Rumeurs et confusion autour du projet de loi relatif à la mobilisation générale

mobilisation générale
La mobilisation générale ne concerne pas que les forces armées. D. R.

Par Abdelkader S. – Par méconnaissance ou par volonté délibérée de semer la confusion, plusieurs réactions ont suivi l’annonce par le Conseil des ministres de l’étude par ce dernier d’un projet de loi relatif à la mobilisation générale. Cette annonce a créé une sorte d’agitation, sur les réseaux sociaux notamment, où chacun y est allé de son commentaire, la plupart liant ce projet de loi aux derniers événements qui ont marqué les relations tendues de l’Algérie avec la France et le Mali.

Or, le projet de loi visant à «définir les dispositions liées aux modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale, prévue à l’article 99 de la Constitution», tel que rapporté par le communiqué du Conseil des ministres, présidé ce dimanche par le chef de l’Etat, était programmé par les deux chambres du Parlement depuis 5 mois, et n’est donc en rien lié aux crises diplomatiques actuelles avec ces deux pays. Autrement dit, l’Algérie n’a aucunement l’intention d’entrer en guerre avec qui que ce soit, mais s’attelle à mettre à jour un article de la Constitution pour l’adapter à la conjoncture internationale.

En effet, le président du Conseil de la nation (Sénat), Salah Goudjil, et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, ont coprésidé, le 7 octobre 2024, une réunion des deux bureaux des deux chambres du Parlement, lors de laquelle la liste des projets de lois déposés auprès de l’APN, ainsi que ceux pouvant être déposés auprès du Conseil de la nation et de l’APN, avait été établie et comportait le projet de loi relatif à la mobilisation générale.

L’article en question vient en complément de l’article 98, qui stipule que «lorsque le pays est menacé d’un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale, le président de la République décrète l’état d’exception pour une durée maximale de soixante jours […]. L’état d’exception habilite le président de la République à prendre les mesures exceptionnelles que commande la sauvegarde de l’indépendance de la nation et des institutions constitutionnelles de la République».

L’article 99 précise que «le Haut Conseil de sécurité entendu, le président du Conseil de la nation et le président de l’Assemblée populaire nationale consultés, le président de la République décrète la mobilisation générale en Conseil des ministres»

L’article suivant fait référence à la déclaration de guerre par le président de la République et les conditions qui régissent cette disposition ultime, notamment la consultation des institutions de l’Etat habilitées, la suspension de la Constitution durant la période du conflit armé et le transfert de tous les pouvoirs au chef de l’Etat, la prorogation du mandat du président de la République en cas d’expiration, et ce, jusqu’à la fin de la guerre, ainsi que d’autres mesures y afférentes.

Le projet de loi relatif à la mobilisation générale a pour objectif de définir les modalités de mise en application de ce dernier, qui nécessite une coordination sans faille et une organisation parfaite à tous les niveaux pour permettre au pays d’assurer sa défense de façon efficace en cas d’agression extérieure. Elle concerne tous les citoyens et ne se limite pas à un renforcement des rangs de l’armée, mais s’étend à la consolidation du front intérieur, facteur primordial sans lequel aucune guerre ne peut être gagnée.

A. S.

Comment (19)

    Anonyme
    25 avril 2025 - 14 h 22 min

    Mieux vaut tard que jamais !

    Anonyme
    23 avril 2025 - 6 h 37 min

    Ce projet est très tardif mais mieux vaux tard que jamais. Encore qu’il reste énormément de progrès à faire: instauration d’un système de grades pour les réservistes, inexistant jusqu’ici; mise en place d’un système de mobilisation éclair en cas d’urgence; d’un système d’alerte par SMS et d’une distribution rationnelle des dépôts, etc.
    Bref, c’est déjà un petit pas positif.

    🇩🇿TAHIA DZEZAÏR🇩🇿
    22 avril 2025 - 21 h 59 min

    Je suis présent et disponible et à vos ordres, dès que l’ordre sera donné par 🫡Hamé TEBBOUNE🫡 et le chef d’état major 🫡Saïd Chengriha🫡.
    À la mort à la vie 🫡

    Mohamed El Maadi
    22 avril 2025 - 4 h 34 min

    Tandis que l’Algérie légifère sereinement sur ses modalités de mobilisation nationale, la France s’enlise dans des crises fabriquées dont la récente tension franco-algérienne illustre parfaitement les manipulations du pouvoir macroniste.

    Cette crise avec l’Algérie, surgie de nulle part, pose question. Son timing et son intensité, savamment orchestrés, portent toutes les caractéristiques des diversions présidentielles habituelles. Les généraux français, dont certains connaissent intimement les relations franco-algériennes, s’interrogent sur les véritables motifs de cette escalade diplomatique artificielle.

    L’Algérie, alliée de Moscou, n’est pas dupe. Les services de renseignement algériens établissent des liens entre cette crise manufacturée et la situation ukrainienne, suggérant une manipulation française visant à détourner l’attention de problèmes intérieurs plus graves.

    La grande muette observe avec consternation cette instrumentalisation des relations internationales. Les hauts gradés français, témoins des manœuvres de l’exécutif, voient dans cette crise algérienne tous les ingrédients d’une stratégie désormais classique : création d’un conflit artificiel, amplification médiatique contrôlée, et renforcement du contrôle étatique sous prétexte de sécurité nationale.

    Le pouvoir macroniste excelle dans l’art de créer des tensions diplomatiques pour masquer ses échecs intérieurs. Cette crise algérienne, dont personne ne comprend véritablement l’origine, semble taillée sur mesure pour justifier de nouvelles mesures restrictives et consolider l’emprise présidentielle sur les institutions.

    L’état-major français s’inquiète particulièrement de cette utilisation cynique des relations internationales. La multiplication des crises diplomatiques artificielles pourrait, craignent-ils, déboucher sur un conflit réel, offrant au président le prétexte idéal pour instaurer des mesures d’exception durables.

    Pendant que l’Algérie poursuit calmement ses réformes institutionnelles, la France s’enfonce dans une spirale autoritaire où chaque crise, soigneusement orchestrée, sert de marchepied vers plus de contrôle. Les militaires français, conscients des enjeux réels de sécurité nationale, assistent impuissants à cette manipulation systématique des relations internationales.

    Cette stratégie de la tension permanente révèle un pouvoir prêt à tout pour se maintenir. La crise algérienne n’est qu’un exemple parmi d’autres de ces conflits créés ex nihilo, dont le seul but semble être de justifier un renforcement continu de l’autorité présidentielle. Face à ces manœuvres, l’armée française redoute que ces jeux dangereux ne finissent par échapper à tout contrôle, précipitant le pays dans une véritable crise aux conséquences imprévisibles.

    Wary
    21 avril 2025 - 19 h 36 min

    Je déclare ici mon soutien à la mobilisation générale et je soumets ma demande et ma volonté de m’inscrire en tant que réserviste.

    Safarat&Lastipol
    21 avril 2025 - 17 h 10 min

    Mieux vaut prévenir que guérir.
    Toute mesure de protection de la nation est bonne. Sans trop de commentaires inutiles. A mes concitoyens les Lucky Luc du clavier qui souvent écrivent avant de réfléchir, faites un effort. Ce genre de choses se font avec la participation discrète du peuple et sans ghaïta.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 16 h 37 min

    Désolé pour ce commentaire hors sujet mais il faut que je réagisse à un début de l’article de samuel fitoussi sur figaro (le reste de l’article pour abonnés)
    ce journaleux qui pourtant n’a pas sa place chez les fascistes du figaro a osé parlé de l’Algérie dans des termes ironiques et orduriers. Je lui dis d’abord l’Algérie te dit haut et fort M…..Elle a quand même fichu dehors toute ta racaille qui servait de cireurs de pompes aux pieds noirs qui les considérait comme des sous hommes surtout les fitoussi. Il devrait lire l’histoire de ces fitossi malfamés et chapardeurs sur les étalages de Bab el Oued..Sa gueule est tordue ainsi que son esprit et son âme. HOnte à lui

    essa.
    21 avril 2025 - 16 h 22 min

    AES peut devenir aussi puissante que l’Algérie si, demain, ils arrivent à régler leurs soucis internes. Ne pas oublier que les pays d’Afrique sont des pays qui se multiplient au niveau populationnel et militairement. Ces 3 pays, dans l’avenir, pourront déplacer plus de 3 millions de militaires  ; ils auront l’avantage, ce sont des pays enclavés sans littoral, et surtout, il ne faut pas les prendre à la légère et ne pas les sous-estimer…

    L’Algérie sans une puissance nucléaire ne pourra rien y faire  : vous pouvez avoir la meilleure armée, le meilleur matériel, dernier cri, mais sans l’arme nucléaire, je ne donne pas cher de l’Algérie. Ne pas oublier que les Allemands ont perdu la guerre pas parce qu’ils étaient faibles, bien au contraire, mais parce qu’ils étaient attaqués sur plusieurs fronts et ont fini par capituler. S’ils avaient eu à cette époque l’arme nucléaire, cette nation serait au sommet de son art actuellement.

    (…)

      yisseri
      22 avril 2025 - 23 h 05 min

      argument qui marche pas, la RDC est un pays qui compte plus de 100 millions d’habitants et pourtant il se fait humilier par le rwanda un tout petit pays, l’egypte 110 millions d’habitants incapable de tenir tête ne serait ce que diplomatiquement à tel aviv, les pays de l’AES se doivent d’abord de pouvoir nourrir leurs futurs générations, ce sont des pays où la sécheresse peut être terrible, je les vois plus combattre la famine que combattre l’armée algérienne…

    Banu_Hilal
    21 avril 2025 - 14 h 27 min

    Il me semble qu’ on a une armée bien équipée et entrainée : on n’a pas besoin de réservistes .
    Il faudrait rajeunir l’encadrement de notre armée nationale : les tactiques et stratégies militaires ont été bouleversées par les nouvelles technologies dans tous les domaines militaires…

    Anonyme
    21 avril 2025 - 10 h 55 min

    J’ai lu ça sur un article ce matin qui faisait référence au Mali et l AES fue à leur réunion communes d états major et des commentaires de fachos qui disaient qu ils vont tous se dire français mtn pour ne pas y aller. Vous êtes pas sérieux l AES , juste nos pompiers algériens suffisent largement. Si l armée algérienne se modernise et de professionnalise depuis des dizaines d années, c’est pas pour nos voisins même pas pour le Marocain peureux qui a besoin de ces maîtres sionistes et occidentaux mais bien pour ces maîtres et vos maîtres à vous maliens et autres, vous vous êtes du pipi de chat pour notre noble armée. On peut vous détruire en une matinée l AES et vous le savez bien si on le paquet d un coup . Mais ce serait plus l Algérie qu on connaît et qu on aime si notre armée vous foudroyait vous les faibles mais attention à ne pas jouer avec. Nos nerfs et facilité vos maîtres à nous faire du mal alors vous nous laissez pas le choix que de vous effacer de la carte, hé les crouda, je suis sérieux qd je dis ça parce que c’est vous ou nous. .🇩🇿❤️

    Algerie patriote
    21 avril 2025 - 7 h 15 min

    Bonjour. Si ça doit arriver ça arrivera…

    Abou Stroff
    21 avril 2025 - 7 h 13 min

    « Rumeurs et confusion autour du projet de loi relatif à la mobilisation générale » titre A. S..

    je pense que s’il y a eu rumeur et confusion autour du projet de loi relatif à la mobilisation générale, c’est tout simplement parce que ceux qui était en charge du projet n’ont pas jugé utile de ……………………… « spliker » à la plèbe, les tenants et les aboutissants du dit projet, point barre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que je persiste et signe: en termes de communication, nos augustes dirigeants n’ont toujours pas compris* qu’au 21ème siècle, on ne peut pas diriger, efficacement, un pays avec la culture des années 60 et 70 du 19ème siècle.

    wa el fahem yefhem.

    * pour être plus précis, je pense qu’en termes de com., nos augustes dirigeants sont entourés par des nullards (les soi disant communiquants officiels) qui n’arrivent pas à s’adapter à l’essor prodigieux des moyens de communication.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 6 h 58 min

    9a spécule, ça suppute et ça pérore partout dès qu’il y a une décision souveraine de l’Algérie pour sa sécurité sa souveraineté territoriale et son indépendance politique et économique. Le régime français alimente en désinformation et intox à défaut de gaz et de pétrole. D’ailleurs l’Algérie devrait être en mobilisation générale en permanence, par exemple elle est nécessaire pour entamer les expulsions massives des populations étrangères qui squattent notre terre et notre économie-marocains sahéliens africains etc- 1 million de marocains 100000 à 200000 maliens par exemple. L’Algérie ne peut pas supporter la misère des non méritants et des voleurs.
    Gloire à l’ANP éternelle

      simsimçà
      21 avril 2025 - 8 h 26 min

      Je pense que vous vous êtes trompé. Il y a au moins 20 millions de marocains qui vivent en Algérie 🙂

        Luca
        21 avril 2025 - 16 h 17 min

        Il faut toujours être prêt à aider ALGÉRIA, par la paix , le dévouement, la justice, le progrès, et cela avec ses propres moyens, des moyens que l’état doit unifier, et qui demeurent à sa disposition

        Mouha
        21 avril 2025 - 16 h 44 min

        Qui plus est, autochtones comme disait l’autre qui lui a coûté la prison à ce jour.

      Anonyme
      21 avril 2025 - 9 h 53 min

      Merci , rien à ajouter, comme disait l’autre c’est une submersion de sujets dont les régimes sont les ennemis déclarés de l’Algérie .

      Dr Kelso
      21 avril 2025 - 10 h 55 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et parfaitement conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.