Maroc : persistance des inégalités et de l’exclusion dans le royaume

manif Maroc
Les inégalités sociales au Maroc sont toujours prégnantes. D. R.

La persistance des inégalités sociales au Maroc «pèse significativement sur la cohésion sociale» dans le pays, a dénoncé un organisme officiel dans un rapport relayé, lundi, par la presse marocaine, mettant également en garde contre l’exclusion dont souffrent les populations.

La pauvreté, le chômage des jeunes et les inégalités sociales et territoriales sont «de moins en moins acceptées» par les Marocains, a précisé le Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE), dans ce rapport, repris par des médias. Le CESE, a déploré notamment la discrimination et l’exclusion touchant certaines catégories de la population, les disparités en termes d’accès aux soins, à l’éducation et à l’emploi, ainsi que les écarts de revenus.

Aussi le Conseil a-t-il fait remarquer que les Marocains protestent de plus en plus contre ces inégalités, comme le montrent les «mouvements sociaux observés» ces dernières années. Après les mobilisations contre les retards de développement dans la région du Rif (nord), notamment contre les pénuries d’eau dans le sud à Zagora (sud) ou le manque d’emplois à Jerada (nord-est), les réseaux sociaux ont pris le relais, en avril, avec une vaste campagne de boycott économique contre la «cherté de la vie».

Les Marocains sont «plus conscients de leurs droits et expriment davantage leur insatisfaction, leurs besoins et leurs attentes», a analysé encore le CESE, ajoutant que ce «changement d’attitude» s’explique aussi par «l’essor» du digital. La «participation politique demeure modeste, et la confiance dans les institutions d’encadrement et d’intermédiation s’est affaiblie», internet est utilisé comme «espace de libre expression et de débat, autour de sujets qui intéressent la société, notamment la question des inégalités», soutient le rapport.

La publication de cette étude intervient alors que les réseaux sociaux marocains sont inondés, depuis début septembre, de vidéos montrant des jeunes du pays en route clandestinement vers l’Espagne à bord de bateaux pneumatiques, prêts à prendre tous les risques pour quitter leur pays. «Le désespoir est plus dangereux que l’échec», titrait, lundi, le quotidien indépendant Akhbar Al-Youm, en référence à la hausse des traversées clandestines par la mer.

R. I.

Comment (24)

    Iwen
    26 septembre 2018 - 18 h 46 min

    Les Marocains seraient très avisé en nous surprenons par une ligne de conduite qui le mènerait vers une véritable République et qui verrait des hommes issu de ses rangs se mobiliser par une conduire digne vers une véritable liberté.

    Ce régime disparu, les Crédits contracté par lui, et qui ont enfoncer son peuple dans la pauvreté, disparaitront aussi, car nouvelle république, nouvelle gestion !

    2
    3
    TARZAN
    25 septembre 2018 - 20 h 32 min

    je n’oublierai jamais ce que disaient les marocains sur nous dans les années 90, qu’on été des terroristes sanguinaires et que notre pays est en ruine alors que le leur était en plein développement, des propos relayés par le journaliste algériens abdou S, qui du maroc il nous insultait devant le monde entier puisque c’était sur youtube et disait que le maroc était plus développé que nous (apparemment il était bien traité par le makhzen?); maintenant ils étouffent dans la misère, et c’est pas fibni car la dette marocaine je me demande qui va la rembourser car le maroc n’est plus solvable

    5
    4
    Rachid Djha
    25 septembre 2018 - 12 h 38 min

    Apres le Haschich Euphémiste, le Tourisme Sexualiste, la Prostitution Exotiste, la Femme Muletiste, le Terorrisme Marokiniste, l’Esclavage Libyiste, le Paradis Fiscaliste, C’est au tour de la PAUVRETE COLECTIVISTE.
    Voici ce qu’a fait du Maroc cette prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le pauvre peuple marocain.

    5
    5
    Vroum Vroum 😤
    25 septembre 2018 - 10 h 59 min

    Par rapport au niveau de vie , chômage , misère , de la majorité de la Société Marocaine , et Le train de vie de  » la Famille Royale » il y a un gigantesque décalage à l’image des Saouds..Reine Gb…jets privés..Palais et Résidences par dizaines..Voitures de luxe..Séjour dans des Pallas.. ect. .Un non sens !..Pourquoi tant de privilèges hors du commun ?..Un pouvoir à vie , Héréditaire , Princes et Princesses , Prince héritier du Trône..de quel droit une Famille s’accapare un Pays , ..et vit comme un parasite sur le dos du Peuple sans travailler par une rente annuelle..Dans un Pays Riche avec un niveau de vie confortable l’impact de la Famille Royale est moins flagrant qu’un Pays comme le Maroc pauvre où la Famille Royale vit Dans un autre Monde luxueux..une injustice Royale qui dépasse l’entendement ..on se souvient du déplacement du Roi Fahd ou Abdallah d’Arabie en Boeing 747 personnel avec un suite de 100 personnes et médecins privés à son service partir en vacances en occident et louer deux ou trois hôtels pour lui et sa suite , plage privé…alors que le peuple d’Arabie vit misérablement malgré les Centaines de Mds de Dollars d’entrées en Pétrole et Hadj/ Omra…! ..Cette Famille Royale Marocaine vit dans l’illusion et son Roi méprise le peuple par son niveau de vie dans le luxe et Richesses…Parmis ces voitures de Luxe , le prix d’une Bentley décapotable ferait vivre une année plusieurs familles misérables !!.. Mais le Roi pense à lui avant le Peuple et pour rien au monde il abandonnerait ces Privilèges luxueux car il a de tout temps vécu ainsi dans le Luxe et baisers main et corbette….Finalement tout les matins les Rois ou Reines passent sur le Bidet Royal pour faire leurs besoins quotidiens , mangent , et retournent au Bidet comme tout le monde..et une fois morts et enterré ils ressemblent a tout le monde..un squelette identique. . Que Momo 6 y pense ainsi que Saouds ou Elisabeth Gb…je préfère le Peuple plutot qu’etre Roi futile dans l’illusion d’être. .Don Quichotte contre le Moulin à vent .

    8
    4
    Abbes
    25 septembre 2018 - 2 h 41 min

    Et pendant ce temps la soldatesque du Makhzen assassine femmes et enfants au Yémen et torture le peuple du Sahara occidental.

    9
    5
    souisri
    24 septembre 2018 - 21 h 26 min

    Ce peuple se fait trop berner par les Médias occidentaux qui feignent d’être avec lui pour mieux l’orienter…toujours au bénéfice du régime et par conséquent du leur.
    Quand c’est bien c’est grâce au génie du grand meneur d’Afrique et blabla.
    Quand c’est mal, c’est la faute à certains responsables.
    Quand ça craint, on sort la carte du modèle à l’Anglaise. le temps que ça se calme.
    Toutefois ne nous leurrons pas; si le système a laissé paraître une telle information c’est qu’il a un plan (conseillé) derrière la tête.
    On prépare la place à un autre qui va distribuer des pièces d’or à tout les pauvres, et les poissons vont mordre à l’hameçon et c’est reparti pour… et blabla.

    21
    6
    Ch'ha
    24 septembre 2018 - 20 h 57 min

    Khalouna Menoum.
    Un peuple qui érige et vénère sa majesté tel un dieu vivant alors qu’il crève la gueule ouverte tout en pratiquant le baise-main ne mérite aucune considération.
    Les rifains se sont rebellés qu’ont faits leurs compatriotes ils ont applaudi la répression des hiraks par leur royaume enchanté. Donc qu’ils crèvent ces makhnazis sionistes.
    Et surtout frontières HERMÉTIQUEMENT fermées.
    Un peuple de sionistes makhnazis qui déciment les sahraouis à coup de hache de bus-voiture bélier etc …qui insulte et diffame le pays et les algériens en permanence, non aucune compassion. Qu’ils s’adressent à leur dieu vivant pour défendre leur droit et qu’ils fassent leur révolution face à lui.
    Pourtant ils sont sous protectorat français et sioniste faut croire ça n’apporte pas la civilisation.

    24
    6
      tamerelapute
      25 septembre 2018 - 9 h 16 min

      le plus important c’est ce qui attend l’Algérie!!!!! La décennie noir qu’a connu le peuple d’Algérie, n’est qu’un détail de l’histoire de France!!!! ce qui vous attend est bien pire!!!!!! Vous avait bien raison de construire des murs! cela permettra d’évité tout le halam qui vient de chez vous, alcool, prostitution,viole,famine,choléra,terrorisme,corruption, cacheton, mécréance!!!!! Vous êtes un peuple maudit! qu’Allah protège les plus noble, et que le royaume du Maroc détruit le reste!!!!!!

      3
      10
    HANNIBAL
    24 septembre 2018 - 19 h 56 min

    C’est grace a l’Amir el moumine Shlo -homo VI et a son mode de gouvernance dépravé que toutes les misères
    tombent sur la tete des marocains a eux de relever le défi et agir pour ce qui prime le droit a la Dignité
    1 ) refuser de servir de bete de somme aux touristes étrangers !!
    2) éradiquer la culture du haschich et sa consommation !
    3 ) ne plus s’adonner au baise main !
    4 ) surtout ne pas attendre la bouche ouverte au bon vouloir des kalidjis !
    5 ) reconnaitre que la colonisation du Sahara Occidental les a mis sur la paille !
    6 ) se retrouser les manches et chasser le Prédateur qui les endette de plus en plus !
    Pourtant d’après les infos fel mar’ok tout le monde est heureux que ça déborde de fumé !!

    22
    7
    Felfel Har
    24 septembre 2018 - 19 h 51 min

    Les Marocains doivent savoir que la déterioration de leurs conditions de vie ne vient pas de l’Algérie voisine. Elle trouve son origine dans le comportement arrogant et les décisions insensensées du roi, des princes prévaricateurs, de la cour et des courtisans, véritables beni oui-oui qui ne disent rien quand Sa Majesté se paie une montre à $1,5 million et qu’il offre un jet privé, dernier cri à son gamin pour la bagatelle de $50 millions. Qu’ils marchent sur le Palais Royal pour exiger soit une vie meilleure, soit la tête du monarque! Le soleil se lèvera alors pour eux.

    25
    7
    karimdz
    24 septembre 2018 - 19 h 42 min

    Sa médiocrité mimi 6 tout comme son père hassassin 2, ont fait du peuple marouki, un peuple de mendiants.

    21
    5
    Mansour
    24 septembre 2018 - 18 h 37 min

    Le peuple marocain doit cesser de consommer et d’abuser du Cannabis afin de se reveiller et prendre son destin en main avant que ca ne soit trop tard.

    25
    14
    Anonyme
    24 septembre 2018 - 18 h 29 min

    Pauvre pays,les marocains me font pitié pourquoi ne pas prendre exemple sur son digne voisin l Algerie en terme de développement sociale et économique ?
    Nous sommes prêt à aider tout les peuples !

    25
    15
    beneddine
    24 septembre 2018 - 18 h 17 min

    Il devrait u avoir des visa pour les marocains qui veule entrer en Algérie, parce que a Tlemcen cela devient insupportable tellement ils sont nombreux …

    20
    12
    RasElHanout
    24 septembre 2018 - 18 h 05 min

    MORALITE, quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste on doit pratiquer la politique de ses moyens.

    23
    11
    BabElOuedAchouhadas
    24 septembre 2018 - 18 h 01 min

    Ou vont les 85 Milliards d’euros que générent chaque année les 3 florissantes industries (Haschich- Tourisme Sexuel- Prostitution exotique) et qui contribuent a hauteur de 70% au PIB du Makhzen.
    Je comprend mieux Mimi6 quand il dit ou sont parties les richesses du Maroc.

    22
    12
    Ahmed ADDOU
    24 septembre 2018 - 17 h 56 min

    En plus de cette situation catastrophique, le pétrole vient de passer aujourd’hui la barre des 80 dollars et ca ne va pas arranger les choses en matiere de déficit de la balance commerciale qui est de 13,4 milliards de dollars pour huit mois de l’annee 2018 (janvier-aout) avec une prévision record supérieure a 22 Milliards de dollars pour 2018 selon le HCP (Haut Commissariat au Plan du Makhzen)

    34
    13
    Rachid Djha
    24 septembre 2018 - 17 h 38 min

    On a l’impression que le Maroc continue a creuser meme apres avoir touché le fond et ce, grace au genie de Momo6.

    41
    14
    Med Benhamou
    24 septembre 2018 - 17 h 18 min

    Avant l’avenement du NET, le Régime MakhNazi a profité au maximum de la crédulité du peuple marocain chose qui devient difficile maintenant au regard des multiples HIRAKS qu’a connu le pays en 2017 et 2018 (Rif, Jerada, Zagora, Assaouira, Errachidia, Figuig, Bouarfa etc…).

    44
    13
      Anonyme
      24 septembre 2018 - 18 h 25 min

      Le maroc est au bord du gouffre a deux doigts de l implosion, le niveau de misère atteint des niveaux !!! …

      25
      9
    Anonyme Dz
    24 septembre 2018 - 17 h 09 min

    Pauvre pays et pauvre peuple qui ne lui reste que les yeux pour pleurer.

    37
    15
      Sidali
      24 septembre 2018 - 18 h 26 min

      @Anonyme Dz, Wallah que c’est un peuple qui me fait de la peine surtout avec la maniere esclavagiste (baise-main/ cérémonie d’allégeance etc…) par cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir.

      24
      9
    Ziad ALAMI
    24 septembre 2018 - 17 h 02 min

    Il faut lire le dernier Rapport 2018 du Pnud traitant des IDH (Indices de Développement Humain) pour mieux comprendre la triste réalité du Maroc avec cette 123e place, classement établi en rapport avec les huit (08) Objectifs du Millenaire pour le Développement (OMD) définis par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et confirmes par le Sommet Mondial de Rome en 2002, a savoir : Pauvreté, Analphabétisme, Chomage, Droit a la Santé, Acces a l’eau potable, Endettement Public, Libertés Individuelle et Collective, Respect du « Gendre ».

    Le drame est qu’entre-temps M6 est devenu la 7e richesse mondiale et la 1er en Afrique alors que ses sbires du Makhzen, soit environ 5% de la population totale se partage les autres richesses du pays.

    43
    13
    M'hamed HAMROUCH
    24 septembre 2018 - 16 h 47 min

    Le peuple marocain est en train de vivre une situation socio-economique dramatique et le comble c’est au’il ne peut rien dire au regard de ce qui s’est passé dans le Rif ou meme des enfants ont ete jetés en prison pour une revendication légitime a savoir la DIGNITE.

    38
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.