Les Français complexés par les stations algériennes de dessalement de l’eau

Franck Galland
Franck Galland et la France s'apprêtent à piller le peuple marocain. D. R.

Par Kamel M. – Quand le responsable d’une institution française chargée des ressources hydriques donne du «sa majesté le roi» en parlant du monarque marocain, il va de soi que l’intervenant est tout sauf honnête. Cela se passe sur la chaîne gouvernementale française France 24, qui a concocté un sujet sur la crise de l’eau dans le monde arabe pour informer les Français que leur pays s’apprête à réaliser deux stations de dessalement «gigantesques» au Maroc.

L’invité, Franck Galland, dirigeant d’un cabinet d’ingénierie, dont on comprend qu’il a obtenu le marché marocain, a cité trois exemples de pays arabes qui ont fait de grands pas dans le domaine du dessalement d’eau de mer, trois pétromonarchies du Golfe, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar. Pas un mot sur l’Algérie qui en a réalisé cinq et qui en a programmé cinq autres dans un très proche avenir. Motus et bouche cousue du spécialiste français, obnubilé par le projet de «sa majesté» qui permettra, non pas au Maroc, mais à la France, de faire d’une pierre deux coups : capter d’immenses ressources financières en imposant sa technologie, avec tout ce que cela induit comme dépenses futures onéreuses pour un pays surendetté – le Maroc devra confier la maintenance, la gestion du processus, etc., aux entreprises françaises qui sont loin d’être compétitives en termes de maîtrise de la technologie du dessalement et des coûts. Dans le même temps, la France a besoin de ces deux stations pour alimenter ses propres entreprises installées au Maroc, mais également irriguer les millions d’hectares accaparés par des firmes israéliennes qui ont imposé des cultures hydrivores, lesquelles ont achevé d’assécher les barrages et la nappe phréatique.

Cet épisode rappelle celui d’un projet militaire, une compagnie radar, que le perfide François Mitterrand avait voulu fourguer à son homologue Chadli Bendjedid au milieu des années 1980, lors de sa visite à Alger, n’eût été la vigilance du général Khaled Nezzar qui avait dissuadé le président de céder au chant des sirènes du nostalgique de l’Algérie française, qui voulait piéger l’armée algérienne en la rendant dépendante de la France dans la gestion de la sécurité côtière du pays. C’est, décidément, une vieille habitude française.

La France est complexée par les immenses avancées réalisées par l’Algérie dans de nombreux domaines. Notamment celui de la résolution définitive imminente du problème du stress hydrique, en multipliant les options pour y faire face et, surtout, en s’assurant une maîtrise parfaite de la technologie du dessalement qui lui garantit sa souveraineté en la matière. Une maîtrise qui aurait pu, si le régime marocain s’était montré moins borné, bénéficier à nos voisin de l’Ouest, en même temps que les quantités de gaz qui, en traversant le territoire marocain, lui évitait la grave crise énergétique actuelle.

K. M.

 

Comment (29)

    Abou Stroff
    24 juillet 2025 - 17 h 29 min

    « Les Français complexés par les stations algériennes de dessalement de l’eau » titre K. M..

    je pense que les états d’âme des frenchys ne devraient, en aucune manière, nous concerner, à moins que nous ayons du mal à nous débarrasser, une bonne fois pour toutes, de nos complexes d’ex-colonisés.

    en effet, agissons pour que nos stations de dessalement fonctionnent à plein régime après leur inauguration officielle et adoptons une attitude de mépris remarquable envers tous ceux qui nous jalousent et bi ci tou!

    le reste, tout le reste n’est qu’affaires d’intérêts palpables et quantifiables, sans plus.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    24 juillet 2025 - 16 h 32 min

    Des stations de dessalements en Algérie chez nous et ça les fait chier alors imaginez nos stations services algériennes en France et en Europe. Vous me comprenez mieux ? Kemelhom ! 🇩🇿❤️

    Anonyme
    24 juillet 2025 - 15 h 31 min

    Le but est de dégager les entreprises française d’Algérie !

    Hey? that's not you qui m'a appris !
    24 juillet 2025 - 15 h 23 min

    Quand l’expression française un tiens mieux vaut que deux tu l’auras prend tous son sens..

    La boucle est bouclée
    24 juillet 2025 - 15 h 13 min

    Il se doit d’être en phase avec son consortium fr et l’office national du tourisme marocain  »venez visiter marrakech un événement inoubliable tous comme ses confrères imams marocains d’Europe.

    Savoir Faire Algerien
    24 juillet 2025 - 14 h 21 min

    N’oublions pas que le traitement de l’eau utilisé dans les fusées SpaceX d’Elon Musk est confié à une société appartenant à un expert algérien au Texas qui s’apprête à introduire la technologie dans son propre pays.

    Algérien des Aurès
    24 juillet 2025 - 14 h 16 min

    L’Algérie avance les chiens gualeux aboient.

    Luca
    24 juillet 2025 - 12 h 25 min

    Oui bof les français laïc ,c’est du mensonge de la réalité virtuelle, du néant par arrogance et débilité, par méconnaissance de lumière. Zidane leur à déjà démontré cette vérité, en donnant avec préméditation un coup de tête au coq laïc , et un coup de coeur à lipi

    Z
    24 juillet 2025 - 12 h 24 min

    avec tout le travail accompli par ami tebboune il reste a regler le probleme de la 5eme colonne qui reste encore active dans beauoup de domaine en algerie il faut vraiment un assainissemenent dans les administrations et les entreprises nationales strategiques car les saboteurs sont tapis dans l ombre

    Anonyme
    24 juillet 2025 - 11 h 12 min

    Pour les agriculteurs du var il faudra encore attendre..

    Anonyme
    24 juillet 2025 - 10 h 57 min

    Mais bien évidemment que ça leur écorcherait la langue de prononcer le mot « ALGERIE » !!! Le « seum », c’est la marque de fabrique de ces enfants de pétain !

    La différence entre l’Algérie et le royaume enchanté, c’est que les projets de dessalement seront orientés vers des intérêts catégoriels, notamment étrangers, qui suceront le sang des pôvres marocoquins , tandis que les investissements dans ce domaine dans notre pays seront destinés en premier lieu au peuple algérien qui sera le grand bénéficiaire de ces nombreuses réalisations.

    De toute manière, ce type de comparaison et de concurrence malsaines avec Bousbirland ne nous intéresse pas, parce que l’Algérie a des défis et des urgences plus nobles que le pillage en règle des ressources du voisin consentant et contemplatif de son Roitelet.
    C’est cela la force de l’ALGERIE QUI AVANCE, sans la politique du zoukh et du mégaphone .

      @Anonyme
      24 juillet 2025 - 11 h 54 min

      Excellent commentaire et parfaitement conclu.

      Anonyme
      24 juillet 2025 - 15 h 06 min

      En effet , prononcer l’Algérie équivaut à une arête de poisson coincé dans sa glotte.

    Dr Kelso
    24 juillet 2025 - 9 h 30 min

    L’ère du gaz gratos et autres et corruption endémique est révolue d’ailleurs nos ministres sont en taule peut-on en dire autant du régime français….
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom.
    La France n’est pas le centre de l’univers.
    Et ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Brahms
    24 juillet 2025 - 7 h 02 min

    Le projet sera payé avec le trafic de stupéfiant en France,

    Les trafiquants de drogue en France ramènent et dispatchent la drogue dans toutes les cités et une fois le cash en euros ramassé, ils repartent au Maroc pour racheter des tonnes et des tonnes de cannabis.

    Ensuite, le Roi d’opérette recycle ce même cash de la drogue en payant ce genre d’installations qui repart dans les caisses financières d’entreprises françaises.

    On appelle du blanchiment par des projets et comme l’argent n’a pas d’odeur, ce gugusse essaie de noyer le poisson en parlant de l’Arabie Saoudite, du Qatar

      La Chèvre
      24 juillet 2025 - 10 h 37 min

      Vous avez entièrement raison. L’état français est complice dans le trafic de drogue. Il favorise l’importation des produits stupéfiants qu’il achemine en grosse quantité sur le territoire.
      Des banquiers, des politiques, des hommes d’affaire véreux sont impliqués … Ces réseaux criminels sont organisés en mafia!

      Dr Kelso
      24 juillet 2025 - 10 h 45 min

      @Brahms
      Quand on lutte effectivement contre le trafic de drogues on va à la source au Maroc pas une fois que ça a traversé les frontières sois protection étatique français !
      Ces merdiaticopolitiques franchouillards ont l’outrecuidance de parler de DZ mafia UBUESQUE !

    Lathufia
    24 juillet 2025 - 6 h 01 min

    Je ne pense pas aux vues des relations entre notre pays et le Maroc le gouvernement Algérien signer des accords avec Rabat pour la construction et l’exploitation de 2 usines de dessalement d’eau de mer

    Sprinkler
    24 juillet 2025 - 6 h 00 min

    En attendant, le roi de la nouba et des coups bas « écluse » à Paris à grandes gorgées de whisky et autres « douceurs » interdites au commun des croyants qui se console des quintaux de cannabis qu’il produit dans les champs de NARCO VI…Le royaume de « Sa Majesté » croule sous une dette abyssales que ses ressources ne lui permettent même pas l’espoir de l’éponger…Après le « Tégévé » à 700 millions d’euros, voici deux stations de dessalement d’eau de mer pour une facture qu’on devine bien…salée.

      Dr Kelso
      24 juillet 2025 - 10 h 39 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et quel phrasé comme toujours.

      Sprinkler
      24 juillet 2025 - 10 h 52 min

      …À l’évidence, les entreprises françaises qui ont « enlevé » ce mégaprojet d’usines de dessalement d’eau de mer vont se « sucrer » sur le dos du peuple marocain…

        Dr Kelso
        24 juillet 2025 - 11 h 15 min

        @Sprinkler
        À l’insu de son plein gré…..

      Diaporama Tah Glaoui
      24 juillet 2025 - 11 h 21 min

      Regardez où sa vie de dépravé l’a mené. Regardez son état général maintenant. Ses discours sont hyper contrôlés pour la forme. Même sa voix qui est naturellement efféminée est travaillée pour l’image. Et jamais du direct. PD 6 ne passerait pas au contrôle technique. Ils le maintiennent en vie.

    Pour garantir un semblant de souveraineté, l’amant de tel aviv et la maîtresse de paris devrait plutôt installer des stations de désionisation.
    Le royaume de sidi lyautey restera ce vassal qui a besoin des autres pour avoir l’impression d’exister. Il ne s’appartient plus depuis belle lurette. Entre l’indépendance dans l’interdépendance qui maintient Cannabisland sous protectorat français et les accords d’abraham qui l’ont soumis à l’entité sioniste, si il y a bien une notion qui n’existe pas dans le vocabulaire makhzenien c’est bien celle d’affranchissement. Un royaume moyenâgeux et son makhzen prisonniers et esclaves de ses mauvais choix historiques et stratégiques.
    Quelle ironie!

    DZ34
    23 juillet 2025 - 23 h 29 min

    Ohhhh ne savez vous pas que le père de l’osmose inverse en France est………………algérien . Mohamed Taleb est l’imminent dirigeant de l’Omnium Européen à Strasbourg reconnu mondialement .

    Qu’est-ce qu’on s’en balance que l’ancien colonisateur ne cite pas l’Algérie. Qu’ils nous oublient définitivement.

      Ouchen azguar
      24 juillet 2025 - 11 h 07 min

      Exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.