Le consulat général d’Algérie à Lille annonce un changement à partir du 16 avril 2024

consulat Lille
Le consul général d'Algérie à Lille avec des étudiants lors d'un iftar. D. R.

Le consulat général d’Algérie à Lille a annoncé, ce samedi 6 avril, un changement important concernant ses prestations en faveur des Algériens établis dans sa circonscription. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la représentation diplomatique a indiqué que cette nouveauté, qui aura pour objet d’améliorer la qualité de service, interviendra à partir du 16 du mois en cours.

L’initiative a été saluée par beaucoup, notamment le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi qui a été parmi les premiers à applaudir la décision. «Je salue la décision du consul général d’Algérie à Lille, qui essaye de surmonter les difficultés de l’afflux massif de nos citoyens pour les procédures de renouvellement de leur passeport», a en effet affirmé le député de la zone France-Nord.

Cette nouvelle disposition concerne les demandes de passeport biométrique qui se feront désormais sur rendez-vous, a fait savoir le consulat général d’Algérie à Lille.

«Dans le cadre de l’amélioration des prestations consulaires et afin de garantir une meilleure qualité de service assuré par le consulat général d’Algérie à Lille, il est porté à la connaissance des ressortissants algériens établis dans la circonscription du consulat général d’Algérie à Lille qu’à partir de mardi 16 avril 2024, les demandes de passeport biométrique se feront uniquement sur rendez-vous à prendre sur le site du consulat général», a annoncé la représentation diplomatique dans son communiqué.

Par ailleurs, le même député est revenu à la charge pour appeler encore une fois à la suppression de l’obligation de présentation d’un passeport pour les Algériens établis à l’étranger désirant rentrer au pays. «Nous attendons toujours l’annulation de l’instruction qui perpétue cette mesure arbitraire, comme cela s’est produit il y a quelques jours quand le président de la République a annoncé l’arrêt de l’exclusion arbitraire des migrants clandestins du droit d’accès aux prestations consulaires comme l’obtention de passeports», a écrit Abdelouahab Yagoubi dans sa publication. Le député estime que «permettre aux Algériens de rentrer au pays avec la carte d’identité nationale biométrique sécurisée réduira de deux tiers l’affluence dans nos consulats».

R. N.

Comment (8)

    Djamel
    12 avril 2024 - 18 h 12 min

    Il y a à boire et à manger sur ce qui est rapporté sur le personnel dans les consulats, je trouve même que parfois, ils font preuve d’un grand sang-froid. Car il faut voir le comportement de nos compatriotes dès qu’ils franchissent la porte d’entrée des locaux

    AID MOUBAREK !
    10 avril 2024 - 5 h 42 min

    AID MOUBAREK !
    A toutes mes Sœurs ALGÉRIENNES et à tous mes Frères ALGÉRIENS et vos Familles.
    koul Aam oua El Djazair Bi Kheir in Chaa Allah

    Amin99
    7 avril 2024 - 21 h 18 min

    L’afflux massif de nos citoyens pour realiser des procédures ou pour un simple papier est une réalité. Rien n’a été anticipé pour repondre à l’attente alors que durant toutes ces années notre diaspora ne cesse de croitre. Des files d’attente se forment dès l’aube sur plusieurs dizaines de mètres, qu’il pleuve ou qu’il neige souvent sous un froid glacial, un spectacle incompréhensible aux yeux des pays hôtes, c’est celle-là la réalité, il faut le voir pour le croire, c’est un manque total de considération à nos concitoyens.
    Malheureusement cette réalité leur impose d’arriver très tôt le matin avec des enfants pour se frayer une place avant l’ouverture du consulat, autrement dès 8h30 on ne laisse plus rentrer personne, politique des quotas oblige.

    C’est malheureux de voir un tel spectacle répétitif depuis des années avec des queues à rallonge et les nuisances que cela engendre aux quartiers environnants, un quotidien qui dure, pourtant des solutions existent : construire de nouveaux consulats, de nouvelles antennes afin de faciliter l’accueil, la prise de rendez-vous sur internet (encore faut-il que cela marche), simplification des démarches administratives avec saisie de dossiers sur internet, envoies de documents officiels dématérialisés..etc, c’est aussi comme cela se mesure un pays moderne.
    A bon entendeur

    tuladitbouffi
    7 avril 2024 - 13 h 36 min

    Un consulat ! J’appelle cette représentation administrative : Un Mille Feuille coloniale un formulaire + 10.
    J’habite en Suède, j’ai fait une tentative de demande de passeport, l’accueil glaciale (normal vu le climat) information nulle oú au compte-goutte. Si je suis encore patriotique c’est parce que c’est génétique, je suis et je resterai algérien jsqu’à mon dernier souffle.

    Ztack
    7 avril 2024 - 8 h 28 min

    Très bonne initiative en vue , mais il va falloir généraliser cette perspective honorable à travers toute la France , voire au-delà.
    Notre gouvernement doit surtout voir du côté du consulat de Nanterre où la pagaille règne et plus particulièrement le Consul de Créteil qui gère le Val de Marne (94), l’Essonne (91) , l’Yonne (89) et la Nièvre
    (58).
    C’est dire que ce qui se trame dans ce Consulat est révélateur de tout ce qu’on voit quant au traitement de des demandeurs de services qui galèrent pour obtenir un document.
    Une question pour notre gouvernement : Pourquoi tant de départements pour Créteil et ne pas ouvrir un consulat pour chaque département , ce qui évitera les très longs déplacements vers ce Consulat qui n’arrive plus à contenir nos concitoyens.

    Allez y jeter un coup d’oeil sur le comportement de certains prestataires !

    Ras le bol des assistances sociales aigries
    7 avril 2024 - 0 h 28 min

    Les assistantes sociales des Consulats d’Algérie de toute la France à changer car souvent elles refusent de se déplacer chez des personnes âgées, des malades pour des éditer un nouveau passeport.

      MSILI
      8 avril 2024 - 9 h 31 min

      Les consuls doivent prendre leurs responsabilités vis à vis des citoyens âgés qui ne peuvent se déplacer au consulat.
      Quant aux assistantes sociales qui refusent de se déplacer pour faire leur travail (pour lequel elles sont payées) la solution est de les remplacer illico presto par d’autres plus aptes à faire ce métier. Leur place n’est pas dans un consulat qui peut les solliciter à tout moment, mais à la maison auprès de leurs familles comme mères au foyer (avec mon immense respect au femmes au foyer)

    Espérons que les Autres Consuls suivent l’Exemple
    6 avril 2024 - 21 h 26 min

    C’est Difficile d’Expliquer à sex Enfants Pourquoi le Stress et la Fatigue et pourquoi entre 2014 et 2024 , RIEN N’A CHANGÉ aux Consulats malgré les Technologies et les Moyens Modernes

    Des Files d’Attente des 5h00 du Matin
    Des Attentes sans Confort de Citoyens avec Famille et Enfants
    Malgré quelques Bonnes Volontés et des Efforts des Agents
    L’Image du Pays , à travers les Consulats d’Algerie en France est Déplorable en particulier les plus JEUNES…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.