La lobbyiste du Makhzen marocain Rachida Dati renvoyée en correctionnelle pour corruption
Des juges d’instruction parisiens ont ordonné, ce mardi 22 juillet, le renvoi en correctionnelle de la ministre franco-marocaine de la Culture, Rachida Dati, pour corruption et trafic d’influence, indiquent des médias français, qui se réfèrent à des sources judiciaires.
Rachida Dati, femme politique la plus véreuse de France, sera jugée pour recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance, corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public au sein d’une organisation internationale, le Parlement européen.
La prévenue a perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d’honoraires signée le 28 octobre 2009 avec une filiale du constructeur automobile Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était députée européenne, entre 2009 et 2019.
Les investigations ont cherché également à déterminer si cette convention d’honoraires avait pu servir à masquer une activité de lobbying au Parlement européen, précisent les médias français.
La lobbyiste du régime monarchique de Mohammed VI, qui a toutes les chances de finir en prison très bientôt, déposera-t-elle elle-même sa démission ou sera-t-elle éjectée du gouvernement comme une malpropre ?
M. K.
Commentaires