La libération négociée d’une otage au Mali agace Alger et critiquée à Paris

Sophie otage
L'ex-otage française Sophie Pétronin avec son fils. D. R.

Par Mohamed K. – La libération de l’otage française Sophie Pétronin après des années de négociations agace Alger. Ce n’est pas par le biais d’un communiqué officiel que les autorités algériennes ont fait part de leur colère, mais via un article paru dans les colonnes d’un quotidien proche du pouvoir, Ennahar en l’occurrence, qui dénonce le deal conclu par Paris avec les ravisseurs. En effet, 200 terroristes ont été libérés par les nouvelles autorités maliennes en contrepartie du retour de la responsable d’une ONG humanitaire au bercail après des années de détention.

En France aussi, cette libération fait des vagues. De nombreux Français s’interrogeant sur le «prix payé» pour redonner la liberté à l’humanitaire française aujourd’hui âgée de 74 ans. Ces Français, irrités par la décision de leur gouvernement de laisser filer des dizaines de terroristes qui reprendront immanquablement l’action armée une fois éparpillés dans l’immense désert sahélien, rappellent que 45 soldats français ont péri au Mali. D’ailleurs, même la Confédération helvétique n’est pas épargnée par cette affaire, puisqu’elle vient d’apprendre qu’une autre otage suisse, détenue également au Mali, a été tuée par ses ravisseurs.

Dans son article très critique vis-à-vis des autorités françaises, Ennahar s’en prend vertement aux nouvelles autorités maliennes qui ont cédé à la pression de Paris pour gagner l’empathie de la France après le coup d’Etat opéré contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, lâché par ses «soutiens» après un très court épisode de fausse condamnation du putsch et une reconnaissance rapide du nouveau pouvoir en place. «Il va de soi que la libération de l’otage française, qui est arrivée à Paris ce jeudi soir, est le fruit d’un accord tripartite entre la France, le Conseil militaire malien et le groupe terroriste auteur de l’enlèvement», écrit le journal. Cette entente secrète est perçue à Alger comme un coup de poignard dans le dos des pays de la région qui luttent contre l’extrémisme violent.

Ce qui est dénoncé, en filigrane, c’est non seulement la dualité des autorités françaises qui affirment combattre le terrorisme sur le terrain en Afrique subsaharienne et qui, dans le même temps, continue de négocier avec les groupes armés à des fins politiciennes liées aux échéances électorales françaises, mais surtout la proximité du lieu où les terroristes libérés étaient détenus situé à 50 kilomètres à peine de la frontière algérienne. Aussi l’Algérie y voit-elle une tentative de déstabilisation.

M. K.

Comment (32)

    Vroum Vroum ..
    13 octobre 2020 - 9 h 08 min

    Le Terrorisme Islamiste Wahabite, Frères dit Musulmans ne jamais si bien porté que sous l’Otan Sionisme.. Et le Qatar, Saouds, Erdogan Turquie Freristes sont là pour le service après vente et pour l’entretien des écuries, logistique, couverture médiatique.. c’est assuré par l’Otan .. Quand un Ministre Français sous Président Hollande, dit « Al Nosra fait du bon boulot en Syrie.. » ou que Obama /Clinton Otan reconnaissent leur responsabilité dans Daesh, Ei, on est en droit d’insulter tous ces Criminels en col Blanc ou Barbus déguisés en Costume Cravate… Alors moi je pense que la France Otan avait besoin de 200 Terroristes pour le Sahel qui ont sûrement du être debriffer avant le « mission » sous couverture « Libération ».. De plus cette Otage « Libérée » aurait pu être libérée contre deux ou Trois ou Un Terroriste, mais en demander 200 c’est plutôt une *Grosse Commande « … C’est comme les occupants Usa/Fds en Syrie qui dans les Zones qu’ils contrôlent font » Echapper » quelques dizaines ou centaines de « Prisonniers » Daesh » des Prisons sous contrôle US/Fds kurdes.. Et souvent US déguisés en Kurdes Fds… De toutes les façons ces Terroristes Islamistes, Criminels sont voués à finir comme des Rats un jour ou l. Autre et même revenus à une vie civile connaîtront s le malheur et une vie de chien errant pour le sang sur leurs mains.. « Beaucoup de Réfugiés Syrien » font la manches aux Feux Rouges en Europe alors qu’ils auraient pu s’engager dans l’Armee Syrienne contre le Terrorisme , mais sûrement que beaucoup étaient avant Terroristes et finis aux Feux rouges ou sous les Ponts ou dans des Foyers… Et sur le Terrorisme au Sahel c’est « Quand y’en a plus, y’en a encore, y’a qu’à demander.. » et c’est ce qui ce serai passé avec la libération de cette « Ex Ong  » contre 200 Terroristes qui arrangent les affaires de l’Otan Sionisme,… On se souvient des Médias Occidentaux qui présentaient les Terroristes en Libye ou en Syrie comme des « Opposants » Combattants pour la Démocratie  » et quand ces mêmes » Combattants  » faisaient des actes Terroriste en Europe ils étaient désignés comme » Terroristes »…. ???? !!!

      VIVA ARGELIA
      13 octobre 2020 - 16 h 12 min

      Bonne analyse de Vroum où vous ciblez exactement le nœud du problème de l’islamisme qui est une pure invention de l’occident pour détruire la société musulmane et s’accaparer des richesses que renferment leurs sous-sol.
      Ceci n’a pas marché et ne matchera pas en Algérie malgré la présence de leurs affidés dans les gouvernements et de leurs agents comme les partis de Bengrina, Mokri, Djaballah et autres Naima Salhi et Ferhat Mehenni ainsi que tous les petits toutous de service chez nous, qui sèment leur poison pour diviser le peuple d’Afrique du nord car il n’y’a qu’un seul peuple.
      Ils ne réussiront jamais à le faire car il y’a le peuple Algérien qui s’est hissé sur le toit du monde avec sa révolution du sourire qui a subjugué jusqu’aux grands qui les dirigent.
      Qu’on le veuille ou non ceci est rendu possible pour notre pays grâce au sacrifice de ses enfants à leur tête Tabou Karim, Benlarbi Samir, Khaled Drareni, Fodil Boumalla, Mustapha Bouchachi, Brahim Laallami ainsi que tous les autres jeunes qui aiment et protégeront leur pays de tous les comploteurs aussi bien militaires que civils.

    L'AFRIQUE AUX AFRICAINS
    12 octobre 2020 - 22 h 40 min

    Cela fait longtemps que je veux comprendre ce qui ce passe dans le Sahel ainsi qu’au Sahara occidentale.
    La bouteille à encre s’est encore assombrie quand la dame qui a été libérée a dit ouvertement qu’elle allait repartir là bas et qu’elle n’a demandé à personne de venir à son secours. Allez comprendre, car le mensonge bat son plein sur ces régions d’autant plus que ce sont des mensonges d’états dont madame fafa.
    Rouh ya 3akli rouh!!!

    BOULOUBOUNE
    11 octobre 2020 - 12 h 00 min

    Macron doit justifier sa présente en Afrique par du terrorisme sahélien, si il y’a pas de terrorisme que ce que fou la france ici ? On sait tous d’après les déclarations de certains soldats français de retour en france, que son seul but c’est les richesses maliennes.

    awres
    11 octobre 2020 - 7 h 10 min

    Si les Chrétiens ou les Francs-maçons qui dirigent les pays développés voulaient réellement lutter contre le terrorisme islamiste, comme ils disent, il leur suffirait d’envoyer l’Otan et ses forces pour quadriller le moindre centimètre du Sahel … Le terrorisme est toujours l’oeuvre d’une puissance, d’un pouvoir, aux buts précis. Il est un instrument politique, non religieux. Comment voulez-vous qu’un corps sans tête puisse embrasser l’islam, quand le prophète a demandé de le répandre par la parole ?! Il existe une secte qui contrôle le monde et l’ONU. Le terrorisme est le pendant du Covid. Il vise le même but : diviser et terroriser les peuples. Tout le reste est verbiage …

    Anonyme
    11 octobre 2020 - 5 h 03 min

    Ils font toujours du bon boulot apparemment!

      Anonyme
      12 octobre 2020 - 8 h 58 min

      Exactement comme les Madani Mezrag et Les Layada anciens chefs terroristes qui sont reçus comme des personnalités par tes autorités…

    Foutage de gueule !
    11 octobre 2020 - 2 h 06 min

    A qui profite le terro.risme ? Et pourquoi on laisse des Français dans des pseudos zones dangereuse ? Pas claire ce cirque !

    IWEN
    10 octobre 2020 - 20 h 05 min

    J’imagine qu’ici, la France, après avoir été mis à l’indexe par les MALIENS, celle ci se sait sur le départ forcé du MALI, et comme à son habitude décide de se maintenir au nom de la sécurité du MALI, et comment allez vous me demander, tout simplement par la terreur, en relâchant les terroristes de façon à créer encore plus la peur dans la région et de faire taire toutes les voix dénonçant la présence de la France au Mali.

    Rajoutez à cela le fait que la France a négocié avec les terroristes contre monnaie sonnante et trébuchante, sans aucun doute, contrairement à ce qui avait été annoncé par elle, tout les états digne de ce nom, celle ci n’a fait qu’alimenter en argent (achat d’arme, par la suite) et la boucle est bouclé .. .On reprend les mêmes et on recommence le même scénario de terreur dans la région.

    ZORO
    10 octobre 2020 - 17 h 34 min

    Macron a déboursé des millions d euros pour liberer une francaise qui ne saurait etre que laic, il prit la peine d aller accueillir Sophie a sa descente d avion pour la feliciter d avoir tenu si longtemps entre les mains des terroristes.A sa desente c etait une dame voilee au nom de Meriem qui lui avoua son amour pour l islam et les musulmans. Cette scene est dédiée a notre ami Aboustroff …!!!
    SIGNE.ZORO. ..Z…

      Hmed hamou
      10 octobre 2020 - 19 h 07 min

      T’as vu ZORO, toi aumoins t’es un observateur objectif; il n’est pas gentil mr Macron ? Après, nos frérots à travers leurs ténors et notamment leur parrain du moment erdogan ( qui n’en rate pas une) osent s’attaquer à mr Macron lui reprochant ses récentes déclarations sur le séparatisme islamiste… A chaque fois que leurs desseins sont éventés et leurs intérêts sont contrariés, les islamistes et les frères musulmans (étant la matrice de l’islam politique et de tous ses maux) pour qui l’islam se résume et se réduit avant tout aux intérêts de leur secte, se mettent à crier au scandale, « l’islam est attaqué », et dégainent larme de dissuasion massive : l’islamophobie.

        ZORO
        10 octobre 2020 - 20 h 47 min

        Ya si hmed Qui parle d islamophobie? On parle plutôt d amour de l ex Sophie ou Meriem pour sa nouvelle religion l islam et les musulmans devant le president Mzcron qui ne savait plus ou cacher sa tete.
        Signe ZORO…Z..

          Hmed hamou
          10 octobre 2020 - 22 h 22 min

          Oui, j’ai compris. Il aurait pu aussi la renvoyer au Mali en exigeant un remboursement plus dédommagements, croyant liberer Sophie, on lui a livré Meriem ! Ya si ZORO si elle est devenue musulmane comment expliquez-vous que ses ravisseurs la retiennenten otage et ne la
          libèrent que contre de l’argent ? Ou bien c’est par amour ? Ou une preuve de plus qu’ils n’ont de musulman que le nom. A moins qu’elle ne se soit convertie
          dans l’avion, c’est aussi une possibilité…

      RBOBA
      10 octobre 2020 - 22 h 50 min

      Cette dame a surtout déclaré que « ce n’était pas des terroristes mais des opposants armés ». En conséquence, ce sont sans doute des gens très respectables, sympathiques, à encourager, alors, on se demande bien pourquoi, elle n’est pas restée avec eux. Et qu’il a fallu la libérer, de ses ravisseurs si gentils ?Il est vrai que la « journaliste » Florence Aubenas, après avoir parlé de la « ville de Hatay » qui n’existe pas, car c’est la région de Hatay, et alors qu’elle était « embedded » avec des terroristes armés qui luttaient (massacraient) l’armée régulière syrienne et les civils , a elle aussi dépeint ces terroristes sous les traits de « rebelles démocrates ». Alors ! Alors oui, dans le cas de la libération de Sophie Pétronin et ainsi que l’a si bien compris l’un des commentateurs, il ne s’agit pas d’un geste inconséquent involontaire de la part des Autorités françaises (ou autres) mais bien d’un calcul froid et cynique : imposer et justifier la présence militaire française pour une longue durée sous prétexte de lutter contre ceux-là même qu’elle a contribué à libérer contre monnaie sonnante et trébuchante et……. armement, et les lancer contre des pays limitrophes, à commencer par l’Algérie. Ne jamais oublier que l’Algérie fait partie d’un plan de déstabilisation qu’a rappelé le nabot agité, un temps président de la république française, avec l’Iran. Ce qui se passe au Liban n’est pas non plus le fait du hasard ! Il s’agit de favoriser le port de Haïfa. Le port de Beyrouth entrant en concurrence !

    Apulée de Madaure
    10 octobre 2020 - 16 h 52 min

    Merci Mr Mohamed K pour votre article, me concernant je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je conclue donc :

    Cela se passe entre le Mali et la France, deux pays souverains.
    Cela se passe à 50 km de notre frontière.
    Cela se passe ce jeudi soir, fruit d’un accord tripartite entre la France, le Conseil militaire malien et le groupe terroriste auteur de l’enlèvement.
    Cela se passe sur le terrain en Afrique subsaharienne et qui, dans le même temps, continue de négocier avec les groupes armés à des fins politiciennes liées aux échéances électorales françaises.
    Etc, etc, etc …

    Cela se passe dans une affaire que notre pays doit suivre avec alerte et prévoyance mais en toute impartialité puisque 01 millimètre de notre frontière n’a été franchi et aucune ingérence de nos affaires intérieures.

    Je ne comprends pas, pourquoi l’Algérie doit être agacée, faire part de sa colère et y voit-elle une tentative de déstabilisation ?

      Anonyme
      10 octobre 2020 - 17 h 48 min

      @ Apulée de Madaure
      10 octobre 2020 – 16 h 52 min
      Alors a ton avis,on doit regarder et laisser faire a nos frontieres par des milliers de soldats francais ,Allemands,Americains,Anglais des drones des helicopteres des avions de reconnaissance des helicopteres,leurs satellites,des agents speciaux des renseignments etrangers….etc.Et tous ces milliers de soldats et tout leur armement sophistiques air-terre espace ne sont pas en mesure de mettre quelques centaines de terroristes hors d etat de nuire et d assassiner les habitants des villages du Sahel et agissants a decouvert dans le desert et la savane me semble un peu anormal c est la question du qui protege qui..?? En politique la naivete est un poison mortel et on a le droit de se poser des questions……et etre pret a agir et faire infiltrer nos agents dans leurs milieux…un Etat qui n espionne pas et ne rassemble pas les renseignements et informations dont il a besoin pour sa securite est un Etat aveugle et sourd..

        Apulée de Madaure
        10 octobre 2020 - 19 h 26 min

        @Anonyme 10 octobre 2020 – 17 h 48 min, bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse et également Mr Mohamed K d’avoir bien noté et mis en évidence dans son article :
        « … Ce n’est pas par le biais d’un communiqué officiel que les autorités algériennes ont fait part de leur colère, mais via un article paru dans les colonnes d’un quotidien proche du pouvoir, Ennahar … »

        Que j’interprète comme faisant une différence entre l’honneur de défendre son pays et le qualifier de République Bananière que tente de nous faire avaler ce média.

        Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, ma vision est limitée certes, mais il est inutile qu’Ennahar (ou autres) tente de me fourguer ses lunettes de réalité virtuelle pour visualiser le clip façonné à sa mesure qui porte attente à l’image de la position ou de la politique extérieure de l’Algérie.

        Cordialement.

      Belveder
      10 octobre 2020 - 18 h 07 min

      tout simplement parce que les térroristes relaché eux ne connaissent pas les frontiéres et ne les reconnaissent pas…tout y passe ..drogue armes ect ..toutes nationalités sy croisent. d ailleurs BELMOKHTAR algerien a longtemps sevi au MALI et protégé par les complicités la bas…peut etre n a tu jamais servi sous les drapeaux c est pour ca que tu ne comprends pas..

        Apulée De Madaure
        10 octobre 2020 - 21 h 12 min

        @Belveder 10 octobre 2020 – 18 h 07 min, bonjour

        Vous tapez à coté, j’ai fait mon service national à l’académie de Cherchell sorti non pas aspirant mais avec le grade de sous-lieutenant parmi les premiers et un recyclage à l’EFOR de Blida me permettant d’être lieutenant de réserve et c’est dommage ça s’est arrêté pour mieux défendre ma terre ancestrale.

        Alors ! Qui n’a rien compris dans cette affaire ?

        Merci aussi de me permettre de rajouter et préciser dans mon commentaire du 10 octobre 2020 – 19 h 26 min que je ne défends personne, je tiens uniquement à l’unité de mon cher pays et à la solidarité et la fraternité de mon peuple, comme à la prunelle de mes yeux malgré qu’ils ne permettent pas de voire pas plus loin que le bout de mon nez.

        Cordialement.

          Belveder
          11 octobre 2020 - 11 h 53 min

          si ton cv est juste et je t accorde ce bénéfice ..tu es mieux a méme pour comprendre que le boulot fait par les forces de sécurité est parfois parasité voir plus par les «  » »politiques » » » et partout dans le monde….a moins que tu n ai pas compris le sens du post..

      Je suis d'accord avec toi
      10 octobre 2020 - 19 h 39 min

      cher @apulée de Madaure 10 octobre 2020 – 16 h 52 min , je suis tout à fait d’accord avec à 2000 %

    Kahina-DZ
    10 octobre 2020 - 12 h 39 min

    Macron a dit que l’Afrique a besoin de son aide, d’où il a libéré 200 terroristes pour exécuter et concrétiser son programme de développement en Afrique.
    Tant que les terroristes sont actifs, la pompe du pillage française en Afrique ne chômera jamais.

    Anonyme
    10 octobre 2020 - 12 h 31 min

    Il est clair que les protecteurs et donneurs d ordres a ces terroristes sont bien les services speciaux Francais,Allemands et americains se trouvant sur place pour destabiliser le Sahel..Sinon comment expliquer que quelques centaines tout au plus un millier de terroristes circulant a decouvert soit en moto ou en Pick up puissent circuler,attaquer ,assassiner des village entiers sans que les 5100 soldats francais de l operation Barkhane,les plus de mille soldats Allemands, et les forces de la minusma de l ONU de plus de 11000 soldats ..et toutes ces forces ,leurs avions ,leurs helicopteres,leurs Drones,leurs satellites et autres armements sophistiques n arrivent pas a mettre fin aux attaques des terroristes et les aneantir….car ils ne le veulent pas..ils entretiennent le chaos le banditisme toutes sortes de trafics a travers les frontieres,le commerce de la drogue,le paiement des rancons et comme c est le cas aujourd hui liberer des terroristes…..La destabilisation de l Algerie reste la cible des Francais,et des Allemands de madame Angela Merkel…tout simplement..Nous Algeriens,nous sommes conscients des enjeux de ces puissances a nos frontieres sud..et au moindre depassements meme 1 cm dans nos territoires notre riposte sera l aneantissement de l ennemis sans sommation….et ils le savent tres bien…

    58 58 ans ans ans
    10 octobre 2020 - 12 h 01 min

    les donneurs de leçons ne sont pas soumis ni contraint au respect de ce qu’il dictent

    Karamazov
    10 octobre 2020 - 11 h 39 min

    Y’a de quoi être en colère non ?

    Ce n’est tout de même pas en Algérie qu’on libérerait des milliers de terroristes qui vont se vanter à la télévision de leurs exploits ou qu’on leur laisserait toute l’économie souterraine bazariste où il s’en mettront plein les fouilles.

      KP10
      10 octobre 2020 - 14 h 27 min

      Vous comparez un état colonisateur qui trouve des subterfuges pour s’accaparer les richesses des autres nations avec un pays qui a combattu et vaincu le terrorisme pour le grand bien de l’intérêt général.
      C’est vrai que les exemples Syriens et Libyens ne vous suffisent pas.
      Vous aimassiez que ce pays soit une république islamique.
      A se demander pour quoi ou pour qui vous roulez ?

      Hmed hamou
      10 octobre 2020 - 16 h 28 min

      Oui et non, Mr Karamazov! Non, parce que c’est une moussalaha comme une autre. Oui, parce que c’est un plagiat sans consulter l’auteur et encore moins lui payer les droits d’auteur.

    1commentaire
    10 octobre 2020 - 11 h 31 min

    Il connais son sujet pas comme ces guignols qui joue le jeu des extemes droite les nostalgiques de L’OAS qui ont éduqué leurs enfants faussement pour perpétué la tradition, Cnews BFM et autres devrez être interdit de laissez ce genre d’espèces s’exprimer,lui Mr le Maire de Trappes et bien il rassemble que sa soi Arabes ou Autres et cela n’ai pas donner à tout le Monde

    Socrate
    10 octobre 2020 - 11 h 21 min

    C’est à l’Algérie de faire le ménage dans son arrière-cour ! Elle pourra le faire une fois que la nouvelle constitution sera adoptée, ce qui permettra l’armée algérienne d’intervenir officiellement en dehors des frontières nationales. Encore faudra-t-elle qu’elle se mette d’accord avec la junte militaire au pouvoir au Mali.

      Heidegger Alias Elephant Man
      10 octobre 2020 - 13 h 56 min

      @Socrate version sioniste
      Mr Françafrique décidément le pétrole Libyen ne vous suffit manifestement plus….l’Afrique n’est pas le pré carré de l’Algérie.
      L’Algérie et son ANP n’a pas vocation à passer la nicheffa à la place des autres et servir de chair à canon, elle n’est pas responsable de la création du financement du terrorisme sioniste.
      Doit-on vous rappeler le Qui Tue Qui !!

    KP10
    10 octobre 2020 - 11 h 21 min

    Ce n’est la vision d’Alger contre celle de Paris qui prévaut ici.
    C’est sur le terrain de l’éthique et de la morale qu’il faut se positionner.
    Bien que Paris prétend combattre le terrorisme islamique au sahel, en Syrie,
    son comportement est différent dans la pratique.
    Lorsque ces hordes terroristes détruisait la Syrie pour la ramener 100 ans en arrière,
    elle les qualifiait de combattants de la liberté car elle voulait se débarrasser d’un gouvernement
    qui résistait à l’impérialisme occidentale (via Israël).
    Dans le cas du Mali, elle a démilitarisé l’état Malien qui n’a pas pus combattre ce terrorisme afin qu’elle
    puisse le remplacer et ainsi le dominé (néoconialisme).
    Elle va jusqu’à n »négocier au détriment du Mali et des maliens pour ces intérêts et en contradiction avec ce qu’elle affirme.
    Cela fait déjà belle lurette que ces représentants ont ternis l’image de la France.

    Brahms
    10 octobre 2020 - 10 h 46 min

    9 millions d’euros, prix de la rançon.

    C’est la pauvreté qui conduit à enlever des personnes pour en faire des otages. Au Mali, les gens vivent avec 3 € par jour donc forcément le terrorisme s’implante là – bas. Pour l’exemple, un bédouin d’Arabie Saoudite ou du Qatar n’ira jamais se salir les mains en faisant des otages car ses revenus sont de 100 000 dollars par mois donc il ira faire du business, des investissements. Quand on s’amuse avec l’État, les populations trinquent derrière. Regardez la Issaba algérienne (70 milliards de dollars d’escroqueries).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.