Comme prédit par notre site : deux premières mesures contre la France décidées par l’Algérie

Attaf
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de la République française en Algérie a été convoqué jeudi au siège du ministère des Affaires étrangères par le directeur des immunités et privilèges, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, deux notes verbales ont été remises au diplomate français, précise la même source.

«La première note verbale a eu pour objet de notifier formellement la dénonciation par la partie algérienne de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption réciproque des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service. Cette dénonciation va plus loin que la simple suspension notifiée par la partie française et met définitivement un terme à l’existence même de cet accord», ajoute le communiqué.

«En conséquence, et sans préjudice des délais prévus dans l’accord, le gouvernement algérien a décidé de soumettre, avec effet immédiat, les titulaires de passeports diplomatiques et de service français à l’obligation de visas. Il se réserve, par ailleurs, le droit de soumettre l’octroi de ces visas aux mêmes conditions que celles que le gouvernement français arrêtera pour les ressortissants algériens. Il s’agit là d’une stricte application du principe de réciprocité qui exprime, avant tout, le rejet par l’Algérie des velléités françaises de provocation, d’intimidation et de marchandage», précise le communiqué.

La seconde note verbale vise, quant à elle, «à informer la partie française de la décision des autorités algériennes de mettre fin à la mise à disposition, à titre gracieux, de biens immobiliers appartenant à l’Etat algérien au profit de l’ambassade de France en Algérie. Cette note annonce, également, le réexamen des baux, considérablement avantageux, contractés par l’ambassade avec les OPGI d’Algérie et invite la partie française à dépêcher une délégation à Alger pour entamer les discussions à ce sujet», souligne le communiqué.

«Il y a lieu de rappeler que la représentation diplomatique algérienne en France ne bénéficie d’aucun avantage de cette même nature. En conséquence, l’action algérienne ainsi décidée vise là également à introduire l’équilibre et la réciprocité dans la relation algéro-française globale», conclut la même source.

R. I.

Comment (19)

    Anonyme
    10 août 2025 - 7 h 05 min

    sourire hypocrite, tape perverse dans le dos, vocable baveux, posture clepto, regard fuyant, ruse de voyou, toujours en attente de te rouler dans la farine, doué pour l’aplaventrisme, larme à l’oeil en cas de malheur des autres, bilingue et capable de te faire les poches en un clin d’oeil! qui est-ce? vous le connaissez bien

    HANNIBAL
    9 août 2025 - 16 h 31 min

    L’Algérie ouvre la Porte de la Parité et la fin du Profit et des Privilèges pour la france
    c’est l’occasion pour les Zafricains de saisir au vol ,cette affaire pour faire valoir leurs Droits Légitimes
    et chasser cette Sangsue qu’est la france du macroneux , quand on dit le temps c’est de l’argent ! eh oui
    Appliquer la réciprocité a 14 000 E le m2 comme la Guérite de notre Ambassadeur a neuilly on oublie les sentiments et avec rétroactivité sur 20 ans !
    Il a fallut 63 ans pour se réveiller ,faudrait vérifier les autres indus avantages qu’aurait l’egypte et les
    enturbanés en passant par l’ambassade de shlomoVI qui a due bénéficier d’une fleur a notre indépendance !

    Anonyme
    9 août 2025 - 15 h 19 min

    Y’a 3adjaba! Comment se fait-il que la France ne paie pas un doro pour ses ambassades, ses consulats, ses résidences, alors que l Algérie paie le plus fort en loyer et taxes pour son ambassade et consulats !!!
    Le peuple algérien à le droit de savoir, qui est derrière cette fadh ha.
    C est juste un hasard que l on prend connaissance de ces saloperies, parce que les français se sont tirer une balle au genou, croyant que ces secrets qui font profiter ses auteurs et humilier l Algérie n allaient pas être divulgués et que la France continuera de siphonner nos pétrodollars.
    Les auteurs de ces actes, oh combien pas patriotes ou plutôt de traîtrise doivent être jugés et leurs biens doivent revenir à l Algérie.

    Anonyme
    8 août 2025 - 19 h 21 min

    Je suis tombé des nues lorsque que j ai appris les biens prêtés qui se chiffre à des centaines de millions d’euros et gracieusement offert par l Algérie à l état français ( ambassade ect logement de fonctions et tt ces privilèges) et ceci depuis 1962 alors qu en France l ambassade ou tt autres concernant l.etat algérien et sont taxés au prix du mètre carré à Paris par exemple. Quand je vous dis que De Gaulle nous a laissé les siens pour nous diriger de 62 à ce jour et si il y avait que ces prêts d infrastructures en Algérie . Je comprends mieux l état de notre pays et tt ce retard et ce pillage en bon et du forme par nos harkis au pouvoir algérien depuis 62 à la solde de la France.
    Il a fallu Sansal un autre harkis pour que tt ça sort, belle et bien une histoire de harkis au bout du compte, la France lâche et s en prend aux harkis qu elle a laissé en Algérie et mtn cherche à sauver un harkis à sa solde celle du Maroc et de l entité sioniste, à partir du moment où la France de Macron a fait le choix en juillet 2024 entre l Algérie et le Maroc et l entité sioniste et a choisi ces derniers, même si c est un mauvais choix et qui va à l’inverse de ces intérêts, elle ne peut faire marche arrière sur le choix de son alliance et c’est qu il y a un tournant en Algérie la concernant pas osé le pouvoir en place ou d hier mais oar ke peuple algérien et surtt sa jeunesse qui n accepte aucuns dictats ni du pouvoir algérien qui est le siens même à défaut mais qui n acceptera jamais un dictat extérieur à l Algérie. Le pouvoir en Algérie ou ceux qui ont roulé pour la France depuis 62 n auront qu à bien se tenir dorénavant. Le peuple algérien est à 100 % avec Tebboune et le pouvoir algérien contre la France si toutefois ce n est pas une diversion de leur part en faisant croire qu ils défendent l Algérie et son peuple et ces intérêts nationaux.
    Je pense sincèrement que Tebboune n a pas le choix que de défendre son pays son peuple et l’intérêt national de l Algérie et c est ce qu il fait actuellement mais il doit tt dire à son peuple car on nous a trop menti depuis 62. Tebro la feuille de route svp elle ne se rabaissera devant quiconque fut il les USA. machi red frança mreda que vous avez tjrs crains et que vous avez rendu maître de l Algérie puisque vous étiez tous je dis tous à sa solde depuis l indépendance, retour du boomerang du maître ingrat ancien colon qui n était jamais parti et le Mali pays voisin de misère ingrat qui se la joue avec nous et ose nous insulter. Qu avez vous fait de notre pays pour qu un voisin de merde nous crache dessus et qu une France de merde cherche à nous humilier ?
    N rel bou l argent et je pouvoir si ton pays se fait cracher dessus ou qu on cherche à l humilier ?
    Je préfère manger des pierres que manger de la viande et qu on me pisse dessus ou qu on cherche à me le pisser dessus et surtt par des pisseuses de bas étages. Le pays d un million et demi de martyrs ne peut l accepter et seul le peuple algérien en est vraiment l héritier et peut à tt moment changer cette comédie qui perdure depuis 62 . Donc Tebboune soit grand non seulement pour toi et ta famille mais tu es président du peuple algérien et c’est bien lui que vous devez servir avant ttes considérations car vous l incarnez.

    Anonyme
    8 août 2025 - 17 h 23 min

    Driencourt le faux français est maintenant à la manoeuvre et il aboie encore plus fort , ce qu’il peut être stupide pour n’avoir rien vu venir après ses passages inutiles en Algérie comme ambassadeur où il passait son temps à bavarder comme un vieux clochard pied noir! il est devenu historiens spécialisé dans les sciences du mensonge et de l’arrogance bientot retayo va lui ouvrir une chaire à l’univeristé place bovo

    Sprinkler
    8 août 2025 - 17 h 02 min

    MACRON n’a pas pris sa décision de sévir contre l’Algérie sans avoir consulté le « chirramencien » de Rabat qui lit l’avenir dans les pots de peinture et les fumées de cannabis…C’est donc enhardi par ses prédictions de victoire contre le « regime algérien » que le pensionnaire de l’Elysée a haussé le ton et regagné aux yeux de sa cougar les « prérogatives » de ses attributs masculins…

    Anonyme
    8 août 2025 - 15 h 31 min

    Je trouve que les responsables du gouvernement Algérien de 1962 à 2024 n’ont pas fait leur travail en ce qui concerne cette affaire de l’immobilier occupé par la France à Alger.
    Octroyer autant de mètres carrés à la France gratuitement pendant 63 ans alors que pendant ce temps l’Algérie paie le prix fort à Paris. Évidemment l’ambassade d’algérie paie le loyer qui en général augmente tous les plus les impôts tous les ans aussi.
    Pourquoi ce déséquilibre en faveur de la France ?
    Les algériens sont naïfs où ne pensent pas à l’intérêt de l’Algérie ?

      Anonyme
      8 août 2025 - 19 h 24 min

      les amis de la france ont permis toutes les infractions aux usages et ont même offert le gaz gratos! au moins 60 ans de malversations!

    Anonyme
    8 août 2025 - 14 h 48 min

    france à veau l’eau , rotayo au poto

    Anonyme
    8 août 2025 - 10 h 52 min

    Mes Respects MR le PRÉSIDENT de Mon Pays !!!!

    MoskoDZ
    8 août 2025 - 10 h 43 min

    Super ! Ça nous fait une belle jambe

    Tarif
    8 août 2025 - 10 h 08 min

    Je ne sais ce que vous en pensez mais je trouve que notre Ministre des Affaires Étrangères occupe son poste avec brio et diplomatie.

    RZA
    8 août 2025 - 9 h 46 min

    La seule chose à appliquer pour répondre aux provocations c’est de renvoyer les marocains présents en Algérie.
    Chaque kilo de drogue marocaine intercepté, chaque article insultant envers notre pays doit avoir pour réponse le renvoi de marocains.
    Il faut mettre la pression maximale sur la narco monarchie LGBT sioniste, qui est seulement une excroissance tuméreuse créée artificiellement par la république franc maçonne française.

    RZA

    Dr Kelso
    8 août 2025 - 9 h 27 min

    Perfect ! Well done !

      Lambda
      8 août 2025 - 18 h 46 min

      Cette confrentation entre l Algérie et la Farnce nous apprend des choses à nous les algériens lambda, et bien yet voila qu on apprend que la France bénéficie gracieusement d un terrain a Alger pour son ambassade, et bien tant d autres avantages non encore révélés, comme si la vérité finira par toujours resurgir..et maintenant faut il chercher les responsables du côté algérien qui octroyé ces avantages à l a France!? Ou bien non ca sera pas facile depuis 1962 a 2025 a non trop comme même…

    Brahms
    8 août 2025 - 4 h 22 min

    Quand c’est gratuit ce n’est jamais bon, en retour, on récolte toujours l’irrespect, l’ingratitude.

    Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut donner 140 000 hectares sur Alger, des immeubles de fonctions gratuit, sans aucun impôts, ni aucune taxe ou loyer à régler par l’occupant.

    Le monde à changer, vous voyez bien que DONALD TRUMP n’hésite pas à taxer fortement l’Europe en droit de douane sans aucun souci mettant du 50 % au Brésil ou 15 % de surtaxe à la France.

    Le gratuit partout ramène toujours l’abus, l’ingratitude.

      🇩🇿 Fodil Dz
      8 août 2025 - 15 h 32 min

      L’Algérie a toujours utilisé le principe de réciprocité. Et c’est une bonne chose.

        Brahms
        9 août 2025 - 6 h 56 min

        @Fodil DZ,

        En réponse, vous n’avez pas compris ma réponse, je n’ai jamais été pour la gratuité. Imaginez la perte d’argent depuis 1962, c’est énorme, 63 ans de loyer gratuit.

      Anonyme
      9 août 2025 - 0 h 07 min

      Le plus fort c’est que Trump exploitant la faiblesse de ses « alliés » européens, les a obligés à acheter son gaz coutant 3 fois plus cher que celui acheté à la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.