Echecs : Bilel Bellahcene sacré champion d’Afrique
L’échéphile algérien Bilel Bellahcene a remporté le championnat d’Afrique des échecs individuels seniors messieurs, clôturé, mardi en Egypte, après huit jours de compétition.
Bellahcene a terminé premier au classement avec 7 points sur 9 rondes au goal-average devant ses adversaires égyptiens Amine Bessam et Adly Ahmed, avec le même nombre de points
Chez les dames, la première place a été remportée par l’Egyptienne Wafa Shrook (8 points) devant l’Algérienne Nassr Lina avec 7 points et l’autre Egyptienne Mohamed Zaki Jana qui a complété le podium avec 6 points.
A l’issue de cette compétition, le vainqueur de chaque catégorie est qualifié à la Coupe du monde des échecs qui se tiendra, fin juin dans la ville de Batumi, en Géorgie.
Quatre-vingt-un échéphiles dames et messieurs, représentant 17 pays africains ont pris part à ce rendez-vous sportif, disputé selon le système suisse en neuf rondes à la cadence d’une heure trente minutes plus trente secondes par coup joué, organisé par la Fédération égyptienne des échecs sous l’égide de la Confédération africaine de la discipline.
R. S.