Aïd El-Adha : campagne de récupération des peaux

peaux de mouton
Les peaux des moutons sacrifiés pour l'Aïd seront collectées afin de les valoriser. D. R.

Le ministère de l’Industrie et des Mines a annoncé lundi le lancement d’une campagne de collecte des peaux d’ovins, de bovins et de caprins issues de l’abattage des sacrifices de l’Aïd El-Adha, afin de valoriser la filière cuir, indique l’agence de presse officielle APS.

Cette opération, première du genre, consiste à collecter les peaux des bêtes sacrifiées et à les mettre à la disposition des tanneries pour leur valorisation et utilisation dans l’industrie du cuir, une filière à fort potentiel à l’export, indique le ministère, qui prévoit la collecte de quelque 800 000 peaux sur un total de plus de 4 millions d’animaux qui seront sacrifiés durant  l’Aïd El-Adha de cette année.

Six wilayas pilotes (Alger, Oran, Constantine, Jijel, Sétif et Batna) ont été choisies pour cette première campagne qui sera étendue au reste des wilayas à partir de l’année prochaine.

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, des sites dédiés à l’abattage des sacrifices et au stockage des peaux seront aménagés dans chacune de ces wilayas, en plus du des abattoirs qui seront mobilisés durant les deux jours de l’Aïd.

Soulignant le caractère d’intérêt national que revêt cette campagne, le ministère de l’Industrie indique qu’une démarche participative a été adoptée à l’effet de garantir la réussite de cette opération. A ce titre, plusieurs acteurs institutionnels, économiques (publics et privés) et de la société civile collaborent avec le ministère aux niveaux central et local, ajoute la même source. Il s’agit notamment des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, des Affaires Religieuses et des Wakfs, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, du Commerce, de l’Environnement et des Energies renouvelables, de la Communication ainsi que celui de la Poste et des TIC. Les tanneurs, représentés par l’Association des tanneurs et mégissiers (Atema) et des associations de protection des consommateurs participent aussi à cette opération.

L’implication des citoyens s’impose

Afin de collecter le plus grand nombre de peaux, l’implication des citoyens est indispensable et constitue même un préalable pour la réussite de cette campagne, souligne le ministère. Ainsi, des campagnes de sensibilisation au niveau local, portant sur une communication de proximité, l’affichage dans les mairies et mosquées, des messages SMS et des spots publicitaires à la télévision et à la radio seront lancées afin d’atteindre l’objectif escompté.

R. N.

Comment (11)

    CHAOUI-BAHBIUH
    12 août 2018 - 16 h 18 min

    Ce Fameux et Exellence Ministre de l’industrie ou bien Un Taneur de peau l’industrie Italienne des fabriques de Chaussures de luxe, a chaque mois l,Algérie s’engloutie de plus en plus, nous dommes devrnue le triangle des burmudes qui englouti tous pauvre Algerie !!!

    Bouzorane
    7 août 2018 - 18 h 08 min

    4 millions de bêtes sacrifiées en un jour!!!!
    Il y a eu pas mal d’appels au boycott mais, curieusement, le mouton n’a fait l’objet d’aucune campagne de ce genre!
    Pourtant, il faut boycotter le mouton de l’aid. Pour que cessent tous les abus : prix exorbitant au moment de l’aid et de la viande tout au long de l’année. Pour que le cheptel puisse croître. Pour que cessent les traitement aux hormones, aux antibiotiques… etc.
    Mais cela est impossible à faire dans une société algérienne tellement intoxiquée à la religion!
    Je précise que je ne suis pas contre l’islam mais il faut mettre fin à ce délire!!
    Une différence énorme existe entre religiosité et ’intoxication à la religion.
    Cette intoxication à la religion est d’autant plus grave si l’état lui-même se met à l’entretenir.
    On nous parle de valorisation de peaux de mouton!!!… une futilité insignifiante comparée à un enjeu économique autrement plus important : celui de baisser les prix et rendre la viande abordable financièrement à plus d’Algériens, tout le long de l’année. Cela sans parler des problèmes de santé publique que représente désormais l’aid (tromperie, traitement hormonal et médicamenteux)
    La différence entre la religiosité et l’intoxication à la religion, c’est la différence entre un aliment sain et un aliment avarié.
    Un aliment avarié peut provoquer la mort. Au mieux, il provoque la diarrhée!
    Chez les intoxiqués diarrhéiques, la différence entre religiosité et intoxication à la religion reste inaudible!
    Il faut boycotter le mouton. Il suffit de le faire une seule fois. Le prix du mouton baissera d’au moins la moitié… le prix de la viande au kilo baissera également, de façon très sensible, du fait de l’abondance du cheptel si 4 millions de moutons sont épargnés

    Slam
    6 août 2018 - 20 h 19 min

    Si le gouvernement pouvait aussi ramasser ces apprentis¬bouchers pour les recycler avec les peaux… L’industrie du cuir fera un boom.

    Chibl
    6 août 2018 - 19 h 53 min

    Pour moi l’Aid El kebir est une parfaite illustration des origines rurales de la plus grande partie de la population.une vraie sauvagerie en plein air et le comble c’est que les gens sont fiers,ils s’endettent se bousculent,divorcent même pour un truc qui n existe pas dans le coran.

    Amazighkan
    6 août 2018 - 15 h 30 min

    Gamin j’ai assisté à l’égorgement et à toutes les opérations qui s’en suivent du mouton de l’Aïd Amokrane, je ne suis pas pour autant traumatisé même si j’avais pitié du mouton qui agonisait quelques minutes avant de rendre l’ âme. Quant aux conditions hygiéniques du déroulement du sacrifice je suis d’accord qu’il y a lieu de les améliorer pour éviter ces scènes désolantes en plein ville. Si demain ce rituel disparaît de nos habitudes ça ne me manquera pas du tout

      Chibl
      6 août 2018 - 19 h 39 min

      Bien dit monsieur

    Good morning Montreal
    6 août 2018 - 15 h 19 min

    une vraie société archaïque …specracle désolant , on se croirait au temps de la civilisation inca oû les sacrifices battaient leurs pleins.. ; le plus stupéfiant fans tout cela c’est que des pays oû il ya 10 fois plus de musulmans (indonesie..etc) ne pratiquent pas cette « coutume » qui n’est pas cité dans le coran comme étant un rituel obligatoire…mais comme il s’agit de ventre alors les zarabes ont en fait un devoir !!! si c’est pas de la décadence mentale ça …

    LOUCIF
    6 août 2018 - 14 h 04 min

    Cette campagne de récupération des peaux est une bonne initiative, mais la scène que révèle l’image illustrant l’article est tout simplement repoussante, choquante, affreuse, monstrueuse, hideuse, laide, répugnante, dégoûtante, rebutante, fétide, infecte, nauséabonde, sale, ignoble, répulsive, désagréable. Cette scène traduit un infra sous-sous-développement culturel, civique et civilisationnel ! Si je trouve encore des adjectifs de ce genre, je les ajouterais sans problème et à l’infini, croyez moi !

    PS : Les pôvres enfants présents semblent très curieux et très intéressés par cette scène pourtant digne des films d’horreur et d’angoisse !

      Séhab
      6 août 2018 - 17 h 59 min

      LOUCIF>>>

      c’est bien mais vous avez oublier <>

      MELLO
      6 août 2018 - 18 h 01 min

      J’ai voulu place’ un mot pour decrire cette scene, mais tu as tout dit. Il est evident que la violence sanguinaire, qu’ils ont installe’ dans la tete de ces enfants ,fasse qu’ils ne paraissent pas traumatiser.
      Pour une fete , c’est une image affreuse.

      pauvre enfance
      6 août 2018 - 18 h 37 min

      ces enfants justement , en grandissant , ne comprendront pas pourquoi certains n’égorgent pas (ou ne tuent pas ) de moutons …bref : c’est comme ça que les fondamentalistes préparent les cerveaux des bambins qui se verront plus tard avec des qamis et des tchador …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.