La référence du pape à l’Algérien saint Augustin : pourquoi cela gêne la France

Pape Léon XIV
La première pensée du nouveau pape est allée à l'Algérien saint Augustin. D. R.

Par A. Boumezrag – Ce 8 mai 2025, une date déjà chargée de mémoire entre la France et l’Algérie, le pape Léon XIV a prononcé une phrase pour le moins inattendue : «Je suis le fils de saint Augustin.» Si la formule paraît d’abord ésotérique, presque poétique, elle a pourtant provoqué une onde de choc dans les cercles diplomatiques et religieux. Qui est Augustin d’Hippone ? A défaut d’être un saint canonique connu, ce nom semble faire écho à un territoire, une histoire, un héritage africain oublié : celui de la chrétienté antique d’Afrique du Nord, et plus précisément de l’Algérie.

Ce n’est pas une coïncidence. Car c’est bien en Algérie, à Thagaste (actuelle Souk Ahras), qu’est né saint Augustin (354-430), l’un des plus grands penseurs du christianisme. Evêque d’Hippone (Annaba), philosophe, théologien, auteur des Confessions et de La Cité de Dieu, Augustin est à la fois africain, berbère de culture et figure fondatrice de l’Eglise d’Occident. Son œuvre, écrite en latin, a irrigué toute la pensée chrétienne médiévale, jusqu’à nos jours. Mais son origine africaine est souvent oubliée, voire volontairement gommée dans les récits dominants.

Le pape Léon XIV, en se réclamant de cet Augustin symbolique, semble vouloir réveiller cette mémoire enfouie. A travers lui, il rappelle que le christianisme ne vient pas seulement de Rome ou de Jérusalem, mais aussi d’Afrique – et qu’il est peut-être temps pour l’Eglise de regarder vers le Sud pour se ressourcer.

Mais ce geste n’est pas sans effets géopolitiques. Dans un contexte où les relations franco-algériennes demeurent tendues, tiraillées entre mémoire coloniale, repentance empêchée et discours contradictoires sur l’identité, la parole du pape agit comme un caillou jeté dans une eau dormante. Il vient dire, sans le dire frontalement : et si l’Algérie, que l’histoire coloniale a tenté de convertir de force, avait été, bien avant la colonisation, une terre du christianisme originel ?

Cette perspective dérange. La France, qui peine à regarder son passé colonial en face, pourrait y voir une remise en cause indirecte de son récit républicain universaliste. Et c’est précisément là que réside la force du message du pape. En convoquant symboliquement saint Augustin, il tend une passerelle entre des mémoires blessées, des racines spirituelles communes et une Méditerranée partagée. Un geste d’autant plus fort que le christianisme occidental est aujourd’hui en déclin démographique, alors que l’Afrique devient le nouveau cœur battant de la foi chrétienne.

Une géopolitique des mémoires

En 2025, l’Algérie ne peut plus être réduite à un simple champ de tensions franco-françaises sur la mémoire. Elle est aussi un acteur stratégique en Méditerranée, en Afrique et, désormais, peut-être dans une forme de diplomatie spirituelle mondiale. Car là où la France et l’Algérie se renvoient leurs contentieux mémoriels, le Vatican pourrait proposer un autre langage : celui de la mémoire partagée, non conflictuelle, enracinée dans la foi.

Il ne s’agit pas de reconvertir l’Algérie ni de réécrire son présent. Mais de reconnaître que saint Augustin, algérien d’origine, berbère de langue et romain de culture, a été l’un des fondateurs de la pensée chrétienne universelle. Cela seul suffit à rappeler que les chemins de la foi et de l’histoire sont plus entremêlés qu’on ne veut le croire.

La déclaration de Léon XIV agit comme un test. Ce message discret sera-t-il entendu ?

Il n’est pas anodin que cette phrase ait été prononcée en mai, mois chargé de mémoire coloniale et de crispations diplomatiques. Pas anodin non plus qu’elle vienne de Rome, qui fut un temps lointain la sœur de Carthage, avant d’en faire une province. L’ironie est là : ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome – en passant, évidemment, par Alger ?

A. B

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : «L’Algérie, matrice spirituelle du nouveau pape ?»

Comment (8)

    Anonyme
    11 mai 2025 - 17 h 03 min

    Si le Vatican parle d’Hippone, la référence dans l’ère chrétienne, je pense que des surprises religieuses vont tomber du ciel et que le peuple algérien va savoir d’où il vient et qui il est réellement, quelles étaient ses premières racines !

    Si le nouveau pape parle d’Hippone, ce n’est pas pour rien : c’est que la terre de la Numidie d’antan avait été chrétienne bien avant d’être musulmane. Hippone, ce n’était pas un missionnaire chrétien visitant ce pays et christianisant le peuple, mais cet homme-là ! Il était chez lui dans son pays d’antan (Thagaste du temps de la Numidie). Même le Vatican, qui a la plus grande bibliothèque de savoir du monde religieux, peut démonter les arguments religieux musulmans en prouvant que la Numidie était dans l’ère chrétienne bien avant d’être musulmane. Hippone est né à Thagaste le 13 novembre 354 ap. J.-C., bien avant. Saint-Thomas : même le monde musulman suivant l’ère du prophète, qui lui-même n’était même pas né, idem pour le dey d’Alger, l’Émir, Abdel Kader et les autres…

    L’ère chrétienne était là bien avant tout le monde. Voyez les dates de ces gens-là : Hippone, Saint-Thomas ; tu comprends tout de suite que les musulmans sont très loin derrière eux, voire inexistants. Eux ont eu des hommes qui ont fait l’histoire et ont écrit l’histoire, les musulmans ; à part le Prophète et les hadiths, y a rien de plus. Et le comble, c’est que personne ne raconte la même histoire : tu as toujours une sauce rajoutée dans le plat…

    Anonyme
    11 mai 2025 - 13 h 10 min

    Ce que je retiens du discours du nouveau pape : je suis augustin : Religieux de l’Ordre de Saint-Augustin, il a cité l’ancien évêque d’Hippone qui disait: «Avec vous, je suis chrétien et pour vous, évêque». «En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu a préparée pour nous»,
    Tout ceci est bon pour le tourisme spirituel en Algérie .

    Anonyme
    11 mai 2025 - 12 h 42 min

    Espérons que ce nouveau Pape apporte des éclaircies dans ce monde de brute

    Yacine
    11 mai 2025 - 11 h 20 min

    La référence du pape à saint Augustin ne gênera en aucun cas la France mais gênera plutôt les baathistes et les islamistes bengernina qui appelle déjà à la libération de baghlich, aboujera soltani, ali belhadj , abderezak mokri,… qui n’arrêtent pas de nous rabâcher les oreilles qu’on est des arabes dans une terre amazigh depuis la nuit des temps….

    Nord-africain
    11 mai 2025 - 11 h 00 min

    Notre patrimoine religieux nous a mis à dos le monde entier!Alors que le monothéisme abrahamique prône la même chose(Dieu transcendant unique,omnipotent,omniscient et omniprésent),Boukhari,lui,transcende Dieu en nous enjoignant dans un hadith,qui contredit le Coran,de les(non-musulmans)combattre jusqu à ce qu ils prononcent la profession de foi!Nulle contrainte en religion,dit par contre le Coran!Les successeurs du prophète Sidna Mohamed ont tout fait pour rabaisser les deux autres religions abrahamiques et ne laisser trôner seul que l islam de sorte qu aujourd hui quand le musulman lambda entend l accord abrahamique,il rentre dans une confusion mêlée de haine à tout ce qui vient lui »souiller »l islam!Dieu nous dit pourtant que nous devions respecter les gens du Livre!Le nouveau pape en disant qu il est le fils de Saint Augustin pense à la foi,peu importe les origines des personnes!Notre salut passera par une révolution culturelle et cultuelle pour séparer le bon grain de l ivraie!

    Anonyme
    11 mai 2025 - 10 h 06 min

    La france est jalouse de tout, pourtant elle n’a rien d’original à présenter . Elle n’est que l’amoncellement de copies, de plagiats d’imitation! le parfum le vin ne sont pas une invention de paris ce n’est que copie même pas améliorée c’est presque comme la makhzan qui veut s’approprier la culture algérienne et réussit qq fois avec la complicité et la connivence de azoulay patronne de l’unesco ou de lang qui perçoit une partie de son salaire payée par l’Algérie.

    Anonyme
    11 mai 2025 - 9 h 48 min

    Sans vouloir fâcher personne ,je pense que les Francais ne sont en rien gêné par la référence du nouveau pape à St Augustin ,cela prouve simplement qu’avant d’être musulmane la terre d’Algérie avait été Chrétienne

    Anonyme
    11 mai 2025 - 8 h 51 min

    S taxna-k!
    Attention à ce que tu écris:
    Douktour w Al Ustad Belghit, historien de pacotille, se retournera dans sa cellule.
    Il est autant CHAOUI que Augustin fils de Mouni(que). Ça ne va pas plaire aux menteurs islamistes. La terre pour eux n’a commencée sa rotation autour du soleil qu’après la venue de Mahomet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.