Communiqué de l’ambassade de France à Alger : le MAE dénonce un chantage, un marchandage et une intimidation

Barrot Retailleau
Jean-Noël Barrot et Bruno Retailleau. Les provocations continent. D. R.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de la République française à Alger a été convoqué, ce mercredi, au siège du ministère des Affaires étrangères (MAE) par le directeur général du protocole, indique un communiqué du ministère, précisant que cette convocation «intervient suite au communiqué rendu public par la représentation diplomatique française au sujet de l’accréditation d’agents diplomatiques et consulaires français en Algérie».

«L’attention du diplomate français a été fermement attirée sur le grave manquement aux usages diplomatiques, les plus solidement établis, qui caractérise ledit communiqué», précise la même source». «Dans ce contexte, il lui a été indiqué que par sa forme autant que par son fond, ce communiqué était inacceptable en ce qu’il contenait une présentation tendancieuse des faits et qu’il s’adressait directement à l’opinion publique algérienne pour incriminer devant elle une prétendue responsabilité exclusive et entière du ministère des Affaires étrangères dans la non-accréditation d’agents diplomatiques et consulaires français en Algérie», ajoute le communiqué.

«Du point de vue de la forme, cette manière d’agir de l’ambassade n’est pas tolérable, en ce qu’elle viole l’esprit et la lettre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Du point de vue du fond, il a été rappelé au diplomate français qu’il était personnellement le mieux informé des tenants et aboutissants de cette situation», note la même source.

A cet égard, le communiqué fait remarquer qu’«en effet, la non-accréditation d’agents diplomatiques et consulaires français en Algérie est intervenue bien après une décision française similaire et après épuisement, à l’initiative de la partie algérienne, de toutes les possibilités de règlement de ce différend à la satisfaction des deux pays. Il s’agissait là, ni plus ni moins, de l’application stricte du principe de réciprocité».

«C’est le gouvernement français qui a été à l’origine, depuis plus de deux ans, du refus d’accréditation de chefs de poste et d’agents consulaires algériens en France. En conséquence de cette situation, trois consuls généraux et six consuls algériens n’ont pas reçu leurs accréditations sollicitées depuis plus de six mois. De même, quarante-six agents diplomatiques et consulaires algériens n’ont pu rejoindre leur lieu d’affectation en France du fait du silence observé par la partie française quant à leurs demandes d’accréditation», explique le communiqué.

«Cette situation, créée de manière délibérée et calculée par les autorités françaises, lèse gravement les ressortissants algériens établis en France dans la double mesure où elle impacte les prestations consulaires à leur bénéfice et affecte la qualité de la protection consulaire qui leur est due», souligne le communiqué.

En conclusion, «il a été fortement souligné à l’attention du diplomate français qu’il est lui-même conscient de ce que la problématique des visas n’est pas limitativement liée à la question des accréditations et qu’il est de notoriété publique que son gouvernement a érigé cette problématique en levier central du bras de fer qu’il veut imposer à l’Algérie», relève la même source.

Le ministère des Affaires étrangères observe que «le chantage aux visas continue de la part du gouvernement français. La première phase de ce chantage s’est achevée avec la dénonciation par l’Algérie de l’accord algéro-français de 2013 sur l’exemption réciproque de visas aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Aujourd’hui, les autorités françaises ouvrent une seconde phase qui concerne les passeports ordinaires qu’elles entendent gérer par le chantage, le marchandage et l’intimidation», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (8)

    Messieurs, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur persistent à nier que les Algériens ne soient pas des héros ayant arraché la victoire à une puissance mondiale; ils reconnaissent au contraire qu’ils ne sont que des monstres que d’autres monstres craignent. Pourtant, ces monstres algériens sont courageux: ils ont marché dans l’obscurité, bravant les obstacles sur leur chemin, ont trouvé les monstres qu’ils devaient combattre et les ont vaincus, les chassant pour ne plus jamais revenir sur leur sol.

    Et dans cette lumière vaillante, où flottait le parfum de la liberté, un peuple brisé trouva ses protecteurs monstrueux. Non seulement ils ont été sauvés, mais ils ont été accueillis dans une armada de jeunes monstres révolutionnaires qui les protégeraient pour la vie.

    Oui, messieurs les ministres, l’Algérie est aujourd’hui aussi un régime militaire monstrueux qui construit et distribue des milliers de logements sociaux, des allocations de chômage pour les demandeurs d’emploi et autres catégories défavorisées de la population, des soins de santé gratuits, l’hospitalisation et l’éducation, pas de village sans électricité ni routes, toutes les infrastructures ainsi que les usines et les projets futurs pour le peuple etc…, désolé, mais voyez-vous d’autres régimes monstrueux comme le nôtre?

    Messieurs, les ministres, apprenez la leçon d’un bon combattant: il doit savoir accepter la défaite, cultiver l’humilité, revoir ses erreurs techniques plutôt que de se laisser emporter par les intrigues d’un artiste du micmac, du grenouillage et, surtout, du népotisme, rester humble et développer la force mentale nécessaire pour surmonter les défis futurs.

    Brahms
    27 août 2025 - 20 h 13 min

    La France croule sous les dettes, elle va bientôt passer sous la tutelle du FMI.

    L’Amérique quant à elle, va attaquer le VENEZUELA à coup de missiles pour dessouder MADURO afin de le jeter au cachot et de faire main basse sur ses puits de pétrole afin de régler la dette abyssale des USA de moins 37 000 milliards de dollars de dettes.

    Voilà, les nouvelles

    Khaled
    27 août 2025 - 20 h 04 min

    Bravo le MAE Algerien!! Merci de leur apprendre ce qu’est la diplomatie!!! mais malheureusement, ce sont de tres mauvais eleves apres toutes ces gifles et tannees qu’ils recoivent depuis quelques temps, ils n’ont toujours pas appris les lecons que leur donne Aami Tebboune et Mr Attaf!!! en ce qui concerne les visas on n’en a pas besoin! le monde est vaste et en plus cette France est devenue une republique bananiere!

    🇩🇿 Fodil Dz
    27 août 2025 - 19 h 36 min

    Bon les franssaouis. Ils traversent une crise politique inédite depuis l’avènement de la 5 ème république et ils nous ont créé un soap opera bidon.
    C’est pathologique.

    Anonyme
    27 août 2025 - 19 h 35 min

    Dans presque deux semaines, le gouvernement français actuel ne sera plus surement donc nous serons bien fixé sur l acharnement contre l Algérie, oui Retailleau en effet a lui commencer les hostilités contre l Algérie en prétextant les oqtf mais selon lui attaché à l affaire Sansal mais derrière ça ce cache autres choses et on l a constaté pour certains, c’est que la France officielle a fait des alliances dès le départ avec le Maroc et l entité sioniste et d autres surement pour défaire et seulement défaire le pouvoir algérien et l ANP surtt, ils ont cherchés et cherchent toujours à vouloir déstabiliser l Algérie et cette fois ci directement avec l s dirigeants algériens qu ils nomment de régime. Mais en vain ce qu Ils n ont pas réussi à faire hier ne pourront le faire aujourd’hui surtout que l Algérie est devenue incontournable dans l échiquier international et européen. C est Macron le premier bien avant que Retailleau ou autres fachos qui disait l Algérie n existait pas, que Tebboune est quelqu’un de sympathique mais que c’était l armée algérienne qui dirigeait le pays. Pourquoi à votre avis j ai conseillé de nous réconcilier avec l Espagne et faire une triangulaire ( opération triangle des Bermudes) , Italie Espagne Allemagne et la France coincée au milieu. Qu est ce qu elle a fait la France de Macron qd elle a vu ça, elle partie chki à l UE et s en est même pris à l Italie de ne pas être solidaire et de recevoir l Algérie. Macron vous verrez il fera tt pour reprendre les relations avec m Algérie car c est pas lui qui en a besoin mais bien la France et surtt en ce moment donc tawerna attendons chuiya de voir les choses en France pour donner suite, ne nous précipitons pas surtt pas. Tout viendra à celui qui sait attendre mais l Algérie a le devoir de protéger les siens où ils se trouvent dans le monde, pas seulement là France. Restons vigilants et dur tt ke monde surtout dans le carré final du jeu de … que nous avons anticipé il y a longtemps. Ne vous ai je pas dit que la feuille de route rencontrera tout types d obstacles et pas seulement la France mais elle a englober tt cela.
    La France avec Macron ou un autre ne supporte pas de voir l Algérie avancer et surtt par ces propres ailes, elle nous veut et c’est typiquement français sous l aile de papa. Chaque choses en son temps tawerna et ne restons pas fixer sur la France car sans l Algérie et en Afrique surtt, elle n existe pas et c’est pour ça que je dis que la a France ne peut perdre une relation aussi importante que l Algérie en Afrique et plus. Ça elle vous le dira jamais par orgueil mais elle en a pas, elle reçoit les pays africains chez elle et veut les mettre bien juste pour revenir dans la partie du jeu de … qui se joue en Afrique. Les USA la Chine ka Russie et d autres européens intelligents et respectueux de l’ Algérie y trouvent leurs comptes, ne vous ai je pas dit que jes grandes puissances nous dorloterons et que l Algérie pourra jouer la garce entreguillemet. C est ça qu elle supporte pas la France alors tawerna ma deroch rliha tant qu elle n est pas dangereuse a nos portes et pour nos intérêts vitaux. Attention le carré final est très dangereux, soyons intelligent rusé et ne montrons rien aux autres, ne soyez pas naïfs surtt et les cadeaux aux pays ingrats non c’est fini, , est ce qu ils en font eux , non sauf si il en tire un plus grand bénéfice, c’est comme ça dirigeants algériens qu il faut voir les choses dorénavant. On fait des cadeaux à conditions car il n y a pas de rhama entre les états et on m a vu à nos dépend, soyons plus filou et plus ferme qd il le faut et avec quique ce soit petits pop ays ou grands, ça forcément ça force le respect. Trop bon trip con sinon mais c’est ce que vous avez été dirigeants algériens avec nombres de pays ingrats. Tebro la feuille de route svp je sais ce que je veux atteindre pour mon pays 🇩🇿 et pour ça il faut faire un et ne pas oublier notre but commun sinon on se fera bouffer ce sera juste une question de temps. Il nous reste 4 mois au conseil de sécurité et je voulais que les choses avance sur la réforme du conseil de sécurité et de l ONU mais je reviendrai d ici peu sur ça et comment faire pression pour qu avant la a fin de notre mandat sois inscrit un paragraphe spécifique à l Algerie l Afrique UA et nombre de pays ce arabes. Après vous en ferai ce que vous voulez mais bon je ferai tjrs en sorte de bien conseiller mon pays adoré 🇩🇿.❤️ Même si parfois au sommet vous me mettez le sem pas pour moi personnellement mais pour l’Algérie et son peuple , je prend pas le bus moi en Algérie et je n y vie pas alors, faite pour l Algérie et notre peuple tt en mettant les gens au boulot et remettre de l ordre dans la société algérienne tt en lui facilitant le dialogue et les choses mais que de l autre côté ils fassent l effort de développer l Algérie et d encouragé le civisme et de montrer du doigt ceux qui nuisent au pays et à son image, on peut y arriver faut du sérieux être motivé et de la rigueur et des deux côtés peuples et dirigeants. Voilà j ai fini .

    Chelieth
    27 août 2025 - 19 h 25 min

    Demander un visa pour faire quoi en France? Étudier? Même les « français » (entre guillemets, car il y a très peu de français de souche de nos jours| most likely d’origine des autres pays de l’europe du sud) se mettent à l’anglais, alors autant aller directement à la source. Faire du business là-bas ? Vraiment? Seriously? Faire du tourisme? À moins qu’on aime se faire contrôler et humilier à chaque coin de rue. Pourquoi alors payer en devises un visa qui ne servira à rien et qu’on a d’ailleurs peu de chance d’obtenir et qui est devenue une très bonne source de revenus pour la France? Alors autant couper. Et cessons de nous faire humilier par un pays devenu médiocre qui sombre inexorablement sur tous les points de vue. On devrait plutôt se préoccuper de développer notre économie (en collaboration avec tout le monde sauf la France) pour ouvrir de grands ponts à tous les émigrés algériens qui en ont marre de subir des humiliations au quotidien dans ce pays de M hachakoum!

      Captain
      28 août 2025 - 0 h 08 min

      Les Algériens en particulier font l’objet d’humiliations sexuelles systématique lors des contrôles d’identité sur instruction directe de la part des autorités françaises, notamment par la palpation des parties et la fouille à nue. Ce qui est gravissime et inacceptable. J’appelle urgemment les policiers algériens à appliquer la stricte réciprocité sur les citoyens français de souche en Algérie, y compris les haut-fonctionnaires de l’ambassade afin de faire cesser ces agressions sexuelles en France contre les haut-fonctionnaires Algériens et les Franco-Algériens.

    Anonyme
    27 août 2025 - 19 h 11 min

    Que cherche cette rance frustrée amère provocatrice et irrespectueuse des règles diplomatiques internationales? rupture , pourquoi ne la déclare t elle pas
    Qu’elle arrête ses aboyeurs sur les plateaux télé et les soigne dans les rares hopitaux psychiatriques qui existent encore dans l’hexagone!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.