Pour les petits princes

Gaza
Le régime criminel de Tel-Aviv affame les enfants de Gaza. D. R.

Par Ali Akika – A la fin de chaque siècle, l’histoire enregistre un fait notable, extraordinaire, et le déclare événement, découverte, invention du siècle et patrimoine de l’humanité. Le XXIe siècle, notre siècle, n’a point besoin d’attendre le 1er janvier 2100 pour déclarer que le siècle précédent qui débuta le 1er janvier 2000 et qui s’acheva le 31 décembre 2099 a été déclaré le siècle où la confrontation entre l’intelligence et l’ignorance, entre la beauté et la laideur, entre le courage et la lâcheté, a failli être emporté par une invention de même nature que celle du siècle précédent et expérimenté sur un peuple, un pays, le 6 août 1945.

Non, ce n’est pas cette invention qui aurait pu être à l’origine du malheur de l’humanité du XXIe siècle, le nôtre. Non, notre siècle a frôlé le danger d’une autre nature. L’humanité a failli disparaître à cause d’un phénomène jusque-là inconnu, qui n’a donc pas de nom, et qui se déroula sur une autre terre, une terre dite des Prophètes, mais aussi celle qui inventa l’écriture qui permit la transmission des connaissances, donc de la sagesse. Et c’est cette sagesse qui sauva notre humanité.

Les enfants et les adultes fêtent, en ce mois de juillet, l’anniversaire de la mort, en 1944, de Saint-Exupéry. L’auteur du Petit Prince, l’adulte qu’il était, préféra voler dans le ciel, sans doute déçu, enfant qu’il fut, de n’avoir pas pu sauver notre planète, notre terre, la merveille des merveilles parmi les sept merveilles du monde.

Oui, notre siècle risque d’être témoin de son propre malheur devant le spectacle abominable, insupportable, des enfants de Palestine, des petits princes de l’innocence, ne pouvant même pas crier pour se soulager de la douleur de leur corps affamé et déshydraté, de voir ces mères aux yeux desséchés et serrant le corps de sang de leur sang comme pour dire à leur enfant, je suis là et nous irons ailleurs, dans un autre monde, puisque celui où tu es né ne veut pas de nous.

Cette mère courage parmi ses semblables de cette Palestine la martyre, ce mot qui dans la riche langue arabe veut dire à la fois témoin et sacrifice pour la cause la plus noble, pour que la vie des autres, des descendants, ne soit plus victime de la force des lâches, de l’indifférence des petits esprits repliés sur eux-mêmes.

Free Palestine pour les petits princes du monde entier, d’aujourd’hui et de demain.

A. A.

Comment (5)

    Anouar Macta
    24 juillet 2025 - 14 h 26 min

    (…)
    En août 1945, une seule bombe américaine foudroya Hiroshima, causant la mort d’environ 140 000 personnes. Le monde croyait alors avoir atteint un seuil insoutenable, pensant ne jamais revoir de tels massacres de masse justifiés par une prétendue nécessité militaire. Pourtant, à Gaza, ce scénario d’horreur est en train de se reproduire sous nos yeux, à l’heure même où j’écris ces lignes.

    Gaza n’est plus un simple territoire. C’est un verdict moral, une accusation vivante, une ligne de fracture entre ce que l’humanité prétend être et ce qu’elle est devenue.

    Le XXIe siècle ne sera pas celui de la conquête spatiale, ni celui de l’intelligence artificielle. Il sera **le siècle où l’on aura regardé mourir des enfants en direct, sans détourner le regard, sans frissonner, sans rien faire.** Le siècle où des démocraties occidentales, sûres de leur supériorité morale, auront justifié l’innommable sous couvert d’un droit à l’autodéfense.

    La France, terre des Lumières et des droits de l’Homme, réduit aujourd’hui son rôle à celui de spectatrice muette, paralysée par une diplomatie à deux vitesses. L’Union européenne, servile et atlantiste, se ridiculise en multipliant les appels « à la retenue » tout en continuant à vendre des armes et à accueillir Netanyahou avec les honneurs. Quant aux États-Unis, leur soutien militaire et idéologique à Tel-Aviv ne relève plus de la géopolitique, mais de la corruption morale.

    Où sont passées les voix enragées d’autrefois ? Où sont les *Vittorio Arrigoni*, les *Rachel Corrie*, les *Desmond Tutu* ?
    Elles ont été remplacées par des chroniqueurs qui confondent neutralité et lâcheté, par des éditorialistes qui brandissent l’antisémitisme comme un paratonnerre pour éviter toute critique de l’État israélien, par des chefs d’État arabes qui se taisent pour ne pas froisser leurs alliés économiques ou militaires.

    Gaza n’est pas un conflit. C’est un démembrement humain filmé en 4K.
    Ce n’est pas une guerre. C’est une dissection clinique de tout ce que l’humanité avait juré de ne plus refaire après 1945.

    Les enfants y meurent à cause de la soif. Les hôpitaux sont bombardés. Les ambulances sont ciblées. Les journalistes sont décimés par dizaines. Et le droit international, comme toujours, se tait, se terre, s’efface.

    Il est temps de dire les choses :
    Ce siècle, notre siècle, s’enfonce dans la honte. Et si Gaza est un test, alors l’humanité est en train d’échouer.

    Anonyme
    23 juillet 2025 - 21 h 55 min

    Le défi a l’humanité est clair: il faut mettre fin a cette idéologie macabre du sionisme terroriste.

    Anonyme
    23 juillet 2025 - 18 h 27 min

    Innama Ba3d El 3ousry Yousra……….Innama Ba3d El 3ousry Yousra !!! Le XXI eme siècle enterrera le Sionisme , l IMPOSTURE qui servit de Matrice au Nazisme qui Ensanglanta la Planète et qui Manipula l Espèce Humaine à travers 2 Techniques mortifères : la Hasbara et la Schutzpah .
    Les Petits Princes Ont changé de Demeure ‘. Ils nous ont laissé en Héritage un Bien Éternel : La Quête de La Justice , de La Beauté, de La Bonté, de La Lumière , de la Guidance , du Courage , de la Compassion , de la Sagesse et de l Espoir .
    Gloire Éternelle à Eux et à leur Maman ……..

    Dr Kelso
    23 juillet 2025 - 15 h 47 min

    Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant du énième génocide ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE complice.
    Allah yrahmoum
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    🇩🇿 Fodil Dz
    23 juillet 2025 - 11 h 05 min

    Le XXI ème siècle est le siècle où le sionisme a montré son vrai visage. Cette idéologie de mort ne peut plus se cacher derrière l’antisémitisme. Un thème que ses adeptes continuent quand même à exploiter même s’il ne fait plus recette.
    Le XXI ème siècle sera le siècle où l’idéologie sioniste sera combattue et détruite comme le fut le nazisme. Comparaison a juste raison.
    Les petites princesses et les princes palestiniens seront secourus par leur Roi, Al Malik. Hasbuna Lahu wa ni’ma l’wakil.
    On n’attend plus rien de cette humanité.
    Free Palestine. 🇵🇸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.