Le programme météorologique européen Copernicus sépare le Sahara Occidental du Maroc

sahara occidental Copernicus
Le Sahara Occidental, un Etat colonisé. D. R.

Le programme météorologique de l’Union européenne (UE) Copernicus a corrigé sa cartographie et séparé le Sahara Occidental du Maroc qui apparaissaient, jusque-là, comme un seul et même territoire, et ce après une dénonciation faite par le journal espagnol El Independiente.

C’est ce qu’a confirmé le Service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS) au quotidien espagnol, soulignant que «la question avait déjà été abordée dans des visualisations de données spécifiques et qu’une ligne pointillée marque désormais le territoire du Sahara Occidental».

Ce service avait indiqué être conscient du problème technique, lequel affectait également l’Agence météorologique nationale espagnole (AEMET), qui utilise son système cartographique comme l’une de ses références.

«Nous sommes conscients de ce problème et travaillons à sa résolution. Les bibliothèques graphiques du logiciel que nous utilisons pour produire les visualisations de données ne prévoient pas la séparation nécessaire pour le Sahara Occidental», avait-il reconnu auparavant.

Néanmoins, le CAMS s’est attelé à résoudre le problème avec le fournisseur du logiciel. Aujourd’hui, c’est chose faite avec l’introduction d’une ligne pointillée pour séparer les deux territoires.

En octobre 2024, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé, une nouvelle fois, le statut «séparé» et «distinct» dont dispose ce territoire par rapport à celui du Maroc.

La Cour a tenu à rappeler, dans ce contexte, qu’«au regard du droit international, le Sahara Occidental dispose d’un statut propre et distinct». Un statut souligné, à chaque fois, par le Tribunal et la Cour de l’UE dans leurs différentes décisions rendues depuis 2015.

En avril dernier, El Independiente a dénoncé le fait que l’Agence météorologique espagnole utilisait sur ses comptes de réseaux sociaux des cartes dans lesquelles le Maroc incluait le territoire du Sahara Occidental.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 20 h 51 min

    L Espagne et les espagnols entre la cause palestinienne et cet acte dur cette carte et bcp d espagnols sont pour les causes justes comme celle ci du Sahara occidental. Je me suis pas trompé l Algérie et l Espagne ont des principes similaires et même Pedro Sanchez se démarque de plus en plus et j ai apprécié da position à l’OTAN qd Trump les a tous soumis sauf l Espagne de Pedro. Faut savoir aussi reconnaître les actes forts et désapprouver les actes malveillants ou faibles. Le Maroc et son Mahkzen marchent au chantage et ça le monde entier le sait au fond.L Algerie ne sait pas faire ça et tt mieux ça ne lui irait pas en revanche vous la chercher vous la trouver bien en face de vous et pas lâchement en utilisant des moyens mesquins. Je vous apprend rien.

    Dr Kelso
    14 juillet 2025 - 10 h 39 min

    Perfect ! Well done !
    Même si je continue à dire que la victoire est au bout du fusil.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    Moskos dz
    14 juillet 2025 - 8 h 11 min

    Les sujets de sa majesté le roi de la bassesse ne manqueront pas de sortir plus de stylos rouges.

    Hamza Ait Oumlil
    13 juillet 2025 - 20 h 31 min

    En tant que rifain, je ne comprends pas pourquoi un pays reconnu en 2000 en tant que pays africain, ne participe pas à aucune manifestation sportive de notre continent! Tout le monde est hypocrite et a peur du Makhzen en réalité, sur les 54 autres pays africains y aura pas au moins une 20 aine de pays qui peuvent parrainer , intégrer dans leurs différents clubs des différentes disciplines sportives au moins 10 à 15 athlètes qui pourront former le premier noyau de quelques fédérations sportives sahraouies pour participer aux différentes manifestations sportives afin faire parler d’eux, de leur situation dans un monde fermé par les différents médias à la solde de lobbyistes ayant des intérêts au royaume alaouite imposteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.