Pourquoi la visite des leaders d’Exxon et de Chevron à Alger effraie le Makhzen

ExxonMobil CEO
Darren Woods, patron du géant énergétique américain ExxonMobil. D. R.

Par Abdelkader S. – Pendant que le Makhzen et ses clairons reprenaient en chœur les élucubrations de la propagande israélienne sur l’Algérie, qui serait la prochaine cible des Etats-Unis et d’Israël, au lendemain de l’agression américano-israélienne contre l’Iran, deux délégations des géants énergétiques américains, ExxonMobil et Chevron, étaient reçues par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger. Les enjeux géostratégiques de cette double audience n’ont pas échappé au régime de Rabat, dont la fébrilité transparaît au travers des réactions effrénées de ses relais sur les réseaux sociaux.

Non seulement le déplacement de hauts représentants des deux compagnies pétrolières américaines a démenti toute velléité de l’establishment américain de nuire aux excellentes relations économiques qui ont toujours lié Washington à Alger, mais il a confirmé la tendance à leur renforcement, notamment dans le domaine énergétique, sans qu’elles soient nullement impactées par aucun événement d’ordre géopolitique, quel qu’il soit. Les médias américains sont unanimes, en effet, à affirmer qu’il n’y a aucune commune mesure entre l’Iran, la Syrie et l’Algérie. L’Algérie, malgré ses positions souveraines diamétralement opposées à celles de l’Oncle Sam, constitue, au contraire, un équilibre positif dans ce désordre mondial ambiant.

Or, cette aura dont jouit l’Algérie dans les fora mondiaux et ce respect que lui vouent les Etats-Unis, en dépit de l’opposition algérienne constante à l’attitude américaine dans le dossier palestinien au Conseil de sécurité de l’ONU, où notre pays occupe un siège de membre non-permanent depuis près de deux ans, dérange au plus haut point le voisin de l’Ouest. Le Maroc voit, ainsi, toutes ses théories balayées d’un revers de main, et craint que les Etats-Unis abandonnent leur soutien à l’hypothétique plan d’autonomie imaginé par la France. Le régime de Rabat a compris que Donald Trump, bien que donnant l’air d’être brouillon dans ses décisions, n’en obéit pas moins à la logique pragmatique constante qui fonde la politique étrangère de Washington, invariable, que le locataire du Bureau ovale soit démocrate ou républicain.

L’illusion de Mohammed VI et André Azoulay s’est effondrée, et le Makhzen se tourne désormais vers la France pour œuvrer à briser toute possibilité de dégel entre Alger et Paris, au moment où Emmanuel Macron et son gouvernement semblent avoir mis de l’eau dans leur vin, dans une tentative de calmer le jeu après avoir compris qu’ils ont fait fausse route en ayant tenté d’adopter une attitude condescendante à l’égard de «l’ancienne colonie». Ni la campagne enragée menée contre l’Algérie après l’arrestation et le jugement du triple agent DGED-DGSE-Mossad Boualem Sansal ni les menaces obsolètes brandies par les dirigeants politiques français n’ont fait plier les autorités algériennes.

Cette accalmie observée du côté français, qui est venue s’ajouter à une normalisation des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne, donne des sueurs froides aux pensionnaires du palais royal, qui y passent désormais des nuits blanches, après que le prestidigitateur Nasser Bourita leur eut donné l’illusion d’engranger des succès diplomatiques retentissants et irréversibles.

A. S.

Comment (29)

    VivaDZ
    1 juillet 2025 - 22 h 21 min

    Eh! Dites les mecs!
    Ca vous arrive de dézoomer un peu?
    Apparemment pas.
    Qu’est-ce qui est appelé le projet du siècle? Pas le XXeme, non, le XXIeme.
    Allez, refresh. La Chine, càd 1,4 milliards de bouches, a rendu publique, en 2013, la nouvelle route de la soie, où 68 pays sont impliqués, y compris la France. La voie ferrée reliant l’est chinois à l’iran fait 5000 km. Le brut sera directement acheminé par rail ( trajet diminué de moitié ). Donc, si les us ne se seraient pas servi de « la sécurité » d’israhell, en provoquant un regime change, il pourraient juste empiler leur dollars à la frontière mexicaine pour ralentir l’invasion migratoire déclenchée il y a un sacré bout de temps. Si le plan de regime change foire, les us et, par voie de conséquence, leur gendarme au moyen orient sont morts pour la noël. L’iran est la banque du BRICS. Donc, ni la Russie ni la Chine ne peuvent se peuvent se permettre de changer leur agenda de la multipolarité. Un monde multipolaire et peut-être même la fin de l’hégémonie de l’ouest serait du pain ( dont parlait Boumediene RA) bénit.

    Bou-vilène
    30 juin 2025 - 19 h 35 min

    Les morpions esclaves de la zriba de l’ouest, vous fermez vos gueules de crèves la dalle et melez vous de vos affaires.

    ANONYMOUSTOP
    30 juin 2025 - 9 h 59 min

    Le régime du makhzen du sans honneur
    a bradé son royaume pour récolter des
    cacahuètes, la tromperie, les mensonges
    et sa dépendance
    sans aucune souveraineté.
    Il n’y a jamais eu d’embrouille entre Macron et Mohamed VI.
    Tout était planifié pour donner l’illusion
    que le Marrok a un quelconque poids.
    Il n’en est rien. Rien n’est fait au hasard.
    Le Marrok suit une voie que l’on a tracé
    pour lui et rien d’autre, quitte a baisser
    son froc, c’est pas nouveau.
    Les investissements des deux géants
    américains du pétrole en Algérie
    prouve que l’Algérie est un pays stable
    et sécurisé qui permet
    des investissements sûr.
    Le royaume des mensonges n’hésitant
    pas à faire du lobbying avec son frère
    jumeau, les sionistes et la France
    pour nuire à l’Algérie.
    Rien de nouveau !
    La tromperie, les mensonges du régime
    du makhzen qui a baissé son froc
    depuis toujours et continuera encore.
    Après, comme l’a dit le président Tebboune
    les relations de l’Algérie avec la France
    sont verticales et il en va de même avec
    les relations de l’Algérie et d’autres pays.
    À force de vouloir s’immiscer dans les
    relations de l’Algérie et d’autres pays,
    le résultat est frappant, c’est les échecs
    et la descente qui s’annonce tout
    comme pour la France avec l’Algérie.

    Pour ceux que ça intéresse,
    regardez le dernier Hebdo Show Algeria
    sur AL24NEWS.
    d’hier, c’est très bien analysé et décrypté
    et beaucoup d’autres sujets intéressants.
    Bravo à toute l’équipe sur le plateau avec
    qui je partage beaucoup de points de vues,
    dans plusieurs domaines
    et j’en apprends aussi beaucoup d’autres
    en vous suivant.
    Et bonne continuation 👍
    Tahya Al Djazaïr 🇩🇿 ✌️

    PS – L’application Discover Algeria
    est géniale et d’une grande utilité.
    Je l’ai téléchargé, bonne continuation
    au concepteur start up et ses partenaires.
    C’est très complet pour découvrir l’Algérie
    et son riche patrimoine et ses diversités de paysages et avoir des adresses utiles comme restaurants, hôtels, activités
    aux alentours.
    Excellent 👍

    Captain
    29 juin 2025 - 23 h 48 min

    Il ne faudrait pas récompenser les Etats-Unis de leur participation sans ambages au génocide des Palestiniens. En réalité, tout comme c’est la cas également de la France, les pays qui se revendiquent libres ne peuvent faire affaire avec les Etats-Unis tant qu’un président de la stature et de la popularité d’un JFK n’aura pas débarrasser ce pays de l’emprise totale des sionistes génocidaires et parasitaires sur tous leurs leviers de décisions les plus importants, notamment celle d’engager des frappes militaires contre tout pays qui se trouverait dans la ligne de mire des sionistes, passant par-dessus les intérêts du peuple américain lui-même.

    Tout l’argent qu’ils en dégageront servira ensuite à commander la production de nouvelles armes toujours plus destructrices à l’industrie militaro-industrielle entièrement entre les mains de juifs islamophobes, qu’ils finiront par utiliser contre ceux qui les auront financer par des contrats commerciaux. C’est ainsi que le sionisme génocidaire fonctionne : faire financer par les pays ciblés les guerres que les sionistes leur promettent. Par conséquent il parait naturel de ne pas chercher à alimenter la bête sioniste génocidaire mais de confier la gestion de ces ressources gazières et pétrolières à nos amis chinois qui assureront un transfert de technologie et à qui nous devons demander qu’ils nous livrent en urgence une nouvelle flotte aérienne chinoise avec transfert de technologie. Il ne fait pas bon être l’ami des Etats-Unis par les temps qui courent, il faut au contraire s’en méfier comme de la peste.

    Ne jamais les croire même s'ils vous apportent le Paradis
    29 juin 2025 - 23 h 05 min

    Ne jamais les croire même s’ils vous apportent le Paradis sur la paume des mains!!

    S’engager au minimum avec toutes les entreprises occidentales dont et surtout américaine! Si possible exclure Total!
    Partager les « actifs » (ce dont bénéficie Total) avec plusieurs autres entreprises occidentales et asiatiques: 3/4 autres entreprises mieux que Total seul!

    Anonyme
    29 juin 2025 - 18 h 01 min

    En tant qu Algérien , je n ai pas à faire des Youyous ni à Rechigner à la Visite de ces Business Men US . L ‘Histoire m’a appris que l OCCIDENT , les USA en tête , ne fait pas dans le Sentiment avec les «  Zzzzaaarrrabes » pour ne pas dire Autre Chose . Pour Eux , les Esclaves du Bousbirland et Nous sont des Éléments Hétérogènes dans leur ………….DECOR …..leur JARDIN . ,
    Si les Esclaves en font une migraine ……..Nous Algériens , devrions appréhender ces relations avec le recul necessaire d une Préservation ininterrompue de nos Intérêts .
    De toutes les Façons ces Messieurs , quand l occasion se présentera , n oublieront pas de nous DONNER une Démonstration de leur PATRIOTISME Enraciné pour l Éternité . Ce qui sera tout à leur Honneur …..

    HANNIBAL
    29 juin 2025 - 14 h 11 min

    La marokanité du Sahara Occidental de shlomo VI et l’attaque des Saharaouis sur Smara montre
    que ça ne reste qu’une lubie du grand marok , pour le Bizness EXON MOBIL et CHEVRON aiment le calme
    pour les affaires ,le royaume du bousbir peut paniquer ça ne changera rien a leur décision et alors !!

    Hakim DZ
    29 juin 2025 - 14 h 00 min

    honte aux traitres de l’intérieur qui veulent saper le parteneriat entre les Etats-Unis d’Amérique 🇺🇸 et l’Algérie 🇩🇿

    Bienvenue à ces entreprises !

    Chark
    29 juin 2025 - 11 h 42 min

    Pas de contrat avec ceux qui ont reconnu la souveraineté du maroc sur le sahara occidental et qui massacrent le peuple Palestiniens en toute impunité ( exxon , chevron , alliburton , bp , total ) sont des société lié au sionisme mondial . on ne collabore pas avec gens là , question de dignité et d’honneur !

    Moskos dz
    29 juin 2025 - 11 h 24 min

    à force de faire le traître et jouer avec le feu,le Makhzen finira par avoir de la visite du côté Perse,un ou deux hypersoniques seraient les bienvenus au royaume voyou.

      SAM
      29 juin 2025 - 21 h 56 min

      Pendant que certains esprits fébriles s’épuisent à fabriquer de fausses menaces contre l’Algérie en s’abritant derrière des propagandes usées, les faits, eux, parlent un tout autre langage. Alors que certains relais du Makhzen claironnent que l’Algérie serait la « prochaine cible » d’un axe américano-israélien fantasmé, deux délégations de poids lourd — ExxonMobil et Chevron — ont été reçues à Alger par le Président de la République. La scène est claire : pendant que d’aucuns agitent la peur, l’Algérie traite avec des acteurs mondiaux majeurs, sur des bases claires, souveraines, assumées.
      Il faut être aveugle ou malhonnête pour ne pas voir que l’Algérie dérange. Non parce qu’elle menace, mais parce qu’elle existe. Stable, debout, cohérente dans ses positions. Parce qu’elle refuse de plier face aux agendas extérieurs, tout en tendant la main à ceux qui viennent avec respect. L’Algérie ne court pas après les partenariats. Elle les construit avec ceux qui acceptent de parler d’égal à égal. Le fondement de sa diplomatie est simple : travailler avec ceux qui veulent réellement travailler, dans l’intérêt réciproque — ni vassalité, ni arrogance.
      Ceux qui œuvrent à sa déstabilisation l’ont bien compris. D’où les tentatives répétées de créer le doute, d’alimenter les tensions, de jouer sur les peurs. Mais ils se heurtent à une constance : l’Algérie ne tombe pas dans les pièges qu’on lui tend. Ni les pressions géopolitiques, menaces voilées, ni les campagnes médiatiques coordonnées ne font plier une nation dont l’histoire est bâtie sur la résistance, et dont l’avenir repose sur la maîtrise de ses choix.
      Le monde a changé. Il ne s’agit plus de bloc contre bloc. Il s’agit d’intérêts. Et dans cette logique, l’Algérie — forte de ses ressources, de sa position stratégique, de son rôle stabilisateur en Afrique et en Méditerranée — s’impose comme un acteur lucide, pragmatique, respecté, même par ceux dont elle ne partage pas toujours les positions.

      À ceux qui espéraient son isolement, l’Algérie répond par les actes. À ceux qui veulent la faire vaciller, elle oppose la sérénité. Et à ceux qui pensent pouvoir décider à sa place, elle rappelle qu’elle est maîtresse de ses partenariats comme elle l’est de son destin.

    schlomomo6
    29 juin 2025 - 11 h 13 min

    Marre des ces articles qui focalisent sur le bousbirland quand le gouvernement algérien NE VEUT pas renvoyer tous les bousbiriens (agents du bousbirland enjuivé) qui squattent par millions en Algérie et qui constituent un danger pour notre pays.
    Ya qu’a voir les nombreux harkis en Iran qui ont aidé isrmerde à assassiner des personnes hauts gradés.
    Ca aurait du faire réfléchir nos dirigeants, mais rien, c’est à se taper la tête contre le mur

    Anonyme
    29 juin 2025 - 9 h 39 min

    Si vous aviez une idée précise sur les conséquences néfastes de l’exploitation du gaz de schiste sur l’environnement vous n’applaudiriez pas l’accord passé avec ces deux compagnies

    Brahms
    29 juin 2025 - 6 h 49 min

    L’Amérique est surendettée, elle veut des marchés car à l’horizon 2035, sa dette sera de 52 000 milliards de dollars.

    En vrai, quand vous avez une dette abyssale de 36 000 milliards de dollars, vous êtes obligé de bouger sinon vous coulez.

    Par contre, il faudrait revoir les droits de douane car il y a une nette différence.

    En effet, l’annonce par Donald Trump d’une surtaxe de 30 % sur les produits algériens marque un nouveau tournant dans la politique commerciale des États-Unis. Si cette décision s’inscrit dans une dynamique protectionniste plus large, elle interpelle sur ses effets concrets pour l’économie algérienne.

    Depuis le 2 avril, les exportations algériennes vers les États-Unis sont soumises à une hausse tarifaire importante, dans le cadre d’un ensemble de mesures appliquées à 185 pays. Le taux appliqué à l’Algérie passe de 18,9 % à 30 %, l’un des plus élevés en Afrique du Nord après la Libye (31 %). À l’inverse, le Maroc est relativement épargné avec une taxe de 10 %.

    Cette politique de « réciprocité commerciale » a été justifiée par Washington comme une réponse aux pratiques jugées déséquilibrées par l’administration américaine. Elle pourrait néanmoins pénaliser plusieurs secteurs d’exportation algériens, notamment les produits hors hydrocarbures.

    En clair, les 20 % d’écart entre le Maroc et l’Algérie servent à financer le matériel militaire que donne l’Amérique au Maroc en utilisant notre propre argent.

    Rappelez vous, il n’y a rien de gratuit dans la vie, l’argent se prend toujours sur le dos d’un pays pour faire plaisir à un autre pays concurrent.

    Brahms
    29 juin 2025 - 6 h 19 min

    L’Algérie a compris qu’il fallait se démarquer de l’ancienne colonie française (France) qui pompe gratuit chez nous via Total jusqu’en 2047, instaure la corruption (corrompu et corrupteur) pour casser l’Algérie et ainsi nous mettre constamment sous sa dépendance et avec nos bénéfices, la France part ensuite les investir au Maroc afin de développer son protectorat français qui a commencé en 1880.

    En clair, la France bride l’Algérie et si elle veut décoller économiquement, il faudrait la remplacer par des sociétés américaines (des professionnels) qui savent faire du vrai business.

    Par contre, avec la France, elle pompera gratis en Algérie ou avec de la surfacturation et ira alimenter ses caisses déficitaires du fonctionnariat, députés, sénateurs, son protectorat marocain et redonnera des miettes aux algériens de France (carte de séjour, logement social, Rsa, allocations familiales qui seront vite englouties dans son système économique), voilà la réalité.

    Il faut donc changer tout ça, on voit bien que la France n’apporte aucune plus value à l’Algérie depuis 1962

      zardoff
      29 juin 2025 - 9 h 07 min

      Mais vous apportez vous une plus value à la France ,pays ou vous vivez

        Anonyme
        29 juin 2025 - 9 h 46 min

        c’est à toi e casquer. on ne va pas se tuer au travail pour entretenir ta paresse, lapin de garenne!

        Anonyme
        29 juin 2025 - 9 h 49 min

        Tu compares un pays colonial à un être humain, quelle intelligence !!!!

        Brahms
        29 juin 2025 - 10 h 45 min

        @Zardoff

        En réponse, mon arrière grand père a combattu, enrolé dans la guerre 14/18 et mon grand père a été lancé dans la guerre 39/45 de sorte que ma place est payé en France. Ensuite, l’empire colonial a volé pendant 132 ans faisant travailler le citoyen colonisé de 08 à 18 heures dans les champs pour rapatrier en Métropole les gros sacs de blé avec des manutentionnaires qui se sont bousillés le dos à porter des charges lourdes durant des décennies à charger les bateaux.
        En clair, la France a largement fait sa plus value en Algérie et sur ses citoyens de sorte que je suis dispensé

          [email protected]
          30 juin 2025 - 4 h 12 min

          Il y a une certaine schizophrénie chez vous ,vous vivez dans un pays que vous détestez ,vous demandez que les contacts entre l’Algérie et la France soient rompus ,vous demandez que les entreprises Françaises soient mise à l’écart de tous nos marchés . Franchement comment pouvez vous penser que vous serez heureux avec une telle mentalité dans un pays dont vous détestez tout de ce qui fait ce pays la France

        BOUMÈ
        29 juin 2025 - 14 h 20 min

        Oui les immigrés apporte plut que vous ne le pensez vous êtes tout le temps dans l’oublie des vérités

        Anonyme
        29 juin 2025 - 17 h 41 min

        Je ne connais ni de près ni de loin et parfois je ne partage pas ses idées mais ………….Je suis SÛR que @ Brahms , vu son niveau , apporte plus à la France et à tout point de vue que toi le @ Zardoff qui , comme toute ta Secte Zzzelue , pompe à tout va ,et sous toutes les coutures , les richesses produites par les poooooooovres Français qui ont été ramenés au statut des années 1940 …
        Allez ….va t amuser avec tes Gifts tout en comptant les sonnantes et trébuchantes tombant dans l Escarcelle de ton Entite Nazisioniste pour acheter les Armes qui tuent les bébés Palestiniens ….

    Oud
    29 juin 2025 - 6 h 04 min

    La visite des leaders d exxon ou chevron devrait nous effrayé à nous en premier. C est vautours prédateur en Algérie n augure rien de bon croyez moi la ou ils passent c est pour mettre le ko vous contrôlez et vous sucer la moelle et imposé leurs dictate ils n ont ni morale ni aucune reconnaissance …le choix de le domaine de l exploitation énergétique les partenaires sont très nombreux et diversifié..

    🇩🇿 Fodil Dz
    29 juin 2025 - 5 h 24 min

    L’illusion, le paraître, l’apparence, le rêve, le faux-semblant, la tromperie …
    Le royaume des chimères semble vivre dans une dimension parallèle. Il finit même par croire à ses propres mensonges.

      Diaporama Tah Glaoui
      29 juin 2025 - 11 h 04 min

      Les illusions illusoires du royaume enchanté.

      Lee Chung
      29 juin 2025 - 12 h 57 min

      Les Usa considèrent les pays où il y’a du pétrole comme des stations d’essence. Et la,ils font quoi ? Ils viennent a la pompe

    zembla
    29 juin 2025 - 5 h 03 min

    En quoi le président d’Exxon serait plus altruiste que celui de la Shell , BP ou de Total

      Anonyme
      29 juin 2025 - 9 h 29 min

      Pourquoi altruiste !?
      Avec tous les pays, on a coopération win-win. Sauf avec la France dont l intérêt est une cooperation win-loos avec l Algérie.
      I Algérie n a rien à gagner avec la France, bien au contraire.
      Il faut donc que l Algérie prenne ses distances avec la France, qui ne lui apporte que pertes et malheur.
      Sent sale 10 ans Svp.

      ANONYMOUSTOP
      29 juin 2025 - 14 h 04 min

      Le royaume vassal sans souveraineté
      de l’Ouest s’accroche à ses propres
      mensonges, sa raison d’exister !
      Même ses maîtres n’ont aucun respect
      pour ses vassaux traîtres comme
      le makhzen, juste une serpillière.
      Le royaume qui veut jeter à la mer
      son câble Xlinks toutes les semaines,
      Toz now ! 😂
      Neguev Brouetta, à part faire du vent
      avec ses gastro-intestinales,
      transformer une défaite en une victoire
      et écrire des X tweets diplomatiques
      qui disparaissent plus vite qu’un éclair.
      Le makhzen plus collabo que tous
      les autres normalisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.