Les insinuations de Mokri sur les relations «suspectes» de Karim Tabbou

MSP Tabbou
Selon Mokri, Karim Tabbou a pris le train du hirak en marche. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le torchon brûle entre le président du MSP, Abderrazak Mokri, et l’ex-premier secrétaire du FFS et fondateur de l’Union démocratique et sociale (UDS, non agréé). Après une première déclaration qui a soulevé un tollé, Mokri revient sur le sujet pour confirmer globalement ses dires et régler définitivement ses comptes à Karim Tabbou qui, lors d’une émission de télévision, lui reprochait d’être inféodé au pouvoir et d’avoir notamment «négocié secrètement» avec l’ex-conseiller du président Bouteflika.

Dans un message posté lundi sur sa page Facebook, le chef de file des islamistes affirme ainsi avoir dit que Karim Tabbou avait participé, non pas aux élections législatives mais aux élections locales, avec des listes d’indépendants dans certaines wilayas.

«Karim Tabbou, écrit Abderrazak Mokri, fait partie des personnalités que j’ai invitées à mon bureau et auxquelles j’ai exposé les détails de mes contacts dont il me reprochait le caractère clandestin, alors que je me suis retenu de commenter les accusations rapportées par de nombreuses personnes au sujet de ses contacts secrets avec un pays étranger.»

Au fond de lui, le chef du MSP n’en pense pas moins la même chose lorsqu’il déclare : «Lorsque nous avons pris part avec nos militants et cadres au premier vendredi, le 22 février, à travers toutes les wilayas, Tabbou était hors du pays. Après avoir pris le train en marche, il essaie aujourd’hui de s’en prendre aux hommes honnêtes !»

Ces coups au-dessous de la ceinture entre deux hommes de l’opposition illustrent les graves divisions qui minent l’opposition, aggravées par les divergences de vues aussi bien sur le mouvement de contestation que sur l’approche politique globale. Ainsi, au moment où des porte-voix du mouvement, dont Karim Tabbou, tendent à radicaliser leur position contre le commandement de l’ANP, en réclamant l’ouverture d’une transition politique, un groupe de partis de l’opposition, dont fait partie le MSP, annonce sa disponibilité à «dialoguer» avec l’armée.

R. M.

Comment (119)

    Anonyme
    10 juin 2019 - 15 h 44 min

    Chelabi

    Trop d’agitations pour rien.
    L’Algérie n’a pas besoin d’agitateur de ta trempe, mais de constructeurs et de penseurs.
    Tu peux continuer ta danse électrique. Quand tu auras fini, fais nous signe.

    souhi
    9 juin 2019 - 19 h 35 min

    Certes, Mokri était dans les rangs du mouvement populaire, le 22.02, 01.03 et 08.03, puis il a été chassé à la suivante. Sur sa page officielle facebook, on ne trouve trace que de ces 3 marches, plus rien après. Et dans les 3 sorties, il était encadré par les siens. Pour Tabbou, tous les vendredis, à partir du 01.3, il est au milieu des foules, parle au gens, se fait entrelacé et abordé par tous, et galvanise même parfois les foules. Il se déplace dans plusieurs villes et localités et il n’est pas cloitré à Alger (comme Mokri). Sur sa page officielle et sur youtube, on trouve les vidéos de ses marches à partir à partir du 01.03, on ne trouve pas de trace sur une sortie éventuelle le 22.02, probablement, il n’a pas dû marcher ce jour-là, …, Mokri dit qu’il était à l’étranger. Mais au-delà de dire que Tabou a pris le train du Hirak en marche… c’est de la polémique, comme il en fait souvent. La dernière en date, Tabou veut internationaliser l’affaire nationale, ou encore quelques temps avant, les kabyles sont trop influencés par la France… et il y’a des médias spécialiste dans la polémique et non dans l’information, et Mokri devrait faire de la politique et non de la controverse.

      Anonyme
      10 juin 2019 - 15 h 38 min

      Tabou est très motivi. Par quoi ? l’avenir nous le dira.

    Ammi Mourad
    6 juin 2019 - 14 h 12 min

    cette querelle de chiffonniers, met a nu les différences de vue et de positionnement d’une opposition qui n’est pas encore organisée, et qui laisse au pouvoir une marge de manœuvre certaine,
    Pouvoir qui ne se plie que par la pression de la Rue,

    Rascasse
    6 juin 2019 - 9 h 17 min

    …..tabou est l’un des avenirs politiques de l’Algérie

    AMMI ROUCHE
    5 juin 2019 - 18 h 46 min

    En insultant l’un des politiciens les plus honnêtes et les plus propres, d’ailleurs, ils veulent pas lui donner un agrément car il refuse d’être un vendu, je constate qu’il n’y a aucun espoir pour ce peuple tant qu’il existe ces gens qui insultent tout le temps, on ne mérite que la dictature finalement. Vivement la division du pays en régions autonomes ou fédérations et là, on verra quelle région travaille le plus et paie le plus d’impôt au pays et le budget de chaque fédération devra être selon les bénéfices produits , pas de place aux feneantisme, place à l’intelligence et au travail. Je suis certain que tous ces chiens qui insultent vont venir émigrer dans les régions les plus développées et là aussi, on leur passera un test de langues et de valeurs pour les accepter. Malek Bennabi avait raison de parler de peuple destiné au colonialisme.

    rob
    5 juin 2019 - 17 h 16 min

    Je préfère Tabbou ,intellectuel ,qu’un con borné esclave des wahabistes et des arriérés ratons de l’orient

      Précision
      5 juin 2019 - 22 h 31 min

      Les deux sont des ratons l’un de la la Turquie et l’autre de la France, les deux du Maroc.

      Anonyme
      10 juin 2019 - 15 h 17 min

      L’intellectuel de la trahison.

    Anonimaoui
    5 juin 2019 - 12 h 48 min

    Ce Makri adorateur du Turc Erdogan et de ses maîtres à penser moyens orientaux n’a rien d’Algérien sauf le partage de la rente pétrolière avec le pouvoir depuis plus de 20 ans. M. Karim Tabou ne partage rien avec ce renégat surtout pas son origine algérienne de souche, son patriotisme, son courage et ses convictions politiques. Ce Makri fait tout pour plaire aux maîtres du moment juste pour sauver sa peau de caméléon qui a bouffé à toutes les mangeoires. Renégat, espion Turc dégages de la patrie du million et demi de chouhada !

      Za
      5 juin 2019 - 15 h 37 min

      Tous deux ne roulent pas pour le bien de l’Algérie. L’un pour l’intégrisme intenational et l’autre pour le maghzen et la france

    Messaoud
    5 juin 2019 - 12 h 31 min

    C’est la lèpre qui s’attaque au choléra en espérant que personne n’en sortira vainqueur pour le bien de l’Algérie.

    Amar
    5 juin 2019 - 12 h 11 min

    Les «Moqueries» qui s’attaquent aux «Tabous» ? Interessant spectacle en perspective pour ternir davantage l’image du pays.
    Bravo et surtout il faut persévérer pour faire plaisir à vos Maîtres respectifs.

    AAA
    5 juin 2019 - 12 h 01 min

    NON À L’INTÉGRISME RELIGIEUX BARBARE ET NON AU FEODAL RÉGIONALISME TRIBAL.

    Lahouaria
    5 juin 2019 - 11 h 45 min

    Placer à la tête de l’État un tel charlatant prosélyte je préfère ne plus remettre les pieds pour 5 Plombes en Algérie au moins, je passerais mes vacances dans mon quartier frais à effeuiller les pâquerettes, dégagera ou dégagera pas..
    Mon père Allah Yarhmou, m’a dit un jour, l’Algérie hta wahed mata3 Bouh ou babah
    l’Algérie Ga3 n’ta3na entièrement et les algériens sont tous propriétaires de notre pays!
    on aura jamais un visa pour visiter une région, chacun libre de résider là où il se sent bien!
    Ce n’est pas la peine de faire la Promotion pour les régions berbères, vous n’êtes l’héritier légataire ou réservataire Monsieur Tabbou

      Chelabi
      5 juin 2019 - 14 h 08 min

      Effeuiller lés pâquerettes voilà une activité for convenable pour quelqu’un comme toi. La politique, c’est autre chose.
      Entre nous, si tu rajoutais un rab de 20 ans . 5 plombes, je trouve que c’est court.

        Lyes-DZ
        5 juin 2019 - 14 h 30 min

        Apparemment tu excelles bien dans le matraquage stérile, tu fais bien ton job pour ton sidek qui passe une hibernation agitée, ne te fatigue pas il est déjà
        disqualifié pour la majorité d’algériens peine perdue
        La politique est un art qui est réservé à une certaine élite bien discrète

          Chelabi
          6 juin 2019 - 1 h 04 min

          Mon rôle est simple. J’ai une réserve de Fly Tox et à chaque fois que je perçois un bourdonnement, j’arrive en courant avec mon exterminateur pour arroser les mouches de ton genre.
          Alors, ne sois pas surpris de me voir surgir dans les posts des uns et des autres (dhoubab) pour faire mon travail d’hygiéniste. C’est une question de salubrité publique!
          Quant à l’élite, laisse-moi douter que tu en fasses partie car ta prose est un galimatias au sens romain du terme. Ce qui de facto, ne te donne pas normalement le droit de parler de politique. Mais comme on vit dans des temps où la voix du sage vaut celle du débile, alors tu peux toujours continuer à admonester, à exprimer ta furie, à faire sortir tout ce que ta mauvaise éducation t’a inculqué.
          Je sais que tu ne vas pas te calmer alors attends toi à ce que je revienne à la charge avec mon Fly Tox. Tu es peut être un Dhoubab coriace mais tu finiras par tomber. Promis. Juré!

        Argentroi
        5 juin 2019 - 21 h 06 min

        Chelabi, mais j’en suis ahuri ! Toi l’anti-communiste primaire pour qui Marx et Trotsky disaient des niaiseries soutenir Karim Tabbou le socialiste, sûrement marxiste ou du moins marxisant ! Dans un autre post, j’ai lu que tu étais fier de Abane Ramdane et que tu prenais position contre les islamo-conservateurs et Naïma Salhi, toi qui insultait Abou Stroff parce qu’il traitait les sanguinaires islamistes de vermine et qui, sûrement, adulait Abane Ramdane et haïssait Naïma Salhi. Et après toute cette incohérence, tu dis que tu fais de la politique !

    Othmane
    5 juin 2019 - 11 h 45 min

    J’ai le profond et sincère sentiment patriotique que notre chère Algérie est prise en otage entre ces intégristes islamistes et ces régionalistes rétrogrades.
    Que Dieu la protège de ces inconscients criminels.

    Felfel Har
    5 juin 2019 - 10 h 41 min

    Spectacle tragi-comique qui n’est pas sans rappeler une scène du film Hassan Terro quand Rouiched déclare à son compére: « Enta biya3 ouana biya3 ». Voilà où nous mènent tous ceux qui ont gravité autour de la ruche de Bouteflika pour avoir un peu de miel. Et ils osent venir nous haranguer et nous abreuver de leçons de démocratie, d’exemplarité et de sacrifice pour le bien public.
    « Ejustem farinae » (ils sont faits de la même farine) faisaient observer les Romains pour parler de ceux qui partageaient les mêmes tares, les mêmes défauts, les mêmes vices, comme nos politiciens véreux. Leur permettre de revenir aux affaires à la faveur du Hirak serait un suicide collectif.

    Anonyme
    5 juin 2019 - 10 h 00 min

    Chelabi, le peuple a dit DEGAGEZ TOUS, alors tu dégagés. L’Algérie en à MARRE des TABOUS et des MOQUERIES

      Chelabi
      5 juin 2019 - 21 h 29 min

      Le peuple a dit dégage pour les 3B et tout récemment il a ajouté Gaid dégage. Jamais entendu Tabou dégage.

        Anonyme
        10 juin 2019 - 15 h 41 min

        Pour ton info.
        Tabou a déjà été éjecté de la foule !!!

    Syphax de Siga
    5 juin 2019 - 9 h 25 min

    Ya Mokri, vos gesticulations suspectes ne nous feront pas oublier votre vassalité à plat-ventriste à Erdogan et votre propension ardente à devenir son sous-préfet en Algérie.

    Naadja Labssa Combat
    5 juin 2019 - 8 h 36 min

    Ce Mokri est l’ambassadeur de Turquie en Algérie. C’est un barbu au chevet d’une puissance étrangère. Pour l’instant, la ‘ Manu Militari’ l’utilise tout comme évidemment l’utilisation des autres ‘salarié (e)s qui parodient par ci par là pour défigurer une région, une culture et laquelle? une croyance. L’opération ‘ Zouaves’ initiée par les galons du style Chanel est la preuve vivante d’une guerre sans merci contre le peuple. Si ce Mokri se considère sincère, alors qu’il descende dans la rue. Une chose est sûre, il sera taillé sur mesure.

    Lahouaria
    5 juin 2019 - 8 h 28 min

    Tous les c… qui ont défilé sur Fafa24 et Magharibia tv, Al Hayat TV dégagez, pas besoin de vous imposer à nous.
    Tous ceux qui font le régionalisme leurs fonds de commerce et leurs Bastions pour faire semblant de critiquer l’État Algérien et l’ANP.
    L’État algérien n’existe plus, ce n’est pas la peine de maudire x ou y pour installer votre cul sur le Koursi Présidentiel.
    Vous n’avez aucun droit de parader pour mentir au peuple et vous imposer sans notre consentement ..
    Les anciens Partis politiques déchus qui n’ont jamais accédé au pouvoir doivent être dissout et d’autres partis de jeunes algériens universitaires doivent nous représenter pour les présidentielles.
    Les gourous qui déboulent les dachra, les douars ou debdeb pour impressionner nos aînés doivent être interdit les électeurs comme Nekkaz Tabbou.
    Insister de force dans la vie des algériens sans passer par les urnes universelles, est une forme de dictature, on refuse les dictateurs sans honneur
    Rien que de voir sa tronche, j’ai des nausées 3ala sbah ellah

    Lyes-DZ
    5 juin 2019 - 6 h 30 min

    @Chelabi
    Tu veux pulvériser avec ton FLY TOX à deux sous un natif des Aurès ( Tachawit) terre des hommes libres, terre des chaouis Larbi BENMHDI, Mostepha BENBOULAID et KAHINA parce qu’il a émis un avis défavorable sur ton TABBOUS, en le qualifiant de Mouche, je répliquerai et te dirai c’est toi la mouche volante Tse Tse atteinte de pathologie schizoïde, ça dégouline partout de façon lunaire, à aucun moment, tu défends l’Algérie, son intérêt suprême, son unité, son futur, tu défends une personne, le culte de la personnalité en le gratifiant de SIDAK qui a tissé des alliances avec les islamistes pour se mettre au devant de la scène, la différence est enormissime entre nous, tu défends TABBOUS, moi je défends l’Algerie, tu papillonnes partout et de surcroît, tu dois être exténué de notifier des réponses quasiment à celles et ceux qui ne sont pas de ton avis, ils ont le droit d’émettre des avis, de s’exprimer de manière démocratique, de ne pas rouler pour ton TABBOUS, d’ailleurs un lecteur t’as vivement conseillé de se prémunir d’un stock de Doliprane, au cas où ton sidak ne serait pas élu, car y’a de forts soupçons et supputations douteuses autour de son comportement, il est colérique, aigri, grincheux, Il manque de finesse politique. Absence criante de self contrôle des hommes du pouvoir. se donne en spectacle sur FRANCE 24, JAZEERA du Quatar, il ne maîtrise même pas le volet économique, croasse comme un corbeau pour enflammer la foule,entretient des discours réactionnaires, ça ne passera jamais dans les autres régions d’Algérie, son jeu est démasqué par les vrais patriotes, pour finir si tu trouves que ma hauteur de vue est basse en dessous de la ligne d’horizon, la tienne patauge, engloutie, immergée dans une nappe phréatique boueuse, pour y remédier un bon rabattement pour l’extirper.
    Non pour MOKRI le caméléon
    Non pour TABBOU l’opportuniste
    Vive l’Algérie des vrais patriotes

      Chelabi
      5 juin 2019 - 9 h 37 min

      Ce post est un amas de boursouflures . Une diarrhée verbale. Pas une seule que l’on puisse retenir.
      Sache que je n’ai jamais demandé à ce que Tabou soit demain président de ce pays.
      Si l’envie de se présenter le prenait et bien les urnes trancheraient .
      Je constate simplement que les posts suintent d’un anti kabylisme primaire. Et les tiens en particulier.
      Cet anti kabylisme est le fait du système qui veut affaiblir le hirak en divisant le peuple.
      Il est mené par une armée de moucherons électroniques dont tu es l’un des animateurs les plus fougueux.
      Ça tombe bien. Tu es chaoui et tu défends un gars de ta tribu qui mène ce pays au chaos. Un homme travaille en sous mains par les émirats. Un homme connu pour sa boulimie prévaricatrice.
      Tu te dis chaoui. Tu me parles de benboulaid et des autres allah yarhamhoum mais moi je n’en suis pas moins fier de Albane Ramdane, Amirouche, Krim, si elhaoues. Tu me parles des Aures que j’adore mais en dépit de cela, je te dis que mon Djurdjura soulève en moi une émotion à nulle autre pareille.
      Alors ne me sors pas tes origines, ça ne m’ajoute aucune valeur à l’argumentaire. Sache seulement que si tu t’attaques aux miens tu auras une prompte réponse: un coup de flytox est juste une première semonce.

    Algien hunter
    5 juin 2019 - 3 h 13 min

    alors déjà Karim Tabbou il est pour l ouverture des frontières avec le Maroc ça c’est hors de question ensuite je vous rappelle qu’il a quand même fait équipe avec les islamistes au début de la contestation tabou moquerie c’est la même merde et c’est pas les Marocains sur le site qui vont nous faire changer d’avis vous parlez de mouches mais les mouches c’est vous on sait très bien que les Marocains sont payés par le makhzen pour venir polluer les médias algériens tous les pseudo algérien qui traitent les autres de mouche parce qu’ils sont pas d’accord avec tabou c’est vous les mouches marokki bande de clows

    Benmhidi57
    5 juin 2019 - 0 h 42 min

    @Ras el Kaboul kabousou,
    Alors puisque tu es avec ce terroriste, tu es toi aussi terroriste ou bien ghoulam iteftefou Fik f lghaba, ou bien ils t’ont épousé lors de leurs cérémonies de zawadj el moutaa . Sache que les gens que tu insultes ont aidé notre Armée à casser du barbu durant la décennie noire et vont le faire encore pour vous éradiquer, toi, ton Hamas et les sionistes turcs qui l’actionner, les wahabites qui le financent. Vous êtes tombés , vous les pro-arabo-musulmans, sur la race qui a éliminé le judaïsme, le christianisme d’Algérie et ils vont faire la même chose avec l’islamisme quelque soit le pays qui vous soutient. Car ce pays c’est un pays de liberté religieuse, et aucune religion ne pourra être imposée à nous. On est amis de Omar khayyam, de johnny Walker, de mascara, tlagh, tlemcen, vodka, rhum wa ma Adria ma errhumu. Si Adam l’a goûté il aurait adoré Satan pour paraphraser sidna Omar khayyam.

      Algerienhunter
      5 juin 2019 - 3 h 17 min

      Le Hamas est pas une groupe terroriste si tu crois que la liberté se résume à boire de l’alcool tu te met le doigt dans l’ œil n’oublie pas une chose c’est les juifs qui ont trahi les Algériens pas l’inverse quant aux chrétiens c’était des colon

    Le Numide
    4 juin 2019 - 23 h 39 min

    Je ne connais pas personnellement Karim Tabou, si ce n’est à travers la presse et les médias. Ce qui ressort c’est que cette jeune personnalité est formée à la bonne école celle du grand militant feu Hocine Ait Ahmed; c’est à dire le FFS.
    Je dis bien le FFS et non pas Faffa.
    Certains de nos compatriotes, qui ont la critique, l’accusation et l’invective faciles, ont eu toujours tendance à coller une appartenance à la France, voir mêmes des liens avec le judaïsme et le sionisme, aux personnalités et militants, voir aux simples citoyens, issus de cette région d’Algérie qui s’appelle la Kabylie.
    Oublions de ce fait que cette région a payé l’un des plus gros tribut en pertes humaines durant la guerre et que ses forêts et montagnes ont été brûlées et détruites par le napalm de Faffa à l’indépendance du pays.
    Il ne faut pas oublier, aussi, que cette région a fourni les plus importants contingents de Moudjhiddin(les vrais!) et d’officiers à notre armée de libération. Et de ce fait des milliers de Martyrs du devoir national.
    Des centaines de valeureux djounoud, sous officiers et officiers originaires de cette région, sont tombés au champ d’honneur loin de chez eux, dans d’autres régions d’Algérie, notamment, en Wilaya 6
    Quand on parle, on devrait savoir de quoi en parle!
    Bien que Tabou n’a pas été jusque au bout fidèle à son formateur et au FFS, on ne peut se permettre de le comparer à Mokry dont l’idéologie se caractérise par l’obscurantisme de l’islam politique et dont l’action a toujours fait le jeu du pouvoir en place, en pratiquant l’entrisme dans le but de parvenir un jour au sommet de l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.