La dernière guerre ?

Iran
Et si l’Iran tombe, qui osera encore se dresser ? D. R.

Par Mohamed El-Maadi – L’Iran a répondu. Froidement, méthodiquement. Mais cette fois, la réplique n’a pas calmé le jeu. Elle l’a fait exploser. Les Etats-Unis ne veulent plus seulement «contenir», ils veulent finir. En quittant le G7 précipitamment, Trump a envoyé un message au ton martial : évacuez Téhéran ! Le scénario est en route. Ce ne sont plus des frappes ciblées qui se préparent, mais une guerre de décapitation. L’objectif : chasser définitivement les mollahs du pouvoir.

Certains en viendront à théoriser, avec l’obsession complotiste des moments critiques, que ce fut depuis toujours le «grand plan israélo-iranien». Que les mollahs ont permis à Israël de prospérer, d’étendre sa sphère d’influence, de justifier sa militarisation. Comme si, en jouant au contre-pouvoir, l’Iran avait légitimé son propre bourreau.

Ce même raisonnement tordu qu’on applique à l’Algérie : si elle a des ennemis, c’est parce qu’elle refuse de se soumettre. Et, donc, en refusant l’ordre établi, elle en devient le problème. Refuser l’injustice devient suspect. Défendre une cause devient une trahison camouflée.

Mais revenons à l’essentiel : Washington entre dans la guerre. Et c’est probablement l’élément que Tel-Aviv espérait secrètement depuis longtemps. Le moment où le parrain américain fait le sale boulot. Il ne s’agit plus de faire plier le régime iranien, il s’agit de le liquider.

Alors, quid de la Russie ? Quid de la Chine ? La réponse est tragique : rien. Aucun des deux n’ira jusqu’à la guerre pour sauver Téhéran. Pas sans un enjeu vital. Moscou est occupé en Ukraine. La toile d’araignée israélienne y a déjà fait des ravages. Pékin, lui, risque gros, mais il négociera. Il perdra l’accès aux matières premières iraniennes mais ne sacrifiera pas sa stabilité intérieure pour un régime qu’il n’a jamais totalement compris.

L’Iran a donc le dos au mur. S’il ne sort pas maintenant l’arme que tous soupçonnent sans oser y croire – le «lapin atomique» –, alors tout est terminé. Ce ne sont plus des centrifugeuses qu’on vise, mais le cœur même du régime. On prépare une Syrie en version chiite, un Irak en version persane : démembrement, insurrections, proto-Etats ethniques.

Le pire ? L’Iran a peut-être trop attendu. Il a cru au temps long, aux alliances floues, aux équilibres imaginaires. Il a cru qu’en jouant la prudence, il survivrait. Mais l’histoire est cruelle avec les retardataires. Elle offre rarement une seconde chance à ceux qui n’ont pas su frapper quand il le fallait.

Nous y sommes. Pas dans une guerre de plus. Dans la guerre décisive. Celle qui peut enterrer une vision alternative du monde. Celle qui peut faire basculer définitivement l’ordre régional. Celle qui, si elle est perdue, fera de la souveraineté une nostalgie et de la résistance une fable.

Et si l’Iran tombe, qui osera encore se dresser ?

M. E.-M.

Comment (18)

    lhadi
    21 juin 2025 - 14 h 30 min

    Le citoyen algérien que je suis n’est pas un Tocqueville de l’art militaire mais un observateur assidu qui interprète les bouleversements de son époque. Son analyse élabore une théorie qui le range parmi les polémologues mais aussi de la philosophie politique puisque son postulat, selon la citation universelle reprise, que « la guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens »

    Cette intuition brillante, qu’il ne faudrait pas sous-estimer à force de l’entendre répétée, en fait avant tout le disciple des Grecs, parce qu’il voit, comme eux, que la guerre est partout, tout le temps : directe ou violente, ou indirecte et rusée. Telle est la double nature de la politique.

    Le militaire est toujours subordonné au politique, et le véritable chef des armées est le meneur politique du pays qui doit se soumettre à l’idée d’assurer la sécurité de son pays par le biais de l’armement conventionnel est, dans l’Etat actuel des techniques miliaires, une désolante utopie.

    L’irruption de la dissuasion nucléaire dans le champ stratégique n’a fait que porter plus haut la dialectique qui pousse la politique et la guerre à échanger sans cesse leurs caractéristiques. L’histoire des soixante-dix dernières années nous enseigne que la montée aux extrêmes a été conjurée par le risque de la destruction nucléaire mutuelle. Ce risque de la guerre totale débouche sur la dissuasion : non pas sur l’annihilation réciproque, mais sur la neutralisation réciproque Le calcul politique et l’impératif de la prudence se sont montrés jusqu’à maintenant plus fort que la tentation nihiliste. La rationalité des Etats, le jugement des Généraux, la ruse des services secrets l’ont toujours emporté sur le risque de la guerre totale.

    L’Art de la diversion est une qualité utile en politique. Orfèvre en la matière, le cynisme politique de l’entité sioniste est à la hauteur de cette citation. Pour preuve : les frappes contre le pays de Darius font partie d’un plan, d’un calcul pour sortir du bourbier Gazaoui et in fine annihiler la conférence de l’ONU sur la création d’un Etat palestinien.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    La guerre est une époque où les fortunes sont faites et perdues. Beaucoup de gens intelligents s’enrichissent ainsi. Cela a toujours été le cas et cela le sera toujours. Les gens ordinaires se font simplement tuer.
    Tout était prévu… longtemps à l’avance. Réfléchissez-y un instant… Essayez-le!
    Israël a détruit toutes les défenses aériennes de la Syrie, et ce, après la chute et la fuite d’Assad. Pourquoi?
    Et pourtant, le roi de Jordanie et le cheikh islamiste sanguinaire de la Syrie ont gardé leur espace aérien et leurs boucliers anti-missiles ouverts à israël et à ses joyeux démons, l’OTAN.
    Ces rois marionnettes de l’Islam, dansant devant leur marionnettiste, me rendent malade. Les gens ne sont plus stupides. Un faux roi n’enseigne qu’une seule leçon: corruption, pots-de-vin, cadeaux, et vous oublierez les torts. Les demi-vérités et les demi-mensonges sont synonymes de tromperie. Aucune vérité n’est voulue.
    Ce monde arabo-musulman est étrange, très étrange; ils n’ont rien appris, absolument rien. Afghanistan: une guerre sans résultat. Irak: un échec retentissant. Syrie: un désastre de l’ingérence occidentale. Libye: l’intervention a laissé le chaos total. Liban: de véritables massacres perpétrés contre les Libanais et les sympathisants du Hezbollah! Vous êtes servi, monsieur, allez-y et avancez… Qui est le prochain?
    Et donc, peu à peu, le diable continue à commettre des massacres et des assassinats: les Gardiens de la Révolution Iraniens, les chefs de toutes les factions au service de l’Iran, est ciblé. Les chefs des principaux services administratifs et militaires seront éliminés.
    La guerre n’est jamais ce qu’on nous montre. Est-ce la même agence de presse qui travaille pour les conflits russo-ukrainiens et irano-israéliens? Imaginons-nous des images de missiles iraniens non interceptés, ou interceptés sur le sol israélien? Et le suprémaciste Ben Gvir, qui a menacé de prendre des mesures fortes contre quiconque révélerait où des missiles avaient explosé. Le monde devra vraiment mettre fin à la désinformation et tout ce qui entrave la liberté journalistique.
    Aujourd’hui, avec le soutien des États-Unis, israël prétend se défendre et défendre l’Occident. Mais la réalité est que la stratégie actuelle aide à prendre le contrôle des terres rares et à élargir les lignes de faille. C’est la déstabilisation en cours du Moyen-Orient, avec des répercussions aux États-Unis, dans l’Union européenne et dans d’autres pays du monde. Une autre voie aurait été possible et meilleure pour les parties concernées et le monde, mais hélas: Israël n’acceptera jamais une paix sincère, une coopération honnête, une raison intelligente et le respect du droit international!

    Anonyme
    20 juin 2025 - 19 h 09 min

    Ce que cette Agression criminelle a remis à l Ordre du jour , en plus que ce sera la ……………Dernière Guerre que le Monde Occidentalocentriste osera mener pour entamer la survenance du Monde Nouveau ´, c est le RÔLE ESSENTIEL DES SIONISTES DANS L ARRIVÉE AU POUVOIR DES NAZIS ALLEMANDS LEUR ÉLÈVES .
    De plus en plus de Voix de Chercheurs en Histoire US et Européens dont des Français , que se liberent , à leurs risques , des Chantages et Censures qui leur ont imposés par les Lobbies Nazisionistes pour Étaler les Vérités longtemps ÉTOUFFÉES , et que nous avons rappelées depuis 2 décennies , de la Collaboration des Jabotinsky , Weismann , Ruppin , Rosenberg et leur MILICE le BETAR , qui sévit actuellement en ……………….FRANCE , pour OFFRIR LE POUVOIR À ,……………HITLER

    z
    20 juin 2025 - 16 h 29 min

    les yankees vont asservir l iran comme les pays arabes car devant personne ne bouge ni la russie ni la chine soi disant pour une nouvelle approche avec le brics les usa ont deja disposes leur arsenal et s apprete a deglinguer l iran comme l entite a detruit gaza et personne ne bouge une oreille et l algerie dans tous cela elle ferait mieux de rejoindre le camp des vainqueurs c est a dire oncle sam car si l algerie est agresse personne ne viendra a son secours l egypte le maroc l ont compris depuis longtemps le boss ce sont les usa

      Anonyme
      20 juin 2025 - 21 h 10 min

      On t invités à venir assister lorsque to vœu sera exaucé par TES Vainqueurs et que nous serons en Rangs disciplinés pour être «  Explosés » …….Apres …………
      On est même prêt à t offrir un billet sans retour chez tes Vainqueurs pour les voir Chi……….du sang .

    Quel est le nom de ce Pays ?
    20 juin 2025 - 16 h 11 min

    La Bourse fait 120 Millions de Transaction en $$ par jours.
    Le Total des Capitalisations des Entreprises cotées est de 120 Milliards de $$
    Les Sanctions ont fait une Diversification Forcée de l’Economie
    Les Principaux Investisseurs sont les Fonds de Pension des Retraités
    Le pays dispose d’une classe Moyenne Éduquée
    Le Taux d’Alphabetisme est de 88%
    .

    Anonyme
    20 juin 2025 - 16 h 10 min

    C est Ben Laden sur la photo au milieu , je croyais qu il avait tué les Navy Seals. 😁🇩🇿

      ANONYMOUSTOP
      21 juin 2025 - 8 h 50 min

      Le cercueil jeté par dessus bord
      en plein Océan, ce n’est que de la
      poudre aux yeux des spécialistes
      du mensonge, les américano-sionistes
      + UK, France et Allemagne
      et les royaumes (régimes) arabo-musulmans,
      leur devise, le mensonge.

        Anti Clébards
        21 juin 2025 - 12 h 13 min

        Entre ce qui est dit et la vérité, il y a souvent un fossé.

    Anonyme
    20 juin 2025 - 16 h 09 min

    Il y a les retardataires et aussi les derniers retardataires des 5 dernières minutes avant le coup d’envoi ou la fermeture. Ça devrait nous faire réfléchir sur le retard qu on a pris pdt ttes ces années en Algérie. Vous me direz vaut mieux tard que jamais. Mais j ai appris une chose dans la vie que qd t es dans la merde il y a plus vraiment personnes ? Apparemment ça marche aussi bien pour nous simple mortels que pour les états. l’Iran a pris un coup de boule en surprise mais n est pas tombé au contraire a enchainé un direct du droit sur l entité sioniste, celle ci a été surprise et un peu étourdie par ce coup iranien, ces soutiens eux mêmes ont été surpris. Comme l entité sioniste comme ces soutiens pensait qu elle était trop forte et qu’il suffisait qu elle assène un seul coup pour mettre KO l’Iran. Elle s en était tjrs pris au faible et sans défense et avec ces soutiens. À petite échelle ou grande c est la même, le tête à tête c est différent et surtout qd le combat est équilibré voir en faveur de l’Iran. L Iran n appel personne pour le soutenir ou le défendre , il le fait bien tt seul. C est surtt ça qu il faut retenir. L Algérie aussi elle ne demande jamais soutien ou secours, seul les faibles le font et osent s en vanter, on a les USA on a Israël on a l’Europe avec nous de notre côté ect , j ai souvent vu le makhzen et ces supports médias réseaux sociaux parlés comme ceci. Là depuis deux jours j entend Benjamin Netanyahou faire la même, sucer Trump et les Etats Unis, nous comptons sur nos amis et alliés les USA, j ai Trump toujours au téléphone. Qd il s en prenait et s en prend tjrs à Gaza et ces civils innocents et un groupe armé le Hamas qui est loin d avoir ces moyens, ce même sioniste n a pas arrêter de jouer le coq arrogant et provocateur, la il joue la victime et la pleureuse avec l Iran. Trump pour l’instant joue la montre et attend de voir car il veut pas non plus être manipulé par Benjamin Netanyahou et ni par les faucons à doubles nationalités aux states malgré que certains font partie de l état profond et c’est bien eux qui lui ont fait quitter le G7;et lui ont dit de parler ainsi qd il a parler de capitulation de l’Iran et sans conditions . Il leur a fait plaisir mais il est pas con l animal et préfère attendre et bien analysé tt les recoins avt de se projeter et d y perdre gros pour les USA, ensuite il y a aussi le fait que Benjamin Netanyahou avait soutenu Biden contre lui. Ben oui mais ce type n oubli rien et le Maroc aussi l’avait fait aussi pour le premier mandat Biden pire il avait financé sa campagne à hauteur de 30 millions de dollars. Donc c’est deux vilains colons marocain et israélien qui marchent coude à coude se retrouve un peu dans l embarras. Le Maroc sait très bien ainsi que les normalisateurs qu ils sont dans une mauvaise posture pas parce que Trump ne suit pas l entité sioniste pour le moment mais parce qu ils savent même Trump le sait que l entité sioniste et surtt Benjamin Netanyahou en particulier devient le problème du monde du à son massacre et l attaque des pays voisins. Vous avez suivi et normaliser avec ce diable, il est normal aussi que vous tombez avec lui les suiveuses et normalisatrices arabes, en fait c est sur ça qui va falloir se pencher, sa fin et leurs fins pas du à ces rapports de forces avec ces voisins mais sa façon de faire de massacrer en roue libre sans se soucier des autres et du droit international, faut pas croire qd les états unis mettent le véto à chaque fois pour sauver ce type et son entité sioniste, les états unis en prennent un coup sur leur image et intérêts nationaux à l extérieur.
    Peut être que Trump et les USA malgré le lobby puissant sionistes aux Etats Unis veulent en finir avec ces guerres faites pour ces lobbys sionistes et Tel Aviv , ça suffit d envoyer les soldats américains mourrir pour l entité sioniste. Ça ni sa base électorale ni le peuple américain le souhaite sauf les lobbys juifs et pas tous forcément car Benjamin Netanyahou leur pose problème aussi avec le génocide à Gaza devant le monde entier qui est en colère contre ce type et son gouvernement raciste et cruel à Tel Aviv sui ne fait pas forcément leurs affaires. .
    C est bien ça qui le fera tomber et eux aussi ces lobbys où qu ils se trouvent dans le monde, ils peuvent s’en prendre qu à eux mêmes.

    🇩🇿 Fodil Dz
    20 juin 2025 - 14 h 40 min

    Quelle folie ce monde gangrenée par la corruption dans lequel la valeur marchande des biens et des services à plus de valeur que la vie d’un être humain.

      ANONYMOUSTOP
      21 juin 2025 - 9 h 36 min

      100% d’accord 👍
      Vive l’humain First ✌️

    Hamid
    20 juin 2025 - 14 h 34 min

    Le contributeur n’avance que des hypothèses, il ne fait que supputer.

    Ancien
    20 juin 2025 - 13 h 17 min

    Si Biden a beaucoup joué avec sa prétendue sénilité pour faire toutes les obscénités qui sont le reflet de son être obscure, Daffy Duck Trump lui est réellement siphonné, pour qui est un tant soit peu observateur, il n’échappe pas qu’il souffre de démence, d’aucuns expliquent que c’est de la stragégie et tous les liseurs en horoscopes et autres voyants extra-lucide en verre de wiskey nous affirment que harlequin est un roué.
    Que nenni, le gus a cramé un cable et semblable à un drone sans contrôle il vadrouille avant de s’affaller.

    Sur l’Iran 🇮🇷
    20 juin 2025 - 11 h 23 min

    Sans être un Spécialiste de ces Sujets
    Ce qui protège l’Iran 🇮🇷
    Ce n’est pas la bombe nucléaire ☢️
    Ce qui protège l’Iran 🇮🇷 En ce moment Ce sont , sa Resilence , son Unité, ses Technologies , ses Ingénieurs, ses Professeurs , ses entreprises et son industrie militaire
    Ce qui protège l’Iran 🇮🇷 En ce moment c’est la Menace que pose son programme avancé de Missiles Balistiques
    .
    A mon avis
    l’Iran peut DISSUADER militairement des Acteurs Régionaux Aggressifs et hostiles comme Tel Aviv mais Il est trop tard voire contre-productif que l’Iran se dote de la bombe nucléaire ☢️
    L’Iran peut DISSUADER économiquement le camps Occidental contre une Escalade avec une perturbation du Traffic du Détroit d’Ormuz
    .
    L’Avenir pour L’Iran dépendra de la Solidité de ses Relations Énergétiques et de Défense avec ses Voisins Asiatiques y-compris le Pakistan , la Turquie et les pays du pourtour de la Mer Caspienne.
    L’Iran devrait Normaliser ses relations dans le Golfe Persique et avec l’Arabie Saoudite
    L’Iran doit sauvegarder sa Souveraineté dans l’Equilibre de ses relations avec les États Unis , l’Europe d’un cote et la Russie ou la Chine de l’autre.
    .

    SAM
    20 juin 2025 - 11 h 06 min

    Un article fort, mais à force de prophétiser la fin, on oublie de parler des leviers.
    L’Iran est menacé, c’est vrai. Mais la souveraineté ne dépend pas d’un seul État.
    Elle renaît partout où des peuples décident de ne plus se soumettre aux règles des autres.
    L’Algérie, avec son histoire, ses ressources, et sa position géostratégique, n’a pas besoin d’attendre la chute d’un empire pour exister.
    Elle doit bâtir son propre cap.
    Pas se lamenter sur la dernière guerre, mais préparer la prochaine souveraineté.

      ANONYMOUSTOP
      20 juin 2025 - 19 h 36 min

      100% d’accord 👍
      Regarder les Éditions spéciales
      sur AL24NEWS Israël vs Iran
      Analyse et Décryptage très complet.

    Abou Stroff
    20 juin 2025 - 10 h 04 min

    Et si l’Iran tombe, qui osera encore se dresser ? s’interroge M. E.-M.

    réponse gratuite: si le régime des mollah tombe, il restera toujours le peuple iranien et si le peuple iranien prend en main sa destinée, il peut défendre sa souveraineté et sa résistance constituera un moment de l’histoire à se rémémorer.

    en termes crus, je persiste et signe: avec ou sans netanyahou, avec ou sans les mollahs, le projet sioniste continuera à s’imposer tant que les régimes musulmans (des régimes racistes basés sur la religion) et l’entité sioniste (un régime raciste basé sur la religion) ne seront pas « déconstruits » par les peuples (quelle que soit leur religion) qui subissent l’asservissement et l’exploitation du Grand Capital dont le régime sioniste et les régimes musulmans, dans leur quasi majorité, ne sont que les « représentants régionaux ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part, que le plan Yinon étant en marche, il ne reste aux peuples (quelle que soit leur religion) de la région qu’à remettre en cause l’ordre établi par les régimes qui les enfument grâce, notamment, à la religion.

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.