Le roi du Maroc limoge le ministre de l’Economie

limogeage Boussaid
Le ministre de l'Economie et des Finances marocain, Mohamed Boussaid. D. R.

Le roi du Maroc a limogé le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a annoncé, mercredi, le cabinet royal, sans préciser les raisons de cette décision.

Après «consultation du chef du gouvernement», le roi Mohammed VI a décidé de «mettre fin aux fonctions» de Boussaid, a indiqué le Palais dans un communiqué relayé par l’agence officielle MAP. Cette décision intervient dans le cadre du «principe de reddition des comptes que le roi est soucieux d’appliquer à tous les responsables, quel que soit leur rang ou leur appartenance», a ajouté le communiqué.

Dans un discours, dimanche, marquant le 19e anniversaire de son accession au trône, Mohammed VI s’était montré critique envers la classe politique marocaine, appelant à des mesures sociales d’«urgence».

Mohamed Boussaid, 56 ans, occupait le poste de ministre de l’Economie depuis 2013, sous les couleurs du parti libéral du RNI (Rassemblement national des indépendants).

R. I.

Comment (18)

    Anonyme
    6 août 2018 - 15 h 39 min

    L’explosive situation socio-economique et meme politique qui prevaut au Maroc depuis ces cinq dernieres annees a fait que les marocains aujourd’hui occupent la première place dans l’immigration clandestine, selon le quotidien espagnol ABC de ce jour.

    Une affirmation basée sur les chiffres du Salvamento Marítimo, l’établissement public chargé de la sûreté maritime dans les eaux espagnoles. Ce dernier rapporte, en effet, que depuis le début de l’année courante et jusqu’au 15 juillet, «un quart des migrants comptabilisés étaient originaires du Maroc».

    Comme le souligne le média conservateur, les chiffres concernant l’immigration vers le pays ibérique varient de rapport en rapport. Ainsi, se basant sur les chiffres du ministère de l’Intérieur, 37% des 19 997 personnes recensées durant le mois de juillet étaient de Marocains.

    Rachid Djha
    6 août 2018 - 15 h 16 min

    Mimi6 veux manger des épines avec la bouche de ses sbires du Gouvernement islamiste.

    Rachid Djha
    4 août 2018 - 23 h 44 min

    Il parait que M6 aime le pouvoir, mais pas le travail qu’il implique.

    Ahmed ADDOU
    3 août 2018 - 15 h 43 min

    Quoi de plus normal avec une pareille situation socio-économique chaotique quand on a un auto-proclamé « Chef d’Etat » qui est absent 9 mois sur 12 au point de se demander qui gouverne vraiment le Maroc.

      Thami 20/02
      4 août 2018 - 14 h 02 min

      @Ahmed ADDOU. qui gouverne vraiment le Maroc ?
      Il faut savoir que le Maroc a les apparences d’une démocratie avec des partis politiques, des élections, un parlement, mais la réalité est toute autre. Malgré l’approbation d’une nouvelle Constitution en juillet 2011, le roiitelet M6 détient toujours et encore tous les pouvoirs entre ses mains et, croyez-moi, il l’exerce sans que personne ait le courage de dire quoique ce soit.
      D’ailleurs c’est pour cela que nous, les vrais Marocains on a appelle ce systeme de féodale Monarchie absolue.

    Paris 75011
    3 août 2018 - 15 h 24 min

    Réaction normale de Mimi6 surtout quand on sait que le Maroc présente en 2018 selon le HCP (Haut Commissariat au Plan inféodé au Makhzen) :
    1/- un déficit de la balance commerciale de 10,4 Milliards de dollars pour le 1er Semestre 2018 avec une prévision d’un déficit record pour l’année 2018 siupérieur a 21 Milliards de dollars
    2/- un endettement public de 92 milliards de dollars soit environ 86% du PIB du Makhzen.

      Mme CH
      3 août 2018 - 21 h 40 min

      Et ce, malgré les recettes du Haschisch…! Où va donc, l’argent du haschisch..??

    Mme CH
    3 août 2018 - 1 h 28 min

    Booffffff…! C’est de la brume de sable de la part d’un marchand de sable…! Il ne vend que des mirages à son peuple au moment ou les Azoulays, leurs sbires et leurs sponsors font ce qu’ils veulent au/du Maroche…!!!

    Puisque les uns ont parlé de compteurs et les autres de fusibles alors je dirai vivement un court-circuit…!

    Med Benhamoud
    1 août 2018 - 22 h 11 min

    Le fait de limoger le Ministre en charge de l’Économie et des Finances prouve que le Maroc est en train de couler économiquement et financièrement.

    Anonymous
    1 août 2018 - 21 h 55 min

    Un fusible a pété, il en reste 38 de réserve.

    L’un des éléments basiques de la politique dictée a M6 par ses conseillers est celui de compter sur des fonctionnaires jetables, de façon à ce que toute erreur commise dans les politiques suivies puisse être annulée par le renvoi d’une personne à laquelle ont attribuera la responsabilité de l’échec et intégrer un nouveau personnage censée représenter la décision de changer et d’adopter une nouvelle politique.

    Au Maroc, M6 joue le rôle de directeur technique de l’équipe et peut changer les joueurs à sa guise et selon ses besoins parce que les membres du gouvernement ne sont que des fusibles et ont été nommés dans le but d’assumer des pseudo-responsabilités politiques et ainsi préserver l’image de M6.

    Le limogeage de Med Boussaid, le ministre de l’Economie et des Finances, vient à un moment où le régime traverse une mauvaise passe avec une situation d’incertitude qui règne dans le pays en raison de la chaotique situation économique et financière résultante du surendettement et des mesures d’austérité imposées par les institutions financières internationales. Il ne faut pas être un grand visionnaire pour se rendre compte que la situation devenait explosive et Boussaid est devenu le fusible idéal qui devait péter.

    Ce faisant, M6 tente de persuader l’opinion publique marocaine que le problème est économique et non pas politique. Au Maroc, tout ce qui est réussi l’est grâce a M6. Tout ce qui ne va pas est imputé au gouvernement.

    Rachid Djha
    1 août 2018 - 19 h 00 min

    C’est ce qu’on appelle la « Colere Royale » provoquee par le refus du Roi Salman de venir passer ses vacances a Tanger.

    Ziad ALAMI
    1 août 2018 - 18 h 58 min

    Pauvre pays et pauvre peuple menés a la baguette par un Prédateur sans avoir le courage de demander des comptes si ce n’est que d’implorer son Makhzen pour avoir l’occasion un jour de lui faire ce fameux « Baise-main » ou trouver son nom dans la liste annuelle des preteurs du Serment d’Allégeance.

    IMAZIREN
    1 août 2018 - 18 h 31 min

    Il ne sert à rien de changer de fusible, il faut changer le compteur.

      anti khafafich
      2 août 2018 - 13 h 46 min

      je ne voulais pas commenter cet article sur le roi… et sa bande de c… mais tu m’en as donné envie, alors je dis: ou est le jus déjà pour avoir un compteur, a part si on pense au vrai jus importé c’est a dire ramené par les touristes !!!

    Felfel Har
    1 août 2018 - 18 h 27 min

    Momo s’est encore planté: C’est lui et ses ministres des AE, de l’Intérieur, de l’Économie, etc. qu’il fallait virer. A-t-il appris ce dicton français « Que voulez-vous que la bonne y fasse quand le patron n’y peut rien? » C’est lui, et lui seul, qui est responsable de toutes ces calamités qui affectent son royaume. Il a choisi ses ministres et il leur a confié une feuille de route. C’est un piètre meneur d’hommes, un gestionnaire et un souverain incompétent. Qu’il se retire dans sa Cage …..parisienne!

    Le Rifain
    1 août 2018 - 18 h 22 min

    C’est pour quand la reddition des comptes pour le roi ?

    M'hamed HAMROUCH
    1 août 2018 - 18 h 18 min

    C’est a croire que tout le monde est responsable de la faillite du Maroc sauf bien entendu ce despote de M6 alors que tout le monde sait que ce Maroc est dirigé en exclusivité par Mimi6 en auto-proclamé « Chef d’Etat » sans avoir été élu et donc sans se sentir devoir rendre des comptes au peuple marocain.

    C’est ce qu’on appelle une FMB {Féodale Monarchie Bananiere).

    RasElHanout
    1 août 2018 - 18 h 05 min

    Trop facile de debrancher un fusible surtout quand on dirige un troupeau de moutons dociles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.