Interview – René Naba : «Israël n’a atteint aucun de ses objectifs militaires»

Naba Israël
René Naba. D. R.

Né en 1944, René Naba est un journaliste libanais spécialiste du monde arabe. Il a écrit plusieurs livres dont Syrie : chronique d’une guerre sans fin (2011-2021) ; L’Arabie Saoudite, un royaume des ténèbres. L’Islam, otage du wahhabisme (automne 2013), etc. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il aborde divers points liés à la cause palestinienne et nous livre son point de vue quant aux raisons de l’impossibilité de l’unité des pays arabes et les soi-disant «démocraties» américaine et israélienne. Interview.

Algeriepatriotique : Deux jours après l’attentat en série exécuté à distance par les services secrets israéliens au Liban, l’entité sioniste mène des frappes aériennes au sud du pays et envisage même une opération terrestre. Comment décririez-vous la situation sur le terrain ?

René Naba : Près d’un an de guerre à Gaza contre des Palestiniens encerclés depuis quatorze ans, doublé d’une guerre d’usure déclenchée par le Hezbollah contre Israël en soutien au combat des Palestiniens, Israël, la puissance militaire majeure de la zone n’a atteint aucun des objectifs de guerre déclarés par Netanyahou : l’éradication du Hamas et le retour des habitants du nord de la Galilée à leur domicile. Les attentats ciblés contre les dirigeants palestiniens (Ismail Haniyeh) et libanais (Fouad Chokr) ont pour principal objet de compenser l’échec de l’armée israélienne et d’accréditer l’idée d’une armée efficace afin d’éviter un découragement de l’opinion israélienne qui serait fatal au Premier ministre israélien.

La censure militaire israélienne aseptise les informations concernant les dégâts infligés aux Israéliens, accréditant, à tort, l’idée d’une promenade de santé glorieuse face à ses ennemis palestiniens et libanais. Israël redoute la puissance de feu balistique du Hezbollah et se borne à abuser de sa supériorité aérienne pour terroriser la population et l’inciter à se désolidariser de la formation paramilitaire chiite qui a, faut-il le rappeler, un palmarès militaire glorieux en ce qu’il a infligé deux défaites retentissantes à Israël en 2000, en forçant l’état hébreu à se dégager militairement du Liban, sans négociations, ni traité de paix, fait unique dans les annales de la polémologie internationale et, en 2006, en lui infligeant de lourdes pertes dans une mémorable bataille de chars dans le sud Liban

Allons-nous vers une conflagration générale dans la région puisque Netanyahou et ses ministres de la guerre refusent un cessez-le-feu ?

Par dérapage incontrôlé, le conflit peut dégénérer en conflagration régionale. La paix est le cadet des soucis de Benyamin Netanyahou. Son souci majeur est sa survie politique et juridique, lui qui fait face à une procédure judiciaire pour des faits de corruption, une autre plus terrifiante ; son imprévoyance à prévenir l’attaque du Hamas, le 7 octobre, alors qu’il est au pouvoir depuis quatorze ans. Son éventuel procès pourrait entraîner une éclipse durable de la droite radicale israélienne de l’échiquier politique israélien.

Comment expliquez-vous ce mépris du droit international par l’Etat apartheid d’Israël ?

Israël capitalise sur le sentiment de culpabilité qui habite les Occidentaux du fait du génocide hitlérien et de la collaboration vichyste, de même que sur le soutien inébranlable des Etats-Unis, qui considèrent l’Etat hébreu comme le meilleur gardien des intérêts stratégiques occidentaux dans cette zone pétrolière, en même temps que le protecteur des pétromonarchies, les ravitailleurs du système énergétique mondial. Le deuxième levier est la protection absolue américaine de tous les agissements israéliens. 55% des vetos brandis par les Américains au Conseil de sécurité des Nations unies ont été en faveur d’Israël. De surcroît, la plus grande démocratie occidentale, les Etats-Unis, et l’unique démocratie du Moyen-Orient, Israël, n’ont pas souscrit au Traité portant création de la Cour pénale internationale et bénéficient, de ce fait, d’un privilège de juridiction qui leur épargne toute comparution. Ce fait suffit, dans leur esprit, à leur garantir une impunité, mais démontre par là même leur mépris du droit international quand bien même ces deux pays se revendiquent comme démocrates.

L’entreprise française Africa Global Logistics (AGL) participe au transport d’armes vers Israël. Dans quelle mesure la France est-elle impliquée dans le génocide des Palestiniens et les bombardements au Liban ?

Après avoir été en pointe, en proposant la constitution d’une coalition internationale contre le Hamas, la France a opéré un rétropédalage vertigineux du fait de l’incongruité de cette proposition. Quant à Emmanuel Macron, les dernières péripéties politiques le confirment, est un balnéaire du Touquet hors sol, et la France est en phase de déclassement accéléré et, fait plus grave, ne s’en rend même pas compte. Dans une génération, elle sera reléguée au rang de puissance moyenne.

Le lobby sioniste en Occident a réussi à lier l’antisionisme à l’antisémitisme – critiquer Israël serait aussi condamnable que s’en prendre à la communauté juive – et lancé des campagnes tous azimuts afin de diaboliser les musulmans. Quel commentaire en faites-vous ?

L’accusation d’antisémitisme est l’arme de destruction massive pour neutraliser toute critique à l’encontre d’Israël.

J’ai abondamment traité ce sujet dans le passé, qui fausse le débat public dans les pays occidentaux. Sur ce sujet, cf. ce lien https://www.madaniya.info/2017/04/07/de-l-accusation-d-antisemitisme-comme-arme-de-neutralisation-de-toute-critique-a-l-egard-d-israel/.

Que ce soit pour l’intervention militaire russe en Ukraine ou le génocide des Palestiniens par l’entité sioniste, les médias dominants occidentaux, notamment en France, ne cessent de manipuler leur opinion publique et de travestir la réalité. Pourquoi ?

Du fait du phénomène de concentration de la presse, les grands vecteurs internationaux sont adossés à des conglomérats industriels, de sorte qu’il leur est particulièrement interdit de tenir un discours heurtant les intérêts de leurs patrons effectifs. Aucun patron ne prendra le risque d’une accusation aussi corrosive d’antisémite, d’autant qu’Israël est considéré comme appartenant à la grande famille des démocraties occidentales.

Vous avez consacré un long article sur la nécessaire et salutaire remise en cause du monde arabe intitulé «La bataille de la modernité du monde arabe». Vous préconisez «une remobilisation interarabe, le préalable à son repositionnement international». Pensez-vous réellement qu’une réconciliation entre pays arabes est possible ?

Foin d’illusion lyrique. Le monde arabe est divisé en deux zones. La zone méditerranéenne, une zone de pénurie populeuse et frondeuse, et la zone du Golfe, une zone d’abondance et peu peuplée. La stratégie occidentale s’est appliquée à découpler ces deux zones pour mettre en coupe réglée les anciens bédouins pétro-dollarisés de l’ancienne côte des pirates. Les pétromonarchies sont le seul groupement politique au monde à être passé du protectorat britannique à la domination américaine, sans le moindre instant de liberté. Alors que les pays arabes de la zone méditerranéenne ont tous, sans exception, mené une guerre d’indépendance. Les pétromonarchies ne sont pas partageuses de leurs richesses. L’unité arabe leur importe peu. Ce qui importe pour eux est la survie de leur trône. Entre les deux zones, le fossé psychologique est considérable.

La énième tragédie que vivent les Palestiniens depuis le 7 octobre a pesé sur la conscience des populations mondiales et dévoilé le visage hideux de l’entité sioniste, la complicité des dirigeants occidentaux mais, surtout, les dirigeants arabes lesquels ont brillé par leur lâcheté devant ce génocide. Comment l’expliquez-vous ?

Les pétromonarchies sont allergiques à des notions telles que lutte armée, guérilla, guerre de libération nationale. Des termes qui portent en germes une menace à leur survie dynastique. Ceci explique leur reptation collective envers Israël (Bahreïn, Emirats arabes unis, Jordanie, Maroc) dont ils cherchent sa protection. Ils sont donc hostiles au Hamas dans sa confrontation avec Israël.

Interview réalisée par Kahina Bencheikh El-Hocine

 

Comment (12)

    Qui suis-je ?
    29 septembre 2024 - 19 h 10 min

    Qui suis je
    – J’ai été crée pour et par le Nettoyage Ethnique et le Terrorisme sur des Indigènes musulmans ou chrétiens
    .- Depuis ma création, j’ai le soutien de tous ceux qui ont méprisé et assassine mon peuple il y a 70 ans
    Ajout d’Hugo
    – Je viole impunément le Droit International
    – Je viole impunément le Droit de la Guerre
    – Le monde occidental est très fièr de mes Crimes
    – J’ai inventé le Genocide 2.0
    – Mon Armée assassine des Civils , des Femmes et des Enfants avec des Missiles très avancés
    – Je bombarde et j‘’affame les palestiniens avec mes Algorithmes de l’I.A.
    – Mes Colons fanatiques font du bon travail de Nettoyage ethnique en Cis-Jordanie contre des sauvages Indigenes palestiniens qui refusent de quitter leur terre.
    – Je n’ai pas d’alliés , je n’ai que des complices et des valets.
    .
    ?

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 20 h 26 min

    Des chefs ça se remplace, personnes est indispensable, les dealers de remplace les proxénètes de remplace en France et Navarre est ce que ça les empêche de continuer leurs affaires, ben là c est la même tant que tu as la base, ces milliers de guerriers après une question de moyens et de financements. Non ils ont rien atteint à part des milliers de civils morts sinon oui ils ont frappé les cerveaux et les chefs qui forcément a un impact sur l organisation et d essayer de décourager les autres mais ça c’est une autre paire de manches ? Dans ttes les guerres et surtt ce genre de guerre ou l état l armée classique n existent pas mais qui ont des groupes armés ou autres cercles mafieux par exemple alors ils leurs coupes la tête pour que leurs queues ne bougent plus , voilà ce qu ils ont fait mais ça reprend plus belle comme les groupes mafieux avec leurs dealers et proxénétisme ect , là on parle de guerre et de groupes armés avec une idéologie islamistes qui combat un état puissant et une armée puissante, c est pas mêmes types dealers proxénètes ect avec leurs réseaux et eux c’est la police donc je te laisse imaginer ces groupes terroristes aguerris au combat depuis très très longtemps. Non les objectifs qui font qu une guerre est fini, c’est la capitulation ou bien la redition c est ça avt tout la guerre entre deux parties que ce soit une armée classique avec un état terroriste contre des groupes armés, ils sont déterminés à la différence des dealers et des proxénètes qui eux roulent pour l argent et non ont les à faire à une armée mais à la police, tu vois la différence. Si non demande à l ANP l Algérie qu est ce que c’est des groupes terroristes islamistes, elle en connais un bon morceau et il lui a fallu dix années pour l éradiquer complètement chez nous en Algérie et avec des algériens en interne . Le Hezbollah et le Hamas sont des groupes armés mais résistant à un occupant, le gia état islamique Daech Al nosra et d autres oui eux sont des groupes terroristes et qui ne pouvaient gagner car ils le font pour l argent, pas les résistants en Palestine et ni au Liban eux sont déterminés et pour une juste cause. Un jour tu gagnes un jour tu perds mais gagné la guerre ou la perdre c’est tt autre chose.?

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 14 h 05 min

    Il faudrait savoir où connaître dans ce cas les objectifs à atteindre du PM et fe Tsahal ?
    Éradiquer le Hamas mtn le Hezbollah ?
    Pourquoi l ont il pas fait des le départ ?
    Non ils ont préférés faire le choix d une seule stratégie car eux ne font rien au hasard et prépare tout d avance . Quand j ai vu après le 7 octobre l acharnement de cette entité sioniste à bombarder les hôpitaux, les centres de réfugiés, les civils, les journalistes, les ong humanitaires j si compris que leur stratégie était celle ci et je l avais écris sur ce site,  » Choc et stupeur » et ça fonctionne depuis pas seulement à Gaza ou Beyrouth mais dans le monde entier mais surtout dans les sociétés arabes font leurs dirigeants. La peur fonctionne et a tjrs fonctionné et bcp de ces pays arabes l ont utilisé eux mêmes contre leurs populations. C est exactement ça , l entité sioniste montre à ces arabes comment elle pourrait être avec eux sd on lui fait obstruction ou quand on s en prend à elle. Les dirigeants arabes tremblent de peurs et leurs sociétés ne comprennent pas vraiment ce qu ils de passent, continue a vaquer à leurs occupations et considèrent eux comme leurs dirigeants su ils ne sont pas concernés en tt cas c’est leurs postures parce qu ils ont peurs. C est le but de l entité sioniste. Le fait d avoir paralysé ces pays Arabes de peur montrera après ce conflit si il y a un après que la seule force dans la région est bien Israël et vous verrez ensuite bcp plus de normalisation côté arabes avec cette entité sioniste c est le but aussi d Israël. Éliminer ou réduire ces groupes Hamas et Hezbollah et ils iront le faire ensuite avec les Houtis du Yémen pour peut être finir avec l Iran. Le guide suprême iranien est menacé et peut être une cible pour Tsahal et ça l Iran le sait. L Iran connais bcp de problèmes en interne économique et autres, certe une puissance militaire dans la région mais ils avaient dit la même chose de l Irak mais bon en avancée technologique les iraniens les Perses dépassent tout les pays arabes. J avais écris il y a quelque temps dir votre site que des pris jeunes m avait interpellés dans mon quartier du aux attaques du Mossad sur l Iran ayant frapper plusieurs cibles humaines et matérielles . Il l avais fait rire car ils m ont dit , il parle bcp le Molah Omar mais fait rien j ai souris et leur a dit que c’était en Afghanistan et avec ben Laden ce fameux Molah Omar et rien à voir avec l Iran et ce qu il se passe en ce moment. Ils ont éclatés de rire et de dont accusés mutuellement de cette grotesque erreur. Ben ils avaient pas tort sinon sur le manque de réaction et les menaces de représailles du guide suprême iranien et de Nasralha en les confondants avec le Molah Omar et sa mobylette, Gérard Lambert t aurais du rester chez ta mère comme un bon fils tatata ( Renaud) , oui l objectif a été atteint concernant la paralysie des sociétés arabes et de leurs dirigeants. La preuve ils ne bougent pas et reste presque indifférent tant que ça se passe pas chez eux mais votre tour viendra surement car l objectif c est de vous plier tous même en utilisant la force pour vous faire peur et concrétiser cette suprématie et dominance sioniste dit vous pays arabes et peuples.Oui les prochains seront probablement ceux qui sont contre elle et ces soutiens américains et européens ou autres. Le Hezbollah comme le Hamas eux continueront leurs résistances car c est les premiers à la combattre véritablement mais avec peu de moyens. Les autres pays Arabes lâches se plier ont et on le voit déjà depuis 1 ans sans réaction aucunes de leurs parts et par peur tt simplement. Ça Tsahal don pm et les USA et autres le savent que les arabes ont peurs et sont impuissants pour le moment et pour longtemps en vérité puisque ces des lâches et n osent bouger….pire ils sont divisés et certains pays ont normalisé.. Viendra votre tour arabes de la normalisation ou pas mais d abord ceux qui ne se sont pas pliés et vont bientôt le faire moi malheureusement et peut être même l Algérie, il y a pas de lance de fer chez les arabes en fait comme ce fut jadis. Il y a 3 ou 4 jours j ai regardé le bon la brute et le truand, touko le truand dans sa baignoire qd un homme le cible avec un revolver et lui raconte tte une histoire, touko le descend car il dorme avec son pistolet, dans sa baignoire avec son pistolet et lui dit après l avoir tué, faut pas raconter ta vie qd tu veux tuer quelqu’un ? L erreur du Molah Omar les jeunes du quartier . 😭🇩🇿💪

    Mohamed El Maadi.
    28 septembre 2024 - 13 h 03 min

    Les puissances occidentales, principalement les États-Unis et l’Europe, poursuivent un objectif clair : établir un contrôle total sur le monde, en soumettant tous ceux qui s’opposent à leurs intérêts, à l’exception des nations détentrices de l’arme atomique. Dans ce contexte géopolitique troublé, l’Algérie, au regard de la souffrance endurée par le peuple palestinien, ne doit s’attendre à aucune pitié de la part de ces puissances. Au contraire, il est à craindre que la pression sur notre pays ne fasse que s’intensifier dans un avenir proche.

    Face à cette réalité, il est essentiel de mener une campagne nationale pour sensibiliser tous les Algériens à la nécessité de défendre nos principes et nos droits. Nous devons être clairs et déterminés : si l’Algérie ne s’engage pas dans une préparation efficace sur le plan économique et militaire, elle risque de se retrouver dans une situation similaire à celle de l’Iran ou du Liban, c’est-à-dire sous embargo et ciblée par des bombardements stratégiques sur des points sensibles de nos capacités militaires. Israël, avec sa puissance militaire inégalée et son soutien inconditionnel des États-Unis, peut agir à sa guise, et il est crucial de comprendre que demain, il pourrait également s’attaquer à l’Algérie.

    La leçon que nous devons tirer du conflit israélo-palestinien est limpide : nos décideurs doivent redoubler d’efforts pour renforcer notre défense. Il est temps de contourner les contraintes du droit international et de s’assurer que nous soyons en mesure de brandir l’arme atomique en cas de menace israélienne. Entre l’Algérie et Israël, il ne peut y avoir de paix tant qu’il n’existe pas d’État palestinien. Cette réalité doit être intégrée dans notre stratégie dès aujourd’hui.

    Il est crucial que le slogan « Pour nous défendre, soyons maîtres de nos armes » résonne dans toutes les consciences algériennes. Nous devons convaincre les sceptiques et les traîtres à notre cause que l’arme nucléaire est désormais non seulement un horizon, mais également une assurance. Seule l’acquisition de cette capacité dissuasive préservera l’Algérie contre toute agression israélienne. En étant prêts à répondre de manière décisive à toute menace, nous pourrons concrètement protéger notre terre et notre souveraineté.

    Il est temps de cesser de nous voir comme des petits et de jouer le rôle de porteurs de valises pour les intérêts américains. Mieux vaut mourir en défendant notre souveraineté que de vivre sous le joug israélien. L’Algérie doit se lever, affirmer sa puissance et se préparer à faire face à toute menace. La sécurité et l’intégrité de notre nation dépendent de notre capacité à nous défendre, et cela passe par une mobilisation générale autour de nos principes fondamentaux. Nous devons être unis dans cette lutte pour garantir un avenir où l’Algérie est respectée et protégée.

    les juifs redeviendront ce qu'ils ont toujours été, un peuple érrant et persécuté à cause de ses perpétuels méfaits
    28 septembre 2024 - 10 h 26 min

    Le juif ne s’arrêtera pas de massacrer et de spolier les arabes tant qu’il n’y aura personne en face pour lui infliger la raclée qu’il mérite et le ramener à sa véritable condition de juif apatride et errant chassé de partout à cause du penchant naturel de ce parasite fortifié par son éducation talmudique à vouloir s’enrichir et faire son profit en suçant le sang des goyim jusqu’à leur agonie.

      On dirait même que Dieu a choisi son camp !
      28 septembre 2024 - 17 h 10 min

      cher compatriote « @les juifs redeviendront … » , vous dîtes que c’est un peuple errant mais çà c’était avant mais plus maintenant ! Au contraire ils se sont bel et bien installé dans un territoire arabo musulman qui ne leur appartient pas et même Dieu le tout puissant semble être de leur côté. Il semble même paradoxalement avoir oublié les musulmans qui le vénèrent pourtant chaque jour !

    Abou Stroff
    28 septembre 2024 - 7 h 33 min

    «Israël n’a atteint aucun de ses objectifs militaires» avance René Naba.

    je pense, contrairement à René Naba, que l’entité sioniste a atteint son objectif principal qui est celui de jeter les bases du « grand israël » qui englogera et la bande de Gaza et la Cisjordanie.

    en outre, plus personne ne met la question d’un futur Etat palestinien, dans une quelconque équation.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part que l’entité sioniste, forte du soutien des toutes les puissances impérialistes et de quasiment tous les régimes arabes inféodés aux puissances impérialistes et à l’entité sioniste, est en train de réaliser ses rêves de grandeur au milieu des lamentations des peuples de la région qui attendent que ……………………………………..le Bon Dieu leur vienne en aide pour régler ………………et le problème palestinien et ………………leur propres problèmes.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 7 h 02 min

    Il faut lire les déclarations de antoine basbous de l’observatoire des pays arabes : consternant

    Anonyme Utile
    28 septembre 2024 - 6 h 13 min

    Cet acte génocidaire de l’entité sioniste, commis ce soir, contre Beyrouth la combattante et la population Libanaise innocente, au moment où l’auteur de crimes contre l’humanité netanyahu s’exprimait devant une assemblée de l’ONU, presque complètement vide, n’a et n’aura aucun effet sur la volonté des glorieuses résistances PALESTINIENNE et LIBANAISE, de combattre et de vaincre inchallah l’armée génocidaire de l’entité sioniste, comme ils l’ont fait en 2006. Je suis convaincu.

    Ces actes aveugles haineux et nazis de l’entité sioniste contre Beyrouth, montrent clairement que le missile très sophistiqué, de longue portée et très précis, lancé par la résistance Libanaise, sur le quartier général des services secrets sionistes, dans la banlieue de tel aviv, il y a 4 jours de cela, a atteint son objectif en décimant les plus hauts responsables des services secrets sionistes. D’où la réaction aveugle et génocidaire de l’entité sioniste, ce qui prouve que les services secrets sioniste ont bel et bien été gravement décimés, par le missile très sophistiqué et très précis lancé par la résistance Libanaise.

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 4 h 19 min

    René Naba a gardé les reflexes d’un journaliste de l’AFP, ce qui le conduit à rester évasif sur la dérive de son pays d’adoption. Mais il épargne moins les autres.

    Les monarchies Arabes veulent leur propre survie c’est exact.
    Pourtant du temps de Faycal ou du vieux Zayed par exemple, l’attitude des monarchies du CCG d’Arabie était différente.
    Qu’est ce qui a changé?
    D’une part, une nouvelle génération de dirigeants qui connaissent mieux le monde extérieur que leurs aieux et ont une approche qui ne repose pas sur des utopies.
    D’autre part, et c’est la grande LACUNE de cette analyse de René Saba:
    La division dans les rangs Palestiniens comme dans les rangs Libanais a fini par lasser pas mal de gens, il faut le dire.

    Nous autres en Algérie avons dû attendre plus d’un siècle que le FLN unifie les rangs de la Résistance pour qu’on puisse enfin se débarasser de la bestialité coloniale.

    En Palestine, le Fatah, le Hamas et consorts se présentent en ordre dispersé face à l’enemi et ont passé trop de temps à se battre entre eux au lieu de confronter l’adversaire.

    Au Liban, la diversité qui faisait sa richesse a été exploitée par des puissances extérieures pour créer des divisions, et certains groupes sont carrément inféodés à des intérêts extra territoriaux.
    En Syrie aussi, on voit un phénomène similaire, c’est très levantin comme attitude.

    Un peu de conscience de soi et de lucidité est nécessaire.

    Anonyme
    27 septembre 2024 - 22 h 19 min

    «Israël n’a atteint aucun de ses objectifs militaires»
    C’est faux. israhell a détruit 98% du Hams, tué Hanié, Nasralah et probablement Sinwar aussi grâce aux collabos des sionistes : egypte, jordanie, arabie, emirats, maroc.

      Anonyme
      28 septembre 2024 - 20 h 37 min

      Des chefs ça se remplace, personnes est indispensable, les dealers se remplace les proxénètes se remplace en France et Navarre est ce que ça les empêche de continuer leurs affaires, ben là c est la même tant que tu as la base, ces milliers de guerriers y en fait quoi ? Après une question de moyens et de financements aussi. Non ils ont rien atteint à part des milliers de civils morts sinon oui ils ont frappés les cerveaux et les chefs qui forcément a un impact sur l organisation et d essayer de décourager les autres mais ça c’est une autre paire de manches ? Dans ttes les guerres et surtt ce genre de guerre ou l état avec une armée classique n existent pas pour eux mais qui ont des groupes armés ou les autres cercles mafieux par exemple alors le seul moyen ils leurs coupes la tête pour que leurs queues ne bougent plus c’est le but f épingler tt un réseau pour les enquêteurs, voilà ce qu ils ont fait mais ça reprend plus belle après comme avec les groupes mafieux leurs dealers et proxénétisme ect tu les remplaces par d autres, là on parle de guerre et de groupes armés avec une idéologie islamistes qui combat un état puissant et une armée puissante, c est pas les mêmes types que les dealers proxénètes ect avec leurs réseaux et eux c’est la police donc je te laisse imaginer ces groupes terroristes aguerris au combat depuis très très longtemps sui eux combattent des états des pouvoirs des armées classiques, les premiers cités n en seront pas capables. Non les objectifs qui font qu une guerre est fini, c’est la capitulation ou bien la redition c est ça avt tout la guerre entre deux parties que ce soit une armée classique contre un état dit terroriste ou contre des groupes armés, ils sont déterminés à la différence des dealers et des proxénètes qui eux roulent pour l argent et eux n ont pas à faire à une armée et ces services de renseignements militaires ou autres mais à la police et un juge, tu vois la différence. Si non demande à l ANP l armée Algériennevqu est ce que c’est des groupes terroristes islamistes, elle en connais un bon morceau et il lui a fallu dix années pour l éradiquer complètement chez nous en Algérie et avec des algériens en interne et qui sont loin d avoir la bravoure des résistantsndu Hamas et .du Hezbollah. Le Hezbollah et le Hamas sont des groupes armés mais résistant à un occupant, le gia état islamique Daech Al nosra et d autres oui eux sont des groupes terroristes et qui ne pouvaient gagner car ils le font pour l argent ou pour des pays tiers occidentaux ou du golfe en tt que proxos ou mercenaires , pas les résistants en Palestine et ni au Liban eux sont déterminés et pour une juste cause et de battent que chez eux . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.