Migrants subsahariens : Maroc, Tunisie et Mauritanie dans le collimateur de l’UE

Migrants subsahariens : le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie dans le collimateur
Des migrants subsahariens dans le désert libyen. D. R.

Par Kamel M. – Le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie font l’objet d’une «grande attention» de la part de l’Union européenne, qui craint que l’aide conséquente qu’elle accorde à ces trois pays pour lutter contre la migration clandestine «soit utilisée pour des pratiques illégales et des violations répétées des droits humains». C’est ce que constate Lighthouse Reports, un consortium de journalistes internationaux, qui a enquêté sur ce dossier complexe et qui fait remarquer que l’Europe «soutient, finance et participe directement à des opérations clandestines dans les pays d’Afrique du Nord visant à déverser chaque année des dizaines de milliers de Noirs dans le désert ou dans des zones reculées pour les empêcher de venir dans l’UE».

«Les fonds destinés à ces décharges désertiques ont été versés sous couvert de gestion des migrations, l’UE affirmant que cet argent ne sert pas à soutenir les violations des droits humains contre les communautés d’Afrique subsaharienne en Afrique du Nord», relève Lighthouse Reports, qui précise qu’au cours d’une enquête menée durant une année, «nous révélons que l’Europe finance sciemment et, dans certains cas, est directement impliquée dans des détentions et des expulsions systématiques au profilage racial».

«Nos résultats montrent qu’au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, les réfugiés et les travailleurs migrants, dont certains étaient en route vers l’Europe, ainsi que les personnes ayant un statut légal et des moyens de subsistance établis dans ces pays, sont appréhendés en fonction de la couleur de leur peau, chargés dans des bus et conduits au milieu de nulle part, dans des zones désertiques souvent arides», révèle le consortium de journalistes. Ces migrants sont abandonnés sans aucune assistance, sans eau ni nourriture, les exposant au risque d’enlèvement, d’extorsion, de torture, de violence sexuelle et, dans le pire des cas, de mort. «D’autres sont emmenés dans les zones frontalières où ils seraient vendus par les autorités à des trafiquants d’êtres humains et à des gangs qui les torturent contre rançon», alerte-t-on.

C’est surtout au Maroc que le délit de faciès est commis de façon systématique. «Un citoyen américain a été arrêté par des policiers en civil à quelques mètres de son domicile à Rabat. Il se souvient avoir montré son permis de conduire américain et proposé de récupérer son passeport depuis son appartement, mais le policier l’a menotté et poussé à l’arrière d’une camionnette», rapporte Lighthouse Reports, qui ajoute que la victime a été emmenée dans un commissariat de police où une quarantaine d’hommes noirs étaient entassés dans une pièce sale avec des toilettes cassées. D’autres témoignages accablants sont également rapportés par les enquêteurs.

Les journalistes du Monde, de Der Spiegel, du Washington Post et d’El-Pais, entre autres, qui ont enquêté sur le terrain, ont pu obtenir des documents confidentiels, dont un de l’agence européenne des frontières (Frontex), indiquant que le Maroc pratique le profilage racial et relocalisait de force principalement des migrants noirs et que l’UE finance directement les forces auxiliaires paramilitaires marocaines.

En Tunisie, on apprend que des dizaines d’Africains subsahariens ont été emmenés dans une zone désertique proche de la frontière algérienne et sommés de marcher vers l’Algérie. En Mauritanie, les journalistes affirment avoir observé un centre de détention dans la capitale Nouakchott et y avoir vu des réfugiés et des migrants amenés au centre dans un gros camion et des policiers espagnols entrant régulièrement dans ce lieu. «Nous avons filmé un bus blanc avec des migrants à bord qui quittait le centre de détention en direction de la frontière avec le Mali, une zone de guerre active», notent-ils.

Lighthouse Reports, qui a fait parler des membres «actuels et anciens» du personnel de l’UE, ainsi que des sources au sein des forces de police nationales et des organisations internationales présentes dans les pays où les décharges ont lieu, indique avoir établi que l’UE «est bien au courant de ces opérations et qu’elle est parfois directement impliquée».

K. M.

Comment (31)

    🤣🤣🤣🤣
    25 mai 2024 - 2 h 58 min

    L’UE d’Amérique sioniste !

    Je suis poutine
    25 mai 2024 - 0 h 10 min

    Un nouveau monde métisse et homsoxualise avec ses nouveaux leaders les black et les gay maters invention du capitalisme qui veulent les imposer au monde de demain , les resistants seront des racistes ou homphobes vive poutine

    Laptop
    24 mai 2024 - 21 h 19 min

    On est au mois de mai, c’est le début de la période de chantages
    aux migrants à Melilla par le Marrok.
    Après vouloir un tunnel impossible, le Marrok veut un pont,
    payé par l’Espagne, pour envahir l’Europe entière pour se venger
    du refus de l’adhésion du Marrok à l’UE dans les années 80
    selon un média espagnol.

    n co
    24 mai 2024 - 17 h 32 min

    Anonyme
    23 mai 2024 – 19 h 15 min
    Ils nous prendront de force (…) nos maisons, rien ne les arrête avec leur superstition, sorcellerie, aucun principe, aucune éducation, rien ne va avec ces populaces.

    Les bousbir de l’ouest le font déjà, ils sont des millions et ont déjà (…) les maisons, ils ont même des terrains agricultures et sont propriétaires de terres et d’entreprises Algéro-bousbiriennes

    Trouvez-moi des milliers ou des millions subsahariens marié avec des Algériennes ça n’existe pas, tu en trouves peut-être 1 sur 10 comparer aux millions de bousbir de l’ouest !

      Salim31
      24 mai 2024 - 23 h 24 min

      Mr Ngo ! pourkoi vous voulez a tout pris nous collee l immigration subsahrienne , d apres vous la presence des marocains justifie l invasion des migrants subsaharien biensur ils sont gentills mais demain ils seront des millons et on sera une minorite dans notre pays comme le sont deja vos amis europeen , dont mr Ngo soit vous etes un passeurs malien deguise soit vous etes un europeen qui cherche deserperement un pays d acueil , Ngo allez voir du cote marocains pour vendre votre camelotte camarade

        Anonyme
        25 mai 2024 - 13 h 11 min

        Les migrants subsahariens ne sont nullement gentils bien au contraire dés leur jeune âge ils apprennent à agresser en mendiant des adultes et à cracher sur ceux qui ne leur donnent pas l’argent. Les « honorables ouvriers » des chantiers qui croient sauver l’Algérie sont trés dangereux, drogue, prostitution, trafics, violence sur les gendarmes algériens. Même si ces gens étaient des anges on ne les veut pas, ils font beaucoup d’enfants et volent ainsi les pays par leur démographie.

      à N Co
      25 mai 2024 - 12 h 54 min

      Vos migrants subsahariens en particulier, ont des pays pourquoi vous voulez à tout prix les caser en Algérie, vous n’aurez jamais l’occasion car les algériens les refusent et le monde entier ne veut pas des subsahariens.

      Les algériens ne se marient pas avec vos migrants
      25 mai 2024 - 13 h 04 min

      En Algérie le mariage sacré est difficile, on ne se marie qu’entre algériennes/algériens ou un peu entre maghrébins mais vos subsahariens hors de question. Ces migrants subsahariens en Algérie doivent disposer, ils ont trop tardé avec leur insistance inutile à rester encore sur le sol algérien.

    Ouvrez les vannes!
    23 mai 2024 - 20 h 18 min

    Laissez les passer en Europe!

    C’est là que sont toutes les richesses des pays de ces personnes.

    Il y a quelques mois plusieurs milliers de personnes des pays d’Afrique pillés par la France int débarqué en Italie;

    Il faut ouvrir les vannes de temps en temps comme l’a prédit le président Boumediene.

    En plus il y a les JO. C’est le bon moment de participer à la fête et de montrer aux africains où passent leur argent volé par les impérialistes des puissances coloniales.

    Ce serait amusant de voir débarquer des milliers de personnes non conviées à la fête…
    Il y aurait un vrai symbol puisque les JO c’est censé être la paix entre les peuples.

      DANDELOT
      24 mai 2024 - 3 h 05 min

      Votre haine ne correspond pas à la situation de ces personnes victimes de dirigeants corrompus et dont vous rêvez qu’elles deviennent des instruments de votre idéologie nauséabonde.

    e ad
    23 mai 2024 - 15 h 38 min

    Les Subsahariens rentrées illicitement et illégalement en Algérie et qui travaillent en Algérie ne représentent à peine 00,1 %.
    Le comportement des Subsahariens en Algérie est très respectable via le peuple algérien est sont très reconnaissant.
    Les Subsahariens sont des travailleurs les Migrants de l’Ouest Marocain ne le sont pas en Algérie.

    Le comportement des Migrants de l’Ouest Marocain est très différent de celui des Subsahariens, ces gens-là n’ont aucun respect, etc.

    Par contre les Migrants de l’Ouest qui représentent à eux seuls plus de 30 % de la masse de la populace rentrées illicitement, et illégalement en Algérie, et qui se retrouves dans toutes les villes algériennes, et c’est la seule population où vous trouvez le taux le plus élevé de criminalité et trafique de tout genre et de trafiquants juste en Algérie et plus 80 % 90 % des arrestations, on été faite sur cette population migrante et sur la frontière de l’ouest par la gendarmerie & l’armée, etc. (…)

    Les Subsahariens ne sont pas des trafiquants, ce sont des humains qui souffrent la misère la vrai pas comme celui qui te fait croire qu’il est misérable le migrant de l’ouest la pire (…) par contre que l’on arrête de dire que la frontière de l’ouest est protégée. Comparer à celle de la Corée du nord un rat n’y rentre pas, il serait décimé sur-le-champs

      Salim31
      24 mai 2024 - 9 h 18 min

      Faux ! Les subsahariens qui rentrent en Algérie sont dans la plus part des nigerien pro de la mendicite qui ont envahie tout les village et villes du pays , les autres sont des millers nationalite differente qui passent la frontiere ou sont chasser par le maroc et la tunisie et libye et se retrouvent tous en algerie petit boulot trafic et chomage , votre chiffre de 0.01 % est faux il sont centaines qui rentre tout les jours , vous faites diversion et defendrez les passeurs et vous faites les affaires des europens qui cherchent un pays d acueil et ca ne sera pas l algerie la victime ni un rwanda de vos reves .

      A Monsieur EAd
      24 mai 2024 - 10 h 13 min

      Quoique vous dites, les algériens ne veulent pas de subsahariens en Algérie, qu’ils aillent manger des richesses de leurs pays. Sur les chantiers vos subsahariens ont enterré des personnes qu’ils ont tué lors de leurs baggares violentes, ils ont tué un algérien qui leur refusé de faire entrer des femmes au chantier de la grande mosquée d’Alger, ils commercialisent la drogue qui tuent les algériens donc arrêter ces riches subsahariens doivent quitter l’Algèrie, Algérie que pour les algériens, ne venez pas nous endormir avec votre amour pour les subsahariens, le monde entier n’en veut pad.

      Notre devise DZ
      24 mai 2024 - 13 h 54 min

      Algerie pour les algériens.
      Parmi les subsahariens des chantiers il y a des espions, vous défendez ces (…) subsahariens, l’Algèrie ne régularisera jamais ces poplaces dangereuses qui ont des pays tres riches. Votre commentaire on le met á la pobelle, zéro subsaharien en Algérie, vous êtes on dirait vous même subsaharien qui encourage la ruée de vos (…) vers l’Algèrie et vous travaiilez certainement avec les passeurs pour vous enrichir.

      L'Algèrie n'est et ne sera jamais un pays d'accueil
      24 mai 2024 - 13 h 59 min

      Tous les subsahariens en Algérie sont dangereux, qui les a invité pour venir dans les chantiers ou mendiers par villages complets, personne. Ces migrants ont leurs pays avec d’énormes richesses, on ne les veut chez nous.

      Anonyme
      25 mai 2024 - 10 h 14 min

      Votre commentaire a tout faux. Les subsahariens ne travaillent pas ils sont mendiants professionnels qui ne respectent aucune loi. Ceux qui sont « manœuvres » dans le bâtiment n’ont jamais été invités pour ces petits jobs et nous envahir par la même occasion. Nous nous suffisons à nous mêmes, qu’ils reprennent le chemin du retour pour travailler leurs pays et y vivre dignement. L’Algérie est envahi par des centaines de milliers de familles de mendiants nigériens et maliens qui sont envoyés du niger par leurs responsables pour se débarrasser d’eux et en même temps embêter l’Algérie avec ces truands. Donc, le jour J ces gens regagneront tous leurs bleds, ils ne doivent pas imaginer que nos Martyrs sont morts pour ces meutes clandestins se croient chez elles.

    Anonyme
    23 mai 2024 - 10 h 37 min

    Choisir d’accueillir ces migrants équivaut à partager sa chemise et sa gamelle .

      Anonyme
      23 mai 2024 - 19 h 15 min

      Ils nous prendront de force nos filles et nos maisons, rien ne les arrête avec leur superstition, sorcellerie, aucun principe, aucune éducation, rien ne va avec ces populaces.

    Ouchen azguar
    23 mai 2024 - 10 h 34 min

    Comme à l’accoutumée ; les mokokos exercent un excès de zèle supérieur envers l’occident ou inférieur pour les personnes de la même couleur (tout dépend à partir de quelle point de vue..). Pour de l’argent, ils ne reculent devant rien.

    Pas de marocains et surtout pas de subsahariens en Algérie
    23 mai 2024 - 6 h 06 min

    Tout est mis en objet. On en a marre des parasites indésirables.

    Anonyme
    23 mai 2024 - 6 h 04 min

    Les subsahariens ont des pays riches mais ont des bras cassés, ils font les refouler et vider l’Algérie de ces intrus qui ne connaissent qu’une seule croissance c’est faire chacun 20 enfants et avoir 4 à 5 enfants, ils détruisent l’Algérie donc ils dégagent.

    Salim 31
    22 mai 2024 - 21 h 22 min

    Les europeen sont terrifie par l immigration des noirs africains subsaharien ils considerent que ce phenomene est le plus grand fleau qui menace la securite et l existance meme des pays euripeen , dans un passer recent ils fesait semblant de respecter les droit humains et droit a migration mais maintenant face a la peure des peuples europeen , leur gouvernement s ingenient a trouve toute sorte de solution pour s en debarasse en amont puisque les expulsion sont pratiquement impossible ,
    L angleterre a trouve la formule le Rwanda , les expulsion
    Mais les pays de L eu , par incompetence et hypocrisie ils ne savent pas comment s en debarasse , depasse par l angletterre ils tentent de trouve un rwanda bis ,et le rwanda c est le maghreb en contre partie de millard de dollars pour faire le sale boulot et devenir des pays destination migratioire , La grande vigilance de notre pays doit etre au maximum parceque le maroc et autre vont prendre l argent et le chantage migratoire et nous refiler tous les migrants aux fro tiere est ouest et sud.
    La solution a long terme et la frontiere physique c est dire des murs ils n ya pas d autres

      Anonyme
      23 mai 2024 - 19 h 19 min

      La région parisienne est quasiment noire, ils font beaucoup d’enfants et les imposent aux pays où ils veulent à tout prix s’y installer, leur taux de naissance rend leur race dominante.

    Brahms
    22 mai 2024 - 18 h 29 min

    Il faut des milliards de dollars dans ces zones pour créer de l’emploi.

    Qu’ils fassent des nouvelles villes avec toutes les commodités pour accueillir des familles qui feront des enfants et qui consommeront les produits finis mais comme l’argent part à Dubaï, c’est la corruption qui prend le dessus et les projets n’aboutissent jamais.

    Ce sont donc des zones de non-droits.

      Le fléau mondial
      23 mai 2024 - 19 h 13 min

      Le fléau mondial sont les subsahariens qui ont des coutumes, des comportements, violence,taux de natalité..incompatibles avec le reste du monde

    Anonyme
    22 mai 2024 - 18 h 16 min

    Faut faire comme l Angleterre, destination Rwanda ! Faut trouver d autres destinations africaines ou autres même antarctique l UE sauf l Algerie parce que vous les avez tous reçu les bras ouvert en Europe dont la France sauf les algériens que vous avez tjrs détestés. Ben oui.

    Anonyme
    22 mai 2024 - 18 h 09 min

    Vous avez viré la France de chez vous pays du Sahel  » dehors la France » , à bas la France ! À ce moment là j en parlait avec le pti frère, on disait que ces 20 derniers années la France vous a tt offert chez elle, elle vous mets dans les pubs, films avec de bons rôles à nous rendre jaloux nous qui y vivons depuis des générations dans boulot appartement et de la violence physique et morale à notre égard , vous ont acceptez dans leurs familles pas des moindres même de la France profonde et de sa bourgeoisie. C est un peut trop tard la France vous leurs avait tout donner et même à des pays tiers en dehors de l Afrique qui n avait aucun liens historiques avec la France , nos algériens même nés en France avec des diplômes n ont pas cette chance. Bref c est clair qu après ces mots dures chez vous contre la France, tt ça c’est fini visa et ce que viens de citer ci dessus pour vous Niger Burkina Mali et d autres. La France kelba et vous les crels vous avez tt eu en France mtn vous vous en foutez mais ceux au pays qui voudront faire la même, c’est mort ! Tout vous est refusé en ce moment en France donc en Europe aussi. Nous on peut leur donner l Algerie entière et ils nous détesteront toujours, on a l a vu pdt 132 ans et ensuite pdt 60 ans chez eux , c’est l histoire commune tjrs pas réglée qui veut ça je pense mais elle va jouer le même jeu qu elle a joué avec vous les crels avt que vous l insulter et ka dégager de chez vous. L Algerie leur distribue le gaz et pétrole et reste une puissance influente en Afrique et c est izr elle et elle seule qui faut passer mtn donc forcément elle la France la garce sera plus complaisante et mielleuse envers l Algerie et les siens entre guillemets ( fils de et fille de la nomenclature algérienne)…pour les autres algériens elle changera pas de traitements cette garce et en commun accord avec tawerna pour faciliter les leurs. Faut viré tt les dirigeants africains à leurs soldes qu il soit occidentaux russes turques chinois ect, l Afrique aux peuples africains comme l Europe est aux européens la Chine aux Chinois idem pour la Russie . Il est bien la le problème africain , c’est clair vous ne ressemblez pas à leurs peuples , ils se sauvent pas de chez eux et ça n’existe pas harraguas pour l Europe , peut être les chinois vu le nombre et le chinois harragua même le plus pauvre c’est pas vous en Europe , il se conduit différemment et ne gêne ni agace personnes ce qui est loin d être votre cas , (…) y en a marre , restez chez vous le continent africain si riche et si beau ! Ben alors ? 😁 . J ai fini AP .

    DZ
    22 mai 2024 - 17 h 01 min

    les sub sahariens sont des etres humains l islam interdit de maltraiter ces semblables les renvoyers dans le desert c est la mort assures il faut que les gouvernants ue et afrique du nord trouve une solution humaine a ces exodes

      A DZ
      23 mai 2024 - 6 h 08 min

      Vous êtes un ennemi de l’Algérie, changez votre pseudo vous salissez le Dz

      Anonyme
      23 mai 2024 - 15 h 08 min

      L’islam dit aussi qu’à l’impossible nulle n’est tenu.
      C’est dit autrement mais ça y ressemble .

    Amazigh
    22 mai 2024 - 15 h 57 min

    Les migrations des régions pauvres vers les régions riches montrent simplement une nécessité vitale que rien ne peut arrêter. Les riches pourront mobiliser toutes les forces qu’ils souhaitent, rien n’arrêtera un affamé de vouloir accomplir une action nécessaire à sa survie. C’est une loi biologique.

    Ceux qui sont convaincus de cela ont changé leur vision, et ont décidé de changer de politique en mobilisant des forces pour aider à développer les pays d’origine, pauvres et ruinés par leur faute.

    Donc toute cette hypocrisie qui dure depuis des décennies est en train de revenir dans la figue des obstinés comme une gifle, qu’ils méritent grandement.

    Ils vont être obligés de regarder la réalité en face et de changer toute leur vision méprisante et égoïste.

    L’exemple est donné par la néo fasciste Méloni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.