Date de la présidentielle, candidature, énergie, Palestine : ce que Tebboune a dit

Tebboune
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République a affirmé, samedi, que la décision d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain est liée à des «raisons purement techniques» qui n’ont aucune incidence sur cette échéance ou son déroulement. Lors d’un avec deux médias nationaux diffusée sur les chaînes publiques, Abdelmadjid Tebboune a abordé les raisons de sa décision d’organiser une élection présidentielle anticipée, dont la date a été fixée au 7 septembre prochain, déclarant à ce sujet : «J’ai déjà donné certaines raisons sur cette question, et il y a même eu ingérence d’étrangers qui ont émis leurs propres spéculations à ce sujet.»

«Les raisons sont purement techniques et n’ont aucune incidence sur l’échéance ni sur son déroulement», a-t-il poursuivi. De plus, «décembre n’est pas la date réelle de l’élection présidentielle. En effet, suite à la démission du défunt président (Abdelaziz Bouteflika) en 2019, le président du Conseil de la nation, feu Abdelkader Bensalah, a pris le pouvoir et fixé une date pour l’organisation de l’élection. Cependant, l’organisation de l’élection n’était pas possible à ce moment-là, et le rendez-vous électoral a été reporté une fois de plus.»

Le président de la République a ajouté : «Décembre n’est pas la date officielle à laquelle nous organisons habituellement les élections en Algérie. Le reste n’est que philosophie et conjectures qui varient selon les parties qui nous soutiennent ou qui s’opposent à nous.»

Le président de la République a estimé, dans ce sens, que le mois de septembre est «le moment propice pour la tenue de ce rendez-vous électoral, car coïncidant avec la fin des vacances d’été et le début de la rentrée sociale pour de nombreux Algériens à l’intérieur et à l’extérieur, qui pourront ainsi exprimer leur voix».

Quant à sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le président de la République s’est abstenu de répondre, se contentant de dire : «Je pense que ce n’est pas le moment approprié pour répondre à cette question, car il y a encore un programme que je suis en train de mettre en œuvre».

Les membres de la communauté peuvent s’inscrire sur des listes provisoires à partir de la semaine prochaine

Le président de la République a, par ailleurs, mis en avant la possibilité pour les membres de la communauté nationale à l’étranger de s’inscrire sur des listes électorales provisoires au niveau des consulats algériens, à partir de la semaine prochaine. Il a fait savoir que «la communauté nationale à l’étranger pourra, à partir de la semaine prochaine, prendre attache avec les consulats pour s’inscrire sur des listes électorales provisoires», rappelant dans ce sens «le rôle des consulats dans l’élaboration de ces listes avant leur intégration dans les listes officielles».

Le président de la République a également assuré que «le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a pris la décision d’établir des listes provisoires pour le corps électoral au niveau consulaire en prévision des prochaines échéances, à condition que ces listes soient prises en considération lors de la révision périodique du corps électoral».

En réponse à une question sur les Algériens en situation irrégulière à l’étranger, le président de la République a affirmé que «cette question sera traitée dans deux mois au plus tard». «Je me suis engagé à régler la question, et tous les concernés verront leur situation régularisée, sauf en cas de contrainte sécuritaire ou juridique», a rassuré le président de la République, affirmant que des instructions ont été données dans ce sens et le ministère de l’Intérieur «procédera au traitement des dossiers».

«Les pays qui ont des réserves de gaz ont le droit de profiter de leurs richesses»

Le président de la République a, en outre, révélé que le prochain sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) examinera un nouveau mécanisme de coordination entre les Etats membres. «Une décision a été prise pour renforcer la coordination entre tous les producteurs», a-t-il fait savoir. «Nous essaierons lors de la prochaine réunion du Forum de trouver un nouveau mécanisme de coordination similaire à l’OPEP», a-t-il souligné.

Le président Tebboune a affirmé que le 7e Sommet du GECF a confirmé l’importance du gaz naturel comme source d’énergie la moins polluante et a mis en évidence son rôle important dans le développement, d’où la nécessité d’investir davantage dans ce secteur tout en respectant les exigences environnementales. «Nous investirons davantage dans le domaine du gaz naturel et nous en augmenterons la production», a-t-il ajouté.

«Et afin d’éviter de contredire les décisions de la COP (Conférence sur le climat), nous nous efforcerons de réduire l’empreinte carbone de l’industrie gazière», a-t-il soutenu, en relevant que le développement de la production de gaz n’est pas incompatible avec les engagements climatiques mondiaux. «Les pays qui ont des réserves de gaz ont le droit de profiter de leurs richesses et n’ont pas à être privés de leur droit au développement au nom du climat», a-t-il encore dit.

Il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière de l’ONU

«L’Algérie lutte depuis quatre ans sans relâche pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant», a déclaré le président de la République lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, ajoutant : «Nous avons rassemblé la diaspora palestinienne et mobilisé la Ligue arabe, et aujourd’hui il y a un véritable espoir» pour que l’Etat de Palestine obtienne la qualité de membre permanent des Nations unies, soulignant que certains pays européens appelaient déjà à l’établissement d’un Etat de Palestine et se sont dits prêts à reconnaître l’Etat palestinien.

«La bataille que l’Algérie mène actuellement indique qu’il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière des Nations unies, même si elle est occupée», a soutenu le président de la République, ajoutant : «La Palestine sera membre des Nations unies et nous ne quitterons pas le champ de bataille jusqu’à la réalisation de cet objectif.»

«C’est le principe de l’Algérie, indépendamment de ce que disent les autres, et grâce à notre crédibilité, la Palestine obtiendra la qualité de membre permanent, après être devenue un membre observateur», a encore ajouté le président de la République.

Amener l’occupant sioniste «à cesser son génocide dans toute la Palestine et non seulement à Gaza, c’est le moins qu’on puisse faire, d’autant que c’est le bien qui l’emporte sur le mal avant même d’être une victoire pour l’Algérie ou l’Afrique», a soutenu le président de la République.

Les grandes puissances disposant du pouvoir de coercition doivent imposer à l’entité sioniste le respect de la résolution du Conseil de sécurité onusien concernant le cessez-le-feu à Gaza, a-t-il insisté, affirmant que les développements à Gaza «ont mis à nu la politique de deux poids, deux mesures adoptée dans le traitement des questions internationales».

Et de rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU qui a échoué, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Gaza, il y a environ six mois, à adopter une résolution exigeant le cessez-le-feu, «a réussi pour la première fois grâce à l’initiative de l’Algérie et à l’appui des frères africains».

«Peu importe les motifs, il n’y a pas de crime plus odieux que de larguer des bombes de dix quintaux, chacune, sur des habitations et des civils, tout en adoptant une politique de famine et d’attaques contre les hôpitaux», a déploré le président de la République soulignant que l’humanité n’a jamais été témoin de tels crimes depuis la Première Guerre mondiale, d’où l’impératif d’«éveiller la conscience humaine». «Il ne s’agit pas d’une cause arabo-musulmane, mais plutôt d’une question humanitaire.»

Par ailleurs, le président de la République a évoqué «les batailles diplomatiques farouches» menées par l’Algérie en faveur des questions intéressant des peuples non arabes et non musulmans, en témoigne l’expulsion, par l’Algérie, du régime d’apartheid en Afrique du Sud des Nations unies, des organisations africaines et de toutes les instances internationales, jusqu’à la chute de l’apartheid.

Il a, en outre, réfuté les accusations de «racisme» portées contre l’Algérie, en raison «des batailles qu’elle a menées sur plusieurs fronts», ajoutant qu’«elle a toujours eu la victoire de son côté, car soutenant la parole de vérité», en témoignent les médiations algériennes réussies par le passé, dont la résolution de la crise entre l’Iran et l’Irak et la libération des otages américains.

En outre, il a mis en avant «la transparence de l’Algérie à travers ses interventions et ses médiations» d’autant qu’elle «n’a jamais violé le droit international et a toujours soutenu l’ONU depuis l’indépendance». «C’est pourquoi, elle n’acceptera jamais la violation de ce droit par n’importe quel pays», a-t-il dit.

Le président de la République a rappelé, à ce propos, que la diplomatie algérienne «est reconnue et efficace», affirmant qu’elle n’a aucune ambition dans ses médiations», c’est ce qui a fait «son histoire, riche en gloires et en millions de martyrs», ajoutant que «l’Algérie est toujours aux côtés des opprimés, même au détriment de nos frères et amis», a-t-il soutenu.

R. N.

Comment (20)

    Lahouaria
    5 avril 2024 - 18 h 33 min

    “Thank you Mister President Tebboune🇩🇿

    Ce qui fait la sagesse d’un homme dans les moments de souffrance et de guerre, c’est sa réserve et sa décence. Un jour on aura besoin de sa parole, de son avis, de son conseil. Un autre jour on aura besoin de le voir traduire ses paroles en actions qu’il nous félicite d’êtres des vrais algériens et qu’il nous encourage là où nous vivons si loin de notre Mère Patrie, la terre de nos ancêtres qu’on aime tous très fort, c’est normal, c’est notre pays🇩🇿 qui nous a donné un nom, une nationalité et ce drapeau.🇩🇿 beau et plus beau que tous les drapeaux du monde car il hissé à chaque bel événement dans les pays du monde par des algériens🇩🇿
    Qu’Allah protège mon pays avec son peuple🇩🇿
    Saha Ftourkoum ici

    Brahms
    5 avril 2024 - 2 h 23 min

    Vous voyez la visite prévue en France doit être annulée, lisez un peu :

    La France est prête à investir aux côtés du Maroc au Sahara occidental, territoire revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, a déclaré le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester, entamant jeudi une visite au Maroc.

    « Nous devons faire en sorte de travailler ensemble, nous avons des intérêts communs », a déclaré Franck Riester, qui effectue une visite de deux jours au Maroc, à des journalistes à la Chambre française de commerce et d’industrie de Casablanca, disant vouloir travailler « au rebond de la relation ».

    Rappelant la visite à Rabat du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné fin février, qui avait pour objectif de réchauffer les liens après une série de crises diplomatiques, Franck Riester a de nouveau salué les « efforts du Maroc en termes d’investissements dans le Sahara ».

    La France, premier investisseur étranger au Maroc
    La France est « prête à accompagner ces efforts », a-t-il déclaré, indiquant que Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla (sud du Sahara occidental) et Casablanca.

    Le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, est contrôlé en majeure partie par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. L’ONU considère qu’il s’agit d’un « territoire non autonome ».

    La France est le premier investisseur étranger au Maroc et les échanges commerciaux ont atteint un record de 14 milliards d’euros en 2023. À Rabat, Franck Riester a rencontré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce et Mohcine Jazouli, ministre délégué de l’Investissement.

    Vous voyez la politique de fourbe, la France et le Maroc trafiquent la drogue ensemble et essaient d’alpaguer nos jeunes ignorants pour les jeter au cachot pour in fine investir ensemble.

    Dans ces circonstances, j’invite Mr Tebboune à limiter les transactions commerciales

    Les Fondamentaux: Diversité-Collégialité- Unité
    2 avril 2024 - 0 h 28 min

    A mon humble Avis , Il faut revenir aux FONDAMENTAUX avec 3 Éléments ;
    1. De La DIVERSITE dans les DÉBATS
    2. De La COLLÉGIALITÉ dans les DÉCISIONS
    3. De L’UNITÉ dans l’ACTION
    .

      Lotfi
      5 avril 2024 - 8 h 32 min

      Allah Yerahmou
      le Colonel Lotfi prédisait:
      «Le peuple algérien est arrivé à un tournant de son histoire. Une ère nouvelle s’ouvre à lui. Il saura l’aborder avec foi et esprit d’initiative.»
      – Éviter que cette construction ne soit le fruit de la précipitation et de l’improvisation, ni qu’elle soit confiée au parti de la médiocrité qui mène fatalement à l’aventurisme.
      Pour cela, il compte sur une élite jeune, formée, capable de prendre en mains les destinées du pays comme il l’écrira dans sa lettre d’adieu au colonel Ali Kafi le 14 mars 1960 :
      «… Ma recommandation essentielle, en cet instant, est que tu œuvres grandement à encourager et faire émerger les meilleurs cadres qui seront appelés à prendre en charge les responsabilités que requiert le devenir de notre révolution et éviter que notre pays ne soit dirigé par des incapables ou des bornés.»
      Pour pallier les contraintes exprimées dans ces préalables, il compte sur le principe du consensus national en faisant jouer la légalité institutionnelle et le processus démocratique.
      ..
      Le caractère démocratique de l’Algérie que nous voulons construire nous interdit par avance tout choix arrêté. Seul le peuple algérien libre et souverain sera à même demain de choisir la voie dans laquelle il veut s’engager.»
      Lotfi pense également que la démocratie et la justice doivent se compléter par la promotion des valeurs spirituelles et morales, le respect des engagements, la fidélité aux valeurs d’authenticité originelles telles que l’amour de la patrie, de même qu’un attachement aux valeurs universelles inhérentes à la condition humaine, la dignité, la liberté, l’équité sociale et la solidarité, toutes «valeurs, qui ont forgé l’âme et l’identité du peuple et de la nation au cours de sa longue histoire».

      Al Majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar
      Tahia El Djazair
      Source
      Merci à Mr Dahou Ould Kablia pour son Hommage
      (…)

    Il ne se présentera pas, il voudra partir sur un bilan positive, car.. .
    1 avril 2024 - 20 h 28 min

    .. .Le patron a appris qu’en étant désiré, comme c’est le cas pour le président Zarwal (Allah y a dakrah bel kheir, wi tawel fi 3omrou) qui est devenu une légende vivante alors que ce dernier n’a pas fait le 1/4 ce que le président Tebboune à réalisé (Avec tout mon respect).. . A découvert (Pigé surtout !!) qu’il allait pouvoir devenir l’arbitre entre le peuple en cas de contestation populaire et la nouvelle administration.. . Il est clair que le président Tebboune s’en ira et laissera son siège pour une autre administration !

    Il sait que de là ou il sera, il aura cette possibilité de faire pression sur l’administration succedante et ceci sans que le président ne dise quoi que ce soit.

    J’espère juste que l’oncle Lamtane Lamamra se présentera .. .Car il a les épaules et les reins solides pour ce rôle, un rôle qui lui a été écrit sur mesure, au vu de l’institution dont il est issu.

    IWEN

    On a pas besoin d'un "Amy" MAIS d'un Leader
    31 mars 2024 - 21 h 25 min

    Qui nous emmene à l’émergence, à la puissance Regionale /Africaine/ Méditerranéenne/ Arabe, un pays qui produit, qui crée de la richesse, moderne, ouvert, tolérant, un pays qui regarde l’avenir, un pays qui croit en son potentiel, sa jeunesse, ses femmes, ses talents, un pays où la prospérité et le bonheur font que les Algériens ne rêvent pas d’ailleurs, un pays attractifs qui attirent les IDE, les touristes, mes entrepreneurs. Voilà ce que les Algériens veulent UN LEADER AVEC UNE VISION, UNE STRATEGIE, UN GUERRIER ÉCONOMIQUE, UN HOMME QUI PORTE HAUT LES COULEURS DU PAYS: BLANC/VERT/ROUGE. UN LEADER QUI NOUS REND FIÈRE PAS UN « AMY ». On en a déjà plein!

    Vert
    31 mars 2024 - 20 h 39 min

    C est fait c est fait
    Apres chacun voit midi à sa porte
    En Algérie on est spécialiste dans l organisation d élection présidentielle clés en Main..

    Lhadi
    31 mars 2024 - 19 h 37 min

    La grande finesse d’analyse alliée à une profonde maîtrise des rouages politiques, la fidélité à des convictions affirmées en même temps qu’une ouverture d’esprit à rebours de tout esprit dogmatique, l’attachement profond à la souveraineté nationale et à la conscience éclairée d’une nécessaire adaptation aux évolutions de l’histoire, la liberté de jugement qui distingue des cercles claniques, partisanes, traditionnels sont des valeurs qui caractérisent homme d’Etat aspirant un destin national.

    Un homme d’Etat qui, tant sur le plan intérieur, où les passions politiques sont les plus vives, qu’en matière de relations internationales, cherche, dans l’intérêt du pays, les voies constructives qui renforcent l’édification d’un État fort, d’une république solide, d’Algerie apaisée, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Aujourd’hui, certains se veulent révolutionnaires…C’est qu’il y a révolution et révolution et qu’il faut prendre garde au label révolutionnaire. Libre à eux de faire parade d’un révolutionnarisme verbal et de prodiguer des phrases sonores.

    Quant à ceux qui luttent à l’étape actuelle, ils abordent la question du changement avec sérieux en s’efforçant avec persévérance de trouver les chemins qui conduisent de la façon la plus sûre et en accord avec les conditions de notre temps et de notre pays. Cette perspective tourne le dos aux opportunistes et ouvre la voie à une Algerie nouvelle.

    Travailler avec acharnement pour un changement, ce n’est pas débiter des babillages infantiles. C’est agir sur la réalité, avec lucidité et responsabilité, pour gagner le cœur et l’esprit de la majorité du peuple algérien. C’est cela être révolutionnaire dans l’Algerie d’aujourd’hui.

    Fraternellement Lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      31 mars 2024 - 23 h 02 min

      Un président pour le peuple et par le peuple, ensuite ce qui caractérise d abord un président c est son peuple et le fait d avoir été placé par ce dernier, le presdt a tte la légitimité de son poste et de son peuple qui l a élu, est ce le cas de nos presdts en Algérie depuis son indépendance monsieur Lhadi avec tt le respect que je vous dois ? C est la première fois que je répond à un de vos commentaires et qui souvent sont très intéressants et avec un certain respect indirectement à votre égard. Enfin il n y a pas de révolution sans sang , j en connais pas et ceux ne sont pas les paroles de certaines personnes même avec un ton révolutionnaire ou un mouvement quelqu il soit qui ont changé des pays et des états ds ce monde , l Algerie ou autres pays n en sont pas pour au moins écarté et même parfois on a vu des pays démocrates occidentaux risquer de perdre leur démocratie pour la remplacer par une dictature ou autres ? L histoire nous le rappelle. La stabilité de l Algerie et sa souveraineté n est pas la question on est tous d’accord accord sur ça en général à part une exception qui aimerait voir l Algerie dans le chaos comme pour la Lybie ou la Syrie et ceux ci il faut tous les combattre ensemble, je parlais pas de ça mais d un pouvoir et d un système opaque qui s accapare des biens des Algériens pour eux mêmes et des pays tiers occidentaux ou autres au depend du peuple algerien qui lui manque de bcp de choses et par commencer par la santé l éducation les loisirs ect un cadre de vie respectable tt en y participant à ces efforts communs pour rendre une Algerie comme vous venez de le d’écrire sur votre commentaire, les algériens ne font pas l aumône à son présdt et son gouvernement ou autres au pouvoir wali ect ect mais demande et revendique non seulement sa part qui lui revient donc le partage des richesses mais surtt de ne pas les prendre pour des moins que rien ou avoir un language enfantin avec le peuple qui constitue ce pays. Pour bcps d algeriens et forcément les plus pauvres ou même de la classe moyenne en Algérie trouvent que c est pure qu hier , d autres diront le contraire, moi qui vit pas en Algérie mais en France mais citoyen algérien qui suit son pays politiquement économiquement et socialement par la voie de ce site d AP et autres m aperçoit qu il a été le président du limogeage et du remaniement sans oublier le presdt des nominations mais pour quel résultat à la fin, qd tu changes bcp c est que ça roule pas comme tu veux et qui en est responsable en premier lieu, ces Pm successifs et ces gouvernements qui l a choisi et que pour certains ne sont plus en fonction, qui place et vire les wali? Ma première réforme de l état que j aurais fait dans ce pays le mien aussi en l occurence, c’est de dissoudre tt les wali et mettre en place un autre fonctionnement , j appelerai plus ça des wilaya mais des états fédéraux avec un état fédéral à la place de région ou wilaya , un gouverneur choisi et élu par ces habitants qui font cette wilaya mais doit avoir les compétences et exigences requises et le prouver en tte transparence à la justice fédérale algérienne pour éviter le favoritisme ou ke despotisme . La police est fédérale la gendarmerie est fédérale la justice est fédérale et l état et le gouvernement aussi qui l encadre pour éviter tt disfonctionnement et violations au lois fédérales de l Algérie. Si il faut changer la constitution j appel le peuple a faire un référendum tt en lui expliquant la démarche et le pourquoi du comment et c’est à lui de se prononcer pour ce changement dans la constitution algérienne ? Est ce être révolutionnaire de vouloir changer son pays pour une meilleure vision et avenir de notre pays et de nos futures générations, alors oui j en suis de ces révolutionnaires sonores et c est un honneur ds ce cas .
      Vaut mieux prévenir que guérir ensuite Ladhi chacun est libre de dire comment il voit les choses en toutes libertés ? On peut penser complètement différemment et avoir les mêmes préoccupations pour notre pays et vouloir son bie et sans vouloir tt révolutionner et encor moins suivre l exemple de la Lybie Syrie ect . Que dieu nous en eloigne inch Allah .
      Saha ftorek Lhadi et bonne continuation. 👍

        Lhadi
        2 avril 2024 - 17 h 16 min

        L’avenir de notre pays ne doit pas être laissé sous la tutelle d’un système qui obère tout développement d’un État fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée dans toute sa diversité, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation.

        Le régime politico militaire, fort de son idéologie arrogante et intolérante, a réduit le peuple, doué et autonome, ayant les capacités de travailler pour son pays, à n’être que les composantes insignifiantes d’un système dont la raison d’être n’est claire pour personne.

        Le pays ne s’épanouit pas. L’immense potentiel créatif et spirituel de notre pays n’est pas utilisé à sa juste valeur.

        Ceci dit, il serait très raisonnable de prendre comme exemple la révolution des œillets (…).

        Si nous prenons conscience de cela, nos cœurs se remplirons d’espoir.

        Saha ftorek

        Fraternellement Lhadi
        ([email protected])

          lhadi
          3 avril 2024 - 12 h 01 min

          Bien lire…Si nous prenons conscience de cela, nos cœurs se rempliront d’espoir de voir une république indépendante, libre et démocratique ; une Algérie prospère sur le plan économique et juste sur le plan social. En un mot, une Algérie bienveillante au service de l’individu et convaincue qu’en retour l’individu l’a servira.

          fraternellement lhadi
          ([email protected])

    Vert
    31 mars 2024 - 15 h 59 min

    La décision est prise
    Chacun interprète après a sa façon
    En Algérie on est «  » Maîtres «  » dans l organisation d élection présidentielle ou autres
    On aura les belles images des queues devant les bureaux de vote

    Brahms
    31 mars 2024 - 15 h 23 min

    Mr Tebboune Abdelmadjid « Président de la République »

    En ce mois sacré de Ramadan, il faut distribuer à tous ces jeunes et adultes vivant en dessous du seuil de pauvreté qui braillent et trainent les rues à Oran, Alger et ailleurs une somme d’argent de (100 000 dinars) soit une prime de 400 € via un virement bancaire.

    Pourquoi ? Le pétrole c’est le sang de la terre et le gaz appartient à l’Univers, au Cosmos donc il faut faire des offrandes pour restituer une part du gâteau.

    Enfin, l’Etat touche des intérêts sur les sommes d’argent issues du pétrole et du gaz donc il y a une deuxième part du gâteau à restituer.

    Voilà, mon avis.

      Vert
      2 avril 2024 - 4 h 12 min

      C est en bas de ta tour HLM qu on fouille dans les poubelles
      Laisse les Algériens tranquille..picsou

        Brahms
        2 avril 2024 - 15 h 38 min

        @Vert,

        En réponse, à (ex-Belveder). J’adore votre imagination, vous regardez trop la chaine CNEWS et les cités devenues infréquentables à cause de votre Roi d’opérette du Maroc qui exporte 153 000 tonnes de drogue par an en Europe car pensant récupérer le Sahara occidental avec des valises bourrées de cash. In fine, il ne ramène que le racisme, la haine et la violence avec une montée grandissante du RN de chez Marine Le Pen. Adios marocain du net.

    Anonyme
    31 mars 2024 - 14 h 56 min

    L’Algérie a eu de nombreux Présidents depuis 1962 jusqu’à 2019.

    Chacun était différent. On pouvait être d’accord ou pas avec eux, mais ils avaient tous un point commun:

    Aucun d’entre eux n’était un escroc ou un bonimenteur.
    Quand un Président Algérien s’exprimait, il était écouté avec attention car le monde entier prenait leur parole au sérieux.

    Grâce à eux, l’Algérie a acquis la réputation d’avoir une parole parcimonieuse mais qui vaut son pesant d’or.

    C’est un capital important, que personne n’a le droit de dilapider.

    Paradigme
    31 mars 2024 - 14 h 15 min

    L’APS avait rapporté la veille (le 28) de la rencontre de Tebboune avec les deux journalistes (le 29) dans laquelle il confirme (à l’intention de l’Elysée) sa visite comme convenue à Paris, que, je cite : l’écriture du texte (résolution sur les événements de 1961) a fait l’objet d’un « travail de réécriture à la virgule près » avec le parti présidentiel et l’Élysée pour parvenir à une version qui convienne à l’exécutif. Tous les éléments sont désormais réunis pour trancher que la décision d’anticiper l’élection présidentielle est prise conjointement entre Tebboune et Macron, reste à trancher factuellement le pourquoi et l’intérêt… qui semblent évident.

    Anonyme
    31 mars 2024 - 11 h 32 min

    Des questions en arabes et d autres en français des réponses en arabe et en français, comment voulez vous que la France si vous parler de ce pays qui veut s ingérer ne puisse s ingérer ? Septembre élections présidentielles algériennes et octobre visite en France , oui en effet c’est technique et tactique Mr le Président.. Vous le remercierai de ma part au passage si vous venez en octobre et que le peuple algérien en a décider ainsi avt tout ? D ici 5 mois ces élections va falloir convaincre le peuple et montrer votre véritable bilan , rien est acquis d avance dans la vie et pour quique ce soit ? Est ce que les algeriens ont vu un réel changement et une nouvelle Algérie qui ne ressemble pas à l ancienne, c est la que je pense que vos adversaires candidats qui n appartiennent pas au système vont tirés. Annoncer une augmentation de salaires en 2027 de 53 % est une promesse comme tant d autres que vous ne pourrez honorer et c’est une façon d amadouer tt ces salariés en Algérie, une sorte de clientélisme et qui vous est favorable en tt que candidat si vous vous représenter ? C est des questions auxquelles vous devrez vous préparez par la société civile algérienne. Le monde change l Afrique change l Algerie change aussi, ça faut vous le mettre ds vos crânes nos dirigeants algériens qui sont toujours en poste . La démocratie c est un vote une voix et ça faut arrêter de le contourner et de contourner son propre peuple qui je vous rappelle avait appelé un changement de système lors du Hirak . On arrive à la fin de votre bilan, qu est ce qui a changé malgré que l Algerie depuis deux ans de guerre en Ukraine et une crise énergétique se retrouve dans une position plus ou moins confortable vis à vis de bien d autres pays et ceci grâce à nos richesses minières et autres ? Y a t’il de nouveaux lycées de nouveaux CHU, une population qui vit bcp mieux depuis votre arrivée au pouvoir ? Ceux sont des questions d un citoyen algérien tt simplement, les français et ds les autres pays les gens ne se ressemblent pas et ne pensent pas pareil , pourquoi voudrez vous qu en Algérie qu on est tous une pensée unique, non c est pas ça le vrai Algérien désolé , il suit pas les moutons qui disent amène à tout ou juste pour une augmentation de salaires, on l’achète pas le vrai Algérien, on ke respecte et on est à son écoute pour améliorer son cadre de vie et développer son pays et ceci pdt tt un mandat et pas à la fin d un mandat qu on fait appel aux algériens. Si ça plaît ce que je dis à certains ben tant pis , c’est le dernier de mes soucis . Le peuple algérien a droit à bcp plus de respect et de considérations en lui permettant de s exprimer librement car nos martyrs justement veux sont battus et on trouvés la mort pour que l Algerie et son peuple soit libre et si ils étaient vivant, ils auront continuer le combat contre ce qui ont confisqués l Algerie au peuple Algérien, à vous en déplaire tous comme vous êtes. Je me suis réveillé du pied gauche ce matin, AP , allez juste pour vous 😭🇩🇿Encore un matin
    Un matin pour rien
    Une argile au creux de mes mains
    Encore un matin
    Sans raison ni fin
    Si rien ne trace son chemin
    Matin pour donner ou bien matin pour prendre
    Pour oublier ou pour apprendre
    Matin pour aimer, maudire ou mépriser
    Laisser tomber ou résister.

    Creer de la richesse et de la VA..
    31 mars 2024 - 10 h 23 min

    En dehors des hydrocarbures. Libérez les initiatives Entrepreunariales et attirer lescIDE hors hydrocarbures dans notre pays, moderniser notre système financier, lutter contre la bureaucratie et la corruption, renforcer la bonne gouvernance!

    Brahms
    31 mars 2024 - 8 h 55 min

    Pourquoi, il veut s’en aller ?

    Car, il sait que l’Algérie n’a qu’une indépendance administrative ?

    En vérité, la France nous a mis des boulets aux pieds via les accords d’Evian de 1962 puis de l’accord de 1968. Houari Boumédiène avait voulu s’en départir mais en avait payé le prix fort avec toutes les conséquences derrière de 1979 jusqu’à 2019 soit 40 ans de gabegie, de terrorisme, de corruption.

    La France nous suit à la trace, elle nous suce la moelle avec ses harkis restaient au pays avant le départ du général de Gaulle, voilà la dure réalité.

    L’impérialisme français avec des juifs à sa tête nous font les poches et empêchent notre développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.