Décès du général qui avait averti des menaces qui guettaient l’Algérie en 2019

Dominique Delawarde
Le général Delawarde avait mis en garde les Algériens contre les agissements de Bernard-Henri Lévy. D. R.

Par Kamel M. – Le courageux et honnête général français Dominique Delawarde a tiré sa révérence. C’est lui qui, en 2019, affirmait, dans une tribune publiée dans un média français, qu’il ne croyait pas à la «spontanéité de tous les événements qui agitent la rue algérienne». «Aucun des deux grands camps qui s’opposent [aujourd’hui] dans le monde ne peut être indifférent à ce qui se passe en Algérie. L’ingérence étrangère y est donc plus que probable. Le contraire serait surprenant», écrivait cet ancien patron du renseignement électronique français.

«Ceux qui s’ingèrent sont ceux qui y ont un intérêt et qui en ont les moyens. Ils s’appuient très habilement sur la triple opportunité qui leur est offerte : l’usure du pouvoir en place et de son chef, l’indéniable crise économique et sociale imputée à la gouvernance Bouteflika et l’échéance électorale prévue par la Constitution», soulignait le défunt général, en expliquant qu’«ils s’appuient aussi sur les moyens techniques – les réseaux sociaux – et les moyens financiers et humains dont ils disposent».

Le général Delawarde, qui était en charge de la cyberguerre à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, affirmait avoir «beaucoup travaillé sur le dossier algérien» lorsqu’il était en fonction et avoir continué «de le suivre depuis». Pour lui, la réponse aux événements politiques de l’époque «se trouve dans un contexte géopolitique qui dépasse largement les frontières de l’Algérie». «L’Algérie est un grand pays [qui] a su rester indépendant, contrairement à de nombreux pays arabes qui se sont, peu ou prou, rapprochés de la coalition occidentale», observait-il.

L’expert français du renseignement estimait que «les indices ne manquent pas dans la crise algérienne qui font furieusement penser à une opération de Regime Change (changement de régime) dont les Occidentaux sont particulièrement friands», en faisant un parallèle avec les «révolutions colorées» en Ukraine et au Brésil, entre autres, et «dont ils gardent jalousement les secrets de fabrication», ironisait-il.

Le général Delawarde n’avait pas manqué de citer les «déclarations enflammées à l’attention du peuple algérien de l’inénarrable Bernard-Henri Lévy qui constituent, à elles toutes seules, un marqueur indiscutable qu’une opération de changement de régime est en cours». «Il faut se souvenir de son engagement constant et toujours théâtral dans ce type d’opération en Bosnie, au Kosovo, en Libye, en Syrie et même au Venezuela [dernièrement]», avait-il mis en garde, tout en faisant remarquer que «la teneur des déclarations des grands leaders de la coalition occidentale sur cette affaire algérienne montre clairement, jour après jour, qu’ils apprécieraient un changement de gouvernance en Algérie et l’avènement d’un nouveau pouvoir qui leur serait plus favorable».

A cela s’ajoute «le ton des réactions médiatiques sur ce qui devient, peu à peu, la crise algérienne et qui pourrait être baptisé […] le printemps algérien», écrivait le général Dominique Delawarde qui citait le New York Times, le Washington PostLe Monde, BFMTV, ainsi que les journaux israéliens Haaretz et Jerusalem Post dont la couverture des manifestations en Algérie «est édifiante et facile à décrypter pour un bon spécialiste du renseignement», notait-il.

«Facebook et Twitter, outils sous contrôle occidental, sont utilisés au maximum pour manipuler et chauffer les foules et pour organiser très rapidement de grands rassemblements protestataires. Là encore, il s’agit de méthodes expérimentées avec succès par Cambridge Analytica dans un passé récent, notamment en Amérique du Sud», indiquait encore le général français, qui mettait en avant le fait que «ceux qui contrôlent ces opérations numériques ne résident pas toujours dans le pays objet de l’ingérence». «Il s’agit d’organiser d’abord le lâchage du régime en place et, dans un deuxième temps, le soutien du candidat à promouvoir», relevait encore le général Delawarde qui se gardait d’émettre «le moindre pronostic» sur la situation future en Algérie. «On ne peut dire qu’une chose : bonne chance l’Algérie !» avait-il conclu.

Son souhait a été exhaussé, puisque les tentatives de récupération du mouvement de contestation de février 2019 échoueront grâce à la vigilance des Algériens, qui ont fait capoter les manœuvres de tous les cercles que ce haut gradé français ami de l’Algérie avait pointés du doigt.

K. M.

Comment (27)

    observateur
    19 mai 2025 - 15 h 10 min

    Sauf qu’en Algérie en 2019 les occidentaux, la France en premier, n’avaient aucun intérêt d’une opération de « regime change ».Fakhamtouhou et son gouvernement étaient déjà dans les rets de l’occident, pour preuve les mensonges des dirigeants français sur l’état de santé de Boutef et leur réaction après sa destitution.

    Fatima
    18 mai 2025 - 21 h 44 min

    Algériens avertis et conscientisés des pièges et manoeuvres pour nous affaiblir et nous diviser devient une Algérie solidaire , forte et invincible contre la horde des loups qui fuient.

    Anonyme
    18 mai 2025 - 16 h 24 min

    Paix à son âme et condoléances à sa famille, c’était un grd officier et avec une bonne carrière militaire ce général . Je rend hommage à cet officier et l homme qui fut dans sa vie.

    le hirak est d'essence patriotique et pacifique
    18 mai 2025 - 14 h 57 min

    Le hirak n’a jamais été un mouvement qui cherchait à nuire à l’Algérie, ni au pouvoir ! La majorité de ce mouvement étais dans son essence pacifique, il voulait juste un peu plus de liberté et un changement de gouvernance, pas plus. Le hIrak est resté PATRIOTE dans sa majorité durant les 3 années de manifestation pacifique.

      Anatole France
      18 mai 2025 - 21 h 01 min

      Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’aluminium.

    Brahms
    17 mai 2025 - 22 h 12 min

    Très bon visionnaire ce général,

    Guerre à Gaza: Donald Trump envisage un plan pour déplacer un million de Palestiniens en Libye
    Les administrations des États-Unis et de la Libye envisagent un plan visant à déplacer un million de Palestiniens, mais n’ont pas encore conclu d’accord, affirme le média américain NBC News.

      Salim31
      19 mai 2025 - 7 h 53 min

      Les revolutions dans les pays musulmans sont automatiquement recuperer par les islamistes , nous l avons subit en 88 avrc ke fis et nous l avons subit avec la badissia qui a recuperer la revolution de 2019 et dont nous subissons les conseconque ideologique culturel et polique nefaste de cette recuperation actuelle , toutes les revolutions dans les pays musulmans sont impossible dans l etat culturelle des peuple , les revolution doivent se faire de maniere differente

    icialG
    17 mai 2025 - 20 h 23 min

    Il est plus facile de trouver a quel moment ou l Algérie n a pas etait menacee attaquée ou/et dénigré

    Anonyme
    17 mai 2025 - 12 h 49 min

    Sa dernière interview date de quelques jours où il apparait en forme, il parle sur plein de sujets de façon franche et objective. Sa mort semble bien suspecte !
    https://youtu.be/AS8339Fxb2I?feature=shared

    Onsecalme
    17 mai 2025 - 12 h 22 min

    Les soulèvements VIA les réseaux sociaux ça existe depuis la révolution orange en Ukraine et dans beaucoup de pays
    Par contre la situation en Algerie est plus complexe..le HIRAK n a pas révélé ses secrets à ce Jour
    Comme octobre 88 ou d autree soulèvement lié toujours à la baisse du prix du pétrole chez Nous

    Anonyme
    16 mai 2025 - 22 h 48 min

    Ne pas oublier que ce Monsieur a été Général et Dirigeant de Service très Sensible qui avait l Algérie , mon Pays , comme Cible .
    Ne pas oublier aussi que d un autre côté , ce Monsieur , de par son parcours , son Statut , son engagement pour son pays qu il a voulu Souverain et Libre , est un Résistant ……Français .
    Et c est à ce titre que je salue sa mémoire et présent mes sincères condoléances à sa famille et ses Proches .

    Anatole France
    16 mai 2025 - 21 h 48 min

    Le général Delawarde a osé citer ceux QUI dirigent la meeeuuuuuuute médiatique. QUI? QUI? QUI? QUI dirige la meeeuuuuuuuuute médiatique?
    Le génocide perpétré par les youtres contre les palestiniens le révoltait extrêmement. L’Humanité vient de perdre un grand défenseur.

    Nasser
    16 mai 2025 - 19 h 17 min

    Excellent article!
    Plusieurs sites alternatifs lui ont rendu hommages en rappelant ses faits et gestes, son honnêteté, sa probité et son engagement pour les causes justes!
    Un général français qui défend la Palestine, l’Afrique !
    Un général français qui défend avec honnêteté et courage l’Algérie, contrairement à certains de ses fils devenus renégats!
    Il mérite donc la formulation prononcée en faveur des défunts musulmans, qui est un prière à Dieu pour accorder au défunt sa miséricorde.
    (Allah Yarahmou!الله يَرْحَمُهُ )

    IWEN
    16 mai 2025 - 15 h 55 min

    J’ai un problème avec le titre de cet article, mais dans le même temps, il m’interpelle !

    «  »Décès du général qui avait averti des menaces qui guettaient –l’Algérie– la France plus tôt !, en 2019″ » »

    En effet, cet homme, et accessoirement général de son état, avait tenu des propos plus que clair sur le danger que court son pays, mais avec le temps, il a appris à  »naviguer » dans les eaux troubles que sont les chaines d’informations et de propagandes que sont les médias Français.
    Jusque là tout va bien, mais là ou je suis un peu gêné c’est qu’on lisant le titre et l’article qui l’accompagne, je dirais qu’en réalité,  »’l’Algérie » n’était qu’un prétexte de sa part et qu’en réalité, à la place de l’Algérie, il fallait lire la .. .FRANCE !

    Parce que ni en France chez les généraux de plateaux que sont devenu les hauts gradés retraités de l’armée française ni les intello souverainistes dit Français n’ont fait le job de manière clair pour sauver la France, que construisirent nos parents les noirs et les arabes et au-delà les Musulmans et avant tout chose: AFRICAINS !

    Je dirais que que l’appel du 18 Juin du général Delaward est passé sur pratiquement toutes les chaines de France et de Navarre mais pas de réponse, et j’en veux pour preuve, l’avion qui passait sur le ciel de France et transportant l’un des plus grand criminel de ce nouveau siècle est passé sans encombre ! Sans être inquiéter le moins du monde ! .. .ICI, la faiblesse diplomatique de la France est flagrante (est avec ça, elel veut gérer son différent avec les Amazighs, les hommes (femmes) libre de l’ Algérie ! ? .. .C’est sérieux, les mecs !

    La plus grande honte, pour un Français, pour ne pas dire trahison, ce sont ces généraux qui viennent déblatérer sur la Russie, à titre d’exemple, et qui viennent dire que la Russie est sur les genoux ! Et qu’elle est fini ! .. .Et au final, plus de deux ans après, non seulement La sainte Russie va bien, mais le monde se donne rendez vous chez elle pour fêter SA VICTOIRE pour traiter économie avec elle. c’est dire qu’ici, dans le même temps, ce génie des maths qui est le président Macron et ses généraux de plateau n’ont vu que du feu et ils continuent à nous chanter des berceuses à deux sous !

    Comment voulez vous que ces généraux français à la tête le président Macron puissent être crédible aux yeux du monde et vouloir dans le même temps menacer l’Algérie et espérer nous faire fléchir !?

    Vivement le réveil des souverainistes Français, et vite, ca urge !

    tahya Edjazair !

      Anonyme
      16 mai 2025 - 23 h 12 min

      Vous parlez de quoi? Des généraux de plateaux, de Macron, de la France, de n’importe quoi?
      Ce qui ressort est que vous défendez la France et non l’Algérie !
      On parle ici d’un général français qui a défendu, courageusement, l’Algérie, les palestiniens et les causes justes; choses que ne font pas les « généraux de plateaux » sionisés en France!
      Le général Delawarde est l’antithèse des « généraux de plateaux »dont vous tentez faire l’amalgame pour tromper.
      Comme le dit « Nasser », il mérite la formulation prononcée pour les défunts musulmans, que ne méritent pas beaucoup de musulmans dont des traîtres algériens!
      (Allah Yarahmou!الله يَرْحَمُهُ )

    Abou Stroff
    16 mai 2025 - 14 h 16 min

    au rique d’être traité de tous les noms d’oiseaux par les « gardiens du temple », j’avance, avec véhémence, que, si l’Algérie n’a pas subi le sort de beaucoup de pays qui se sont disloqués suite aux coups de boutoir des puissances impérialo-sionistes, c’est tout simplement parce que l’algérie a l’ANP comme colonne vertébrale* et l’ANP a montré, depuis notre indépendance, qu’elle est jalouse de l’indépendance du pays pour lequel des millions d’algériens se sont sacrifiés.

    en termes crus, reconnaissons que, contrairement à beaucoup d’Etats qui se sont construits grâce à l’appui de puissances impérialistes, l’Algérie a émergé en tant qu’Etat et Nation grâce un lutte coloniale qui s’est terminée par une guerre d’indépendance, les deux dynamiques s’étant inscrites définivement dans l’ADN de la majorité des algériens.

    PS: je n’ose pas imaginer la situation où la vermine islamiste (allié objectif et subjectif des puissances impérialo-sioniste) aurait été adoubée par l’armée algérienne qui lui aurait laissé le champ libre pour nous livrer …………………. aux puissances impérialo-sionistes.

      IWEN
      16 mai 2025 - 15 h 33 min

      {Abou Stroff
      16 mai 2025 – 14 h 16 min}
      Ce que tu as écrit très cher patriote, on peut dire sans peur d’être contre dit que la réal politique te donne raison.

      J’entends par là dire que cette vermine de barbu sous couvert de se draper avec le voile de l’islam serait ni plus ni moins que le bras armé de l’OTAN, y a qu’à voir qui vient dîner à l’Elysée ! Sans oublier de la photo de famille entre le représentant de l’une des plus grandes puissance du monde occidentale et celle de son pote de la station service j’ai nommé Mr. Ben Selman .. .Tranquille, la photo, voilà que le chef de Daech est promu presque homme de l’année. ..Donc, ce que tu écris, c’est de la logique pure et surtout .. .Dure !

      Les hommes et les femmes qui se sont sauvés de leurs pays d’origines pour aller grossir les rangs de DAECHE l’ont-ils fait en connaissance de cause ou simplement leurs islam à la Française ou à l’Américaine a été dévoyé !! ?

      Salem Abou stroff ! .. .J’espère que tu vas bien.

        Nasser
        16 mai 2025 - 23 h 34 min

        Extrait de lecture:
        …….Al-Joulani rejoint l’Irak et AQ en 2003. Capturé en 2006, il est emprisonné dans les tristement célèbres prisons d’Abu Grahïb et de Camp Bucca, qui servent de bases de retournement et de recrutement de la CIA pour sa « légion djihadiste » servant les intérêts de l’empire.
        Il est relâché en 2008 et monte dans la hiérarchie « djihadiste » impérialiste, bon cadre toutou répondant à ses maîtres.
        En 2011, début de la guerre par procuration en Syrie, Al-Joulani / Al-Sharaa y retourne avec pour mission d’y fonder le groupe terroriste du Front Al-Nosra, celui-là même dont la pourriture Laurent Fabius vantait les mérites, s’extasiant du « bon boulot » qu’il faisait sur le terrain pour ses maîtres impérialistes sionistes.
        En 2016, Al-Nosra a une mauvaise image qui doit être nettoyée. Ainsi, le Front Al-Nosra devient dans un premier temps le Jabhat Fateh al-Sham, développant une meilleure stratégie pour recruter plus large. En 2017, Al-Joulani change un fois de plus le nom du groupe en Hayat Tahir al-Sham de son acronyme actuel HTS, au pouvoir en Syrie depuis décembre 2024.
        Pour donner le change, Yankland met la tête d’Al-Joulani à prix par la modique somme de 10 millions de dollars… Comme par hasard, cette « récompense » est annulée par les Yankees fin décembre 2024, leur agent étant maintenant à la tête de la « nouvelle Syrie » tombée dans l’escarcelle impérialo-sioniste.
        Il est à noter que l’essentiel des informations émanant de ce triste personnage Al-Joulani / Al-Sharaa provient d’organes officiels complètement contrôlés par l’empire anglo-americano-sioniste ….
        Cet individu est une recrue des services impérialo-sionistes depuis au moins 2007 et ce « chef » d’Al CIAda en Irak et en Syrie, devenu « chef de l’état syrien », est donc venu chercher et a obtenu une reconnaissance de la France ……
        Nous avons déjà dit ici que les tenus vestimentaires ne sont jamais laissées au hasard dans les protocoles politiques et médiatiques. Il est à noter que le représentant d’Al CIAda sur le perron de l’Élysée porte la même tenue vestimentaire que… Netanyahou, costard, cravate bleu ciel sur fond blanc, le drapeau sioniste du « Grand Israël » dont la Syrie fait maintenant partie …… Les couleurs arborées en disent long sur qui est ce triste sire d’Al-Joulani…
        Nous touchons là les tréfonds de la bassesse, de l’hypocrisie et de la trahison des peuples par la caste de la domination et de l’oppression systémique. Il est grand temps que ça cesse et que les peuples reprennent en main la barre du bateau ivre, sans intermédiaires…………….

    Salim31
    16 mai 2025 - 13 h 29 min

    Oui mais les danger qui guette la france sont pire que ceux de l algerie , la guerre civil est une question de temps et le dislocation de l etat francais peut se produire a tout instant , la guerre civile est une casi certitude a court terme entre la feance de l extreme droite et les population d origine etrangere cela peut arrive au plus tard en 2028 , quant au separatisme ca commencera par la corse qui reclamera son independance par refus a la politique de l etat francais et a la montee des separation des region de la france profonde par rapport au dictat parisien et cette fois ci il n yaura pas de general Eisenhower ni patton pour les sauver

    Anonyme
    16 mai 2025 - 13 h 24 min

    Mes condoléances à sa famille et à ses proches
    Paix à son ame

    Antisioniste
    16 mai 2025 - 12 h 54 min

    Toutes mes condoléances a sa famille, mais je n’aurais jamais cru qu’il été mourant ou malade pour l’avoir vu récemment sur des podcast, mais bon, quoi qu’il en soit qu’il repose en paix, j’ai toujours eu pour ce grand Monsieur un très grand respect pour ses position et ses interventions très courageuse.

    RIP
    16 mai 2025 - 12 h 52 min

    Condoléances à sa Famille et à ses proches
    Qu’il repose en Paix

    Brahms
    16 mai 2025 - 10 h 22 min

    Un pays se développe à la hauteur de l’investissement de sa propre population ?

    Si les citoyens ont un (Mindset) favorable, sont dynamiques et bossent réellement, le pays avancera très vite mais si vous avez des feignants, des glandouilleurs, des trafiquants et des drogués à tous les coins de rues, ça donnera le MEXIQUE (violence, crimes, vols, délits).

    Il faut donc savoir ce que l’on veut dans la vie et chacun apporte sa pieere à l’édifice de sa nation.

      Bds
      16 mai 2025 - 16 h 06 min

      @brahms
      Les cartels mexicain siège au conseillé d administration de HSBC la crise des subprimes de 2008 les cartels ont était sollicité par les plus grande banque mondial pour y injecté du cash ainsi ils ont injecté 300 milliard de dollar et pas en virtuel maintenant ils jouent dans la cour des grands en ayant un droit de regard et une voix dans les décisions HSBC porte d entrée et de sortie de tout les capitaux asiatique vers l occident et vice versa .. pas mal pour des fils de paysans mexicain et illettré

    Dr Kelso
    16 mai 2025 - 10 h 11 min

    Paix à son âme.
    Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Dr Kelsio
    16 mai 2025 - 9 h 47 min

    Perfect ! Well Done !
    C’est les siounistes !!

    Anonyme
    16 mai 2025 - 9 h 41 min

    «…  que ce haut gradé français ami de l’Algérie avait pointés du doigt. »
    Pourquoi « ami » et pas frère ?
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.