Geste d’apaisement de l’ambassade de France malgré l’absence de Romatet

ambassade France
Le chargé d'affaires de l'ambassade de France rendant hommage aux victimes du 8 Mai 45. D. R.

Par Kamel M. – L’hommage rendu par le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger, ce 8 mai, en se rendant sur le lieu des massacres du 8 Mai 1945, traduit une volonté d’une partie des autorités françaises de recoller les morceaux après que des membres du gouvernement, marqué par une profonde dichotomie, eurent fait du dénigrement de l’Algérie un marchepied pour les élections locales et présidentielles, voire internes à un parti politique. Chez Les Républicains, en effet, deux opportunistes, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, se disputent la présidence de cette formation politique créée par Nicolas Sarkozy, condamné pour corruption.

«Conformément au travail de vérité engagé par le président de la République sur notre histoire coloniale en Algérie, le chargé d’affaires [de l’ambassade de France à Alger, ndlr] a déposé une gerbe sur le lieu de mémoire des victimes des massacres [bien massacres, ndlr] de Sétif, Guelma et Kherrata, en mai et juin 1945», lit-on dans un communiqué de l’ambassade parvenu à notre rédaction. «Les travaux historiques conduits dans le cadre de la commission mixte franco-algérienne doivent se poursuivre», souligne le communiqué.

En rappelant leurs ambassadeurs respectifs, l’Algérie et la France ont, cependant, maintenu des canaux de communication au niveau de leurs ambassades, mais pas que. La visite de quarante députés français à Alger, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de ces massacres, vise, selon les élus français amis de l’Algérie, à essayer d’aboutir à une désescalade dans les relations tendues entre Alger et Paris. A ces représentants du peuple, qui ont refusé de cautionner une motion votée par leurs collègues de l’Assemblée nationale en raison du fait qu’elle représente une ingérence flagrante dans les affaires internes d’un Etat souverain, les autorités algériennes ont réservé un accueil chaleureux.

Le message d’Alger est clair. Il fait écho aux déclarations du président Tebboune qui a répété à maintes reprises que l’Algérie ne nourrissait aucune animosité envers la France et le peuple français, mais rejette le comportement de responsables politiques haineux et nostalgiques de l’Algérie française, en soulignant n’accepter pour seul interlocuteur que le chef de l’Etat français ou une personne qui le représenterait. C’est au lendemain de cette déclaration que l’Elysée a dépêché le chef de la diplomatie, Jean-Noël Barrot, dont l’effort de réconciliation a immédiatement été sabordé par ses propres collègues du gouvernement, dirigé par un François Bayrou incapable de mettre de l’ordre dans la cacophonie qui le caractérise.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger poursuit le travail entamé par l’ambassadeur pour tenter de contrer le travail de sape dont se rendent coupables les médias stipendiés et une certaine classe politique corrompue, représentée au sein de l’Exécutif et du Parlement, et phagocytée par le Rassemblement national, le parti de l’extrême-droite dirigé par le «gamin» Jordan Bardella, comme l’a qualifié à juste titre le président Tebboune.

Emmanuel Macron devra mettre de l’ordre dans son écurie et revoir sa copie s’agissant de dossiers dans lesquels il viole d’une manière flagrante, ostentatoire et provocatrice la légalité internationale, s’il souhaite réellement un retour à la normale dans les rapports de son pays avec l’Algérie.

K. M.

Comment (5)

    AÏT KACI M'hend
    10 mai 2025 - 16 h 59 min

    L’hommage rendu par…… « le chargé d’affaires »…….. de l’ambassade de France à Alger, c’est tout. C’est tout simplement un manque de respect flagrant à l’endroit de L’ALGÉRIE et DU PEUPLE ALGÉRIEN. Quelle HONTE ! NOS CHOUHADAS AL ABRAR DOIVENT SE RETOURNER DANS LEURS TOMBES……

    Nasser
    10 mai 2025 - 16 h 22 min

    « Emmanuel Macron devra mettre de l’ordre dans son écurie et revoir sa copie »
    —–
    Il n’a aucune copie à « revoir » et aucun « ordre » à mettre dans son « écurie », car il s’y plaît dans cette écurie avec sa merde!
    L’ordre le fera disparaître de la scène politique. Il survit au dépend de ce désordre qu’il alimente par le prétexte algérien dans un jeu de rôle. Lui enlever ces sujets (Algérie, immigration, Islam), son régime devient aveugle et muet!
    On ne tire pas du miel du « derrière » d’un frelon!
    Ici, nous somme calme et en paix, alors laissons-les mener eux même leur bateau à la dérive!
    La rupture arrange l’Algérie!

    Nasser
    10 mai 2025 - 16 h 12 min

    « ..traduit une volonté d’une partie des autorités françaises de recoller les morceaux… »
    —-
    Holà!
    Attention!
    Ne jamais les croire! Ce sont des vipères! Ils sont sans foi ni loi en plus d’être de crapuleux ignares!
    Ne jamais leur faire confiance même s’ils vous « apportent le Paradis sur la paume des mains!! »
    Ils nous croient encore et toujours des imbéciles.
    Ils doivent se dire « Avec les algériens,ils suffit d’une petite caresse, même hypocrite, pour les avoir dans la poche ». C’est parce que ça marche souvent qu’ils nous trompent à chaque affection de ce genre pour nous consoler et nous faire avoir de nouveau!

    Anonyme
    10 mai 2025 - 15 h 48 min

    Macron est un menteur un escroc intellectuel un manipulateur et un pervers politicien. Il devrait en tant que responsable de la France et son président prendre la parole devant son peuple et la communauté internationale que la barbarie coloniale a été impitoyable et causé des millions de morts à tel point qu’il s’agit de crimes contre l’humanité de crimes de guerre et de génocide. Ce colonialisme sauvage et diabolique qui a créé une doctrine et une politique qui ont conduit au nazisme doit rendre des comptes à l’humanité et dédommager la nation algérienne moralement économiquement et s’acquitter de son devoir de nettoyer les sites nucléaires laissés après sa défaite par le peuple algérien. La France doit s’assoir avec l’Algérie pour écrire la véritable histoire de l’occupation de l’Algérie sans restriction ni hypocrisie aucune.La restitution de toutes les archives et de tous les biens culturels entreposés dans les établissement réservés à ces documents et oeuvres appartenant à l’Algérie.

    Anonyme
    10 mai 2025 - 15 h 20 min

    Une bonne fois pour toutes : l Algérie Souveraine qui n a à se justifier de Quoique ce soit sur ses Décisions , pour l Instant , Réactives à des Clowneries de Parvenus , Ignares , Incultes , trainant des Casseroles nauséabondes , Cretins donc Racistes Congénitaux , DOIT IMMÉDIATEMENT SIGNIFIER QU ELLE N EST PAS INTÉRESSÉE DU TOUT PAR UN RÔLE DANS LE VAUDEVILLE PRESENTÉ PAR DES COMIQUES STAGIAIRES RATÉS AU PEUPLE FRANÇAIS .
    En Conséquences elle est Tenue , de par son Statut de Nation aux Racines Millénaires ayant BOTTÉ LE DERRIÈRE DE TOUS LES PIEDS NICKELÉS qui ont cru pouvoir la Dominer et se jouer de son HISTOIRE , de s occuper de choses plus sérieuses qui engage sa Sécurité et sa Place dans le concert des Nations dans la nouvelle Configuration géopolitique du Monde .
    Elle a assez perdu de Temps avec ces COLONISÉS DU CERVELET . Sinon , autant , accepter de Discuter DIRECTEMENT AVEC LEUR MAÎTRE de Depuis plus de 40 années c est à Dire la ‘………SECTE CRIFIENNE Administrateur Delegué du Territoire de France pour Compte de Tel Aviv .
    Est ce que l Élite Patriote de France n a pas encore Réalisé que le Regime fantoche de Paris a la même Statut que celui de Abbas en Cisjordanie depuis déjà très longtemps ??? !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.