Voici pourquoi le raciste Ferhat Mehenni a fait son mea culpa aux pays arabes

Voici pourquoi le raciste Ferhat Mehenni a fait son mea culpa aux pays Arabes
Le Kabyle de pure souche Ferhat Mehenni porte un prénom turc. D. R.

Par Kamel M. – Beaucoup d’observateurs n’ont pas caché leur grand étonnement après avoir entendu le chef de file du mouvement séparatiste MAK battre sa coulpe et demander des excuses aux «Arabes» et aux «musulmans», auxquels il a essayé d’expliquer à grand-peine pourquoi il les tenait jusque-là en mésestime. Ferhat Mehenni s’est justifié dans un enregistrement vidéo, en affirmant qu’il s’était trompé en accusant tous les Arabes et tous les musulmans, alors qu’au fond, il n’en voulait qu’au «régime algérien».

Pourquoi cette virevolte de ce nervi qui a bâti son activisme sur la «supériorité» et la «pureté» de la «race kabyle», induisant en erreur ses gouailles incultes qui ignorent jusqu’à leurs origines, les Kabyles étant un brassage de différentes cultures et de différentes ethnies qui, à l’instar de toutes les populations du monde, ont été constituées à travers l’histoire faite de migrations et d’intégrations ? Combien de membres du MAK savent-ils, par exemple, que la ville de Tizi Ouzou a été fondée par les Turcs et que le prénom de leur propre idole est aussi d’origine turque ?

La volte-face de Ferhat Mehenni est motivée par un objectif typiquement matérialiste. En effet, ses mentors marocains et israéliens ont attiré son attention sur le «manque à gagner» qu’il provoque en s’attaquant ainsi aux Arabes, alors qu’il peut profiter de la manne que peut lui assurer une richissime pétromonarchie du Golfe comme les Emirats arabes unis. C’est donc au régime d’Abu Dhabi que le troubadour autoproclamé président de la Kabylie adresse sa supplique pour espérer obtenir des fonds et poursuivre son activisme anti-algérien en s’adossant à Mohammed Ben Zayed qui payera sans rechigner, à partir du moment où le but est de déstabiliser l’Algérie.

La sortie de Ferhat Mehenni prélude une recrudescence des actions hostiles à notre pays, quand bien même toute cette agitation est un coup d’épée dans l’eau. Bien qu’infructueuse, le Maroc, les Emirats arabes unis, Israël et la France continuent de s’appuyer sur le farfelu septuagénaire natif d’Illoula Oumalou, dont l’influence ne dépasse pas les murs des bars parisiens qu’il a érigés en siège du «gouvernement provisoire», la place de la République et l’esplanade du Trocadéro que la préfecture de Paris lui réserve tous les dimanches pour haranguer les quelques dizaines d’inconditionnels obsédés par les ballades de leur soûlaud.

K. M.

Comment (46)

    Hommage aux Rifains Libres alliés de l’Emir AEK
    29 mai 2024 - 16 h 02 min

    Extraits de la Lettre du TRAITRE
    Hi Sultan Moukay
    Plus de 2 ans après la défaite de Sultan à la bataille d’ISLY (Août 1844)
    Abderrahmane à son Fils le 2 Rajab 1263 (18 June 1847)
    ..TEXT
    « Nous avons reçu, dit Moulay Aderahman, votre lettre et celles qui l’accompagnaient, nous faisant connaître la manière dont le traître Abdelkader s’est comporté en attaquant de nuit, avec ses partisans des tribus rifaines, l’armée que vous aviez envoyée au rif.
    Dieu veuille que cet événement soit la fin de nos épreuves…
    Abdelkader avec le petit nombre d’hommes dont il dispose, dans un pays qui n’est pas le sien, quels résultats il obtient, grâce à son esprit lâche, ses stratagèmes habiles et sa sage politique… alors que nous ne les comprenons pas, nous qui avons le nombre, mais nous manquons de compétences politiques. nous devons désormais faire preuve d’une grande fermeté avec les tribus rifaines, alliée à une bonne politique et à une saine administration ; c’est essentiel pour les ramener au service…”
    ,
    Soutien français…
    2 ans après la défaite de Sultan à la bataille d’ISLY

    Extraits de la Lettre du chef de la mission de FRANCE M.de chasteau du 19 djoumada 1 1263 (5 mai 1847)
    .
    adressée au caïd Mohamed El Ahmer, envoyée dans la région des tribus berbères du RIF par le sultan pour réduire Abdelkader et ses partisans locaux.
    Dans cette lettre, le chef de la mission de France au Maroc propose de fournir au caïd des subsides pour l’aider à accomplir sa mission et ramener les rebelles marocains à la soumission au sultan ; car, ajoute la lettre,
    «
    …nous avons le plus grand intérêt dans l’expulsion de l’émir Abdelkader du Maroc et avons décidé tout ce qui était en notre pouvoir pour y parvenir…
    .
    Les Descendants des BÉNI ZNASSEN et des RIFAINS alliés de l’Emir AEK seront TRAHIS par les ALAOUITES et seront Massacres par les Troupes Coloniales (Française et Espagnoles) et leur leader Abdelkrim El KHATTABI livré par le Sultan aux Troupes Françaises se réfugiera au CAIRE en ÉGYPTE 🇪🇬
    Il y est toujours Enterré jusqu’à ce jour avec les membres de sa Famille
    Allah yerahmou
    .
    (…)

    lk
    27 mai 2024 - 17 h 47 min

    @⚠️Avec Les Mots

    Les Français sont la dernière des colonies en Algérie !
    Ce ne sont pas les Français qui ont divisé le peuple algérien, ce sont les jésuites Espagnoles qui ont divisé le peuple algérien et colonisé Algérie pendant plus 400 ans les jésuites espagnols était les plus sauvages et n’avais aucune pitié et pour contrôler un peuple, il le divisait en plusieurs morceaux et chaque chef jésuite qui était positionné contrôlais une tribu une sorte de maire et dans l’histoire de l’Espagne les jésuites le cite le seul peuple qui ne voulait pas affronter était les Algériens d’antan les jésuites ont perdu le plus d’homme qu’ils ont non perdu dans les forêts d’amérique du sud les espagnols et les algériens c’est une très longue histoire de barbare le deux etait sans pitié…
    Les Français, quand ils sont arrivés, en Algérie, ont répliqué exactement ce que les jésuites espagnols fessaient aux musulmans d’antan.
    D’ailleurs, le roi Charles X avait acheté des plans aux jésuites espagnols pour savoir comment que les Français pourraient contrôler les Algériens !

    Ps
    Pratiquement, toutes les églises jésuites en Algérie étaient espagnoles et les Français, les ont détruites pour implanter les leurs et effacé l’histoire de l’Espagne tous les empires qui sont venus en Algérie ont laisser des vestiges. Et les Français n’ont laissé que des bâtiments haussmanniens que l’Algérie garde encore au lieu de les détruire et ces bâtiments non fait que de dépouillé l’Algérie !

      Anonyme
      29 mai 2024 - 10 h 17 min

      Nuances, la vraie cause de la colonisation espagnole est à lier à l’occupation de l’Espagne par des arabes!
      Les Jésuites étaient la partie la plus instruite, donc toute l’ église y faisait référence.
      Donc ce n’est pas parce qu’ils sont jésuites qu’ils seraient plus méchants, mais en occupant le sud de la méditerranée le monde chrétien, avait conclu que la chasse des arabes de l’Espagne ne suffisait pas pour contenir une nouvelle potentielle invasion des musulmans, après 700 ans d’occupation.
      C’est dire que les déboires de la oumma seront coûteux pour l’Afrique du Nord. Cette même oumma utilise de nos jours ces faux arabes, au nom de l’islam, comme chair à canons, ainsi l’ algérien en Europe ne se définit plus comme algérien d’abord mais se qualifie de musulman . Du reste même en Algérie la constitution et la culture ont été embrigadées au point que la culture et identité du pays convergents plus au Pakistan et Iran qu’à l’Algérie ancestrale!

      Les Jesuites et Bugeaud
      29 mai 2024 - 12 h 54 min

      “Nous pouvons préparer l’ère des conversions, en installant au milieu d’eux des missionnaires dont la seule propagande consisterait à leur donner l’exemple des vertus chrétiennes, à soigner leurs malades et à leur enseigner notre langue et les éléments des connaissances usuelles.
      Tel est d’ailleurs le système adopté par Mgr Pavy, et tout le monde sait les heureux résultats que cet illustre prélat a déjà obtenus.
      ..
      Tout le Monde n’était pas heureux de la présence des JÉSUITES
      Beaucoup se MÉFIAIENT de leur INFLUENCE ..,
      ..
      Voici ce ce que Bugeaud pensait des Jésuites
      au tout début de la Colonisation

      « Yous savez bien que je ne suis ni jésuite ni bigot, mais je suis humain et j’aime à faire jouir tous mes concitoyens, quels qu’ils soient, de la somme de liberté dont je veux jouir moi-même. Je ne puis vraiment m’expliquer la terreur qu’inspirent les Jésuites à certains membres de nos assemblées.
      Ils ont pu être dangereux quand ils se mêlaient à la politique des gouvernements et qu’ils dirigeaient la conscience des souverains.
      .
      Mais aujourd’hui leur influence politique est nulle, et nous pouvons tirer d’eux un grand avantage pour l’éducation de la jeunesse, car, de l’avis de leurs ennemis les plus acharnés, ils sont passés maîtres dans l’art d’enseigner.
      « Quant à moi, qui cherche par tous les moyens à mener à bonne fin la mission difficile que mon pays m’a confiée, comment prendrais-je ombrage des Jésuites, qui, jusqu’ici, ont donné de si grandes preuves de charité et de dévouement aux pauvres émigrants qui viennent en Algérie, croyant y trouver une terre promise, et qui n’y rencontrent tout d’a bord que déceptions, maladies, et souvent la mort ?
      « Les sœurs de charité ont soigné les malades qui ne trou¬ vaient plus de place dans les hôpitaux et se sont chargées des orphelines.
      « Les Jésuites ont adopté les orphelins.
      cc Le P. Brumeau , leur supérieur, a acquis , moyennant 120,000 francs, une vaste maison de campagne (Ben Aknoun) entourée de 150 hectares de terre cultivable, et là il a recueilli plus de cent trente orphelins européens qui, sous la direction de différents professeurs, apprennent les métiers de laboureur, jardinier, charpentier, menuisier, maçon, etc.
      « Il sortira de là des hommes utiles à la colonisation, au lieu de vagabonds dangereux qu’ils eussent été.
      « Sans doute les Jésuites apprendront à leurs orphelins à aimer Dieu. Est-ce là un si grand mal ? Tous mes soldats, à de rares exceptions près, croient en Dieu, et je vous affirme qu’ils ne s’en battent pas avec moins de courage.
      « Je ne puis m’empêcher de sourire quand je lis dans les journaux l’énumération des dangers dont la corporation des Jésuites menace la France. Il faudrait, en vérité, qu’un gou¬ vernement fût bien faible pour redouter quelques prêtres qu’il est, du reste, facile de surveiller…
      « Mais au gouvernement du roi, seul, appartient de résoudre cette question.
      « Pour moi, gouverneur de l’Algérie, je demande à conserver mes Jésuites, parce que, je vous le répète, ils ne me portent nullement ombrage et qu’ils concourent efficacement au succès de ma mission….

    Karim Djazairi
    27 mai 2024 - 10 h 34 min

    L Algérie avance, le (…) mehenni gigote et aboie.

    L orgueilleux individu en arrive à s humilier, il n a aucun NIF et il n a rien d algérien.

    Le brezident (…) se limitera au parc zoologique de paris pour sa prestance… 😁

    Ram
    27 mai 2024 - 6 h 29 min

    Les kabyles ne sont pas um brassage
    Le kabyle est ‘le kabyle . A la ligne
    Les kabyles ont coambattuent les turc et tout envahisseur de notre algerie
    Turc arabe…….
    Dire ‘le contraire c est du mensange

    Vive l algerie unie Oui
    Le kabyle est aussi unique que l est ‘le chinois l arabe …..

      ⚠️ avec les Mots
      27 mai 2024 - 15 h 56 min

      Au 19e Siècle, les Ethnologues Militaires Français parlaient de “Kabyles”.
      Il suffit de lire les Militaires pseudo-Anthropologues de cette Époque..
      Pour designer les Sédentaires des Regions Montagneuses (Atlas , Ouarsenis , Aures , Djurdjura ect…).
      En réalité pour faire du Nomade un “Arabe” Fanatique et Sanguinaire afin de justifier les Massacres , les Enfumades et les Spoliations de Terres de Tribus “Rebelles” à l’Autorite Coloniale.
      C’est bien plus tard. que le mythe “Kabyle” du Peuple Premier Qui a été inventé pour désigner une Region Spécifique dans les Salons Parisiens et des institutions pseudo-scientifiques comme les ancêtres de l’INALCO Paris et autres…
      .
      On peut retrouver la Même Mécanique en INDOCHINE sur les Hauts Plateaux dans ce qui est aujourd’hui le VIETNAM avec la Mythologie de l’Origine et l’Ethnographie des KHMERS..
      .
      ⚠️ Il y a énormément de Travail à faire pour Corriger les DÉGÂTS
      On ne change pas les Esprits par un Commentaire mais par un vrai travail de Fond avec une Vraie Analyse et des Travaux Scientifiques pour Démonter toute une Construction avec son Corpus , ses Pseudo-Références
      Ect….

    Mongson
    26 mai 2024 - 21 h 45 min

    Quand on se prend plus de vingt années de prison ferme qui plus est classé terroriste, on n’a plus grand chose à perdre .
    Il pourrait même se dénuder en public .
    Comme disent les kabyles esheee!

    Rabia W07
    26 mai 2024 - 21 h 37 min

    Intellectuellement parlant , on est en réalité loin pour que ce saltimbanque nommé mehenni ferhat soit une menace sérieuse pour le pays. Je rejoins parfaitement @Seconde génération ou un trops grand paquets d’ignares ont complètement ratés leurs cursus scolaire. Vous l’avez entendu parler ?. C’est un handicapé .

    Anonyme
    26 mai 2024 - 21 h 27 min

    Un criminel !

    Ouchen azguar
    26 mai 2024 - 21 h 24 min

    Son papa restera à jamais dans nos coeurs.

    Tu rentreras plus jamais chez toi
    26 mai 2024 - 21 h 02 min

    Ce vaux rien est mort et il en est conscient .
    Il crevera près de saint Martin comme une vieille m….

      stop à la haine !
      27 mai 2024 - 12 h 27 min

      Cher compatriote « @Tu Rentreras Plus Jamais Chez Toi » ce n’est pas bien d’entretenir la haine ! Attention aux menaces , ce n’est pas recommandé ! restons calme, la question berbère kabyle et politique, elle peut se régler pacifiquement, il suffit d’un peu de volonté !

    Seconde génération
    26 mai 2024 - 17 h 13 min

    Un parfait exemple du délabré de la première génération comme je le précise souvent.
    Complexé, frustré et jaloux . Il se couche avec plaisir au sol si François le contrôle pour alcoolémie en France mais si c’était en Algérie ; il vociférerait comme une truie contre un bilal, azedine ou makhlouf se déclarer victimes du régime en ayant rien à faire du code de la route pour nos enfants.
    Le temps est avec nous et contre lui.

    Le vide couronne'.
    26 mai 2024 - 12 h 51 min

    Le régime croit capitaliser la conjoncture, comme sous boumediene, il se permettra une farce électorale et les prolongations garantiront la mainmise pour une autre décennie. Après ça sera le désastre, mais définitif. Préparez vous à l’implosion.

      RDV en 2027
      27 mai 2024 - 7 h 07 min

      On en reparle en 2027.
      C’est au Pied du Mur qu’on reconnaît le Maçon
      Les Gens construisent et les Voisins “espèrent”.
      El Hassoud La Yassoud
      🪬
      Tahia El Djazair

        Anonyme
        29 mai 2024 - 10 h 26 min

        Tu es si ridicule que tu confonds tes avoirs personnels, mal acquis certainement, avec ceux de l’État!
        Jaloux de ta vie? Pour rien au monde je ne vivrais dans la peau d’un autre, riche et bien acquis! Figurez vous de la bourgeoisie parasitaire de l’État!
        Ici on parle d’élections truquées, qui finiront par hiérarchiser en superposé, les algériens. Quand on a acquis ses richesses par du travail, c’est légitime. En Algerie ce sont les agents du régime qui s’en enrichissent par ce qu’ils sont servis par eux même. Honteux! Derrière chaque mal acquis il y a un crime, chez la caste algérienne c’est des centaines de crimes qu’il faut compter pour chaque riche. Un jour ils rendront compte, ici sur terre!

    Laptop
    26 mai 2024 - 12 h 11 min

    Je suis d’origine kabyle et je pense qu’il ne faut pas lui donner d’importance
    car il ne représente que lui-même.
    Ferhat Mehenni cherche un nouveau sponsor comme MBZ
    pour se garantir une retraite dorée.
    En espérant, que le chameau émirati lui offre une île, une villa
    avec une fontaine déversant de l’alcool à flot où il pourra jeter
    un tuyau depuis son transat, le bougre alcoolique.
    C’est mieux qu’un QG rue du sentier entre deux boutiques juives.

    26 mai 2024 - 10 h 10 min

    Mes chères frères et compatriotes Algériens, n’oublier pas que le séparatisme a était utilisé par les Français à l’époque de la colonisation (divisé pour mieux régné). Cet outils fonctionne toujours apparemment.

      !
      26 mai 2024 - 12 h 13 min

      Les Montagnards de l’ALGERIE (Kabyles du Djurdjura , de l’Ouarsenis , des Aures…) ont toujours été le CAUCHEMAR de la FRANCE COLONIALE.

    Kasso
    26 mai 2024 - 9 h 27 min

    Je suis kabyle, ce bon homme il représente que lui même dans son village une minorité de gens avec lui d’ailleurs dans ĺa grève du cartable dans les Années 94 je pose la question qui a cassé cette grève ? C’est bien farhat mehanni parce que lui a fait sortir sa famille destination la France.
    Conclusion ils y »aura pas des kabyles qui vont suivent ce malade.
    Vive l’Algérie indivisible et gloire à nos Martyrs.

    Anonyme
    26 mai 2024 - 6 h 06 min

    Ça va le changer le…….M henni . Jusqu à présent il ne lèchait que les godasses contre quelques pièces trouées et des pintes de bières frelatée gratis . Maintenant il va lécher directement les Orteils des Gueux arrivistes encore plus Incultes que lui .

    DANDELOT
    26 mai 2024 - 5 h 14 min

    Les turcs n’ont construit qu’un Bordj de défense en Kabylie.

    Hamid
    26 mai 2024 - 3 h 11 min

    This idiot has betrayed his country , even his own family and friends with the pseudo self- determination of our Great Kabylie , a stupid person entirely lost between directions , and seems like he’s never going to come down to earth .Instead , he sets off to seek new friends for financial help from our enemies .His regrets and apologies , vacilation , all these crocodile tears of his make him a beggar separatist with no honour and dignity .In short , he has made himself the laughing stock in front of everyone . A stray dog across franssa, barking and chasing the impossible .That’s all from me , take care and bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ………………………

    THIDHETS
    26 mai 2024 - 1 h 46 min

    Il doit être déchu de la nationalité algérienne
    Ce Maudit sioniste au vrai nom de famille : Kosher.
    ÉL fahem yefhem.

      Tikarkas
      26 mai 2024 - 19 h 35 min

      Pourquoi dénigrer toute une famille??
      Le vrai nom d’origine est Ait Essaid avant la patronymique et la toponymie décrétées par les Bureaux Arabes de l’époque coloniale.
      Par ailleurs, ce sont des 7 et des 8 dans un jeu de carte ; en plus, ces cartes sont visqueuses.
      Les gens de Kabylie leur avaient déjà donné leur réponse le 26 décembre 1991; quand d’autres avaient choisi à presque 100% des fanatiques religieux, les partisans de la haine via la jizia.

    Anonyme
    25 mai 2024 - 22 h 22 min

    Un mea culpa devant les arabes mais il devrait faire un mea maxi culpa cet alcoolique notoire au peuple algérien entier, on lui donnera les circonstances atténuantes dûe à son débit d’alcool et après forcément il montre ce qu il veut voir lui et rien que lui un mirage à ces adeptes , un gourou une secte et ces adeptes, bientôt il va vous dire qu il est Jésus ce gourou comme la secte de David ( David korech) , il se rapproche bcp plus de ça ce farfelu que d une personne crédible et intègre et encor moins un président
    Un peu comme le mecano cousin d un autre cousin qui vous savez qui voulait devenir aussi presdt , c’est dans sa tête et qd il boit Il se fait des films et crois voir ce qui voit mais seul à le voir en vérité .Il lui faut une cure pour le soigner, vous verrez ensuite qu il retournera sur terre et surtout à la réalité Mesquine mred ma diroch rlih tawerna , que dieu lui vienne en aide..Lah y ihdih. Arrêtez svp AP ou autres médias car vous allez le rendre complètement fou, ben oui vous ke confortez indirectement avec vos articles et après il va boire et se faire des films où se voir président, ça aussi il a vu un fantôme … Gasper le fantôme.😁
    Vous lui faites du mal indirectement sans le vouloir. Rodoh quelqu un après ben forcément ça lui monte le thermostat cui cui et ça lui donne de l espoir de continuer à devenir vraiment quelqu’un. Envoyez le se soigner , une cure pour se désintoxiquer kheilo . En France v est mieux là où il mène son combat, Don Quichotte il se bat les moulins à vents. Svp la diroch rlih , c’est pas gentil de votre part AP et les autres médias algeriens de profiter de personnes faibles ou malades. , C’est pas bien. 🤪🇩🇿

    Ce type est une Honte
    25 mai 2024 - 21 h 51 min

    Ce type qui Bouffe à tous les Râteliers.est devenu une Honte pour sa Famille , pour ses proches et pour son Village.

    dz
    25 mai 2024 - 21 h 16 min

    j ai croise ce mr un jour a paris a chatelet paris avec aboud ils sortaient d un bar completement ivre j etais surpris ils dansaient sur le trottoir en agitant de leur main des dollars je l aurais jamais cru c est cela mr le briziden un vulgaire pochetron

    LotfiALN
    25 mai 2024 - 21 h 01 min

    Un 🐀 !
    Vous lui donnez trop d’importance !
    La Kabylie c l’Algérie 🇩🇿 !
    Arris Barika …
    Sidi Yahya, Al Kef, Sidi Medjahed… Béni Hamou…
    Hrakta… c aussi l’Algérie !
    Kel Ahaggar c aussi l’Algérie 🇩🇿 !
    On se connaît !
    Et on sait qui est qui !
    Cette petite (…)ne peut même pas servir de fumier !

    Algerien Pur Et Dur
    25 mai 2024 - 20 h 59 min

    L’épisode regrettable de Ferhat ne serait jamais survenu sans l’épisode post-1962 du FLN, imprégné de l’idéologie arabo-baathiste sous l’influence de Nasser, reléguant ainsi l’identité millénaire de l’Algérie au second plan. L’école fondamentale d’Ibrahimi a formé de nombreux individus qui ont une perception altérée de leur identité, s’identifiant davantage comme arabes que les habitants authentiques du Moyen-Orient. Certains ne parviennent plus à discerner la différence entre être arabe et être musulman sans nécessairement placer l’identité arabe en première position. Cette situation illustre que ceux qui sèment le vent finissent toujours par récolter la tempête, une réalité exacerbée par les apparatchiks du faux FLN dès les années 60. Bien que des mesures correctives aient été prises depuis, des efforts substantiels demeurent nécessaires, y compris l’élévation de la langue amazigh de son statut courant de national à un statut de langue officielle, pour progresser en tant qu’Algériens unis préservant leur identité millénaire. Des individus comme Farhat deviendront obsolètes et s’effaceront d’eux-mêmes.

    Bien que la culture algérienne ait indéniablement bénéficié de multiples influences, y compris une influence arabe, au cours des millénaires, son ADN amazigh demeure prédominant. Cette affirmation est soutenue par de nombreux travaux scientifiques, constituant une évidence indiscutable.

    Akli
    25 mai 2024 - 20 h 50 min

    Je n ai pas comparer l Algerie à la Syrie j ai seulement voulu dire les plans machiavéliques de ce fou furieux
    f..mehenni et son mak nous mènerons tout droit à une guerre civile qui ressemblera à la guerre civile syrienne ou peut-être bien pire car les haineux et hostiles financiers de f.mehenni ne sont pas là pour faire du pacifisme envers notre kabylie, car à travers la kabylie, c est l Algerie qui est ciblée.. Vive la kabylie thilleli thamurt’na dzayer

    mansour
    25 mai 2024 - 19 h 29 min

    qui y a t’il de commun entre des rigortistes et un pillier de bar. Pour les premiers çà doit entrer dans les petits coup bas en catimi à l’endroit de DZ qui ne s’est jamais renié, contrairement à eux qui se renient régulièrement trouvant ce comportement tout à fait normal, alliant même à des alliances contre nature, le second pillier de bar à ses heures perdues trouve un moyen inespéré de jouir du faste par les pétrodollars qui seront prodigués. il faut reconnaitre que se voir être présenté comme « président » à la même saveur qu’un litre de ricard gratis. le FFS et le RCD entre autres par leur positionnement en qualité de DZs est une réponse suffisante pour ceux qui n’ont pas encore compris.

    Trop simpliste comme comparaison !
    25 mai 2024 - 18 h 16 min

    Cher compatriote @Akli n’est-ce trop simple (ou simplificateur) de comparer cette question identitaire berbère kabyle importante avec la question syrienne ? Est-ce raisonnable et objectif ?

      Anonyme
      26 mai 2024 - 17 h 27 min

      Ne voyez vous pas qu’il s’agit d’un raté du côté de casaborde ou tel aviv voir paris. Sous faux pseudo et pourtant facilement détectable ?.

    Cher Kamel M. , restons calme
    25 mai 2024 - 18 h 12 min

    Cher compatriote Kamel M. auteur de l’article, je pense qu’il faut éviter d’alimenter la divergence, la polémique dangereuse kabyle-arabe qui ne mène à rien. Il faut reconnaître que jusqu’en avril 2001 , le MAK n’existait pas et Ferhat Mehenni et les militants de la cause berbère kabyle ont toujours revendiqué une Algérie algérienne unie, indivisible et multiculturelle et dans un cadre démocratique , du respect des libertés individuelles, collectives, et d’une justice sociale. C’est à la suite des graves et violents événements qu’a connu la Kabylie en lutte pour plus de liberté et de reconnaissance de la langue et la culture berbère , et après les morts et des blessés de 2001 qui sont venus s’ajouter aux morts et arrestations d’avril 1980 que la rupture était consommée. Ce à partir du moment où on tirait à balle réelle sur des manifestants en Kabylie que l’idée du MAK est née.

    Moi et beaucoup de kabyles sommes contre les idées indépendantistes mais il faut reconnaître que c’est l’obstination du pouvoir durant des décennies contre la reconnaissance de la langue et de la culture berbère qui a conduit à une situation politique où les choses se sont corsés sérieusement jusqu’à pousser certains kabyles à chercher leur indépendance. J’estime que l’heure n’est pas à alimenter les haines car celui qui a commencé en premier à manifester sa haine et l’exclusion des les kabyles, c’est le pouvoir de 62 qui a détourné les objectifs de la révolution et qui a voulu imposé une seule et unique identité avec des constantes exclusives bien connues. Il a perdu trop de temps à reconnaître l’identité amazigh à côté de l’arabité et de l’islamité. Merci de me publier et bon courage à TOUS les algériens.

    VIVE l’ALGERIE ALGERIENNE LIBRE, DEMOCRATIQUE, MULTICULTURELLE, UNE ET INDIVISIBLE, VIVE LA PAIX CIVILE ET LA COHESION SOCIALE.

      Anonyme
      25 mai 2024 - 19 h 53 min

      Je suis aussi kabyle et sait que 95 % des Kabyles ne se sentent pas concernés par ce combat élitaire insensé. Depuis l’indépendance, ils ont appris l’arabe comme tous les autres Algériens en attendant que nous soyons en mesure de réinsurger la langue de nos aieux pour qu’elle soit effectivement opérationnelle et non folklorique. Le chemin est encore long.

        Les relais du régime sont à l'oeuvre
        26 mai 2024 - 5 h 48 min

        On leur a imposé l’arabe par les armes. Que de mensonges!!

          Anonyme
          26 mai 2024 - 12 h 24 min

          Je suis aussi kabyle. Dire qu’on a imposé aux Kabyles d’apprendre l’arabe par les armes est un plus grand mensonge. J’aurais aimé être scolarisé du primaire au BAC et même écrit ma thèse de PhD en tamazight, mais il n’y avait rien autour de moi. Donc j’ai appris l’arabe comme j’ai appris le francais, l’anglais et deux autres langues. Mais je n’ai rien de mon algérianité kabyle et j’en suis heureux.

          réfléchis bien cher anonyme !
          26 mai 2024 - 13 h 57 min

          Cher @Anonyme 25 mai 2024 – 19 h 53 min , tu dis que tu aurais aimé être scolarisé du primaire au BAC et même écrit ma thèse de PhD en tamazight, mais il n’y avait rien autour de moi. Est-ce que tu t’es posé la question pourquoi on peut apprendre l’arabe, l’anglais, le français en Algérie mais pas le berbère (ou Tamazigh en général) ? C’est qu’il a quelque chose qui cloche, un problème d’absence de volonté politique très, très grave ! Non tu ne crois pas ?

          Anonyme
          26 mai 2024 - 18 h 44 min

          Sans organisation pas d’école. C’est dans la continuité  » institutionnelle  » arabiste de boumediene, il y a un décret officialisant la scolarisation en Arabe.
          Le gros mensonge est vite dénudé, boumediene avait juré de rendre » incompréhensible la communication entre générations en kabylie « ! Mehri l’ex secrétaire du FLN avait déclaré ceci: » C’est De Gaulle qui nous a imposé l’arabisation ». Le ridicule de rue pas l’ arabo-patriotisme! L’ histoire est écrite par les vainqueurs.

          Anonyme
          27 mai 2024 - 19 h 19 min

          Dans mon poste du 26 mai 2024 – 12 h 24 min, j’ai écris
          « mais je n’ai rien de mon algérianité kabyle et j’en suis heureux. » ERREUR fatale.
          Il faut lire « mais je rien PERDU de mon algérianité kabyle et j’en suis heureux. »

    Akli
    25 mai 2024 - 17 h 00 min

    f mehenni a toujours été un opportuniste qui a trouvé un moyen de s enrichir lui et sa clique d islamophobe en créant un fond de commerce s intitulant mak, sponsorisés par des entites et forces étrangères hostiles à l Algerie, uniquement dans le but d affaiblir et diviser ce pays à la Syrienne..

      Thimess
      25 mai 2024 - 18 h 41 min

      Tessaâ dhal haq à Dda Akli. Ce qui intéresse le plus Ferhat c’est IDRIMÈNE (l’argent) Shayan kane. Ce n’est ni la KABYLIE tamaâzoust ni encore moins les KABYLES. Cet homme est un aventurier FOU DANGEREUX capable de marcher sur les corps de sa propre tribu pour arriver à ses fins.
      Tanmirthik Agma.

        tu dis n'importe quoi
        26 mai 2024 - 11 h 25 min

        @Thimess , waouh tu y vas fort y’a gh’maa !!!

          Thimess
          26 mai 2024 - 11 h 50 min

          @Tu Dis N’importe Quoi.
          Bien entendu quand on dit la VÉRITÉ vos oreilles ne veulent POINT entendre….. Pauvre malheureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.