Le Français Antoine de Maximy a porté atteinte à l’image de l’Algérie à dessein ?

Antoine de Maximy
Antoine de Maximy dans sa cuisine... D. R.

Par Karim B. – Sur les dizaines d’heures de tournage réalisées durant quinze jours en Algérie, le journaliste français Antoine de Maximy n’en a exploité que celles qui ont montré un visage hideux et rébarbatif d’un pays qui serait inhospitalier et d’un Etat policier qui fliquerait tout ce qui bouge. Les réactions au reportage réalisé en Kabylie, à Alger, à Oran, à Ghardaïa et à Djanet ont été nombreuses, abondant pour la plupart dans le même sens : une profonde déception quant au choix clairement délibéré de l’hôte français de faire détester l’Algérie aux téléspectateurs de son pays et de ceux où l’émission «J’irai dormir chez vous» est suivie par le plus grand nombre.

Antoine de Maximy a focalisé sur des mesures de sécurité on ne peut plus normales dans le cas de ce globe-trotteur qui s’aventure au hasard muni d’un matériel sophistiqué et coûteux. Des mesures qui sont prises dans tous les pays où il se déplace «seul», sans surveillance aucune, si on a bien compris son message. Cette insinuation du concerné dans son résumé du voyage qu’il a effectué en Algérie – d’où «il est revenu indemne», pour reprendre la blague de mauvais goût de François Hollande – ne tient évidemment pas la route. Un journaliste de renommée mondiale qui débarque dans un pays, équipé de pied en cap et dont le projet consiste à parcourir villes et villages à la rencontre de gens lambda, parfois dans des quartiers malfamés et dans des endroits livrés aux gangs – ça lui est arrivé plusieurs fois –, sans que les autorités de ce pays prennent les mesures qui s’imposent pour éviter qu’il lui arrive un malheur, est tout simplement surréaliste.

Le reportage d’Antoine de Maximy, du moins dans son montage final, crée une dichotomie entre la Kabylie et le reste du pays. Celle-ci est montrée comme une sorte de zone autonome dont les habitants seraient différents de leurs compatriotes des autres régions, libres de se souler, comme si les bars étaient interdits ailleurs qu’à Tizi-Ouzou ou, plus précisément, dans cette ville d’Aïn El-Hammam (ex-Michelet) où les gens seraient plus accueillants et plus ouverts. Daoud, ce sympathique retraité de la Sonatrach qui a accueilli l’hôte français chez lui, a attiré la sympathie des Algériens par sa générosité, par son franc-parler et par son humour. Mais de là à croire son invité sexagénaire lorsqu’il affirme entendre pour la première fois parler de Révolution s’agissant de la guerre d’Algérie, cela serait tout bonnement ingénu.

Les clichés aidant, le réalisateur ne pouvait s’empêcher de répercuter les fausses complaintes de jeunes rencontrés à Oran, qui chantaient un prétendu mal-être, «ô Français, nous ne sommes pas bien !» pendant que le tenancier du fast-food qui leur servait de ragoûtants sandwichs à la viande les qualifiait de «carnivores», en plaisantant, car habitués à s’y goinfrer avant de rentrer chez eux à vélo. Idem pour ces ados d’Aïn El-Hammam qui, bien que ne semblant aucunement être dans le besoin, confessaient, dans un français parfait malgré leur jeune âge, vouloir rejoindre l’autre rive, obnubilés par le faux Eden que leur décrivent les malheureux vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande qui les ont précédés à Barbès et à Montreuil.

Antoine de Maximy a évoqué la «difficulté» de faire le tri dans les images qu’il a filmées tout au long de ses pérégrinations à travers notre pays. Le moins qu’on puisse dire est que soit son intention était malveillante en jetant son dévolu sur des séquences et des scènes discutables, soit il a commis une erreur d’appréciation et ignoré les réactions qui allaient découler de sa sélection incongrue. Son travail fini a, en tout cas, donné lieu à des supputations sans fin, les uns croyant savoir que les services de sécurité algériens, tout en l’autorisant à filmer ce qu’il voulait et où il voulait, n’en étaient pas moins au courant qu’il était un «agent secret» en mission, les autres voyant dans son émission une énième tentative française de diviser les Algériens.

Quoi qu’il en soit, le reportage du journaliste français semble avoir fait l’unanimité, une majorité de commentateurs et d’observateurs regrettant une occasion ratée de traduire par les images et le contact humain le véritable tempérament des Algériens, connus pourtant pour leur aménité, contrairement à la mauvaise réputation que certains cercles malveillants leur ont collée. Une affabilité, cependant, teintée de défiance lorsqu’il s’agit d’un ressortissant français, qui plus est travaillant pour les médias de ce pays, dont on découvre chaque jour un peu plus – depuis la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza – qu’ils ne sont ni libres, ni indépendants, ni professionnels, ni encore moins respectueux des principes d’éthique et des règles de déontologie. La suspicion de ces Algériens face caméra est, par conséquent, tout à fait justifiée.

K. B.

Comment (81)

    Anonyme
    16 mars 2024 - 23 h 52 min

    Lui par compte a une dent contre l Algerie et cherche à ternir son image mais en vain.
    https://youtu.be/yzY5jnmYQrs?si=knQy7jSIaxYpwWk6

    Raïs
    16 mars 2024 - 0 h 31 min

    Le tourisme est un danger invisible pour l’Algérie, l’Algérie ne dois pas du tout s’ouvrir pour la perversité touristique, il y a un très bon exemple regardez tous ce qui se passe du maroc jusqu’en Thaïlande ca n’attire que des homos et pedos, ceux qui veulent faire de l’ Algérie un pays comme le Maroc et la Thaïlande n’a qu’a déménager la bas.

    Hassen
    15 mars 2024 - 14 h 16 min

    Le journaliste français montre délibérément les idées et/ou clichés
    véhiculés par l’ex-colonisateur, la France en ce qui concerne l’Algérie,
    notre beau pays.
    Si il pense avoir réussi à nous [ algériens (nes) et/ou binationaux peu importe le pays à l’extérieure de l’Algérie ] tromper.

    IL a tout faux pour la plus grande majorité d’entre nous,
    certains seront influençables par méconnaissance de l’Algérie
    et/ou par manque d’informations.et/ou par choix (hostile à l’Algérie).

    Aprés pour les populations étrangères peu importe le pays dans le monde,
    il est important de faire ce qu’il faut pour contrecarrer leur propagande
    afin de rétablir la vérité par divers moyens de communications
    et/ou personnes physiques ou représentation à l’étranger, etc.

    Tous les pays les puissances impérialistes ont utilisé ce mode de propagandes
    et que les néocolonistes utilisent encore et complètées par d’autres méthodes
    politico-sociaux-économiques, religions, conflits internes et extérieurs, régionaux, nternationaux.

    En plein génocide du peuple palestinien par Israël et ses alliés par le non-respect
    total du droit humanitaire international, des dtoits de l’hommes internationaux etc.

    Et idem pour le Sahara Occidental.

    Tous les pays qui s’opposent à Israël, dans le génocide des palestiniens
    sont attaqués comme l’Algérie et d’autres.

    Anonyme
    14 mars 2024 - 23 h 48 min

    À porté atteinte à l’image de l’Algérie absolument faux celui qui a atteint l’image même du pays son ceux qui l’ont laissé rentrer !

    Zoubir
    14 mars 2024 - 11 h 59 min

    J’en veux à notre ministre du tourisme et à tous les responsables qui ont autorisé sa visite.

    Nos services de renseignement ont été obligé d’assurer le coup, une fois que le ver était dans le fruit.

    Ce type est envoyé par les sionistes pour nous nuire, c’était pourtant claire.

    Message à nos dirigeants, il faut limoger les responsables de cette opération.

      dz
      14 mars 2024 - 17 h 24 min

      mes respects a yann arthus bertrand pour avoir montre le cote genereux et joli sans parti pris de l algerie et des algeriens dans son emission algerie vu dans haut contrairement a ce maximi qui a choisi qui a denigre l algerie

    Pardon
    14 mars 2024 - 10 h 36 min

    J’ai pas vu
    Honnêtement, je me Tamponne de ce genre d’Emission.
    Quand à ce Mr de Maximy et après toutes ces Années , Il peut être temps qu’il arrête de se Filmer…pour endormir les gens.

    Anonyme
    14 mars 2024 - 5 h 46 min

    « j irais dormir chez vous »
    est ce que ce slogan veut vraiment dire que je cherche de l hospitalite ?
    ou c est juste un plan parmi d autres de la secte satanique pour detruire les fondements de l humanite?
    un Grand BRAVO aux services de securite qui l ont empeche de faire notre beau pays un Bordel a ciel ouvert comme c est le cas de la voisine de l ouest

    😡😡😡😡
    13 mars 2024 - 20 h 06 min

    QUI À AUTORISÉ SA VENU EN ALGÉRIE !!!!!!

    Hierbas
    13 mars 2024 - 17 h 46 min

    Cela fait des années que je le dis, mais ces franchouillards dénués de respect pour la culture et les traditions d’un pays dans lequel ils voyagent, ne devraient plus fouler un pied de l’Algérie. Tournons-nous vers un tourisme intelligent et Anglophone.C’est un peuple ennemi.

    Kasimodo n'a jamais existé
    13 mars 2024 - 17 h 19 min

    Je ne vois pas en quelle honneur ce monsieur devrait être une référence pour le tourisme Algérien ?.
    C’est aux Algériens et Algériennes eux mêmes de profiter de notre beau et vaste pays.

    Abou Stroff
    13 mars 2024 - 13 h 56 min

    je vous renvoie le texte (corrigé) que je vous ai transmis ce matin et qui, à mon sens, mérite d’être publié pour être lu et commenté. j’ajoute que ce que j’avance comme « information » peut être corroboré par n’importe quel algérien vivant en Algérie.

    « Le Français Antoine de Maximy a porté atteinte à l’image de l’Algérie à dessein ? » titre K. B..
    je pense que le frenchy a présenté un reportage qui peut plaire ou déplaire selon les goûts de chaque individu.
    ceci étant dit, posons nous quelques questions à un doro chacune:
    1- « le visage hideux et rébarbatif d’un pays qui serait inhospitalier et d’un État policier qui fliquerait tout ce qui bouge » est il une invention du frenchy? la saleté remarquable de nos villes et les détritus qui jonchent nos forêts sont ils une invention du reporter? les flics qui ont pisté le frenchy sont ils sortis de son imagination?
    2- « Le reportage d’Antoine de Maximy, du moins dans son montage final, crée une dichotomie entre la Kabylie et le reste du pays. » la dichotomie entre la Kabylie et le reste du pays a t elle été inventée par le frenchy ou est elle réelle?
    sur la question de la consommation des boissons alcoolisées, tout voyageur peut remarquer qu’il est plus facile de se rincer le gosier (existence de bars et boissons alcoolisées vendues dans des supérettes) en Kabylie qu’ailleurs (où les adeptes de Bacchus se rabattent sur des « mahchachates » situées à l’écart de toute civilisation faute d’endroits décents).
    3- « ces ados d’Aïn El-Hammam qui, …., confessaient, dans un français parfait malgré leur jeune âge, vouloir rejoindre l’autre rive,… ». qu’y a t il d’étonnant aux propos de ces jeunes quand on sait que depuis des années, la « harga » est devenue un sport national auquel s’adonnent, non seulement des ados, mais des familles entières?
    ceci étant dit, je pense que le frenchy n’a fait que traduire en images ce que les algériens lambda vivent au quotidien, c’est à dire dans un univers où les conditions objectives (manque de loisirs et de distraction, entre autres) et subjectives* (la chape de plomb de la religion, en particulier) ne peuvent guère attirer le touriste étranger.
    * imaginons que le frenchy ait effectué son périple algérien durant le mois de ramadan, aurait il trouvé un restaurant ouvert pendant la journée pour pouvoir casser la croûte?

      dz
      13 mars 2024 - 14 h 56 min

      @abou stroff vous faites vous meme du bashinf anti algerie avez vous visite setif guelma et l est algerien il n y a rien a envier aux villes francaise oran aussi est une belle ville ces jeunes sont des petits voyoux je connais tres bien ce lieux ce sont pour la plupart des clandos marocains l algerien ne se devoile pas comme ca ce genre tu les retrouves a barbes a vendre des clopes et trafiquer c est des faineants ils ne font rien en algerie et rien en france a part salir les algeriens ces oqtf sont la pire vermine les rebus de l algerie meme l algerie avaient du mal a les reprendres ce maximi n etait pas sincere dans sa demarche

      Anonyme
      14 mars 2024 - 10 h 30 min

      Ok, d´accord pour tous ces points négatifs, mais il y a un mais,
      n´y a-t-il rien de positif à montrer que ces points négatifs!?
      à croire ce reporter.
      Donc il a monté un reportage tendenteiux pour salir l´Algérie.
      Un autre reporter pourrait ne montrer que ce qui est positif en Algérie et ce sera tout le contraire de ce qu a montré ce reporter francais.
      On peut voir l Amérique comme un eldorado, comme on peut la voir comme un rebutoir, c est selon.

    Youssef
    13 mars 2024 - 6 h 13 min

    On est toujours en train d’accuser les autres, qu’on arrête un petit peu, vous auriez voulu qu’il fasse quoi qu’elle dise que c’est le meilleur pays du monde, etc. etc. si c’était vrai on aurait des millions de touristes

      dz
      13 mars 2024 - 15 h 01 min

      @YOUSSEF ce monsieur a visite l entite sioniste et pourquoi a til opter que pour les coins les plus agreables et pas les bas fonds ,,???????

    icialG
    12 mars 2024 - 23 h 14 min

    Y a pas de quoi faire un mystère les images parlent d elle même le globe trotter n aura pas a faire des commentaire, mais c est pas grave l erreur est humaine faut quand même en tirer des leçons
    et je pense qu’ont peut se passer de quelques touristes septiques

      dz
      13 mars 2024 - 15 h 17 min

      je n ai rien contre ce globe trotters mais qui a determines ces choix de visites alors que l algerie decele se superbes coins ce monsieur a deliberement choisis les coins moins attirants c est normal que l ont a doute sur ces intentions

    Anonyme
    12 mars 2024 - 21 h 29 min

    Après ce reportage diffamant de RMC découverte, qui appartient à Patrick Drahi,
    Voici ce que le journal Libération, qui appartienr aussi à Patrick Drahi, publie sur Twitter et sur son édition papier
    pour se moquer de la famine imposée au enfants Palestiniens en plein Ramadan:

    https://twitter.com/libe/status/1767067934327742746

    La vermine sioniste n’a aucune limite.
    Ils étalent devant le monde entier leur ignominie et sont fiers de leur laideur.

      Brahms
      13 mars 2024 - 1 h 05 min

      @Anonyme

      En réponse, toutes les personnes qui sont sur cette terre vont mourir un jour ou l’autre. Personne ne vivra pendant 1000 ans ou une éternité. La Reine d’Angleterre qui vivait dans du coton est partie, elle a laissé ses 10 milliards d’euros de bijoux, ses multiples châteaux, ses kilomètres de terrain, ses vergers. Ceux qui se réjouissent de la mort de palestiniens sont des idiots finis car ceux-ci, pour le moment, ne savent pas comment ils vont partir dans l’autre monde et dans quelles conditions ?

        z
        14 mars 2024 - 17 h 35 min

        ariel sharon sinistre assassins et croyant convaincu se sachant malade et que ces jours etaient comptes a donner aux palestiniens gaza pour alleger les sanctions devant l eternel il doit bruler en enfer comme shetaniaou et tous les criminels a leur tour

          Lakhdar
          14 mars 2024 - 20 h 56 min

          Sharon c’est 8 ans de coma, de 2006 à 2014. C’était un avant-goût du châtiment qu’il subit dans le monde du Barzakh, avant d’être expédié en enfer pour l’éternité.

      Vert
      13 mars 2024 - 8 h 32 min

      La paranoïa fait que vous voyez la diffamation

    Salim
    12 mars 2024 - 21 h 10 min

    J’ai visionné le reportage dans les moindres petits détails et à aucun moment le journaliste n’a tenu des propos déplacés à l’egard de l’Algérie ou des participants au reportage.Le Reporter est une personne humble et de bonne foi.Par contre en flicant le journaliste, le pouvoir a donné une image que l’Algérie est un état policier qui ne donne pas envie aux étrangers de connaître ou de visiter notre pays!!!!

    Ivermectinus
    12 mars 2024 - 20 h 47 min

    On constate malheureusement que la plupart des algériens raisonnent avec le coeur et non avec leur cervelle !
    En effet, l’histoire nous montre que ce type de démarche se solde toujours par un bilan qui dénigre l’Algérie et les algériens.
    Réveillez vous les gars, on ne vous veut pas que du bien …..

    Luca
    12 mars 2024 - 20 h 40 min

    Comme dirait mon copain amar de oujda , c’est un corps….nar . Il leur faut poutine comme il dit , you … Ktel, gueh li youktel il est bien. Sur ce dernier Point je ne suis pas d’accord avec lui …

    laisse ta place aux autres !!!
    12 mars 2024 - 19 h 14 min

    cher compatriote @Brahms si toi tu ne te sens pas bien en France laisse la place aux autres et reviens chez nous !! On a tout ce qu’il faut !!

    Anti-Makhzen
    12 mars 2024 - 18 h 53 min

    Accorder un visa à un à ce genre d’énergumène revient à l’inviter à insulter les Algériens.
    Il l’a fait. Et maintenant que faites-vous à l’ambassade d’Algérie à Paris ? Le consul qui lui a accordé le visa devrait être rapatrié immédiatement.
    L’Algérie n’a rien gagné et a tout perdu avec le reportage de ce Nakch. Mais ceci ne semble pas vraiment intéresser les agents consulaires algériens en France. Ce qui les intéresse ce sont les Euro et leurs petites affaires. Honte à vous !

      DZ
      14 mars 2024 - 20 h 49 min

      ce consul a paris est encore en poste et c est pas le premier couac que fait tebbouns pour l envoyer pointer au chomage ?? (…) ca vous rappel rien ??????

    Ssipo
    12 mars 2024 - 18 h 34 min

    Comme dirait l’autre :  » À quoi bon perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi. »

      NOUS VOULONS UN NOM !!!
      12 mars 2024 - 21 h 41 min

      Qui a délivré un visa a cet individu . nous voulons un nom qui a signé l’approbation de ce meme visa. NOUS VOULONS UN NOM !!

        Le même qui a filé un visa à patrick benguigui alias bruel et qui était à 2 doigts d’en filer un au grand rabbin de france haïm korsia.

          DZ
          13 mars 2024 - 15 h 11 min

          @le djalal et ce monsieur est encore en poste a l ambassade je suis sur si tu grattes un peu il est d origine maroco avec le passport algerien la purge n est pas faite

          Dajjal pas djalal, banane!

        Hamma
        13 mars 2024 - 9 h 47 min

        Pourquoi, il a assassiné quelqu’un pendant son séjour ? Il s’est rendu coupable de cambriolages ?
        Vous êtes à la fois paranos et ridicules…

          The Real HAMMA
          14 mars 2024 - 17 h 19 min

          Ya Si Hamma ce triste individu et espion de surcroît a fait pire qu’assassiner ou cambrioler il a tout simplement :

          SALI L’IMAGE DE L’ALGÉRIE et DES ALGÉRIENS !!! Et ça ne vous touche pas le moindre du monde bizarre a ouma….. non ?

          z
          14 mars 2024 - 17 h 49 min

          @HAMMA si il avait ete chez toi il aurait le gite le couvert et plus si affinites vous voyer ce que je veux dire ??

    Ap fanboy
    12 mars 2024 - 18 h 25 min

    “Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières.” – Jean-Jacques Rousseau

    Rochd
    12 mars 2024 - 18 h 24 min

    Ci li souinistes!!!
    G toujour su

    12 mars 2024 - 18 h 15 min

    En France les journalistes son ou chômeurs ou prostitués au ordres du gouvernement et la mafia sioniste qui c’est accaparé le pays.
    Ils son à vomir.

    Anonyme
    12 mars 2024 - 17 h 02 min

    tjrs comme ca avec ces tordus pourquoi les accepter pour fimer. que des fourbes et espionneurs ;erdeux

    Vert
    12 mars 2024 - 16 h 18 min

    Beaucoup de bruit pour rien
    C est une exploration dans des régions
    Comme il y a des centaines de reportages déjà faites par cette production
    Il n y a aucune polémique
    On peut aimer ou pas
    C est à l apreciation de Chacun ..
    Mais la paranoïa ne fait pas avancer le débat

      Anonyme
      14 mars 2024 - 7 h 28 min

      pas de tourisme de masse, c est l essentiel et c est ce qui a ete fait par les services de securite
      a bas les chekkams

    Zoubir
    12 mars 2024 - 16 h 12 min

    Quand je lis les commentaires, je me rends à quel point nous sommes naïfs en Algérie.

    Ce type travaille pour RMC le groupe de Drahi, des sionistes qui nous jalousent.

    Il fallait être inconscient pour le laisser mettre ses sales pieds dans notre belle Algérie.

    Je pense qu’il faudrait limoger les responsables qui lui ont donné les autorisations, ils sont soit naïfs, soit idiots, soit les deux.

    j’en veux surtout au ministre du tourisme qui est responsable de cette tentative de déstabilisation.

    Heureusement que nos services de renseignements veillaient au grain, qui sait ce qu’il aurait pu imaginer comme scénario s’il était rentrer dans un foyer algérien.

    Bravo à nos services de renseignements, à notre police et notre armée.

      Rochd
      12 mars 2024 - 22 h 42 min

      C’est à cause de gens comme toi que l’Algérie est encore un pays sous développé.
      Incapable de voir la réalité en face, donc ça crée des amis imaginaires…

    HANNIBAL
    12 mars 2024 - 15 h 39 min

    Déja dans la ville des mille coupoles , montrant les ibadites reclus comme des troglodytes , et les autres se prenant etre civilisé par l’alcool , je penserais qu’il
    tournait son reportage , pour avilir les Algériens c’est réussit dans la région
    de ferhat m’henni ,ya hak rabé c’est réussi , je te le jure ,la mentalité zéro !!

    Bof il fallait pas s’attendre quelque chose de positif du sieur maximy
    qui travaille pour la chaine plus que $ioniste de patrik drahi !

    Salim
    12 mars 2024 - 14 h 58 min

    Dans notre pays on considère que tout le monde est suspect.On voit des traîtres, des harkis, des espions, des gens du Makhzen, des sionistes et j’en passe partout où il n’y a jamais eu.On est à l’heure de la mondialisation, il faut s’ouvrir aux autres et ça ne peut être que bénéfique pour l’Algérie sur le plan économique et touristique!!!!

      Vert
      12 mars 2024 - 15 h 12 min

      Ca fait plaisir un peu de lucidité

        Z
        12 mars 2024 - 16 h 53 min

        @vert vous etes dans une telle naivete ce maximi a fait de l algerie bashing et vous le savez tres bien pourquoi nas til pas choisi les jolis coins de l algerie ???? c est article est tres coherent ce monsieur est en service commande il est salarie par qui ????? ils choisis ces visites ce n est pas innocent djanet et la kabylie et oran l algerie ce n est pas que ces trois villes ce monsieur est hypocrite je le savais depuis le debut puis allez questionner a oran la petite racaille c est pas le bon choix en fait des clandos marocains comme d abitude je connais bien oran avec tous ces clandos marocains qui font la loi surtout ce quartier la pour finir pourquoi yann arthus bertrand n as pas fait de l algerie bashing en montrant le vrai cote algerien qui lui a delivre ce visa a maximi ??? le soucis est en algerie avec les responsables je crois que tebboun n as pas fait la purge ce maximi a visite l entite sioniste ils n est pas alles dans les lieux pauvres il a montre le meilleur visage de l entite tout cela n est pas innocent apres vert vas dire que nous sommes paranos c est nos dirigeants qui ont rien compris j espere que l ont ne serons jamais en conflit parceque avec tout les traitres en algerie c est mal partis

      Anonyme
      12 mars 2024 - 16 h 13 min

      Eh bien, moi je dis le contraire.
      Malheureusement nous sommes trop naifs en acceuillant tous les étrangers (leurs ambassadeurs inclus) comme s´ils étaient nos amis en leur ouvrant nos coeurs, alors qu´ils veulent juste connaitre nos faiblesses dans le cas où…
      Bien sur qu´il y a beaucoup d´étrangers honnetes et aimables interessés de nous connaitre, mais ce n est pas écrit sur leurs fronts.
      Donc prudence, surtout s´agissant de gens de pays qui ne nous portent pas sur leurs coeurs.
      Pour ce qui est de ce globe trotter francais, il n est pas différent de ses concitoyens qui ont recu un lavage de cerveau concernant nous autres Algériens depuis leur tendre enfance et qu´il est difficile de s en débarrasser, surtout quand c´est utile.

      zz
      12 mars 2024 - 17 h 00 min

      deja cette photo et sont sourire veut tout dire algeriens je vous est bien B….. pas besoins de commantaires pauvre algerie et ces responsables c est triste que dire de plus ??

      Hamma si Batna
      13 mars 2024 - 21 h 03 min

      C’est ça continue de nager dans ta stupide naïveté jusqu’au jour où les frangao redébarqueront à SIDI Feroudj pour te dire :
      Maintenant MONTE LÀ-DESSUS TU VERRAS Mont-Martre…..

    hmimed
    12 mars 2024 - 13 h 57 min

    Ce reportage était attendu avec impatience depuis plus de deux mois. Je l’ai regardé avec intérêt et je suis plus déçu par le fait que les autorités ont empêché le reporter d’aller chez les gens à Ghardaia et Djanet que du reste ! Je pense qu’ Antoine de Maximy avait clairement expliqué sa manière de procéder . Comme il le fait depuis longtemps . Son but est de faire connaissance avec les habitants du pays, de la région et ensuite d’aller dormir chez les personnes qui veulent bien l’accueillir. Le citoyen algérien est majeur , il est suffisamment sensé et informé de la situation dans le monde pour décider d’inviter qui il veut.
    Ce qui a été montré reflète bien la réalité , tout n’est pas négatif loin de là.

    Anonyme
    12 mars 2024 - 13 h 26 min

    Ce sinistre individu travaille pour le groupe Altice,
    une holding médiatique dirigée par des sionistes assumés
    qui clament pleinement son soutien plein et entier à l’entité génocidaire.
    Ils haïssent l’Algérie et le peuple Algérien.

    Se demander si son reportage diffamatoire est un acte hostile,
    c’est comme se demander si la pluie mouille.

      mouloud
      12 mars 2024 - 15 h 01 min

      Continuez à vous voiler la face et à faire semblant! La partie sur Gardaïa est lamentable de part les ordres donnés aux policiers qui le surveillent. Il a été honnête et a expliqué comment il travaille partout où il va. Donc ce sont nos autorités qui ont donné une mauvaise image par leur façon de lui interdire d’aller chez les habitants.

        Anonyme
        12 mars 2024 - 16 h 31 min

        A ghardiaia il faut un guide pour se balader dans le Ksour, c’est valable pour tout le monde y compris les Algériens.
        C’est une directive du conseil municipal qui a toujours existé.

        A Djanet, il est à quelques kms de la frontiere lybienne et des policiers sont la pour le protéger.

        C’est une escroc sioniste et quiconque le défend est un escroc sioniste.

      z
      12 mars 2024 - 17 h 27 min

      @anonyme vous avez raison tout est fait pour est pour casser l algerie meme ce maximi fait parti du jeu il ny a que des gens comme vert qui croient au pere noel les responsables sont ceux qui lui ont permis ce tournage comme ces policiers qui veulent demontrer que l algerie n est pas sure alors que la police se doit etre discrete par leur comportement ces policiers ont fait beaucoup de mal a l image de l algerie rendant l algerie infrequentable je pense que l algerie vas tres mal il y a division interne c est flagrant dieu preserve l algerie

    Anonyme
    12 mars 2024 - 12 h 54 min

    Pourquoi l’Algerie lui a accordé un visa ???

    Pourquoi nos journalistes ne se déplacent pas en france pour faire des reportages dans les cités ou sont logés les étrangers?????

      Linadz
      15 mars 2024 - 10 h 26 min

      Vert est un makhnazi pour endormir les algériens déjà endormis, sur wiki on sait que le boss de la chaîne est d’une famille de dimmi algérienne ayant migré au marok il a fait fortune en plaçant des goyim partout dans les médias français
      C’est comme sa que 1 millions de clandos maroko se baladent tranquillement ils sont fonctionnaires ont des maisons se prennent pour des gangsters alorsque au marok ils sont traités à leur juste valeur d’ayacha il y a eut d’autre vloggeurs soudoyé comme ce Joe hattab les algériens l’ont couvert de compliments la aussi alors qu’il tordait l’histoire de l’algerie et à même demandé l’ouverture des frontières le niveau intellectuel de beaucoup fait qu’une dictature plutôt qu’une politique social s’impose

    Djil
    12 mars 2024 - 12 h 39 min

    Nous avons adopté la façon de penser et l’idéologie capitaliste, (pourtant en négligeant son savoir-faire et sa volonté d’industrialisation et de développement ), ensuite nous critiquons un journaliste au service de l’idéologie capitaliste. En somme, le capitalisme compradore algérien qui se méfie de son séide le capitalisme français ?
    Qui a fait que nous sommes demeurés sous développés dans tous les domaines en suivant l’enrichissement personnel au détriment de notre pays? Tout cela, suggéré par un capitalisme français à nos élites au pouvoir?
    Hypocritement, nous faisons croire au peuple que nous sommes anti-français (mais pas anti-capitalisme français) ??!!
    Nous faire prendre des vessies pour des lanternes, c’est croire que notre peuple est bête et ne se doute pas de la supercherie??
    Détrompez-vous, le peuple a compris depuis très longtemps qui mène le bateau Algérie.
    La propagande ne peut le détourner des réalités qu’il vit tous les jours.
    La vérité ne peut être cachée au peuple par des articles français ou algériens, car notre peuple est instruit tous les jours par les réalités qu’il vit tous les jours.

    Anonym3
    12 mars 2024 - 12 h 19 min

    Tout les pays ont leurs belles vitrines et leurs arrieres boutiques,dans notre pays les incompetants qui ont ramener avec leurs eux leurs beni amiss ont pris le dessus et ont detruits notre belle et vierge L’Algerie ,ils ont construit des cité ghettos meme dans les montagnes et forets et encercler nos beaux villages, changer nos façons de vivre .un manque de civisme flagrant,la saleté partout,les maniaques et les terroristes des routes ou chaque jour des dizaines de morts,les constructions et les commerces illicites, les dos d’ane devant chaque maison et commerce,des plages deguellasses et les voyous avec leurs jet skis font les chikours parmis les baigneurs,la même chose avec les chouakers parkingueurs.ils ont detruits notre culture en la remplacant avec des cabarets et des malahis,une jeunesse perdu dans la violence et la drogue etc etc .ils jettent chaque année des centaines de milliards de centimes pour sponsorises quelques clubs de football alors que les APC avec des maires élus ont même pas un camion et des ouvriers qui ramassent les ordures sauf dans nos deux wilayas occupees Morretti et club des pins. Cela fais presque 5 ans qu’ils nous parles de el djazair el djadida et nous sommes un chaab adim alors que rien a changer.il faut le reconnaitre notre pays et le peuple ne sont pas encore pret a s’ouvrir au tourisme et on ne peut pas caché le soleil avec un tami.

    Arris
    12 mars 2024 - 12 h 14 min

    C’est évident, le buz créé autour de l’Algérie depuis les 4 ans dérange certain milieux hostiles et qui voient d’un mauvais oeil le réveil en cours de l’Algérie en général et de son secteur touristique en particulier. La destination Sud de l’Algérie devait être démontée par ces milieux !
    Il faut toujours regarder qui produit ce genre de programme

      Anonyme
      13 mars 2024 - 10 h 58 min

      Ah oui quand même ! Le buzz créé autour de l Algérie dérange ? Et c’est pour saboter le tourisme dans le sud !
      Commentaire de l’année !!!

    Non, c'est la faute de nos gouvernants !
    12 mars 2024 - 12 h 11 min

    La mauvaise image véhiculée lors de ce reportage incombe de la responsabilité de nos responsables. A partir du moment que tu accordes le visa, tu dois accepter le concept de l’émission. Pourquoi donner un visa et ensuite tergiverser sur la liberté de circuler, de dormir chez l’habitant,..? En plus des problématiques de « flicage » maladroit et contre productif qui nuisent à la réputation du pays. Sur les réseaux sociaux nous avons été la honte et la risée des intervenants: la Corée du Nord, pays fermé, le Maroc c’est mieux et ouvert,…. ect. Donc pour nous cela a été un une sequence négative et à terni notre capacité à être un pays touristique. C’est comme si des responsables avaient fait exprès de saboter ce reportage pour nuire au pays. J’ai été dégoûté, écœuré, la nouvelle Algérie est un slogan creux, notre hospitalité légendaire, l’accueil des Algériens, la beauté du pays à été altéré par des inconscients, bureaucrates tapis dans l’ombre pour saboter le développement touristique. Tout est comme ca dans tout les domaines,
    comment voulez vous avancer, développer, émanciper le pays? La honte, j’ai eu honte!

    «ô Français, nous ne sommes pas bien !»
    12 mars 2024 - 12 h 08 min

    Tout est dans le titre.

    Raïs
    12 mars 2024 - 11 h 48 min

    Il fallait lui faire dire qu’en Algérie on nomme toute les régions par leur nom ensemble ou on nomme toute les villes des régions ensembles, parce qu’ il est un (…) français qui n’a pas bien appris sa grammaire aussi de son français pas seulement l’insolence colonialiste qui est toujours avec lui, il fait en plus semblant de ne pas être conscient du séparatisme qu’il en train de causer, rédiger avec ses mots et aussi avec ses idées pervers, le (…)français vêtus d’un esprit colonialiste aigu et catholique juif, ne plus laisser ni donnes la chance a des (…) comme lui de toucher la terre d’Algérie,

    Anonyme
    12 mars 2024 - 10 h 42 min

    Je dirais plutôt << l'Algérie a t'elle porté atteinte à son image ?

      BIBI
      12 mars 2024 - 17 h 13 min

      tout cela c est politique pour casser l algerie pour nuire a sont image ont montre les coins les moins reluisants et les plus pauvres en france ont montre que les coins positifs pas les bas fonds et partout c est comme cela pour faire venir les touristes au maroc ex ont montre les jolis coins pas la misere je pense que le responsable qui lui a delivre ce visa n est pas du tout innocent dans cette affaire il faut gratter cette affaire faut pas laisser passer cela

    strabisme de Karim B.
    12 mars 2024 - 10 h 35 min

    – ‘ mesures de sécurité ‘.
    Il n’a pas l’air de s’en plaindre, au contraire, il explique que c’est pour assurer sa sécurité, que les services de police ne l’ont pas empêché de travailler et n’ont pas contrôler ses films.

    – ‘dichotomie entre la Kabylie et le reste du pays’. Tous les Algériens savent qu’il existe des caractéristiques régionales, et ils les revendiquent avec fierté. Cela existent dans presque tous les pays-nations du monde.
    Mais l’insulte et le mépris des kabyles ne sont vraiment pas nécessaires : votre  » libres de se souler » ne vous grandit pas. Je ne suis pas kabyle, et quand je m’y rends je me sens très bien.

    – ‘Quoi qu’il en soit, le reportage du journaliste français semble avoir fait l’unanimité, une majorité de commentateurs et d’observateurs regrettant une occasion ratée de traduire par les images et le contact humain le véritable tempérament des Algériens…’
    Un reportage, une émission, un écrit, une oeuvre, n’a pas vocation à faire l’unanimité.
    Cependant, il semble que’ la majorité de commentateurs et observateurs’ évoquée, désapprouvant le reportage, relève d’un strabisme, car d’autres expriment le contraire, la majorité a apprécié positivement le reportage.

    Conclusion : un propos élogieux est moins constructif qu’une critique, car celle-ci nous stimule à nous corriger, avancer et nous dépasser.
    Nous avons besoin de critiques pour sortir de notre léthargie, le hirac ‘moubarak’ et le Tribunal Militaire de Blida en sont.

    Bref, Karim B. et moi, puis d’autres, n’avons pas vu le même reportage, ou plus juste encore, n’avons pas le même strabisme.

    Cordialement.

      Anonyme
      12 mars 2024 - 13 h 35 min

      Abou harka tous tes écrits consistent à nous dire que tous ce qui vient du nord de la méditerranée est fantastique
      J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi soumis et une telle mentalité de colonisé
      Épargne nous tes posts ou tu te soutiens toi même sous différent pseudo merci d’avance…

        @Anonyme zabala
        12 mars 2024 - 15 h 42 min

        @Anonyme khourda et harka plus, il n’y a pas que Abou qui peut être critique, beaucoup d’Algériens réfléchissent contrairement à toi, cervelle de soumis. Harki hier te le resteras toujours. Tes insultes sont la preuve de ton état de harki.

          @harkos number one stroff
          12 mars 2024 - 16 h 33 min

          Encore un pseudo inconnu au bataillon qui vient défendre harkis en chef
          T’es ridicule et pathétique à t’inventer des soutiens sortis tout droit sorti de ton imagination
          Petite question zembla c’est toi? Parce qu’il tient une sacré couche de soumission comme toi
          Sacrés harkos 🤣🤣🤣

        Abou Stroff
        13 mars 2024 - 8 h 36 min

        je suis désolé pour mes fans mais je ne suis pas « Strabisme De Karim B.12 mars 2024 – 10 h 35 min »
        malgré que je partage à 100% ses analyses.

        ceci étant je reconnais que mes fans sont d’une nullité maladive puisqu’au lieu de critiquer d’une manière constructive ce qu’ils lisent, ils ne font, à travers des insultes gratuites, qu’exhiber leur nullité.

        wa el fahem yefhem.

    Zaki
    12 mars 2024 - 10 h 31 min

    « Ni libres, ni indépendants, ni professionnels, ni encore moins respectueux des principes d’éthique et des règles de déontologie »
    Tout le contraire des algériens

    Omardz
    12 mars 2024 - 10 h 31 min

    Le peu d’images vu dans ce documentaire ont permis de voir qu’on peut inviter qui on veut chez soi sans être surveillé ou interdit de le faire. L’hospitalité Algérienne est réelle hélas cette fois il y’a eu un hic. (…).Dommage pour notre tourisme car notre pays est magnifique et son peuple est accueillant.On avance de 3 pas et on recule de 4. C’est dommage et malheureux en même temps.

    Ghani
    12 mars 2024 - 9 h 26 min

    S’étonner à posteriori sur la mauvaise foi du journaliste français sur le reportage en Algérie, relève de la naïveté.
    Il ne fallait même pas lui répondre quand il avait émis le souhait de venir faire le reportage.

    Brahms
    12 mars 2024 - 9 h 13 min

    Ces jeunes algériens n’ont pas la valeur travail dans leur cerveau,

    Ils pensent venir en France pour draguer une française et faire ainsi leurs papiers.

    Seulement, en France, vous bossez à 53 % pour l’Etat donc sur 100 euros gagnés, il faut restituer 53 € afin que la machine de la redistribution fonctionne. Vous travaillez pour les fonctionnaires, les députés, les sénateurs, les ministres, la franc maçonnerie et pour les juifs qui sont assis dans tout le système.

    La France recherche donc des esclaves africains pour finir les chantiers, faire tourner les restaurants, la plonge, la main d’œuvre corvéable et malléable à merci. Il y a très peu de réussite en France car ils seront toujours renvoyer à leurs origines.

    Ah oui, si ces jeunes veulent venir en France, qu’ils changent de prénom et de nom et préparent du cash pour payer des loyers entre 800 € à 1250 € par mois sinon, ils iront faire dodo dans des gares, halls d’immeuble ou sur des cartons sous les ponts.

    La France est rincée, elle n’a plus ses anciennes colonies pour remplir sa caisse d’argent donc avant d’avoir des droits, ils devront bosser des 15 heures par jour pendant des années pour faire quelque chose.

    Or, comme ils ne sont pas habitués au travail, ces jeunes partiront en live à coup sûr.

      dz
      13 mars 2024 - 14 h 39 min

      ces jeunes c est pas la creme de l algerie des petites racailles comme il y en as de nos cites en france demander leur ce quils font de leur journee dormir zatla manger avec ce genre de jeunes l algerie est mal partie

    Mohend
    12 mars 2024 - 9 h 01 min

    Les autorités algériennes se sont tout simplement tirées une balle dans la tête, parce qu’en délivrant le visas à ce monsieur très suivi à travers le monde et surtout en le laissant paradé sur le territoire national comme bon lui semble à ruiner le discours construit depuis quelques années, le président de l’Etat, le gouvernement, les médias, des influenceurs, des sommes énormes sont dépensées, des ressources humaines importantes sont mobilisées depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir, et voila en quelque jours et une heure de reportage, tout est ruiné, par le fait et le travail d’un seul homme, une caméra sur le dos d’un seul homme fait effondré tout le narratif du gouvernement, quand on laisse la porte de l’enclos ouverte, il ne faut reprocher au renard sa nature de prédateur, mais plutôt pointé du doigt et soigné en toute urgence la naïveté maladive du fermier.

      DZ
      12 mars 2024 - 19 h 28 min

      il faut une purge en algerie ont vous le repete depuis des annees maintenant c est ce ghozali qui ouvre sa bouche je croyais quil etait en prison

      Anonyme
      14 mars 2024 - 9 h 25 min

      Je ne suis pas d’accord avec vous.

      Primo cet obscur animateur est inconnu en dehors de leur bantoustan sioniste, et on a que faire des touristes du pays qui vote pour des députés qui font passer des lois glorifiant les effets positifs du colonialisme.

      Deuxio, ce reportage diffamant est conçu de telle manière à créer un narratif mensonger,
      Quiconque est suffisamment stupide pour croire à ces balivernes n’a pas le niveau requis pour mettre les pieds dans notre beau pays et abuser de l’hospitalité des Algériens.

      Nous n’avons que faire du genre de gens qui croient à ces balivernes. Qu’ils aillent ailleurs est une excellente nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.