Le président Tebboune rassure quant aux menaces extérieures : «Les frontières du pays sont protégées»
Le président de la République a réaffirmé l’attachement de la diplomatie algérienne aux principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et d’assistance le cas échéant.
Lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée vendredi soir, Abdelmadjid Tebboune a évoqué plusieurs dossiers internationaux, les relations de l’Algérie avec ses voisins et les crises dans certains pays limitrophes.
A cet égard, le président a souligné que l’Algérie avait beaucoup aidé les frères maliens à surmonter la crise dans leur pays et qu’elle restait disposée à le faire si elle était sollicitée, rappelant que le Mali vivait une situation d’instabilité entre le Nord et le Sud depuis 1960.
Et d’ajouter : «L’Algérie rejette catégoriquement toute immixtion dans les affaires intérieures des Etats, que ce soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en Libye», affirmant la disponibilité de l’Algérie à apporter son soutien à ces pays, y compris «nos frères libyens».
Interrogé sur les menaces potentielles que ces crises pourraient représenter pour l’Algérie, le président de la République a rassuré en affirmant que «les frontières du pays sont protégées» et qu’«il n’y a aucun problème», mettant en avant la grande expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
Le président de la République a également réaffirmé la position constante de l’Algérie en faveur des causes palestinienne et sahraouie.
Concernant les principes de la politique étrangère de l’Algérie, le président de la République a affirmé que «l’Algérie est fidèle au principe du non-alignement» auquel elle a adhéré en 1955, notant que «tout le monde s’interroge sur le secret des bonnes relations qu’entretient l’Algérie avec les Etats-Unis d’Amérique, la Russie et la Chine».
Quant aux relations de l’Algérie avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont elle a récemment adhéré au Traité d’amitié et de coopération, le président de la République a expliqué que l’Algérie entretenait de bonnes relations avec tous les pays asiatiques, dont la Malaisie et l’Indonésie, avec lesquelles elle a des échanges commerciaux.
R. I.
Comment (3)