Quand Boualem Sansal résume l’Algérie à un «truc» qu’on peut coloniser

Sansal truc
Boualem Sansal. D.R.

Une contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Depuis les deux plaintes déposées en justice contre Kamal Daoud pour plagiat et l’arrestation de Boualem Sansal à Alger, la France s’en-va-t-en-guerre est en ébullition et tire à boulets rouges sans distinction sur l’Algérie, ses institutions, sa presse, son peuple et sur tout ce qui n’adhère pas à ses thèses sionistes et suprémacistes. Se plaçant résolument sur le terrain du combat, prête à en découdre avec un pays souverain qui, hier encore, l’avait humiliée et chassée de son territoire en sacrifiant un million et demi de martyrs et lui avait administré une leçon magistrale et mémorable qu’elle n’arrive pas encore à digérer, la France vient de démontrer une nouvelle fois qu’elle est une mauvaise élève (dixit le général Giap, «l’impérialisme est un mauvais élève»).

Chevauchant son cheval préféré Rossinante et tambours battants, «la machine infernale» de la France et du quatrième pouvoir est mise en branle pour servir d’instrument et de tremplin à un pays qui, sous nos yeux et sous les pressions de la doctrine sioniste, est contraint à s’aligner sur la politique génocidaire que mène Israël contre le peuple palestinien, un pays en principe souverain qui capitule et se laisse ainsi réduire à la triste condition d’un valet et d’un complice de l’Etat génocidaire d’Israël.

En clair, la France qui, désormais, assume sans complexe sa position sur les thèses sionistes et le fait de surcroît avec arrogance et mépris, en plein jour sans se cacher et sans éprouver la moindre honte, oublie ou feigne d’oublier qu’un Etat n’intervient pas dans les affaires intérieures d’un autre Etat souverain, principe qu’elle est en train de bafouer à l’encontre de l’Algérie quitte à réveiller les vieux démons et à vouloir pérenniser certains vieux réflexes et certaines pratiques et méthodes répugnantes et basses tant décriées et vomies par l’ensemble du peuple algérien et les forces vives de sa nation.

A cet effet, ces deux affaires de Daoud et de Sansal qui ont fait les choux gras de la presse à sensation et ont suscité diverses réactions ont démontré que le peuple algérien est soudé, profondément uni, s’oppose à l’injustice et vibre au rythme des mêmes sentiments et qui sait se défendre et rendre coup pour coup à toute velléité d’attaque et à tous ceux qui tente de toucher à son intégrité territoriale jalousement gardée.

Voilà qui en dit long sur cette France qui a perdu son âme qui applique la politique de «deux poids, deux mesures» et qui est devenue le refuge des esprits revanchards, des xénophobes, des suprémacistes, des liberticides, des mercenaires de la plume et de la parole, des partisans de l’exclusion et des discours identitaires.

Ceci étant dit, on peut tirer au moins quelques leçons de ces deux affaires largement commentées avec l’art et la manière par les auteurs et les lecteurs d’Algeriepatriotique et par tous les Algériens jaloux de leur pays.

La première leçon concerne Boualem Sansal lui-même. Quel combat et quelle bataille a livrés ce Sansal pour mériter tous ces éloges et tout ce branle-bas de combat de la part de la droite et de l’extrême droite française ? Excepté bien sûr d’avoir visité le Mur des lamentations et d’être revenu heureux et d’avoir fait de ses miasmes putrides et de son vomi qui polluent nos narines son fonds de commerce ?

Cet individu s’est surpassé par une longue série de propos injurieux et de déclarations outrancières à l’encontre d’un pays qui a accueilli son père d’origine marocaine et qui lui a tout donné. Ses discours insultants et son mépris envers l’Algérie ont été ressentis par les Algériens, à juste titre, comme une immense trahison et une monstrueuse ingratitude.

Evoquant la nation algérienne et son occupation par la France coloniale, il commence par faire preuve d’une contrevérité et une fausseté grossière : «Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc, Tlemcen, Oran, jusqu’à Mascara». Il poursuit : «La France a décidé de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie. Que pouvait faire le Maroc face à un Etat puissant comme la France.» La France était l’une des plus grandes puissances militaires de l’époque, disait-il. Et pourtant, cette France puissante dont parle ce pitoyable hypocrite et adepte de l’aplaventrisme aussi fourbe qu’ignominieux, a été terrassée, humiliée, vaincue et chassée de l’Algérie par le peuple algérien.

Sansal poursuit avec une autre provocation : «Le Maroc est le plus vieil Etat du monde avant la France, on ne peut pas le coloniser, on colonise un truc comme l’Algérie.» Ainsi, toute l’Algérie, son histoire, son identité, sa culture, son immense territoire, ses richesses, le courage et la résilience de tout un peuple ne sont qu’un «truc» aux yeux de cet ignoble individu. Il y a des limites à se faire traiter de la sorte par un individu sans honneur et sans scrupules, un irresponsable qui s’est brulé lui-même. Il s’est même carbonisé. Qui va prendre désormais au sérieux cet ingrat qui a perdu depuis belle lurette toute crédibilité en dehors des cercles sionistes qui le ménagent et qui ont trouvé en lui le cobaye et le spécimen rare pour l’utiliser et lui donner toute la latitude d’aboyer, de pourfendre, et de tirer lâchement sur tous ceux qui refusent de s’aligner sur leurs thèses ? J’ose espérer que la justice algérienne fera son travail et lui demandera des comptes pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi sioniste. Pouvez-vous imaginer le sort d’un ressortissant marocain qui dirait que le Sahara Occidental n’appartient pas au Maroc et qui s’en sortirait indemne sans aucune sanction ou d’un Israélien qui dirait qu’Israël appartient à la Palestine ? Bien que le Sahara Occidental n’ait jamais fait partie du Maroc et qu’Israël ait volé le territoire palestinien.

La deuxième leçon à tirer de ces deux affaires porte sur le fervent soutien et de l’engagement politique de Macron qui s’est toujours montré incohérent durant ses deux mandats, un vrai caméléon et de certains hommes politiques français à l’encontre de Daoud et de Sansal, cela revient à minimiser le plagiat de Kamel Daoud qui a violé l’intimité de la vraie victime et les propos inappropriés et les thèses négationnistes de Sansal envers l’intégrité territoriale de l’Algérie et c’est grave pour un soi-disant homme d’Etat d’agir de la sorte et de s’immiscer dans les affaires de la justice d’un Etat souverain.

La troisième leçon à prendre en considération : Daoud et Sansal insultent gravement l’Algérie, ses institutions, son peuple, sa culture et toute la racaille et le ramassis d’extrémistes et de sionistes les soutiennent et en font leurs favoris. Plus rien ne nous surprend. Nous assistons depuis longtemps à une campagne de presse savamment orchestrée par les médias inféodés au sionisme et à ses acolytes. La France insoumise, par exemple, pour son soutien à la cause palestinienne et les immigrants font depuis longtemps les frais de cette presse qui a toujours servi de pilier et d’outil au sionisme et à ses relais la droite et l’extrême droite françaises et a été leur support médiatique. Désormais, cette presse agit en plein jour et ne soigne plus ses apparences. C’est vers cette presse dirigée, contrôlée, obéissante au doigt et à l’œil à ses pourvoyeurs de fond, que convergent en fait tous les fils qui animent et motivent les nouveaux réactionnaires qui en font leur terrain de combat et leur champ de bataille.

Elle se distingue par sa partialité, par sa supercherie, sa tricherie et son imposture, par sa haine viscérale des immigrants, par son soutien aveugle et totale aux exactions d’Israël, par son narcissisme, par la disqualification injurieuse de ceux qui ne s’alignent pas sur sa thèse et qui pensent autrement, par son incohérence, par sa sensibilité plus accentuée ou plus vive à l’antisémitisme qu’à l’islamophobie, par son indifférence totale à l’égard du génocide du peuple palestinien et les victimes de guerre dans le Sud Global, à l’égard du blocus imposé à Cuba qui dure depuis 1962, par son humanisme à la carte, etc. La liste est encore longue.

A. C.

(Canada)

Comment (45)

    Lahouaria
    30 novembre 2024 - 23 h 07 min

    Boualem Sansal a dit que le l’Ouest algérien appartenait au Maroc et blabla bla
    mais d’autres crapules sur les réseaux sociaux racontent la même chose et comparent les oranais aux marocains, alors que les Oranais sont des vrais algériens, certes l’ouest accueillent souvent des migrants marocains pour travailler dans l’agriculture ou en mécanique camions, ils font venir des mécaniciens des engins de travaux publics, mais depuis qu’ils ont fermé les frontières en 1994, personne ne rentre.
    Nahar tv a fait un reportage sur la ville de naissance de Sansal à Théniat El Had, le voisinage qui connaissait Boualem Sansal depuis sa naissance, ont témoigné dans ce reportage que le grand père de Boualem Sansal avait un Bordel et faisait venir des marocaines de Marrakech pour se prostituer et sa Benallouche Kadija bent Ali ou Eli faisait partie de ces pouffiasses immigrantes d’origine juive marocaines (protégée par la France) et toute sa famille a vécu dans ce milieu prostitutions, sans valeurs morale sans religion dans la juiverie puisque le rabbin de la synagogue a ébranlé sa foi dans un quartier musulman, de Teniet El Had
    Donc les marocains ont investis d’autres villes algériens et ont circulé comme des fourmis sur tout le territoire national.

    C’est pour cela ce  » Truc  » n’a jamais été algérien et musulman en Algérie, une fois qu’il a obtenu la nationalité français, il s’est senti protégé par la France, il a commencé à  » agresser l’Algérie et les algériens en écumant les interviews des chaines islamophobes et racistes.
    J’espère qu’il ne reposera plus jamais ses pattes en Algérie, une fois pour toute.

    Ma sœur qui garde une dame âgée à 200 km, elle n’a que son portable pour communiquer ou lire les videos sur YouTube, elle ne sait pas aller sur les réseaux sociaux, cette sœur n’a pas fait des études universitaires, elle voulait juste rester à la maison aider nos parents après son divorce.
    Hier ma sœur a pleuré beaucoup, elle aime trop l’Algérie, pour se rassurer elle va écouter les videos des chaines algériennes ou des algériens
    Vous voyez l’impact qu’a eu cette affaire comme celle de Kamel Daoud sur la vie des algériens de France, ma sœur me dit j’ai peur d’êtres agressée par l’extrême droites les milices de Marion Maréchal

      Un passager
      1 décembre 2024 - 2 h 23 min

      Les chiens aboient la caravane passe.Cette Marion Maréchal et ses acolytes Zemmour et compagnie vont vite se dégonfler .Tous les deux ont bu le calice jusqu’à la lie lors des dernières élections législatives françaises .Il ne vont pas faire long feu et ils vont se consumer au fil du temps.Votre sœur n’a pas à s’inquiéter outre mesure .Qu’elle garde son calme et elle n’a pas à s’inquiéter.Il y a du bon et du mauvais partout.Et tous les Français ne se ressemblent pas .De Villepin par exemple est une voix qui réconforte et qui parle juste et il n y a pas que lui en France.

    Haut Fonctionnaire “Algérien”
    28 novembre 2024 - 17 h 52 min

    Avec des Hauts Fonctionnaire “Algérien” a l’Interieur comme Sansal , on a pas Besoins d’Ennemis a l’Extérieur

    Moulouya
    28 novembre 2024 - 13 h 18 min

    Depuis l’Antiquité, la Moulouya a un temps marqué la limite entre la Maurétanie Tingitane et le royaume de Numidie.
    Elle a ensuite marqué la séparation entre les deux provinces romaines composant la Maurétanie, à savoir et la Maurétanie césarienne (Algérie) et la Maurétanie tingitane (Maroc)
    Noms Modernes Dérivés du nom des Capitales
    – Tunis -> Tunisie
    – Alger -> Algérie
    – Marrakech -> Marruecos- Morocco – Maroc
    .
    La Moulouya a aussi servi de limite aux territoires des Zianides qui occupaient le Maghreb
    central,
    .
    Au début de son règne, le sultan alaouite Ismaïl Ibn Sharif dirigea plusieurs invasions infructueuses pour s’emparer du Beylik de Mascara qui se soldèrent toutes par des défaites en 1672 à Tlemcen, 1678 à l’Oued Za, 1692 à la Moulouya, 1693 à Oran et 1694 à Djidiouïa.
    La bataille de la Moulouya, en 1692, s’est terminée par une victoire algérienne, et les Algériens ont repoussé les Marocains jusqu’à Fès.
    .
    1692
    La bataille de Moulouya a eu lieu en mai 1692, à un gué sur la rivière Moulouya au Maroc.

    Elle opposa les armées du sultan alaouite Moulay Ismaïl à celles du dey d’Alger Hadj Chabane.
    .
    Le dey marcha contre Mouley Ismaïl avec 10 000 janissaires et 3 000 spahis, ainsi qu’un contingent de Kabyles Igawawen.
    .
    Les Algériens rencontrèrent l’ennemi, composé de 14 000 fantassins et de 8 000 cavaliers. Malgré l’infériorité numérique, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 de leurs hommes, tandis que les Algériens ne subirent que cent pertes.
    .
    Léon Galibert donne le récit suivant :
    … les Algériens rencontrèrent l’armée ennemie, qui était composée de 14 000 fantassins et de 8 000 chevaux ; malgré l’infériorité de leur nombre, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 hommes ; les Algériens n’en perdirent qu’une centaine.
    — Léon Galibert
    .
    Moulay Ismaël et l’armée marocaine, terrifiés par ce dur échec, sont contraints de demander la paix en accordant dans un traité la souveraineté de la régence d’Alger sur les territoires allant jusqu’à Moulouya.
    .
    Jean-Baptiste Estelle, consul de France à Salé de 1689 à 1698, commente la défaite de Moulay Ismaïl, tandis qu’un rapport de 1692 du consul Baker souligne que les homologues français et anglais d’Estelle à Alger se réjouissent d’une joyeuse communion avec les Algériens.
    .
    Les offensives marocaines continues contre Alger en 1693, 1694, 1696, 1700, 1701, 1703 et 1707 se soldèrent par une défaite.
    .
    Le siège d’Oran fut une tentative des Marocains de s’emparer d’Oran espagnole et des territoires algériens qui les entouraient. Les armées alliées hispano-algériennes ont réussi à repousser les Marocains.
    Dans le traité de paix qui en résulta, le sultan du Maroc fut contraint d’abandonner tous les territoires à l’est de la rivière Moulouya.
    .
    La Moulouya cesse de servir de frontière après la signature du traité de Lalla Maghnia en 1845 entre Moulay Abderrahmane ben Hicham,
    sultan Alaouite, et la France
    qui lui céda les territoires de la régence d’Alger à l’est de ce fleuve jusqu’à la frontière actuelle avec l’Algérie, en contre partie
    le sultan Alaouite cessera de venir en aide à l’Emir Abdelkader dans ces révoltes contre la conquête de l’Algérie, cette dernière étant reportée à l’oued Kiss.

    TAHIA El DJAZAIR

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 13 h 18 min

    La réponse de l’Algérie ETERNELLE a ces gueux de fromages qui puent et nous empoisonnent la vie doit être IMPITOYABLE.

    A commencer par foutre dehors MANU MILITARI l’ambassadeur de France et tout le nid d’espion qui l’entoure, et toutes les entreprises issues de ce trou à rats qui ose nous insulter matin midi et soir.

    Et s’ils veulent la GUERRE qu’ils osent la déclarer et ils se prendront une raclée encore plus mémorable que la dernière fois.

    BASTA!!!

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 12 h 51 min

    Et lui on peut le qualifier de traître récidiviste, avec pléthore d’exemples, il mérite donc une inculpation et un procès en bonne et due forme. Ensuite, on y tient : déchéance de la nationalité algérienne.

    Raïss
    27 novembre 2024 - 12 h 21 min

    Un soi-disant intellectuel qui se laisse manipuler de cette façon par des humains encore plus malades que leurs mythomanies religieuses, ne peut être qu’un déséquilibrer, pour satisfaire le besoin juif illicite et sa malveillance de nuire à un pays de vrais révolutionnaires au sens littéral du terme, les P.G. Juifs

    Raïss
    27 novembre 2024 - 12 h 20 min

    Un soi-disant intellectuel qui se laisse manipuler de cette façon par des humains encore plus malades que leurs mythomanie religieuse, ne peut être qu’un déséquilibrer, pour satisfaire le besoin juif illicite et sa malveillance de nuire à un pays de vrais révolutionnaires au sens littéral du terme, les P.G. Juifs

    Moskos dz
    27 novembre 2024 - 8 h 53 min

    Le Maroc est le plus vieil état au monde bien avant la France qu’on ne peut coloniser,mais quand la France a occupé l’Algérie,elle l’a amputé de toute sa partie ouest au profit de sa colonie,cherchez l’erreur…quand on a le complexe de colonisé,on ne peut s’en débarrasser et cela quelque soit son degré d’instruction.

    Dr Kelso
    27 novembre 2024 - 7 h 28 min

    Je lui rajoute le chef d’inculpation suivant et qui coule de source intelligence avec l’ennemi (au pluriel …les ennemis).

    Siouxchief
    27 novembre 2024 - 1 h 36 min

    Goumier un jour goumier pour toujours….TTFTOOOOOOHHHHHHHHHHH..!!

    Anatole France
    27 novembre 2024 - 0 h 34 min

    El Djazaïr est un grand pays qui grandit, qui se développe et qui devient fort. Par contre le CAÏD Boubel Sent Sale est un gros TROUC du c_l des mœurs du tout Paris.

    Il avait qu'a fairre attention et c'est tout
    27 novembre 2024 - 0 h 06 min

    Il voit des minus comme des grands et des grands comme des minus. S’il n’avait pas été aussi con, il le disait (ce truc) une fois installé la bas (en France).

      Il obéît aux Ordres
      28 novembre 2024 - 12 h 51 min

      C’est un Agent infiltré depuis au moins 30 ans.
      Il Obéit aux Ordres de ses Chefs

    Aurès
    26 novembre 2024 - 23 h 25 min

    Machin SANSAL,
    Ce la ne t’as pas suffit de dire de la grande Algérie ce que t’as dit;
    T’as pris ton avion, atterri à Alger, peut être, pour lui exprimer la défiance de Patrick que t’ai devenu.
    La grande Algérie ne t’accorde pas plus d’importance que celle d’un poisson de bocal.
    Et ta place immédiate c’est en prison pour incarcération…thérapeutique.
    En prison, t’auras tout le temps de te rendre compte de l’étendu de ta bassesse.

      Anonyme
      29 novembre 2024 - 15 h 45 min

      Sansal ne peut pas être un Marocain parce que son père vient du Rif, et selon ce qu’on m’a récemment expliqué, les Rifains ne sont pas des Marocains… Ce qui signifie également que les Espagnols colonisent Ceuta et Melilla, non pas au détriment des Marocains, mais des Rifains… Si nous devons suivre cette nouvelle logique, il n’y aurait pas une dernière colonie en Afrique, mais, depuis deux semaines, il y en aurait deux !

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 20 h 17 min

    Avec sent sale et David, nous avons la preuve qu un marocain restera toujours un marocain, malgré toutes les générosités du pays qui l accueille.
    Que dire alors du million de Marocains chez nous, qui trouvent travail logis et nourriture et qui un jour se retourneront contre nous.
    N est-il pas temps de cesser d être naif !?

      Alain Dashung
      26 novembre 2024 - 20 h 36 min

      J’ai vu une vidéo de Sansal où il disait que le grand remplacement était en marche en France et la,je me suis dit : ce zozo,il lui manque une case

        Alif
        27 novembre 2024 - 22 h 29 min

        Ce personnage est inconscient. Il s’est mis dans une galère pas possible!
        Il est pourtant bien placé pour savoir que les frontières d’un pays sont bien plus que des lignes géographiques tracées sur une carte ; elles incarnent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’unité d’une nation. Dans un monde en constante évolution, les tensions liées à ces frontières peuvent rapidement devenir des sources de conflits, tant au niveau interne qu’international. Remettre en cause ces frontières ou attaquer les symboles d’un État, tels que ses institutions ou ses valeurs fondamentales, représente une atteinte directe à son identité et à sa stabilité.
        Ce type d’attitude peut être interprété comme un acte de trahison, voire d’intelligence avec l’ennemi, surtout lorsqu’il bénéficie à des puissances étrangères ou favorise des mouvements séparatistes.

    Lahouaria
    26 novembre 2024 - 19 h 45 min

    Kamel Daoud et Boualem Sansal déteste l’islam, ils ont découvert en France qu’ils pouvaient aller au bistro du coin boire un verre du beaujolais nouveau est arrivé et qu’ils n’étaient pas obligé d’observer le Ramadhan ou faire la prière qu’ils n’étaient pas islamistes ni des barbus racailles des quartiers qui dérangent la France pour (Boualem Sansal) et qu’il n’étaient comme ces racailles qui insultent les France et les français (Kamel Daoud)
    Voilà pourquoi ces deux parasites sont en France pour monter la France contre les algériens, avant, c’était le rôle des partisans de Jean-Marie Le Pen qui étaient les indics dans les administrations et sur les chaines tv et quand tu demandé un droit, on ne te le donnera jamais quitte à patienter 15 ans.
    Maintenant Jaw hadou kleb pour en découdre avec les algériens et polluer l’ambiance fraternelle entre les peuples.
    L’Algérie doit leurs supprimer la nationalité algérienne et les considérer comme violents et islamophobes et qu’ils ne peuvent rentrer en Algérie pour leur haine anti-Algérie et anti-algériens qu’il véhiculent à travers les médias français de l’extrême droite et manipulent Macron et le gouvernement français contre l’Algérie et les algériens en France.

    Pour moi, je n’ai jamais donné de l’importance à ces deux salauds, pas question que leurs livres rentrent chez moi et moins je les vois et mieux je me porte, je n’ai pas la santé et l’énergie à gaspiller pour ces deux pourritures nouvellement débarqués chez fafa.

    Mauvaises Fréquentations
    26 novembre 2024 - 16 h 59 min

    C’est ce qui arrive a trop à Vouloir Dire ce que veulent Entendre une FAUNE de gens qui considèrent les Arabo-Musulmans ou apparentés comme une Menace Démographique , Religieuse et Culturelle.
    ..
    De l’Extreme-Gauche à l’Extreme Droite on y trouve un peu de TOUT

    – Des Intellectuels qui Surfent sur la Vague Populiste
    – Des Fonctionnaires Auto-Proclamés Défenseurs des “Valeurs Occidentales” Classées d’essence EXCLUSIVEMENT Catholique , Européenne et de Race “blanche” menacée par les Hordes Sauvages Extra-Européennes
    – Des Pro-Likoud-Netanyahu
    – des Racistes , Supremacistes , Millénaristes illuminés
    – Des Oligarques Cathos Traditionalistes
    – Des Laicards Athés ,
    – Des Franc-Maçons Auto-convaincus
    – Des Pro-Poutine Supremacistes blancs et identitaires acharnés
    – Des pseudo-journalistes influenceurs ignares en quête de Notoriété et de Buzz à tout prix
    – Des Perdants de la Mondialisation
    – Des Pro-Sultan d’un Maroc Larbin de Villégiature
    – Des Pro-Bardella-Ciotti-Valls-Dray-Driencourt
    – Des Pro-OAS et Assimilés
    – Des Pseudo-Anthropologues , Pseudo-Historiens Traumatisés par la Fin de l’Empire Colonial Français d’Afrique et l’indépendance de l’ALGÉRIE 🇩🇿 .

    Oui , ça en fait du Monde
    En fait , Ils DIVERGENT sur TOUT
    Ils S’ACCORDERONT sur 1 seul POINT
    …Il faut DÉNIGRER l’ALGÉRIE 🇩🇿 et les ALGÉRIENS

      Dr Kelso
      26 novembre 2024 - 20 h 02 min

      @Mauvaises Fréquentations
      Quelle conclusion magistrale :

      Oui , ça en fait du Monde
      En fait , Ils DIVERGENT sur TOUT
      Ils S’ACCORDERONT sur 1 seul POINT
      …Il faut DÉNIGRER l’ALGÉRIE 🇩🇿 et les ALGÉRIENS ➡️👍

    Mohand Oukaci
    26 novembre 2024 - 15 h 52 min

    Si les chiens redoublent de férocité contre nous c’est que nous sommes sur la bonne voie tout simplement. Alors, laissons-les aboyer avec leurs larbins traitres à deux sous. Ils nous touchent celle de droite sans faire bouger celle de gauche….. Tanmirth.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 14 h 17 min

    quelle ingratitude! lui la reconnaissance du ventre ,il connait pas! eduqué,formé avec a la clé un poste important,et il crache sur son pays d »adoption ! décidément les algeriens sont bien naifs,quand le president parle du milion de marocains qui vivent en algerie !

    Flicha
    26 novembre 2024 - 13 h 09 min

    Cet individu s´en est pris de la pire des façons contre l´Algérie et ses institutions. Il a trainé dans la boue la mémoire de nos martyrs, comme il a insulté l´ensemble du peuple algérien. L´état qui nous représente doit agir fermement dans le cadre de nos lois et montrer que nous sommes souverains.

    Rachid Mimouni (1945-1995) : «Je suis Algérien jusqu'à la moelle des os»
    26 novembre 2024 - 12 h 49 min

    Pendant que ce Personnage qui n’a révélé que récemment ses Origines Familiales (on se demande bien pourquoi …), etait bien ”casé” dans la Haute Administration puis au Ministère de l’Industrie dans un Emploi FICTIF avec un Statut de “Haut Fonctionnaire”.. quasiment jusqu’à sa Retraite .
    Des Intellectuels , comme Tahar Djaout , Said Mekbel , Le psychiatre Boucebci et tant d’autres …beaucoup d’autres …payaient de leur Vie leur Engagement aux Cotés de l’ANP , des Patriotes et de simples Citoyens pour sauver l’ALGERIE de la Terreur de l’Islamisme radical importé avec la Bénédiction de François Mitterand et d’autres…au nom de la “démocratie” et du respect des Urnes..
    ,
    Fin des Années 90 , on voit SURGIR l’Opposant Anti-Islamiste de la 25e Heure..
    .
    Création artificielle qui s’est vu au fil du temps PROMU au titre d’Indigene pamphlétaire Officiel Anti-Islam.
    .
    En 2024 , A la Minute ou Il a cru disposer de l’IMMUNITE par Décret que lui Octroierait la Nationalité Française , Il s’est senti libéré de toutes ses Obligations vis à vis de l’ALGERIE .
    Emporté dans un Élan de HAINE , il se met à CRACHER contre le Pays , qui l’a vu naître et ou il a pu faire des Études et obtenir des postes importants.malgré ses Origines Sociales modestes et son histoire familiale
    .
    On est à des Années Lumières du Talent de Romancier de Rachid MIMOUNI (1945-1995), critique des Politiques Algériens et de la Situation n’a quitté l’ALGERIE que suite a des Menaces de mort par les islamistes et aussi se declarait lui :
    «Algérien jusqu’à la moelle des os».
    .
    Allah yerham les Victimes de la Barbarie

    Mohamed El Maadi
    26 novembre 2024 - 11 h 56 min

    La trajectoire de Boualem Sansal illustre parfaitement l’archétype du renégat opportuniste, dont l’existence même est une dette impayée envers l’Algérie. Cette terre généreuse qui accueillit son père lui offrit une ascension sociale qu’il n’aurait jamais connue ailleurs, notamment au Maroc où la naissance, et non le mérite, détermine le destin. Quelle ironie que celui qui doit tout à l’Algérie s’évertue aujourd’hui à la poignarder dans le dos !

    Son révisionnisme historique relève d’une ignorance crasse ou d’une manipulation délibérée. Aucune carte, aucun document historique ne corrobore ses élucubrations sur l’inexistence de l’Algérie précoloniale. Cette thèse fallacieuse ignore une réalité fondamentale : le Maghreb historique fonctionnait selon une dynamique de pouvoirs fluctuants, où les frontières évoluaient au gré des dynasties successives.

    L’argument de l’État-nation est d’une absurdité confondante. Dans la conception islamique, le « Qawm Watania » n’existe pas – c’est la Oumma, définie par la foi, qui prime. Prétendre que le Maroc était un État constitué tandis que l’Algérie ne l’était pas relève d’une malhonnêteté intellectuelle flagrante.

    Les archives françaises pulvérisent cette fable colonialiste. Comment expliquer l’acharnement militaire français, les nombreux traités signés, la préparation méticuleuse de la conquête si l’Algérie n’était qu’une « terra nullius » ? Les rapports militaires français regorgent de références à un « peuple épris d’indépendance », à un « sentiment national exacerbé », à un « esprit patriotique indomptable ». Pierre Péan, dans son ouvrage « Main basse sur Alger », dévoile les véritables motivations de ce révisionnisme : effacer l’identité d’une nation pour justifier sa spoliation.

    La collaboration honteuse du sultanat marocain avec les forces coloniales françaises contre l’Émir Abdelkader révèle la vraie nature de cette prétendue « légitimité étatique » marocaine : une vassalité complaisante prête à sacrifier ses frères pour préserver ses privilèges.

    Sansal n’est que le dernier maillon d’une longue chaîne de trahisons lucratives. Ses déclarations ne sont pas de simples opinions erronées, mais des prestations tarifées, motivées par une rancœur pathologique envers le pays qui l’a nourri et par une jalousie viscérale envers la résistance héroïque de l’Algérie face au colonialisme. Il perpétue une tradition familiale bien rodée : celle de la trahison rentable.

    La véritable force de l’Algérie, documentée par Michel Habart, était précisément ce qui attirait la convoitise des puissances européennes. Pendant que le sultanat marocain se compromettait dans des arrangements avec les colonisateurs, l’Algérie représentait une puissance militaire et politique qu’il fallait à tout prix démanteler.

    Cette réécriture de l’histoire n’est pas qu’une erreur intellectuelle, c’est un crime contre la mémoire. Sansal, en bon mercenaire de la plume, ne fait que recycler les pires poncifs colonialistes, prouvant que la trahison, quand elle devient un métier, ne connaît ni la honte ni les limites.

    DZ31
    26 novembre 2024 - 11 h 16 min

    Les gènes et l’ADN de Sang sale ont parlé.
    Quand un soi-disant peuple est issu d’un pays à l’histoire millénaire il préserve et défend son intégrité territoriale,sa souveraineté et son identité,il arrache son indépendance au prix du sang et du sacrifice mais cela ne s’invente pas et ne s’improvise pas.

    Mr Sang-sale faut-il vous rappeler que c’est le déclenchement de notre guerre de libération nationale le 1er novembre 1954 qui a poussé la france à lâcher ses colonies en Afrique pour concentrer ses troupes,ses moyens financiers et matériels en Algérie.
    Il n’y a jamais eu de guerre du maroc pour la simple et bonne raison que vous n’avez jamais pris les armes pour vous libérer du joug colonial et de l’humiliation,c’est grâce aux sacrifices et à la détermination des algériens que la france a été poussée a proclamé verbalement votre soi-disant Indépendance en 1956.
    Aujourd’hui votre bousbir est non seulement sous la tutelle de la france mais est devenue officiellement une colonie israëlienne,les israëliens ont le droit au port d’armes,on voit les pauvres sujets marocains se faire chasser de leur maison par des israëliens et cerise sur le gâteau on apprend que votre monarque vient de décréter, sous ordre du sioniste Azoulay,que le maroc a une identité judéo-marocaine pour ne pas dire « sioniste » sans parler de Ceuta et Melilla qui sont toujours sous occupation espagnole.

    Mr Sang-sale,quand on revendique une histoire millénaire on est jaloux de son pays et on en fait pas un lieu de débauche et de dépravation où tout un peuple vit de la drogue,de la prostitution,de la pédophilie et de la mendicité,les étrangers pour ne pas dire les pedo-touristes débarquent « chez vous » avec une simple carte d’identité pour s’incruster dans vos maisons pour visiter vos femmes et vos enfants,et ce,sous vos yeux impuissants car misère oblige…
    Il ya plus d’un demi-siècle votre père et votre grand-père ont fuit le maroc à cause de la misère,l’oppression,la répression et l’humiliation pour trouver refuge en Algérie et aujourd’hui force est de constater que plus de 50 ans après il y a encore et toujours des centaines de milliers de sujets marocains qui,fuyant la misère et l’humiliation,se réfugient en Algérie pour y travailler et y trouver de la dignité.

    Mr Sang-sale,ni le mur des lamentations,ni vos fervents défenseurs de l’extrême-droite française et du lobby sioniste ne vous seront d’un quelconque secours car désormais vous avez affaire à la justice Algérienne et au peuple Algérien.

    BOUTARTAÏGA
    26 novembre 2024 - 10 h 43 min

    Si des mots peuvent créer des maux de tête
    alors l’écrivain a réussi son œuvre.
    La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.

    BOUMÈ
    26 novembre 2024 - 10 h 37 min

    On joue pas avec l’Algérie surtout d’une personne qui se prétend Algérien entre guillemets je comprend pas pourquoi une personne donne son Âme au diable alors que ce diable a fait les pires massacres en Algérie et ne reconnais pas ces tors vous avez voulu jouer vous avais perdu dieu vous a amener direct en prison et vous passer pas par la casse départ et vous recevrez walou de chez walou pour services rendu au diable qui et la France.

      Safarat&Lastipol
      1 décembre 2024 - 0 h 34 min

      Il y a beaucoup a faire en algérie alors ne pas perdre de temps avec ce personnage. Une place dans un avion air france vers paris avec son passeport français mais seulement celui-ci puis, terminé. Dans deux semaine plus personne n’en parlera plus oua khlass l’affaire est terminée.

    Brahms
    26 novembre 2024 - 3 h 33 min

    Qu’il aille mettre de la teinture à ses cheveux au lieu de lire des livres inutiles.

    Essayiez de mettre de la teinture noire comploteur. Vous avez était le jouet des français, harkis, juifs, extrême droite qui ne veulent toujours pas reconnaître leurs torts en Algérie.

    En Libye, c’est les mêmes racailles qui tuaient des innocents mais quand il s’agit de payer la facture de leurs méfaits, il n’ y a plus personne. En Palestine aussi, ils tuent, cassent mais n’indemnisent personne fuyant leurs responsabilités croyant avoir le droit de tuer des innocents.

    En principe, chez les gens normaux, quand on a un litige, on va en justice avec des arguments + un avocat et on fait une procédure. Or, ceux qui ont mis en place les lois, des textes et des tribunaux font l’inverse et se comportent comme des barbares, des sauvages du moyen âge.

    60 000 morts en Palestine + 250 000 morts en Libye + 500 000 morts en Syrie + 1 000 000 morts en Irak + 377 000 morts au Yémen = Toujours les mêmes qui sèment la mort, la zizanie chez les musulmans.

    Dr Kelso
    26 novembre 2024 - 2 h 56 min

    Réfrénez vos louanges à l’égard de LFI dois-je vous rappeler qu’en 2017 lors du meeting de merluche marocain également….le drapeau fourchetta a été brandi alors qu’interdiction de tous drapeaux autre que français…ce qu’Idir Allah yrahmou lui-même a qualifié de vent de fascisme !
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit si ce n’est que cet agent franco-makhnazi-sioniste de Sang-Sale doit être jugé et condamné à UNE LOURDE PEINE DE PRISON FERME carrément supérieure au frère Bouteflika et ministres.
    D’ailleurs comment une telle engeance a pu accéder aux hautes fonctions de l’État Algérien ?!
    ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN et c’est une volonté du Peuple ALGÉRIEN dans son INTÉGRALITÉ pour expulser manu militari après passage par la case prison FERME au Sahara tous les clandestins makhnzis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens la france des lugan zemmour MLP MMLP zbl et cie se feront un HONNEUR et DEVOIR D’ACCUEILLIR leurs agents !

    Doumir
    26 novembre 2024 - 1 h 40 min

    «Le Maroc est le plus vieil Etat du monde avant la France, on ne peut pas le coloniser, on colonise un truc comme l’Algérie.»
    J’ai vu cette vidéo.
    Et en toute honnêteté je n’ai jamais imaginé que SANSAL puisse être aussi bête que de penser nous balancer ça dans la gueule et prendre son avion pour atterrir à Alger le lendemain… comme ça…comme le (nouveau prince français).
    Mon pote tu vas passer à caisse régler une lourde dette.
    Et tu va très certainement ensuite séjourner de longues années dans un TRUC.
    Et ce n’est que chose dû que de rembourser cette Algérie qui t’a tout donné.
    Ya des gens que rien ne nous gêne d’exprimer notre satisfaction de les voir derrière les barreaux.
    Tu en fait partie.
    Surtout que ça fait longtemps que tu es à deux doits du fouet.

      Thidhetss
      26 novembre 2024 - 9 h 02 min

      Ce coup deventaille subit par le rejeton de fafa
      Lyautey et mimi M 106, est un test sur le moral des troupes.
      Une éventuelle attaque du makhzen sur nos frontières ouest, en 2025, est le scénario plus que probable.
      Ce coup d’arnaque du rejeton sangsale de Paris Fès Meknès est un coup de sabre dans l’eau de mer de Sidi Fredj.
      Remarquons que la colonne de goumiers et rejetons OAS, contre l’Algérie et ses institutions, de 2019 à 2024 dont : Amir Dz, Hicham Abid, Rachad, Mak, ont subitement caché leures têtes ds le sable mouvant… ‘
      Y a une nouvelle espèce énergumènes affidés, dont
      Ka_Daoud ( Kam_David)., Bout_Sansale, extrême droite française, rejeton OAS, Bousbirien, qui sont sur la mire de tire, contre l’Algérie et ses institutions républicaines, pour la mission 2024 à 2029.
      Le DGSE et son colporteur de Bargeot Laid, sont à l’affût du moindre geste, pour chier dans leurs frocs.
      Ah les maudits traîtres, on a comprit votre jeux de ouled les lupanars…
      Allez au diables, maudits racistes, xénophobes.
      La CPI vous attends tous…
      Vive l’Algérie.
      Vive L’ANP
      Vive le peuple Algérien.
      Allah yarham echouhada.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 0 h 40 min

    En France, vous pouvez éventuellement propser votre manuscrit (livre) mais ils vous aiguilleront plutôt vers ce qu’ils te dicteront d’écrire .Autrement dit, un livre retraçant l’épopée de la révolution Algérienne ne sera jamais accepté chez les vaincus ..
    À méditer.

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 0 h 32 min

    « …………un pays en principe souverain qui capitule et se laisse ainsi réduire à la triste condition d’un valet et d’un complice de l’Etat génocidaire d’Israël……… »
    Mis à part l intermède DeGaulle et ensuite Chirac , la Caste Politchique est une habituée de la Capitulation ……..Faut il lui en vouloir puisque apparemment la Société française s en accommode ?? La Leçon des années 40 n a servi à Rien .

    Anonyme
    26 novembre 2024 - 0 h 31 min

    Nous devons ouvrir une maison d’édition pour ceux et celles qui désirent utiliser le français en Algérie .Nos écrivains n’auront plus besoin de devoir supporter les macaques français .

    DZ
    25 novembre 2024 - 23 h 56 min

    NE PAS OUBLIEZ LES MISSILES INTER CONTINENTAUX ALGERIENS POUR CE QUI REVENT DE LA RECONQUETE DE L ALGERIE ET AUX BELIQUEUX DE TOUS POILS

    Anonyme
    25 novembre 2024 - 23 h 38 min

    Ces 2 événements montrent très bien l’implication de la france , la p…e des sionistes, dans la sale besogne de ces larbins.

    Luca
    25 novembre 2024 - 23 h 24 min

    l’Algérie et les pays du nouveau monde savent très bien, évidemment, que ce pays de france perverti au multiple et surendetté va se servir de kouette de tif sansale pour masquer sa misère et sa d’échéance. Mais on s’en fout en Algérie, ce petit traître garbite doit payer, et que la bagarre intellectuelle commence, on attend que cela , on est chaud et on va je pense gagner , en face c’est tous des azbine

    Ben
    25 novembre 2024 - 23 h 10 min

    Le franco marocain sansal reprend les thèses de l action française défendues par l ancien de l’oas bernard lugan. Ce même lugan adepte de l apartheid en Afrique du Sud c est un supremaciste blanc. Il appelle à la reconquête de l algérie et la création d un état blanc en Afrique du Sud tous ces livres racistes et anti algérien sont disponibles au Maroc il enseigne à l école de guerre de Meknès il a parcouru tous le Maroc pour faire des conférences invités par le gouvernement marocains. D’ailleurs il ressemble un peu au mitterandien melenchon qui est en couplé avec une makiste

      Franchouillard de PACOTILLE
      26 novembre 2024 - 2 h 39 min

      @Ben
      Ce lugan est makhnazi né à meknès où QG du mossad formation des terroristes du MAK.

      Si MOHAND
      26 novembre 2024 - 11 h 02 min

      @Ben : « melenchon qui est en couplé avec une makiste »
      Surpris de cette affirmation (sans guillemets ni point d’interrogation), j’ai parcouru le net pour éventuellement confirmer, que Mélenchon est en couple avec cette personne, si oui quel rapport a-elle avec le mak. Mais je n’ai rien trouvé. Avez-vous des références sérieuse ? Car ces deux points vont faire la différence pour notre soutien à LFI.
      Merci.

        Dr Kelso
        26 novembre 2024 - 14 h 05 min

        @Si MOHAND
        Un oubli et pas des moindres, je complète mon précédent commentaire : lors du « hirak » zaâma la Panot est venu en soutien non pas aux GJ mais à Bejaïa pardi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.