Pris dans son propre piège : l’islamiste Mokri veut sonder les Algériens

Mokri opinion
Abderrazak Mokri. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le chef du MSP veut innover en matière de communication, en initiant un sondage d’opinion destiné aux internautes et ayant pour objet l’avenir politique du pays en relation avec les prochaines échéances électorales.

Loin d’appliquer les normes professionnelles en la matière, Mokri propose quatre options distinctes mais avec l’idée de manipuler les votants, en y adjoignant des descriptions orientées. Selon lui, les Algériens sont devant quatre grands choix à faire : d’abord, le cinquième mandat, puis «la prolongation à travers une conférence nationale folklorique, sans consensus, ni réformes». En troisième lieu, Mokri énonce «des élections, truquées comme à l’accoutumée, qui donneront un nouveau Président avec des prérogatives hypertrophiées et une Constitution dysfonctionnelle unique au monde». La quatrième option est celle pour laquelle il faut bien évidemment voter : «Reporter les élections pour une période transitoire d’un an, par un consensus entre le pouvoir et l’opposition et par des réformes constitutionnelles, politiques et électorales, assorties de garanties convenues.»

A travers cette opération, Abderrazak Mokri cherche à faire d’une pierre deux coups. D’une part, il poursuit sa campagne de vulgarisation de son initiative dite pour «un consensus national», avec sa version revue, tout en insistant sur la différence qui existerait, selon lui, entre son appel pour un report de la présidentielle et celui, lancé par Amar Ghoul, pour la «prolongation» de l’actuel mandat du président de la République. Il cherche surtout à convaincre l’opinion islamiste dont une bonne partie le désapprouve et l’accuse d’être de connivence avec les décideurs. La violente réaction du parti d’Abdallah Djaballah à l’initiative du MSP signait son échec.

Alors, Mokri n’a pas trouvé meilleure façon de sortir du piège qu’il avait lui-même tendu que de faire dans la surenchère, frisant la caricature.

R. M.

Comment (21)

    droit d'information
    25 décembre 2018 - 20 h 11 min

    Pourquoi la suppression de l’article sur Mellah?

    Tangoweb 54
    25 décembre 2018 - 18 h 59 min

    Ce monsieur Mokri est un arriviste qui n a pas l envergure d un leader, car il usurpé le parti du défunt Nahnah et il veut se donner l,illusions d,une grande personnalité, alors que c est un simple petit minus lui et beaucoup d autres qui se trouvent au devant de la scène grace à une démocratie de façade.

    Akim Koceir
    25 décembre 2018 - 17 h 35 min

    Moquerie ?
    C’est qui celui là ??

    hombre
    25 décembre 2018 - 17 h 06 min

    il veut nous faire une coloscopie?comme le fis en son temps?

    Sabrina
    25 décembre 2018 - 16 h 29 min

    On aimerait faire un sondage pour voir le nombre d’algériens qui te connaissent ya Mokri.
    Un parti minuscule veut faire un sondage . BLED LA3DJEB

    Anonyme
    25 décembre 2018 - 16 h 27 min

    Ces derniers temps Mokri se comporte comme un président. Que s’est-il passé entre lui et l’ambassadeur des USA qu’il a rencontré ??
    A-t-on promis à Mokri le poste de Bouteflika ??
    Il joue le rôle de l’ÉTAT ??…Quelle anarchie. Le vide donne de l’oxygène aux charlatans politiques.

    عفاف
    25 décembre 2018 - 13 h 53 min

    بكل بساطة أجبت السيد مقري لا لتأجيل الإنتخابات الرئاسية فقط المطلوب أن لا يترشح الرئيس بوتفليقة لعهدة جديدة إحتراما للبنود المعدلة في الدستور و التي لا تسمح له ان يترشح للمرة الخامسة. ثم إنني أتساءل من هو السيد عمار غول ليأخذ علي نفسه مسؤولية التمديد لعهدة الرئيس بوتفليقة ؟ لماذا بعض الأحزاب المجهرية تضخم نفسها و تتحدث مكان الشعب دون تفويض منه ؟

    Rayés Al Bahriya
    25 décembre 2018 - 13 h 07 min

    Il se prend pour l’état ?
    Ce sondage qu’il veut piloter, pour le compte de son maître de Ankara, Erdogan qui fomente les complots ethnicides partout ds les pays musulmans.
    Halte à la dérive du clone bis fis…

      SoyonsLogiques
      25 décembre 2018 - 14 h 16 min

      Tiens tiens pour qui se -il ce lécheur de bottes d’erdogan le massacreur de Kurdes qui eux aussi ont droit à un état.
      Et il ose vouloir sonder les Algériens.Et c’est quoi son projet de sosieté pour notre pays.Je vous laisse le deviner.
      Ces islamistes nous collent à la peu comme des sangsues sachant qu’ils n’apporteront rien à notre Algerie.
      Avec BenAli en Tunisie,les islamistes n’avaient pas à la parole.D.s que l’un d’eux montrait le bout du nez,il le faisait disparaitre,la Tunisie ne s’en portait qu’extremement bien en dépit de la cupidité de la famille régnante.
      Voyez l’état en Tunisie avec le virus islamiste de BHL qui s’est installé dans le fruit apres le départ de BenAli.Les Tunisiens doivent regretter de ‘ètre laissé manipuler par les vendus d’islamistes tout comme chez nous des milliers de nos jeunes se sont laissés entrainés par le FIS vers une mort violente.Ce Fis ,tout comme le hamas de Nahnah ou celui Djaballah appliquaient un agenda concocté au moyen orient afin de déstabiliser notre pays,notre révolution.Le chef de l’ex-fis et ses enfants (de l’àge de ceux qui ont suivi le fis et qui se consument sous terre) vivent une retrait dorée chez leurs maitres au moyen orient.Chez nous ,toutes celles et ceux qui ont oublié les moments horribles que nous ont fait vivre les islamistes dans les années 90 et qui continuent de se prosterner devant des psychopathes ,makri,Benhadj,djaballah,aribi,chemsseddine,ghoul naima salhi etc. n’ont aucune conscience,sont des traitres à la Nation,à eux-mèmes et à leur enfants.L’avenir nous le dira.

    ACHAIBOU
    25 décembre 2018 - 12 h 34 min

    Je pense que personne n’a compris et ne comprendra comment fonctionne notre pays avec ces mafieux qui nous gouvernent depuis 1962 .Depuis Independence aucun président n’a été élu par le peuple à ce jour. Les
    partis politiques sont des marionnettes à la solde du pouvoir et de leurs propres intérêts . Aucun parti ne se soucie de ce peuple ,ce qu’il y a de merveilleux dans ce monde c’est LA MORT ou personne n’y échappe ,ou chacun de nous ira avec son propre PASSEPORT .
    Les lois sont faites sur mesure afin qu’il puissent bénéficier d’abord eux ,ensuite leurs enfants,puis leurs petits enfants ( Associations des enfants de moudjahidin es) bientôt association des petits enfants d’enfants de moudjahidines et ne chercher pas à comprendre .

      Anonyme
      25 décembre 2018 - 15 h 56 min

      C’est une vraie chance que de voir qu’il y encore, et ils sont rarissimes, des gars qui ont tout compris. Et j’en suis heureux pour toi et ce qui va t’arriver : tu finiras par devenir franco-quelquechose et que tu choisiras « Alexandre » comme nouveau prénom!!!

    Vérité
    25 décembre 2018 - 10 h 11 min

    Les partis Islamistes Algériens se sont une création du FLN-RND; ainsi le PT et TAJ et MPA; et d’autres;juste pour montré au monde que les corrompus ou pouvoir ont été élus par le peuple et il existe bien d’autres partis;pourquoi le pouvoir interdit les vrais partis d’oppositions;tout les chefs de partis touche des grosses primes de la la part des corrompus

    lhadi
    25 décembre 2018 - 9 h 39 min

    Ce Comprador déculturé, sans mesure, suit l’impulsion de ses passions. Il est avide du pouvoir comme ces populistes qui veulent nous infuser l’idée que la planche à billets crée de la croissance et leur offre un moyen miraculeux, sans aucun effort, de relancer l’économie algérienne mal en point.

    Imprégné par l’idéologie de cette secte qui veut nous islamiser alors que nous sommes musulmans, ce godillot pense « frères musulmans ».

    Nous, qui voulons le meilleur pour le pays, pensons Algérie

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    DYHIA-DZ
    25 décembre 2018 - 9 h 21 min

    Il faut avoir un niveau d’instruction approprié permettant d’ élaborer un questionnaire pour un sondage crédible et sérieux..
    Les 4 questions reflètent bien le niveau bas de Mokri et son QI < 0
    Wallah que c'est le niveau des cartoons ( Mickey Mouse).
    Mokri veut utiliser son charlatanisme dans la psychologie sociale ???

    Anonyme
    25 décembre 2018 - 9 h 10 min

    pourquoi M.Mokri ( moquerie oups pard,,,) ne va pas sonder ce que les turcs pensent de lui ,,,rien,,, ils ignorent qu il existe ,,,moi aussi sinon comme traître

    Kahina-DZ
    25 décembre 2018 - 9 h 08 min

    Mokri doit s’occuper des problèmes de son président Erdogan, qu’il laisse l’Algérie aux Algériens.
    Mokri doit commencer par apprendre à parler et à analyser les situations d’une façon professionnelle.
    Sa politique est un langage des rues de Souk El-Harrach.

    marri
    25 décembre 2018 - 8 h 54 min

    voila le chef girouette d’un pseudo parti qui prétend diriger un jour l’Algérie et qui annonce la couleur en voulant fouler au pied la constitution comme le meuvent ses patrons qui eux aussi sont en conclave et manigancent contre le peuple pour réaliser un coup d’état anticonstitutionnel. Pauvre Algérie.

    Anonyme
    25 décembre 2018 - 8 h 12 min

    Avant de faire appliquer « vos 4 grands choix « ,il faut faire appliquer l’article 52. 16 de la constitution qui stipule: « les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste ou régionale….etc »..Voila un des fondements de la constitution Algerienne concernant l autorisation des partis politiques en Algerie et que vous n avez pas respectes.

      Anonyme
      25 décembre 2018 - 9 h 02 min

      mon cher ami ,si je peut me permettre,la constitution chez nous est pâte molle que chacun peut modeler a sa guise elle est respecter que dans la mesure ou elle est arrangeante surtout pour ce que les membres de l ensemble des cadres retiennent ,, l immunité ,,que le TOUT PUISSANT m en garde j espère vivement m être tromper

      Anonyme
      25 décembre 2018 - 10 h 10 min

      Appliquer la Constitution? C’est croire au Père Noël! Et le Père Noel comme la constitution c’est du vent.

    ANONYME 1
    25 décembre 2018 - 7 h 35 min

    Qu’il commence à voler de ses propres ailes au lieu d’être le larbin d’autres personnes étrangères au pays.

    Il n’est pas capable de régler ses propres problèmes comment voulez vous qu’il puisse régler ceux des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.