A l’obsessionnel compulsif Driencourt : la guerre est finie et vous l’avez perdue !

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt fut ambassadeur, il est aujourd’hui ressasseur. D. R.

Par Anouar Macta – «Il existe des hommes qui, à force de se regarder dans le miroir du passé, en deviennent les fantômes.» Il est des hommes que l’histoire oublie volontairement. Non qu’elle les haïsse, mais parce qu’ils sont, dans leur essence même, une offense à la grandeur. Xavier Driencourt appartient à cette catégorie d’ombres sans légende, de figures effacées qui se dressent pourtant avec la morgue d’un gouverneur sans territoire, comme un César exilé dans une province que le temps a désertée.

Il n’est point de passion plus triste que celle d’un homme attaché à une idée morte. Driencourt n’aime pas l’Algérie. Il l’habite mentalement comme un caveau d’Empire. Il y retourne sans cesse comme on revient au lieu d’un chagrin ancien, non pour comprendre, mais pour conserver. Son regard est un sarcophage. Sa parole, une cérémonie funèbre. Il ne dialogue pas avec le présent, il parle aux cendres. Ce qu’il ressasse n’est pas une analyse, c’est une incantation.

Il fut ambassadeur, il est aujourd’hui ressasseur. Ce qu’il perd en fonction, il croit le gagner en aigreur. Chaque article qu’il livre est un mausolée pour ses illusions brisées. Il écrit à la manière d’un homme qui se sait seul et qui, pour conjurer ce silence, convoque le spectre des colonies, le souvenir d’un monde hiérarchisé, où l’Algérie était docile et la France triomphante.

Il s’est trouvé une tribune dans ce que la presse hexagonale produit de plus indécent : Valeurs Actuelles. Ce torchon anachronique n’est pas un journal, c’est un bunker. Une imprimerie qui sent la poudre, où l’on imprime la haine en noir et blanc, avec des en-têtes en lettres gothiques.

Mais la terre ne répond plus. Le monde ne l’écoute plus. Et l’Algérie, dans sa souveraineté âpre, lui renvoie une vérité que l’homme, manifestement, ne veut pas entendre : elle n’est plus son décor. Elle ne lui appartient plus. Driencourt écrit comme on arpente les couloirs d’une maison vendue, dont on n’a jamais digéré la perte.

Il s’entoure des mots comme d’un uniforme démodé. Il s’abrite dans un style compassé pour masquer la vacuité de sa vision. Il rêve d’une France couchée sur ses gloires passées, étrangère à ce siècle, incapable d’assumer la pluralité du monde. A ceux qui lui opposent l’histoire, il offre des mythes. A ceux qui lui parlent du futur, il répond par des cendres.

Mais ce n’est pas l’Algérie qu’il combat, c’est l’idée qu’un peuple puisse sortir de la tutelle, puisse se relever, puisse nommer, enfin, son passé. Ce qu’il hait dans l’Algérien libre, c’est ce qu’il ne fut jamais un soumis.

Et, alors qu’il tente encore, dans quelque tribune oubliée, d’aligner ses rancunes, qu’on lui dise, sans colère mais avec une pitié souveraine : le cessez-le-feu a été signé. La guerre est finie. Et vous l’avez perdue.

A. M.

Comment (14)

    Cubano1997
    16 juillet 2025 - 16 h 55 min

    Driencourt n est pas seulement un misérable larbin des nostalgiques de la colonisation, il est aussi et surtout un relais du lobby israélien avec lequel il a même des liens très intimes, sa femme est la nièce de Michel Debré, le premier ministre qui a trahi le général De Gaulle et donné l arme nucléaire à Israël. L extrême droite française ne serait rien dans sa guerre picrocholine contre l Algérie sans les soutiens tous azimuts des lobbys sionistes, Bolloré, Drahi, Kretinski, Niels, Bouygues, Sterlin…qui contrôlent la quasi totalité des médias français. L extrême droite française antisémite est tout d un coup devenue proisraelienne pour les besoins de la cause en plus du cynique  » l ennemi de mon ennemi est mon ami « . Driencourt est un minable, un pauvre type qui a trouvé la un moyen très lucratif d améliorer sa retraite et de venir faire le paon sur toutes les chaînes de la fourberie et de la haine.

    Je me demande si ce Driencourt est vraiment né comme tout le monde, d’un père et d’une mère de l’espèce humaine. Je ne sais pas s’il y a quelque chose de plus lourdement bête que ce pseudo-médiocre ex-ambassadeur, qui est un nostalgique revanchard, un disciple des héritiers de l’OAS!

    Je ne devrais pas trop le blâmer, cependant, car, habile comme flûtiste (souffleur de vent, comme on les appelait), il répète tous les jours les mêmes mensonges, si doux et mielleux qu’il ne rougit pas et ne gonfle pas ses joues, et encore en 2025, il continue d’utiliser les mêmes chansons nostalgiques et ironiques, parce qu’elles sont trop vieilles et obsolètes.

    Xavier, quelle hypocrisie, avec votre france raciste et ses deux poids, deux mesures, vous ne valez pas mieux que l’Algérie, croyez-moi parce que nous, Algériens, nous sommes tous dégoûtés par votre système politique et judiciaire islamophobe.

    Ils sont obsédés par le dénigrement de l’Algérie, plutôt que de prendre des mesures concrètes pour changer les choses, ils se contentent de commenter, de juger et de critiquer. Et pourquoi ne pas nous dire quelques mots, en bref, sur votre ami Kounikef et vos bons souvenirs, qui vit actuellement à El-Harrach, le voisin de votre cher Sang-sale?

    Le ridicule ne tue pas. Lamartine disait: «La critique est la puissance des impuissants.», et si cette crise est humainement importante pour lui, son gouvernement aurait dû prendre la voie diplomatique. Cependant, comme ce n’est pas le cas, il a continué à faire preuve d’arrogance en attisant la haine qui a toujours été le cheval de bataille de la droite française lors des élections.

    Il est important de comprendre qu’il est urgent de faire la sourde oreille et de ne plus écouter les déficiences mentales d’un tel paltoquet.

    Algérien
    16 juillet 2025 - 15 h 47 min

    Cette charogne de Driancourt à vu comment son armée de sadiques et criminels est partie d’Algérie en 1962 avec ses traitres et pieds noirs la que entre les gembes.
    C’est l’à l’origine de son trautisme que même Freud et Lacan n’y pourront rien faire pour lui.

    Cette insecte venimeuses finira par crever par son propre venin.

    dzman
    16 juillet 2025 - 14 h 03 min

    La lecture de cet article devrait suffire à lui faire comprendre l’étendue du naufrage intellectuel dont il est l’auteur.

    Brahms
    16 juillet 2025 - 12 h 15 min

    La maladie de ce Driencourt, c’est quoi en vérité ?

    Il est rongé de l’intérieur car il voit sa France partir en live, une surendettée à 432 millions d’euros par jour soit 5000 € par seconde.

    Le bateau va vite couler et à ce rythme, il voudrait amarrer comme un wagon l’Algérie à la locomotive France pour que l’on puisse payer ses dettes abyssale comme à l’an 1830.

    Qu’il aille chez Nicolas Sarkozy lui demandait des comptes vu qu’il avait vendu les stocks d’or de la France 600 tonnes à 384 dollars l’once faisant une perte sèche de 26 milliards d’euros. enclenchant ensuite une guerre sur la Libye amenant in fine des boat people en Europe de 2011 à 2025.

    L’arrivée du Messie ce n’est pas pour demain, il descendra un jour du ciel avec son cheval comme dans les séries de ALBATOR, GOLDORAK, de SAM KUKAÏ c’est la bataille.

    Anonym3
    16 juillet 2025 - 12 h 04 min

    Ils se levent le matin how how how Algerie,a midi how how how Algerie, le soir how how how Algerie et dans leurs reves how how how Algerie. Cette graine ne veut pas tourner la page de leur Algerie qui refuse d’etre française que leur France etait Allemande et dire merci a George Marshall.

      Le coq gaulois driencourt a laissé tombé le chant n’ayant pas de quoi se réjouir. Ne pouvant plus contenir sa haine anti algérienne, il a finalement rejoint la meute de clébards enragés du makhzen du 360-ma.
      Les chiens gris du makhzen et ses relais de propagande aboient, l’Algérie avance. Ouaf ouaf ouaf !

        Les sales clébards qui aboient matin, midi, soir et même la nuit le font car leurs maîtres algériens les ignorent. Ils aimeraient bien qu’on leur balance un os à ronger. Mais non, on préfère qu’ils restent en chien. Mdr
        Qu’ils continuent leur symphonie en ouaf ouaf majeur si ça leur chante. Comme on dit, « chien qui aboie beaucoup ne mord guère. » Ouaf ouaf ouaf !

    Z
    16 juillet 2025 - 11 h 45 min

    eh oui mr driancourt l algerie de papa its over faite votre deuil meme si vous vous accrochez a une cinquieme colonne en algerie et en france la tres grande majorite des algeriens disent basta de la pleurnicherie de certains francais

    Salim Samai
    16 juillet 2025 - 10 h 09 min

    « BIENS MAL ACQUIS »!! Sellon RFI, 16/07/25, 9h..Requete de Gunee Equatoriale!! Il y a des TEXTES Francais qui STIPLUENT LEUR RESTITUTION « Lorsqu´il y aura ACCORD entre les 2 Etats. »

    Il y a des BIENS MAL ACQUIS DZiens en France! Mr. Bouchouareb dit: « Je ne suis PAS 1 Voleur! Je combats l´ISLAMISME! » Son avocat doit etre de l´Ecole d´Israel & la Fourberie qui depuis 1948 dit pareil pour MASSACRER, VIOLER & VIOLER Dieu! Depuis les Croisés TOUS les Ennemis de Dieu disent:
    « Je combats l´ISLAM pour TOI »…..En TE sacrifiant Ya H´Mar de Bouhmar!

    Anonyme
    16 juillet 2025 - 10 h 08 min

    Pourquoi ne s’occupe t il pas de sa france effondrée engloutie dans les abysses de la dette et du desordre politique de cette france qui s’en va dans les temps préhistoriques, des tomates de son ami momo le camé et de son sioniste berber mheni le harki des temps modernes qui carbure au ballon de rouge et qui tend sa main crapuleuse pour qq petits centimes d’euros -le shequel ne sert à rien-.
    driencourt monté sur un bourricot élevé dans les bas fossés du cantal ne va plus à la chasse aux escargots!

    🇩🇿 Fodil Dz
    16 juillet 2025 - 10 h 02 min

    xavier driencourt, un pisse-vinaigre réactionnaire qui vit dans le passé qui s’exprime dans « valeurs actuelles », torchon passéiste périmé.

      Anonyme
      16 juillet 2025 - 13 h 07 min

      Quand on s entoure de fils de béni oui-oui et de francophiles, on ne peut qu avoir une fausse image d un pays.
      Les ambassadeurs français successifs aimaient rencontrer les Algériens qui correspondaient à leurs préjugés, que les Algériens regrettent le départ des français et que c est le « regime algerien » qui obligent les Algériens à être anti-francais.
      Que ces Algériens soient une minorité en voie de disparition ne les intéresse pas.
      L essentiel pour eux est de propager la fausse image de l Algérie, fruit de leurs désirs.

    🇩🇿 Fodil Dz
    16 juillet 2025 - 9 h 48 min

    xavier driencourt, comme tous les haineux de son genre, sont ce qu’on appelle des pisse-vinaigres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.