Révélation effarante : 48% de Marocains souffrent de troubles psychiatriques

Maroc troubles psychiatriques
Une jeune Marocaine souffrant d’une maladie mentale subit un traitement inhumain. D. R.

Par Houari A. – Le chiffre effarant a été révélé par un député marocain qui a interpellé le ministre de la Santé sur l’extrême gravité de la situation. Ce dernier a, en effet, indiqué que plus de 48% de Marocains souffraient de pathologies mentales et que le système de santé marocain était incapable de faire face à ce phénomène qui va en s’accentuant. Les structures hospitalières publiques sont insuffisantes et loin de répondre à la forte croissance du nombre de malades qui ne cesse d’augmenter, tandis que le secteur privé est dépourvu de moyens, a-t-il diagnostiqué.

Nous savions la situation sociale et économique au Maroc catastrophique, mais nous étions loin d’imaginer qu’elle était à ce point dégradée. Les rapports mondiaux sur le développement humain dans ce pays pauvre, dont le régime adopte la position de la grenouille qui se prend pour un bœuf, sont sans appel. Le Maroc occupe les dernières places dans les classements en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau et à l’énergie, etc., mais de là à apprendre que la moitié de la population est atteinte de troubles psychiatriques, cela donne froid dans le dos.

Les données de l’ONU, du PNUD, de l’Unesco, de l’Unicef, du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de nombreuses autres institutions internationales convergent toutes vers le constat d’une misère grandissante parmi une écrasante majorité de la population marocaine livrée à elle-même, pendant que la famille royale et sa clientèle accaparent la rente issue des exportations de phosphate et du trafic de drogue, qui rapporte des milliards de dollars à Mohammed VI et à ses complices au sein du régime voyou de Rabat.

Le taux d’analphabétisme au Maroc est tel que ce pays se place loin derrière le Sahara Occidental dont il occupe pourtant les territoires illégalement. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que le peuple occupé est plus cultivé et plus instruit que celui de la puissance qui le colonise. Mais, dira-t-on, le royaume du cannabis n’en est pas à sa première aberration, la première d’entre elles étant ces pathologies mentales provoquées par plusieurs facteurs : surconsommation de kif, pauvreté extrême, dépravation des mœurs, illettrisme, croyances surnaturelles, etc.

Parmi les troubles recensés et en forte progression dans le pays – selon des médias français se référant à des sources médicales marocaines, le nombre de cas atteignait 40% de la population, il y a dix ans –, la dépression, les addictions, l’anxiété et les psychoses, dont la schizophrénie. Le peuple marocain est maintenu dans cet état d’inconscience sciemment par le régime monarchique moyenâgeux, encouragé dans cet abêtissement par la France qui en tire profit.

H. A.

Comment (11)

    Lahouaria
    2 mai 2025 - 12 h 29 min

    L’inceste fait ravage, dans les royaumes des diables et des rois maudits, Maroc, Arabie Saoudite, les Émiraties, le Yemen etc.
    Je ne cite que les pays arabes.
    Les princesses saoudiennes violées par le père du mari en son absence.
    Le Maroc, sont obsédés de Bousbirland !!!

    Anti-BOBARDS
    2 mai 2025 - 10 h 50 min

    Au royaume d’AZOULAY & famille royale débauchée, sans aborder l’isolement géographique, la précarité, la DROGUE qui coule à flot et les difficultés quotidiennes, je crois qu’il existe HISTORIQUEMENT deux principaux facteurs qui contribuent au développement des troubles psychiatriques :

    Le premier est génétique… l’être vivant marocain est de nature IMPRÉVISIBLE, DARWICH aimant TKHARBIK, qui croit en permanence, jour /nuit à l’imaginaire, à travers des mythes, des légendes.

    Quant au deuxième facteur, il est TRAUMATIQUE INCURABLE…lié aux expériences stressantes durant l’enfance (abus sexuel –pédophilie). Par conséquent, on a un à nos frontières Ouest un ÊTRE VIVANT abandonnant tous les repères moraux traditionnels au profit d’excès, de libertinage ou d’une recherche effrénée de plaisir immédiat. Ya latif de cette décadence morale EFFRAYANTE à nos frontières !

    mokhtar
    2 mai 2025 - 10 h 37 min

    « C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que le peuple occupé est plus cultivé et plus instruit que celui de la puissance qui le colonise ». Non, il y a un precedent: la conquete de l’Algerie. Un français dira à ce sujet: « les soldats (français) sont moins éduqué que les « sauvages » qu’ils sont venu civiliser ».

    Mohamed El Maadi
    2 mai 2025 - 9 h 35 min

    La nouvelle est tombée comme un couperet sur le royaume des mille et une illusions : 48% des Marocains souffrent de troubles psychiatriques. Une statistique qui pulvérise tous les records et dévoile l’envers du décor d’un pays où la démence collective semble être devenue le mode de gouvernance privilégié du Makhzen.

    Le Maroc de 2025 ressemble à une vaste scène de théâtre où 37 millions de figurants sont contraints de jouer une pièce tragique dont ils ne maîtrisent ni le script, ni la mise en scène. Pendant que la fortune royale s’accumule dans les paradis fiscaux, des millions de sujets survivent avec 2500 dirhams par mois. Les touristes s’extasient devant l' »authenticité » des médinas, pendant que leurs habitants suffoquent dans des logements insalubres.

    La presse aux ordres, si prompte à diagnostiquer la « folie » des pays voisins, se trouve aujourd’hui confrontée à une réalité qui dépasse l’entendement : près de la moitié de la population souffre de troubles mentaux. Dans les montagnes de l’Atlas, transformées en zoo humain pour Occidentaux en quête d’exotisme, les villageois sont sommés de perpétuer un mode de vie ancestral, non par choix mais par décret royal.

    Cette schizophrénie institutionnalisée atteint son paroxysme dans les cérémonies d’allégeance, où des milliers de dignitaires rampent devant le trône. Un spectacle qui illustre parfaitement la démence collective d’un système où la soumission absolue est érigée en vertu suprême.

    Le diagnostic est sans appel : le Maroc est devenu un vaste hôpital psychiatrique à ciel ouvert, où les patients sont contraints de feindre la normalité pendant que leurs geôliers paradent en habits d’apparat.

    C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que le peuple occupé est plus cultivé et plus instruit que celui de la puissance qui le colonise. Non, la deuxième fois en fait : quand la France a colonisé l’Algérie, les Algériens, et c’est historiquement prouvé, étaient largement plus instruits que les soudards de Bugeaud.

    Finalement, l’amitié franco-marocaine prend tout son sens : deux nations unies dans une même tradition d’occupation de territoires où les populations locales les surpassent en instruction et en culture. Une belle histoire d’amour entre deux puissances coloniales, où l’une a appris de l’autre l’art délicat de maintenir des peuples érudits sous le joug de l’ignorance. Comme quoi, la transmission du savoir-faire colonial se perpétue, même quand on souffre de troubles psychiatriques à 48%.

    Brahms
    2 mai 2025 - 9 h 31 min

    Cela fait pitié quand tu vois ça ?

    Vous savez, l’être humain, quand il n’a pas d’éducation, de culture, de savoir vivre, de valeur et de principe, il fait n’importe quoi, il devient inhumain.

    Normalement, ce gamin devrait être dans un Centre hospitalier avec un suivi médical et ses parents devraient au moins avoir une allocation pour l’handicap de leur enfant à hauteur de 400 € par mois.

    Mais, comme ce Roi d’opérette a l’habitude de faire les poches de ses citoyens, il traite cet enfant comme une poule, un canard, une oie, un poussin, il s’en fiche, une gamelle d’eau, du pain avec une chorba et ça y est, tout est fait.

    Vous comprenez maintenant mieux pourquoi la France nous vole nos richesses naturelles, elles servent à palier aux carences du Maroc et à son développement futur de sorte qu’il faut couper avec la France.

    Titouche
    2 mai 2025 - 8 h 46 min

    Triste réalité pour un peuple qui souffre sous le baton du KingGay 6, lui-même atteint profon-dément de troubles bi-polaire.

    LES SIONISTES ONT FAIT LE MAROC A LEUR IMAGE. CEST DEVENU LA FRANCE DU 18EME SIECLE...
    2 mai 2025 - 7 h 54 min

    À partir du moment où des gens en viennent à avoir des rapports intimes avec des animaux, on a clairement dépassé le stade de la maladie mentale. Ce ne sont plus des troubles liés à des carences ou à un mode de vie, c’est une perte totale de repères, presque génétique dans certains cas. On parle souvent de pathologies comme la schizophrénie ou la bipolarité, mais même là, il y a des explications biologiques, nutritionnelles, environnementales. Pour ces comportements extrêmes, on ne peut plus rien expliquer ni justifier. Et pendant ce temps, le Maroc régresse au point de ressembler à la France du 19e siècle : misère, saleté, escalavage, fierté mal placée…Ces mêmes Français ont cherché a convaincre le monde qu’ils étaient un peuple Noble…

    Tiens AP, pourquoi ne pas aborder le sujet de l’esclavage des femmes Européennes en particulier les Francaises. Y a de très bons livres sur Amazon qui parlent de cette traite par les Algériens Turcs Arabes.

    mauvais dirigeants égoïstes
    2 mai 2025 - 7 h 30 min

    Voyez-vous, quand un peuple a de mauvais leaders égoïstes comme ce narcotique et vicieux Mimi6 ou des régimes putschistes à travers nos frontières, avec de la fausse propagande et des absurdités visant à déshumaniser leurs concitoyens et à influencer l’opinion publique en leur faveur, ces pauvres gens deviennent fous et fatigués sous le poids de la misère et de l’oppression, et toutes ces injustices peuvent conduire à des actes de violence. Pour remédier à cette soumission au traitement injuste, le virus doit être combattu là où il réside, pas ailleurs, ni dans le pays du voisin. C’est donc à ces gens-là de se débarrasser eux-mêmes de leurs dirigeants nuisibles qui volent l’argent public pour mener une bonne vie ailleurs dans leurs châteaux dans les pays d’instigateurs étrangers et de laisser les populations dans la merde.
    Pourquoi, en tant qu’Algériens sains de corps et d’esprit, libres et vivant en paix, devrions-nous chercher des ennuis ailleurs et finir là où nous avons entendu parler de misère, de pauvreté, d’oppression, de dictature et d’un manque de liberté et d’expression sociales? L’Algérie n’est pas la mère de toutes les misères du monde. Regardons notre propre pays avant de nous préoccuper des autres. Il nous manquait beaucoup trop de choses essentielles à notre vie quotidienne. Les puissances riches du monde ont fermé leurs portes aux pays pauvres, aux migrants et même aux demandeurs d’asile, persécutés et opprimés par les dictatures de plusieurs pays. Ces États super-riches ont chassé ces misérables gens de leurs pays, jetés derrière leurs frontières, tandis que d’autres les renvoient vers des îles au milieu de l’océan, comme les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et des pays du Moyen-Orient. Y a-t-il un seul pays qui s’est levé, qui s’est opposé et qui a crié contre cette injustice de ne pas aider les personnes en danger? N’en nommez qu’un seul!
    Alors que, nous, non seulement nous gaspillons les ressources de notre peuple à des humoristes pleurnicheurs qui nous traitent comme une vache laitière, mais en réalité, nous manquons de lait pour nos enfants, et nos frontières sont aussi du fromage de Gruyère pour tous les immigrants illégaux, les espions et les saboteurs!
    Ce vicieux Mimi6, ne doit pas oublier que le pouvoir, quel qu’il soit, n’est pas perpétuel, et peut être retiré par le peuple, par celui qui l’exerce (le roi s’est sauvé!), ou par Dieu (combien de rois sont morts?)

    Sprinkler
    2 mai 2025 - 7 h 06 min

    C’est de notoriété universelle…Il ne faut pas disposer de toutes ses facultés mentales pour vouer un culte « pharaonique » à cette souveraine dépravation ambulante auto-proclamée d’essence divine…
    En revanche, permettez-moi de nuancer un tantinet votre jugement, selon lequel : « C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que le peuple occupé est plus cultivé et plus instruit que celui de la puissance qui le colonise ». Lorsque les troupes barbares de CHARLES X déferlèrent sur l’Algérie, elles découvrirent un peuple cultivé et instruit et…propre ! En 1962, quatre-vingt-dix pourcents des « indigènes » que De GAULLE et ses colons ont laissés étaient analphabètes…

    Moskos dz
    2 mai 2025 - 6 h 06 min

    Conséquence de la drogue programmée par les protecteurs du roi supplétif,pousser le peuple Marocain à la misère afin de le dominer jusqu’au point de se prostituer pour subvenir à ses besoins,gare aussi aux patriotes qui oseraient hausser le ton,gêoles et bouteilles les réduiraient à néant.

    Lyes Oukane
    2 mai 2025 - 4 h 58 min

    population maroc = 38 millions
    donc 48% = 18 millions qui souffrent de troubles psychiatriques.
    Aussi 30% d’analphabètes = 12 millions qui ne savent ni lire ni écrire.
    Plus l’illettrisme ( incapable de lire et de comprendre un texte simple ni même savoir compter en utilisant une arithmétique basique ) .Au maroc le taux est de 66% pour les enfants âgés de 10 ans ( données 2019 du PNUD, Agence des Nations Unies pour le Développement ) .

    Je comprends mieux, maintenant , la lune de miel entre nos voisins du Sahel et le maroc . Son altesse Azoulay va enseigner aux sahéliens comment encore mieux endormir leur peuple respectif et comment faire fructifier leur rapines. Momo Escobar étant l’exemple du bon élève .

    Comment voulez-vous discuter intelligemment avec un voisinage pareil ? Pas besoin de philosopher longtemps .Au mieux on les ignore au pire on sort la matraque. C’est tout ce qu’ils comprennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.