Station de dessalement de Tighremt : livraison prévue en décembre 2024

Le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tighremt, dans la commune de Toudja, à 40 km à l’ouest de Béjaia, sera livré en décembre 2024, a affirmé mercredi, le président-directeur général (P-DG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, en visite dans cette wilaya.

«Malgré les aléas naturels, notamment les dernières intempéries qui ont impacté durement l’avancée du projet, et les contraintes en rapport avec le relief rugueux et difficile de la région, les équipes sur place ont relevé un véritable défi en s’adaptant à ces situations», a affirmé le P-DG, qui s’est dit satisfait de la dynamique au chantier et la mobilisation ainsi que la volonté dont font montre les personnels engagés sur site.

Hachichi a également mis en exergue, «la compétence et l’énergie» des équipes, leur assurant «soutien, aide et assistance» de son groupe.

Lancé le 14 juin 2022, le projet affiche un taux d’avancement notable d’«un peu plus de 50%», qu’il s’agisse des ouvrages lourds de génie civil ou de la préparation de l’environnement de son chantier, et l’on peut constater la transformation totale d’un pan de montagne de plus de 5 hectares et la sortie de terre d’un faisceau d’ouvrages dont une grande partie est «déjà prête à accueillir les équipements requis», selon les responsables du chantier.

Hachichi a souligné dans ce contexte que ces équipements déjà commandés, notamment les filtres, les membranes d’osmose, et autres et qui forment le cœur de cette station, «ne vont pas tarder à être livrés» et qu’à ce titre il est «impératif d’accélérer la cadence de réalisation pour les accueillir».

Ce projet, inscrit au titre d’un plan d’urgence décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de cinq wilayas, s’étale sur une superficie de 10 hectares, pour une capacité de production quotidienne de 300 000 mètres cubes.

Une fois les travaux achevés, la station de Tighremt va assurer l’alimentation en eau potable 52 communes de la wilaya, mais également la wilaya de Sétif avec un apport de 50 000 m3/jour, Bouira, avec 30 000 m3/jour et Bordj Bou Arreridj avec 20 000 m3/jour.

Elle permettra également de transférer les eaux des barrages de Tichy haf (173 millions m3) et de Lakehal (30 millions m3) pour l’irrigation des surfaces agricoles de la Soummam ainsi que la plaine de l’Asnam.

A noter que le P-DG de Sonatrach a saisi l’occasion de sa présence à Béjaïa pour inspecter quelques structures du groupe, s’enquérant à chaque halte de leur fonctionnement et leurs performances.

R. N.

Commentaires

    Chark
    22 mars 2024 - 18 h 22 min

    Ce commentaire s’adresse aux plus hautes autorités Algerienne .

    Pour les futures générations , l’Algerie doit aujourd’hui et sans délais investir massivement sur la production de l’hydrogéne vert , cela permettre de décarboner le pays en produisant des véhicule propres ( véhicules utilitaires , camions , autocar , et train ) Il n’y à plus de temps à perdre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.