Mascara : ouverture d’une exposition d’anciens manuscrits rares
La première édition de l’exposition des manuscrits anciens rares de Mascara a été inaugurée, mardi à la bibliothèque principale de lecture publique, Dr Yahia Bouaziz.
Cet événement, organisé deux jours durant à l’initiative de la bibliothèque, en coordination avec la direction de la culture et des arts, s’inscrit dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine.
Sont notamment exposés des anciens manuscrits rares remontant à l’époque ottomane et à celle de l’Etat de l’Emir Abdelkader. Ces documents de valeur historique sont conservés dans les bibliothèques de plusieurs zaouïas de la wilaya, ainsi que dans d’anciennes mosquées, à l’image de la mosquée El Moubayaâa, située au centre-ville de Mascara.
Des affiches sont également exposées, mettant en lumière l’histoire du manuscrit ancien dans la wilaya de Mascara et soulignant les efforts de chercheurs, à l’instar du professeur d’histoire Taki-Eddine Boukaâber de l’université, Mustapha Stambouli, de Mascara, dans le domaine de la recherche scientifique approfondie sur l’histoire et les auteurs de ce patrimoine manuscrit authentique.
Le professeur a indiqué à l’APS que «l’organisation de cette manifestation constitue une opportunité, notamment pour les étudiants-chercheurs, de découvrir les richesses en manuscrits anciens de la wilaya, dont une grande partie est conservée au sein des zaouïas de la région et chez certaines familles».
En marge de cette manifestation, plusieurs activités intellectuelles sont programmées, dont deux ateliers portant sur le manuscrit ancien et la calligraphie arabe, ainsi que la projection d’un film documentaire sur les manuscrits anciens algériens, selon les organisateurs.
La célébration du Mois du patrimoine devra se clôturer, mercredi, par une cérémonie à la Maison de la culture, Abi Rass Ennaceri, de Mascara, selon la direction de la culture et des arts.
R. C.
Commentaires