Comment l’Algérie fait plier ses voisins hostiles sans bouger le petit doigt

Assimi Goïta
Les heures d'Assimi Goïta à la tête du régime putschistes de Bamako seraient comptées. D. R.

Par Nabil D. – Il aura suffi que l’Algérie verrouille ses frontières avec le Mali et interdise le survol de son espace aérien aux avions à destination et en provenance de ce pays pour que la situation y devienne intenable. Les échos qui parviennent du Nord-Mali indiquent, en effet, que l’onde de choc de la grave crise sociale provoquée par l’arrogance du régime putschiste de Bamako prélude un changement politique radical imminent dans le pays.

La colère gronde depuis que les marchandises et le carburant importés frauduleusement d’Algérie ont tari et que des compagnies aériennes ont décidé de supprimer la desserte malienne pour des raisons commerciales – le contournement du ciel algérien augmente la consommation de kérosène et la durée des vols. A Bamako, des voix s’élèvent contre l’attitude hostile d’Assimi Goïta vis-à-vis du voisin algérien et sa soumission au régime marocain, sans que cela n’ait rapporté quoi que ce soir aux Maliens, sinon une exacerbation de la misère qui annonce une implosion à très court terme.

La visite du ministre turc des Affaires étrangères à Alger, Hakan Fidan, quelques semaines à peine après la destruction d’un drone malien acheté auprès d’Ankara, a achevé de convaincre les Maliens que cet «incident» n’a aucunement influé sur les relations entre l’Algérie et la Turquie et que, au contraire, la coopération va en se renforçant dans tous les domaines, y compris militaire. La célérité avec laquelle l’armée algérienne a abattu le drone de fabrication turque aura servi de leçon aussi bien aux Etats qui pouvaient encore douter de la capacité de l’Algérie à repousser toute attaque d’où qu’elle vienne et quels que soient les moyens utilisés, mais aussi à la Turquie qui aura ainsi vécu un test grandeur nature des faiblesses de son appareil qu’elle vantait comme impossible à intercepter et à abattre.

Le régime de Bamako s’est tourné vers la Mauritanie pour tenter une intermédiation avec les autorités algériennes avant que la situation ne dégénère dans le nord du pays, où le prix du carburant a été multiplié par sept et les denrées alimentaires se font de plus en plus rares, menaçant d’une grande famine. Les populations de la partie septentrionale du Mali souffrent, comme les Marocains vivant dans les villes proches des frontières avec l’Algérie, des contrecoups de l’arrogance mal placée de leurs dirigeants, contre lesquels, d’ailleurs, des manifestations sont organisées pour exiger leur départ.

Au Mali comme au Maroc, les citoyens s’insurgent contre la politique anti-algérienne de leurs gouvernements autocratiques, si bien qu’à Tanger, les manifestants ont été jusqu’à scander des slogans de l’armée algérienne en soutien aux victimes du génocide à Gaza. Un message fort destiné à un Makhzen plus fragile que jamais et fortement perturbé par ce soulèvement contre sa soumission à Israël.

L’Algérie n’a pas besoin de mobiliser son impressionnante armada pour faire plier les régimes de ces deux pays. Il lui suffit de fermer les vannes de ses richesses dont elle tolérait la contrebande pour permettre aux voisins directs de subvenir à leurs besoins. Ces derniers devront faire tomber les responsables de leur déconvenue pour aspirer à retrouver leur vie confortable d’avant, grâce à l’incommensurable générosité algérienne.

N. D.

Comment (51)

    Rizq
    27 avril 2025 - 2 h 30 min

    L’Etat algérien devrait stopper tous ces trafics d’essence et de denrées qui soutiennent des Etats d’incapables.
    Le Mali n’est pas fiable, l’AZAWAD l’est bien plus, surtout que les Touaregs de la région sont arabos-berbères comme les Algériens !!

    L’esclave par ascendance…on y peut rien
    26 avril 2025 - 10 h 00 min

    L’esclavage par ascendance est une forme d’esclavage fondée sur l’assignation d’un « statut d’esclave » de manière héréditaire.
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esclavage_par_ascendance

      Toujours à se chercher un Maître : L’Esclavage Mental
      26 avril 2025 - 15 h 46 min

      On y peut rien
      La “Souveraineté” c’est pas la liberté de se “choisir” un Maître …c’est de L’Esclavage Mental.

      Esclavage Mental
      26 avril 2025 - 15 h 48 min

      Ces gens croient que La “Souveraineté” , c’est juste la liberté de se “choisir” son Maître …
      Eh ben Non !

    Si MOUH
    25 avril 2025 - 14 h 21 min

    On remarque, tout de suite, que Assimi GOITA a joué la mauvaise carte avec le Maroc. En effet, la présence et l’influence de ce dernier en Afrique subsaharienne n’a pas pour but, comme il est claironné partout, d’aider économiquement les subsahariens, ni d’ailleurs sécuritairement, mais pour narguer l’Algérie surtout militairement. Le calcul puérile du Makhzen s’est avéré improductif et même contre productif. Il suffit, pour s’en convaincre, d’examiner et d’analyser les contenus des différents intervenants sur les réseaux sociaux qui crient, haut et fort, à la main mise du Makhzen sur la souveraineté des pays du Sahel. Les peuples de ces contrées sont bien conscients des turpitudes et des arrière-pensées de l’armée royale et des services de sécurité du Maroc. Ils refusent catégoriquement le fait d’être manipulés insidieusement contre leur voisin du Nord qui était leur soutient économique, social, politique et sécuritaire, efficace et sans contre partie…
    L’enjeu a permis de faire d’une pierre deux coups :
    1- Le Makhzen a été dévoyé par les peuples subsahariens et montré du doigt par certains hauts responsables des pays concernés qui refusent l’ingérence étrangère marocaine.
    2- Le Mali se trouve dans une situation non enviable, à tout point de vue. En perdant, jour après jour, tous les avantages dont il bénéficiait de la part de l’Algérie, le peuple malien se débat dans la famine et l’insécurité, à tel point qu’une guerre civile n’est point à écarter et dont les frais incommensurables seront, à coup sûr, supportés par le chef des putschistes et sa clique.

    Enfin, qu’on on sait qui gouverne réellement le Maroc, on ne peut ignorer qui tire les ficelles des services marocains et des FAR. Le jeu macabre et malhonnête du Makhzen et de ses commanditaires est mis à nu méthodiquement par la force tranquille de l’Algérie qui souhaite que la paix règne chez les voisins du sud dans l’intérêt des peuples du Sahel et de la stabilité du continent africain.

    Anonyme
    24 avril 2025 - 10 h 48 min

    parrain du terrorisme,etat voyou etc ,etc se sont des accusations graves destinées surtout a ternir l’image d’un pays,ces termes sont par hasard, surtout utilisés par le voisin de l’ouest!!

    Anonyme
    24 avril 2025 - 10 h 33 min

    parrain du terrorisme,etat voyou … etc ,,, SE SONT DES des accusations graves qui meritent la rupture de toutes relations avec ce pays et arreter les aides qui se sont traduites par poignarder l ‘algerie dans le dos!!

    Anonyme
    24 avril 2025 - 7 h 31 min

    Les algériens ont vécu les horreurs toutes leur existence (colonialisme barbare, occupation répressive et criminelle décennie noire..) et il est temps pour maintenant de profiter des bienfaits de son progrès qui ne doit en aucun cas bénéficier aux non méritants, et surtout pas aux fourbes et mendiants africains!

    Anonyme
    23 avril 2025 - 16 h 54 min

    Il faut maintenir la pression jusqu’à ce qu’ils viennent demander pardon à l’Algerie qui les a nourris et ils ont mordu la main qui leur qui leur donnaient à manger qu’ils aillent au diable,qui a besoin du mali?

      Sofy
      26 avril 2025 - 19 h 58 min

      On ne veut pas de leur pardon.
      Qu’ils assument et puis c’est tout.

    Une autre page d'histoire d'Algerie
    23 avril 2025 - 3 h 40 min

    Pendant des décennies, les puissances occidentales ont déployé des stratégies pour garder l’Afrique sous leur influence, empêchant ainsi son véritable développement et son émancipation. Cette situation a eu des conséquences dramatiques, notamment la persécution par des mesures cruelles et injustes infligées sans relâche à des populations sans défense, le pillage des ressources minérales, l’émotion ressentie face aux sentiments accablants d’anxiété et d’insécurité qui poussent généralement les habitants à fuir ou à combattre, et l’immigration de masse qui, loin d’être une solution, contribue à affaiblir davantage les sociétés africaines en privant le continent de ses forces vitales.
    L’Algérie défend ses frontières, ses valeurs et sa dignité de nation souveraine et indépendante. Nous défendons sans relâche la liberté et l’injustice étouffées contre les peuples opprimés, comme ceux de Palestine et du Sahara occidental. Et s’ils (les dictateurs putschistes et les colonisateurs) nous appellent un régime militaire, eh bien, qu’ils sombrent dans leur ignorance!
    Et pourtant, les voix des patriotes sahéliens, réprimées par la force et l’intimidation, sont très efficacement soumises aux ordres des forces militaires dictatoriales, dont 99,99% n’ont certainement jamais lu une seule page d’informations sur l’Algérie, son développement, ses capacités militaires et intellectuelles, et sa lutte pour maintenir la paix dans la région du Sahel.
    Et si les Sahéliens, bien sûr, comme des bons patriotes slaves, restent complètement dociles et silencieux, ils seront condamnés et emprisonnés sous la domination du régime putschiste et de leurs alliés, les bandits des forces étrangères. Ou, ces mêmes indignes et malhonnêtes, qui ont trahi la confiance et craché sur la main que notre pays leur a donnée, pourraient émettre une déclaration à leur peuple disant qu’ils acceptent le mépris et l’indignation, et se plaisent à s’exprimer dans les médias de leurs colonisateurs et instigateurs occidentaux… alors cela change tout; la ruine de leur pays est en cours.
    Mais, avec l’équipe de clowns putschistes en place, je pense que nous comprenons quelle option serait choisie.
    Nous ne dechirons pas une page de l’histoire, mais la tournons soigneusement pour surmonter les dérives et les defis de l’avenir,… et ne plus tendre nos mains a n’importe quel farceur.

    Bouziane Al Kalii
    23 avril 2025 - 2 h 04 min

    Pour avoir aidé israel à exterminer les Palestinians, en utilisant les ports et aéroports du Maroc, Mohamed 6 doit être traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.

    Bouziane Al Kalii
    22 avril 2025 - 19 h 36 min

    Nous aurions dû prévenir cela en anticipant ce qui se tramait entre le Mali et le Royaume des Traîtres bien avant que cela n’arrive. Les signaux étaient nombreux. Mieux vaut prévenir que guérir.

    Nous aurions pu contacter le Mali et lui dire franchement que les Marocains et d’autres puissances vous induisent en erreur et que cela pourrait vous coûter tres cher.

      lilla
      23 avril 2025 - 20 h 48 min

      Momo 6 il dirige plus rien, c’est Azoulay qui dirige le Maroc

      Anonyme
      24 avril 2025 - 7 h 23 min

      les expulsions de marocains et sahéliens sont la solutions à certains pb de l’Algérie! De l’audace et pas d’états d’âmes!

    Anonyme
    22 avril 2025 - 19 h 22 min

    Il faut se soucier du peuple, et l’une des actions démontrant l’intérêt que nos dirigeant prennent bien soin de ce peuple est de se débarrasser vite des marocains et des africains qui squattent l’économie , agressent notre morale et détruisent notre environnement.
    Vive l »ANP

      @Anonyme
      22 avril 2025 - 19 h 57 min

      Exactement, excellent commentaire.

    Djalal
    22 avril 2025 - 17 h 48 min

    C’est une arme à double tranchant. car le prochain gouvernement s’il y en aura va tout faire pour s’éloigner de l’Algérie pour que cela ne se reproduise pas.et des pays comme le Maroc n’attendent que cela

    Anti-BOBARDS
    22 avril 2025 - 13 h 32 min

    @Aonyme
    22 avril 2025 – 10 h 18 min

    Vous n’êtes qu’un PLOUC ayant un coeur plein de PEUR et de HAINE comme un certain (être vivant) ferhat mehenni…& son employeur yacine el-mansouri.

    Certes, les guerres modernes se jouent également en ligne, surtout à travers la désinformation comme vous le faites (habituellement) de manière médiocre. La VRAIE guerre armée, voire classique, se déroule et se gagne sur le terrain, avec la foi et la fierté d’appartenance éprouvée vis-à-vis d’une PARTIE. Avez-vous une patrie ??

    Quant à notre armée, ses HOMMES et son équipement, sont réservés & destinés exclusivement pour se battre contre des pays ayant des armées, pas contre le royaume d’AZOULAY et le gamin putschiste du Mali, qui n’ont même pas de quoi ravitailler leurs pseudo-soldats.

    Relisez le dernier PARAGRAPHE de l’article !

    « L’Algérie n’a pas besoin de mobiliser son impressionnante armada pour faire plier les régimes de ces deux pays. Il lui suffit de fermer les vannes de ses richesses dont elle tolérait la contrebande pour permettre aux voisins directs de subvenir à leurs besoins. Ces derniers devront faire tomber les responsables de leur déconvenue pour aspirer à retrouver leur vie confortable d’avant, grâce à l’incommensurable générosité algérienne. »

    Algérien
    22 avril 2025 - 13 h 04 min

    Vive l’ANP !

    RBOBA
    22 avril 2025 - 12 h 46 min

    Effectivement, il est choquant d’avoir accepté pendant de nombreuses années ce trafic de carburants. Il ne faut pas non plus se réjouir de coopération avec la Turquie, surtout militaire ! Voir son rôle dans la destruction de la Syrie, son ambiguité (et c’est un euphémisme) vis à vis de la Palestine et en revanche, sa collaboration à peine dissimulée avec Israël notamment toujours en ce qui concerne le sort fait aux Palestiniens et le renversement du gouvernement syrien et son soutien constant aux terroristes qui ont littéralement saigné ce pays ! Ne pas oublier la pleutrerie du dernier Dey d’Alger lors de la conquête de l’Algérie : aucun combat, mieux, il a remis les clefs de la ville à l’armée française avant de rejoindre l’empire Ottoman. Cessons d’être « bisounours ». Les frères et soeurs sont ceux issus d’un couple qui s’appelle : parents. Le reste, c’est du pipeau. C’est pour endormir. Or, en politique comme en affaires, il faut toujours garder les deux yeux et les deux oreilles ouverts et le cerveau alerte et en…… alerte ! C’est la Raison qui doit l’emporter sur l’affect, l’émotion. Toujours dans les relations diplomatiques, en politique, en affaires…..

    Goita le traitre
    22 avril 2025 - 12 h 27 min

    comment a reagi GOITA le traitre au fait que le makhzen laisse des gens manifester contre son armée / Wagner et pour les azawad ? goita le kelb a perdu l’algérie a tout jamais et le makhzen lui accorde pas de crédit.

    Il est fini

    Mohamed El Maadi
    22 avril 2025 - 12 h 05 min

    Dans un retournement de situation aussi prévisible qu’humiliant, la junte malienne, acculée par ses propres errements, se trouve contrainte d’implorer l’aide mauritanienne pour intercéder auprès d’Alger. L’objet de leur supplique ? La réouverture d’une frontière dont la fermeture n’est que la conséquence directe de leur arrogance manifestée par l’intrusion d’un drone dans l’espace aérien algérien – une provocation aussi stupide que coûteuse.

    L’Algérie, forte de sa position dominante, pose ses conditions avec une clarté implacable : pas de compromis, pas de concessions tant que Bamako n’avalera pas la couleuvre des solutions proposées. Des solutions qui, ironiquement, serviraient les intérêts maliens si seulement la junte avait l’intelligence de le comprendre. La frontière restera hermétiquement close jusqu’à ce que les militaires maliens retrouvent le chemin de la raison et de la table des négociations.

    Pendant des années, l’Algérie a fait preuve d’une mansuétude peut-être excessive, fermant les yeux sur les trafics transfrontaliers de produits subventionnés par le contribuable algérien. Une générosité qui masquait en réalité l’incurie totale de l’État malien, incapable d’assurer la subsistance de sa propre population. Les Algériens ont longtemps payé le prix de l’incompétence chronique de Bamako.

    Face à la provocation du drone, l’Algérie aurait pu opter pour une démonstration de force dévastatrice – quelques frappes aériennes ciblées auraient suffi à mettre la machine militaire malienne à genoux en moins d’un mois. Mais la sagesse l’a emporté, préférant une réponse mesurée mais non moins efficace : un blocus économique qui commence déjà à faire sentir ses effets dévastateurs.

    Que les apprentis dictateurs de Bamako se le tiennent pour dit : leur pathétique démonstration de force n’impressionne personne. Leur collaboration avec des puissances étrangères dans le but de déstabiliser le sud algérien révèle leur vraie nature : celle de marionnettes manipulées par des intérêts hostiles à l’Algérie. Assimi Goïta et sa clique feraient bien de méditer sur les conséquences de leur politique suicidaire.

    L’heure n’est plus aux discussions stériles avec ces usurpateurs en uniforme. Seules deux issues sont désormais envisageables : soit l’émergence d’officiers maliens véritablement patriotes qui sauront écarter ces aventuriers, soit un soulèvement populaire qui balaiera cette junte incompétente. Les mesures de rétorsion actuelles ne sont qu’un avant-goût de ce qui pourrait suivre.

    La junte ferait bien de comprendre que jouer avec la souveraineté algérienne est un jeu dangereux. À force de provocations, Goïta et ses acolytes pourraient bien se retrouver sur une liste beaucoup moins prestigieuse que celle des dirigeants africains : celle des ennemis de l’Algérie à éliminer. Un statut qui, l’histoire l’a prouvé, n’augure rien de bon pour ceux qui s’y trouvent inscrits.

    Les gesticulations de Bamako ne font que souligner le fossé abyssal entre ses ambitions démesurées et ses capacités réelles. Pendant que la junte s’égare dans des provocations stériles, l’Algérie démontre qu’elle n’a même pas besoin de lever le petit doigt pour faire plier ses adversaires. Une leçon de géopolitique que la junte malienne apprend à ses dépens, dans la douleur d’un isolement qu’elle s’est elle-même imposé.

    Sprinkler
    22 avril 2025 - 11 h 46 min

    GOÏTA le pantin « providentiel » du Mail, qui a remporté tant de batailles diplomatiques et militaires sur…Tik Tok, aura tenu plus longtemps que son…drone ! Il apprendra à ses dépens les petits « désagréments » de l’enclavement, tout comme le royaume de son narco-parrain du Nord-Ouest pris entre les furies de l’Atlantique et son irréductible voisin de l’Est qui lui a fermé terre et ciel…GOÏTA et son gotha de transition sont finis ! Les TIANI du Niger et TRAORE du Burkina Faso devront tout autant « assumer » leur « suivisme » hasardeux…

    Bougiote
    22 avril 2025 - 10 h 59 min

    C’est ahurissant et décevant de savoir que les pouvoirs publiques ferment les yeux sur la contrebande. On condamne des algériens à 20 ans de prison pour spéculation, et tant mieux, mais de l’autre côté on laisse faire l’hémorragie de nos deniers publiques, il faut arrêter ce frerisme avec les pays voisins, on a la mémoire courte, souvenez vous des années 90, bref je n’aurais pas du lire l’article, ça ma gâcher la journée.

      Le Berbère
      22 avril 2025 - 14 h 11 min

      En effet, notre pays a été qualifié de pays frère pour tous, et de ce fait, non seulement les pays voisins, mais aussi les pays lointains, exploitent l’Algérie au nom de la sainte fausse fraternité arabo-musulmane et de la communauté de destin. Et cette générosité n’est rien d’autre qu’une dépucelage de l’économie nationale et du trésor public algérien.
      Qui est derrière ce dépucelage de nôtre trésor public ? La réponse est simple : ce sont des intrus qui n’ont rien à voir avec l’Algérie et son peuple authentique. Des «intrus» et leurs complices, les islamistes arabes, avec une couche de séfarades et de descendants de harkis, de bachaghas et de caïds et tout ce p’tit monde est réuni dans un parti politique constitué de moutons qui portent le slogan « la famille révolutionnaire » ( العائلة الثورية) .. L’hémorragie de nôtre économie nationale date depuis presque 6 ou 7 décennies siys dévers formes ( effacement des dettes de quelques pays africains, un laxisme au niveaux de trafique de produits agroalimentaires et des énergies subventionnés par la caisse de trésor public et son parlé des aides aux pays  » frères des causes perdues  » et pendant ce temps là, l’algérien lambda, ne trouve pas un simple rdv pour faire passer un examen d’un IRM car le pays manque beaucoup de moyens pour soigner ses bobos et il est forcé d’allerparcourir à l’extérieur de pays pour trouver des soins au Turquie, Egypte, Tunisie, France pour les plus chanceux.

    Moskos dz
    22 avril 2025 - 10 h 52 min

    Depuis que le putschiste de Bamako fréquente le pays le plus malhonnête sur terre(Maroc)il ne fait que conduire son peuple droit au mur.

    Abou Stroff
    22 avril 2025 - 10 h 48 min

    « L’Algérie n’a pas besoin de mobiliser son impressionnante armada pour faire plier les régimes de ces deux pays. Il lui suffit de fermer les vannes de ses richesses dont elle tolérait la contrebande pour permettre aux voisins directs de subvenir à leurs besoins. » conclut N. D..

    1ère question à un doro: pourquoi les autorités algériennes permettaient elles aux contrebandiers de faire ………………. de la contrebande?
    2ème question à un doro: à qui profite réellement cette contrebande soit, en d’autres termes, qui se sucrait aussi bien du côté marocain et malien, d’une part que du côté ………………. algérien, d’autre part?

    réponse gratuite: tout ce beau monde se sucre sur le dos du trésor public algérien (i. e. sur le dos des contribuables algériens) et on ose nous raconter que les autorités algériennes font …………………. du bon boulot!

    moralité de l’histoire: je me répète pour la nième fois: nos augustes dirigeants devraient arrêter de nous bassiner avec leur altruisme ………….. déplacé et à réaliser ………………enfin, que, dans les relations internationales, il n’y a ni amis, ni frères mais uniquement des intérêts palpables et quantifiables, point barre.

    Aonyme
    22 avril 2025 - 10 h 18 min

    L’Impressionnante armada de Saddam n’a pas empêché L’Irak de sombrer

      Anonyme
      22 avril 2025 - 10 h 39 min

      En même temps avec des traîtres à l’intérieur et tout autour de l’Iraq il ne pouvait en être autrement…

      Il faudra se pencher sur la traîtrise dans les sociétés arabo musulmanne…La plupart des victoires israéliennes sont la conjugaison de l’accaparement total des ressources US + la traîtrise au sein des régimes

      Moskos dz
      22 avril 2025 - 10 h 57 min

      @Aonyme/Ton royaume de la trahison sombrera pire que l’Irak.

        Luca
        22 avril 2025 - 12 h 31 min

        Lorsque l’on à même pas un avion de chasse , même pas un hélicoptère de combat, ni même un peu d’uranium transférée dans des projectiles…, lorsque l’on est encore esclave de la france, et toujours en 2025 sous franc cfa…, lorsque l’on à même pas une compagnie aérienne malgré toutes les richesses de son sous-sol, alors on se libère en sortant du franc cfa, on arrête de corrompre la caf , et on commence à construire son pays avec toutes les ethnies les populations

          Anonyme
          23 avril 2025 - 5 h 36 min

          Le franc CFA n’existe plus depuis longtemps !

      Ben
      22 avril 2025 - 10 h 58 min

      Saddam n avait pas son peuple avec lui, là tout un peuple est derrière son pays

      @Anonyme
      22 avril 2025 - 11 h 00 min

      L’Algérie n’est pas l’Irak.
      Comparer ce qui est comparable.

        Algerie patriote
        23 avril 2025 - 7 h 22 min

        Bonjour
        Y’a rien à discuter et rien à perdre. Il faut être sans pitié avec ces gens là. Ce sont des yennes.

      Anonyme
      22 avril 2025 - 11 h 50 min

      L’impressionnante armada de De Gaulle n’a pas empêché la France de sombrer face à l’ALN…

        Luct
        22 avril 2025 - 18 h 08 min

        Toutes injustices finissent par sombrer, et ce même si vous lui octroyer la laïcité, les sectes, la corruption, le nazisme, même si vous lui accorder l’aide de ce grand pays que sont les états unis d’Amérique et la Russie. Le Mali , et le reste de ceux qui ne savent même pas construire leur pays , sont des entités injuste, raciste, et que la france corrompu soutien contre l’Algérie

        Le Berbère
        22 avril 2025 - 22 h 37 min

        l’Irak, c’était une autre histoire.. l’Irak été rangé par les traîtres (…) Les authentiques Irakiens ont résisté à l’invasion jusqu’à le dernier pion et la bataille de Falluja témoignera de la bravoure des authentiques Irakiens qui ont fait face avec les moyens de bord à l’armada des envahisseurs dont je suppose que vôtre pays été impliqué anonyment dans l’assassinat de l’Irak.

      Anonyme aussi
      22 avril 2025 - 11 h 54 min

      On parles de victuailles ici pas de chars et d’avions de combat. Et puis Saddam était complètement détaché de son peuple ce qui est loin d’être le cas pour l’Algerie. Le peuple se rappelle que c’est l’ANP, placée sous embargo international par fafa, et les patriotes qui l’ont tiré des griffes des fondamentalistes chauffé à blanc par toujours par fafa mais aussi par les petits royaumes du MO. Peut on dire la même chose de celle de Saddam?

      Anonyme
      22 avril 2025 - 12 h 12 min

      L’Irak a sombré à cause des décisions de Sadam complètement démesurées. Que peut faire une armée la plus puissante possible contre la coalition (armée US + tous les khorotos). RIEN.
      J’espère que le commandement algérien tient compte de tout ce qui s’est passé ces dernières décennies

      Oud
      22 avril 2025 - 13 h 00 min

      @anonyme
      L’armada us as bien sombré face au vietnamien ou bien afghan . Un conseil révise tes leçons pas de chaîne d info le soir un verre de lait et au dodo

        Anonyme
        22 avril 2025 - 20 h 33 min

        Même en Irak elle s’est tirée, rappelez vous George w. Busch jr qd il était monté sur le porte avion US au bout de 3 mois de guerre en déclarant nous avons gagné la guerre et plus rapidement que je le pensais, au bout du compte elle est restée enlisée pdt 10 ans et pas mal part d entre eux sont rentré dans des cercueils ou sont devenus fou atteint psychologiquement par la guerre asymétrique et pourtant ce presdt avait violé tt les règles du droit international et pire cette guerre sur un mensonge. Voilà ce qu il faut tjrs retenir de ces yankees et de leur complice l’ entité sioniste. C est Obama qui a retiré les troupes US ar ça les avait usé les militaires US du pentagone comme l opinion américaine. L Algérie ce sera pire alors dans ce cas pour eux , ce sera leur tombe mais si Allah nous en préserve car la guerre c est moche et il y a que des perdants au bout du compte.

        Luca
        23 avril 2025 - 11 h 50 min

        Le franc cfa existe toujours anonnyme, comme hier , et les soumis noirs africains aussi, et ils sont des centaines de millions. Qui est d’après vous derrière l’installation de l’autre imbécile à là tête du mali , certainement pas le gouvernement chinois ni japonais ni Indonésien , mais encore et toujours le super blaireau laïc

      Anonyme
      22 avril 2025 - 15 h 12 min

      Saddam, avait il vraiment une armada? Saddam était un sanguinaire gonflé par l’occident et méprisait son peuple. Il faut pas oublier que saddam était derrière l’assassinat de Mohammed Seddik Benyahia

      Anonyme
      22 avril 2025 - 19 h 39 min

      Saddam ils avaient trop gonflé pour mieux le frapper et prendre son pays et l éliminé. L Irak même hier n a jamais eu une armée comme l Algérie, aujourd’hui c est pire l Algérie a une armée de terre mer et navale qui dépassent de loin bcp d européens et plus et on a rien montré juste ce qu il faut.. Enfin la différence c est aussi le guerrier algérien et surtt son peuple qui lui à la différence soutien Tebboune et surtt l Algérie contre tt ennemis internes et externes. Allez va raconter tes salades ailleurs tu seras gentil.

      Mohamed El Maadi
      23 avril 2025 - 4 h 34 min

      Ah, l’internaute marocain qui évoque l’Irak ! Il semble oublier que l’Irak a été détruit, et ce, avec la participation de 45 pays, dont certains ont envoyé leurs ‘singes’ pour participer. Peut-être que ceux qui critiquent l’Algérie devraient réfléchir à leur propre situation, où une monnaie de singe s’accompagne d’une armée peu impressionnante. Au final, la puissance militaire ne se mesure pas seulement à l’apparence, mais à la capacité de résilience d’un pays.

      Lyes Oukane
      23 avril 2025 - 15 h 30 min

      @anonyme de 10h18

      impressionnante armada de Saddam Hussein ?
      Première guerre du golfe ( 02/ 08/1990 jusqu’au 28/ 02/1991 ) coalition de 35 pays, des plus puissants au monde, contre l’Irak .

      A l’époque on nous vendait, dans les médias, que l’Irak était la 5-ème puissance militaire au monde .Il y a 35 ans je n’y croyais déjà pas mais que tu y crois encore aujourd’hui me sidère . Et la fiole de Colin Powel qu’il brandit à l’ONU tu y crois aussi ?
      Déjà, à l’époque, un ado raisonnable pouvait comprendre que cette armada irakienne n’était que du pipeau .
      Si tu mets les USA ,la Russie ,l’Inde et la Chine ou qui tu veux d’autres dans les places 2,3 et 4 cela aurait voulu dire que tous les autres pays étaient plus faibles que l’Irak .Incroyable ,en 35 ans tu n’as pas réussi à recracher cet énorme bobard …

    Trop Bon Trop CON
    22 avril 2025 - 10 h 04 min

    générosité dîtes-vous !
    Il n’y a pas de pays amis encore moins frères que des intérêts.
    Comme si en Algérie il n’y avait pas des Algériens pauvres ni dans la diaspora pour aller dilapider leur argent à des terroristes ingrats !

    Anonyme
    22 avril 2025 - 9 h 50 min

    Formidable! Cela n’exclut pas le renvoi dans leur pays tous ces maliens qui squattent et dérangent notre économie et notre quiétude. « Chat échaudé craint l’eau froide », nos dirigeants ne devraient pas être amadoués ou émus par un changement d’humeur de GOITA et ses amis! il faut persister dans les mesures restrictives et les sanctions subtiles . Il faut que le Niger comprenne aussi la fermeté et la détermination de l’Algérie dans sa marche et ses mouvements dans tous les secteurs et se rallie à la raison et au bon voisinage .
    La générosité ne doit pas être un geste d’humanité envers les fourbes elle doit se mériter.
    Vive l’ANP et au diable les pervers et les soumis.

    Dr Kelso
    22 avril 2025 - 9 h 46 min

    La colère gronde depuis que les marchandises et le carburant importés frauduleusement d’Algérie….Il lui suffit de fermer les vannes de ses richesses dont elle tolérait la contrebande pour permettre aux voisins directs de subvenir à leurs besoins. ➡️ SÉRIEUX ?!
    L’économie Algérienne tolère la contrebande et le vol de ses richesses le terrorisme….UBUESQUE !
    Pas étonnant que ces terroristes de tout bord crachent sur l’Algérie en permanence quelle magnifique preuve de respect de ces « peuples » voués à être colonisés ad vitam aeternam et que le trafic de drogue explose en Algérie grâce à votre tolérance du terrorisme et banditisme.
    CESSEZ DE JETER L’ARGENT DES ALGÉRIENS PAR LA FENÊTRE. La loi c’est pas pour des prunes. Pour moins que ça des Algériens sont incarcérés eux.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Qu’ils aillent chez leurs maîtres pour y être accueillis à bras ouverts ….chiche !
    Clochardisation et criminalité accrues dans toute sa splendeur et ce serait faire preuve de générosité et non enfreindre la loi selon vous UBUESQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.