netanyahou l’entraîne. Sa responsabilité dans le génocide en cours est totale. Aux Etats-Unis, les manifestations restent massives pour la Palestine. Il leur manque un débouché politique.

Qui peut arrêter la furie meurtrière de l’Etat hébreu, l’ONU étant devenue obsolète ?

En Occident et dans les pays arabes, la société civile a une responsabilité. Elle seule peut contraindre les gouvernements complices à sanctionner Israël. Toutes les actions sont nécessaires : le boycott, le recours à la justice, les manifestations, les actions contre la présence israélienne partout : aux Jeux olympiques, à l’Eurovision, dans le sport, la culture, etc. Il y a un modèle : ce qui s’est passé autrefois contre l’apartheid sud-africain.

Vous pensez que les peuples du monde ont assez de poids pour démolir ce système sioniste qui les domine ?

Il n’y a que les peuples qui peuvent agir. En défendant la Palestine, on lutte pour soi, on défend le «vivre-ensemble dans l’égalité des droits». On défend le droit international. On remet à l’ordre du jour la liberté, l’égalité et la justice qui sont bafouées partout.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (15)

    Moskos dz
    7 mars 2024 - 23 h 32 min

    à peine 2 générations,les victimes de la Shoah sont devenus bourreaux.

    At vert.
    7 mars 2024 - 20 h 37 min

    Eux au moins essayent de faire quelques choses.Et toi que ce tu apportes?même pas une proposition ou une idee intelligente.que de la provocation et la contradiction.

    Wel
    7 mars 2024 - 16 h 36 min

    Quand la CPI lancera-t-elle un mandat d’arrêt contre Netanyahoo comme elle l’a fait avec Poutine ?

    Anonyme
    7 mars 2024 - 15 h 21 min

     » L’armée sioniste a ouvert le feu sur une foule qui recevait de la nourriture, causant la mort de plus de 119 personnes  »

    France 24 (le porte parole de Tsahal) dit qu’ils sont morts lors d’une bousculade.

    Anonym3
    7 mars 2024 - 13 h 22 min

    Ca fais très mal au coeur de voir des bebes enveloppees dans des sacs blanc en plastic, des mamans pleurees pour leurs familles et très très mal au coeur de voir un viellard impuissant entrain de pleurer et demander les laches arabes de l’aider et ouvrir le passage de Rafaah,des enfants et viellards qui meurent de faim ,leurs maisons et écoles detruits ,même les hopitaux ne sont pas epargnes. Que font les Darmaniens de France les Sunack de L’UK qui disent on partage les memes valeurs que nos maitres et non la haine et le complexe d’inferiorite devant eux ,les Ursula de L’UE et lses amies qui ont comme excuse dans leurs levres que le 7 Octobre et leurs amis ont le droit de se venger des innocents Palestiniens. Ils accusent les manifestants pour un cessez le feux de Antisemites pour les non musulmans et ces derniers des islamistes qui veut dire les terroristes, les villains, les mechants et eux avec leurs extremistes de droite sont des anges,des gentilles, des gens de paix, des super humains qui voient chaque jours en directe des centaines d’innocents Palestiniens souffrir et mourrir. Que disent ils?nous sommes entrain de negocier le cessez le feux. Ils ne l’ont pas fais quand ils ont detruits libye et la syrie. Une fois fini ils envoient la facture de chaque kilos de farine et de l’huile avec la reconstruction de gaza aux bedouins et on verra Sissi l’homme fort de l’egypte sortir de son oeuf et dire avec haute voix a son peuple regarder comme je suis un homme des principes j’ai ouvert le passage de Rafaaaaah.

      Dupont122
      8 mars 2024 - 10 h 52 min

      Certaines personnes sur le net disent la même chose pour auschwistz que les victimes étaient mortes à cause des bousculades . Je ne suis pas étonné d’entendre ce genres de mensonges et manipulations de la part de c’est vermines .
      J’ai regardé la conférence de presse du Général Degaulle en 1967 si je ne me trompe pas , il a tout dit en quelques mots.
      Tout l’Oxydant et anesthésié par les infiltrés dans nos institutions ils sont même parvenus à mettre l’´IVG dans la constitution d’ici 50 ans plus d’enfants .Degaulle doit se retourner dans sa tombe

    Vert
    7 mars 2024 - 12 h 49 min

    ils sont BIEN GENTILS ….
    MAIS le rameau l olivier la colombe de la PAIX et tout les symboles qu on NOUS CHANTE depuis 60ans ONT ils résolu quelque chose???
    comme ON DIT chez NOUS
    celui DONT LA MAIN est au FOND de L EAU ne ressens pas la meme chose que celui dont la MAIN est dans LE FEU.
    assez d Angélisme

    Sprinkler
    7 mars 2024 - 11 h 30 min

    Les vérités assénées sur la nature hideuse du régime nazi-sioniste ont plus de tranchant quand elles sortent de la bouche de ce juste parmi les juifs qu’est Pierre STAMBUL. Il faut aller plus loin dans l’isolement et la condamnation de cette entité bâtarde qui est entrain de manger son pain noir avec cette population qu’elle affame sous les caméras du « monde libre » qui, toute honte bue, porte son regard sur…l’Ukraine pour faire diversion…Cet immonde Israël et ses entreprises de défense sont d’ores-et-déjà persona non grata au salon de l’aéronautique de Santiago du CHILI prévu en avril…En attendant un sursaut de dignité des Etats croupions arabes qui portent sur le front le sceau de la normalisation : Egypte et Jordanie (les premiers du bal…), le Maroc sioniste et les Emirats arabes Unis (dans la lâcheté), et tous les autres régimes africains qui mangent au râtelier nazi-sioniste (Cameroun, Kenya, Soudan du Sud, etc…)

    L’Algerien31
    7 mars 2024 - 10 h 36 min

    Pour commencer nous Algériens devons boycotter les produits qui viennent de la Palestine occupée ( entité sioniste) ensuite boycotter les produits français allemands italiens : camemberts gruyères Peugeot Renault Audi et tous les marques allemandes.
    L’Allemagne qui est le plus gros financier en armements et aides financières après les USA .
    Arrêtons d’êtres complices les constructeurs automobiles allemands versent d’énormes impôts ces mêmes impôts sont utilisés pour soutenir l’entité sioniste .

      Vert
      7 mars 2024 - 12 h 44 min

      tu es un grand stratége
      rien a Dire

    Abou Stroff
    7 mars 2024 - 10 h 02 min

    «Pour tenir le Proche-Orient, les Etats-Unis ont besoin d’Israël et des pays féodaux, patriarcaux et esclavagistes du Golfe», explique le porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

    je pense que Abou Stroff (observez ma modestie légendaire) développe cette thèse depuis des lustres.

    quant à la question: « Qui peut arrêter la furie meurtrière de l’Etat hébreu, l’ONU étant devenue obsolète ? »,, Abou Stroff a déjà « spliké » qu’une condition nécessaire est que les peuples du Moyen Orient (y compris le peuple israélien) neutralisent les couches dominantes qui, grâce à la religion, les asservissent et les exploitent au profit du Grand Capital et bâtissent des Etats reposant sur des sociétés civiles où les religions retrouveront leur juste place, i. e. la sphère privée où elles seront confinées ad vitam æternam.

    le reste, tout le reste n’est que prose insipide pour niais confirmés

    sherrif
    7 mars 2024 - 8 h 49 min

    Il serait intéressant de savoir si M.Pierre Stambul condamne l’attaque du Hamas contre des civils innocents Israéliens qui avaient le seul tort de danser et d’être Israéliens ,et si oui quelle aurait du être la réponse des autorités Israéliennes

      Lejuifalgerien
      7 mars 2024 - 11 h 25 min

      Oui nous condamnons les crimes contres les civiles mais pas contre les colons qui sont la plaie dans cette région.
      avant le 7 octobre les civiles sémites palestiniens étaient sacrifiés tous les vendredis avant de faire le Chabat oui j’aimerais savoir si les occupants condamnent les crimes sur des civiles palestiniens depuis 1947 .
      Voilà la réalité en sens unique

        Ali Ammar
        7 mars 2024 - 13 h 51 min

        Et les civiles sionistes vivant en Palestine occupée ne sont-ils pas eux-mêmes des colons?
        Il faut arrêter d’essayer de nous embrouiller en utilisant des termes qui n’ont aucun sens.
        Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.