Fanon : la France implique la Martinique dans une tentative de récupération

Frantz Fanon
Frantz Fanon, militant anticolonialiste assassiné par la France. D. R.

Par Anouar Macta – Ce 13 juillet, Le Monde a publié un article consacré aux cent ans de Frantz Fanon. A première vue, rien de choquant : la Martinique, son île natale, célèbre enfin «l’enfant du pays» avec force conférences, pièces de théâtre et rencontres scolaires. Mais derrière l’hommage, un sous-texte plus trouble se laisse deviner : une tentative insidieuse de récupération, par la République française, de l’un de ses plus féroces opposants. Et, pire encore, de faire de Fanon un instrument critique contre l’Algérie indépendante, celle-là même qu’il a servie jusqu’à l’épuisement.

Car ce que l’on célèbre aujourd’hui, ce n’est pas le Fanon de Blida, le militant du FLN, le théoricien de la décolonisation radicale. Ce n’est pas celui qui écrivait que «la décolonisation est un programme de désordre absolu». Non. C’est un Fanon tronqué, vidé de sa radicalité anticoloniale, transformé en observateur sceptique de la post-colonie.

Sous couvert d’hommages, on entend un murmure lourd de sous-entendus : Fanon aurait été trahi par les Algériens. Les dirigeants actuels incarneraient, selon cette lecture, le cauchemar qu’il avait pressenti : une bourgeoisie nationale arrogante, prédatrice, coupée du peuple. La ficelle est connue : prêter à Fanon une déception posthume, lui faire dire qu’il aurait fini par condamner ce qu’il a défendu, comme si son engagement n’était que la naïveté d’un antillais généreux, aveuglé par la fraternité tiers-mondiste.

C’est là un retournement orwellien. Fanon n’a jamais été dupe. Il dénonçait déjà dans Les Damnés de la Terre les dangers d’une révolution confisquée par des élites. Mais il ne l’a jamais fait pour absoudre l’ancien colonisateur, ni pour réhabiliter la domination qu’il avait brisée. Ce qui se joue aujourd’hui, dans ce centenaire sobrement célébré par Le Monde, c’est une opération bien plus fine : faire dire à Fanon l’inverse de ce qu’il fut, faire parler le colonisé contre le révolutionnaire, par la bouche même de ceux qui portent son nom.

Et pour cela, quel meilleur théâtre que la Martinique ? Quelle meilleure scène que cette île qui a longtemps hésité entre départementalisation soumise et rêves de souveraineté ? Demander aux Martiniquais de reprendre Fanon pour mieux l’opposer à l’Algérie, c’est le coup de génie pervers du récit colonial recyclé : quand le colonisé volontaire désavoue le colonisé insurgé, le système se lave les mains. Plus besoin d’armes, ni de censure : il suffit de choisir ses porte-voix.

Mais c’est aux Martiniquais, précisément, de refuser ce rôle de faux témoins. Fanon n’était pas un monument local, il était un séisme mondial. Il est temps de le reprendre non pas comme une statue, mais comme un ferment d’insubordination. De relire ses textes non pas pour les instrumentaliser, mais pour les confronter à nos propres lâchetés.

Car non, Fanon n’a pas été trahi par l’Algérie. Il a été trahi chaque fois qu’on le fait parler contre ceux qu’il a défendus. Chaque fois qu’on fait de lui un penseur d’arrière-garde, un spectre inquiet, plutôt qu’un combattant ardent. Et il serait absurde, indécent même, de le faire dire par procuration aux descendants d’esclaves devenus spectateurs de leur propre dépossession.

Frantz Fanon n’est pas un produit culturel, ni un penseur folklorique. Il n’est pas là pour valider les bonnes intentions de la République, ni pour accuser les indépendances inachevées. Il est un défi permanent lancé à toutes les formes d’aliénation, y compris celles qui se déguisent aujourd’hui en commémoration.

A. M.

Comment (6)

    Anonymat
    14 juillet 2025 - 11 h 50 min

    Le premier qui a trahi Fanon s’appelle l’Algérie des frères musulmans installée juste après l’indépendance, celle qui arrive sur le char depuis la patrie de Nacer, car Fanon n’a jamais lutter pour que l’Algérie indépendante puisse produire dans son école des Madani Mezreg, pour preuve combien d’algériens connaissent Fanon en tant que militant acharné de notre cause, je me souviens d’une enquête de terrain faite pendant les années 1990 auprès des étudiants, même les étudiants en psychiatrie sont de 10 % d’entre qui savent qu’il est psychiatre de formation et moins de 2 % d’entre savent qu’il était militant important pour notre cause nationale, à la place de Fanon les enfants algériens ont appris à connaître et vénérés les chouyoukh de l’orient.

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 11 h 16 min

    Pareil pour Mandela: l occident qui le voyait comme terroriste, un occident qui soutenait sans réserve l état d apartheid d Afrique du Sud, le célèbre maintenant comme héros, après avoir fait tomber l apartheid avec l aide des pays du sud global.

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 11 h 15 min

    Quand on vous dit que cette Lié de l Espèce Humaine que sont les Nazisionistes ( Juifs , chrétiens , musulmans , athées …..ou se présentant comme Tels ) sont Irrécupérables de leur CRETINISME CONGÉNITAL carburant à Schutzpah !!
    Cette enieme Shutzpah me rappelle celle des années 1980 , une campagne du même genre ou plus OSÉE encore à été menée par les Hasbaristes RACISTES de l Entite Nazisioniste : Des articles puant l Impudeur étalés sur les journaux US AFFIRMAIENT que Martin Luther King « …….Soutenait l Existence de l Entite Criminelle et La considérait comme l Avant Poste de La Démocratie au moyen orient ….. ». !!! Bien sûr King était …………..mort depuis près de 2 Décennies pour avoir l Occasion de démolir ce Mensonge !!!!! Mensonge qui sera repris jusqu aux années 2010 sur le Site de la ……………….LICRA !!!!!!!
    N empêche !!! …la Famille et les Proches de King ont réagi fermement et DÉMONTÉ la Hasbara !!!! Mais ce n est pas cela le plus intéressant à savoir !!! …Non …….Les Auteurs des Articles ont été obligés de ……………..RECONNAÎTRE LEUR SCHUTZPAH …..MAIS …car il y’a toujours un … »..Mais » avec cette Hyène qui ne lâche jamais la Charogne , ils ont AFFIRMÉ sans HONTE que je cites « IL AURAIT PU LE DIRE »……..
    Voilà pourquoi il ne faut jamais laissé le champ libre à cette Vermine qui a bénéficié de plus d 1 Siècle d indolence et de complicité Stipendiée pour Manipuler la Planète Entière pour ces Objectifs Supremacistes et Criminelles .
    Merci ‘MR Macta …….

    Dr Kelso
    14 juillet 2025 - 10 h 35 min

    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Ce qui mettra un terme à toutes ces pérégrinations en rente mémorielle récurrente.
    L’Histoire ne s’écrit pas par le vaincu.

    Si MOUH
    14 juillet 2025 - 9 h 41 min

    Frantz FANON était un militant révolutionnaire, profondément épris de justice, algérien dans l’âme. Il était certes « un » français de seconde zone car il gênait la « pensée » colonialiste en la disséquant et en la mettant à nu.
    Durant plus d’un demi-siècle, après sa disparition, la France post-coloniale n’a jais reconnu le génie en Fanon, ni sa véritable pensée anticolonialiste, ni son statut d’homme éminemment conscient des enjeux qui maintenaient l’Algérie sous domination. De par son métier de psychiatre, il a su analyser la méthode imposée par le colonialisme, en Algérie particulièrement mais aussi à travers l’Afrique et le monde.
    Il n’était pas seulement un révolutionnaire algérien, de cœur et d’esprit, mais un farouche opposant à toute injustice à travers le monde symbolisée par le continent africain sous le joug de l’impérialisme français.
    Il a été volontairement oublié, par les cabinets de la subversion hexagonale, ne sachant comment utiliser ses idées et son engagement, pourtant limpides, pour en faire un ennemi du pays qu’il a tant aimé et défendu.
    Et voilà qu’en 2025, un Frantz Fanon tant adulé et respecté par l’Algérie, faisant partie de ses millions de martyrs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que vive cette nation , est devenu comme par enchantement un anti-algérien qui plante son arme dans le dos de son pays d’adoption, à titre posthume.
    Cette action hautement subversive et crasse, faisant endosser des faits et des actes anti-algériens à ce révolutionnaire, ne font que démontrer que les bas-fonds de la propagande coloniale n’ont plus rien à montrer ni à démontrer, pour souiller toute mémoire qui porte la grandeur de l’Algérie sur un piédestal.
    C’est la dernière cartouche « mouillée » que les propagandistes tricolores tentent de mettre en avant pour continuer à porter atteinte aux valeurs de la politique algérienne actuelle.
    J’avoue mon grand étonnement et ma stupéfaction en lisant ce post car il ne m’est jamais venu à l’idée, pour le moins au monde, que FANON puisse un jour être décrit comme un anti-algérien . La manipulation de la mémoire algérienne, par les ennemis de toujours, a atteint ses limites les plus reculées en pervertissant ses fondement les plus nobles.
    Moralité de l’histoire ? Il est grand temps de protéger et de développer tous les éléments factuels de notre mémoire en les mettant à la disposition du monde entier pour que dorénavant les falsificateurs de notre patrimoine trouvent leurs réponses avant même de se poser la question.
    Nos historiens ont un devoir urgent de dépoussiérer les archives relatives à l’histoire de notre pays surtout celle de la colonisation.

    🇩🇿 Fodil Dz
    14 juillet 2025 - 9 h 31 min

    La ripoublique fronçaise essaie de récupérer Frantz Fanon, Allah ya rahmo, un de ses plus farouches opposants et d’en faire un instrument critique contre l’Algérie indépendante.
    C’est comme si le maroc essayait perfidement de récupérer un fervent nationaliste algérien ennemi acharné de la famille prédatrice sur le trône et de son makhzen et de faire de lui un ennemi de sa nation. Ça n’a aucun sens.

    Tahya El Djazaïr. 🇩🇿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.