L’Algérie va-t-elle torpiller un marché gazier entre les Emirats et l’Espagne ?

TAQA Naturgy
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aux Emirats. D. R.

Par Kamel M. – La crise entre l’Algérie et les Emirats arabes unis pourrait jouer un rôle décisif dans l’offre publique d’achat (OPA) du groupe énergétique émirati TAQA sur la firme espagnole Naturgy, qui nécessite l’approbation du gouvernement espagnol. «La géopolitique pourrait marquer l’OPA que l’émirati TAQA étudie sur Naturgy avec l’aval de Criteria Caixa, principal actionnaire de la société gazière avec 27% du capital. Toutefois, cette opération nécessite l’approbation du gouvernement, et ce dernier ne peut négliger les intérêts stratégiques qui, dans le domaine énergétique, passent par l’Algérie», relève El-Confidencial.

«Ce pays d’Afrique du Nord est le principal fournisseur de gaz de l’Espagne», rappelle le média espagnol, selon lequel l’Exécutif espagnol «ne peut pas se permettre de rompre cet équilibre, surtout après avoir constaté l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a provoqué la pire crise énergétique de l’histoire, dont les conséquences se font encore ressentir sous forme d’inflation». «C’est pour cette raison que le marché doute de l’OPA et estime que la position de l’Algérie pourrait conditionner l’opération», souligne El-Confidencial, qui précise que l’Algérie pourrait «faire valoir contre l’Espagne tous les griefs qu’elle nourrit à l’encontre des Emirats arabes unis», laquelle position «influencerait l’OPA sur Naturgy».

El-Confidencial note que Sonatrach «fournit à l’Espagne plus d’un tiers du gaz consommé» et que «ce gaz est acheminé à travers le méga-contrat que la compagnie gazière algérienne a signé avec Naturgy». «De plus, ajoute le média espagnol, cette société algérienne est partenaire à hauteur de 50% de Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne à travers la mer Méditerranée.» «Enfin, Sonatrach est également un actionnaire de premier plan de Naturgy, avec 4% des parts de la société», précise-t-il encore, en rappelant que, «par le passé, l’Algérie a déjà menacé de suspendre ses approvisionnements si son gaz était revendu au Maroc, avec lequel elle a rompu ses relations».

Le gouvernement espagnol, qui fait face au rachat de Naturgy par les Emirats en pleine crise avec son plus grand fournisseur de gaz et Abu Dhabi, doit décider s’il autorisera la firme émiratie à contrôler Naturgy.

Des médias espagnols spécialisés ont expliqué que le groupe gazier émirati a eu des discussions avec Global Infrastructure Partners (GIP) et CVC Capital Partners (CVC) pour racheter leurs participations dans Naturgy. «Si cela est réalisé, TAQA lancerait une offre publique d’achat sur Naturgy pour obtenir le contrôle total, puisque les deux participations dépassent la limite de 30% de la société, elle serait donc obligée de faire une offre à 100%», précisent ces médias, qui soulignent qu’un «éventuel changement de propriétaire ferait que l’émirati TAQA deviendrait l’un des principaux acteurs du secteur énergétique espagnol».

K. M.

Comment (26)

    Brahms
    21 avril 2024 - 15 h 17 min

    Au final, ce sera le consommateur espagnol qui paiera la facture,

    Logiquement, le gaz algérien reste moins cher que celui des EAU car pas de frais de transport en plus via des méthaniers à envoyer sans compter la piraterie avec les houthis donc des primes assurance plus chère

    Karim Djazairi
    21 avril 2024 - 7 h 50 min

    L Algérie ne doit pas laisser faire et bien faire comprendre à l Espagne qu il y a deux choix possibles, soit il s assure de l approvisionnement en gaz algérien, soit il le perde en attribuant aux Émirats sionisites unis leurs parts.

    Il est pas question que ces ordures traîtres sionistes fassent du blé sur notre dos

      Anonyme aussi
      22 avril 2024 - 11 h 51 min

      Quand on s’affuble du nom de son pays comme pseudo, pas moins que ça, il faut l’honorer aussi en parlant bien et logiquement. On peut vendre notre gaz à l’Espagne mais on ne peut pas l’empêcher d’en acheter des quantités supplémentaires ailleurs. Ce sont les lois du el marchi.

    Hamid
    21 avril 2024 - 0 h 37 min

    The myth of this rat from the desert of dubai has merely been unmasked for what he really is : a zionist in disguise of a muslim , Algeria enemy with all his wickedness unveiled .Just look at his despicable behaviour .What a clown ! And he thinks that he’s being clever .He’s evil ( chitane) , I would say , the essence of evil .To pit one against the other – bousbir versus Algeria – he allied with macron supposedly to give 30 free outdated military planes .And again , his apparent animosity took him to Spain to strike against our interests. He’s playing with fire and I pray that this ass-kisser will get burnt .That’s my view on this chicane , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………….

    Brahms
    20 avril 2024 - 19 h 33 min

    Pour ma part, c’est un piège tendu par les émiratis et les espagnols,

    L’Algérie n’a rien à gagner avec l’Espagne qui souhaite en réalité prendre notre gaz car c’est moins loin en termes de transport que les EAU donc forcément, le gaz lui coutera plus cher.

    Laissons tomber l’Espagne, il n’y aura rien de bon avec ce pays, c’est l’indic du Maroc donc à mettre sur une liste noire. On zappe.

    Anonym3
    20 avril 2024 - 14 h 18 min

    Voilà ce qui arrive aux pays qui ont sacrifier leurs propres enfants durant les années 60/70 pour aider les bédouins abou djahel qui vivaient au milieu du désert et possédaient qu’une kheima et un chameau.au fond leur jalousie invisible les as rendu nos ennemis. Aujourd’hui ils contrôlent la ligue arabe et L’organisation des pays musulmans avec l’aide de leur frère émir el mouaminines et certains pays africains vont influencer L’UA.ce ne sont pas eux qui ont aidé les africains, les bédouins investissent leur $pétro et financent les guerres pour partager la tarte avec leurs maîtres. Nos issabistes qui ont détruit le pays pendant 20 ans ont effacer leurs dettes aux environs de 1 milliards de dollars et jeter plus de 500 $ dans les ketchup, la mayonnaise ,les gadgets et la khorda française voiture symbole et dans les poches de nos sois disant hommes d’affaires. The good news c’est que nous avons appris de nos erreurs et que les intérêts du pays sont la priorité. Pour les émiratis abous djahel et leurs frères dans quelques années tout le mal qui ont fais a leurs frères syriens,soudanais et libyens se tournera contre eux et la karma les frappes.ils sont minoritaires et leurs pays est gérer par des étrangers de 1ère classe et une classe ouvriere de 2ème et 3ème classe tot ou tard ces gens vont demander l’égalité et les conditions de travail l’indépendance religieuse, culturelle et juridique avec un émir abou djahel, un premier ministre et un gouvernement de la 1ère classe et un chef parlement composés des shashis et les autres minorités.

      taf563
      22 avril 2024 - 11 h 51 min

      et à qui on va vendre notre gaz ?, pour notre équilibre financier, on ne peut pas se passer d’un marché aussi important que celui de l’Espagne.
      Tout ce qu’on peut faire, c’est peut être revoir les contrats si jamais il y’a une OPA.

    Laptop
    20 avril 2024 - 11 h 59 min

    L’Algérie doit continuer à avancer et prèparer un trou
    où ils tomberont l’un aprés l’autre comme d’habitude.

    J’avais averti qu’une tempête de sable suffirait
    pour mettre les EAU hors service ou à genoux.
    Une extra pluie divine a confirmé mon avertissement !
    Le chameau MBZ ne manque pas de flotte sans sel.

    J’avertis l’Espagne, dont Pedro Sanchez a trahi le peuple sahraoui,
    d’un nouvel empoisonnement proche via le Marrok.
    La presse nous dira de quel nouveau poisoin, les jours ou semaines à venir, mdr

    Free Western Sahara – Free Palestine

    Lhadi
    20 avril 2024 - 9 h 12 min

    Le désir le plus cher du citoyen algérien que je suis est de voir à la tête de la république algérienne un Périclès qui sait faire entendre ses convictions avec comme objectif de faire adhérer le peuple à la cause qu’il défend et d’endiguer toute opposition malveillante qui pourrait freiner les reformes politiques, économiques et sociales que l’urgence rend nécessaire.

    Il me reste à espérer que le président de la république ne se dérobe pas au devoir qui lui incombe. Plus que jamais, il doit répondre, avec le courage et la dévotion qui conviennent à l’urgence, de la même manière que si nous étions envahis par un ennemi étranger.

    Tel est l’espoir que j’affiche aujourd’hui et qui me pousse à réveiller les consciences assoupies.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Alif
      20 avril 2024 - 13 h 00 min

      Nous partageons votre espoir de voir ce pays enfin réformé en profondeur. Cependant, les prérequis ne sont pas remplis. Des dirigeants produits du système local qui n’ont jamais voyagé à l’étranger ne seront pas en mesure de redresser ce pays complexe. Notre pays a été livré à des gens à peine sortis de l’analphabétisme. Ils n’ont pas les capacités intellectuelles pour comprendre que le temps est au cœur de l’action et les dirigeants doivent savoir le maîtriser avec justesse et efficacité, ceci dans tous les domaines : connaissance des situations passées, compréhension des situations présentes, organisation du travail et des hommes, stratégies, projets et décisions.
      Je reprends ici un extrait d’un texte que je trouve pertinent dans le contexte de cruel :
      “L’histoire du monde est une histoire de rapport de forces. Elle est une succession de dominations et de soumissions variant au gré des évolutions démographiques, économiques, technologiques et environnementales. À chaque époque, marquée par une avancée technologique, correspond l’émergence d’un continent et la disparition d’un autre, d’une nation ou d’un peuple. L’éternel recommencement de ces cycles est la meilleure preuve du caractère éphémère de la puissance. Nous le savons aujourd’hui, les situations acquises n’ont qu’un temps. Dans le très long comme dans le très bref, dans l’infiniment grand, comme dans l’infiniment petit, la maîtrise technique du temps apparaît comme l’un des faits essentiels de la progression de nos civilisations et c’est une raison de la lutte des jeux et des enjeux du pouvoir.”

    Ssipo
    19 avril 2024 - 19 h 15 min

    « L’Algérie va-t-elle torpiller un marché gazier entre les Emirats et l’Espagne ? »
    Le mieux serait d’ouvrir les vannes, laisser saturer l’air et l’allumer, en plein été bien sûr, surtout pas en hiver, pour éviter tout risque qu’ils en profitent en se chauffant gratuitement; et là on verra les effets immédiatement et eux verront par la même occasion de quel « gaz » en se chauffe.
    Sinon, jouer sur le long terme, ouvrir les vannes et laisser tranquillement faire la nature, laisser faire l’effet de serre…

    khaled
    19 avril 2024 - 18 h 00 min

    Une division aéroportée et cette station de mauvais gasoil serait nettoyée et ses pendules remises à l’heure d’Alger. (…), il faut avoir les gesticules ( comme dirait Coluche) d’un Amirouche ou d’un El-Houés.

    Anonyme
    19 avril 2024 - 13 h 40 min

    Les fonds souverains des différents émirats qui constituent les EAU sont actionnaires dans toutes les grandes sociétés qui gèrent la finance et la recherche dans le domaine du gaz , du pétrole et de la technologie de pointe. Ces fonds souverains pèsent 43 milliards de dollars à la bourse de New York ( le nasdaq ). A mon humble avis, l’Algérie doit chercher l’apaisement et non la confrontation avec cette tentacule financière

    Un conseil
    19 avril 2024 - 9 h 38 min

    Un conseil que je donne depuis des années :
    Si on veut aller à l’avant, il faut couper toute les relations avec l’international y compris celles économiques et fermer le pays pendant des années voir des décennies et travailler les chantiers internes.
    – création d’une nouvelle génération lobotomisée qui ne croient qu’au pays et en une seule doctrine de supériorité par rapport aux autres (ni religion, ni culture…)
    – autosuffisance alimentaire.
    – autosuffisance technologique.
    – autosuffisance économique.
    – autosuffisance militaire.
    – autosuffisance culturelle.
    Il faut prendre la Corée du Nord comme exemple, tout le monde a peur de ce petit pays qui s’est forgé une identité et une réputation incomparable.
    Qu’attendent ceux qui ont les commandes pour fermer la pays (terre, mer, air) ?

      Anonyme
      19 avril 2024 - 14 h 13 min

      Ils sont comiques, ces Européens qui croient que le monde tourne autour d’eux comme les planètes autour du soleil.

      Le monde est vaste.

      Et l’Europe est en train de devenir une planète morte, en orbite géostationnaire au dessus des USA et de leur vassal sioniste.

        Zizou
        19 avril 2024 - 15 h 51 min

        Ce pays frère qui nous cherche………. NON !!! les Émirats n’ont jamais été un pays frère mais notre ennemi juré qui maintenant nous fait face et cherche à nous isoler au plan économique et en achetant des pays voisins à coup de milliards. L Algérie doit racheter les parts de Naturgy et doit être prêt à faire la guerre à cette monstruosité sioniste que l’on surnomme le triptyque du mal: Israël Maroc et Émirats arabes. Allah nous donnera la victoire contre ces voyous qui sèment le désordre sur terre et qui tuent sans pitié nos frères palestiniens.

      DZ
      19 avril 2024 - 16 h 15 min

      @TOUT a fait ce sont les japonais qui ont ferme leur pays pendant (50 ANS

    Sprinkler
    19 avril 2024 - 7 h 21 min

    Résumons : l’Algérie détient 50% MEDGAZ, 4 % de NATURGY et 30 % du gaz que consomme l’Espagne…Souveraine, elle peut à minima ne pas renouveler son contrat de fourniture de gaz en 2030 (dans six ans seulement !) si la firme espagnole NATURGY venait à tomber dans l’escarcelle des Emirats Arabes Honnis, autrement dit entre les mains de MBZ qui vient « d’offrir » 30 Mirage 2000 à son « frère » souverain du royaume des « mirages » et du badinage, avec, n’oublions pas, la « bénédiction » de MACRON II roi de l’esbrouffe…Un MACRON qui « procrastine » quand il faut remettre les crânes des résistants algériens à l’invasion française, mais sans états d’âme lorsqu’il il faut renforcer l’armée d’opérette du BOUSBIRSTAN contre l’Algérie…La SONATRACH doit sacrifier à son image de « fournisseur fiable » et assurer ses livraisons de gaz à l’Espagne jusqu’au terme du contrat qui la lie à NATURGY, en 2030. Au-delà duquel, elle pourra en toute souveraineté, fermer le robinet du gazoduc MEDGAZ comme elle l’a fait pour le GME la veille de la Fête Nationale du 1 er Novembre 2021 ! Heureuse « occurrence » pour l’Algérie, fatale échéance pour le royaume ingrat de sa Majesté des Vingt-neuf et un Mirages…

    Anonyme
    19 avril 2024 - 4 h 39 min

    il faut sans hesiter

    Fennecdz
    19 avril 2024 - 2 h 28 min

    Moi je comprends pas pourquoi l Algérie détient toujours des pourcentages aussi bas dans le capital des sociétés rentables alors que le secteur gazier est le fer de lance de notre économie ?
    Au lieu de laisser l argent dormir chez les ricains il faut qu’il soit investi c’est plus rentable.
    Les arabes d’Abu Dhabi ont toujours une longueur d avance c’est incroyable !!

      Algerien Pur Et Dur
      19 avril 2024 - 15 h 09 min

      C’est un conseil qui a été prodigué à nos illustres dirigeants en 2008 durant la grande crise financière. D’illustres compagnies telles que IBM et consorts se vendaient aux cents americains même pas au dollar. Des individus tels que Bouchouareb et consorts ont répondu qu’ils savaient ce qu’ils faisaient. Le segment automobile de Saab a été acheté par la Chine pour la modique somme de 250 millions de USD (vous pouvez verifier) alors que d’autres grandes compagnies s’alignaient chapeau à la main devant les bureaux de leurs gouvernements respectifs pour quémander les sommes nécessaires pour renflouer leurs fonds de roulement. L’Algerie était assise à l’époque sur des centaines de milliards de dollars qui dormaient aux USA. Mes modestes calculs m’ont montré qu’avec seulement 50 milliards de USD, l’Algerie se serait frayé un chemin dans les conseils d’administration des plus grandes compagnies de ce monde. Ces harkis meritent la perpétuité plantant des arbres du matin au soir dans le barrage vert pas les quelques années de prison au bout desquelles ils quitteront vite l’Algerie pour profiter de leur argent mal acquis. Peut être même au Maroc où se trouve déjà Saadani, un autre de leurs comparses.

    Anonyme
    18 avril 2024 - 23 h 19 min

    Ou alors, l’Algérie peut organiser une contre OPA sur Naturgy, en conjonction avec ENI et un consortium de banques internationales.
    Si les Emiratis peuvent faire sens avec un prix de X pour chaque action, l’Algérie pourrait faire par exemple X+20% par le truchement des synergies dûes au fait qu’elle est le principal fournisseur de l’opérateur ibérique.
    Le deal peut même être conclu sans apport du trésor public, en ayant recours à une dette adossée au bilan de Naturgy et consorts, ce qui rendrait l’exposition financière de Sonatrach nulle.

    Une seule ligne rouge: pas question que notre pays soit embarqué dans des imbrications non liquides avec le système financier des occidentaux, qui est en voie d’extinction par implosion.

    Amin99
    18 avril 2024 - 22 h 33 min

    En conflit semi-ouvert avec cette monarchie sionisée et belliqueuse qui ne lésigne pas sur les moyens pour financer des groupes terroristes à nos frontières, l’Algérie ne restera pas les bras croisés très longtemps face à cette menace sur ses intérêts stratégiques.
    L’espagne devrait mesurer les enjeux et les conséquences si un tel deal est amené à se réaliser, c’est sa politique énergétique qui risque d’être déstabilisée et la population espagnole à en souffrir des éventuelles conséquences. Les erreurs du passé sont encore présentes dans tous les esprits, il est dans son intérêt d’éviter de faire des choix asardeux et d’assurer une politique de bon voisinage avec son voisin et partenaire de longue date.
    A bon entendeur

    Anonyme
    18 avril 2024 - 21 h 18 min

    Sans pitié œil pour œil et dent pour dent avec cet Emirats qui vient nous emmerder à nos portes. On lui rend la monnaie et on explique bien au gouvernement espagnol que si il fait ce choix de l emirat alors qu il lui demande du gaz et du pétrole gratuit aussi pour jrs années à venir. On a le droit juste si on doit respecter les échéances et notre approvisionnement jusqu’à fin de contrat qui lie nos deux pays . Nous aussi c est le gouvernement qui décide dans ce cas

    Anonyme
    18 avril 2024 - 21 h 16 min

    Le Maroc et cet Emirats et Israël cherchent aussi à nous isoler et qu on s embrouille avec tt le monde afin de nous rendre exécrables aux yeux des autres mais c’est bien eux qui nous poussent à cela . Ben oui qd on regarde les choses, ils appliquent la même méthode ou l Algerie se trouve et a ces intérêts et pire à nos portes et plus. Ils sont malins une guerre économique et de dénigrement par des interlocuteurs ou pays tiers bien rémunérés par ke soin afin de nous isoler. Voilà pourquoi il faut continuer à avancer sans les calculer sauf question sécurité nationale , ça les bouffe de l intérieur de voir l Algerie grandir tt nos ennemis sans exceptions et ils sont nombreux.

    Anonyme
    18 avril 2024 - 21 h 11 min

    Sans pitié œil pour œil et dent pour dent avec cet Emirats qui vient nous emmerder à nos portes. On lui rend la monnaie et on explique bien au gouvernement espagnol que si il fait ce choix de l emirat alors qu il lui demande du gaz et du pétrole gratuit aussi pour jrs années à venir. On a le droit juste si on doit respecter les échéances et notre approvisionnement jusqu’à fin de contrat qui lie nos deux pays . Nous aussi c est je gouvernement qui décide dans ce cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.