Le Polisario fait entendre sa voix à Bruxelles et exige la libération des prisonniers détenus par le Makhzen

Polisario Bruxelles
Une vue de la conférence organisée par le Front Polisario à Bruxelles. D. R.

De Bruxelles, Mohsen Abdelmoumen – Le Polisario a organisé une conférence, ce 23 avril, au centre de Bruxelles, dont le thème était «La République sahraouie facteur de paix et de stabilité dans la région». Sous la houlette de la modératrice et militante sahraouie Fatimetu Jatri Lehbib, différents intervenants de qualité se sont exprimés pour faire entendre la voix du Sahara Occidental et rappeler à la communauté internationale le sort du peuple sahraoui sous la domination du Maroc colonisateur. L’ambassadeur de la RASD chargé de l’Europe et des institutions européennes, Omar Mansur, a pris la parole ainsi que le professeur Pierre Galand, ancien sénateur et président de l’EUCOCO, suivis de Brahim Elmami, avocat et expert en migration internationale et Nah Gaithi, directeur des opérations humanitaires de déminage (SMACO). L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, El-Amine Bencherif, ainsi que les ambassadeurs du Venezuela et de la Namibie, étaient présents, marquant par leur présence leur soutien à la cause du peuple sahraoui. Dans le public, il y avait notamment Laurent Thevenard, un Français que l’on pourrait décrire comme l’antithèse de Retailleau, puisqu’on l’appelle «le Fou d’Algérie» qui aime tellement l’Algérie, sa Révolution, ses martyrs et son peuple qu’il a tatoué le drapeau algérien à l’arrière de son crâne. Il a conversé longuement avec notre ambassadeur qui n’en revenait pas de découvrir un tel amour de la part d’un Français.

Une mobilisation devant le Parlement européen, intitulée «Un cri pour la Liberté», a également été organisée place du Luxembourg, pour exiger la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis. Des tentes ont été dressées, des pancartes avec les photos des militants sahraouis incarcérés ont été brandies, et des discours ont été prononcés, dans le but d’attirer l’attention sur le sort de ces militants qui croupissent depuis des années dans les geôles infectes du royaume féodal pourri du Maroc et y subissent les pires sévices. Les plus anciens d’entre eux sont incarcérés illégalement depuis des décennies dans des conditions inhumaines et sans contact – ou très peu, et c’est toujours au prix d’un long combat – avec leurs proches. Des personnalités et des activistes, y compris des Espagnols, ont pris la parole pour alerter l’opinion publique sur ce cas flagrant de déni de justice. On n’a malheureusement pas vu la trace d’un seul membre de la gauche belge. Où sont-ils donc passés ? Nul ne sait. Peu importe, les meilleurs étaient là et l’ambiance était chaleureuse malgré un temps maussade bien belge, et une centaine de personnes s’étaient rassemblées devant ce «fameux» Parlement européen qui a tant fait parler de lui lorsque l’affaire du Marocgate a éclaté et dont plus personne ne parle aujourd’hui. Car, à ce sujet, c’est motus et bouche cousue.

En parallèle avec cette journée militante, une marche pour la liberté se déroule en France à l’initiative des soutiens de la RASD, et organisée notamment par Claude Mangin-Asfari que nous connaissons bien en Algérie pour la lutte acharnée qu’elle mène afin de faire sortir de prison son époux sahraoui, Naâma Asfari, détenu au Maroc depuis 2010. Cette marche a pris le départ le 30 mars dernier à Ivry-sur-Seine, ville dont Naâma est citoyen d’honneur, et doit rejoindre le 2 juin Kénitra au Maroc, appelée jadis Port-Lyautey, où se trouve la prison dans laquelle sont incarcérés bon nombre de militants sahraouis, en passant par Algesiras en Espagne. Cette longue marche vise à alerter l’opinion française et espagnole, mais aussi internationale sur la situation des prisonniers politiques sahraouis au Maroc. Ce 22 avril, la marche était arrivée à Béziers, fief du facho Robert Ménard, avant-dernière étape avant l’Espagne. Les journalistes sahraouis qui accompagnent Claude Mangin ont été pris pour cibles par des Marocains dépêchés par le Makhzen dans une tentative dérisoire de contrer la marche en les criblant d’insultes et de menaces. De la même manière que des jeunes Marocains ont crié «vive le roi !» devant la mobilisation de ce jour à Bruxelles, certainement mobilisés par le Makhzen, mais ils ont préféré prendre la fuite quand ils ont vu venir vers eux des Sahraouis qui n’étaient pas disposés à se laisser insulter. Les bousbiriens ne sont pas réputés pour leur courage, tout le monde le sait.

Cette marche reliant la France au Maroc en traversant l’Espagne nous rappelle aussi que les régimes français et espagnol soutiennent le royaume voyou du Maroc dans sa colonisation du Sahara Occidental en reconnaissant la «marocanité» du territoire sahraoui au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU. On sait que l’Espagne du lâche Pedro Sanchez cède honteusement au chantage exercé par le Makhzen qui menace d’ouvrir les vannes et de lâcher une immigration non désirée, comme cela arrive chaque fois que le Maroc veut obtenir quelque chose. Et on sait aussi que la France en faillite cherche à piller les richesses sahraouies, malgré le fait que la Cour de justice de l’Union européenne ait prononcé l’illégalité de l’exploitation des richesses du Sahara Occidental sans le consentement du peuple sahraoui.

Il convient de préciser que suite à sa visite dans son protectorat marocain en octobre 2024, Macron a signé pour quelque 10 milliards d’euros de contrats et d’investissements concernant notamment des projets à Dakhla et Laâyoune, visant à implanter des entreprises françaises en plein territoire sahraoui occupé. Pour Macron, l’Europe, c’est chouette quand il s’agit d’en être le chef de guerre, mais au diable la Cour européenne et ses prononcés quand ceux-ci ne répondent pas aux intérêts de la France impérialiste et néocolonialiste. La scène écœurante des signatures entre les deux membres de la secte de la Jacquette flottante, entre le maître arrogant et son laquais servile, sur le dos du brave peuple sahraoui ignoré et spolié, se passe de commentaires. Les vautours se repaissent des richesses du peuple sahraoui qui résiste depuis 50 ans et qui n’abandonnera jamais la lutte, comme on le voit avec ces différentes manifestations organisées pour secouer l’omerta qui cherche à étouffer cette noble cause, et les combats qui se déroulent dans le désert.

Sachant l’engagement de l’Algérie auprès des peuples opprimés, comme le peuple sahraoui et le peuple palestinien, et son refus de reconnaître l’entité sioniste d’Israël en tant qu’Etat, et à plus forte raison son armée de criminels qui massacrent les enfants palestiniens en rigolant, sachant aussi que l’Algérie a coupé toute relation avec son voisin marocain fourbe et vicieux (ce n’est d’ailleurs pas étonnant que les Israéliens et les Marocains, peuplades de dégénérés, s’entendent si bien), il était assez surréaliste de voir le général américain Michael Langley, commandant de l’AFRICOM, inviter notre armée à participer aux exercices militaires African Lion 2025 qui réunissent les armées américaine, marocaine et israélienne, plus quelques ploucs européens. L’Algérie a refusé poliment d’y participer d’une façon ou d’une autre, même en tant qu’observateur. Pour l’Algérie, il n’y a ni lion africain, ni caniche africain, ni kangourou africain, ni chihuahua africain, ni rien. Nos braves soldats de l’ANP n’ont besoin de personne pour faire de l’exercice et notre armée a démontré qu’elle pouvait envoyer à la ferraille n’importe quel drone ultra performant en moins de temps qu’il ne me faut pour l’écrire. 30 millions de dollars au tapis en 17 secondes, ça donne à réfléchir, et c’est un bon avertissement pour tous ceux qui voudraient s’aventurer à rééditer l’expérience. Il est toutefois intéressant de constater que ces exercices n’auront pas lieu sur le territoire sahraoui, l’administration Trump marchant sur des œufs au sujet du Sahara Occidental, envoyant son représentant Massad Boulos pour tenter de trouver une solution qui agrée tout le monde.

Quoi qu’il en soit, l’Algérie soutiendra toujours les causes justes, comme celle du peuple palestinien et celle du peuple sahraoui, et notre solidarité pleine et entière s’est manifestée auprès de nos frères et sœurs sahraouis qui se réunissaient à Bruxelles ce 23 avril 2025. Vive la RASD ! Vive le Front Polisario ! Et vive la lutte de tous les peuples opprimés écrasés par l’impérialisme, le néocolonialisme et le sionisme !

M. A.

Comment (7)

    Mohamed El Maadi
    24 avril 2025 - 18 h 37 min

    Le Front Polisario dénonce à Bruxelles l’occupation sanglante du Sahara Occidental et exige la libération des prisonniers politiques, torturés dans les geôles du Makhzen. Pendant qu’un peuple se fait massacrer, l’Occident compte ses profits et signe des contrats avec les bourreaux.

    Le Maroc, incapable de présenter le moindre document prouvant ses droits sur ces terres volées, poursuit son entreprise coloniale sous les applaudissements des prétendues démocraties. La France des droits de l’homme et l’Espagne démocratique, fossoyeurs de peuples, cautionnent la torture et se repaissent du pillage des ressources sahraouies.

    L’alliance abjecte entre le Makhzen et le régime sioniste a transformé le Sahara Occidental en laboratoire de la terreur. Les méthodes sont identiques à celles utilisées en Palestine : munitions explosives pour mutiler la jeunesse, torture systématique, emprisonnements arbitraires. Les bourreaux israéliens forment une armée marocaine déjà experte en cruauté.

    L’ironie est sanglante : Paris, qui étouffe les aspirations du peuple corse, et Madrid, qui écrase la voix catalane, se font les complices d’une autre oppression coloniale. La Corse, nation millénaire enchaînée, et la Catalogne, bâillonnée mais indomptable, partagent avec le peuple sahraoui cette même soif ardente de liberté.

    Les diplomates européens, marchands de mort en costume-cravate, signent des accords commerciaux trempés dans le sang sahraoui. Leur duplicité n’a d’égale que leur cupidité. Chaque euro gagné sur l’exploitation du Sahara Occidental est une pièce de plus dans leur trésor de honte.

    Les Sahraouis résistent avec une détermination qui fait trembler leurs geôliers. Leur combat n’est pas une relique du passé, mais l’avant-garde de la lutte contre l’oppression moderne. Cette lutte pour la liberté ne connaîtra pas de répit tant que le dernier soldat d’occupation n’aura pas quitté leur terre. L’histoire est implacable : les empires les plus puissants finissent par s’écrouler, les occupations les plus sauvages par cesser. Le peuple sahraoui brisera ses chaînes, comme les briseront tous les peuples aujourd’hui asservis.

    Anonyme
    24 avril 2025 - 17 h 41 min

    On n’exige rien quand on est malheureusement si peu actif sur le terrain. Prenez exemple sur le pays qui vous abrite. Il s’est défendu bec et ongles contre la France coloniale et après plusieurs guerres et des millions de chouhadas, il a réussi à se libérer seul, sans aide de personne exception faite du grand Tito de l’ex-Yougoslavie qui lui a fourni des armes pour se défendre durant la dernière guerre de 54-62.

    Moskos dz
    24 avril 2025 - 10 h 48 min

    Pour régler ce problème épineux,le Maroc n’a d’autres choix que se s’asseoir face au président de la République Arabe Sahraouie et ses ministres.

    Dr Kelso
    24 avril 2025 - 10 h 26 min

    Perfect ! Well done !
    La victoire est au bout du fusil.
    Le Polisario se doit d’attaquer outre le royaume enchanté sur son territoire y compris les entreprises étrangères qui pillent ses richesses.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    Anonyme
    24 avril 2025 - 10 h 16 min

    Après le rassemblement, et comme il fait mauvais ces derniers temps à Bruxelles, beaucoup de participants n’ont pas hésité à aller se restaurer dans les nombreux établissement marocains du BD. Lemonnier

    Brahms
    24 avril 2025 - 9 h 16 min

    Si les juifs massacrent autant de palestiniens cela signifie qu’il y a des richesses naturelles comme le GAZ en mode offshore qui va jusqu’en Egypte, voilà tout.

    Le Sahara Occidental c’est la même chose, derrière vous avez des richesses naturelles inexploitées qui vont tomber dans l’escarcelle du Maroc, de la France et d’Israël dans les années à venir.

    Le Makhzen marocain, le sionisme et la droite française sont unies pour le partage du magot prêt à massacrer des peuples pour la rentabilité financière, c’est signé.

    Le droit ne fera rien du tout surtout si la justice est rendue en toute partialité.

    prenez des sacoche de sange et jetez les sur macron et tous ceux qui soutiennent les crimes et la colonsaition illégale du maroc au sahara occidental
    24 avril 2025 - 8 h 47 min

    il faut sensibiliser le monde, il faut faire des actions notables et que les journalistes sionistes ne peuvent cacher au monde. Dénoncez haut et fort la censure, les mensonges des impérialistes et sionistes et les mensonges par omission (qui font plus de ravages, car ils modèlent le subconscient et indétectables) pour tromper l’opinion publique et internationale (que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, et que le polisario combattait depuis 1973 pour son indépendance contre l’espagne soit 3 ans avant la colonisation marocaine et mauritanienne, par exemple) . prenez des sac de sang et jetez les sur macron, larcher, ciotti, etc. pour rappeler au monde que ces sinistres personnes sont corrompus par le makhzen et criminels, ils n’ont ni foi ni loi. ce qui compte pour eux juste de l’argent même s’il est sale venant de la criminalité liée à la drogue ou lie pillage des richesses des sahraouis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.