Ce message que Mohammed VI a chargé Benkirane de transmettre aux Algériens

Ce message que le roi du Maroc a chargé Benkirane de transmette aux Algériens
Abdelilah Benkirane. D. R.

Par Abdelkader S. – Tout ne se passe pas comme les conseillers avaient promis au roi du Maroc. Après la décision de l’Algérie de fermer les vannes du gaz naturel, le Makhzen croyait pouvoir se passer de cette ressource qui lui était fournie à un prix préférentiel via le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne en traversant le territoire marocain, et compter sur l’Espagne, Israël, la France et même les Etats-Unis pour compenser la rupture des livraisons par l’Algérie. Il n’en fut rien. Si, durant les premiers mois, la situation semblait gérable, avec le temps, les caisses se vidant et les solutions de rechange s’amenuisant, le régime monarchique de Rabat fait face, désormais, à une situation sociale explosive, en raison de son incapacité à continuer à subventionner la bouteille de gaz butane.

Ne pouvant avouer sa déconvenue lui-même, au risque de subir une avanie, le roi du Maroc a chargé son ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane de transmettre un message lénifiant à l’Algérie, dans un enregistrement vidéo diffusé à large échelle. L’ancien chef du gouvernement islamiste explique, dans sa sortie médiatique sur les réseaux sociaux pour éviter de conférer à son appel un caractère officiel, avoir été reçu par Mohammed VI qui lui a indiqué que le Maroc «ne soutient pas le mouvement séparatiste [MAK], ne nourrit aucune intention hostile envers l’Algérie et ne vise pas à porter atteinte à son intégrité territoriale». Benkirane a ajouté que ni le Maroc ni l’Algérie ne devaient chercher à prendre le dessus l’un sur l’autre et que le salut des deux pays «réside dans une entente pérenne, d’autant que les deux peuples se vouent une grande estime mutuelle».

Ce discours élogieux s’apparente à un appel du pied venant d’un voisin de l’Ouest aux abois, qui fonce droit vers une crise sociale inédite porteuse d’un soulèvement violent pouvant aller jusqu’à la chute du trône. Les conséquences des choix hasardeux de Mohammed VI et son mauvais conseilleur André Azoulay commencent à transparaître au travers du déclin économique et de l’isolement diplomatique sur le plan international. Un isolement confirmé par l’intrusion du représentant permanent du Maroc aux Nations unies dans une réunion sur l’UNRWA à laquelle il n’avait pourtant pas été convié. Signe d’une terrible décadence d’un pays livré aux lubies d’un roi et de son entourage qui mènent une guerre sourde pour la succession.

Il va de soi que le message que Mohammed VI a tenté de transmettre à travers son ancien Premier ministre est un énième coup d’épée dans l’eau. La position de l’Algérie envers le Makhzen ne changera pas tant que ce dernier ne rompra pas ses relations avec Israël, ne cessera pas ses actions hostiles menées avec son complice émirati et ne se départira pas de son attitude arrogante mal placée. Pour pouvoir réintégrer l’espace maghrébin, il devra admettre la taille réelle qui est la sienne : celle du pays pauvre qui ne peut se passer de l’aide de l’Algérie.

A. S.

Comment (73)

    Anonyme
    28 mai 2024 - 10 h 06 min

    Cet article mérite quelques corrections. D’abord ce n’est pas Azoulay qui est conseillé d’un roi qui gère le Maroc; on serait bien ennuyé de déterminer qui gère le Maroc actuellement mais tout porte à croire que ce n’est ni M6 ni son gouvernement mais plutôt l’AIPAC dont Azoulay est le représentant local. Le roi étant depuis longtemps complètement écarté.
    Ce n’est pas Akhanouch qui est à l’origine de ces augmentations pour en tirer profit, mais le FMI et les créanciers du Maroc qui veulent s’assurer le remboursement de leur argent.
    Les augmentations auxquelles assisté le Maroc ne sont que le premier train de mesures, d’autres mesures suivront.

    Pas 1 Mot sur la Palestine 🇵🇸
    28 mai 2024 - 8 h 03 min

    Y’a Benkirane , Y’a Le “Frère Musulman”
    Pas 1 Mot sur la Palestine 🇵🇸
    Ma Ta’Hemech ?
    Pas 1 mot sur Ghazza !
    Y’a el Madhloul !
    Aaahhh y’a Khaouana
    Ma Ta’Hemech ? ou t’ji tatkallem 3ala El Oukhoua fin El Din ou Rabbi
    Oua oua Gal Sidna
    Ahhh ! y’a wah’d El Mounaffekin Anta oua Sidek
    Allah iba3dna Minkoum ked ma yemchi El Kelb Hafyan.

    Emchi tal3ab B3id y’a el Marroki
    28 mai 2024 - 7 h 51 min

    Gallek Sidna , jallala ,
    La lil fitna , h’na Khout…
    Ayya ! BARKAWNA MIN EL KHORTI , y’a wah’d El Mounaffekin Antoum ou Sidekkoum
    Allah iba3dna Minkoum ked ma yemchi El Kelb Hafyan.

    Faux !
    28 mai 2024 - 7 h 30 min

    Nous ne sommes pas un seul peuple.
    Depuis 2500 ans au moins , l’Antiquite et la NUMIDIE la Rivière MOULOUYA est la LIMITE Géographique.
    Vous n’avez cessé depuis de CONVOITER ce qui ne vous Appartient pas.
    Les ALGÉRIENS Zenetes et Sanhdjas sont proches des Rifains dans l’Histoire mais très diffèrents des Autres Peuplades marrokis
    .
    Nous ne sommes pas un seul peuple.
    .
    1. Les ALGÉRIENS sont MALÉKITES de la Région du MAGHREB CENTRAL avec les Lybiens , les Tunisiens et les Mauritaniens
    .
    Vous n’avez appartenu au Monde Musulman que par la grâce des Algériens (Ville de FES) et vous participerez aux Empires que graces aux Mourabitounes (Ville Marrakech) venus de Mauritanie/ Sahara Occidental et les Almohades venus d’Algérie
    .
    Je ne reconnais pas la Transmission dynastique du “Wali El A3hd” chez les ESCROCS ALAOUITES du “Royaume de LYAUTEY”
    Tes Sultans pseudo émir mouaaminines ne sont que des Misérables AGENTS des PROTECTORAT S Occidentaux depuis 7 Siècles.
    .
    2. Le dernier Califat c’est le Califat Ottoman qui s’est terminé en 1924 ( Avec Ata Turk qui a résiste aux Anglais)
    3. Les Derniers Hachemites du HIJAZ (descendants du prophète et Chérif de la Mecque et Medine) qui se sont alliés aux Britanniques pendant la 1ere Guerre Mondiale
    sont en Jordanie. Ils ont refusés Sykes Picot et seront LACHES par les Anglais
    4. Les tribus IBN SAOUD prennent le RELAIS et ont pris possession de la Mecque avec le Soutien des britanniques et vont Faire le bb MARKETING du WAHHABISME avec leurs Prédicateurs partout dans le MONDE avec son Appendice SALAFISTE puis TAKFIRISTE qui fera 200000 MORTS chez les ALGERIENS
    5. Je Suis Musulman MALEKITE d’Afrique du Nord
    6. Je fais une Différence entre le CORAN , les HADITHS , la CHARIA et le FIQH création de l’Homme d’un Corpus légal
    .
    7. Les 4 Écoles
    Les croyants qui apprennent leur religion se doivent de ne pas suivre n’importe quel avis, et ont le devoir de réfléchir pour rechercher la vérité
    .
    A. Le madhab Shafi’i, érigé par l’imam Ash Shafi’i, et répandu en Egypte, aux Comores, en Indonésie, dans le golfe persique ou encore aux Philippines.
    .
    B. Le madhab Malikite, érigé par l’imam Mâlik Ibn Anas, se trouve principalement en Afrique du Nord, de l’Ouest ainsi qu’au Soudan.
    .
    C. Madhab Hanafite, a été érigé par l’imam Abu Hanifa. Cette école est la plus ancienne des 4 écoles sunnites, et elle est très présente en Turquie. En Inde ou encore au Pakistan.
    .
    D. Le madhab Hanbalite, érigé par l’imam Ahmed Ibn Hanbal, est essentiellement présent en Arabie Saoudite.
    Les anciennes autorités hanbalites avaient des préoccupations doctrinales très différentes de celles des wahhabites

    Le Wahhabisme SECTE RELIGIEUSE sous-branche du Hanbalisme n’est ni ALGERIEN ni NORD AFRICAIN
    .
    Lakoum Dinoukoum oua lya Dyin!

    Maghrébin
    27 mai 2024 - 20 h 13 min

    Aujourd’hui plus que jamais, la communauté islamique a besoin d’union et de solidarité. J’ai constaté dans ce forum que plusieurs voix insistent sur la division. Plutôt que de nous concentrer sur ce qui nous sépare, nous devons valoriser ce qui nous rassemble.

    Comme notre Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le serviteur peut certes, sans y prêter attention, prononcer une parole lui valant la satisfaction d’Allah et grâce à laquelle Allah l’élèvera de plusieurs degrés. Il se peut également qu’il prononce, sans y prêter attention, une parole provoquant la colère d’Allah, laquelle parole le précipitera en Enfer. »

    Nous sommes un seul peuple, et je me demande parfois à qui profitent ces discours haineux.
    Sachez que vous serez tous questionnés devant Allah.

    Les intellectuels ouverts d’esprit et de cœur comprennent que la force réside dans l’union et la collaboration, surtout pour deux peuples ayant tant de choses en commun (langue, religion, tradition, etc.).

    Ellah yehdina kameline

      Anonyme
      28 mai 2024 - 1 h 35 min

      On parle de l’Algérie, pas de la communauté Islamique.
      Pour info ce journal s’appel ALGERIEPATRIOTIQUE.
      Merci

      DJAZAIR AWALAN WA AKHIRAN
      28 mai 2024 - 11 h 44 min

      Vous abordez le sujet de la porte de la religion, or d’un point de vue strictement religieux les algériens et les marocains ne forment pas un seul peuple et ne sont pas freres. Comment pouvez-vous prétendre que El mounafiquin forment un seul peuple avec El Salihin??… Le peuple marroki est soumis au taghout et aux mounafiquin qui ont fait de du commerce de drogue, de l’expansionisme territorial, et de la soumission au sionisme des VERTUES NATIONALES pour le peuple marocain, et ces « vertues » marocaines sont incompatibles avec l’Algerie. De ce fait, et d’un point de vue religieux il ne faut pas placer l’Algerie et le Maroc sur le même plan. Il faudra beaucoup de rédemption pour le Maroc pour arriver à la cheville de l’Algerie, c’est seulement après cette rédemption marocain qu’il faudra penser à placer l’Algerie et le Maroc dans un même couffin. En Attendant Allah bénit chaque jour l’Algerie pour ne pas avoir suivi le chemin des mounafiquins, des traitres et des égarés.

    icialG
    27 mai 2024 - 20 h 07 min

    C est toujours l même refrain et dans quelques jours il va se remettre a dénigré de nouveau l Algérie et ses représentants
    le roi veut tout et ne donne rien

    Benkarnite scorpion ou morpion
    27 mai 2024 - 18 h 39 min

    Benkirane s’adresse aux couches sociales de la monarchie car la colère gronde contre l’oligarchie féodale du makhzen ,qui risque d’emporter tout le régime marocain.
    La question est de savoir pourquoi leur roi ne s’est pas adressé directement à son peuple ? La lutte au sommet fait rage autour de la succession et le roi se sent complètement neutralisé par ses alliances et sent que son armé le lâche.Benkirane ajoute que » ni son pays ni l’Algérie ne doit prendre le dessus et qu’il faut coopérer à tous les niveaux y compris sur le plan militaire » Ah oui ! ..L’Algérie discutera de sa sécurité nationale avec un pays qui accueille sur son sol des bases étrangères hostiles. Quel culot ce Benkarnite !Mieux ,il nous dit que le rythme de notre développement doit s’aligner sur celui de l’économie du Cannabis.
    M. l’ex CG vos fourberies et votre traîtrise, les algériens les connaissent depuis deux siècles et pour vous rassurer nous n’avons aucune haine a l’egard de la partie saine du peuple marocain.
    La main tendue c’est finie.

    Benkarnite dit le Scorpion ou le morpion ?
    27 mai 2024 - 18 h 34 min

    Benkirane s’adresse aux couches sociales de la monarchie car la colère gronde contre l’oligarchie féodale du makhzen ,qui risque d’emporter tout le régime marocain.
    La question est de savoir pourquoi leur roi ne s’est pas adressé directement à son peuple ? La lutte au sommet fait rage autour de la succession et le roi se sent complètement neutralisé par ses alliances et sent que son armé le lâche.Benkirane ajoute que » ni son pays ni l’Algérie ne doit prendre le dessus et qu’il faut coopérer à tous les niveaux y compris sur le plan militaire » Ah oui ! ..L’Algérie discutera de sa sécurité nationale avec un pays qui accueille sur son sol des bases étrangères hostiles. Quel culot ce Benkarnite !Mieux ,il nous dit que le rythme de notre développement doit s’aligner sur celui de l’économie du Cannabis.
    M. l’ex CG vos fourberies et votre traîtrise, les algériens les connaissent depuis deux siècles et pour vous rassurer nous n’avons aucune haine a l’egard de la partie saine du peuple marocain.
    La main tendue c’est finie.

    Ksentini
    27 mai 2024 - 16 h 00 min

    Un sujet makhzenien = Hypocrisie et lâcheté faites homme.

    Comment peut-on un seul instant croire ce que raconte un sujet makhzenien quand il se laisse bercer par le doux rêve d’une hypothétique amitié avec l’Algerie ??…. Çà serait inutile et vain de répondre, point par point, à ce sujet makhzenien dit Benkirane étiqueté « islamiste » mais rappelons-lui quand-même juste deux faits qui témoignent de l’état d’esprits de ces nuisibles voisins de l’Algerie:

    1) la déclaration anti-algérienne de Ahmed Raissouni prédicateur en chef et officiel du royaume marrakchite, qui s’exprime toujours sous le contrôle et l’autorité de son maître Momo6, qui a ouvertement évoqué et légitimé l’invasion de l’Algerie.

    2) L’article du magazine Maroc-Hebdo, organe officiel d’endoctrinement de la plèbe makhzenienne, proche du pouvoir et de l’armée, qui a appelé à l’invasion et l’annexion de l’ouest algérien qu’il a osé colorier en rouge (couleur des marabouts ensorceleurs du désert (jinn belahmar) devenue couleur de l’allegence au Makhzen et de son drapeau).

    Vous voyez avec ces 2 simples faits on est loin des guegueres menées par de simples les troufions marrakchites sur les raiseaux sociaux mais on est dans la doctrine et la stratégie de l’état makhzenien, ce voisin nuisible dans lequel aucune confiance algérienne n’est permise et nous avons tellement pratiqué les sujets makhzeniens pour savoir qu’il ne faut jamais accorder crédit à ce qu’ils perrorent.

    Zayanid de Tlemcen
    27 mai 2024 - 6 h 02 min

    Le seul moyen de reprendre le dialogue
    C’est qu’il annule leur normalisation avec satan
    Sinon sa sert a rien de parler de nous
    Chacun chez sois et KHLASS
    Ont a 7 pays voisins terrestres + 3 pays voisins maritime ont a pas que ça à gérer vos caprices

    Anonyme
    26 mai 2024 - 15 h 03 min

    Le problème avec sa majesté c’est que ses paroles enchanteresses ne sont jamais suivies par des actes concrets qui pourraient nous inciter à le croire. Selon mon avis un ses coups les plus bas c’est d’avoir fait entrer l’entité sioniste dans son royaume pour essayer de nuire à l’Algérie.

    Laptop
    26 mai 2024 - 12 h 54 min

    Ce message est voué à prendre la température du peuple algérien
    afin que Mohammed VI prépare son prochain discours de la fête du Trône.
    À savoir, si il osera tendre la main à l’Algérie, demander à nouveau l’ouverture
    des frontières et du gaz gratos en plus.

    Le Marrok est à l’agonie au bord de la faillite et a demandé un nouveau
    crédit au FMI cette semaine pour payer les factures de gaz aux USA,
    leur grand ami mais qui ne leur fait pas de prix d’ami.

    L’art de la mendicité du palais royal à Rabat.
    Demandez de l’aide à vos amis alliés sionistes en plein chaos à Gaza.
    Quand on fait les mauvais calculs, il faut les assumer.
    Royaume sans dignité.

    26 mai 2024 - 10 h 19 min

    Tous les peuples arabes sont frères. Malheureusement l’Occident place des marionnettes à la tête de certains pays, comme le Maroc. Ce n’est pas parce que quelque énergumènes manipulé crache sur l’Algérie et les Algériens, que la majorité des Marocains pense comme eux.
    PS : je ne suis pas Marocains mais Algérien et fière de l’être.

      Djebour de tlemcen
      26 mai 2024 - 12 h 12 min

      Ce genre de discours est complètement dépassé!.

      Anonyme
      26 mai 2024 - 12 h 13 min

      Ce sont tes frères à toi ce ne sont pas les frères des algériens arrêtez de répéter ce slogan chaque fois, façon de nous convaincre, ils ne seront jamais nos frères, des frères qui nous insultent durant des siècles et insultent nos chouhadas et notre dignité. On ne mord pas la main qui nous a nourris. Mais eux chaque fois on leur pardonne, un jour après ils reviennent à charge. Si ce sont tes frères, va vivre avec eux au makhzen mais ne nous les impose pas.

      Ouchen azguar
      26 mai 2024 - 12 h 22 min

      Et la faune de corrompus possédant la nationalité Algérienne ? pur enfants du pays, dois je les considérer comme frères ?. Si tu veux jouer de l’angélisme , barre toi d’ici ou mûri un peu gamin (…) .

      Anonyme
      27 mai 2024 - 23 h 53 min

      Heureusement qu’il y a des sages comme vous dans notre société, qui portent la voix de la sagesse, car de nos jours, propager les mensonges et la division est devenu normal.

    Anonyme
    26 mai 2024 - 9 h 09 min

    Un OS Maroc pour passer le temps.

      Moskos dz
      26 mai 2024 - 12 h 01 min

      @Zé//Qui ne dit mot consent,alors qu’attend cette majorité de Marocains pour chasser les semeurs de troubles?.

    Moskos dz
    26 mai 2024 - 7 h 09 min

    Pourquoi l’Algérie possède t-elle un grand Sahara et pas le Maroc balançait-il ce même Benkirane en direction des sujets du roi,son message qu’il le garde pour son peuple,les Algériens n’ont pas besoin.

    Alliance contre L’Emir AbdelKader et les RIFFAINS
    26 mai 2024 - 6 h 07 min

    Extraits de la Lettre du Sultan Moukay Abdeahmane à son Fils le 2 Rajab 1263 (18 June 1847)
    ….
    Nous voyons les conséquences d’une attaque bien menée par Abdelkader et cette déroute est jugée plus grave que celle de la bataille d’Isly (août 1844).. SMS « Nous avons reçu, dit Moulay Aderahman, votre lettre et celles qui l’accompagnaient, nous faisant connaître la manière dont le traître Abdelkader s’est comporté en attaquant de nuit, avec ses partisans des tribus rifaines, l’armée que vous aviez envoyée au RIFF. Dieu veuille que cet événement soit la fin de nos épreuves…
    ..TEXT
    « Nous avons reçu, dit Moulay Aderahman, votre lettre et celles qui l’accompagnaient, nous faisant connaître la manière dont le traître Abdelkader s’est comporté en attaquant de nuit, avec ses partisans des tribus RIFFAINÉS, l’armée que vous aviez envoyée au RIFF.
    Dieu veuille que cet événement soit la fin de nos épreuves…
    Abdelkader avec le petit nombre d’hommes dont il dispose, dans un pays qui n’est pas le sien, quels résultats il obtient, grâce à son esprit lâche, ses stratagèmes habiles et sa sage politique… alors que nous ne les comprenons pas, nous qui avons le nombre, mais nous manquons de compétences politiques. nous devons désormais faire preuve d’une grande fermeté avec les tribus rifaines, alliée à une bonne politique et à une saine administration ; c’est essentiel pour les ramener au service…
    ,
    Soutien français…
    2 ans après la défaite de Sultan à la bataille d’ISLY

    Extraits de la Lettre du chef de la mission de FRANCE M.de chasteau du 19 djoumada 1 1263 (5 mai 1847)
    .
    adressée au caïd Mohamed El Ahmer, envoyée dans la région des tribus berbères du RIFF par le sultan pour réduire Abdelkader et ses partisans locaux.
    Dans cette lettre, le chef de la mission de France au Maroc propose de fournir au caïd des subsides pour l’aider à accomplir sa mission et ramener les rebelles marocains à la soumission au sultan ; car, ajoute la lettre,
    «
    …nous avons le plus grand intérêt dans l’expulsion de l’émir Abdelkader du Maroc et avons décidé tout ce qui était en notre pouvoir pour y parvenir…

    Albyceste
    25 mai 2024 - 23 h 43 min

    Benkirane est sponsorisé par une marque de préservatifs . C’est un islam modéré selon les pervers et pédophiles occidentaux d’un pays qui avance.

    Mongson
    25 mai 2024 - 22 h 49 min

    Ne pas avoir de visées expansionnistes chez nous ?. Je la trouve vraiment excellente dans le genre de l’hôpital qui se fout de la charité .

    Ouchen azguar
    25 mai 2024 - 22 h 42 min

    Si je devais me définir en quelques mots :
    Avoir des similitudes avec ces ayachas ne relèverait tout bonnement être une bonne insulte dans ma direction .

    L'incidence du tourisme de masse
    25 mai 2024 - 22 h 24 min

    L’ombre du poignard pour les Algériens aguerris .
    Pour les autres maillots sportif cassoss religieux et sacoche de gonzesse élevés taeh l’école de la colonie , continuer dans votre culture de maghrébins khorrotos que ce sont vos « frères ».

    On peut pas vous AIDER !
    25 mai 2024 - 22 h 03 min

    Le PJD , le Makhzen et Mohamed VI – Sont des complices du genocide de NETANYAHU et de Tel Aviv,
    ,
    On peut RIEN faire pour vous Aider

      Anonyme
      27 mai 2024 - 18 h 42 min

      Exactement!, on ne sait rien faire pour eux.

    Y’a Benkirane …BARKA MIN EL KHORTI !
    25 mai 2024 - 21 h 42 min

    Y’a Benkirane …Y’a Benkirane …
    BARKA MIN EL KHORTI !
    Au fait .Dis nous !
    Il est où ton copain OTHMANI le Larbin Normalisateur ?
    Il paraît qu’il s’est réfugié à Tel Aviv après le 07 Octobre…pour se présenter comme Député ZARABE de GHAZA à la KNESSET

    Si c’est Vrai , tu devrais aller le rejoindre à Tel Aviv.

    Gallek Sidna , jallala
    Ayya ! BARKAWNA MIN EL KHORTI , y’a wah’d El Mounaffekin Anta oua Sidek
    Allah iba3dna Minkoum ked ma yemchi El Kelb Hafyan.

    Madourais El Vingt-quatre
    25 mai 2024 - 20 h 50 min

    Avertissement à tous les Dz. Ne faisons pas la même erreur de Jughurta, Dey Chaabane ou de l’émir Abdelkader. Ceux qui connaissent l’histoire multimillénaire de Dz voient ce de quoi je parle, et je ne vais pas rappeler ces épisodes malheureux de notre nation. Par contre je souhaite rappeler dans ces moments de grandes transformations géopolitiques notre talon d’Achille derriere ces épisodes.
    Ce talon d’Achille a deux composantes intimement liés. Nous avons un angle mort quand il s’agit d’identifier la traîtrise, et nous avons une magnanimité suicidaire avec tout ce qui quémande une pitié. Sans la première Jughurta n’aurait jamais été fini dans les prisons de Rome, et sans la seconde, Chaabane n’aurait jamais laissé les alaouites au pouvoir.
    Patriotes, rappelez vous ces épisodes quand vous délibérez sur la position à prendre vis à vis du hamrok. La leçon contenue dans ces épisodes est sans ambiguïté; il n’y aura pas de paix ni de salut avec le makhzen alaouite. Tant que ce régime harki demeure, Dz restera toujours sous la menace prédatrice du néocolonialisme. Donc, il faut profiter de tout moment pour donner le coup de ko à cette nuisible et toxique chose qu’on appelle le makhzen. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

    Chark
    25 mai 2024 - 19 h 56 min

    La monarchie marocaine allié de l’entité sioniste doit être renversé par les marocains , sans quoi les problèmes avec l’Algerie ne se résoudront jamais .

    Yeoman
    25 mai 2024 - 18 h 41 min

    « Nous ne soutenons pas le MAK ». Comme si cela pouvait changer quelque chose. L’hypocrisie et perfidie marocaine devrait être enseignée à chaque algérien dès sa première année d’école.

      Anonyme
      25 mai 2024 - 23 h 46 min

      Excellent commentaire !

      maghrebin
      27 mai 2024 - 23 h 39 min

      Bravo, vive l’éducation de la haine et vive la division, quelle ironie 🙁

    Anonyme
    25 mai 2024 - 17 h 28 min

    La peuplade se console comme elle peut par contre il faut qu’elle sache que l’Algérien ne fera jamais confiance à un marocain ou à un arabe normalisé ; traître un jour traître toujours .Il va falloir nettoyer nos villes et villages de cette (…) si les pouvoirs publics ne se bougent pas, l’Algérien le fera . Trop de laxisme nous perdra . La jalousie les étouffe et les poussera un jour à nous chercher noise manipulés et encouragés par tous les envieux qui ne supportent pas une Algérie Nouvelle en marche qui brûle toutes les étapes du progrès .

    sid
    25 mai 2024 - 16 h 00 min

    Morocco people are cowards they live double life double cross never trust them bewards of this race very strange and wired

    THIDHETS
    25 mai 2024 - 15 h 17 min

    Polisario libre.

    Rif amazigh libre.

    Basta

    HANNIBAL
    25 mai 2024 - 14 h 34 min

    Le PJD ce parti glawisto-islamiste fut son président Abdelilah Benkirane
    un parti crée par le roi shlomo VI bien entendu et le sieur ben kiki déclarait
    que lka prostitu$ion était un apport de 23% non sans pudeur dans l’économie du bousbir toute déclaration de cette face (…) , est un égout a ciel ouvert ,
    quelle fierté d’avoir servit de mère maquerelle dans ce lupanar qu’est le makhnaz !
    La vierge effarouchée qui a quitté a la sauvette l’enterrement de Ben Bella , veut qu’on renoue et oublions meme une prostitué a plus de dignité que ce (…)
    Aller dégage

    Rabia W07
    25 mai 2024 - 14 h 17 min

    Azoulay écrit, momo transmet , l’esclave la lit à haute voix..

    mansour
    25 mai 2024 - 14 h 10 min

    On a bien vu par le passé ce que valent les paroles mielleuses du pouvoir marocain, soit par la parole « royale »- parole de roi=parole de rien; une main tendue à plusieurs reprises enduites de poison mortel. Que le messager soit benkirane ou un autre « politique de service », n’y change rien. le poison est toujours présent. croire que quelques paroles mielleuses pourrait avoir un impact sur l’état des relations glaciales entre DZ et le maroc est en soi une énième agression à l’encontre de DZ. Que, AP en fasse un sujet de discussion est une incompréhension pour le DZ lambda. il eut mieux valu ne pas en faire cas.

    khaled
    25 mai 2024 - 13 h 56 min

    attendez que l’Algerie expulse le 1.2 million de clandestins hamroukis qui ont goute a la vie facile chez nous et vous verrez l’explosion sociale qui n’attend qu’une petite etincelle!! toutefois attention aux frontieres ouest qui pourraient etre prises d’assaut par les hamroukis!

    Abou Stroff
    25 mai 2024 - 13 h 47 min

    « La position de l’Algérie envers le Makhzen ne changera pas tant que ce dernier ne rompra pas ses relations avec Israël, ne cessera pas ses actions hostiles menées avec son complice émirati et ne se départira pas de son attitude arrogante mal placée. » conclut A. S..

    en ce qui concerne la position du pouvoir algérien vis à vis du makhzen, je pense que tout est dit dans cette sentence « percutante ».

    j’ajoute, cependant, en ce qui concerne le problème du Sahara Occidental, qu’il y a une manière et une seule de le dépasser, à savoir appliquer le mot d’ordre suivant:

    l’indépendance est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    en effet, tous les peuples qui se sont, EFFECTIVEMENT, débarrassés du joug de la colonisation, l’ont fait les armes à la main (les exemples sont légion, de la Chine à l’Algérie, en passant par Cuba et le Vietnam entre autres). par conséquent le peuple saharoui, pour éviter de subir le sort des palestiniens qui attendent que l’onu ou un autre machin leur accordent leur indépendance, doit impérativement accentuer la pression militaire sur le makhzen, d’autant plus que ce dernier est au bord de la rupture.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    25 mai 2024 - 13 h 18 min

    VIGILANCE ET PLUS de VIGILANCE ! Cet individu est aussi dangereux que son maître momo et zolo! L’Algérie doit rester inflexible impitoyable et fermée! Surtout se préparer à renvoyer chez eux tous ces marocains!

    Patriote
    25 mai 2024 - 12 h 51 min

    Derrière les discours lénifiants de schlomo 6 , se cache une trahison a laquelle schlomo 6 nous a habitué . Attention aux 900 000 Mokokos qui se trouvent sur notre territoire notamment le deputé du FLN qui siege a l’assemblee nationale . C’est une bombe a retardement !
    Restant vigilant et nos frontieres doivent rester fermées ainsi que notre espace aérien .
    Notre armée doit se préparer à toute éventualité. Vive l’Algerie et notre ANP .l’Algerie unie et indivible

    Luca
    25 mai 2024 - 11 h 23 min

    Pas de critique envers le maroc ce pays aux mains des sionistes, mais énormément de critique pour la france ou je suis né. La perversité générale a atteint un niveau assez alarmant dans ce pays où tous les moyens sont mise à l’œuvre pour que les français d’origine maghrébine reste bloqué…. Tous les moyens, et je passe l’importation de personne à faible culture venue d’Afrique du Nord, jusqu’à la permission voir l’obligation de commettre des délits, de devenir délinquants voir même extrémistes religieux. Cela s’appelle, de la manipulation à usage politico raciste et c’est interdit par l’organisation des nations unies. Purée autant de vice à double tranchant dans un petit pays , oui les français on des cacahuète entres les cannes, mais pas les bonnes

      Rectification
      25 mai 2024 - 11 h 45 min

      Cessez de traiter les Algériens et les franco algériens de Maghrébins et Maghrébines, les franco marocains et marocaines sont dans toute les administrations où ils bloquent toute évolutions ou accès aux franco algériens.

      Anonyme
      25 mai 2024 - 12 h 19 min

      Nous sommes pas des maghrébin…nous sommes pas au Maghreb… nous sommes des Algériens amazigh numidien vivant en territoire algerien.
      Combien de fois, dois je le répéter ? Je me rappel de Ait Ahmed, lorsqu il était jeune, Fèsait objection à ce que la zone Nord Afrique s appelé makhreb arabe. Car makhreb c le marrooc et on doit pas être assimiler à ces va nu pieds. Peut être qu une pétition doit être établie pour ne plus autoriser ce mot maghrébin ou Maghreb à être utiliser pour signifier notre zone géographique sans le Maroc. Build the wall .. build the wall… build the wall
      Merci.

        Algérien
        25 mai 2024 - 18 h 25 min

        Indépendamment de son rôle dans la Révolution Ait Ahmed n’est pas un exemple a cité dans ces circonstances car des femmes de sa famille mariées à des marocains proche du Palais royal son enterrées au Maroc et puis sa position sur la colonisation du Sahara occidental est connue..

          Anonyme
          25 mai 2024 - 22 h 39 min

          Algerien, mon frère. Je ne savais pas qu il était proche du palais des mococo.
          Mais en toute honnêteté il n as pas voulu du nom makhreb pour désigner notre zone.
          Merci pour l info.

          Algérien
          26 mai 2024 - 19 h 33 min

          @Anonyme
          25 mai 2024 – 22 h 39 min

          Oui la sœur d’Ait Ahmed est enterrée au Maroc a côté de son mari Marocain.

    25 mai 2024 - 11 h 09 min

    Je pense le peuple Marocain frère de dois pas subir les errements de son roi.

      Miloud
      25 mai 2024 - 11 h 35 min

      @Zé 25 mai 11h09
      Déjà pour commencer les marocains ne sont pas nos frères et ce qu’ils subissent n’est pas notre problème. Nous algériens nous soutenons les peuples qui subissent de graves attaques de la part de pays expansionniste comme le maroc envers les sahraouis et israéliens envers les palestiniens. Si les marocains vivent mal dans leurs zriba cela e nous concernent pas. Ils insultes nos Chouhadas et brule notre drapeau et toi tu appels ça des frères ?

        Moskos dz
        26 mai 2024 - 7 h 19 min

        @Zé 25 mai-11h 09 min//Nos vrais frères sont les Sahraouis qui sont opprimés au quotidien par les Marocains depuis 49 ans.

      Algérien
      25 mai 2024 - 11 h 47 min

      Ce peuple a le roi qu’il mérite même si le Maroc deviendra république il aura la président qu’il mérite.

      Anonyme
      25 mai 2024 - 11 h 51 min

      Le peuple ou peuplade marocaine qui a brûlé mon drapeau et insulter nos chouhadas … ne sont et ne seront jamais nos ou mes frères. Est ce compris?
      Si tu es marocain dégage va nu pied..si tu es algérien..tu es un traître à la nation car tu fais l apologie à un pays ennemie.

      Linadz
      25 mai 2024 - 11 h 59 min

      Les algériens n’ont pas de frères les faux algériens surtout ceux originaire de bousbir sont les frères de tous sauf des algériens

        Anonyme
        25 mai 2024 - 12 h 22 min

        Bravo Lina. Les traitres au poteaux ou sous l Olivier avec un grand sourire juste au dessous du menton.

      Djazaira Horra
      25 mai 2024 - 12 h 17 min

      @Zé ils ne sont pas nos frères et ils ne le seront jamais. Et on ne voue aucune estime mutuelle. Un peuple qui insulte nos Chouhadas et notre Président ainsi, n’est pas mon frère, qu’ils restent chez eux. Nakarine kheir, des années qu’ils profitaient de nos richesses et largesses et à la fin ils crachent leur venin sur nous.

    moha
    25 mai 2024 - 10 h 58 min

    Un message D urgence aux autorites Algerienne Reveiller vous expulser ce Millions de sujets (…) avant quil contamine la masse !!!!
    Le visa de toute Urgence !!!!!
    svp partager aux maximum

      Rafle comme en 1975
      25 mai 2024 - 11 h 51 min

      Avant de commencer par les clandestins la rafle doit commencer par les naturalisés par les traîtres de Bouteflika qui sont planqués même dans certains ministères et consulats notamment en France.

        Anonyme
        25 mai 2024 - 12 h 04 min

        Tout à fait d accords.

    Anonyme
    25 mai 2024 - 10 h 54 min

    Retraité belge et résidant au Maroc depuis quelques années, je dois vous assurer avec toute l’honnêteté intellectuelle requise que l’arrêt du gazoduc GME n’a pas eu un grand effet sur les activités économiques du pays

      Anonyme
      25 mai 2024 - 11 h 55 min

      Mr du belge, pouvez vous substantier ce que vous avancer avec des données, sinon mangez les frites à la maillonaise algérienne et taisez vous.

      Kaddour
      25 mai 2024 - 12 h 04 min

      Cher monsieur ”anonyme”. D’aprés les informations sur TV5Monde ”la redevance du transit du gaz algérien sur le territoire marocain a rapporté chaque année á Rabat l’équivalent de 50 millions de dollars en 2020, reçus en nature”. Donc 50 millions de dollars qui sévaporent d’un seul coup ce n’est pas 50 dirhams. Ne venez donc pas nous raconter des histoires. Pour vous qui avec une pension belge, peut-être que ça n’a pas eu un grand effet mais pour le Maroc ça a été un Grand Trou dans la caisse.

        Malheureux
        25 mai 2024 - 12 h 28 min

        Et c’est dommage que ce soit les pauvres malheureux qui payent les pots cassés…

        Anonyme
        25 mai 2024 - 12 h 30 min

        Oui ya si Kaddour,notre belge anonyme… doit rester éveiller en fumant du thé , son cauchemar de récolte de données pour justifier sa réponse ne vient que commencer. Allez y mR du belge , les données statistiques svp sinon ta crédibilité parten fumée

      Mimi
      25 mai 2024 - 13 h 02 min

      Monsieur le retraité Belge je ne doute pas de votre honnêteté intellectuelle, mais sachez bien que la fin du contrat de gaz qui n’a pas été renouveler, a fait faire une économie de près de 200 millions de dollars par années à l’Algérie qui ne sera pas versé au maroc et plus de livraisons de gaz bon marché, nous n’avons rien perdu car nous avions prévu un autre gazoduc direct vers l’Espagne. Si cela n’a pas eu grand effets sur les marocains vous vous trompé car ce son les entreprises qui mettent les voiles en allant s’installer dans les pays ou les énergies sont les moins chers, je ne parle pas des sujets du roi qui sont obligés de faire du feu pour ce nourrir et se chauffer.

        Anonyme
        25 mai 2024 - 19 h 17 min

        Quand je dis que l’arrêt du GME n’a pas eu un grand effet sur les activités économiques du Maroc, je le confirme car car aucune grande entreprise n’est tombée en faillite.Le. Le gaz que prélevait le Maroc servait à faire fonctionner partiellement deux centrales électriques. A ma connaissance, on cuisine avec du gaz butane et non pas avec du gaz qui transite par les gazoducs

    Morocco for Dummies
    25 mai 2024 - 10 h 43 min

    As a Simple Algerian Citizen , I don’t agree that the Issue between ALGERIA and MOROCCO is related to WESTERN SAHARA.
    I think it goes way beyond this Simple Interpretation:.
    >> But , What about SADR – Saharawi Arab Democratic Republic now Called WESTERN SAHARA (a.k.a Spain Colony known as – RIO DE ORO)
    1.
    Morocco’s Regime lives in DENIAL (just like another one..) of INTERNATIONAL LAW.
    INTERNATIONAL, AFRICAN , EUROPEAN Courts of JUSTICE all Concluded that Morocco’s Regime had no Justification to Claim The Western Sahara Territory.
    .
    What is utipossidetisjuris ? –
    A phrase derived from utipossidetis, itapossideatis: « You shall possess what you already possessed » – or principle of intangibility was established in 1819 at the Congress of Angostura, Venezuela, held on the initiative of Simón Bolívar and bringing together the new Latin American states born of Spanish and Portuguese decolonization, with the aim of preventing attempts at secession and territorial expansion in the context of independence.
    It led to the consideration as stable borders of administrative divisions that had been drawn during the colonial conquest and partly on the basis of the Treaty of Tordesillas of 1494, which divided the lands discovered by navigators between the Spanish and Portuguese monarchies..
    This same principle was adopted by the Organization of African Unity when it was created in 1963 for the recognition of borders resulting from European colonization..
    At the Cairo Conference of 1964, African states committed themselves to respecting the existing borders at the time of their independence.
    2.
    Morocco’s regime is now a “Headless Chicken” , Agressively opposing to SADR and it’s Legal representatives all over the World despite SADR status , a Founding Member of AFRICAN UNION and a State recognized by Dozen of Countries in AFRICA , ASIA and SOUTH AMERICA.
    3.
    Morocco’s Regime Doctrine is Historically EXPANSIONIST in nature and for Numerous Reasons :
    A/
    Morocco’s Regime NEVER accepted the DECOLONIZATION related Conventions accepted All over AFRICA and ASIA that the Borders inherited from COLONISATION ERA are INTANGIBLE , NOT NEGOTIABLE.
    B/
    Deflect and Isolate it’s MILITARY in some Far away SOUTH , especially after the Coups against Hassan II in the Early 70’s
    C/
    In 1991 after the war of POLISARIO against Spain , Mauritania and Then Only Morocco (Mauritania pulled off from the mess..) , the King Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
    THEREFORE
    => The Stubbornness of Moroccan Regime and a feeling of impunity following it’s illegal
    Annexation made the SAHARAWI “Cause” now tightly coupled with the Moroccan REGIME SURVIVAL itself…
    This Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.
    It is now Tempted to Expand INSTABILITY by Provoking the neighbors SPAIN yesterday but mostly ALGERIA today and Only God knows who next …just to Gain some TIME in it’s “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Route and “Autonomy by FORCE”.
    .
    All that led to :
    51 year after the POLISARIO creation in 1973
    48 years after Occupation by both Morocco & Mauritania, and thereafter only Morocco
    32 Years after the Agreement to hold a REFERENDUM with the MINURSO (UN)
    Still , Until Today , 80% of The SADR (Saharawi Arab Democratic Republic) remains under ILLEGAL OCCUPATION and PLUNDER.
    …….
    >> Now what about ALGERIA ?
    1.
    Moroccan regime is still living in his Expansionist FANTASY , a Lost World of Glory Narratives, mostly Reinvented and greatly Sugar Coated , that has been engraved in Moroccan Population MINDS through History Event Re-writing and other brain washing means for Decades..
    .
    Al Mourabitoune dynasty initiated from today’s Mauritania and Almohad’s dynasty initiated in today’s Algeria is sometime labelled “Moroccan” by the Only fact that they chose Marrakech , a place that would become a Touristic “Moroccan” resort as their Empires Capital in those ancient days
    (Marrakech in Arabic – Maruecos in Spanish…from which the French name is derived “Maroc”)
    Courtesy of French marshal LYAUTEY:
    “Morocco” kingdom –
    A French protectorate for a Sultan built from the remainders of 2 Sultanates (FES and Morrakoch) and the North Coast Region , after crushing Rebellious Berber Tribes from both RIF and ATLAS Mountains..led by Abdelkrim El Khattabi who after fighting Spaniards & French colonizers was betrayed by the ALAOUITE Sultan (he won’t be the last)
    El Khattabi ended up in Exile and buried in Cairo-Egypt until today.
    Other Moroccan Nationalists groups will be betrayed and crushed the same way by Another ALAOUITE , HassanII as soon as a sudo-indépendance was granted in 1956 by France to the protectorate.
    .
    To make things worst. The Moroccan regime wrote itself a “constitution” that refers to a Fuzzy concept of “True Borders” which does not Exist in any Legal Corpus but leaves the door opened to any Interpretation (As Fuzzy as their historical fantasy).
    The Guys invented themselves some Ancestry linked to The prophet Mohamed (sws) granting themselves a Divine protection (it sure could help if true..)
    2.
    Social Control by leveraging a Nationalist pride in Moroccan population against ALGERIA designated as a THREAT and the Source of troubles leveraging it’s media and lobbying European and American influential Institutions and individuals.
    3.
    Moroccan Regime is MARKETING itself as a Good PROXY for FRANCE Oligarchy and the “West” in General in NORTH-AFRICA….
    4.
    Moroccan Regime is decided to continue it’s FAILED Sudo “War” against ALGERIA through Economic , Information , and Influential means and relying on the Support of known External parties and some new…interested in asserting their Presence and Indirectly meddling into the STABILITY of the Region.
    5.
    ALGERIA Foreign Policy doctrine and Orientations have always been Cleanly exposed on this one and other Regional or International issues.

    These lines reflect my own Personal views.
    ..
    Al Majd oua El Khouloud li Chouhada El Abrar
    Tahia El Djazair

    Vert
    25 mai 2024 - 10 h 39 min

    C est comme les gamins qui avouent leur bêtises
    Et promettent de ne plus recommencer
    Et ils ont droit à un bonbon
    Rien de nouveau
    Ce n est pas la première fois….

    Letter of Sultan Moukay Abdeahmane to his son on 2 Rajab 1263 (18 June 1847)
    25 mai 2024 - 10 h 37 min

    Letter of Sultan Moukay Abdeahmane to his son on 2 Rajab 1263 (18 June 1847)
    ….
    We see the aftermath of a well-conducted attack by Abdelkader and this rout is judged to be more serious than that of the battle of Isly (Aug. 1844)
    ..TEXT
    « We have received, » says Moulay Aderahman, « your letter and those that accompanied it, letting us know the way in which the traitor Abdelkader behaved by attacking at night, with his supporters of the Riffian tribes, the army that you had sent to the Riff. God grant that this event may be the end of our trials…”
    See, he adds,
    “Abdelkader with the small number of men at his disposal, in a country that is not his own, what results he obtains, thanks to his loose mind, his skilful stratagems and his wise policy…
    while we don’t get them, we who have the numbers, but we lack political skill..
    we must henceforth display great firmness with the Riffian tribes, combined with a good policy and a sound administration; this is essential to bring them back to duty…”
    ,
    French Support …2 Years after de Sultan Defeat at ISLY Battle
    A letter from the head of the France mission M.de chasteau of 19 Jumada 1 1263 (5 May 1847)
    addressed to the caïd Mohamed El Ahmer, sent to the Riff Berber tribes region by the sultan to reduce Abdelkader and his local supporters.
    In this letter, the head of the France mission in Morocco offered to provide the caïd with subsidies to help him accomplish his mission and bring the Moroccan rebels back to submission to the sultan; for, the letter adds, “….we have the greatest interest in the expulsion of Emir Abdelkader from Morocco and have decided everything in our power to achieve it…”

    Amazigh
    25 mai 2024 - 10 h 36 min

    Toutes les infos en provenance de notre voisin convergent par la décente continue dans un puit du désespoir et le suicide.
    L’explosion violente arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.