L’hégémon en carton

Macron
Emmanuel Macron. Juste une illusion de puissance. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Une posture martiale qui dissimule mal les convulsions d’une France en déclin, une France engluée dans les échecs diplomatiques et les impasses politiques. Ce mercredi 6 août, le président français a brandi la menace d’un durcissement sans précédent contre l’Algérie. Dans une lettre adressée au Premier ministre, le président le plus haï de l’histoire de la Ve République exige «plus de fermeté et de détermination» face à Alger, invoquant des griefs migratoires, sécuritaires et la détention des deux espions, Boualem Sansal et Christophe Gleizes.

Cette décision de suspendre les accords de 2013, accords régissant la délivrance de visas aux diplomates des deux pays, est révélatrice d’une France en déliquescence. C’est également l’ultime soubresaut d’une France dont le déclin stratégique est désormais quantifiable. La réalité est que Macron veut installer un rapport de force, mais une nouvelle configuration où le vaincu d’avance agite des menaces en guise d’exorcisme

Osons la question à propos des menaces répétées proférées par Emmanuel Macron, en campagne perpétuelle, son ministre de l’Intérieur, qui a trouvé son bouc émissaire idéal, et par tous les lévites en mal de notoriété qui l’entourent : la France est-elle réellement en capacité de menacer qui que ce soit ? La réponse coule de source, donnée par plusieurs personnalités politiques lucides, dont Dominique De Villepin. La France de 2025 n’a plus les moyens de ses ambitions hégémoniques, ni n’est capable d’imposer un agenda politique ou diplomatique, encore moins d’édicter ses oukases.

Juste une illusion de puissance. La France de Macron ne fait plus peur à personne. Avec, en effet, une dette publique record à 114% du PIB – 3 345 milliards d’euros –, selon l’INSEE, un décrochage militaire avéré, un contexte politique intérieur volcanique, un règne à la dérive marqué par des scandales à répétition, et un isolement diplomatique scellé par l’échec de [sa] politique africaine, mais aussi et surtout par une servilité effarante au boucher de Gaza et une vassalité au cowboy américain, il vaut mieux faire profil bas en attendant le passage de la tornade.

On ne menace pas un partenaire énergétique vital quand on est soi-même classé par le FMI comme l’économie la plus vulnérable d’Europe occidentale. On n’attaque pas avec une telle virulence un voisin dont la voix compte désormais dans la cour des grands. On ne méprise pas ainsi un acteur de premier plan qui joue un rôle pivot dans la région.

L’ère des diktats est désormais close. Alors, les ultimatums foireux d’Emmanuel Macron sonnent tout juste comme un cri dans l’immense vide du désert. Et les rodomontades élyséennes ne sont rien de plus qu’un écho désespéré du siècle colonial révolu, et non moins synonymes d’une triste fin du régime macroniste moribond.

M. S.

Comment (28)

    Paletoquet
    9 août 2025 - 11 h 29 min

    Récemment, une vidéo du rabbin français David Daniel Cohen a fait sensation sur X, platforme anciennement Twitter. Dans cette séquence, il profère des menaces de mort explicites contre Emmanuel macron, affirmant que le président français devrait «se préparer son cercueil». Ces propos choquants surviennent après l’annonce de macron de reconnaître un État palestinien, une décision qui a suscité des tensions internationales. Parallèlement, le rabbin dénonce les Palestiniens, les qualifiant de «nomades» sans droit sur la terre d’Israël.

    Cette sortie a provoqué un tollé, notamment sur les réseaux sociaux – car les médias n’en parlent pas -, qui pointent du doigt un double standard alarmant. En effet, si un imam avait tenu de tels propos, les médias et les politiques auraient réagi avec une virulence folle. Cependant, face aux déclarations de Cohen, le silence est assourdissant, notamment de la part de figures comme Bruno Retailleau et Marine Le Pen. Cette inaction soulève des questions sur la liberté d’expression et la lutte contre l’extrémisme religieux en France. De plus, l’expulsion d’imams pour des propos bien moins graves renforce l’impression d’un traitement inégal.

    En conséquence, le débat sur l’impartialité des institutions françaises s’intensifie. Enfin, cet épisode rappelle l’importance d’une réponse ferme et équitable face à toute forme de radicalisme, peu importe sa source. Le sionisme est suprémaciste, il méprise tout ce qui n’est pas juif sioniste, cette déclaration en est la preuve ultime.

    Flacron
    9 août 2025 - 9 h 36 min

    Franmacron: L’unicef dénonce le trafic des mineurs 92% de d’algériens et marocains exploités par des réseaux criminels.
    Malgré leur situation, le système judiciaire français persiste à traiter ces mineurs comme des délinquants, plutôt que comme des victimes. L’UNICEF dénonce cette pratique, soulignant que « les enfants victimes d’exploitation criminelle sont trop souvent poursuivis et sanctionnés pénalement pour les infractions qu’ils ont été forcés de commettre« .

    La plupart des affaires ne sont pas traitées comme de la traite d’êtres humains, ce qui permet aux véritables exploiteurs d’échapper à toute sanction. En effet, le système judiciaire français préfère souvent les procédures accélérées et les mesures répressives, délaissant une approche socio-éducative qui pourrait aider ces jeunes à s’extraire de ce cycle de violences.

    Le rapport de l’UNICEF préconise une approche de la prise en charge centrée sur les droits de l’enfant, notamment en plaçant « l’intérêt supérieur du mineur au cœur des politiques« .

    Brahms
    9 août 2025 - 7 h 05 min

    Donald Trump lui a préparé une grosse facture de gaz et de pétrole qu’il devra acheter (750 milliards de dollars) c’est signé avec URSULA VAN DER LEYEN.

    Il lui reste 1 an et demi à faire et ça passe vite donc ce larbin du système américain va vite partir dans une banque d’affaires chez des juifs et sa femme fera un livre pour gagner des millions d’euros.

    Sa présence servait juste à appliquer une feuille de route pour les riches et ultra riches (10 ans de cadeaux fiscaux), de prêts bonifiés et autres avantages et à reconnaître le Sahara occidental que la France voulait déjà donner au Maroc dans les années 1960.

    On sait juste fait avoir avec TOTAL qui pompe gratuit jusqu’en 2047 (gaz et pétrole).

    Cherifi
    8 août 2025 - 20 h 50 min

    Salam moi je dit que c est une bonne opportunité pour nous algérien ( tout court ) je suis née ici en france mais je me suis toujours considéré algérien pour ce qui ce croyais français parce que il sont née ici il sont oublié d ou ils viennent il y a n à même ils sont des noms français et bien voilà ils sont qu à assumer ne pas oublier à leur yeux nous serons jamais français est c est tant mieux

    Tariq DZ
    8 août 2025 - 11 h 59 min

    Et que faire du million de franco-algeriens et d’algériens vivant en France. Ne va t on pas compromettre leurs chances et leurs opportunités d’évoluer dans ce pays. Que va t on faire de ces centaines d’étudiants qui annuellement aspirent à intégrer les universités et les Grandes Écoles françaises. Que va t on faire de ces centaines d’algériens atteints de maladies graves qui chaque année cherchent à se faire soigner ou subir des opérations compliquées au niveau des cliniques et hôpitaux français.
    Que va t on faire face à la fermeture de l’Europe recherchée par la France pour les demandeurs de visas algériens.
    Voilà bien des questions et d’autres auxquelles l’Algérie doit trouver des solutions.

      Il ne faut pas oublier qu’emmanuel macron a fait du théâtre dans sa jeunesse. Il a l’habitude de mettre en scène ses prises de position. Des prises de position qui ne sont, au final, que des postures en carton comme l’explique si bien Mrizek Sahraoui.
      Le locataire de l’élysée est un mauvais comédien comme peut l’être un « bon catcheur ». C’est dire le niveau de son jeu d’acteur.
      Celui qui s’était rêvé « monarque républicain » se révèle en fait n’être qu’un bouffon. Pauvre france!

      Anonyme
      8 août 2025 - 15 h 04 min

      Les franco-algériens sont chez eux en France, Les Algeriens en France peuvent retourner au bled, il y a de la place pour tous ceux qui veulent travailler. En ce qui concerne les étudiants algeriens, il n y a pa que les universités françaises dans ce monde. Qu ils apprennent l anglais et changent de paradigme.
      Une rupture avec la France ne sera pas complètement sans dommages à cours termes, mais à moyen et long terme bénéficiera à l Algérie, car le relation avec la France a toujours été toxique pour l Algérie et n a rien apporté de bon à notre pays.
      Regardons ailleurs.

      Anonyme
      8 août 2025 - 15 h 42 min

      Ne vous inquiétez pas pour le million de «  franco- Algérien «  etc……..ils n ont jamais été des « moutons bon pour l abattoir » . C est des Hommes et Femmes qui savent ce que Dignité veut Dire . Les Français Libres le Sachant aussi ……….l Administrateur Délégué du Territoire Français installé subrepticement par les Socialistes ( toujours Sionistes tout au long de leur Histoire ) depuis 1981 , ie le CRIF , VA , comme son Ancêtre l UGIF en Septembre 1944 , S ‘ ÉCROULER et la France Libre renaîtra.

      Anonyme
      8 août 2025 - 21 h 32 min

      A tariq…( la rue). Lorsque les algeriens ont decide de liberer leur pays par les armes ils n’ont pas pris en compte le nombre de morts, d’handicapés à vie, de torturés jusqu à mort s’en suive, de veuves et d’orphelins pour atteindre le noble objectif.
      C’etait le prix à payer pour l’independance politique.
      Aujourd’hui ou certains milieux français rêvent de vengeance et de réoccupation en imposant le regime du CaÏdat comme c’est le cas au maroc…. Alors tous les sacrifices se justifient.
      Et ce n’est pas le sacrifice de centanes ou de milliers d’Algériens de france qui va faire reculer le pays.
      tout algerien est tenu de participer à la resistance contre la f’rance rêveuse qui croit se réaproprier notre pays et ses richesses.

    La politique du papier brouillon
    8 août 2025 - 11 h 41 min

    La politique du papier brouillon, pauvre France, est-ce le nouveau moyen de communication diplomatique, est-ce la honte ou la timidité des taloches?

    Nous avons entendu que vous parliez au nom des Algériens, Monsieur Micron; vous êtes devenu un grand humanitaire, aidant et défendant de vieux traîtres et de jeunes espions à travers le monde. Ayez aussi un peu de compassion pour nous, Monsieur le Président Micron; nous avons besoin de votre aide pour récupérer les biens de notre peuple, spoliés par des escrocs qui ont trouvé refuge et protection à l’étranger.

    Vous n’allez pas vous plaindre jusqu’à la fin de votre mandat parce qu’un traître avec 1,4% de francite est derrière les barreaux? Vous n’êtes pas notre président et vous ne représentez aucun Algérien, ni dans votre pays ni à l’étranger. De plus, aucun Algérien présent dans votre pays, titulaire d’un passeport algérien, ne vous a personnellement confié sa représentation. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous immiscer dans les affaires algéro-algériennes! Ce que vous prétendez défendre, Monsieur Micron, n’est qu’une ingérence dans le système judiciaire d’un pays libre et souverain. Ce traître emprisonné est toujours de nationalité algérienne, et vous et moi savons qu’il le restera définitivement jusqu’à sa libération. La justice tranchera après novembre 2029, vous n’avez même pas le droit d’utiliser la force pour kidnapper un citoyen algérien dans son propre pays, vos calculs sont erronés.

    Avez-vous une justification légale pour parler au nom de cet individu ou du peuple algérien, Monsieur Micron, ou cette affaire vous est-elle imposée par vos décideurs financiers? Vous savez pertinemment que votre droit français et le droit international punissent quiconque usurpe ou falsifie une carte d’identité ou un document pour représenter autrui, et cela est vrai même pour vous, Monsieur Micron, président d’une puissance mondiale, qui s’abaisse à créer des problèmes avec un autre pays? Sang-sale n’a pas été déchu de sa nationalité et n’a jamais demandé sa révocation. Il a été jugé en se déclarant uniquement algérien sur la base de ces documents algériens originaux. L’Algérie ne reconnaît pas de seconde nationalité à aucun citoyen algérien, mais elle ne l’interdit pas. L’Algérie a ses lois et son système judiciaire, tout comme la france. Vous avez votre pays et votre peuple, nous avons le nôtre… Monsieur Macron, prenez soin des vôtres, et ne vous inquiétez pas pour nous tant que nous sommes libres et indépendants, les escrocs paieront un jour ou l’autre, In shaa Allah!

    Anonyme
    8 août 2025 - 11 h 25 min

    Je me demande comment le président Tebboune est arrivé à pu prêter de bonnes intentions au président Macron.
    Dès le début j ai écrit que. Macron n est qu un baratineur qui pense pouvoir séduire ses partenaires pour en profiter.
    Il était clair depuis le début que les rôles étaient partagés entre lui et ses membres de gouvernement pour attirer l Algérie dans la sphère d influence de la France afin de siphonner les pétrodollars et en même temps tout faire pour entraver son développement.
    Et, parce qu ils voyaient que l Algérie leur échappait.Ils redoublant de menaces croyant faire plier notre pays.
    Comme leur stratagème n à pas marché, le Macron auquel notre président prêtait les meilleures intentions à fini pour momtrer son vrai visage, qui n est pas différents des retayo et autres.
    Maintenant que Tebboune sait à qui il a vraiment à faire, alors, à malin, malin et demi.
    Le peuple algérien souhaite un divorce sans bruit avec la France et qu on passe à autre chose. La terre est vaste et Dieu est grand.

    Hâmid Ben Ismâïl
    8 août 2025 - 11 h 24 min

    Le président illusionniste macron a voulu jouer avec l’Algérie et son peuple.
    Le « mozart de la finance » avant sa carrière politique programmée, une fois en place à l’élysée, s’est révélé être un « beethoven de la gouvernance ». Méprisant le peuple français du haut de son arrogante stature, enchaînant des postures toutes plus ridicules les unes que les autres, faisant la sourde oreille en ignorant le résultant des urnes, emmanuel macron nous a dévoilé son vrai visage … Celui d’un stratège en carton.
    Son petit jeu malsain « risk of the western sahara » risque de se retourner prochainement contre lui car ce n’est pas ce charlatan qui en fixe les règles. Le dossier du Sahara Occidental relève d’une question de décolonisation inscrite aux Nations Unies. Cela semble lui avoir échappé. Mais l’Algérie, fidèle à ses principes et ses valeurs, est toujours là pour le lui rappeler …

    Anonyme
    8 août 2025 - 11 h 06 min

    « ,……..Juste une illusion de puissance. La France de Macron ne fait plus peur à personne………… »
    Cela fait longtemps qu elle ne fait pas peur à Personne !!!!! Sauf aux Bougnoules , aux colonisables qui , pour certains , ont donné leur vie en croyant que leur sacrifice les ferait considérer autrement que des ………………….animaux aux yeux des P’Tits Cons qui se sont empressés de montrer leur …………Derrière aux ´Nazis en 1940 .
    L Histoire se répète . En 2025 ils remettent ça , tout fier , en baissant carrément le Pantalon au bon Plaisir des NAZISIONISTES DU CRIF .

    Oud
    8 août 2025 - 10 h 28 min

    Le rapport de force est le seul langage qu’ils comprennent.
    France pays qui a toucher le fond est qui creuse pour tomber encore plus bas en ignorant le pénible quotidien de leurs peuple a la recherche d’un sauveur chimérique. L’Algérie par sa reaction légitime et souvereniste marque des points dans les cœurs est esprit de beaucoup de citoyens français et d autre citoyens à travers le monde nous envie a travers ceux qui nous gouvernent en defandant l interet de leurs pays et de leurs peuple avec panache.
    Écoute macron  » les cul brisé quand il pète ne font pas de bruit »

    🇩🇿 Fodil Dz
    8 août 2025 - 10 h 16 min

    L’hégémon en carton c’est :
    – macron en top gun façon tom creuse,
    – macron en sweet militaire et barbe de quelques jours qui fait une projection sur le clown zelensky,
    – macron mâchoire serré en plein entraînement de boxe sur un cliché en noir et blanc à 4 mois des jeux olympiques.

    Fifou
    8 août 2025 - 10 h 14 min

    Le proverbe dit : » Grand par la gueule sur terre, petit dans les hauteurs ».

    🇩🇿 Fodil Dz
    8 août 2025 - 9 h 55 min

    C’est un sketch tout ça. La soit-disant fuite de la lettre …
    L’instrumentalisation excessive du thème « Algérie » risque de se retourner contre le pouvoir en place à Paris.
    Ces attaques anti algériennes incessantes de la part de la classe politico-médiatique française post-collaborationniste n’ont plus rien de surprenant depuis bien longtemps. On voit bien qu’elles sont incohérentes. Il y a autre chose derrière. À moins d’être un idiot biberonné à cnews ou un con politiquement désorienté …
    C’est carrément devenu pathologique. Entre macron « l’arnaque », bruno retailleau le « monomaniaque » et bayrou le »mythomaniaque », les français n’en peuvent plus. Ils sont tellement méprisés par leurs dirigeants qu’ils ont décidé de faire entendre leur colère et leur mécontentement en se mobilisant en masse le mercredi 10 septembre prochain.

    Dr Kelso
    8 août 2025 - 9 h 34 min

    Excellente contribution et parfaitement conclu.

    lhadi
    8 août 2025 - 8 h 48 min

     « Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique ou je meure !  »

    Le mariage du figaro -Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, éd. Librio, 2004, acte III, scène 5, p. 78
-

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    8 août 2025 - 7 h 35 min

    Comment est-il possible encore de gesticuler à tout va pour brasser tout et n’importe quoi dans ce gouvernement tombé on ne peut plus bas ?
    Avec son nain rotario qui se bat, tel Don Quichotte , avec le vent, jamais dans l’histoire de France on a vu un tel gouvernement ramer à vue.

    Cette institution bananière a fait chou blanc et cela restera ad vitam pour les générations futures.
    Cependant il va falloir , aussi, récupérer tous les biens cédés gratos à ces mécréants , par les précédents présidents , soumis au régime colonial depuis l’indépendance.
    Grave, délirant, insupportable tous ces cadeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    8 août 2025 - 7 h 26 min

    Une dette publique abyssale, à laquelle vient de s’adjoindre un déficit commercial historique (record battu au 1er semestre 2025) de 44 Milliards d’euros, qui confirme le recul de l’économie française dans l’agriculture, l’aviation, l’automobile et les médicaments.
    Une France férocement néolibérale qui importe plus qu’elle n’exporte , fragilisant le tissu industriel et commercial qui en faisait sa renommée il y a quelques décennies.
    Une France qui s’invite de jour en jour sur le banc des pays du tiers monde par l’évolution de structures du sous-développement de plus en plus avérées.
    Quel beau naufrage d’une Fafa fantasmée devenue de plus en plus présomptueuse et artificielle !

    Abou Stroff
    8 août 2025 - 6 h 56 min

    « La France de 2025 n’a plus les moyens de ses ambitions hégémoniques, ni n’est capable d’imposer un agenda politique ou diplomatique, encore moins d’édicter ses oukases. » avance M. S..

    alors, oeil pour oeil et dent pour dent, jusqu’à ce que la france du macron en déliquescence avancée s’écroule et que les français lambda réalisent, enfin, qu’ils sont gouvernés par des ……………… guignols, lesquels composent la quasi totalité de la « classe polique » française.

    quant aux « ultimatums foireux d’Emmanuel Macron », reconnaissons que le gus qui n’a rien à ……………. »exhiber », doit bien se donner l’impression d’être un …………. « homme », n’est ce pas?

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    8 août 2025 - 4 h 50 min

    Un partenaire vital, laissez moi rire ! Cela me rappelle encore la fable de M. La-Fontaine : La grenouille et le bœuf.

    Brahms
    8 août 2025 - 4 h 36 min

    Depuis qu’il est Président, il n’a pas apporté (1 €) dans la poche du citoyen lambda.

    Il suit simplement la feuille de route d’Israël, du Crif, de l’Amérique et de Londres pour imposer aux autres pays, leurs règles, leurs conditions.

    Actuellement, il y a plein d’immigrés qui tournent en France comme livreur, en vélo électrique, mobylette, camionnette. La semaine dernière, en allant sur Paris, j’ai vu des africains tournaient entre 50 et 500 km par jour, dans les villes.

    Ce travail d’esclave consiste à livrer dans des camionnettes au moins 300 colis par jour vous forçant à bosser 12 heures par jour mais payé que pour 7 heures par jour. en mode fini quitte c’est à dire aucune heure supplémentaire ne sera payée à 25 et 50 % de plus donnant un salaire maxi de 1000 € par mois.

    Pour ceux qui sont en vélo électrique, mobylette, scooter, la livraison se fait par tous les temps.

    En clair, il vaut mieux rester dans son pays que d’être un esclave en pays étranger à bousiller sa santé.

    athos
    8 août 2025 - 4 h 26 min

    Ce que beaucoup semblent oublier c’est que après Macron ce sera pire car un Retailleau ou une Le Pen ne prendra pas de gants avec l’Algérie et ceux des nôtres qui vivent en France qui sont en première ligne vont en payer le prix fort ,il est temps que la diaspora commence à réfléchir sérieusement à leur retour au pays tant que les conditions sont encore acceptables car il se pourrait que cela ne dure pas et que le retour soit imposé dans des conditions dramatiques .

      Porthos
      8 août 2025 - 14 h 43 min

      Un retour définitif au pays comme le chantait si bien Mohamed Mazouni.
      Un adieu à la france en un jour bon pour l’Algérie. 😉🇩🇿

        Aramis
        8 août 2025 - 16 h 17 min

        Vous avez raison, rentrons en Algérie. Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. Les 3 mousquetaires de la compromission Athos-Bayrou, Porthos-Retailleau et Aramis-Barrot ont fini par nous dégoûter de ce pays depuis qu’ils se sont ralliés au roi Macron lui-même accroché au « dard gnangnan » de Brigitte. « Un pour tous, tous pourris! » 😂

          To Shake Spear
          8 août 2025 - 20 h 13 min

          To bite, or not to bite, that is the question. 🧐🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.