Des mesures d’urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l’étranger

Le ministère des Affaires étrangères a pris une série de mesures d’urgence visant à améliorer les prestations des représentations diplomatiques et consulaires et à prendre en charge les préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger. Après la publication de plusieurs articles de presse concernant le début de la mise en place d’un système de rendez-vous pour les demandes de passeports biométriques, suscitant un débat constructif au sein de la communauté algérienne résidant à l’étranger, et afin d’éviter toute confusion laissée par certaines déclarations médiatiques, il convient de rappeler que dans le cadre des efforts visant à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger et à améliorer la qualité des services consulaires.

Ces mesures prévoient l’amélioration des prestations des représentations diplomatiques et consulaires et la prise en charge optimale des préoccupations de la communauté. Des instructions ont été données à cet effet pour la mise en place d’un système de rendez-vous concernant divers services, notamment l’obtention de documents biométriques, tout en prenant en charge les cas d’urgence – personnes âgées, malades, etc. – sans rendez-vous préalable.

Dans le même contexte, afin de répondre à toutes les demandes de renouvellement des passeports biométriques, qui connaissent une augmentation notable pendant les vacances d’été, ainsi que le renouvellement d’un grand nombre de passeports délivrés en 2014 et qui expirent cette année, des instructions ont été données aux centres diplomatiques et consulaires pour étendre les heures de travail hebdomadaires et organiser des permanences locales pour accueillir les ressortissants algériens.

Dans le cadre de ces efforts constants pour fournir un service consulaire de qualité, des réflexions sont en cours afin de prendre des mesures supplémentaires pour réduire l’affluence observée pendant cette période de pointe exceptionnelle, à l’instar des dernières années.

R. N.

Comment (21)

    Anonyme
    11 avril 2024 - 18 h 38 min

    À Faux , si l Algerie ne reconnaissait pas la bi nationalité vous n auriez qu un passeport et de surcroît l Algérien, ceci dit je ne discrimine pas je dissocie car il y a 3 sortes d algeriens les nationaux vivant en Algérie, ke résident ressortissant vivant à l extérieur et les doubles, les deux premiers ont une nationalité exclusive, c est une vérité après on est tous algérien , en France les français de papiers et les français souche ou d origine européennes existe bien , pensez vous que vous êtes vu comme eux de bons français ou européens ? Ça vous gêne de venir en Algérie tt que français de faire de sol ou autres ?

    Ferid Racim Chikhi
    10 avril 2024 - 14 h 43 min

    Sans stratégie rien ne fonctionnera

    Cela fait un bon moment que je volais apporter une contribution sur ce sujet brûlant d’actualité au moment où le monde et l’Algérie vivent des changements majeurs.

    Le monde avec la Palestine et l’agression terroriste des sionistes de Tel Aviv, l’Europe centrale avec la Russie que l’OTAN veut fragiliser, des pays arabes soumis a la guerre par les anglosaxons et leurs autres alliés arabes et bien entendu l’Algérie qui subit les coups de boutoirs de voisins qui fort du soutien des anciens colonisateurs et des nouveaux tient bon!

    La diplomatie Algériennes et ses chancelleries Algériennes doivent se mettre au diapason pour éviter que les ressortissants Algériens ou bi nationaux ne soient la proie de la malfaisance envers l’Algérie.

    Je reste convaincu que ce ne sont pas les organisations qui jettent de la poudre aux yeux qui sont la solution pour faire face aux contraintes que vivent les Algériens à l’étranger mais un développement organisationnel approprié et adéquat pour faire de chaque Algérien résident à l’étranger participe à la mobilisation, au bien-être et à la richesse de tous les Algériens

    Anonyme
    9 avril 2024 - 14 h 59 min

    pourquoi vous ne paler pas de air algere et de algerie ferry qui nous depouille

      Pourquoi?
      10 avril 2024 - 8 h 40 min

      Parce que Air Algérie s’appelle toujours “Air Algérie”…
      Et pas ALGERIAN AIRLINES.
      Le Transport vers l’ALGERIE depuis la FRANCE est particulier…Aucune autre Compagnie ALGÉRIENNE n’est Autorisée.
      Les Compagnies qui ont essayé ont SABOTÉE ou ont simplement DISPARU.
      Khalifa Airways (La Compagnie Algérienne) , Aigle Azur (La Compagnie Française)
      .
      Que font les AUTORITÉS pour changer cela ??
      Je ne sais pas…
      On dirait que la Décision semble dépend de la bonne volonté de PARIS et de l’Etat des Relations Bilatérales…PARIS-ALGER du Moment..
      Donc,
      En attendant, le Transport aérien FRANCE-ALGÉRIE reste tributaire des Compagnies Publiques ou Para-Publiques Air France / Air Algérie.
      Probablement, Pareil pour le Maritime
      .
      OK !
      Si c’est cela Laissez les Compagnies PRIVÉES ALGÉRIENNES se CRÉER et laissez les décoller depuis BRUXELLES , MILAN ou COLOGNE pour faire
      PARIS-ALGER…
      Parce que franchement,
      je pense qu’un PARIS-BRUXELLES-ALGER ou PARIS-MILAN-ALGER pourrait même être MOINS CHER qu’un Vol DIRECT.
      PARIS-ALGER.

        Anonyme
        11 avril 2024 - 10 h 53 min

        Oui! Oui! Et pendant qu’on y est pourquoi pas un Paris-New-York-Alger? Ce serait surement moins cher qu’un Paris-Bruxelles-Alger.
        C’est avec des raisonnements aussi lumineux qu’on fait avancer notre pays! Encore merci!

    Urgence au sujet consulat de Créteil
    9 avril 2024 - 10 h 54 min

    Ce consulat est noyauté par des saboteurs moi même j’ai été victime lors du dernier vote car une responsable du bureau de vote où j’allais coter m’a provoqué pour renoncer à voter, le consul doit installer des caméras partout pour le bon fonctionnement de ses services.
    Attentions aux provocations gratuites c’est pour vous remonter contre le « pouvoir » comme aiment le désigner ces serpents.

    Abou portant
    9 avril 2024 - 3 h 30 min

    Nous a Montréal ont a un très bon service consulaire. Wallah c est un plaisir allsh ibarek. BRAVO.

      Jacques-Cartier
      11 avril 2024 - 20 h 25 min

      À bout portant, tu as l accent canadien ou québécois toi je pari ?
      Jacques Cartier.

    Amin99
    9 avril 2024 - 0 h 10 min

    Selon l’article « Le ministère des Affaires étrangères a pris une série de mesures d’urgence .. »
    Pourquoi en lisant cet article, je suis encore plus inquiet pour mon pays ?
    Y’aurait-il des gens qui travaillent, qui réfléchissent qui anticipent?
    Pourquoi faut-il tout traiter dans l’urgence? Pourquoi faut-il que des instructions viennent d’en haut pour que les principaux responsables de services se mobilisent? Ce n’est pas normal.
    A tous les étages de l’administration Algérienne, on constate l’absence d’objectifs, d’anticipation, de feuille de route, on agit souvent dans l’urgence quand la situation devient intenable, il faut que cela change.
    C’est le rôle de tous ces responsables de services de réfléchir, de proposer, de planifier, d’être autonomes, de dresser des objectifs annuels concrets, chacun dans son domaine en les soumettant à leur hiérarchie, ces responsables ont des comptes à rendre.
    La prise en charge des préoccupations devrait être naturelle, cela fait parti de leur travail quotidien, il est temps que cela change, place à la compétence.
    A bon entendeur

      Parasol
      9 avril 2024 - 13 h 01 min

      Bonjour,
      Votre commentaire dénote d’une certaine bonne foi mais la réalité est toute autre et inconnue du grand public. L’administration DZ n’est pas seulement sclérosée et immobile mais est conçue pour qu’aucune forme d’anticiper, de réflexion ou d’initiative ne puissent avoir lieu sous peines de très sévères sanctions et de licenciements abusifs sans aucune possibilité de recours.
      En fait, toute réflexion est un motif de sanction et de licenciement sans indemnité. Le système ne veut que des agents d’exécution qui ne réfléchissent pas, ne voient rien et n’arrivent pas à trouver la solution au moindre problème même mineur.
      Ce système n’étant pas du tout basé sur le mérite, il est basé sur la concurrence illégale entre coteries et à qui mieux mieux en matière de népotisme et de course vers les nominations de complaisance. Ce qui à terme détruit totalement le système. Ce que l’on voit actuellement avecvl’état plus que lamentable du Ministère des Affaires étrangères ou de tout autre ministère.
      J’espère avoir répondu un peu à vos interrogations.

      merci !
      10 avril 2024 - 8 h 17 min

      Les Consulats Algériens en France pourront
      Sûrement s’en inspirer au lieu de copier tous
      les Défauts des Administrations Françaises

    Anonyme
    8 avril 2024 - 23 h 54 min

    Justement je voulais pas en parler sur votre article AP récent concernant l initiative du consul de Lille .
    Je vais balancé mon pavé dans la mare même si ça va déplaire à un très grand nombre et en particulier les doubles nationalités. Ces problèmes consulaires dans les démarches administratives sont reçurent et à la même période de l année et ceci depuis très très longtemps en France. J y viens, même les préfectures françaises auront été dépassées si un nombre de personnes aussi volumineux se présentait dans une période propice , nous sommes presque ou plus de 5 millions d algériens tt confondus en France . J ai remarqué et constaté que tt les algériens possédant la double nationalités Franco algérien et ça concerne aussi pour les autres doubles des pays européens mais bcps moins nombreux qu en France donc un double passeport , utilisent le passeport Algerien juste pour l Algérie sinon qd ils partent ailleurs touristes et affaires choisissent le passeport français ou européens donc ils viennent tous en même temps aux consulats et non seulement la demande ne peut être satisfaite dû à ce grand nombres de demandeurs car les effectifs d un simple consulat ne suffisent pas à concrétiser ttes ces demandes et si vous rajoutez le manque de discipline par certains .On connais tous ces problématiques dans nos consulats en France et particulièrement la région Île de France et Marseille et d autres grdes villes françaises ou le nombres d algeriens tt confondus est conséquent . J ai vu des comportements différents lorsque qu on fait nos démarches en France et dans leurs administrations et ont un comportement bcp plus agréable même qd on leur refuse une chose mais c’est un autre sujet , et c’est en France bien chez eux avec leurs moyens pour tt les français ou autres sauf le service étranger en préfecture qui retrouve la même situation que nos consulats et cela s explique aussi par le nombres de demandeurs Asiles réfugiés ect ect , moi qui est en France depuis 52 ans et Algerien seulement qd j avais fait ma première demande et on m avait demander de faire le choix à mes 16 ans , la préfecture était fluide ouverte de 8h30 à 12h de 14h16 H30 tte la journée et sans rendez vous, il n y avait pas ttes ces masses migratoires sauvages et barbares hacha hacha li ma istehelch et venant de tt les pays du tiers monde, bcp de maghrébins peu de noirs et encore moins Turk ou kurdes pakistanais Sri lankais et j en passe, aujourd’hui d’hui c est ça et je subi cela en tt qu Algerien exclusif en préfecture et pourtant, je suis arrivé à l âge de deux ans par regroupement familial en 72 donc j ai rien demander étant enfant , j ai pas choisi . J ai gardé ma nationalité algérienne et qd je me rend en Algérie ça fait sourire parfois les douaniers français à Orly et même algérien parfois arrivé en Algérie. Alors qd j embarque à Orly je suis obligé de passer à la portes passeports étranger hors communauté européenne et qd je débarque en France idem mais pas pour le double et mêmes mes cousins arrivés en France adultes ayant grandit en tenant le mur ou assis sur un trottoir presque tte leurs vies m ont narguer la dernière fois de retour d Algerie , n ayant eux pas besoin de passer aux douanes mais juste le portique automatique avec leurs cartes d identité française. Donc moi j aimerai aussi que dans mon pays où ces administrations interne ou externe fassent la même chose et que l algérien qui a un seul passeport sois une priorité car lui qd il voyage à l extérieur n utilise pas d autres passeports que celui appartenant à son pays l Algerie , est ce leurs cas je met au défi n importe quel doubles de montrer son passeport algérien tamponné par d autres pays pour vacances ou autres qui oblige le visa à ceux qui sont en dehors de la communauté européenne et en conséquent l Algérien que je suis et des milliers sont dans mon cas et des millions non parce que Français ou autres et c’est bien vous qui boucher les consulats à cette période ‘ Il vient de finir mon passeport algérien j ai plus de passeport valide , vous les doubles vous en avez deux et pouvez vous rendre en Algérie mais avec un visa si vous utiliser le passeport rouge mais vous pouvez partir ailleurs avez et c’est bien cela qui fait que ça bouche à cette période qd vous voulez partir en Algérie , encor une question d’argent et peut-être de honte pour certains de se présenter à nos douanes algériennes avec le passeport rouge de l ancien colon, je dis ça comme ça peut être que bcp ont oublié nos martyrs et l histoire française en Algérie et pensent en être , vous resterez tjrs des bougnoules pour la plus part d entre eux au pire ils vous le rappelleront même si vous êtes un ministre ou un médecin chez eux . En résumé les autorités algériennes svp la solution c est de supprimer les visas pour les doubles ayant un passeport rouge et leur permettre de rentrer avec le passeport français ou autres européens mais avec des conditions casier judiciaire , ne pas être fugitif ds le pays ds lequel il y vit en permanence. Moi je veux mon passeport algérien et avant les français ou autres chez eux car j en ai pas deux tt simplement et si ça plaît pas c est pas mon soucis c est comme ça et ias autrement . l Algerie est au service de citoyen Algerien à l extérieur avant tout et pas des citoyens français chez eux ou espagnol allemand anglais ect ayant leurs nationalités dans ces propres pays où ils formulent tous leurs demandes en même temps aux consulats algeriens dans leurs propres pays France Angleterre ect ect. Ça vous semble pas logique ça ????

    Anonyme
    8 avril 2024 - 23 h 29 min

    J oubliais ça va désengorger nos consulats en France et ailleurs et ça assouplira les tâches excessives pour le personnels consulaires qui ne peut répondre à ttes ces demandes On y perd pas au change même si il y a moins d entrée d argent . Vous verrez qu ils viendront faire je passeport Algerien mais à petite dose ou plus car bcps ne voudront pas de présenter en Algérie avec le passeport français et d’autres ke feront, mahlich dans visas tant que mon organisation fonctionne et arrange tt le monde et empêche ces problématiques récurrentes en France dans nos consulats , au cas par cas pour les différents pays où la diaspora algérienne de trouve et bcps moins nombreuses ailleurs qu en France, ce problème se particulièrement en France .

      Anonyme
      10 avril 2024 - 6 h 02 min

      Monsieur, vous avez fait votre choix, que je comprend, par ailleurs, il vous faut l’assumer.
      Ce n’est pas la faute des binationaux, si vous ne pouvez pas passer par autre guichet, non Européen !!
      Il n’y a par contre aucune raison, que vous soyez prioritaire
      à l’Aéroport d’Alger, sous prétexte que vous n’avez que le Passeport DZ
      En effet, personnellement, j’aimerai que les autorités Algérienne, réservent un guichet et accepte le passage de nos concitoyens, avec carte d’Identité National DZ
      Avec cordiales salutations a toutes et tous

        Anonyme
        10 avril 2024 - 16 h 45 min

        Et vous le choix de devenir français ou autres en Europe ? Non non un guichet en Algérie inch Allah pour les non Africain ou non Algerien surtout. C est une idée à mettre en place et c’est légitime pour les algériens avec un seul passeport. De passer au guichet non européens est un honneur pour moi et faire la queue aussi à la préfecture au service étranger même si c’est pénible et endurant je garderai une seule nationalité l Algérienne et c’est un choix respectable, rien ne m’empêche de faire la française mais non c’est un choix comme vous le dîtes. Vous êtes français en France si j ai bien compris alors l algérien exclusif en France est une priorité devant le français en France et c’est légitime .On peut appeler ça aussi comme la France le fait aussi, la préférence nationale. Vous avez tort mais c’est bien d avoir essayer de m enlever la citoyenneté algérienne à part entière et c est bien ce qui nous différencie dans le droit algérien et français , j ai un passeport pas deux et c’est bien ça qui me privilégie normalement devt les autres nationalités autres qu algériennes exclusive concernant les autorités algériennes l Algerie et son peuple en Algérie c’est si simple que ça. Oui une priorité l algérien exclusif pour son pays comme la France pour le citoyen français est d abord sa priorité . Pourquoi on devrait faire l inverse en Algérie t vous passé avant l algérien qui est algérien et seulement algérien ? Vous restez Algerien en Algérie pas de soucis mais français en France, c’est pas mon cas et celui de milliers de résident Algerien en France mais le cas de millions d algériens français en France. Ça aussi c est votre choix .
        Aïd Moubarak à vous et vos proches et bonne continuation.

          Faux
          11 avril 2024 - 5 h 46 min

          l’ALGERIE ne reconnaît pas la Bi-Nationalité
          Mais je suis désolé, Sur le Territoire Algérien et dans les représentations Consulaires , ils sont considères ALGÉRIENS.
          C’est la Loi , c’est Tout !
          .
          La loi Algérienne ne vous plaît pas ?
          Changez la !
          .
          Il y a plein de manière de faire des Ajustements mais ne venez pas donner des Leçons qui visent uniquement à DISCRIMINER
          .
          Pour Finir , la meilleure Façon de Réduire le nombre de Situations c’est de Travailler pour Diminuer l’EMIGRATION des ALGÉRIENS et faire en sorte que la ce MOBILITÉ ne soit pas l’EXIL..
          Et là aussi ,
          Il y a plein de manière de faire des Ajustements mais ne venez pas donner des Leçons qui visent uniquement à DISCRIMINER.

          .

          Anonyme
          11 avril 2024 - 7 h 38 min

          Non Monsieur, je suis Algérien et je ne connais absolument pas la France. En effet, j’ai bcp voyagé en dehors de mon pays, je n’ai cependant, jamais foulé le sol français.
          Vous parler, comme si les Européens se bousculaient dans l’Aéroport d’Alger, je pense s’ils décident de mettre un guichet pour les Européens, je crains par conséquent, que ce dernier restera éternellement vide.
          Quant a votre choix de garder exclusivement votre Nationalité d’origine, reste votre droit absolu.
          Acceptez que d’autres personnes qui restent Algériennes avec les mêmes droit que vous, cela malgré qu’ils ont autres Nationalités.
          Personnellement, je rencontré des concitoyens, qui possèdent trois Nationalités différentes !!
          Bien à vous

          Anonyme
          11 avril 2024 - 18 h 28 min

          À Faux , si l Algerie ne reconnaissait pas la bi nationalité vous n auriez su un passeport et de surcroît l algérien.

          Anonyme
          11 avril 2024 - 20 h 07 min

          Un guichet européen, un guichet spécial et faut juste pour les doubles et un autre pour les autres du monde ou européens et autres, oui vide pour le reste du monde mais pas vide pour les nôtres aux passeports français ou autres et sans visas. Ça faciliterait le flux et en même dissocier comme ds les aéroports français avec leurs portes . Pourquoi le fait elle la France et d autres pays de l UE ? Vous qui n êtes jamais venu en France faites l expérience et vous verrez par vous même que vous serez pas dans la même chaîne que ceux qui vous ressemble avec un passeport français ou une carte d identité et on parle bien de ça anonyme depuis le début.

          Anonyme
          11 avril 2024 - 20 h 27 min

          j ai balancer mon pavé et ça te met mal à l aise Faux d avoir un passeport et une carte d identité française si tu débarque avec en Algérie comme pour des millions qui sont dans la même situation, discrimination tu as en a tjrs devt toi en France mais on vois pas tu les entends pas qd c’est destiné à tes compatriotes algériens ou directement à Algérie ? Ça ne vous touche pas, ça ne vous ne concerne pas , c est ça ? Pauvre Faux gaulois que tu fais et que tu es . C est une vérité aussi et pas une loi .
          Un algérien.

        Anonyme
        10 avril 2024 - 20 h 30 min

        Avec votre carte d identité française pendant qu on y est ? Non vous m avez pas saisi mon message , un passeport français sans visas sinon moi aussi je présente ma carte d identité algérienne que tt ke monde peut doubler tripler quadrupler, les frontières étrangères à l Europe , c’est un passeport qu’il faut présenter et présenter votre passeport français sans visas en Algérie, pourquoi vouloir présenter une carte d identité algérienne , ça vous dérange à ce point de vous présenter à nos douanes avec le passeport français sans visas exceptionnellement ai franco algérien ou autre doubles , en tt cas ça empêcherait les bousculades et ttes cette attente aux consulats algeriens, c’est de ça que je parlais. Vous partez bien avec le passeport ailleurs sauf pour l Algerie et c’est ça qui me gène personnellement en tt qu Algérien quelques parts et t avec une seule nationalité, celle de son pays , vous trouvez pas ça normal , en fait vous êtes algérien qd ça vous arrange ? Toute l année français juillet août Algérien pour vos vces en Algérie ? On peut voir les choses ainsi pour les algériens d une seule nationalité algérienne ici ou là bas au pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.