Ahmed Attaf lance une nouvelle mise en garde aux dirigeants politiques français

Attaf syrie
Ahmed Attaf. D. R.

Par Abdelkader S. – Le ministre des Affaires étrangères est revenu, dans une conférence de presse animée ce mercredi au siège du ministère, sur l’affaire du retrait de l’ambassadeur d’Algérie à Paris.

Ahmed Attaf a indiqué qu’il ne s’agissait là que d’une première étape, laissant entendre qu’une série d’autres mesures allaient suivre, sans donner plus détails. Le chef de la diplomatie algérienne a expliqué que cette procédure existe dans les usages diplomatiques, laquelle consiste non pas à rappeler l’ambassadeur pour des consultations, mais à baisser le niveau de représentativité en guise de contestation. Il ne s’agit pas, non plus, d’une rupture totale des relations diplomatiques, a-t-il précisé.

Ahmed Attaf répond ainsi indirectement à l’ancien ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt, qui a prétendu que le retrait d’un ambassadeur était une hérésie et que seul le rappel était faisable dans les relations entre Etats, multipliant les interventions sur les réseaux sociaux pour discréditer et minimiser la décision de l’Algérie de réagir avec fermeté à la violation par la France du droit international dans le dossier sahraoui.

Il faudra donc s’attendre à d’autres mesures de rétorsion, notamment dans le domaine économique, l’Algérie détenant plus d’atouts que la France en la matière. Cette dernière, dont la seule «arme» est celle des visas qui ont, de toute façon, déjà été réduits de manière drastique depuis plusieurs années, sera la plus grande perdante dans son choix hasardeux de s’aligner sur le Maroc qui ne peut offrir que le tourisme sexuel à sa classe politique déliquescente et le pillage des ressources naturelles sahraouies. Ce dernier point étant la cause essentielle de la reconnaissance implicite par le régime d’Emmanuel Macron de la marocanité du Sahara Occidental, à travers le soutien au plan d’autonomie que le Makhzen cherche à imposer à la communauté internationale à travers ses protecteurs américain, français, émirati et israélien.

La France, tout en affirmant appuyer cette option dénoncée par l’Algérie, qui milite pour le respect des résolutions des Nations unies, n’en joue pas moins sur les mots, en assurant qu’elle appelait à une solution politique négociée et acceptée par les parties au conflit. Emmanuel Macron, qui se trouve dans une situation peu enviable depuis la bérézina électorale subie lors des dernières législatives, surfe sur ses «en même temps» et «quoi qu’il en coûte», dans une question internationale sensible, ne semblant pas avoir retenu la leçon de la catastrophe à laquelle ce concept, qui consiste à tenir le bâton par le milieu et à foncer tête baissée sans réfléchir aux conséquences, a conduit son pays à la dérive.

L’Algérie va-t-elle couper le gaz à la France, dans ce contexte de grave crise énergétique qui frappe l’Europe de plein fouet, depuis le début de la guerre en Ukraine ? Cette mesure extrême a été évitée dans la crise similaire qui l’a opposée à l’Espagne. Mais elle demeure une carte à ne pas négliger au cas où le pouvoir français persisterait dans ses actions subversives et inamicales à l’égard d’une Algérie dont les avancées dans divers domaines et la multiplication des partenariats stratégiques avec des pays autrement plus puissants que la France, à savoir la Russie et la Chine, en font désormais un Etat du Sud avec lequel il faudra compter et, surtout, se comporter autrement.

A. S.

Comment (49)

    Brahms
    6 août 2024 - 14 h 01 min

    Le zozo de Bourita du MAROC s’en est allé en FINLANDE,

    Le Maroc et la Finlande ont souligné que leurs relations bilatérales sont excellentes et bénéfiques pour les deux pays, réaffirmant leur volonté partagée de les renforcer et de les élargir. Lors d’une rencontre, mardi 6 août 2024 à Helsinki, entre Elina Valtonen, cheffe de la diplomatie finlandaise et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui effectue une visite de travail, les deux parties ont exprimé leur détermination à renforcer les liens économiques et commerciaux entre leurs pays pour atteindre leur plein potentiel.

    Les deux ministres ont aussi convenu d’élargir leurs consultations politiques annuelles pour inclure les aspects économiques et commerciaux. Pour ce faire, l’organisation d’un forum d’affaires en 2025 sera planifiée afin de favoriser la coopération entre les acteurs économiques des deux pays, indique-t-on dans un communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre.

    Plusieurs secteurs clés offrant des avantages comparatifs ont été identifiés dont la digitalisation, notamment en matière de cybersécurité et de déploiement de réseaux 5G sécurisés, qui a été définie comme une priorité. Les deux pays ont souligné l’importance des réseaux protégés pour la sécurité nationale et comme facteur décisif pour les investissements dans une économie numérique basée sur la confiance.

    En outre, ils ont rappelé le cadre important régissant leurs relations bilatérales, y compris les deux mémorandums d’entente signés entre la Finlande et le Maroc dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion intégrée des ressources en eau, saluant les mesures concrètes pour leur mise en œuvre.

    Attention, il faut limiter les accords économiques avec la France qui va nous voler pour développer le MAROC sur notre dos. Laissons la France avec sa mariée marocaine endettée de 31 milliards d’euros.

    Brahms
    5 août 2024 - 13 h 37 min

    Monsieur Le Ministre des Affaires Etrangères,

    Vous savez quoi, il y a une quinzaine de pays européens prêts à suivre la France dans son annexion du Sahara occidental. Il va donc falloir vite prendre des mesures fortes sinon la contagion va s’étendre.

    Le mieux serait d’amener la Russie et la Chine dans les parages et voir avec la Mauritanie pour qu’elle réclame le Sud du Sahara occidental.

    Chassez les entreprises françaises seraient aussi très bien.

    Anonyme
    3 août 2024 - 17 h 31 min

    Vous vous rappelez AP qd je disais que Rima Hassan avait utilisé deux fois l Algerie et que ça m avait interpellé au même titre que la Turquie qd celle ci l avais fait avant elle ?
    Pourquoi elle ne dis rien à ce sujet de décolonisation du Sahara occidental surement à cause de son mec Melenchon le Marocain ? Ils passent leurs vacances au Maroc en passant salué la famille royale .
    https://youtu.be/-X7akubEw5I?si=bQvpWcZcKj_4HtdA

    Raiss
    3 août 2024 - 16 h 36 min

    Le gaz il faux le diminue maintenant et le couper lorsqu’il commence vraiment à faire froid ça fera du bien aux racistes de France.

    Aurès
    1 août 2024 - 18 h 54 min

    IL FAUT EN FINIR AVEC LA FRANCE DANS TOUS LES DOMAINES. LA PAGE EST TOURNÉE. LE LIVRE EST FERME. L AVENIR DE L ALGÉRIE EST AILLEURS.
    CLAIR NET ET DÉFINITIF BIEN A VOUS.

      Bisounours
      3 août 2024 - 8 h 45 min

      qu’est-ce que ça veut dire « en finir avec la France » ? en 2022, la France était le 3ème client de l’Algérie (10,5 % du total), derrière l’Italie (32,3 %) et l’Espagne (12 %). La Chine était, en 2022, le 1er fournisseur de l’Algérie (avec une part de marché de 18,6%), suivie par la France (14 %) et l’Italie (7,7 %). Donc c’est quoi le problème ?

    Sprinkler
    1 août 2024 - 9 h 07 min

    Si contestable que soit la décision du non moins contesté MACRON, elle a le mérite de « libérer » la France et ses gouvernements successifs de leur « ambiguïté atavique » dans ce « dossier » à fort relents colonialistes…En effet, les dirigeants français, soucieux jusqu’ici de ménager le « régime » algérien (que le journal  » Le Point » dans l’un de ses articles en ligne a qualifié cette semaine de « militaro-pétrolier » ) étaient contraints de « maquiller » sous des couches de « fard » leur tropisme « naturel » pour les délires expansionnistes du royaume du haschich…Les entreprises françaises qui ont toujours bénéficié d’un accès « privilégié » au marché algérien ont vu ces dernières années leur « manne providentielle » se réduire comme peau de chagrin…Un chagrin « économique » dont MACRON nous tient vive rancune et qu’il tente de noyer en « embrassant » sans vergogne les « fabulations foireuses » du royaume des songes et des mensonges…

    Brahms
    1 août 2024 - 5 h 22 min

    Le système économique algérien marche à contre courant du politique,

    Partant de là, vous avez un décalage ce qui fait que la parole du politique algérien ne pèse pas lourd dans la balance.

    En effet, toute la copie est à revoir, vous supprimez 12 milliards d’euros d’échanges commerciaux sur 10 ans avec la France = 120 milliards d’euros que vous basculez avec l’Italie par exemple.

    A ce moment là, le Français verra la perte financière et in fine, le Sahara Occidental deviendra pour lui, une charge financière car avant de retirer les richesses naturelles de cette zone, il faudra qu’il y injecte des milliards d’euros étant précisé qu’il a plus de 3100 milliards d’euros de dettes.

    Par conséquent, il faut déjà éviter d’enrichir son ennemi avant de faire de la politique.

      Zizou
      1 août 2024 - 16 h 48 min

      Mr ATTAF ne peut pas menacer la France de représailles économiques, il doit d’abord attendre l’élection présidentielle qui aura lieu en septembre. Il y aura certainement un nouveau président et un nouveau gouvernement. Donc patience.

    DZR-ABI KABIR
    1 août 2024 - 5 h 05 min

    Le langage que la france ( avec un petit  »f » et les partisans de l’Algérie française que MiCRON drague pour rester au pouvoir, pourront comprendre, ça sera : non renouvellement des contrats de Gaz, se débarrasser de toutes les entreprises françaises de l’Algérie, saisir la Cour internationale de Justice ainsi que le TPI pour les crimes contre l’humanité commis durant la guerre de libération nationale et aussi à ne pas oublier la déportation forcée des dizaines de milliers d’algériens vers les colonies françaises du pacifique ( Nouvelle Calédonie, Guyane, Palestine, Malte,..) Utilisation de l’arme chimique et non conventionnelle durant la guerre de libération, utilisation du sol algérien pour essais nucléaires et bactériologiques dont les conséquences du point de vue santé humaine et écologique vont durer des milliers d’années, installation de bases militaires mixtes russes et chinoises en Algérie au nord du pays, à l’ouest, au sud-est et au sud du pays pour contrer toutes les tentatives de suprématie militaire françaises et leurs alliés dans la région, favoriser les échanges économiques avec tous les concurrents des entreprises françaises à l’exception de leurs alliés partisans des sionistes. Saisir l’UNESCO et l’ONU pour le rapatriement de tous les objets archéologiques et archives historiques volées durant la colonisation et après par leurs chercheurs. Reléguer la langue française comme 8ème langue étrangère après l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien, le Russe, le Chinois, l’Allemand, et le Hindi ( pays avec lesquels on a plus d’affinités et des échanges économiques gagnant-gagnant). RÉACTIVER le projet Desertec avec les allemands que les français avaient saboté. Leur couper le gaz juste avant l’hiver pour les affoler.

    la france va armer le maroc contre le polisario, l'algérie va t elle défendre le polisario, les sahraouis et leur terre contre le pillage colonialiste?
    31 juillet 2024 - 23 h 44 min

    de toute façon, les entreprises françaises qui exportent vers l’algérie, surtout le blé, vont bientôt manifester leur colère contre macron. toutes les entreprises françaises confirment que les marges bénéficiaires avec l’algérie sont beaucoup plus importantes qu’avec le maroc, normal, les marocains sont vicieux, voleurs et menteurs. mais bon, laissons aux français ce que allah soubhanou a maudit ! rira bien qui rira le dernier.

    Tout le monde a compris, maintenant, l’hypocrisie française durant toutes ses années, qui cachait son soutien caché, vicieux au maroc, pour la colonisation du sahara occidental par le fait accompli, qui poussait secrètement même certains pays amis comme l’allemagne à accepter le plan d’autonomie marocain. l’allemagne loin de ce conflit, ne peut se fier qu’aux mensonges franco-israélo-marocain (faute de la communication et d’information de notre diplomatie, qui s’enfermait dans un silence obstiné et incompréhensible et qui en paye le prix fort désormais. car les peuples du monde ne veulent pas de l’argent sale, argent du recel des richesses sahraouis et l’argent taché du sang des sahraouis. les peuples n’aiment pas les injustices, ils n’aiment pas les colonisations sur des peuples faibles. ON DOIT L’ADMETTRE, l’algérie a gravement sous-estimé le poids de l’opinion international, le poids de l’information et le fait de ne jamais laisser un mensonge sans réponse. aujourd’hui grâce au travail de sape des médias sionistes, l’agresseur devient l’agressé et l’agressé devient l’agresseur. comment l’algérie peut être plausible dans son soutien pour la Palestine, alors qu’elle est incapable de protéger la RASD et pourtant ça se passe à nos frontières et constitue une menace directe sur la sécurité de l’algérie, voire son avenir.? comment (pour paraphraser jacques Chirac) peut-on regarder ailleurs alors que notre maison brûle ? la communication et l’information ont pourtant largement aidé l’algérie à gagner la sympathie et le soutien des peuples et donc notre indépendance plus rapidement). NOUS AVONS FAIT UNE ERREUR MONUMENTALE DANS LA GESTION DU DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL on a trop fait confiance à l’ONU, et les discussions stériles au sein de cette instance, pendant que le maroc, qui a compris le fonctionnement du monde moderne, faisait un travail de communication remarquable, un travail de sape dans l’opinion internationale qui préparera les prises de décisions des chefs d’Etat corrompus et sans état d’âme, qui ne croient qu’à l’argent, ET qui n’auront aucun problème d’éthique et de morale à justifier à leurs peuples. puisque les peuples ont épousé les thèses mensongères marocaines jamais démenties ni démontées!!!! ET C’EST CA CE QUE NOS DIPLOMATES N’ONT PAS COMPRIS ET QUI N’ONT ENCORE TOUJOURS PAS COMPRIS. Maintenant, ils vont regarder devant leurs télés la coupe du monde de football au maroc, la carte du maroc, avec le sahara occidental et les victoires du maroc.

    mais il y a un aspect qui passe inaperçu, outre le fait que la france veut investir lourdement au sahara occidental pour piller les ressources des sahraouis, tout en prétextant que c’est pour les beaux yeux des sahraouis, C’EST LE SOUTIEN MILITAIRE DE LA FRANCE CONTRE LE POLISARIO. et là, l’algérie va-t-elle restée encore les bras croisés, toujours silencieuse, et laisser les sahraouis se faire écraser par l’armée marocaine surarmée par ses puissances coloniales ??? je rappelle que la colonisation franco israelo marocaine du sahara occidentale est une menace directe pour l’Algérie et donc c’est une déclaration de guerre. Rappelez-vous comment Churchill, homme d’honneur, avait réagi quand l’allemagne avait envahi la Pologne. il ne badinait pas avec la sécurité de la grande Bretagne, il avait compris les visées expansionnistes de hitler. il a aussitôt déclaré la guerre à l’allemagne. L’ALGERIE DOIT MÉDITER CET ÉPISODE DE L’HISTOIRE.
    ATTENTION L’ALGERIE NE DOIT SURTOUT PAS RESTER INACTIVE MILITAIREMENT, CAR NOUS ALLONS TOUT PERDRE. ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS AVONS SUR NOTRE SOL DES MILLIERS, DES CENTAINES DE MILLIERS DE RÉFUGIÉS SAHRAOUIS QUE LE MAROC ET LA FRANCE VEULENT QU’ILS Y RESTENT A VIE ET CRÉER LEUR PAYS SUR NOS TERRE. ILS NE RENTRERONT JAMAIS AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE PUISQUE LE MAROC A JETÉ EN PRISON ET A PERPÉTUITÉ TOUS LES OPPOSANTS SAHRAOUIS. LA FRANCE PAYS SOI-DISANT DES DROITS DE L’HOMME, POURQUOI ELLE FERME SES YEUX SUR LES CRIMES MAROCAINS ???
    et je pense même que la france sera à l’origine de l’éclatement d’une nouvelle guerre mondiale/.

    Rabia W07
    31 juillet 2024 - 23 h 13 min

    Il faudra couper tous ses fonds genre u.m.a, mosquée de Paris et j’en passe .des trucs culturelles , location etc..

    Important !
    31 juillet 2024 - 23 h 03 min

    Depuis ces derniers jours j’ai remarqué que des filles Marocaines dans les transports en communs et les marchés à Paris et sa région portent toute des pendentifs représentant le Maroc incluant le Sahara occidental occupé.
    Vous savez, les Marocaines sans quelles parlent on les reconnait, elles ressemblent à rien khlikt rabbi !

    M'hand eldjidj
    31 juillet 2024 - 23 h 00 min

    Ces traités ou contrats ne desservent pas le peuple Algérien et je donne pour preuve qu’après la rupture avec l’Espagne rien n’a changé en Algérie malgré 5 milliards de dollars non dépensé l’an comme auparavant et quand je dis rien c’est rien. aucun impact sur nos vies quotidiennes ?.
    On est en droit de vérifier en passant me peigne fin sur ces contrats et les annihiler dans le cas ou ce sont des dépenses inutiles.

    Anatole France
    31 juillet 2024 - 22 h 40 min

    Il ne sera pas nécessaire de trop forcer sur les sanctions contre Lafrance tant Emmanuel Macron est un fort traître à Lafrance et qu’il la maltraite et la détruit mieux que n’importe quel ennemi historique de Lafrance.

    Ouchen azguar
    31 juillet 2024 - 22 h 01 min

    Avec le recul suite à l’agacement de l’Europe qui je le rappelle gouverne la France , c’est bien la tafiole macron qui tout en nous lançant de vagues promesses et des fleurs s’est plaint telle une pute à son maquereau quand l’Algérie serrait la vis sur l’import de la cacaille

    Assia
    31 juillet 2024 - 21 h 53 min

    Étonnant, ces mêmes réseaux sociaux que driencourt and co préparait des textes de lois pour enfreindre la liberté d’expression ?. Il s’est « mis à la page » cette pourriture .

    Un petit truc
    31 juillet 2024 - 21 h 43 min

    Les Algériens et Algériennes n’en n’ont rien à carrer du choix de la France tant espérer par les crétins de bercy afin de jouer sur une concurrence déloyale entre le hmarroc et l’Algérie (ses intentions et intérêts) dès le départ. par contre exigent de dégager les mrrarkas parasites de chez elle. La vieille croûte driencourt marqué encore par nos semelles à son derrière défendant sa m’as tu vu pensant comme débile qu’ils sont qu’un tas de ferraille et oeuvres d’art volés se doivent d’être le centre de l’univers?. 2 précautions valent mieux qu’une prévient l’adage . Je laisse évidemment le maghrébin cupide et déshonorant à ses viles bassesses .

    Bou-vilène
    31 juillet 2024 - 20 h 42 min

    Cette sous race d’ingrats provoquent et créer des tensions partout ou ils déboulent et possèdent encore l’outrecuidence de se plaindre de ne pas pouvoir foutre le boxon.
    C’est ce qu’ils nomment ces hmarrs la méthode cauet aujourd’hui poursuivi pour divers faits de moeurs.

    dz
    31 juillet 2024 - 20 h 18 min

    tout cela cest une histoire de gros sous la france lorgne sur le sahara depuis longtemps pour les matieres premieres avec le partage entre la france et le maroc 50% chacun total a l affut c etait dans les tiroirs depuis un moment deja c est pas du hazard tous cela le probleme les saharaouis ont ils la force pour resister ????????

    BEN
    31 juillet 2024 - 17 h 56 min

    Ses menaces laisseront indifférent le gouvernement français souverain dans ses décisions.
    Je pense que son attitude est exclusivement réservée aux Algériens pour la prochaine élection présidentielle!

      DZ
      31 juillet 2024 - 23 h 10 min

      @BEN soit tu es marocain soit tu as peur pour ton visa moi je suis pour la coupure totale avec la france et si certains algeriens son pas content quils aillent en france bon debarra

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 17 h 52 min

    J interpelle l ANP et tt les services compétents sécuritaires algeriens et pas ke pouvoir civil qui n a tjrs pas compris leur but. Posez vous une seule question sur cette affaire ? Pourquoi qd tout allait plus ou moins bien avec l Algerie, ce presdt Macron sioniste et un grd (…) car il (…) tt ke monde Hacha Kom pour ce qualificatif car je l ai tjrs dît qu il était et que je l appréciait à cause de ça, rusé intelligent et hypocrites pour ces intérêts et servir ces maîtres auquel il s exécute.Donc cette question c est pourquoi il fait ça mtn alors que tt roulait plus ou moins bien et surtout juste 5 semaines avt élections présidentielles algérienne. Vous vous rappelez AP tt au départ qd je disais qu il cherchait le maillon faible ce type en Algérie et franchement si c’est ça, c’est plutôt bien joué de sa part, seul le naïf pense se faire des amis en politique en interne ou externe .Je sais que vous m avez compris AP . L ANP et os services compétents soyez hyper vigilant avt pdt et après nos élections présidentielles et à tt les niveaux , svp car il en va de la sécurité nationale et de nos intérêts vitaux . L Algerie se devellope et prend une dimension internationale et c’est bien ça en vérité les gênent plus que tout ceux qui déteste l Algérie et de serviront des notre du sommet au plus petit des algeriens . Ne vous ai je pas dit que la feuille de route avait pris tt ces obstacles et coups tordus en considération et ça ce coup tordu en fait partie mais en vain alors il est important très important de protéger nos projets et investissements et j avais écris qu il fallait deux années pour consolider et que notre délégation algérienne à l ONU devait être complémentaire et jouer le rôle d une Algerie puissante et qui veille à nos intérêts avt tout et tt ce qui s en approche. C est bien cela qu ils veulent péter nos ennemis et ne montrerons pas leurs vrais visages avt de le faire .et d y arriver donc il y a longtemps que je vous dit ça et que je ne cesse de le répéter , faites moi confiance je sais que nous avons pris de l ampleur qui agace bcps de nos ennemis mais en vain sauf si tawerna ne cesse de faire des boulettes et certaines qu on aura du mal à rattraper . Hada maken.🇩🇿❤️

    Youssef
    31 juillet 2024 - 17 h 44 min

    Je me demande ce que les services marocains ont bien put trouvé dans le portable de Macron.Avec Pegasus ils ont fait plier l’Espagne et maintenant la France.Je ne vois rien d’autre qui puisse expliquer les revirement des deux pitres aux manettes enn France et en Espagne.N’oublions pas Benalla qui est un sujet du Roi

    Algérien Pur Et Dur
    31 juillet 2024 - 17 h 40 min

    J’admets que l’art de la diplomatie restera toujours un mystère pour moi, car je ne l’ai ni appris à l’école ni pratiqué dans la vie. Cependant, je ne comprends toujours pas cette stratégie de rappeler un ambassadeur pour ensuite le renvoyer quelques mois plus tard à son poste. Cela a été fait avec l’Espagne sans aucun résultat. Pour ces puissances occidentales, ce sont les intérêts économiques qui priment, pas la raison, et le Maroc, sous la houlette d’Azoulay, l’a bien compris. Ils les laissent partager le butin (ressources du Sahara Occidental) pour ensuite mieux les orienter. C’est au Polisario de taper très dur leurs intérêts à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Il doit leur faire regretter grandement leur gourmandise et surtout cesser d’attendre et même espérer quelque chose de ce machin qu’on appelle l’ONU.

    Quant aux relations de l’Algérie avec la France, elles sont entachées de sang depuis 1830, à la différence d’autres pays d’Afrique, y compris nos voisins immédiats. Ce sang versé ne permettra jamais à ces deux pays d’avoir des relations apaisées. Il faut qu’on se le dise, notamment quand ce pays qui nous a fait un grand tort pendant presque un siècle et demi retourne le couteau dans la plaie en disant qu’il nous a « civilisé » en guise d’excuses. Oubliant de manière qu’il lui convient qu’il y avait beaucoup plus d’illettrés en France qu’en Algérie avant cette invasion barbare de 1830. De pays où il y avait beaucoup de lettrés, l’Algérie était devenue durant cette période un pays d’illettrés. Je ne comprendrai donc jamais ces statistiques économiques qui montrent à un moment donné que la France est le premier fournisseur de l’Algérie de ceci ou de cela. L’Algérie, fière et indépendante, n’aurait jamais dû le permettre dès le départ, car c’est le meilleur moyen de se faire prendre dans un piège.

    Au lieu de rappeler son ambassadeur, ce qui me paraît infantile, à l’image d’un enfant qui boude, pourquoi ne pas se détacher doucement, mais inexorablement de ce pays une fois pour toutes, en limitant les relations économiques au strict minimum, et ce, uniquement à cause de nos 5 ou 6 millions de ressortissants vivant en France. Le passage à l’anglais est également une étape nécessaire pour couper ce lien ombilical avec ce pays une fois pour toutes pour le grand bien de nos enfants. Après tout l’anglais est en train de remplacer inexorablement le français, même chez lui. Allez faire une intervention dans une conférence en France en français et on vous le fera savoir.

    Plutôt que de rappeler un ambassadeur, concentrons ses activités et celles de nos consuls sur la large communauté algérienne en France. Quant au boycott de produits, notamment le gaz et le pétrole, comme le conseillent certains, ce serait une erreur fatidique. Cela nous ferait passer pour un pays peu fiable, même auprès de ceux qui ne sont pas concernés par ce boycott. Rappelons-nous que c’est cet argent qui nourrit la population algérienne et finance les grands projets économiques du pays. Nous devrions plutôt augmenter nos exportations de ces produits énergétiques vers des pays comme l’Italie et l’Allemagne, tout en réduisant progressivement celles vers la France, afin de ne pas donner l’impression d’un boycott. Après tout, nos capacités d’exportation d’énergie sont limitées et nous ne pouvons ravitailler tout le monde. Ce qui serait une meilleure approche.

      Anonyme
      31 juillet 2024 - 18 h 22 min

      Rien à ajouter.

      EXCELLENT COMMENTAIRE
      31 juillet 2024 - 20 h 14 min

      @Algérien Pur et Dur
      Voilà faire les choses en douce et par surprise, tout en actionnant la diplomatie Algérienne qui est dans son rôle, excellente analyse.

      Laptop
      1 août 2024 - 16 h 46 min

      100% d’accord avec vous.
      Et de rajouter que 2 colonies africaines anglophones
      ont choisi dès leur indépendance
      de ne pas suivre leur colonisateur anglais
      et s’en sorte plutôt bien.
      L’Algérie doit sortir de ce triangle :
      Algérie – France (sioniste/Israël) – Maroc (sioniste/Israël)
      en continuant de défendre la cause sahraoui
      et la cause palestinienne à l’ONU.

    schlomomo6
    31 juillet 2024 - 17 h 40 min

    Arrêtez les mises en garde qui ne servent à rien, coupons tous les liens avec la france enjuivée et dégageons d’Algérie toutes les entreprises françaises (et virer aussi l’embassadeur de france au passage), il faut des actions concrètes qui font mal.
    Et en attendant, ils faut développer le pays avec une armée forte détenant l’arme nucléaire

    Antisioniste
    31 juillet 2024 - 17 h 32 min

    Au risque d’être « caillasse » mais je suis en désaccord avec l’auteur, car j’ai vu la conférence de presse que Monsieur Attaf a donné, et je n’ai trouvé aucune mise en garde qu’il est supposé avoir donné aux dirigeant français.
    Bien au contraire j’ai trouvé son intervention (pour un ministre des affaires étrangères) molle, fuyante, et incertaine concernant le protectorat américain qui est la France.
    Depuis sa nomination a se poste, je crois que notre pays a perdu beaucoup de son aura dans la région du sahel « au profit d’autres ». Bien entendu je ne lui fait pas un procès pour ça, mais il me semble que d’autres diplomates aurait été bien plus efficace que Monsieur Affaf a ce poste. Je le répète encore pour les sourde oreilles, je n’ai absolument rien du tout envers lui, hormis le fait qu’il n’est absolument pas l’homme de la situation actuel, dans le contexte actuel qui nécessite plus de lucidité d’action et de courage politique.

    Zenaty
    31 juillet 2024 - 17 h 06 min

    Macron Prépare pour la rentrée un Gouvernement d D Union Nationale avec LA DROITE ET L EXTREME DROITE Française ca Démarche est cousue de File Blanc ALLIANCE AVEC UN REGIME Trafiquants DE DROGUES Et Un Autre Qui Fait Un REGIME D APARTHEID EN PALESTINE LE SIONISMES FAIT UNE ALLIANCE AVEC LE REGIME NEOCOLONIALISTE FRANCAIS …..QUI A PERDU SONT PRECARRE QU ETAIT L AFRIQUE .COMME DISAIT JURGUTHA A CESAR L AFRIQUE AUX AFRICAINS ……..VIVE L UNION AFRICAINE DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST…..VIVE L AFRIQUE AVANT TOUT ……

    Pyromane - Pompier
    31 juillet 2024 - 17 h 04 min

    Macron enfonce encore plus la Tête des marocains dans le SABLE.
    Il jette de l’Huile sur le Sahara Occidental 🇪🇭 et espère peut-être jouer les MÉDIATEURS.
    Décidement
    De Sarkozy à Macron ils aiment vraiment jouer au Pyromane – Pompier avec l’AFRIQUE.

    La Tête des marocains dans le sable et la nouvelle Grenade de Macron
    31 juillet 2024 - 16 h 57 min

    Avec leur plan MORT-NÉ d’autonomie bidon pour échapper au RÉFÉRENDUM de l’ONU.
    La France 🇫🇷 enfonce encore plus , La Tête des marocains dans le SABLE.
    Les Américains de Tel Aviv ont Cassé le Cessez le Feu de 1991 avec le POLISARiO
    En 2024 ,
    Macron jette de l’huile sur le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 … pour “voir” …
    Qu’est-ce qui est pire qu’un Mauvais Élève ?
    Un gamin immature qui joue au Professeur.

    Brahms
    31 juillet 2024 - 16 h 44 min

    Ces tocards de français

    Il y a, à la base, une prise à partie.

    En principe, quand vous êtes en négociation, les acteurs sont neutres, impartiaux et où règne l’égalité entre les parties.

    Or, comme la France a 3100 milliards d’euros de dettes, elle souhaiterait maintenant faire les poches des pauvres comme avec ses 10 millions de pauvres en France où leurs femmes tapinent (…) pour arriver à finir leurs fin de mois.

    Ces politiciens français sont vraiment des racailles finies.

    Immigré
    31 juillet 2024 - 16 h 43 min

    Ceux qui veulent plus de sanctions soit sont débiles soit ignorants les sanctions vont pénaliser surtout la diaspora algérienne 6 millions de franco algérien du jour au lendemain bloqué à cause des gens qui veulent soit disant sanctionner la France qui s en fout royalement des sanctions arrêtons de penser qu’on est le centre du monde

      Anonýme
      31 juillet 2024 - 17 h 43 min

      Il est temps de choisir : être ou ne pas être des siens !

      Anonyme
      31 juillet 2024 - 18 h 43 min

      6 millions de français en France avant tout ben oui faut le souligner ça aussi, il y en a 40 millions en Algérie pays et peuple algérien souverain qui ne pense pas ainsi comme des faux français qui pensent en être et pleure avant tout pour eux et leur France, on peut le voir comme ça aussi, non ? Donc c’est légitime de la part de vrais algériens qui vivent en Algérie et qui y travaillent, ils s en fout complètement de la France, c’est l Algerie avant tout pour eux et même pour un grd nombre de franco Algériens ont l amour de leur pays avt tout et considère que la nationalité française est juste un papier pour leurs propres intérêts mais leurs sang reste Algerien pour bcps sauf ceux qui roule pour eux et la France , il y a une différence qd même si on regarde bien.C est surement ton cas et celui de bcp aussi de se servir et servir la France, c’est vrai ça en manque pas en France aussi.

      À la croisée des chemins..
      31 juillet 2024 - 20 h 45 min

      Le monde est vaste mais moins attrayant.

        Anonyme
        31 juillet 2024 - 22 h 51 min

        Regarde la météo sauf internet sauf si t es sur ur place mais il doit faire surement beau comme en Algérie surtt l été mais l Algerie Hmdl n a pas eu 21 morts de soifs en une journée .

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 16 h 38 min

    J aurais demander si j étais l Algérie la rupture totale des accords de 62 et 68 devant le peuple français ces politiques et ces médias sionistes. J aurait revu tout lais tt concernant l Algerie et la France et même la double nationalité. Là l Algérie montrerais sa grandeur et sa complète indifférence à cette France et les siens et ceci devt le monde entier mais pour cela il ne faut de supplétifs algériens pour la France qu ils ont tjrs servi. Tu les asi ou tu les as pas c est si simple que ça donc le blablabla on vous le laisse pouvoir algérien. Des fois vaut mieux fermer son clapet et surtt qd on a pas les moyens de ces prétentions. Le vrai algérien n aurait pas accepter ne serait ce qu un écart de trop contre l Algerie, Boumedienne jamais n aurait accepter tant d affronts et de provocations de ce pays ou d un autre et encore moins ce voisin marocain. Les supplétifs ou harkis eux n ont pas le même amour pour leur patrie mais sert leur mère patrie la France. Il paraît que Boumedienne n a jamais voulu fouler le territoire français vous voyez la différence avec Chadli et tt le reste qui a suivi en Algérie . Le dernier des homosexuels Séjourné ect en France peuvent leur pisser dessus . Moi c’est comme ça que je le vois perso à en déplaire sois disant srab nif , que dalle walou du vent rien du tout qd il s agit de leur maître la France. De Gaulle l avais dit ce que j ai laissé en Algérie serviront mieux la France qu un français pur souche et il avait raison. Ben oui on a vu depuis le départ de la France qui ils ont vraiment servi.

      Anonyme
      31 juillet 2024 - 18 h 21 min

      Quel temps fait-il à Marrakech ?

    Amir
    31 juillet 2024 - 16 h 28 min

    Mouais… On radote encore et toujours :/
    On va faire exactement comme avec l’Espagne vous allez voir.

    Encore une belle victoire diplomatique de 3ami Tebboune

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 16 h 22 min

    La Russie et la Chine ont bcp plus d intérêts aujourd hui et demain avec la France et l UE que l Algérie , ces deux pays n ont rien fait pour le rejet
    ou refus de l adhésion aux BRICS de l Algerie, ben oui peut être que le Mae Algerien l a oublié ? Seuls leurs intérêts comptent.

      Algérien
      31 juillet 2024 - 23 h 15 min

      Tu veux qu’on fasse comme votre Mimi 6 la dévergondée?

    Sprinkler
    31 juillet 2024 - 16 h 19 min

    Qui ne dit mot consent ! L’adage sied tant à cette « crasse » politique française dont hormis quelques voix discordantes de nano-partis (EELV-PCF,…), toutes les « chapelles » communient avec MACRON dans un silence de cathédrale, révélant la profondeur du sentiment anti-algérien qui la fédère …MACRON, affranchi de toute réflexion car agissant sur ordre, va en avoir pour son aventurisme…Chassée du Sahel, la France en rappellé ses troupes pour sauver ce qui reste : le Sahara Occidental, où là encore elle doit répondre à un impérieux devoir d’ingérence pour y rétablir justice et droit de l’Homme, comme en Libye… Couper le gaz à MACRON comme on l’a fait au royaume de la nouba et des coups bas, qui n’en payait pas un mètre cube, est contraire aux principes de l’Algérie qui a toujours honoré ses engagements en tant que fournisseur fiable. Laissons retomber la poussière des ruades de MACRON et de son écurie bête à manger du foin comme son âne de Troie en Afrique du Nord…On y verra plus clair. La diplomatie algérienne agit et réagit avec le flegme, la hauteur et l’assurance de ceux qui l’ont forgée dans le feu de Novembre 54.

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 16 h 17 min

    Le retrait demande bcp plus de restrictions par rapport à un rappel d ambassadeur. Mr Attaf et l état Algerien font il un rétropédalage ?

    Plus simple, plus rapide !
    31 juillet 2024 - 16 h 02 min

    Le mieux c’est de lancer cette mise en garde à Israël !

    zenaty
    31 juillet 2024 - 15 h 39 min

    Macron Prépare pour la rentrée un Gouvernement D Union Nationale avec LA DROITE ET L EXTREME DROITE Française ca Démarche est cousue de File Blanc ALLIANCE AVEC UN REGIME Trafiquants DE DROGUES Et Un Autre Qui Fait Un REGIME D APARTHEID EN PALESTINE LE SIONISMES FAIT UNE ALLIANCE AVEC LE REGIME NEOCOLONIALISTE FRANCAIS …..QUI A PERDU SONT PRECARRE QUI EN ETAIT L AFRIQUE ET OU ELLE CE SERVAIS DES MATIERES PREMIERES SANS PAYER LE VRAIE PRIX ….LA ROUE TOURNE …… .COMME DISAIT JURGUTHA A CESAR L AFRIQUE AUX AFRICAINS ……..VIVE L UNION AFRICAINE DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST…..VIVE L AFRIQUE AVANT TOUT …

    sherrif
    31 juillet 2024 - 15 h 17 min

    Si l’Algérie utilise l’arme du gaz en coupant les livraisons à la France ,celle ci trouvera certes plus cher mais trouvera d’autres fournisseurs de gaz ,par contre l’Algérie perdra outre les revenus des achats Français la confiance de ses clients ,ce qui à terme sera préjudiciable à l’image de l’Algérie dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.