Des drones émiratis pour le Mali : Goïta et Ben Zayed n’ont pas retenu la leçon

Ben Zayed
L'Emirati Mohamed Ben Zayed a envoyé ses émissaires au Mali, au Niger et au Burkina. D. R.

Par Nabil D. – Le communiqué du régime putschiste malien couronnant la visite d’une délégation officielle émiratie de haut rang, dépêchée par Mohamed Ben Zayed à Bamako, bien que laconique, évoque néanmoins les aspects sécuritaires parmi les points abordés lors de la rencontre d’Assimi Goïta avec ses hôtes d’Abou Dhabi. Cette visite à laquelle le Mali a réservé une large médiatisation, comme pour «narguer» le voisin septentrional, s’inscrit clairement dans le prolongement de la crise qui oppose l’Algérie et ce pays limitrophe du Sahel, après la destruction d’un drone au comportement hostile par l’armée algérienne à l’intérieur du territoire national.

Le régime de Bamako et ses parrains marocain et israélien n’ont toujours pas digéré la facilité avec laquelle la redoutable défense antiaérienne algérienne a abattu, en quelques secondes, l’appareil acheté auprès de la Turquie, contre la pharamineuse somme de 30 millions d’euros. Les putschistes ont vu l’argent emprunté quelque part pour en faire l’acquisition partir en fumée et compris que toute tentative d’incursion en Algérie, sur instigation du Maroc, est vouée à l’échec.

Après ce constat, c’est Mohamed Ben Zayed qui a décidé d’entrer en scène pour convaincre Assimi Goïta de s’assurer la protection des Emirats arabes unis, en lui exposant les différentes interventions émiraties en Libye, au Soudan et ailleurs, où des milices sont armées et financées par le régime des Al-Nahyane, qui semble avoir promis aux putschistes de les dédommager en leur fournissant de nouveaux drones armés, en contrepartie du captage par les Emirats d’une partie des richesses souterraines maliennes.

La junte militaire malienne est, dans le contexte interne actuel, prête à toutes les concessions pour se maintenir au pouvoir, au regard de l’opposition farouche à laquelle elle fait face depuis que l’Algérie a décidé de verrouiller sa frontière sud et d’interdire son espace aérien à tout aéronef en provenance ou à destination de cet Etat subsaharien membre de l’inamicale AES. La mesure de rétorsion prise par Alger a provoqué une grave crise énergétique et causé de nombreuses pénuries qui ont poussé les Maliens à occuper la rue pour exiger le départ d’Assimi Goïta. Ce à quoi ce dernier a répondu par l’instauration de la loi martiale, accaparant toutes les prérogatives et interdisant toute activité politique dans le pays.

Les jours des putschistes, aussi bien au Mali qu’au Niger et au Burkina Faso, sont comptés. Les Emirats misent, encore une fois, sur un allié sans avenir, comme l’est, du reste, l’hypothétique stratégie belliciste de cette pétromonarchie lilliputienne du Golfe qui risque, elle aussi, de connaître des soubresauts intérieurs, une opposition montante commençant sérieusement à contester la gestion hasardeuse des affaires par la famille régnante.

N. D.

Comment (6)

    Dr Kelso
    22 mai 2025 - 12 h 50 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Cessez de jeter l’argent des Algériens de financer les études et autres aides humanitaires quelles qu’elles soient effacement de la dette et cie à ces traîtres ingrats esclaves et colonisés ad vitam aeternam….
    Et @L’ALGÉRIE AVANT TOUT.

    Sauce Mitouf
    22 mai 2025 - 10 h 19 min

    Il va falloir s’occuper un peu de ces bédouins et leur botter les fesses une fois pour toutes .
    Ces nouveaux riches , ne sachant quoi faire avec leurs pétro-dollars, doivent être traités comme ils le méritent et leur rabattre le caquet à jamais.
    Il y a longtemps qu’ils ont pris pied en Afrique et ils doivent déguerpir manu militari du Sahel même si
    ce Poutinos russe croit se permettre marcher sur nos plates bandes .
    Tebboune devra savoir ménager le chou et la chèvre sans perdre la face !!!!!
    Moralité : Chasser ces faux arabes , frères de ce boucher d’Israël !!!!!

    Anonyme
    22 mai 2025 - 10 h 18 min

    L’Algérie doit se résoudre une bonne fois pour toutes à fermer le robinet ouvert aux sahéliens-mali b faso niger- et donc arrêter d’accueillir leurs citoyens pour des formations. Les bourses doivent profiter exclusivement nationaux algériens . Gloire à l’ANP

    Abou Stroff
    22 mai 2025 - 9 h 39 min

    « Des drones émiratis pour le Mali : Goïta et Ben Zayed n’ont pas retenu la leçon » titre N. D..

    je pense que le pouvoir algérien a tout intérêt à montrer ses muscles, au lieu de perdre son temps à se lamenter, en effectuant une frappe ……………….. préventive sur le palais de goîta.

    ceci étant dit, posons nous une question à un doro:

    quelqu’un peut il nous renseigner sur les contrats qui lient encore l’Algérie et les émirats, sachant que, du temps où le fakhamatouhou déchu se comportait comme le propriétaire de l’Algérie et des algériens, un nombre incalculable de contrats furent signés entre ………………… frères ……………….arabes?

    Robza
    22 mai 2025 - 9 h 20 min

    El-nahyane c’est pas le mec qui tiens un kebab, dans la rue ben gourion à tel aviv?
    Il a du s’enrichir pour exporter ses casse-croutes au mali, comme dirait kasher ali « honni soit mal(i) pense ».

    Anonyme
    22 mai 2025 - 9 h 17 min

    On devrait faire profil bas après avoir effacé la dette de ce pays qui nous toise sans aucune considération ou contre partie.
    Ça relève ou de l’amateurisme ou du « harkisme» le plus crasse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.