Ce que cache la décision de Biden de construire un «port temporaire» à Gaza

Biden Pentagone
Joe Biden au Pentagone. D. R.

Par Khider Mesloub – Au cynisme de l’opération humiliante de largage des vivres menée par les Etats-Unis à Gaza vient s’ajouter leur machiavélisme légendaire, illustré par leur décision de création d’un port de transit de «l’aide humanitaire» au large de l’enclave gazaouie. Le président Biden, tandis qu’il continue à soutenir militairement et politiquement le génocide qu’Israël commet à Gaza, a ordonné aux forces armées étasuniennes de conduire une mission d’urgence pour installer un «port temporaire» sur la côte de Gaza. L’objectif de ce port est d’accueillir «de grands navires transportant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des abris provisoires», a avancé Joe Biden.

Pour rappel, l’aide humanitaire qui transite par voie terrestre est délibérément bloquée par Israël. Il suffit aux Etats-Unis de contraindre le gouvernement sioniste d’ouvrir les frontières pour permettre l’acheminement des vivres à travers les routes terrestres.

Or, alors que plus de 2,2 millions de Palestiniens, soit l’immense majorité de la population de l’enclave de Gaza, sont menacés de famine, le gouvernement étasunien préfère lancer un titanesque chantier maritime qui nécessite plus de deux mois de travaux pour être opérationnel. Entretemps, la moitié des éclopés et affamés gazaouis auront péri.

Comme l’a déclaré Sigrid Kaag, coordinatrice des Nations unies pour l’aide humanitaire et la reconstruction à Gaza : «Je ne peux que répéter que l’air et la mer ne remplacent pas la terre et que personne ne dit le contraire.» «La diversification des routes d’approvisionnement terrestres reste la solution optimale», a-t-elle précisé. Pour sa part, Philippe Lazzarini, le chef de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a également plaidé pour l’ouverture de points de passage routiers permettant «d’avoir des convois quotidiens à grande échelle». Sa collègue, la porte-parole de l’UNRWA, Juliette Touma, a rappelé la même vérité : «Il existe un moyen plus simple et plus efficace d’acheminer l’aide, c’est via les passages routiers qui relient Israël à Gaza.»

De son côté, Michael Fakhri, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, a déclaré aux journalistes à Genève qu’il était «absurde» que Washington discute de nouvelles routes compliquées pour atteindre un territoire bloqué par son propre allié. «D’un point de vue humanitaire, d’un point de vue international, du point de vue des droits de l’Homme, c’est absurde, sombre et cynique», a-t-il dénoncé.

Selon plusieurs sources, la construction du pont sera menée par des ingénieurs militaires américains. Pour assurer la réalisation de ce gigantesque et coûteux pont maritime, l’armée israélienne sera chargée de la sécurité. Au reste, curieusement, le gouvernement de Benyamin Netanyahou «soutient pleinement» la création d’une telle installation, a déclaré un responsable à l’agence Reuters. Et d’ajouter qu’il espérait que l’opération serait menée «avec une coordination totale entre les deux parties». Cette initiative «permettra l’augmentation de l’aide [entrant] dans Gaza après un contrôle de sécurité correspondant aux standards israéliens», s’est réjoui le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël.

C’est le même gouvernement israélien génocidaire, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, qui avait refusé à trois agences des Nations unies – Programme alimentaire mondial (PAM), Unicef et Organisation mondiale de la santé (OMS) – l’autorisation d’accès au port d’Ashdod pour acheminer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Au reste, plusieurs cargaisons d’aide alimentaire des Nations unies, destinées à nourrir les déportés palestiniens de Rafah, sont toujours bloquées par Israël au port d’Ashdod, situé seulement à une trentaine de kilomètres au nord de Gaza. Pourtant, comme le reconnaît la directrice régionale du PAM pour le Moyen-Orient, Corinne Fleischer, «l’ouverture du port d’Ashdod réduirait le temps nécessaire au transport de la nourriture vers les habitants de Gaza depuis le nord».

Pour quel motif les Etats-Unis n’utilisent pas le port d’Ashdod pour faciliter le transfert de l’aide humanitaire aux Palestiniens ? Car, comme ils l’ont prouvé depuis le 9 octobre, ils se contrefichent de la population palestinienne de Gaza. Pour preuve, les Etats-Unis continuent de fournir des armes et des munitions à Israël, qui poursuit sans répit ses bombardements contre les populations civiles.

Avec son corridor maritime, Joe Biden soutient les Palestiniens comme la corde le pendu.

Toutes les guerres déclenchées par les Etats-Unis [ou leurs alliés] servent à accroître la production et la vente des armements du complexe militaro-industriel étasunien, mais également à tester de nouvelles armes, de nouvelles technologies militaires.

Et la construction de ce port maritime, réalisée par opportunité militaire, revêt une dimension géostratégique. Cette opération s’apparente à un exercice militaire pour permettre d’améliorer les tactiques, les techniques et les procédures d’intervention maritime. Elle sert d’expérimentation-entraînement opéré dans le cadre de la défense de l’île Taïwan menacée par la Chine. C’est dans la perspective de cette imminente guerre menée contre la Chine qu’il faut inscrire cette opération de construction expérimentale du pont maritime au large de la bande de Gaza. Pour rappel, en septembre 2022, Joe Biden avait affirmé que les troupes américaines défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise.

Cette opération militaire, initiée sous couvert humanitaire, s’inscrit dans le prolongement des manœuvres conjointes américano-philippines menées en avril 2023 en mer de Chine méridionale, où il s’agissait de simuler la «reprise d’une île qui aurait été occupée». Les exercices militaires conjoints avaient simulé un débarquement amphibie sur l’île de Palawan, dans l’ouest de l’archipel, proche des îles Spratleys revendiquées à la fois par la Chine et par les Philippines.

Comme le souligne le chercheur David Rigoulet-Roze à propos de la construction du port au large de l’enclave de Gaza, cette opération militaire maritime américaine fait partie de la «culture thalassocratique» anglo-saxonne. «Toutes choses égales par ailleurs, cela n’est pas sans rappeler les ponts artificiels de 1944 et la capacité américaine à projeter une infrastructure terrestre en mer», a-t-il précisé, faisant référence aux ponts préfabriqués par les Etats-Unis en juin 1944, pour permettre l’approvisionnement des troupes alliées au lendemain du débarquement de Normandie.

Cependant, l’édification de ce port ne servira pas seulement de moyen d’exercice militaire aux troupes américaines, mais également de tremplin à sa pérennisation. Car ce port sera établi, comme par l’effet du hasard, dans la zone maritime riche en hydrocarbures. Israël entend accélérer l’exploitation du gisement de gaz de Gaza. Or, dans le contexte actuel de guerre, donc de crise économique et d’instabilité politique en Israël, seuls les Etats-Unis disposent des moyens d’exploiter ces gisements.

Aussi, contrairement à ce qu’avance nombre d’analystes, les véritables motivations de cette opération ne sont pas uniquement électorales, mais surtout militaires. Pour ces analystes, la seule raison expliquant ce «revirement humanitaire» serait due à «des considérations électorales intérieures». Selon eux, Joe Biden, par sa décision de largage de vivres et son projet de construction d’un pont maritime au large de l’enclave de Gaza, tenterait uniquement de reconquérir les électeurs pro-palestiniens susceptibles de voter pour un «troisième camp» ou de s’abstenir.

Biden n’escompte tirer aucun gain électoral de ses manœuvres à Gaza. D’autant plus que certains journaux annoncent son imminent retrait de la campagne électorale en raison de ses problèmes de santé et de sénilité.

L’Occident est entré en guerre totale et généralisée. En Russie via l’Ukraine. Au Proche-Orient via Israël. En Chine via Taïwan. Aussi toutes ses résolutions et actions s’intègrent dans ses objectifs militaires. L’Occident ne s’embarrasse plus de considérations électorales ni de la démocratie qu’il s’apprête à piétiner et à enterrer.

L’Occident est entré dans l’ère du tout pour la guerre, par la guerre et dans la guerre.

K. M.

Comment (28)

    Pour les arabes
    14 mars 2024 - 16 h 02 min

    @ encore ?
    Tout le monde a compris sauf vous apparemment . Cette chanson a été écrite pour réveiller les consciences . Depuis toujours les monarques du Golf c’est à dire les » arabes  » ont laissé tomber les Palestiniens .
    PS : si tu te sens autre , la grande majorité des Algériens est arabophone .

      @Pour les Arabes
      15 mars 2024 - 2 h 23 min

      T’as fait une Découverte?
      Les PALESTINIENS n’ont plus besoin des “Arabes”, puisque 99% du Monde soutient leur
      cause sauf les USA
      et 3 Grands Pays du Monde :
      – La Micronesie
      – Le Nauru
      – La Papouasie Nouvelle Guinée

      Encore ?
      14 mars 2024 - 13 h 03 min

      Encore 1 qui a pas encore compris les ALGÉRIENS
      T’es pas à la bonne adresse mon pauvre
      😂 😂 😂

        Ça doit être un Morrakchi
        14 mars 2024 - 20 h 32 min

        Maroc –
        Traduction Arabe = Morrakoch
        Traduction Espagnole = Marruecos
        /
        Le Nom en Arabe du Maroc – Morrakoch a Al Maghreb est une ARNAQUE HISTORIQUE.
        ..
        Le Morrakoch n’appartient pas au Maghreb Central.
        C’est un Appendice et un lieu de Passage et Villégiature des Empires Almorades Mauritaniens et des Dynasties Zirides qui fondent else Villes d’ANDALOUSIE telles que GRENADE après l’Epopee de l’ALGERIEN Tarek IBN Ziad.
        .

    Hassen
    12 mars 2024 - 16 h 16 min

    Si il y a une guerre atomique, c’est sûr que ce sera à cause des USA
    Même dans leur western de cow boys vs les indiens,
    ils les ont quasi tous massacrés aprés ils veulent vendre leur Démocratie
    de voyous, les pires de la planète.
    Les shameless sans foi ni loi tout court, ils arrivent même à me faire rire tellement
    leurs mensonges sont Gros mais toujours à prendre au sérieux sinon c’est la mort.
    Aussi ils ne manquent pas d’Humour les voyous

    VÉTO et IMPUNITÉ GARANTIE
    12 mars 2024 - 13 h 12 min

    Le VÉTO et l’IMPUNITÉ GARANTIE incite au VOL, au CRIME et au GENOCIDE..
    .
    C’est ce que fait PARIS pour RABAT avec le SAHARA OCCIDENTAL
    .
    C’est ce que fait WASHINGTON pour TEL AVIV avec la PALESTINE
    .
    Ils font du Commerce

    HITLER en a rêvé, Netanyahu le Fait !
    12 mars 2024 - 13 h 06 min

    Tel Aviv et ses Soutiens présentent leur Dernière Innovation ; Le GENOCIDE 2.0.
    – Blocus total
    – Bombardements
    – Intelligence Artificielle
    – Média propagande
    – Impunité totale

    HITLER en a rêvé, Netanyahu le Fait !

    Abou Stroff
    12 mars 2024 - 8 h 46 min

    « L’Occident est entré dans l’ère du tout pour la guerre, par la guerre et dans la guerre. » conclut K. M..

    je pense que tout est « presque » dit dans cette sentence et je me permets donc d’ajouter que l’occident n’a, en fait, jamais quitté  » l’ère du tout pour la guerre, par la guerre et dans la guerre. »

    en effet, la guerre est une partie intégrante de la dynamique du capitalisme en tant que système, étant donné qu’elle permet de réenclencher, après la destruction due à la guerre, l’accumulation du capital qui se matérialise par un développement qualitativement supérieur des forces de la production.

    il s’avère que le conflit palestino-sioniste permet, au même titre que le conflit en ukraine et d’autres conflits de par le monde, au complexe militaro-industriel yankee, en particulier et aux complexes militaro-industriels d’autres puissances impérialistes, de se développer et de booster l’économie américaine en particulier et l’économie mondiale dominées par les puissances impérialistes, en général, par des effets d’entrainement palpables et quantifiables.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat que les puissances impérialistes, en général et les impérialistes yankees, en particulier, trouvent un terrain favorable à l’expansion de leur domination sur le monde, dans son entièreté, grâce aux couches compradores représentées par des régimes fantoches (les régimes « arabo-musulmans », entre autres) qui sont à leur service.

    conclusion imparable: si les couches compradores, vassales, des puissances impérialistes (et par ricochet, vassales de l’entité sioniste) étaient neutralisées, alors les impérialistes, en général et leur allié sioniste, en particulier ne seraient plus que des tigres en papier.

    wa el fahem yefhem.

    L'heure du shour
    12 mars 2024 - 3 h 35 min

    Ce port temporaire servira à évacuer les Palestiniens par la force et la terreur de leur terre natale vers des destinations inconnues, et comme par hasard plusieurs rafiots coulerons en pleine mer suite à des avaries.

    Hassen
    12 mars 2024 - 1 h 52 min

    Un document en noir et blanc où Ben Gourion fait un discours à l’ONU lors de la création d’Israël. Toutes les paroles sont claires et précises.
    Vous (Occidentaux) devrez défendre votre bébé, j’ai revu le document fin 2023 et toujours disponible sur Aljazeera en anglais.
    Les USA peu importe Républicain ou Démocrate, pas d’autre choix, tout court.
    Associé à vie USA et Israël.
    Encore un port, plus ridicule ça existe avec eux.

    Ssipo
    11 mars 2024 - 23 h 54 min

    « L’Occident est entré en guerre totale et généralisée. »
    Comment serait-ce possible qu’un occident nous disait on, depuis des lustres déjà, lâche, décadent, défaillant, déclinant,…bref, un occident aux portes du trépas, puisse se permettre encore et encore de rentrer dans des guerres totales et généralisées et le comble contre y compris des puissances émergentes à la force de l’âge et en plein forme sur tous les plans?

    Chaoui
    11 mars 2024 - 23 h 03 min

    Les plus grands criminels que la terre n’ai jamais porté !

    Tout ce qu’on disait (et qu’on constatait) des Us et de ses ‘néoconservateurs’ (les sionistes), de l’Otan et de l’EU, vient de faire l’objet d’une claire et courageuse dénonciation par une chef de parti politique allemand sous le lien suivant :

    Un discours à entendre :vhttps://reseauinternational.net/allemagne-et-otan-lappartenance-a-lotan-ne-fait-plus-consensus-au-bundestag/

    American bacon
    11 mars 2024 - 22 h 49 min

    L histoire nous a enseigné que les américains n’étaient que des menteurs et des hypocrites. Biden et bibi s’entendent comme cul et chemise même si leurs organes de propagandes veulent faire croire le contraire. Ne nous laissons pas mener en bâteau par cette presse occidentale pro sioniste. Leur but est tout simplement l’extermination du peuple palestinien. Leurs haines de l’islam et des musulmans est ancré dans leur gêne. Pas un seul pays musulman ne devra leur tenir tête. Ils sont là race supérieure face à la race inférieure. On le voit aujourd’hui avec l’arrivée dans les pays occidentaux de l’idéologie des années 1920,1930.

    Lila
    11 mars 2024 - 21 h 54 min

    Je comprend pas pourquoi les Algériens ne sore pas manifeste pour soutenir nos frère Palestiniens contre le sioniste criminelle

      Vert
      12 mars 2024 - 6 h 23 min

      Et donc
      Tu vas sortir toi aussi??
      Ou bien tu vas les suivre sur ton smartphone planqué en France,??
      Le temps des marches est révolue

      @lila la danseuse mrarka
      12 mars 2024 - 12 h 32 min

      Encore cette fake news de sujets (…) consentant qui dit que personne n’a manifesté en Algérie
      Les faits sont têtus chère danseuse du ventre..
      Ton pays est allié d’israel
      Ton roi est sioniste
      Le véritable maître de ton b….. à ciel ouvert est le sioniste azouley
      Tous les hôtes de luxe sont aux sionistes
      Donc concentre toi sur ta danse du ventre pour touriste et ne parle pas de sujet qui te dépasse
      C’est vous qui devriez manifester matin midi et soir

      At Lila
      12 mars 2024 - 15 h 09 min

      Ne te casse pas la tête, les mechants ont laissé personne s’exprimer comme il pense.ces ******corrigent même les fautes d’orthographes.

    Wel
    11 mars 2024 - 21 h 49 min

    Biden vient de déclarer qu’il ne fixait aucune ligne rouge à Israël dans Gaza.
    Une grande désillusion pour tous ceux qui pensaint que les gauchistes démocrates étaient plus humains que les républicains.

    Nord-africain
    11 mars 2024 - 21 h 21 min

    Il faut que l auteur sache que ni les USA ni Israel n ont confiance en l Egypte et en la Jordanie.Le fait que le Hamas continue à livrer bataille sans discontinuation voudrait dire que celui-ci reçoit des armes quelque part!Si Sissi a accepté de fermer le checkpoint Rafah c est justement pour dissiper tous les soupçons qui pourraient être portés sur lui!Il sait que des armes pourraient passer par d autres moyens tellement les gens des deux Rafahs(égyptien et palestinien)sont étroitement liés!La recherche par Israel de contrôler la zone de Philadelphie en dit quelque chose!Comment un pays telle que l Ukraine demande d un moment à l autre et avec insistance,des armes à l Occident pour contrer la machine russe et le Hamas continue à faire face à la machine étatsunienne depuis six mois?!
    Construire donc ce port de Gaza et l usage du port chypriote vise à réduire l éventualité d une fuite d armes de quelque part!Les USA veulent apporter de l aide sans que le Hamas s arme et se nourrisse!Voilà le but de ce port pour le moment,le comportement des factions palestiniennes(OLP et Hamas surtout) après montrera qu elles ne sont pas aptes à construire un Etat et engendrera leur déportation toutes!

      @Nord Africain le Marroki
      11 mars 2024 - 22 h 50 min

      Occupes toi de tes Frères sinistrés
      de l’ATLAS qui crèvent de Froid comme à Gaza sous les Tentes , après les LARGAGES de Ton Gourou.
      ,
      En ce qui concerne les PALESTINIENS
      Ils préfèreront Crever que vous Écouter bande de Traîtres et de Larbins de Tel Aviv.

        GENOCIDE 2.0 - C’est une révolution !
        12 mars 2024 - 0 h 29 min

        Tel Aviv et ses Soutiens présentent leur Dernière Innovation ; Le GENOCIDE 2.0.
        – Blocus total
        – Bombardements
        – Intelligence Artificielle
        – Média propagande
        – Impunité totale

        HITLER en a rêve, Netanyahu le Fait !

      Kasso
      12 mars 2024 - 11 h 42 min

      C’est aux Palestiniens de l’étranger de bouger leurs
      Queue.

    fatima
    11 mars 2024 - 21 h 19 min

    Mr Mesloub

    je tiens à m’excuser meme si vous ne me connaissez pas et que je ne vous ai rien fait, à part vous avoir mal jugé en me basant sur certains de vos écrits précédents.
    merci pour votre position noble, digne et patriote.

    Anonyme
    11 mars 2024 - 20 h 03 min

    Juste gagner du temps jusqu’aux élections américaines tout en sachant que Biden ou Trump c’est Bonnet blanc et blanc Bonnet.
    Voilà une raison de plus pour supprimer le « véto » ou le contrer avec une majorité de membres non permanentes au conseil de sécurité .
    Le passage de Rafah est largement suffisant si les blocages ne venaient pas des sionistes israéliens et égyptiens.

    Vert
    11 mars 2024 - 20 h 00 min

    Malheureusement cette gymnastique littéraire n intéresse pas les peres de familles palestiniens
    Par terre par Mer ou sous les eaux ils sont prêts à risquer leur vies pour sauver leur pauvres gosses de la famine

      Anonyme
      12 mars 2024 - 6 h 21 min

      Revoilà le troll sioniste qui vient nous servir la propagande des bestiaux sionistes et des pompiers pyromanes qui les soutiennent

    Anonyme
    11 mars 2024 - 19 h 25 min

    Ils disent que le quai mettra 60 jours à etre construit.
    Autant dire le double.

    Pendant ce temps, les Palestiniens continueront à être génocidés sous l’oeil bienveillant des Européens et des Américains qui continuent à couvrir ces horreurs avec leurs frégates, leurs drones et leurs avions, et à livrer des munitions pour exterminer des civils au maximum.

    Alors bien sûr, le gang de voyous criminels et sanguinaires à Tel Aviv se réjouit.
    Ils vont pouvoir tuer, violer, massacrer, affamer des femmes et des enfants pendant plusieurs mois encore.
    Une vraie aubaine pour cette engeance maléfique.

    Et à la fin, les Américains diront: le quai est territoire US, et les eaux autour sont la propriété des Etats Unis d’Amérique:
    ça tombe bien, ces eaux regorgent de gaz naturel offshore.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Natural_gas_in_the_Gaza_Strip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.