Don Quichotte à Paris

Macron Don Quichotte
Macron incarne bien le personnage de Don Quichotte. D. R.

Par Hocine-Nasser Bouabsa – Avec son personnage Don Quichotte – Quijote en espagnol – qui voulait combattre les moulins à vent, parce qu’il les prenait pour des ogres maléfiques, l‘écrivain espagnol Miguel de Cervantès a légué à l’humanité une figure tragi-comique, acteur principal de sa parodie littéraire centrée, entre autres, sur l’égocentrisme humain démesuré, mais aussi sur la bonté humaine. L’archétype d’un tel personnage orne les fleuves de l’histoire dans beaucoup de cultures et de pays. Aujourd’hui, il peut bien être incarné en France par le locataire actuel de l’Elysée.

Mais quel est ce diable qui s’empara d’Emmanuel Macron, le 26 février 2024, lorsqu’il outrepassa volontairement une ligne rouge – que même l’unique superpuissance mondiale et son satellite l’OTAN ont jusqu’à présent évité d’effleurer –, en menaçant publiquement d’engager les troupes françaises en Ukraine pour repousser l’armée russe hors de ce pays ? En dépit d’un refus catégorique des chefs d’Etat européens – et particulièrement le chancelier allemand Scholz qui, depuis un certain temps, est en conflit ouvert avec son pendant français –, tétanisés par les conséquences apocalyptiques d’une telle idée, Macron récidive quelques jours plus tard, lorsqu’il invite à une réunion à l’Elysée les chefs de partis politiques français représentés au Parlement.

Malgré le protocole solennel qu’on a voulu lui imprégner, cette réunion-alibi n’avait en réalité qu’un objectif banal et primitif : démontrer aux Français et au monde qu’il ne s’agit pas d’un coup de tête irréfléchi et passager, mais d’une décision stratégique murie, tellement grave qu’elle obligerait le président à informer les Français. En réalité, il ne s’agissait que d’une mise en scène élaborée par ses conseillers en communication pour capter l’attention des médias mondiaux. En effet, si l’intention d’envoyer des troupes au sol en Ukraine était réelle, la Constitution aurait obligé Macron à s’adresser directement aux Français, par exemple à travers une allocution télévisée, et non à informer les chefs des partis, envers lesquels il n’est aucunement redevable en tant que président de la République élu par le suffrage des citoyens, comme l’est le chef du gouvernement.

L’opinion publique est intriguée par ce coup de tonnerre dans le ciel parisien. Les experts en défense et en diplomatie sont déroutés. Toute l’Europe tremble, parce qu’elle n’arrive pas à comprendre les mobiles d’un tel changement de paradigme. Mais tout cela ne semble pas déranger Macron. Il persiste dans sa comédie de mauvais goût, quitte, au mieux, à ridiculiser encore une fois la France et, au pire, à l’engager dans une guerre qui sera sa dernière. Il est pleinement conscient que la France endettée, en pleine crise sociale et économique, n’a pas les moyens de mener une guerre de haute intensité contre la Russie. L’armée française est, certes, en possession de 300 ogives nucléaires, mais quel est leur poids devant les 6 000 que détient Moscou ? Trois fois rien ! Macron bluffe-t-il donc ? Oui, mais, malheureusement, avec un sujet très sensible et hyper-dangereux. Sa démarche n’est pas exempte de risques existentiels. Mais elle est surtout cynique et faussement calculée, en plus d’être subjective et émotionnelle.

Emotionnelle et subjective parce qu’elle a sa source dans son ego dévasté depuis qu’il est à la tête de la pyramide formelle de l’Etat français. Habitué au succès «sponsorisé», il n’arrête pas de collectionner les déboires – dont il n’est pas l’unique responsable – depuis qu’il est à l’Elysée. Un de ces déboires fut l’humiliation que lui ont infligée pendant son premier mandat les Etats-Unis, lorsque ces derniers ont accaparé, sans le moindre scrupule et avec beaucoup de mépris, le contrat des sous-marins signé pourtant des années auparavant entre la France et l’Australie, pour un montant total de 56 milliards d’euros. Mais le déboire qui fait le plus mal au président français, c’est surtout sa défaite cuisante et celle de son pays au Sahel face aux héritiers de l’empire tsar.

Après la République d’Afrique centrale, vint le tour du Mali, du Burkina-Faso, de la Guinée et du Niger. Ces pays faisant partie de la garde chassée de la France néocoloniale, qui les faisait saigner – le Niger ne figure-t-il pas parmi les pays les plus pauvres de la planète malgré ses grandes richesses en Uranium ? –, ont changé de camp pour rejoindre celui de la Russie. Cette défaite ne s’est pas seulement limitée aux armes sur le terrain sahélien. Elle fut transportée par Poutine sur la scène de la guerre des images – que se livrent l’OTAN, la Chine, la Russie et d’autres protagonistes moins puissants sur l’échelle planétaire –, lorsqu’il recevait au Kremlin Emmanuel Macron venu pour valoriser sa stature d’homme politique jouant dans la cour des grands, devant les téléspectateurs du monde. Mais le contraire s’est produit lorsque Poutine le reçut avec une froideur glaciale dans une grande salle presque vide où il le plaça au bout d’une table immense non décorée qui séparait les deux chefs d’Etat. Macron fut présenté par la mise en scène russe comme un indésirable. Il repartit les mains vides, humilié et traumatisé.

Macron fut élu grâce au mouvement La République en Marche, fabriqué sur mesure par ceux qui l’ont intronisé pour réformer une France tombée en panne depuis plusieurs décennies. Mais au lieu d’être réformée, elle a été embastillée dans la cage du néolibéralisme sauvage et précipitée dans le ravin de la castration forcée. Face à l’impuissance de cette France et à un monde en pleine reconfiguration, Macron n’a pas beaucoup d’options. Alors, il gesticule et tourne en rond. Son premier mandat marqué par les révoltes des Gilets jaunes fut une catastrophe. Le second est pire. Souhaitons-lui qu’il ne sera pas, par ailleurs, celui que l’histoire retiendra comme l’instigateur involontaire d’un processeur guerrier qui enterrera définitivement les peuples européens.

En effet, quelquefois, l’homme déclenche sans le vouloir certains processus qu’il croit contrôler, mais qui lui échappent et deviennent indépendants. C’est ce qui se passe depuis quelques jours avec les faucons européens qui utilisent la passe de Macron pour réclamer implicitement l’engagement de troupes atlantiques en Ukraine. Dès lors, nous quittons la logique de Don Quichotte pour celle du film The Day After.

H.-N. B.

Comment (32)

    Anti-BOBARDS
    11 mars 2024 - 23 h 16 min

    J’aime le titre, il reflète totalement la réalité du BANQUIER ! Je pense que Macron vit réellement dans un monde parallèle, aveuglé par la haine et sa méconnaissance de la guerre dont il compte la faire avec le drapeau « LGBT ».

    Abou Stroff
    11 mars 2024 - 8 h 55 min

    « Don Quichotte à Paris » titre H. N. B.

    je pense qu’il faut être réaliste, fafa est dans un état de déliquescence avancée dans tous les domaines possibles et imaginables et le macron n’a pas les moyens de sa politique (i. e. servir, avec abnégation le Grand Capital qui l’a placé là où il est), d’où le désintérêt, pour ne pas dire la réprobation, de la quasi totalité de ses partenaires de l’ue quant à sa proposition d’envoi de troupes en ukraine.

    il ne reste donc à ce triste sire, qu’à imiter le paon en bombant le torse pour se donner l’impression d’exister.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le macron fait du macron en balançant des inepties (rappelons nous qu’après l’attaque du 7 octobre, le macron n’a pas hésité à proposer la mise en place d’une coalition internationale pour combattre le Hamas) que ses conseillers en com essaient, à chaque fois, d’enjoliver pour leur donner la consistance qu’elle n’ont pas

      zembla
      11 mars 2024 - 18 h 54 min

      «je pense qu’il faut être réaliste, fafa est dans un état de déliquescence avancée dans tous les domaines possibles et imaginables »
      Expliquez donc ça à tous les Algériens qui demandent des visas pour y travailler ou faire des études et à tous les Franco Algériens qui y vivent car même ceux qui à longueur de forum crachent leur haine de la France et des Francais dans les forums de l’AP n’ont aucune intention de quitter le soit disant enfer Français pour rejoindre le paradis Algériens

        Anonyme
        12 mars 2024 - 6 h 35 min

        Personne n’az envie d’aller dans ton trou à rats de sionistes génoicidaires

        De 1830 à 1962 des millions de vos gueux clandestins criminels se déversaient sur nos côtes et en 2024 il y a plus de français qui viennent s’installer chez nous que l’inverse, les statistiques officielles sont formelles

        Il est temps de mettre fin à la double nationilité et que chacun choisisse son camps librement
        Pas question que l’Algérie soit souillée par des individus qui ont été contaminés par la vermine sioniste

          Anonyme
          12 mars 2024 - 13 h 45 min

          Au 31/12/2022, le nombre de Français inscrits dans les trois consulats de France en Algérie (Alger, Annaba et Oran) est :

          32.022 Français inscrits

          La France abrite une diaspora algérienne de 2,6 millions de personnes au minimum[1], dont 846 000 immigrés stricto sensu (les plus nombreux parmi toutes les nationalités représentées).

          dupont
          12 mars 2024 - 13 h 52 min

          Il n’y a pas de clandestins Français en Algérie contrairement au nombre d’Algériens en France

          Anonyme
          12 mars 2024 - 16 h 47 min

          Les statistiques que tu donnes sont tronquées.
          Selon Bernard Emié, Ambassadeur de France en Algérie au moment de cette déclaration au journal Liberté Algérien, il y a 700.000 Français qui vivent en Algérie, tu as bien lu, SEPT CENT MILLE.
          Depuis ces chiffres ont augmenté de manière vertigineuse.

          En 2022 selon les statistiques officielles du ministère de Moussa Darmanin, le nombre de primo délivrances de cartes de séjours aux Algériens est d’environ 26.000 dont un gros tiers des étudiants qui partitont à la première occasion soit pour le Canada, soit pour les USA, soit pour l’Algérie, leurs études finies. Solde net prévisionnel: 14000. C’est des bribes en comparaison avec le nombre de personnes qui détiennent la nationalité française qui viennent s’installer en Algérie chaque année.

          En outre, sachant qu’il y a 50 millions d’Algériens dans le monde,
          26.000 cela représente 0.06% de la population Algérienne.
          Venir nous parler comme si l’Algérie se résume à cette proportion infinitésimale est au mieux stupide, au pire malhonnếte.

          Sans parler du fait que ces 26.000 Algériens ne seraient pas allés en France s’installer en 2022 si vous n’aviez pas envoyé des millions de clandestins piller, voler, tuer en Algérie pendant 132 ans.

          A bon entendeur, Salut.

          zembla
          13 mars 2024 - 3 h 53 min

          les chiffres que j’ai donné sont ceux fournis par l’ambassade de France à Alger et sont vérifiables sur l’internet

          @anonyme pas sérieux
          13 mars 2024 - 8 h 47 min

          Sincèrement c’est maladif chez toi anonyme.
          Tu prends des chiffres et tu dis n’importe quoi.
          En Algérie il y’a 700 000 français, d’où sort ce chiffre, quel institut, quel ministère ? Le nombre de Franco-algériens installé en Algérie ne dépasse même pas les 10000 car ils aiment la France et ils savent que la vie en France est plus facile qu’en Algérie.
          Alors arrête de raconter des bobards, rien que des haragas il y’en a près d’un million entre la France et l’Espagne.

          Anonyme
          13 mars 2024 - 17 h 06 min

          Je donne mes sources. Tu n’as qu’a faire une recherche google pour confirmer.

          Toi par contre, tu inventes des chiffres, et comme tous les sionistes de Fafa tu n’as pas compris que vos débats nauséabonds, on en a rien à cirer.

          zembla
          14 mars 2024 - 6 h 16 min

          @Anonyme
          Désolé mais le moteur de recherche du journal Liberté ne donne rien sur vos affirmations ,peut être pourriez vous faire un copie collé de cette déclaration

          sherrif
          14 mars 2024 - 6 h 21 min

          Pour info le journal Liberté a cessé de paraitre depuis le 14 avril 2022

    Hassen
    10 mars 2024 - 17 h 45 min

    Macron est une catastrophe en politique extérieure même en Allemagne tout le monde se moque de lui. En gros, l’Allemagne se moque beaucoup de la France au niveau politique, économique..etc. Le seul pays que l’Allemagne met à son même
    niveau en Europe est l’Angleterre.
    30 en arrière l’Espagne et le Portugal étaient des pays du tiers monde pour l’Allemagne, sans blague, dans la CEE. Très dominantrice au niveau économique mais pas que.
    Non seulement humilié par Poutine à vie lors de leur rencontre autour d’une table de 10 à 20 mètres. J’ai vu à télé quelle humiliation.
    Une seule bombe de Poutine rayerait la France de la map monde, mdr
    À mon avis, étant donné que Mme Merkel n’est plus là, l’Europe n’a vraiment de leader. Macron a gâché lui même la très minime (quasi nulle).de l’être,
    c’est sûr. Macron balance du n’importe quoi, car si il était sérieux en tant que membre de l’Otan, envoyer son armée en Ukraine, il déclencherait forcément une guerre à toute L’Europe.
    Franchement, il est nul, plus Otaniste que lui, il y en a pas, même vexé par les USA.
    Autre chose, les pays du Common Wealth First en économie entre eux, ça l’a toujours été. J’ai pas été surpris pour les sous-marins, par contre un gros vaccin
    à Macron sans même être averti par l’Australie, mdr.
    Qu’il envoie son armée contre les sionistes à Gaza au lieu de balancer des conneries à tout va qui le ridiculisent encore plus.

      sherrif
      10 mars 2024 - 19 h 06 min

      “Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

      zembla
      11 mars 2024 - 5 h 36 min

      « Macron est une catastrophe en politique extérieure même en Allemagne tout le monde se moque de lui. En gros, l’Allemagne se moque beaucoup de la France au niveau politique, économique..etc. Le seul pays que l’Allemagne met à son même
      niveau en Europe est l’Angleterre. »
      Lisez donc la presse internationale ,vous verrez que l’Allemagne connait actuellement de gros problèmes économiques et sociaux quant au chancelier Olaf Scholz il n’est guère en meilleure situation que le président Français quant au Royaume Uni n’en parlons pas

        Anonyme
        11 mars 2024 - 19 h 12 min

        De toutes façons ton président d’opérette raconte des bobards comme d’habitude.
        Les Allemands ne laisseront jamais vos bidasses aller au front.
        Ils resteront à Verdun, comme en 40.
        Sous la pluie, à chanter des chansons paillardes, pendant que le nouveau Pétain signera l’armistice.

        Hassen
        12 mars 2024 - 12 h 50 min

        C’est vrai, l’Allemagne connaît des difficultés sociaux économiques mais qui ne datent pas d’aujourd’hui mais depuis le début des années 2000-2005 environs surtout pour les non-diplômés qui des fois cumulent 2 à 3 jobs.
        L’Allemagne manque de main-d’oeuvre qualifiés et
        l’Allemagne n’a pas pris pour rien 1 millions de syriens réfugiés.
        C’est vrai qu’Olaf Scholz n’est pas en meilleur position mais il ne fait pas de discours ridicules comme Macron où des fois n’ont même pas de sens, perso mais aussi l’avis d’une bonne majorité des allemands en général.
        En tous cas, il est nul en politique extérieure et des déclarations plus que risible, perso.
        Aprés, je ne suits pas tout sur la France, même très peu.

    Anonyme
    10 mars 2024 - 15 h 02 min

    Ben oui, l´Ukraine a épuisé ses hommes au front.
    Que des Francais et autres (grandes gueules) viennent les remplacer pour faire durer le plaisir (des Russes).
    Au front les franchouillards et LGBT vont etre déhabillés et là, on verra qu´ils n´ont pas grande chose à exiber.
    Vivemant la rigolade!!!

    Vert
    10 mars 2024 - 10 h 47 min

    Franchement vous croyez vraiment que la France va envoyé des Troupes ?
    C est du Buzz à la veille des élections Européennes
    Les troupes françaises se retirent d Afrique ce n est pas pour aller mourir en Ukraine
    Et pourquoi ?? Pour la gloire ??
    En Afrique au moins il y a avait des intérêts économiques

      Lahouaria
      10 mars 2024 - 19 h 11 min

      Les Moldaves seront envoyés par Macron, tu n’as pas vu
      Maia Sandu, la présidente de la Moldavie à l’Élysée et d’autres Baltes qui sont prêt à toucher 40€ pour aller détruire la Russie !!!

    Anonyme
    10 mars 2024 - 10 h 22 min

     » en menaçant publiquement d’engager les troupes françaises en Ukraine  »

    Quelle farce. Son bantoustan sioniste peut à peine réunir deux brigades de soldats d’active professionnels pour une telle entreprise. 10.000 hommes, cinquantes chars, qui auront devant eux trois jours de munitions, et la capacité de couvrir un front de 80 kms. Même BHL n’ira pas, il aurait trop peur de se faire zigouiller.

    Comme disent les franchouillards, la culture c’est comme la confiture, moins tu en as, plus tu l’étales.
    Il en va de même avec cette saillie risible: ils ne sont mêmes pas foutus d’affronter des groupes armés sahéliens en savates et mobylettes et ils vont se coltiner l’armée Russe? Soyons sérieux.

    Macron, est comme beaucoup des blancs becs quadragénaires qui ont été propulsés à la tête des pays de l’UE, ces young leaders choisis par les USA pour administrer leurs provinces outre atlantiques et leur obéir au doigt et à l’oeil.
    C’est un Président Twitteur.

    Il ne croit pas à ce qu’il dit, il cherche à faire la pose, le buzz.

    Au Kremlin, ils rigolent.
    D’ailleurs la réponse de Lavrov est édifiante:
    https://twitter.com/kocovich/status/1763646559181328676

    C’est pas Don Quichotte, c’est Fernandel.
    https://www.youtube.com/watch?v=Mq4Twri617g

    Lahouaria
    9 mars 2024 - 23 h 25 min

    Il est téléguidé par le Crif comme un épouvantail du sionisme français qui dirige la France depuis la mort de François Mitterrand.
    Macron avait déjà été un épouvantail dans une séance de théâtre scolaire à l’âge de 15 ans, ce rôle qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
    Le CRIF dirige la France, lui n’est qu’un exécutant.
    Sarkozy a fait le même boulot avec la Libye aller détruire la Libye pour lui voler ses biens
    Ils ont essayé avec l’Algérie, mais ils ont su que l’Algérie les pourchassera œil pour œil et dent pour dent, ils ont attaqué les chrétiens orthodoxe dont la Russie et Poutine, ces sionistes ne veulent aucune religion, juste leurs LGBT+ et la franc-maçonnerie et le sionisme criminel impuni.
    Il veulent tuer le Max individu qui n’applique pas les règles de l’avortement, les LGBT et leur Laïcité écran qui est en fait la France sans religion.
    Poutine veut raser un endroit parisien, c’est dangereux ce qu’il dit car les quartiers parisiens sont habités par des innocents de tout pays qui n’ont rien fait.
    Macron n’a aucun pouvoir en France, c’est les Juifs sionistes qui dirigeant les médias,les banques, le sénat français, les ministères et la Présidence Française.
    Certains veulent le destituer car il n’a jamais demandé à Israël d’arrêter le Génocide contre les palestiniens.
    comme Macron n’a aucun pouvoir en vrai, le Génocide continue et la Russie sera bientôt en guerre contre la France que le crif a mis en péril par le biais de Macron.
    La France est écrasée par une puissance criminelle sans foi ni loi. Deep State

    Chaoui
    9 mars 2024 - 21 h 31 min

    Y’a si Hocine-Nasser Bouabsa :

    Nombreux sont à penser (et j’en fais partie) que ce qu’a exprimé dernièrement Macron (cette marionnette des Rotschild, diables dont vous recherchez le nom) est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Il cherche seulement à susciter l’adhésion d’une majorité de – dixit De Gaulle – veaux…

    On voit bien (et ceci depuis 2017) qu’il agit non de son propre chef ou pour la sauvegarde des intérêts du bon Peuple de France mais en ‘service commandé’, dirigé qu’il l’est par les apôtres du sionisme qui visent depuis des lustres à régler son compte à la Russie (faute de n’avoir pu la mettre à genoux et s’en être emparée intégralement) comme à mettre en coupe réglée le reste de l’humanité…

    Quant à « l’éventualité » de l’envoi ultérieur de troupes au sol, qu’on nous laisse rire !
    Rien qu’en prononçant le mot ‘officiellement’, il se déduit qu’officieusement, les troupes françaises sont en fait déjà bel et bien sur le sol ukrainien.
    Elles sont d’autant présentes depuis un moment que le mois dernier l’Armée Russe a déclaré en avoir, lors d’une frappe ciblant un édifice déterminé, éliminé d’un coup plus d’une soixantaine de français…(Même le chef du Gt Allemand vient de le déclarer, indiquant que les troupes françaises ne sont pas seules à être présentes en Ukraine mais que s’y trouvaient à leurs côtés les rosbifs britanniques et les génocidaires yankees…Ce même trio qui depuis ces derniers siècles fait des carnages et des razzias sur toute la terre).

    Jamais depuis ces dix dernières années, je n’ai vu autant de pays s’empresser de s’armer et/ou se réarmer comme renforcer leurs défenses…Mais pourquoi donc ? Si ce n’est qu’à leur tête, leurs stratèges sentent et pressentent les cataclysmes à venir…Et à juste raison.
    En application de la maxime des anciens Romains, celui qui aspire à la paix, doit se préparer à la guerre. Que Dieu nous en préserve mais c’est ce à quoi on assiste. Malheureusement ou heureusement.

    lhadi
    9 mars 2024 - 21 h 20 min

    L’Art de la diversion est une qualité utile en politique !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    zembla
    9 mars 2024 - 20 h 40 min

    Ne pas exclure d’envoyer des troupes ne signifie pas envoyer des troupes

    Antisioniste
    9 mars 2024 - 20 h 24 min

    Je crois que titre le plus approprier pour ce petit larbin à l’Elysée qui ignore qu’enfler rime aussi avec dégonflé serait « Don qui sechoutte ».

    Arme nucléaire
    9 mars 2024 - 20 h 11 min

    Macron sait qu’il a l’arme nucléaire avec des sous-marins portant 16 missiles, chaque missile fait 7x Hiroshima.
    Voilà pourquoi il bombe le torse.
    Un sous marin armé navigue 24/24 365 jours . Donc Poutine peut tirer sans aucun souci, chose qu’il ne fera jamais car la Russie sera vitrifié dans l’heure qui suit.
    Tout celà c’est de la propagande d’un côté comme de l’autre, rien d’autre

      Anonyme
      10 mars 2024 - 13 h 13 min

      Que peuvent faire 16x Hiroschima dans un pays d´une immensité telle que la Russie.
      Inversement, une dizaine de mssiles peuvent anéantir la France, portion de vache qui rit.

        @ anonyme
        10 mars 2024 - 16 h 21 min

        300 têtes nucléaires bien supérieures en qualité que celles des Russes, ce qui est certain. Donc 300 x7, celà peut faire quelque chose quand-même, non?
        Sans compter les bombes anglaises et celles qui sont disséminées partout en Europe ( OTAN)
        Donc Poutine ne s’amusera jamais avec ça, car il sait que la Russie sera vitrifiée.
        Les Bombes russes sont en Russie y, les bombes de l’occident sont disséminées partout, Belgique, Italie, Turquie, Allemagne et ….
        Donc il ne fera jamais ça,sauf si il veut sacrifier son peuple entièrement.

          Anonyme
          11 mars 2024 - 19 h 03 min

          Désolé de te décevoir, mais vos bombinettes sont inutiles face à la Russie et ses 6000 milles ogives portées par des ICBM.

          Quand on est face à un adversaire de ce type, il y a deux solutions:
          la guerre conventionnelle ou le suicide collectif.

          Vu que les électeurs de Macron ne l’ont pas élu pour qu’il leur fasse Hara Kiri, et que lui ne veut pas finir comme Marie Antoinette, il lui reste la guerre conventionnelle.

          Et à ce jeu là, il va se faire pulvériser.
          Enfin pas lui, qui restera planqué dans son bunker avec Maman.
          C’est les pauvres bidasses franchouillards qui sont foutus, à 10.000 contre 1.000.000, c’est du tir au pigeons.

          Et comme les généraux français lui diront d’aller se faire voir, on est en présence d’une nouvelle ‘MACRONNADE’ comme disent les Ukrainiens.
          (du verbe macronner = caqueter en Ukrainien)

          @ Anonyme
          12 mars 2024 - 10 h 13 min

          Ya anonyme,
          Ta haine de la France ne te permet plus de réfléchir sereinement.
          Primo sais tu ce que c’est l’OTAN ?
          Sais tu ce qu’est l’article 5?
          Quant au nombre d’ogives, l’occident dispose de beaucoup plus que ton champion Poutine.
          Le pays que tu appelles le Bantoustan est devenu le deuxième exportateur mondial d’armes.
          Donc pour des clochards, c’est quand même quelque chose, non?
          On est pas patriote parceque l’on a le verbe haut et l’insulte facile.
          On est patriote quant on sait relever nos défaillances pour améliorer la situation.
          On est patriote quant on produit quelque chose de palpable et non des palabres.
          Je précise que je ne vis pas en France.

      sherrif
      12 mars 2024 - 5 h 28 min

      @Anonyme
      11 mars 2024 – 19 h 03 min
      Les bombinettes françaises sont suffisantes pour détruire les principales villes de Russie ,inutile de vitrifier l’ensemble du pays Poutine prendra t’il le risque d’avoir un pays s’il s’en sort vivant ou la plupart de ses villes et infrastructures seraient détruite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.