Presse électronique : les instructions de Tebboune

Djerad journaux électroniques
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad. D. R.

Par Mounir Serraï L’Etat veut régulariser la situation des journaux électroniques. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le président de la République affirme avoir donné des instructions pour traiter rapidement ce dossier qui fait partie de ses promesses de campagne.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, mardi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de procéder à la régularisation de la situation juridique des journaux électroniques domiciliés en Algérie», est-il précisé dans un communiqué de la Présidence de la République.

«Ces médias seront traités sur un pied d’égalité que la presse nationale écrite en matière de couverture des activités nationales et officielle et d’accès à la publicité publique, et ce dans le strict cadre de la loi et de la déontologie de la profession», ajoute-t-on dans le même communiqué. Le gouvernement devra donc combler un vide juridique.

Il est à souligner que la loi organique sur l’information parle de la presse électronique. L’article 67 de ladite loi définit c’est quoi un journal électronique. «Il est entendu par presse électronique, au sens de la présente loi organique, tout service de communication écrite en ligne destiné au public ou une catégorie de public, édité à titre professionnel par une personne physique ou morale de droit algérien qui a la maîtrise de la ligne éditoriale de son contenu», stipule cet article. Dans l’article 68, le législateur précise que «l’activité de presse écrite en ligne consiste en la production d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations ayant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique. Les publications diffusées en version papier ne rentrent pas dans cette catégorie lorsque la version mise en ligne et la version originale sont identiques».

Même si ces articles existent, cela n’a pas permis aux journaux électroniques d’avoir une assise légale, et ce principalement à cause de l’absence de textes d’application. Pis, certains journaux électroniques ont été sanctionnés pour leur ligne éditoriale qui traitait du Hirak, en bloquant leur accès en Algérie, comme c’est le cas jusqu’au jour d’aujourd’hui d’Algeriepatriotique.

M. S.

Comment (8)

    aywa
    5 février 2020 - 15 h 41 min

    Si le gouvernement doit financer il devra aussi contrôler, vous voyez le truc?

    Belveder
    4 février 2020 - 17 h 30 min

    Toute presse quelque soit sa forme de diffusion a des droits et doit étre protégée….Mais elle a aussi des Devoirs en terme de Déontolongie…de Respect de la Vie privé..de la presemption d innocence..du Droit de réponse a accordé.et de Calomnie a éviter surtout..LA Justice Médiatique n est pas le Justice….

      Anonyme
      4 février 2020 - 18 h 32 min

      Avant d’arriver au respect de la présomption d’innocence dans la presse, il faudrait d’abord qu’elle commence par les juges qui mettent en détention préventive quelqu’un pendant 6 mois pour finir par lui dire de rentrer chez lui…

    Felfel Har
    4 février 2020 - 17 h 26 min

    La presse électronique échappait au contrôle de l’Establishment qui, réflexe maladif des despotes, a tenté de la museler en lui imposant toutes sortes d’embûches juridico-légales. Échec total! Le deal de Tebboune consiste à libérer cette presse, toute la presse, de son carcan, mais en échange d’un respect quasi-religieux des canons du journalisme tels qu’ils ressortent de la Charte de Munich (leur Bible en quelque sorte).
    Va-t-on alors vers la réhabilitation du métier de journaliste, le vrai, celui qui s’engage à révéler la vérité sans la déformer ou la manipuler?
    La balle est dans le camp de cette profession qui doit évacuer de ces rangs les charlatans et les plumitifs aux ordres.

    Le Chant Des Cygnes
    4 février 2020 - 17 h 19 min

    Les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien les écouter !
    Comme tout le reste, n’est ce pas!!¡!

    HORS LA LOI
    4 février 2020 - 17 h 11 min

    Un président illégitime et hors la loi, veut appliquer la loi de la jungle, lorsque vous serez élu démocratiquement et sans l’intervention des militaires surtout le. Général Lachkam, la vous pouvez appliquer la loi et autres choses, si vous ne craignez pas le peuple Algérien, essayez de crainger Dieu et ne pas mentir ni triché,mais comme vous tous issue du parti de la corruption et de la falsification de histoire(FLN) vous avez certainement des places réservés aux Paradis des traîtres

    Citizen
    4 février 2020 - 17 h 05 min

    algeriepatriotique en fait partie ?

    Anonyme
    4 février 2020 - 16 h 04 min

    Promesse de campagne? Quelle campagne? Il en a fait une??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.