Plaidoyer pour une politique autrement plus intransigeante à l’égard du Maroc

Plaidoyer pour une politique beaucoup plus intransigeante à l’égard du Maroc
Il fallait agir plus sévèrement avec la partie marocaine. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – La genèse du match avorté entre l’USM Alger et son adversaire marocain de Berkane a révélé, encore une fois, une défaillance et un manque de discernement flagrants chez les responsables algériens concernés par les différentes étapes de ce rendez-vous sportif transformé par le Makhzen en un événement politique. Certains doutent même qu’il y ait eu un sabordage par des milieux internes hostiles aux intérêts de l’Algérie.

Pourquoi rouvrir le ciel fermé à une équipe de football ?

Le premier couac qui attire l’attention et qui aurait été passé sous silence si l’affaire du maillot illégal du RS Berkane n’avait pas éclatée, concerne l’autorisation accordée – en dépit de l’interdiction de survol aux avions marocains, décidée par le Haut Conseil de sécurité (HCS), depuis septembre 2021 – à l’avion transportant ce club pour rallier Alger, en rentrant directement de l’espace aérien marocain dans celui de l’Algérie. Certains ont voulu dévier les regards critiques en faisant croire que l’avion affrété était espagnol. Or, c’est l’ENTV, la Télévision publique, qui a confirmé que l’appareil en question appartient bien à la Royal Air Maroc (RAM). De toute façon, tôt ou tard, les Algériens auraient appris la nouvelle, car l’équipe de Berkane a atterrit à l’aéroport international Houari-Boumediene à une heure de grande affluence.

D’où la question : qui, en Algérie, a autorisé l’avion de la RAM à effectuer ce vol, sachant qu’il ne s’agit pas d’une urgence humanitaire ? Si on se rappelle que les autorités algériennes ont refusé une telle faveur en 2022, à l’occasion de la CHAN-2022 – un événement international beaucoup plus important qu’un match de demi-finale de la CAF – à l’équipe nationale marocaine A’ de football, la question devient encore plus lancinante. Qu’a fait donc le Makhzen marocain sionisé de conciliant envers l’Algérie pour que cette dernière infléchisse une position souveraine et pertinente dictée par des impératifs nationaux vitaux ? Rien. Pire, ce régime marocain archaïque et pervers a enchainé les actes belliqueux graves, comme l’assassinat de transporteurs algériens par des drones pilotés, d’après certaines sources médiatiques, par des Israéliens, alors que ces transporteurs se trouvaient dans les territoires sahraouis à l’est du mur de la honte.

Il n’y avait donc aucune raison d’autoriser l’équipe de Berkane à entrer dans l’espace aérien à bord d’un avion de la compagnie aérienne marocaine ni même en affrétant un aéronef auprès d’une compagnie espagnole ou autre. L’Algérie n’avait rien à gagner dans une telle démarche conciliatrice. Elle avait, au contraire, tout à perdre. Le reste des événements liés à ce match en explique la raison. En effet, le Maroc et son régime n’étant qu’une dépendance franco-israélienne financée par les Emirats vassaux, c’est la France, Israël et les Emirats qui dictent au pouvoir marocain la feuille de route. Et comme l’Algérie n’est pas prête à s’incliner devant les désidératas de ces trois fauteurs de troubles, il est évident qu’il faut s’attendre à des événements encore plus belliqueux de leur part, si le peuple algérien et son Armée nationale populaire transigent.

Certes, il faut trouver un équilibre pour ménager l’amour-propre de la frange de nos alliés marocains qui sont surtout dans les régions frontalières et dans le Rif, mais la machine impitoyable de la propagande du Makhzen est à l’œuvre de façon ininterrompue, si bien qu’il est difficile d’atteindre l’objectif escompté.

Par ailleurs, si on se souvient de l’imbroglio né de la confiscation de dépendances de l’ambassade algérienne à Rabat par les autorités marocaines et les réactions contradictoires de certains responsables algériens, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la position algérienne envers le Maroc dont la grande majorité du peuple algérien souhaite qu’elle soit encore plus sévère.

Ce qui s’est développé après la découverte par les douanes algériennes de la provocation préméditée ourdie par le Makhzen, en l’occurrence, l’introduction en territoire algérien par l’équipe de Berkane des maillots illégaux et à consonance hautement politique, ouvre la porte à plus de questions légitimes.

Pourquoi concevoir des tenues de rechange pour une équipe adverse ?

En effet, les responsables de l’USMA, mais surtout ceux de la FAF, ont enchaîné une série de faux pas qui laissent beaucoup de gens douter sur leurs connaissances et leurs compétences. Car, au lieu de se garder de faire des déclarations et se positionner derrière la décision souveraine de l’Etat algérien représenté par son institution douanière, sur laquelle ni la CAF ni la FIFA ne disposent de moyens de pression, ces responsables ont laissé libre cours à un activisme contreproductif et à des propos irréfléchis que les adversaires marocains, habitués aux coups de Jarnac et aux méthodes perverses, vont utiliser contre l’Algérie. Le summum des actes irréfléchis est l’œuvre du président de la FAF, qui n’a pas trouvé mieux que de fabriquer des maillots portant des logos et des symboles sans autorisation de la partie à laquelle ils étaient destinés. Il l’a fait sans qu’aucune réglementation ni instance ne l’y aient obligés et sans que qui que ce soit ne lui en ait fait la demande.

Le bon sens aurait dicté à ces responsables de seulement signaler à la CAF qu’ils n’exercent aucune influence sur les décisions des douanes algériennes et lui rappeler que la réglementation de la Confédération africaine oblige toute équipe visiteuse à ramener dans ses bagages un équipement de rechange. Ce, sans oublier de mentionner à cette même CAF que cette dernière, à supposer qu’elle ait autorisé – et ceci en contradiction de sa propre réglementation et celle de la FIFA – le maillot illégal de Berkane, n’a aucune autorité sur les institutions algériennes pour les obliger à tolérer une entorse à ces réglementations qui prévoient de séparer le sport de la politique sur son territoire. Ce travail fait, aussi bien l’USMA, en tant que premier concerné, que la FAF n’avaient plus qu’à attendre la décision de l’arbitre, le jour du match, pour décider des démarches juridiques que les spécialistes leur auraient conseillées.

Les incohérences et les erreurs d’appréciation dans notre politique envers le Maroc ne semblent pas se limiter au football. Elles s’étendent aussi à des domaines névralgiques, comme la sécurité liée à la libre circulation des personnes. Ce dernier sujet est complexe et mérite qu’on lui dédie une attention particulière et, donc, un autre article.

H.-N. B.

Comment (124)

    Je ne crois plus à la Malchance ou à l’incompétence
    25 avril 2024 - 8 h 11 min

    Il semble que des SECTEURS entiers ont été NOYAUTÉS par des “Groupes de Soutiens” au Services du SABOTAGE de l’ALGERIE pour le compte de PUISSANCES ÉTRANGERES (Ministères , Administrations..centrales Ect ..)
    .
    L ‘Apathie de Secteurs SPORT, la CULTURE, et d’autres peut-être???…ne peut plus s’expliquer par la Naïveté ou L’incompétence
    NON !,
    Arrivé à ce niveau Je ne crois plus à la “Naïveté” ou “l’incompétence”
    Désolé
    C’est du NOYAUTAGE et du SABOTAGE Planifié

    Les loups sont dans la bergerie.
    25 avril 2024 - 5 h 38 min

    Les marocains de l’époque des colonisateurs français qui ont étés introduits des milliers de marocains en Algérie pour combattre la Résistance algérienne et aussi comme main-d’œuvre à leurs installations chez nous.
    Non jamais quittés l’Algérie au départ des francais dans leurs pays après avoir étés vaincus par nos Chouhadas.
    Ces marocains ont obtenu par les français bien avant leurs départs des papiers prétendants qu’ils sont officiellement algériens.
    Et ont longtemps avant le départ des francais pour la France, étés placés dans les rouages du paysage politique, militaires, administratifs, et économiques etc ….
    Ils ont depuis évoluées et tissés leurs toiles d’araignées, et réseaux d’influence par la corruptions à outrance et à tout les niveaux de la société algériennes.
    Les registre d’état civil les plus anciens, prouvera qui est de lignées algériens où pas.
    Comme Hamed Ben Bella qui était d’origine marocaine et comme par hasard c’est lui qui est placé comme premier président algériens après la libération de l’Algérie.
    Cherchez l’erreur et l’intrus…..
    N’y avait-il pas assez d’Algériens de descendance d’Algériens en Algérie pour occuper la plus haute fonction de l’état algériens libéré par l’occupant.
    Et sachant que l’occupant avant de partir laisse toujours ces réseaux les plus assimilé aux peuple algériens pour passer incognito, fondus dans la masse, et colonisé l’Algérie d’une autre manière.
    Par l’intérieur et de façon sournoise.
    Ce qui explique entre autres, que l’Algérie n’a jamais réussit son émergences, malgré ces richesses incommensurable.
    Le cas de l’Algérie c’est produit ailleurs et continue à se produire aujourd’hui.
    Ouvrez vos yeux 👀 et réfléchissez un peu….
    Ils sont parmis nous à tous les postes et rouages de la société civile et militaires et toujours aux services de la France, du roitelet du Maroc et des sionistes.

    🔷 🇲🇦/🇮🇱 Israël construit une usine de drones au Maroc

    🔹 Le gouvernement du Royaume du Maroc et le régime sioniste entretiennent depuis de nombreuses années des relations militaires privilégiées. Après l’accord d’Israël avec certains gouvernements arabes sous le titre « Accord d’Abraham » en 2020, les relations entre les parties sont devenues publiques et Israël conclut ouvertement des contrats militaires avec le Maroc. La construction d’une usine de drones au Maroc est l’un des derniers accords militaires à être mis en œuvre entre les deux régimes.

    🔹 En septembre 2022, l’armée marocaine a acheté des dizaines de drones verticaux WanderB et ThunderB à la société israélienne BlueBird Aero Systems. Mais il y a quelques jours, Ronen Nadir, PDG de Bluebird Aerosystems, a confirmé que le site de production local du drone avait été construit au Maroc au cours des derniers mois et qu’il commencerait bientôt à assembler le drone.

    🔹 Sur la base de ce qui a été révélé sur les relations militaires entre le Maroc et le régime sioniste, le Maroc a acheté jusqu’à présent le système de défense Barak MX et les drones Haron et Harup fabriqués par Israel Aerospace Industries, le système anti-drone à dôme Skylock et les Wonderby et Thunderby. drones de la société Bluebird.

    🔹Le gouvernement marocain a alloué un budget de 12,88 milliards de dollars à son industrie de défense en 2024, et sur la base de l’accord de coopération militaire conclu avec le régime israélien en 2021, l’industrie militaire marocaine, avec l’aide de l’expérience et des experts du régime israélien, développer. Cela signifie l’influence croissante d’Israël au Maroc.

    🔹 L’ouverture de la chaîne de production de drones israéliens se définit également dans le même sens. Cela montre que les régimes d’Israël et du Maroc étendent rapidement leur coopération militaire ; Un enjeu qui pourrait sérieusement menacer la sécurité des pays du nord et de l’ouest du continent africain.

    🔹 Il convient de noter que le gouvernement du Royaume du Maroc est engagé dans une guerre de longue durée avec le Front de libération Polisario pour le contrôle du Sahara occidental depuis des années. Les relations du Maroc avec son seul voisin oriental, l’Algérie, sont également tendues. Il est intéressant de noter que parmi tous les pays arabes, l’Algérie est le pays le plus clairement et le plus hostile au régime sioniste et soutient également le Front de libération Polisario dans le conflit entre le Sahara occidental et le Maroc. Par conséquent, l’influence du régime israélien au Maroc, tout comme l’influence de ce régime en République d’Azerbaïdjan et ce qui s’y passe, est une question entièrement calculée et planifiée.

    victoire
    25 avril 2024 - 2 h 14 min

    verdict: usma 3 berkane 0
    NB: ne pas me croire, je mens

      RBOBA
      25 avril 2024 - 10 h 25 min

      il n’y a hélas pas que dans le sport que les « Autorités algériennes » sont déficientes : il y a peu, dans ce même journal, on publiait un article sur la réception à Alger par le Ministre des Armées, d’un haut gradé de l’OTAN. J’ai envoyé un commentaire, qui sans doute, n’a pas plus et en conséquence……..n’a pas été publié. J’ai du en envoyer un autre qui a été publié. Dans le premier, je m’interrogeais sur cette « visite » et son intérêt pour l’Algérie quand par ailleurs et à juste titre, on fustige le voisin de l’Ouest pour les bases etats-uniennes et israëliennes sur son territoire, menaçant l’Algérie. Comprenne qui pourra ! Il semblerait et ce n’est pas que les « Autorités algériennes » que de nombreux Algériens n’aient plus le sens de la réflexion politique, de l’analyse et se laissent bercer comme des gros chats, au rythme de slogans tels que ; « pays frères » (ex l’Arabie Saoudite, le Qatar avec lesquels personnellement, je ne me sens aucune « fraternité »), « on est du même sang » etc…. Non;
      Donc, l’Algérie ou plutôt ses « Autorités » qui en manquent d’autorité, naviguent sans boussole, tel un navire perdu dans la brume. Ou alors, effectivement, certains travaillent comme sous-marin.

      Anonyme
      25 avril 2024 - 12 h 37 min

      Avant c’était 5-0 .

    M.Amarouche
    25 avril 2024 - 0 h 41 min

    Coupe d’Afrique en 2025 et coupe du monde en 2030.le football est un grand business et les Marocains sont des experts dans les Rashaouis et les chantages.les usmistes auraient dû jouer leurs jeux provocateur et rentrer avec des shorts représentants les couleurs et la géographie du Sahara occidentale occupé et chaque supporteur avec un drapeau sahraoui.

    Que nous martyrs nous blâment!!
    25 avril 2024 - 0 h 38 min

    Le seul plaidoyer?? C’est leur créer une crise interne sans précédent en leur RENVOYANT leurs marocains légaux et illégaux de l’Algérie. Ou bien cesser leurs provocations.

      Anonyme
      26 avril 2024 - 23 h 30 min

      on a ouvert une représentation rifaine oula ce ne sont pas des vrais rifains !???

    Algerien Pur Et Dur
    25 avril 2024 - 0 h 36 min

    Au lieu de se concentrer inutilement sur les Algériens ayant deux nationalités, l’une de cœur et l’autre simplement pour faciliter leur travail dans les pays où ils vivent, il serait bien plus utile de se pencher sur les véritables origines de ceux qui exercent dans des postes de responsabilité (…) en Algérie. Assurons-nous que leur ascendance remonte à au moins trois générations en consultant les registres d’état civil. L’Algérie n’aurait pas connu autant de coups bas du voisin s’il y avait eu moins de complicité à l’intérieur du pays.

    Brahms
    24 avril 2024 - 23 h 58 min

    Le Baron de la drogue du Maroc passe mieux qu’un pays normal, lisez un peu, c’est étonnant :

    Une délégation économique marocaine a rencontré, lundi à Wall Street, les dirigeants et les opérateurs majeurs de la Bourse de New York (Etats-Unis). Cette visite s’inscrit dans le cadre du «nouvel élan aux relations stratégiques qui unissent le Royaume et les Etats-Unis dans différents domaines, dont la promotion des marchés des capitaux», fait savoir l’ambassade du Maroc à Washington. «Menée conjointement par la Bourse de Casablanca et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), en présence de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, cette mission vise notamment à renforcer les relations de coopération et d’échange entre les opérateurs financiers des deux pays», ajoute la même source.

    Dans son intervention à cette occasion, Youssef Amrani a souligné «la solidité des relations multidimensionnelles unissant le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que la dynamique de coopération en cours à travers l’ensemble de l’écosystème des marchés des capitaux marocains et américains». «Cette amitié de longue date», a-t-il ajouté, constitue un ciment pour les «intérêts stratégiques communs», faisant ainsi des deux pays «des partenaires incontournables sur une multitude de questions et de défis, allant des menaces à la sécurité, le changement climatique, l’énergie jusqu’à à la promotion des valeurs communes de paix, de stabilité et de libéralisme économique».

    Par la même occasion, Youssef Amrani a indiqué que Rabat et Washington avaient franchi «un nouveau pas dans le raffermissement de leurs relations», avec la signature en 2004 de l’accord de libre échange (ALE), puis de l’implémentation de ce cadre à partir de 2006. D’ailleurs, le Maroc «est le seul pays africain et le deuxième dans le monde arabe lié avec les Etats-Unis par un tel accord».

    Cet accord fait aujourd’hui des Etats-Unis le troisième partenaire commercial du Maroc, après la France et l’Espagne. De son côté, le Maroc est le quatrième partenaire commercial des Etats-Unis en Afrique. A la faveur de cet accord, le royaume a enregistré «une augmentation substantielle des investissements américains», a fait savoir l’ambassadeur.

    En 2023, ces opérations ont représenté plus de 30% du total des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc, faisant des Etats-Unis le premier investisseur dans le pays, a ajouté Youssef Amrani. Le diplomate qui a également fait état d’une «augmentation considérable du commerce bilatéral, qui a atteint cinq milliards en 2023, contre seulement 925 millions en 2005, une année avant l’entrée en vigueur de l’ALE».

    Aussi, «les exportations américaines vers le Maroc ont augmenté en valeur de 700%, passant de 480 millions de dollars en 2005 à 3,4 milliards de dollars en 2023, tandis que les exportations du Maroc vers les Etats-Unis ont triplé pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars en 2023, contre 445 millions de dollars en 2005», a-t-il souligné.

    S’agissant des relations avec l’Afrique, «prolongement naturel et profondeur stratégique du Maroc», l’ambassadeur a indiqué que cette région s’imposait «progressivement comme un nouveau moteur de la croissance» vers l’établissement d’une «zone de libre-échange continentale».

    A ce titre, il a mis en avant les liens forts du Maroc avec le reste de son continent, en tant que «vaste potentiel» pour les entreprises américaines. En effet, le royaume est le deuxième investisseur en Afrique et le premier en Afrique de l’Ouest, avec 85% du total des IDE du pays.

    «Avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et de plus de 50 accords semblables, le Maroc s’impose comme une plaque tournante du libre-échange offrant l’accès à un marché de consommation de 2,5 milliards de personnes», a précisé l’ambassadeur.

    Et de rappeler que dans le cadre des efforts du Maroc au niveau continental, «un nouveau mécanisme de coopération a récemment vu le jour, grâce à une initiative internationale audacieuse lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à améliorer l’accès des pays africains à l’océan Atlantique».

    «Cette initiative stratégique vise à alléger les goulots d’étranglement économiques de la région, en facilitant la connectivité, en mettant les infrastructures routières, portuaires et ferroviaires du Royaume à la disposition des pays du Sahel pour renforcer leur participation au commerce international, y compris avec les Etats-Unis», a expliqué Youssef Amrani.

    Lors de cette visite, la délégation marocaine a été composée du directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, le directeur des opérations financières et des marchés à l’AMMC, Nasser Seddiqi, le directeur général de la Banque centrale populaire (BCP), Kamal Mokdad, le directeur général de CFG Bank, Younes Benjelloun et le président directeur général de MAROCLEAR, Mounir Razki.

    Ont également fait partie de cette délégation la directrice développement à la Bourse de Casablanca, Zineb Guennouni, le directeur des opérations marchés à la même bourse, Ahmed Arharbi, outre Lahcen Danoun du ministère de l’Economie et des finances, ainsi que Siham Talbioui de Bank Al Maghrib.

    En résumé, il n’y a aucun ballot de drogue qui va aux USA, ils tournent que vers notre frontière et l’argent récolté de la drogue sert d’investissement vers les USA.

    A la fin, le Maroc se fait passer pour un pays honnête, juste et loyal mais c’est à rire.

    Brahms
    24 avril 2024 - 23 h 21 min

    Bis répétita avec le Handball, lisez un peu :

    L’équipe algérienne de handball a décidé de ne pas affronter le Maroc, mardi 23 avril à Casablanca, lors de la troisième journée de la sixième édition du championnat arabe de moins de 20 ans, annonce le quotidien algérien El Moudjahid. Une décision motivée, explique la même source, par le refus des Algériens de croiser le fer avec des Marocains qui portaient des maillots floqués de la carte complète du royaume.

    Les images diffusées au JT du soir de la chaîne marocaine, Al Aoula, ont montré les handballeurs marocains sur le terrain en train d’attendre leurs adversaires du jour, durant 15 minutes, conformément au règlement de la compétition.

    Constatant l’absence des Algériens, l’arbitre a annoncé la fin du match. Le Maroc est déclaré vainqueur, a souligné le président de l’Union arabe de handball dans des déclarations à Al Aoula.

    Ce retrait des Algériens intervient seulement trois jours après l’annulation de la rencontre, qui était prévue le 21 avril à Alger, entre la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) et l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA), suite aux refus des autorités algériennes d’autoriser le RSB à jouer avec son maillot floqué de la carte complète du Maroc, pourtant homologué par la CAF.

    En clair, ce problème va être récurrent, on va avoir ça dans toutes les disciplines et dans toutes les compétitions mondiales.

    Le treizième
    24 avril 2024 - 23 h 16 min

    Les instructions ont été clair, net et précise qu’aucunes transactions financières en Algérie ne doit passer par un bureau, société, entreprise, etc..travaillant pour le maroc. Ici l’Algérie n’a pas dérogé à cette règle.

    J’espère vraiment me tromper
    24 avril 2024 - 23 h 12 min

    On a vraiment l’impression que des SECTEURS Entiers mis à part la DÉFENSE et les AFFAIRES ÉTRANGERES
    avaient été Sciemment VIDES de leurs CADRES pour laisser Le CHAMPS LIBRE aux Incompétents et aux Corrompus avec le Soutien Et pour le Compte de parties Étrangères..
    .
    Il semble que des SECTEURS entiers ont été NOYAUTÉS
    (Ministères , Administrations..centrales Ect ..)
    L ‘Apathie de Secteurs SPORT, la CULTURE, et d’autres peut-être???…ne peut plus s’expliquer par la Naïveté ou L’incompétence ponctuelle
    Désolé,
    Je ne crois de moins en moins à la Malchance
    .
    Si cela se vérifie
    Il s’agit de Complicité de SABOTAGE et d’INTELLIGENCE avec un Pays Hostile à l’ALGERIE comme l’a déclaré le Consul d’un Pays voisin à Oran.
    .
    C’est la Seule Explication que je trouve à une Telle Arrogance par des Minables et leur Sentiment d’Impunite !
    .
    Si c’est Vérifié
    Un NETTOYAGE URGENT et des RÉFORMES en PROFONDEUR sont Nécessaires.

    Nar èyemchoum
    24 avril 2024 - 23 h 11 min

    Le tremblement de terre près de marrakech n’a fait qi’accélérer les relations déjà tendu ou l’Algérie à proposé son aide refusé par le hmarroc excepté des millions d’euros que Dominique strauss-Kahn devait gérer. Au final il n’a pas eu le choix que de se rapprocher près des supermarchés avec un mégaphone pour une cagnotte.

    Lucifer
    24 avril 2024 - 22 h 57 min

    Les années bouteflika ont été fastes pour la France avec sa machine judiciaire à cash. Tous les procès intentés par l’Algérie ont été systématiquement perdus . À l’avenir l’on doit obligatoirement passé par nos tribunaux tout en prenant soin du paramètre rétro actif depuis 62. Les peines encourues sont largement différentes de ce que fafa propose… Convaincus de notre bon droit.

    Albycèste
    24 avril 2024 - 22 h 44 min

    Il est étonnant que la caf corrompue et phagocyté de l’intérieur par un marroki de leekadj ou personne ne s’est aperçu de la supercherie sur ce maillot tronqué d’un club marroki dans un tournoi africain. En suivant ce schéma , dorénavant pourquoi pas un club allemand se permettre de récupérer l’Alsace sur son maillot voir un club de l’Allemagne de l’est affichant la r.d.a. Ce club de berkane mérite une sanction et la c.a.f et dégagé lekaadj qui n’en est pas à son premier coup d’essai.

    Ouchen azguar
    24 avril 2024 - 22 h 23 min

    Les Algériens doivent comprendre que c’est un club français d’outre mer qui s’est déplacé chez nous .

    Les promesses …ne sauveront pas le Régime ALAOUITE
    24 avril 2024 - 21 h 48 min

    Les Provocations successives et les Escalades de ces Minables larbins n’y changeront Rien
    .
    Le temps est RÉVOLU ou la SURVIE du régime VASSAL ALAOUITE pouvait être “GARANTIE” par des PARTIES EXTERIEURES…
    ….… Les Calculs , les Plans , Les “PROMESSES” faites au régime du MAKHZEN par ses “nouveaux-anciens amis” sont Vaines …

    L’ALGERIE doit faire preuve de Patience , de Sang Froid , de Fermeté, de Vigilance et de Determination.
    .
    La Disparition du Régime ALAOUITE déliquescent est inéluctable et même l’ALGERIE si elle le souhaitait ne pourra pas sauver le Régime du ALAOUITE ..
    Tic Tac

    Alif
    24 avril 2024 - 21 h 40 min

    Bonjour les amis,

    Lorsqu’on est loin du Maghreb, vous ne pouvez pas imaginer l’étonnement que suscite ce genre de querelles stériles entre deux pays voisins qui ne sont pas capables de trouver un terrain d’entente.
    Mon défunt père, un ancien du FLN, n’avait de cesse d’exprimer son scepticisme quant à la capacité des “arabes” à créer un État digne de ce nom car d’après lui ils sont toujours enfermés dans un tribalisme primitif, avec sa capacité inouïe de discorde.

    Il est urgent de sortir de cet état d’esprit ravageur.
    Travaillons pour fournir un avenir à la jeunesse désœuvrée. Renforçons notre capacité de résilience et de résistance car l’Europe se prépare pour coloniser l’Afrique comme jadis !

      Elba
      24 avril 2024 - 22 h 02 min

      Nous attendons avec impatience votre ébauche du projet qui permettra d’unir les Nordafricains.

      Nar èyemchoum
      24 avril 2024 - 22 h 18 min

      Chacuns chez sois et les vaches seront bien gardées.

      Anonyme
      24 avril 2024 - 22 h 29 min

      C’est quoi le maghreb?
      Connais pas.

      Anonyme
      25 avril 2024 - 6 h 29 min

      @ Alif
      Je doute que votre père se soit battu, pour qu’un jour, ses enfants et petits enfants aillent faire du baise main à Schlomo 6, Assassin 3, etc,etc …

      Je suis moi aussi loin de l’Afrique du nord, moi aussi fils de moudjahid, mais je suis très loin de penser qu’une narco-monarchie, prédatrice et ouvertement expentionniste, puisse être compatible avec la République Algérienne, aussi imparfaite soit elle.

      Donc, la vraie futilité, c’est la monarchie !

      Nous pourrons avoir un début de discussion quand le Maroc sera une république, mais c’est pas demain la veille,vu comment le peuple marocain s’incline devant l’entité sioniste.

      Vous constaterez que c’est très souvent l’Algérie qui est sur la défensive, d’où la fermeture de la frontière.

    Anonyme
    24 avril 2024 - 21 h 16 min

    Que l’APN ponde une loi qui interdit la couleur rouge dans les stades, en dehors du croissant et de l’étoile de notre drapeau.
    Quiconque porte une tache de couleur rouge sur un tshirt, désormais aura cinq ans de prison ferme.

    Ensuite on invite les joueurs marrokis à revenir avec leur tshirt et sa tâche rouge, on leur met une tannée au football, puis on applique la loi. Comparution immédiate au tribunal et cinq ans de prison ferme pour tous les joueurs.

    Il veulent jouer aux vicieux, on sera deux fois plus vicieux qu’eux.
    Et qu’ils osent venir les chercher.

    Quant à la CAF qu’ils aillent se faire voir.
    La FIFA aussi, puisqu’elle n’est pas foutue de faire respecter ses propres règles.
    Ce monde du foot devenu un repaire de coups tordus et de corruption, non merci.

      Le Sahara Occidental 🇪🇭
      24 avril 2024 - 23 h 25 min

      Question Simple
      Pourquoi la Cause du Le Sahara Occidental 🇪🇭 a été mise de Côté pendant la Période BOUTEFLIKA ?
      – Qui a permis de laisser le Champ Libre au MAKHZEN ?
      / On a pas oublié non plus Mr SAADANI , l’Ancien SG du FLN (excusez du peu) qui a miraculeusement Échappé aux POURSUITES , s’est attaqué de Front au DRS , à l’époque, puis s’est fait en 2019 Le porte-parole du Makhzen sur le SAHARa OCCIDENTAL pour ensuite se réfugier ou ….
      …au Maroc..
      .
      Je doute qu’il ait été le Seul

        Alif
        25 avril 2024 - 14 h 58 min

        Je ne souhaite pas rentrer dans des considérations et des polémiques sans intérêts. Je suis tjrs sidéré par l’intolérance et le manque d’ouverture d’esprit que nos concitoyens manifestent de tout temps. Nous pouvons partager des valeurs sans être alignés complètement sur tous les sujets.
        Comme vous, j’ai une aversion aux régimes monarchiques et despotiques mais aussi aux régimes militaires sans vision.
        Maintenant, ce n’est pas une raison pour faire des amalgames et mettre tout le monde dans le même sac ce qui en définitive arrange les affaires des adversaires. Dans chaque pays, les gens aspirent à plus de liberté et de prospérité.
        Les pays du Maghreb sont encore très
        en retard en termes d’indice de
        démocratie (cf . les publications dans ce domaine ). J’appelle Maghreb cette région d’Afrique du Nord qui reste à l’écart de l’Afrique d’un point de vue culturel. Lorsque je voyage en Afrique noire, j’apprécie beaucoup la musique. Les gens sont accueillante et très intéressants à tous les points de vue.

        Par ailleurs, je continue à penser qu’on Algérie on aurait pu mieux faire compte tenu de notre histoire ancestrale et nos ressources humaines et matérielles gaspillées dans le vide. On aurait pu être un pays pivot et prospère, une sorte de locomotive pour le reste des pays d’Afrique du Nord mais nous sommes très loin de cet objectif.

        Je termine par cette citation: “ la condition humaine exige de chacun d’entre nous qu’il ait a minima un autre pour ennemi ; il n’y aurait alors qu’un pas à faire pour déduire que l’homme doit, pour exister, s’inventer un adversaire à défaut d’en avoir réellement un.”

      Alif
      25 avril 2024 - 16 h 22 min

      Je ne souhaite pas rentrer dans des considérations et des polémiques sans intérêts. Je suis tjrs sidéré par l’intolérance et le manque d’ouverture d’esprit que nos concitoyens manifestent de tout temps. Nous pouvons partager des valeurs sans être alignés complètement sur tous les sujets.
      Comme vous, j’ai une aversion aux régimes monarchiques et despotiques mais aussi aux régimes militaires sans vision.
      Maintenant, ce n’est pas une raison pour faire des amalgames et mettre tout le monde dans le même sac ce qui en définitive arrange les affaires des adversaires. Dans chaque pays, les gens aspirent à plus de liberté et de prospérité.
      Les pays du Maghreb sont encore très
      en retard en termes d’indice de
      démocratie (cf . les publications dans ce domaine ). J’appelle Maghreb cette région d’Afrique du Nord qui reste à l’écart de l’Afrique d’un point de vue culturel. Lorsque je voyage en Afrique noire, j’apprécie beaucoup la musique. Les gens sont accueillante et très intéressants à tous les points de vue.

      Par ailleurs, je continue à penser qu’on Algérie on aurait pu mieux faire compte tenu de notre histoire ancestrale et nos ressources humaines et matérielles gaspillées dans le vide. On aurait pu être un pays pivot et prospère, une sorte de locomotive pour le reste des pays d’Afrique du Nord mais nous sommes très loin de cet objectif.

      Je termine par cette citation: “ la condition humaine exige de chacun d’entre nous qu’il ait a minima un autre pour ennemi ; il n’y aurait alors qu’un pas à faire pour déduire que l’homme doit, pour exister, s’inventer un adversaire à défaut d’en avoir réellement un.”

    Aurès
    24 avril 2024 - 19 h 38 min

    A vrai dire je n’ai pas compris depuis la guerre des sables de 1963 pourquoi l’Algérie est masochiste ?
    Durant la guerre d’Algérie le Maroc vous caressait d’une main et vous pillait de l’autre. Durant la guerre d’Algérie les livraisons d’armes de pays amis via le territoire macaque 🐒🇲🇦 ont rempli copieusement les casernes du makhzen en tant que raquette institutionnalisé en attendant de savoir si une discussion sournoise et mielleuse allait caresser dans le sens du poil du nez la fierté algerienne pour céder à l’expansansionnisme alaouite sioniste. Manque de pot pour les félons millénaires, ils ont alors décidé d’attaquer par surprise avec des armes toute somme algériennes. Fort heureusement Cuba et l Égypte sont venus en soutien sinon la jeune Algérie fraichement indépendante, saignée, torturée, épuisée par 7, 5 ans de guerre se serait écroulée et aujourd’hui on aurait été de bons moutons soumis et hérétiques au service d’une famille de charlatans. Ensuite, le Maroc revendique la Mauritanie en oubliant que ce sont les almoravides venus de Mauritanie qui ont fondé l’empire almoravides et non les esclaves de Marrakech. Ils ont oublié que les almohades sont venus d’Algérie fondé l’empire almohades par son 1er calife Abdelmoumen.
    Ainsi la légende alaouite sioniste se construit ses empires avec le sacrifice des autres. Vient l’occupation du Sahara occidental inscrite aux nations
    Unies en 1963 en tant que territoire non autonome à décoloniser par la résolution 1514 et que le Gnou II a soutenu 11 fois dans les différentes réunions onusiennes consacrées à la décolonisation du Sahara occidental et qui doit irréversiblement aboutir à un référendum d’autodétermination du Sahara occidental .En 1975 le fils du glaoui décide d’envahir et de partager le Sahara occidental avec la Mauritanie que Gnou II s’est résigner à reconnaître en 1969. Est-ce dans ce dessein démoniaque qu’ il a cherché à partager le plus petit à defaut de les avaler les deux dans son ventre de nabot de trois pommes 🍎 de haut ? Depuis la nuit temps ce royaume féodal passe son temps à manigancer, à comploter, à saboter sous sa cap de traitre et d’affidé à ses maitres imperialo-sionistes jusqu’à ce qu’il nous révèle au grand jour et sans grande surprise toute sa médiocrité en choisissant le pire ennemi de l’islam à savoir le régime sioniste, enfant naturel du nazisme qui apprend bien les mauvaises manières à sa prostituée alaouite chez qui il a dépêché le malfaisant André Azoulay qui gère la boutique pendant que la fiote de Rabat se fait ramoner par les frères Azaitar entre son château de betz et les clubs homosexuels du marais à Paris. Sa passion du vice est telle qu’il passe au minimum huit mois sur douze partout dans les lieux de débauches à travers le monde que de s’occuper du peuple marocain à la 120eme place dans le tableau de l’indice du développement humain. Le roi des pauvres a amassé l’une des plus grande fortune( 8 milliards de dollars) qu’un souverain charlatan de pacotille peut voler à son peuple et au peuple sahraoui. Israël, Maroc, même combat le colonialisme, l’expansionnisme , l’apartheid. Ce sont les deux seuls états au monde dont les frontières ne sont pas encore fixes. J’espère juste que l’Algérie ne sera jamais au Maroc ce qu’est l’Égypte à Israël, un soufifre. J’espère qu’un jour viendra où le monde sera ébahi par la rapidité de l’exécution au point de se demander si c’est une réalité ou une fiction par cette disparition brutal d’un colorieur de cartes.
    Bien à vous.

      Chelieth
      25 avril 2024 - 0 h 27 min

      À ma connaissance, les armes largement fournies par feu Tito, qui a beaucoup aidé l’Algérie, ne transitaient pas par le Maroc, qui était encore sous la tutelle de la France, mais plutôt par l’Égypte. Ce que vous dites est vrai, sauf pour le pays où la supercherie s’est déroulée. Nasser sélectionnait les meilleures armes pour son armée et les remplaçait par des fusils d’anciens modèles déjà utilisés par ses soldats. Tout cela est bien connu. Je ne cherche pas à dédouaner le makhzen; il nous cause déjà assez de problèmes chaque jour. Inutile d’en rajouter. Je suis d’accord avec tout le reste. Merci pour vos éclaircissements.

      OK
      26 avril 2024 - 17 h 05 min

      @Alif
      OK sur tout sauf les Valeurs…
      Je ne partage aucune Valeurs avec le Régime Marroki ses Larbins ou leurs amis.
      Aucune !

    dz
    24 avril 2024 - 19 h 19 min

    ces postes strategiques doivent etre attribues a des algeriens integres et ayant une relation a l algerie historique de plusieurs generations peut etre une solution ???

    Anonyme
    24 avril 2024 - 18 h 58 min

    Ils est de notoriété commune que le peuple Algériens est surtout connu pour son nif et l’autosatisfaction!

    Abou wolof
    24 avril 2024 - 18 h 48 min

    Pourquoi l’Algérie à ouvert son ciel aérien pour accueillir les zoulous titre H.N.B?
    Moua et avec toute la modestie qui m’étouffe me dit qu’ils n’allaient quand même pas venir en car avec une frontière fermée.
    Moralité : il n’y en aucune mise à part le constat indéniable que les commentaires ci dessous ne peuvent émaner d’esprit tordus pour ne pas dire ensorcelés par une magie qui ne dit pas son nom.

    dz
    24 avril 2024 - 18 h 35 min

    Il y a le cote officiel de nos responsables des prises de positions contre le maroc pour la consommation interieur et les coulisses ou ils sont plus conciliants comme autant de la issaba nos responsables sont comme erdogan grande declarations contre l entite et commerce avec cette meme entite incoherent chez nous c est pareil enfin c est la nouvelle algerie pas mieux que boumedienne

    Le Chat Botté
    24 avril 2024 - 18 h 09 min

    Vous n’avez pas trouvé mieux comme photo pour illustrer ses morpions de baise pieds du roitelet.
    C’est hilarant comme approche et donner de l’importance à des moins que rien n’augure rien de bon pour épater les lecteurs en manque d’inspiration.
    Tout le monde sait qu’il y a des taupes sous couvert dans toutes les sphères du gouvernement c’est un secret de polichinelle à qui veut l’entendre et c’est justement pour cette unique raison que le pays n’arrive plus à se tenir debout.

    Anonyme
    24 avril 2024 - 17 h 02 min

    Vous validez pas mon com pleins de vérités AP et qui a relatait des faits existants et qui suscite de réelles interrogations sur le manque de transparence de nos responsables politiques au peuple algérien. Ne doivent ils pas lui rendre des comptes à ce dernier qui je vous rappelle est à son service et que c est lui le réel patron dans la constitution algérienne, ou pensent ils que ces affaires algériennes ne regarde pas son peuple ?
    Sommes nous diriger par des marocains qui ont pris place dans ttes les sphères du pouvoir algérien militaire et civil pdt ces 20 années que le clan d Oujda qu on appelle issaba aussi a pris en otage l Algerie et son peuple et que ça continue que la purge n a pas été au bout et que rien ne change à ce niveau, corruptions mensonge vols ect et que l Algerie n arrive pas à décoller en interne ?
    Je peux comprendre que il y a des choses sensible qui ne doit pas être connus du grd publique , la seule chose qui devrait pas connu de l opinion , c’est le secret défense contre des menaces des pays et tiers et faire en sorte que ces menaces n existent plus, c était ça l Algerie ça parlait pas ça agissait et ça se faisait respecter et on l’a craignais à l extérieur juste pour ça, qu avez vous fait de mon pays ? Aujourd’hui même une mouche qui vole vous l a dénoncé à l opinion algérienne, l UAE depuis qd elle vous effraie tawerna et que vous en arrivez à en avertir le peuple algérien d un éminent complot de sa part même si c’est vrai ? Posez vous cette question nos responsables services algeriens ect , pourquoi le Burkina le Niger et surtout le Mali ne vous craignent plus ? Posez vous la question pourquoi l UAE peut se permettre de venir chier à nos portes et vous narguer en vous répondant par des proxi à sa solde . Posez vous la question pourquoi l ex Mae la dame libyenne qui s est enfuit de Lybie mais qui se jouait de vous et que nous n avez rien vu qd elle s’est rendu dans notre pays sois disant très ami l Italie que nous nous efforçons à aider énergétiquement et qui lui a permis de sauver les meubles chez elle et plus pour rencontrer le Mae israélien pour une future normalisation, si ce Mae n avait pas fait la gaffe d en parler , jamais elle aurait démissionner cette ex Mae femme libyenne et on aurais jamais su cette histoire . Je vous rajoute l histoire de l Algérienne Bouira l opposante et son passage de Tunisie ensuite France . Le BRICS aussi une humiliation pour l Algerie son président et surtt son peuple . Bon je vais pas tt énumérés mais ça devrait vous suffire pour constater comme moi qu il y a un très grand problème en interne et en externe dûe à nos politiques au pouvoir algérien et par conséquent nos services internes et externes qui eux s exécute et devront justement prévenir alerter et même anticiper pour que d autres pays tiers n en arrive pas à nous frapper ou nous piéger , il y a quelque chose qui tourne pas rond au sein même de notre appareil sécuritaire , je ne suis pas un spécialiste ni au pouvoir ni ds nos services compétents en la matière mais j analyse et j observe surtout les choses en tt que simple citoyen , c’est comme ça ça s explique pas c est en moi mais je ressens les choses qd elles sont bonnes ou mauvaises et AP vous même l avez constaté sur la plus part de mes coms qd je parle de sujets sérieux et pas mon côté déconneur , ceci dit j ai même recherché nos propres faiblesses en interne comme à l externe et ce que je peux vous dire AP c est que nos ennemis les ont identifiés depuis feu Gaid Salah et le clan d Oujda qui leur a permis de voir nos vraies faiblesses y compris la colonne vertébrale de l Algerie qu on appelle l ANP et surtt avec l UAE que nous payons encore aujiurd hui pour la simple raison que la purge n a pas été faite complètement à tt les niveaux civils et militaires et que la issaba ou la main invisible comme l a décris votre auteur sur un autre article et qui peut venir que du pouvoir de ces fonctionnaires et de son administration . C est mon avis perso et n engage que moi. En Algérie il nous faut un homme fort qui aime l Algerie et son peuple plus que tout sinon c est voué à l échec et TEBBOUNE me concernant n est pas cet homme et ne décide de rien seul et ne peut rien faire seul et manque de charisme et d autorité meme les wali ou ces ministres ne le craignent pas mais, c’est pas plus mal que Chengriha les colle et les collent car peut être que l’Algérie n existerait plus en tant que telle et tt ces dangers l auront frapper de plein fouet, l Algérie . La dernière fois j ai vu une vidéo de l ambassadeur chinois avec le journaliste Rochebin sur youtube je peux vous l envoyer j invente rien et j aime pas mentir , il a été radical et sans ambages avec ce dernier l ambassadeur chinois, arrêter votre hypocrisie occidental vos prétentions et arrogance bien occidentales, oui oui mais en bégayant ce sionisite de journaliste français , tt le monde savait que qd ka Chine se réveillera , le monde tremblera, non non vous n y êtes pas sd ka Chine se réveillera cher monsieur, ça profitera à t tt le Monde ! C est juste un ambassadeur chinois et qd tu vois les notre s aplatir tu comprends pourquoi on nous tourne en dérision et en ridicule et que personnes nous crains .
    Un exemple juste hier le CRIF a cité l Algérie en France sur l adhésion de l état palestinien et de veto américain l empêchant, la France a t il dit et pire se permet chez elle de le dire, qu elle a jouer le rôle des pays dictateurs comme la Chine la Russie et l Algerie. Avez vous notre ambassadeur en France de plaindre de cette attaque contre l Algerie , non il bouge jamais et sur ce sujet c’est pas ke recteur de la mosquée du CRIF qui le fera donc on peut dire que cet ambassadeur Algerien ne peut rien faire seul un peu comme TEBBOUNE son présdt, donc ds ce cas à quoi il servent svp à l Algerie et son peuple ? Ça devrait être naturel sans qu on lui demande de défendre son pays ou jes siens qd ils sont attaqués par autrui ou un pays tiers dont la France ? Je comprend mieux ce qu il se passe en ce moment pour l l’Algérie chez elle et à l extérieur . Qd on s’attaque à un iays oùbune personne c’est que on sait qu on peut le faire et qu il a montré ces faiblesses et ces biens ces faiblesses que nous payons aujourd hui , sinon ma y doroch rlina . Le Mali le Sahel ose c’est pour vous dire. Un homme fort intelligent et surtt patriote pour notre pays inch Allah à l avenir à qui on ne dicte rien ni en interne ni en externe.

    Antisioniste
    24 avril 2024 - 16 h 24 min

    Les combinaisons d’intention et d’intérêt millénaires on converger en ce vingt et unième siècle pour donner naissance à une entité supranational suffisamment puissante pour opérer une dépopulation à l’échelle mondial de maints procéder (déjà en cours), et réduire le reste a l’esclavage. Le pire dans tous cela c’est que ce n’est ni une vue de l’esprit, ni une peur fantasmé, et nous ne disposons pas de beaucoup de temps pour en débattre ou mettre en échec ce qui est déjà en cours.

    Dans le contexte actuel le bon sens voudrait que les dirigeants d’un pays souverain comme l’Algérie soit lucide, et surtout en phase avec leur peuple, ce qui n’est pas du tout le cas malheureusement, et cela dure depuis un certain temps, malgré les sonnettes d’alarme.

    Les peuples du monde entier voient et constate qu’il n’existe plus de loi ni de justice hormis celle « dicté » par certains et accepter par le reste (d’une façon ou d’une autre). La règle du double standard est désormais la norme établie, et personne ne peut tenter de la changer sans en payer les conséquences immédiatement. Nous avons déjà vu les premiers exemples de ses conséquences en Irak en Syrie en Libye et au Soudan pour ne citer que ses pays.

    Hier, ou avant-hier le congre du régime terroriste américain a voté à l’unanimité le vol d’environ 300 milliards de dollars appartenant à la Russie pour soit disant soutenir l’effort de guerre en Ukraine, et nous savons tous qui est la Russie en terme de puissance, pourtant cela a été fait.

    En termes de politique intérieur et extérieur je ne crois plus que nos dirigeants ont une vision stratégique ni à court terme, ni à moyen terme.

    J’ai des doutes justifié, et des hypothèses plausibles concernant le laxisme et la fébrilité flagrant de nos dirigeants, mais dans l’intérêt de notre sécurité national je me garderai de les dire, mais je ne laisserai pas passé l’occasion de dire qu’à ce train-là nous sommes très mal barré, et qu’il est extrêmement urgent d’y remédier.

    Anonyme
    24 avril 2024 - 16 h 12 min

    Il faut instaurer un visa et dégager les marochiens de chez nous.

    Aurevoir
    24 avril 2024 - 16 h 01 min

    @Jalal
    Ta question est stupide, tu as un problème d’identité que tu ne sais pas même qui tu es si tu aimais Algérie, tu n’aurais jamais posé cette question pour le bien de l’Algérie oui, je suis pour que vous retourniez chez vous dans la patrie de votre père mère le royaume des bousbires tout les marocains vivant en algérie fils filles ayant meme la double nationalité algéro-marocaines accompagnez aussi de leur parents qu’il soit aussi algérien (ne) doivent partir de algérie viendra un jour ou le peuple s’en occuperas soit en sûr

    Anonyme
    24 avril 2024 - 15 h 44 min

    En politique, et dans tous les domaines, place aux jeunes compétents qui vivent dans ce monde et pas derrière la lune, à la place de nos (…) dirigeants restés à l état des annees70-80, qui parent toujours de pays frères quand il s agit de pays étrangers et qui baignent encore dans le romantisme des années passées et le désir d harmonie entre les pays.
    Ça n existe plus, c est révolu
    L.es dirigeants doivent se battre chacun pour son pays et l amitié n est que de circonstances.
    Comme il faut aussi montrer ses dents aussi quand on nous cherche.
    Il faut asdmettre que le Maroc est un pays ennemi, tant que le peuple marocain restera résigné à vivre sous la botte, il faut rendre 2 coups pour 1 à ses dirigeants maléfiques et ne pas chercher d explications.

    Tuff
    24 avril 2024 - 15 h 28 min

    A celui qui demande comment faire puisqu’il est issu d’un mariage mixte entre une algérienne et un marocain.
    Pour moi un marocain ne pourra jamais obtenir la nationalité algérienne quand bien même il est marié à une algérienne, il sera toujours marocain et résidant sur le sol algérien en tant qu' »invité ».
    En aucun cas ces gens ne doivent bénéficier des avantages réservés aux algériens.
    Malheureusement cela s’est vu de nombreuses fois à Alger ou Oran, des marocains fraîchement mariés avec des algériennes obtiennent des crédits et deviennent propriétaires d’immeubles entiers qu’ils louent ensuite aux algériens, cela est INADMISSIBLE !
    nos autorités doivent se réveiller, sinon, nous le ferons !

    L'incidence du tourisme de masse
    24 avril 2024 - 15 h 27 min

    Les gueux de l’Ouest sont les seuls à nous poser des problèmes.
    Depuis que par désespoir de causes leurs à été insufflés l’idée d’une descendance d’ordre divine , ces mêmes gueux se donnent une importance pour évidemment masquer leurs véritables origines de la provenance des égouts des eaux usées .
    C’est typique quand on a courbé l’échine + baise main de manière obligatoire dès le plus jeune âge . Pour un être humain équilibre, cela ressemble à une meute de singes enragés poussant des cris style va t en guerre maillots hors contexte et taillés pour la provocation. La démarche du président de la f.a.f est honorable pour expliquer aux macaques comment doit on se comporter chez les hommes. Il serait certainement préférable à l’avenir de ne plus accueillir ces animaux porteurs de virus.

    question à Hocine-Nasser Bouabsa
    24 avril 2024 - 15 h 14 min

    Faut-il déclarer la guerre au Maroc?

    Anonyme
    24 avril 2024 - 14 h 50 min

    Depuis quelque temps on est très conciliant avec Maroc(depuis une certaine interview de ATTAF à el jezira) .Pourquoi cette infléchissement de notre attitude envers ce suppôt du colonialisme et du sionisme? C’est une grande question à laquelle les autorités doivent donner une réponse claire.

      Anonyme
      24 avril 2024 - 21 h 21 min

      Je te tiens tu me tiens par la barbichette ..🧔😁

        Sœur, y a qu’une souris qui peut se faire prendre par une tapette.

        Santa Barbara : Le Retour Du Patriote Amateur...
        25 avril 2024 - 12 h 16 min

        ♻️♻️♻️🤣

          Santa Fe
          25 avril 2024 - 23 h 40 min

          Santa Barbara stp Va voir si j y suis là bas ?

    mansour
    24 avril 2024 - 14 h 22 min

    On en apprend de belles: 1/ l’histoire du vol direct par la ram, (les desssous de l’accord de vol, si accord il y a) en contradiction avec la position officielle de DZ jusqu’ici.
    2/ l’histoire des maillots de remplacement proposés, résultat d’une initiative pas trop heureuse.
    3/ la tendance à faire profil bas face aux multiples agressions dont celle survenue en un jour sacré, le 1er novembre ou 3 camionneurs DZ ont été abattus.
    4/les réactions « faiblardes » sur les agissements du mak et ses accointances avec les pays hostiles.

    ces 4 point (il y en d’autres) font que le citoyen DZ lambda, ne se retrouve pas toujours, dans le ,positionnement affiché (ou non) face aux actions hostiles multiformes du maroc et de ses alliés, (notemment les pays dits « frères » et spécifiquement les émirats arabes qui font des affaires en or en DZ,avec les tabacs, les ports et la sidérurgie)

    Anti-BOBARDS
    24 avril 2024 - 13 h 21 min

    Pour une gestion efficace, Il est important, voire stratégique de confier, en urgence le DOSSIER Maroc-Azoulay à des personnes INTELLIGENTES et plus compétentes. C’est CRUCIAL pour la sécurité nationalle !

      Memona
      24 avril 2024 - 21 h 35 min

      Il faut que les militaires reprennent les rênes du pays
      Et que ce soit des algeriens de souche

    Anti-BOBARDS
    24 avril 2024 - 13 h 10 min

    (….) « Il n’y avait donc aucune raison d’autoriser l’équipe de Berkane à entrer dans l’espace aérien à bord d’un avion de la compagnie aérienne marocaine ni même en affrétant un aéronef auprès d’une compagnie espagnole ou autre. L’Algérie n’avait rien à gagner dans une telle démarche conciliatrice. »

    « Les incohérences et les erreurs d’appréciation dans notre politique envers le Maroc ne semblent pas se limiter au football. » Vient d’écrire Bouabsa.

    Pour une gestion efficace, Il est important, voire stratégique de confier, en urgence le DOSSIER Maroc-Azoulay à des personnes INTELLIGENTES et plus compétentes. C’est CRUCIAL pour la sécurité nationalle !

    Jalal
    24 avril 2024 - 12 h 50 min

    Bonjour.
    Je suis algéro-marocain de père Oujdi et mère Oranaise !! On vit à Oran. Mon père est médecin et ma mère est femme au foyer prenant en charge aussi sa mère  » jedda  » qui vit chez nous parce qu’elle est âgée et malade. Ma question est la suivante : Doit on, (mon père le marocain, moi et mes frères) quitté l’Algérie pour le Maroc et laisser notre mère l’algérienne avec  » jedda  » en Algérie sans ressources ??? Répondez-moi SVP !!!

      anonyme
      24 avril 2024 - 14 h 41 min

      Est-ce qu’il y a quelqu’un qui vous a demandé votre père et vous de quitter l’Algérie? De plus si votre maman est algérienne vous êtes automatiquement algérien et votre père peut demander la nationalité algérienne tout en gardant sa nationalité d’origine. Votre question est un peu bizarre.

        Jalal
        25 avril 2024 - 12 h 48 min

        Bonjour.
        ??? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui vous a demandé votre père et vous de quitter l’Algérie ???
        Eh ben t’as qu’à relire les commentaires qui m’ont laisser halluciner !!!! Si on vit en Algérie, c’est parce que ma mère et surtout « jedda » ne veut pas aller à Oujda..
        Pour moi perso. vivre au Maroc ou en Algérie c’est du kifkif.. et personne ne peut me priver de mes 2 racines.. et je ne laisserai jamais ma mère toute seule pour aller vivre au Maroc,, même si là-bas on a la maison de mes grand parents qui fait 300 m²..

      For you
      24 avril 2024 - 15 h 06 min

      Il y a le même commentaire sur tous ce qui touche les sujets sur l’Algérie sur you tube accompagné d’un numéro Whatsapp pour ensuite verser de l’argent .
      Il faut vraiment être tebé pour tomber dans le panneau.
      (…)

      Anonyme
      24 avril 2024 - 15 h 25 min

      Avant de te répondre moi j ai une question
      POURQUOI tous les marrokis qu ils posent des questions comme toi ou pas, ils se présentent tous en tant que marrokis de pères marrokis et de mères algériennes ?????
      A ce point le tourisme de sexe que vos roitelets utilisent pour vous humilier vous a complexé !!!!

      Anonyme
      24 avril 2024 - 15 h 31 min

      La double nationalité est un problème quand le pays d’origine des parents est un ennemi . On l’a constaté avec les Khaled et compagnie.
      D’avance on peut deviner de quel côté vous penchez.

      Salah160
      24 avril 2024 - 16 h 40 min

      tu es chez toi en ALGÉRIE houjda est ALgérienne point barre tes ancêtres sont Algériens ,et ceux qui disent le contraire sont des hypocrites ,mon neveux sa mère est de houjda son père est Algérois donc Algérien pur souche.

      Vous êtes chez-vous
      24 avril 2024 - 17 h 22 min

      Je garde un souvenir indicible de mes voisins marocains obligés de partir en 1975.
      La politique nous a séparé.
      Vous êtes chez vous.

        Vous ne pourrez pas sauver vos “Frères” du Régime ALAOUITE ..
        25 avril 2024 - 7 h 46 min

        Mon Conseil Conseil Aux Groupes de Soutiens “Algériens” du Makhzen des MARROKIS.
        Vous avez misé sur le Mauvais CHEVAL !
        VENDEZ , tant que c’est possible !
        .
        La DISPARITION du Régime ALAOUITE déliquescent est inéluctable !
        Tous Vos Efforts et vos SABOTAGES sont INUTILES !
        Vous ne pourrez pas sauver vos “Frères” du Régime
        ALAOUITE …
        Le Régime est en train de S’EFFONDRER sur lui-même
        ..
        Juste une Question de Temps

        Tic Tac..

      z
      24 avril 2024 - 18 h 26 min

      @jalal il est possible que vous rapatrier votre mere avec vous au maroc c est votre mere pourquoi la laissez en algerie la plus grosse erreur que le makzen est fait c est la normalisation avec l entite l ennemi de l algerie la goutte qui a fait deborder le vase

      BILAL
      24 avril 2024 - 19 h 31 min

      Cher Monsieur, vos propos sont contradictoires. Vous dites que vous êtes Algéro-marocain, ce qui est important soit vous sentez comme un vrai Algérien avec un grand A, soit vous sentez comme marocain auquel cas vous n’avez rien à faire en Algérie. Si votre mère veut rester en Algérie c’est son choix . Alors si votre père, ses fils (vous) vous voulez quitter l’Algérie, vous pouvez si vous aimez votre mère et grand mère leur envoyer les moyens de survivre et vivre dignement. Je pense que les autorités et notre peuple n’ont jamais laissé les personnes âgées dans le besoin. Excusez moi d’être aussi cru c’est malheureusement le problème des binationaux. Viendra le jour où tous les binationaux français voire européens seront amené à faire des choix douloureux. Je n’aimerai pas me mettre à votre place et à leurs places.

        DZ
        24 avril 2024 - 23 h 43 min

        @bilal tout a fait un choix douloureux pour les binationauxl

      Anti-BOBARDS
      24 avril 2024 - 20 h 00 min

      Si vous êtes réellement un binational, il est compréhensible de ressentir de l’inquiétude, surtout face aux tensions croissantes entre l’Algérie et le royaume d’Azoulay.

      En cas de conflit armé, qu’est-ce que vous comptez projeter ? Car vous pourrez être confronté à une situation complexe et des défis très particuliers, en raison de votre double nationalité.

      Donc il est recommandé pour vous / semblables d’en choisir entre la nationalité algérienne et celle du royaume d’Azoulay, car en cas de guerre, il n’est pas recommandé de maintenir des contacts avec les services consulaires des deux pays.

      Quant à votre grand-mère, (Rabi chafiha) est-elle algérienne de souche ? N’ayant pas d’ascendance marocaine.??

      A Jalal
      24 avril 2024 - 20 h 40 min

      Mon cher Jalal. Cette hypothèse que vous avancez ne sera jamais mise en œuvre par les autorités algériennes , ni acceptée par le peuple algérien. Il y a un minimum de sagesse à faire valoir surtout quand il s’agit de question humanitaire, comme la vôtre. A mon humble avis, il n’y aura absolument rien à craindre de ce côté là.
      Cela ne veut pas dire que l’Algérie est grande ouverte à ceux qui ont de mauvaises intentions (et il y en a tellement, se rappeler le consul marocain à Oran, il y a quelques années qui traite notre pays d’ennemi !!! rien que ça ). Ceci dit, nous restons vigilants à toute éventualité mais nous différons de certains régimes capables de briser des familles entières pour moins que ça. Que Dieu vous protège vous et votre famille.

      Anonyme
      24 avril 2024 - 22 h 43 min

      Vos posez une question surréaliste.
      Je connais bien Oran et son métissage entre Algériens et Marocains de l’Oriental (Oujda, Saidia, Berkane, etc…).
      Quel Algérien pourait demander à votre père de quitter l’Algérie, sauf s’il est agent de Hammouchi ? Aucun.

      Anonyme
      25 avril 2024 - 17 h 30 min

      Jalal
      Vous êtes chez vous tant que vous ne semez pas la discorde chez moi ( et réciproquement ).
      Mais la question n’est pas là.
      Le pays de votre père a choisi de s’allier avec le diable et il est dans la provocation en tout genre avec le notre avec la complicité de nos descendants de harkis et autres marocains de souche.
      Doit-on rester les bras croisés et regarder le sabotage de nos rouages les bras croisés?
      À ma connaissance, au Maroc il n’y a pas d’algériens de souche qui soit aux manettes, le véritable roi ( Azoulay) ne l’accepterait pas…

    Anonyme
    24 avril 2024 - 12 h 30 min

    Personnellement je suis moins choqué par l’entrée d’une équipe de football dans notre espace aérien avec l’aval de certains de nos augustes harkis que l’entrée massive par nos frontières et nos ports de drogues en tout genre qui arrive de ce pays.
    Pour le reste, les marocains sont pris en otage comme nous (…).
    Nada màs.

      Moskos dz
      24 avril 2024 - 21 h 14 min

      Jalal/Fait ce que bon te semble,l’Algérie ne peut faire du cas par cas,car l’intérêt de la nation passe avant les sentiments de quelques individus.

    Anonyme
    24 avril 2024 - 12 h 19 min

    arretons d’etre tjrs dos rond avec ce makhzan! il faut se montrer audacieux et agressif quitte à aller en guerre, c’est ce que cherche ce voisin pervers.

    Assia
    24 avril 2024 - 11 h 58 min

    Il aurait dû leurs confectionner des slips à se mettre sur leurs têtes.

    Moskos dz
    24 avril 2024 - 11 h 57 min

    Personnellement,je ne vois pas pourquoi l’Algérie boycotte les rencontres sportives avec Israël et non pas avec le Maroc?.

      Anonyme
      24 avril 2024 - 16 h 29 min

      Exactement c’est Bonnet blanc et blanc Bonnet.
      Nous n’avons que des problèmes avec ce pays qu’est-ce qu’on attend pour le blacklister à jamais.

    Katibia
    24 avril 2024 - 11 h 49 min

    C’est récurrent dans les postes à responsabilités ou le pion prend des décisions à la place du roi (ligne établie) . Il met à mal le travail en équipe par des décisions autant farfelues qu’inatendues.
    Le syndrome du je sais ce que je fais sans se rendre compte une seule seconde de son incapacité à gérer une situation dont il n’est pas habitué. L’erreur du débutant fatal, la consécration de l’incompétence qui prend le dessus de par son « statut » du directour proufissiounil qui croit être au dessus de tout et inatteignable. Haddad ppur l’exemple reste indétrônable à jour.

    Brahms
    24 avril 2024 - 11 h 43 min

    Le Maroc c’est le proxy d’Israël, de la France et des EAU.

    Par conséquent, quand ces trois pays précités ont des comptes à régler avec nous, ils jouent avec leur poupée de chiffon (Maroc) puis ricanent derrière leurs téléviseurs des torts occasionnés entre les 02 pays.

    Tantôt c’est le football, ensuite c’est le Sahara occidental, après c’est Tindouf ou Oujda. Après, ce sont des menaces militaires pour nous inciter à dépenser tout notre argent dans des dépenses militaires coûteuses.

    Ils jouent avec nous.

    Anonyme
    24 avril 2024 - 11 h 31 min

    Bon, comment vous dire? une bonne partie des algériens VIVANT en Algérie à des origines marocaines, que l’on le veuille ou non. Ces deux peuples sont étroitement liés l’un à l’autre et si ce n’était la politique n’auraient formés qu’un seul et même peuple. Je sais que c’est dure à entendre de la part de haineux des deux camps, mais c’est la triste vérité. Habina oula crahna!

      Khoroto
      24 avril 2024 - 12 h 52 min

      Ce sont vos frères à toi, ne parle pas en mon nom. Ne reportez pas tout sur la politique pour nous les imposer comme frère, on connait votre allégeance mouche du makhzen.

        Nar eyemchoum
        24 avril 2024 - 19 h 06 min

        Merci de le lui rappeler à ce déchet de l’humanité.

      Anonyme
      24 avril 2024 - 17 h 54 min

      Commentaire typique du 93 ou d’un banlieusard illettré comme la majorité d’ailleurs de ces nids à esclaves.

      BILAL
      25 avril 2024 - 20 h 36 min

      Anonyme , dans ce cas tu nous traites de bâtards, je PEUX t’affirmer que je n’ai aucun origine marocaine, je suis né de parents pur sucre algérien de l’est. Et je suis obligé de te dire qu’à part quelques cas isolés, tous les algériens de l’Est, de l’Ouest, nord, Sud n’ont aucun lien, ni origine marocaine, c’est peut-être ton cas mais ça, ce n’est pas de notre faute. Je te conseille de lire le verset Ayouh el khafiroun il répond à tes fantasmes.

    schlomomo6
    24 avril 2024 - 11 h 26 min

    Il est évident que dans les hautes sphères du gouvernement algériens, il ya des bousbiriens avec des papiers algeriens.
    D’ou cette politique catastrophique et dangereuse de un pas en avant et dix derrière.
    Il est urgent de faire le grand nettoyage en renvoyant tous les bousbirens (avec et sans papiers) chez eux, au bousbirland car ils ce sont tous des SUJETs (agents dormant du makhnez yehudi.) DU ROI (…) mimi6 amir hatayine

      Khaled
      24 avril 2024 - 12 h 19 min

      Tres bien dit. cela fait des annees que nous disons que l’administration Algerienne est infiltree par les hamroukis. d’autant plus que beaucoup de postes cles et importants sont occupes par ces hamroukis (SNP). Il est grand temps de proceder a un nettoyage de fond en comble. La ou les personnes qui ont autorise l’avion marocain a atterrir a Alger doit payer!!!!!

        Anaconda vs snake
        24 avril 2024 - 18 h 13 min

        Tous les événements depuis 2019 prouvent le contraire
        et si vous aviez un embryon de culture géo politique.
        Vous sauriez que le monde n’a jamais été créer en 7 jours.

          Anonyme
          25 avril 2024 - 9 h 53 min

          qu’est-ce que tu racontes la? tu es completement hors sujet!qu’est-ce que la geopolitique a a faire dans ce commentaire qui precise que l’administration algerienne est minee de l’interieur par des algeriens d’origine marocaine (et ils sont des milliers et je peux en attester pour la bonne raison que j’ai vu leurs parents portant le nom SNP puis changer leur nom) pour quelqu’un qui a assez vecu au pays. Je suppose que tu dois en faire partie pour te sentir concerne ou alors tu dois etre un aayachi pur et dur!!!

    Assez d’Accord
    24 avril 2024 - 11 h 20 min

    Pour reprendre des éléments de cet Article
    .“..quelque chose ne tourne pas rond dans la position algérienne..”
    “…incohérences et les erreurs d’appréciation dans notre politique envers le Maroc ne semblent pas se limiter au football…”
    .
    Le Régime Marroki est HOSTILE (depuis longtemps) et multiplie les Provocations Machiavéliques dans tous les Secteurs et à tous les Niveaux avec l’aide de ses Acolytes connus…
    Si il y a encore des Algériens qui en Doutent et en particulier ceux à des postes de Responsabilité , alors il est grand temps qu’ils comprennent que cet Aveuglement expose à des Risques !
    Ceci dit , des Questions restent ouvertes :
    – Pourquoi ces “Erreurs” d’Appreciation et
    d’Anticipation ?
    – Comment est géré le Dossier “marrok” ?
    – Par Qui ?
    .
    Où est le Problème ?
    – Clémence Excessive,
    – Naïveté ?
    – Improvisation ?
    – Autre … ?

    Fodil
    24 avril 2024 - 11 h 15 min

    Cette attitude conciliante de l’Algérie envers le royaume de la turpitude et de la perdition est bien une faiblesse. Une faiblesse car elle est perçue ainsi par le makhzen et qu’elle sera suivie inévitablement suivie d’une basse manœuvre de la partie bousbirienne.
    Il y aura toujours un coup bas ou une bassesse envers l’Algérie, son peuple et ses institutions de la part des marocains. On les connait, ils ne changeront pas. La fourberie, la perfidie, la roublardise et la trahison sont inscrits dans leurs gênes.
    Une bienveillance des autorités à leur égard est bien à prendre comme une faiblesse. Même dans le drame ces maudits voisins chercheront à transformer une attitude bienveillante et solidaire des autorités algériennes en une victoire. Même de la mort ils chercheront à tirer profit! L’épisode du tremblement de terre et leur attitude puéril est encore là pour nous rappeler à qui on a affaire. Ça ne changera jamais, alors pourquoi certains en Algérie font en sorte de toujours minimiser ces faits ou de les oublier aidant par là ces ennemis, car ils sont bien des ennemis, à préparer une attaque, une nuisance, un mauvais coup à l’Algérie, son peuple et ses institutions.
    Une attitude bienveillante des autorités algériennes envers la partie marocaine est bien à prendre, et nous le constatons à chaque fois, comme une attitude malveillante à notre égard. Car c’est comme ça que nous la vivons et que nous constatons que rien n’y changera tant que certains ne voudront pas comprendre qu’être ferme avec ces gens-là s’impose et que la politique du khawa-khawa est une trahison et puis basta!
    Tant qu’il n’ y aura pas une réelle révolution dans nos esprits et que les mentalités ne changeront pas, on continuera à vivre des épisodes comme cette histoire ridicule de maillots de foot!
    Les mêmes effets produisent toujours les mêmes conséquences, ça ne changera pas.
    Même de la mort les marocains chercheront toujours à tirer profit! L’épisode des jet skieurs ayant précédé le tremblement de terre, encore un exemple qui nous montre que ça ne changera jamais.
    Sinon, la mort eux peuvent la causer, la provoquer et s’en nourir. Nous tendre la main de manière hypocrite et quelques temps après l’épisode des feux de forêts en région kabyle été 2021. Ne pas oublier non plus le sacrifice de notre frère et martyr Djamel Bensmaïl Allah ya rahmo.
    La main du mak mais pas que, y a celles de sion et du makhzen.
    Alors tant que ça ne changera pas, que les mêmes causes produiront les mêmes effets, une attitude conciliante et bienveillante de la part des autorités algériennes sera vécue comme une faiblesse puisqu’elle sera toujours suivie d’une manœuvre perfide de la partie marocaine.
    Une faiblesse et surtout comme du sabotage car on sait tous que certains sont des saboteurs. Une 5 ème colonne existe bien en Algérie qui agit pour le compte des ennemis. Sans oublier les ennemis extérieurs qui ne perdent pas de vue la situation et qui essaieront d’exploiter le moindre fait, même les drames, pour avancer leurs pions.
    Donc à quand le retour du visa imposé aux ressortissants marocains et la problématique des centaines de milliers d’illégal qui pullulent sur l’ensemble du territoire algérien.
    Toujours cette attitude bienveillante de la part des autorités algérienne, donc une faiblesse. Ou bien une politique de sabotage puisque certains préfèrent laisser perdurer une situation de plus en plus explosive!

    Anonym3
    24 avril 2024 - 11 h 13 min

    C’est aussi au sahraouis de bouger et se faire entendre dans les instances internationales. Qu’ils commencent par cette CAF de …… avec son président et son arbitrage.c’est les sahraouis qui sont les premiers concernés ils ont le droit de déposer plainte au niveau de la FIFA contre ce cette caf de ….. et du makhnez pays des iyachis.

    dz
    24 avril 2024 - 11 h 07 min

    il faut simplement gratter le verni et vous comprendrez que certains de nos responsables ont des affinites avec le maroc soit par leur origine marocaine soit par un lien familial donc il roule pour le makzen c est pourtant clair ils vont saboter le pays il faut remettre en questions ces attributions de poste

      Memona
      24 avril 2024 - 21 h 32 min

      C’est ce que tout le monde dit depuis le début la cinquième colonne est bien ancrée dans le pays
      Et les autorités algériennes ne sont pas à la hauteur les marakchis sionistes eux sont aussi fourbes que leur colonisateur l’entité sioniste

    Karim
    24 avril 2024 - 10 h 44 min

    Si c’est un vol Royal air Maroc c’est très grave de lui avoir donné une autorisation d’entrer, d’ailleurs cette logique de faire exception aux vols étrangers est bizarre, on devrait bloquer tous les vols a destination, transit, départ du Maroc, il faut que l’Algérie fasse les choses clairement et pas de demi mesure, on gagne pas une guerre avec des demi mesure, il faut assumer les conséquences les sacrifices en n’hésitant pas à prendre de grave décision sans retour possible. Pareil pour le visage au marocains, pourquoi hésiter ?
    C’est fatiguant d’observer un pouvoir qui marche à petit pas quand il s’agit du Maroc, il faut prendre de grandes décisions, c’est déjà la guerre

    THIDHETS
    24 avril 2024 - 10 h 39 min

    Le club de berkane joue et échoué certes.
    Une véritable à ecdote de l’âne de Berkane à eut
    Lieu dans ce jeux lâche du makhzen.
    La coïncidence avec plusieurs évènements quelques avant est assez révélateur.
    Le président de la faf doit être démit ou convoqué par le ministre de la jeunesse.
    Quand à l’affaire de PFK elle est venue saborder les efforts de l’Algérie ds la gestion du dossier de l’adhésion de la Palestine ds les rangs de l’onu en tant qu’état membre.
    L’annonce de la prochaine présidentielle anticipée fait bouger bcp de lignes occultes.
    Faut être très alerte.
    La classe politique est trop dans l’ailleurs..
    Une nouvelle élite politique doit émerger ds ce pays en ce 21e siècle.. ET ds cet environnement houleux, porteur de touts les dangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.